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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Rapport

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Message de la ministre

Notre gouvernement s'est engagé à maintenir les taxes et impôts à un bas niveau, à investir dans l'emploi et dans la croissance et à contrôler les dépenses du gouvernement. L'ARC poursuit ses efforts en vue d'offrir des programmes et des services qui sont essentiels à la réalisation de ces objectifs et au soutien des Canadiens tout au long de cette période délicate de rétablissement économique à l'échelle mondiale.

Au cours de la dernière année, j'ai pu constater le niveau de professionnalisme et de dévouement dont l'ARC a fait preuve dans tous les aspects de son travail auprès des particuliers, des entreprises et des clients gouvernementaux. Tout au long de la période visée par le présent rapport, je suis convaincue que l'ARC continuera de répondre aux besoins des Canadiens dans les domaines du service, de la sécurité des renseignements, du traitement de l'inobservation des lois fiscales et de l'administration des programmes de prestations et de crédits. Grâce à une planification et une surveillance rigoureuses, l'ARC verra au respect de nos engagements financiers, tout en maintenant l'excellence des services offerts au Canadiens.

À titre de ministre du Revenu national, je suis fière de présenter le Rapport sur les plans et priorités 2012-2013, de l'Agence du revenu du Canada.

La ministre du Revenu national,

L'honorable Gail Shea, C.P., députée

Message de la commissaire

Photo of Linda Lizotte-MacPherson

L'Agence du revenu du Canada (ARC) joue un rôle central dans l'économie du Canada en administrant les programmes de l'impôt et des prestations, et d'autres programmes connexes, pour le compte des gouvernements de partout au Canada. Le présent Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 (RPP) nous donne la possibilité d'établir la façon dont nous répondrons aux défis et aux occasions que présente notre environnement opérationnel tant à l'externe qu'à l'interne, afin que l'ARC continue d'être un leader mondial dans l'administration de l'impôt et des prestations.

L'ARC a récemment entamé un processus de planification stratégique d'une portée considérable qui a donné lieu à l'établissement de Vision 2020. Agissant comme un pont permettant le passage du présent vers l'avenir, Vision 2020 est un ensemble de stratégies transformatrices à long terme qui permettront à notre organisation d'être en mesure de suivre les priorités du gouvernement, la technologie et le comportement des contribuables. D'une certaine façon, Vision 2020 est un prolongement du programme stratégique de l'ARC mis en place depuis un bon nombre d'années, qui comprend entre autres l'automatisation et le libre­service. Elle tient également compte des pratiques exemplaires émergentes des administrations fiscales partout dans le monde et constitue notre plan directeur visant à trouver des modes de fonctionnement plus productifs et centrés sur les contribuables.

En plus de notre programme de transformation à long terme, l'ARC surveillera de près l'évolution de Services partagés Canada afin de s'assurer que l'ARC continue de recevoir des services de la technologie de l'information de très grande qualité. Nous sommes également résolus à mettre en œuvre des plans d'actions qui répondent directement aux recommandations de la Commission sur la réduction de la paperasse. Nous allons également répondre au examen des dépenses dans le cadre des actions du gouvernement en vue de réduire le déficit par l'implantation de changements qui amèneront notre organisation vers un modèle de structure d'affaire plus efficient, tout en transformant en même temps les services et l'observation de sorte à assurer notre progression vers Vision 2020.

Je suis fière de diriger un effectif aussi talentueux et chevronné, et je fais entièrement confiance au professionnalisme et au dévouement du personnel de l'ARC pour produire des résultats pour les Canadiens et Canadiennes.

La commissaire du revenu,

Linda Lizotte-MacPherson

Section I : Aperçu de l'organisation

Raison d'être

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est responsable de l'administration, de la cotisation et de la perception de centaines de milliards de dollars en impôts et en taxes annuellement. Les recettes fiscales qu'elle perçoit sont utilisées par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des Premières nations afin de financer les programmes et les services qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens. L'ARC utilise aussi son infrastructure fédérale pour verser des milliards de dollars en prestations, crédits d'impôt et autres services qui viennent appuyer le bien-être économique et social des familles, des enfants et des personnes handicapées du Canada.

