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ARCHIVÉ - Le profil du réseau de la prestation des services

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Aper�u

La Direction du dirigeant principal de l'information a recueilli des donn�es entre mai 2003 et f�vrier 2004 afin de d�crire, pour la premi�re fois, le r�seau de la prestation des services externes du Gouvernement du Canada (GC) pour tous les modes (en direct, en personne, par t�l�phone et par courrier). Le Profil du r�seau de la prestation des services (PRPS) vise � produire une vue de haut niveau qui regroupe les donn�es � l'�chelle r�gionale pour lier l'information sur la demande de services �manant des clients externes, les services offerts, ainsi que les ressources et l'infrastructure de prestation de ces services. Outre son but initial, c'est-�-dire respecter l'engagement du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT) � pr�senter une vision � pangouvernementale � en mati�re de prestation de services, le PRPS appuie l'examen horizontal de l'infrastructure commune et de la prestation de services men� par le Conseil du Tr�sor et l'examen op�rationnel effectu� par le Comit� d'examen des d�penses relativement � l'infrastructure du GC pour la prestation de services, examen annonc� r�cemment dans l'initiative du SCT intitul�e Renforcer la gestion du secteur public - Aper�u du plan d'action et des principales initiatives du gouvernement. Le rassemblement des donn�es aux fins du PRPS a exig� de grands efforts, la participation et la collaboration des minist�res.

�tendue de la recherche

Le profil insiste sur la prestation directe de services au public (Canadiens, entreprises canadiennes et non-Canadiens dans le cadre du budget de fonctionnement des minist�res. Sont exclu du profil,  les services offerts � l'�tranger ou hors des lieux de travail (p. ex. des inspections), les services offerts dans des lieux culturels ou historiques (p. ex., des visites de mus�es), ou dans des �tablissements de recherche ou des activit�s d'application de la loi (p. ex. les mesures de contr�le � la fronti�re, les services correctionnels, ou la d�fense), ou les services de soins de sant� (p. ex. des soins infirmiers). Les budgets de subventions et contributions des minist�res n'�taient pas pris en compte. De plus, les services offerts par le biais des sites Web nationaux sont exclus du PRPS.

Les donn�es recueillies pour les services englobent toutes les interactions de nature informative ou transactionnelle et comprennent les frais salariaux et non salariaux, de m�me que le nombre d'�quivalents temps plein (ETP) � l'int�rieur des fonctions de r�ception, de traitement et de soutien n�cessaires � l'ex�cution du projet. 49 organismes ont �t� invit�s � pr�senter des donn�es. Ils ont �t� choisis dans le cadre de l'Initiative d'am�lioration des services, du fait qu'ils offrent des services directs � la population du Canada. Pour l'instant, Postes Canada et la Gendarmerie royale du Canada n'ont pas �t� inclus. 29 organismes ont fourni une r�ponse.

R�sultats

Les donn�es soumises indiquent 1 615 points de services, un peu plus de 31 000 ETP et plus de 350 millions d'interactions par ann�e. Les salaires et F&E extrapol�s � plus de 3 milliards $ une fois les relev�s compl�t�s et les co�ts salariaux et non salariaux, les biens immobiliers et les avantages sociaux pris en compte - tous les co�ts indirects sont exclus. Par ailleurs, environ 40 000 ETP travaillent � la prestation de services externes. Il y a un �cart important quant � la disponibilit� des services entre les modes de prestation et les co�ts selon les modes : en personne 30 $ par transaction, courrier 20 $, t�l�phone 10 $ et Internet moins de 1 $ (les co�ts ne comprennent pas les frais qui permettent d'�laborer ou d'appuyer l'infrastructure de la prestation de services, l'infrastructure technologique ou autre). Il y a 6 organisations cl�s aux fins de la prestation de services : Agence du revenu du Canada, Anciens Combattants Canada, Bureau des passeports, Citoyennet� et Immigration Canada, D�veloppement Social Canada et Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada.

Prochaine �tape

Des pr�paratifs sont en cours pour effectuer une �tude plus d�taill�e portant sur la prestation de services externes au niveau des points de services pour les organisations cl�s identifi�es par le PRPS afin de fournir un appui � l'examen op�rationnel effectu� par le Comit� d'examen des d�penses relativement � l'infrastructure du GC pour la prestation de services.