Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Initiative d'amélioration des services Activités d'apprentissage

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Le 1er novembre, 2001
Le 27 novembre, 2001
Toronto

Brochure (1256 KB)

Les thèmes

Les attentes de la population

Le Gouvernement du Canada est le plus grand fournisseur d'information et de services au pays. Alors que les Canadiens et les Canadiennes utilisent de plus en plus Internet, ils désirent un accès plus facile et plus rapide aux services gouvernementaux, ainsi qu'un service de qualité supérieure - non seulement les services offerts sur Internet, mais aussi les services dispensés en personne et par téléphone. Découvrez comment les attentes des clients déterminent le cadre de la politique d'amélioration des services du gouvernement.

La réponse du gouvernement

Le Conseil du Trésor s'est engagé à ce que la fonction publique améliore de 10 % le taux de satisfaction des Canadiens et des Canadiennes vis-à-vis de la prestation de nos services clés d'ici 2005. Ce sont les personnes qui ont des rapports quotidiens avec les Canadiens et les Canadiennes qui sont les mieux placées pour améliorer le taux de satisfaction de la population. Les employés de première ligne savent ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, mais ils ont besoin d'outils de leur ministère ou agence centrale pour améliorer les services. Découvrez comment le fait de mettre l'accent sur les attentes des clients changera votre mode de travail.

Les technologies pour la transformation

Les nouvelles technologies donnent aux gouvernements la possibilité de restructurer les services de sorte à faciliter l'échange d'information. Étant donné qu'elles sont à la base de tous les modes de prestation de services, elles nous permettent de rejoindre tous les Canadiens et Canadiennes dès aujourd'hui, tout en permettant d'améliorer l'accès et les services dans les années à venir. Renseignez-vous sur l'importance d'intégrer les modes de prestation de services électroniques et non électroniques et apprenez comment la transition vers le cybergouvernement va bien au-delà des services.

Outils de mesures communes

Les outils de mesures communes (OMC) sont une série de questions et d'échelles de mesures types utilisées pour recenser le taux de satisfaction des clients. Ils permettent aux organismes d'évaluer les progrès réalisés dans l'amélioration des services et de comparer leurs résultats avec d'autres organismes qui évoluent dans le même secteur d'activité. Découvrez les cinq éléments clés des OMC et apprenez comment concevoir un sondage sur la satisfaction des clients qui répond à vos besoins en information.