Dans le cadre de son mandat, l'ARC s'efforce de s'assurer que les Canadiens :

  • paient la part d'impôt et de taxes dont ils sont redevables;
  • reçoivent les versements auxquels ils ont droit;
  • obtiennent un examen impartial et adapté des décisions contestées.

Responsabilités

L'impôt et les taxes que l'ARC perçoit et les crédits qu'elle administre sont essentiellement établis dans la Loi de l'impôt sur le revenu et dans la Loi sur la taxe d'accise. L'ARC applique également des lois spécialisées relatives au Régime de pensions du Canada, à l'assurance­emploi et au bois d'œuvre. Elle exerce de nombreuses activités non fiscales, y compris celles liées aux organismes de bienfaisance, au tabac, aux régimes enregistrés et aux recouvrements non fiscaux. L'administration fiscale compte plusieurs étapes, la première étant le moment où les contribuables sont inscrits dans nos systèmes automatisés à l'aide d'un numéro d'assurance sociale pour les particuliers ou d'un numéro d'entreprise pour les entreprises. Les contribuables doivent déclarer et payer l'impôt et les taxes exigibles (impôt sur le revenu en ce qui concerne les particuliers) ou les percevoir pour le compte du gouvernement (p. ex. la paie, la taxe sur les produits et services, les cotisations versées au Régime de pensions du Canada par les entreprises). Les paiements et la production de déclarations ont lieu à des moments différents au cours de l'année, selon le type de taxe ou d'impôt et la catégorie du contribuable. L'ARC vérifie les déclarations, les paiements et les données des inscriptions ou des demandes soumis aux fins de l'impôt, des prestations et des crédits afin de s'assurer que les renseignements sont exacts. Lorsque des particuliers et des entreprises ont, volontairement ou non, omis d'observer entièrement les lois, nous faisons appel à un large éventail de mécanismes au moyen de nos programmes de vérification et d'exécution afin d'inciter l'observation chez les contribuables et de protéger l'assiette fiscale du Canada. Nous offrons un recours à ceux qui n'acceptent pas nos décisions en matière de cotisation ou de nouvelle cotisation, et au besoin, nous recouvrons toute dette en souffrance.

L'ARC joue un rôle essentiel de soutien des familles et des particuliers partout au Canada. Elle vient en aide à des millions de Canadiens en administrant de nombreux programmes de prestations et de crédits d'impôt permanents et ponctuels pour le compte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Dans certains cas, les dispositions législatives lui permettent de fournir des renseignements à l'appui des programmes administrés par ses clients gouvernementaux. En s'assurant que les bénéficiaires de prestations ont accès à des renseignements exacts en temps opportun, elle les aide à recevoir les prestations auxquelles ils ont droit. Par ailleurs, en offrant un service de prestation unique au nom de plusieurs ordres de gouvernement, l'ARC réduit le chevauchement des tâches et les frais généraux de l'administration des programmes de prestations.

L'ARC est très consciente de l'importance que les Canadiens accordent à l'équité et à la transparence de toutes les interactions avec le gouvernement. Elle répond à leurs attentes en s'assurant que seuls les particuliers admissibles reçoivent des prestations et que leurs paiements sont exacts. Cela protège les bénéficiaires de prestations et de crédits contre des difficultés excessives causées par des paiements en moins tout en protégeant les recettes du gouvernement en réduisant les paiements en trop.

L'ARC contribue à trois des secteurs de résultats du gouvernement du Canada :

  • un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens;
  • des activités gouvernementales bien gérées et efficaces;
  • la sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens.

Résultats stratégiques et architecture des activités de programmes (AAP)

Résultats stratégiques et architecture des activités de programmes pour l'Agence du revenu du Canada

Priorités organisationnelles

Le présent Rapport sur les plans et les priorités présente les programmes de base que nous utiliserons pour réaliser notre mission au cours des trois prochaines années. Il présente également les résultats du récent exercice de planification stratégique de l'ARC qui a établi neuf orientations stratégiques claires pour l'ARC ainsi qu'un important programme de transformation qui sera lancé au début de 2012-2013.

Entraîner le changement – Vision 2020

L'ARC possède de solides antécédents dans la mise en œuvre d'améliorations afin de maintenir le rythme d'un environnement en évolution rapide. Le monde d'aujourd'hui en est un où les entreprises doivent faire concurrence pour le talent et les marchés, on s'attend à ce que les services soient disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, de tous les endroits et avec toutes les technologies, et les gouvernements sont contraints à réduire les dépenses tout en offrant des services de qualité supérieure, réceptive et transparente aux citoyens.

L'administration fiscale est un facteur habilitant clé des objectifs du gouvernement dans cet environnement au rythme accéléré. La confiance et la participation des contribuables à l'égard du régime fiscal signifient que le gouvernement possède les recettes nécessaires pour livrer des emplois, la croissance et la sécurité aux Canadiens. Les entreprises s'attendent à ce que nous soyons équitables, clairs et opportuns dans nos décisions relatives aux incidences fiscales, afin qu'elles puissent agir rapidement face à d'importantes décisions, et réduire au minimum leur fardeau administratif. Les Canadiens se tournent vers nous pour rendre le paiement des impôts facile et libre de stress, en utilisant des services qui correspondent à leur mode de vie, et pour verser le bon montant de prestations.

En 2010, nous avons entrepris un processus de planification stratégique de fond dans le but de permettre à l'ARC de maintenir le rythme des priorités du gouvernement, de la technologie et du comportement des contribuables. Le résultat –Vision 2020– est un pont qui relie le présent à l'avenir.

Vision 2020 représente un ensemble de neuf orientations stratégiques de transformation à long terme. Quatre d'entre elles sont liées à l'éventail des activités, des services à l'exécution, en passant par les recours, que nous utilisons pour promouvoir et pour maintenir l'observation. Elles décrivent une évolution dans notre approche à l'égard des programmes opérationnels de base : Gérer l'observation de façon intelligente; Intégrer l'expérience du contribuable; Offrir une certitude hâtive concernant les questions fiscales; et Influencer les attitudes envers l'observation. Trois d'entre elles sont des moyens à notre disposition et décrivent les outils dont nous aurons besoin pour réaliser Vision 2020 : Élargir notre portée par l'entremise de tierces parties; S'orienter vers l'électronique; et Mieux utiliser de meilleures données. Les deux dernières orientations stratégiques visent à nous assurer que nous: Optimisons les ressources de notre organisation; et Bâtissons l'effectif et le milieu de travail de demain.

L'ARC suit beaucoup de ces orientations, par exemple nous avons commencé à fournir des services électroniques il y a près de vingt ans– mais Vision 2020 nous met au défi d'aller plus loin, plus vite, afin que nous puissions offrir des résultats plus tôt pour les Canadiens. Vision 2020 est née d'une simple question : existe-t-il de meilleures façons plus rentables qui permettraient à l'ARC de réaliser son mandat? Ajoutant aux directives d'organismes tels que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à nos propres pratiques exemplaires et à celles d'autres administrations fiscales principales, Vision 2020 établit les orientations que l'ARC doit rechercher pour continuer dans son rôle d'administration fiscale moderne et fructueuse dans une période difficile et dynamique.

Nos plans s'harmonisent avec les priorités opérationnelles et de gestion suivantes pour l'ARC : promouvoir l'observation, répondre aux besoins en matière de service, réduire l'inobservation, administrer les prestations et favoriser les activités organisationnelles de base.

Priorité
Type
Lien aux résultat stratégique
Promouvoir l'observation
L'approche de base de l'ARC, qui lui permet de s'assurer que les lois fiscales du Canada sont respectées, est d'en promouvoir l'observation en encourageant les particuliers et les entreprises à respecter leurs obligations fiscales, sans qu'elle ait à intervenir.
En cours
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Notre objectif est de nous assurer que les Canadiens ont accès aux renseignements dont ils ont besoin afin de respecter volontairement les lois fiscales du Canada, et que les décisions qu'ils contestent font l'objet d'un examen impartial et rapide. Nous nous efforçons de gagner et de maintenir la confiance des Canadiens et des intervenants au moyen de diverses activités et en traitant leurs renseignements personnels en toute confidentialité.
Plans en vue de donner suite à la priorité :
  • exercer des activités de sensibilisation
  • faire preuve d'équité et de respect dans le cadre de toutes les interactions
Priorité
Type
Lien au résultat stratégique
Répondre aux besoins en matière de service
Notre objectif en ce qui a trait à cette priorité est de veiller à ce que les Canadiens aient accès, par différents moyens, aux services dont ils ont besoin afin de se conformer volontairement aux lois fiscales du Canada.
En cours
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Un service et des renseignements de qualité sont essentiels à la réussite d'un régime fiscal qui est fondé sur l'autocotisation volontaire. Nous fournissons aux contribuables une vaste gamme de renseignements utiles et exacts ainsi que des outils efficaces pour qu'il leur soit plus facile de se conformer volontairement à la législation fiscale, et pour nous assurer qu'ils reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.
Plans en vue de donner suite à la priorité :
  • utiliser d'une approche multi-voie intégrée qui oriente les contribuables et les bénéficiaires de prestations vers le mode le plus abordable et efficace afin de répondre à leurs besoins en matière de service, ce qui comprend la fourniture de renseignements et de conseils par l'entremise du Web, de publications, des services téléphoniques automatisés et des services assistés d'un agent;
  • maintenir un système à jour ayant une capacité élevée en matière de production en vue de favoriser une gamme d'activités fiscales et d'évaluation des prestations et de traitement des paiements;
  • appuyer les programmes des organismes de bienfaisance.
Priorité
Type
Lien auxrésultat stratégique
Réduire l'inobservation
L'inobservation est l'omission, pour quelque raison que ce soit, de s'inscrire comme la loi l'exige, de produire des déclarations à temps, de déclarer des renseignements complets et exacts afin de déterminer l'obligation fiscale et de payer tous les montants à temps. Elle prend de nombreuses formes, allant des erreurs et omissions à l'évasion fiscale intentionnelle. Nous évaluons constamment les risques d'inobservation et prenons des mesures pour cibler nos ressources vers les secteurs à risque le plus élevé afin de rendre l'inobservation plus difficile. Veiller à l'observation des lois sur l'impôt et les prestations du Canada est essentiel à la protection des recettes fiscales du Canada.
En cours
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
L'inobservation a une incidence fiscale importante et elle atténue l'intégrité de l'administration de l'impôt et des prestations. Nous devons continuer de mettre en place des stratégies novatrices visant à réduire et à éliminer les possibilités d'inobservation qui persistent et de repérer l'inobservation lorsqu'elle se produit.
Plans en vue de donner suite à la priorité :
  • mener une recherche afin de comprendre les facteurs déterminants et les mécanismes de l'inobservation;
  • effectuer des examens, des vérifications et des enquêtes afin d'assurer l'observation des lois fiscales du Canada dans divers secteurs, y compris les contribuables particuliers, les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les entreprises internationales;
  • appliquer les outils et les stratégies appropriés pour améliorer l'efficacité de l'ARC à déterminer les possibilités de traiter l'inobservation;
  • exercer des activités de vérification et d'exécution aux échelons national et international, y compris l'application des conventions fiscales internationales et l'échange de renseignements entre les signataires;
  • recouvrer les montants impayés qui sont dus.
Priorité
Type
Lien au résultat stratégique
Administrer les prestations
L'ARC appuie les efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en administrant les prestations aux familles, aux ménages à revenu faible ou modéré et aux personnes handicapées. Lorsque nous administrons des prestations, notre objectif est de veiller à ce que les Canadiens aient accès aux prestations et aux crédits auxquels ils ont droit, et qu'ils reçoivent à temps les paiements exacts qui y sont liés.
En cours
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
La sécurité du revenu est essentielle au bien-être socioéconomique des Canadiens, surtout dans l'environnement économique actuel. Les prestations et crédits d'une valeur de plus de 17 milliards de dollars administrés par l'ARC constituent une aide essentielle pour des millions de Canadiens.
Plans en vue de donner suite à la priorité :
  • s'assurer que tous les bénéficiaires admissibles ont accès aux formulaires et aux renseignements sur les prestations et les crédits ou aux outils liés à l'inscription;
  • fournir aux Canadiens les prestations et les crédits auxquels ils ont droit dans les délais établis;
  • ajouter de nouveaux programmes et services, dans la mesure du possible, sans mettre en péril la durabilité de l'exécution actuelle du programme tout en réduisant le coût global pour les gouvernements en réduisant le chevauchement des tâches dans l'administration des prestations et des crédits;
  • assurer l'exactitude et la rapidité d'exécution des paiements.
Priorité
Type
Lien aux résultats stratégiques
Favoriser les activités organisationnelles de base
Chaque année, nous investissons des ressources pour nous assurer que nous respectons les exigences en matière de responsabilisation prévues par les lois, règlements, politiques gouvernementales et directives sur les finances et l'administration, ainsi que pour soutenir et faire progresser les fonctions essentielles de la technologie de l'information (TI), qui sont nécessaires à l'exécution de tous nos programmes. Nous utilisons aussi des pratiques efficaces des ressources humaines, qui maintiennent notre concurrence sur le marché du travail.
En cours
Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
et
Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Nous devons veiller à avoir en place des pratiques de gestion modernes et innovatrices ainsi qu'une solide infrastructure, qui sont nécessaires pour maintenir la durabilité des services fiscaux et de prestations et des services connexes que nous offrons pour les gouvernements dans l'ensemble du Canada.
Plans en vue de donner suite à la priorité :
  • fournir un leadership, des conseils stratégiques et des services opportuns et efficaces qui appuient la réalisation des objectifs opérationnels;
  • fournir des services financiers et administratifs, des services de gestion des renseignements et des ressources, des services liés aux biens immobiliers et des services de développement durable;
  • la mise en œuvre de mesures de protection afin d'assurer la protection de ses renseignements, de ses employés et de ses biens, la tenue d'enquêtes sur l'inconduite et l'élaboration de méthodes de prévention de la fraude;
  • l'élaboration de solutions de technologie de l'information durables et de haute qualité qui permettent d'exécuter les programmes du gouvernement;
  • l'adoption d'une approche systématique et complète pour la gestion des risques qui est entièrement intégrée à la prise de décision, à la planification et à l'établissement de rapports.

Analyse des risques

Notre environnement

L'ARC évolue dans un environnement en perpétuel changement. Comprendre les tendances et les événements contextuels que l'on trouve dans cet environnement permet d'établir un contexte pour la détermination et l'évaluation des risques. Cela permet aussi de développer une compréhension des risques externes et internes au sein d'une organisation importante, complexe et de renom comme l'ARC.

Économie

L'incertitude entoure l'économie mondiale, devant la crise des dettes souveraines en Europe, la reprise économique des États-Unis, la hausse des dettes privées et les taux de chômage élevés dans beaucoup de pays industrialisés. À l'échelle nationale, l'économie canadienne connaît une croissance plus modeste du produit intérieur brut (PIB) et on s'attend à ce que cette tendance modeste continue. De plus, les faibles taux d'intérêt contribuent à des niveaux records de dettes domestiques et à accroître le montant des économies domestiques alors que le taux de chômage, malgré l'amélioration, est toujours élevé comparativement aux niveaux enregistrés avant la récession. Une économie mondiale ou canadienne forte ou faible peut avoir une incidence sur le niveau des recettes perçues en raison de son influence sur le comportement des contribuables. L'état de l'économie pourrait avoir également une incidence sur le nombre de Canadiens qui profitent de nos services et de nos programmes.

La fiscalité internationale

Même si la mondialisation a créé un bon nombre d'avantages économiques, elle augmente aussi la complexité de l'administration fiscale puisqu'il devient plus difficile de déterminer d'où provient le revenu et où l'impôt devrait être payé. De plus, il est facile de déplacer rapidement des sommes importantes d'un pays à un autre, ce qui permet à certains d'éviter les administrations où les impôts sont plus élevés. Pour lutter contre ces enjeux, la tendance à la coopération internationale augmente entre les administrations fiscales, ce qui comprend les vérifications conjointes de sociétés multinationales, et le soutien aux échanges d'information bilatéraux et multilatéraux.

Technologie de l'information

Nous sommes connus pour notre capacité à gérer les investissements de la TI, à intégrer une solide architecture de la TI, à assurer un environnement informatique sécurisé, et à miser sur notre importante quantité de données et d'applications. Cependant, un grand nombre de nos systèmes sont vieux, et une partie de notre technologie devient désuète.

Nous sommes aussi confrontés au besoin de devenir encore plus souple et réceptif étant donné le rythme des changements et de l'innovation dans le domaine de la TI. La capacité de gestion du changement de la TI est essentielle pour répondre à nos besoins changeants ainsi qu'à ceux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), pour laquelle nous offrons un service de soutien de la TI. Le besoin d'un environnement souple et flexible est rehaussé alors que les Canadiens continuent de migrer vers les services électroniques (p. ex. la production électronique, Mon dossier).

Effectif

Nous devons déterminer, recruter et perfectionner de façon proactive un effectif représentatif ayant les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour exécuter notre mandat. Comme bien d'autres institutions, nous faisons face à un effectif vieillissant et, par conséquent, à une augmentation du nombre de personnes admissibles à la retraite. Il y a des secteurs techniques et de leadership où le nombre de retraites imminentes est plus élevé et ils augmentent l'importance de la planification de la relève et du transfert des connaissances continus.

Le fait que nous évoluons également dans un environnement qui change rapidement augmente la pression imposée par les défis de l'effectif sur notre capacité de gérer nos activités et de maintenir la qualité des programmes et des services.

Gestion des risques

La gestion des risques est un élément important d'une saine régie d'entreprise. Elle aide les organisations à prévoir l'ensemble des circonstances éventuelles et de leurs répercussions potentielles sur les objectifs de l'organisation. L'ARC dispose d'un processus détaillé de gestion des risques d'entreprise qui lui permet de prioriser ses efforts visant à prévenir les risques ou à atténuer leurs répercussions s'ils surviennent à la suite d'une circonstance inévitable, telle qu'une catastrophe naturelle.

À l'ARC, la gestion des risques d'entreprise fait partie intégrante de la prise de décisions, de la planification et de l'établissement de rapports à l'appui de la réalisation de nos objectifs stratégiques. Les engagements faisant partie du présent Plan d'entreprise reflètent notre réaction face aux risques importants établis en ce qui concerne le mandat de l'ARC. Nous nous attendons entièrement à ce que suite à notre gestion efficace des risques, le public continuera à faire confiance à l'intégrité et à la diligence de l'administration fiscale nationale; nos systèmes informatiques seront fiables et flexibles afin d'appuyer nos besoins évolutifs en matière de services et d'observation; nous aborderons les cas d'inobservation qui posent le plus grand risque à l'assiette fiscale du Canada; et notre gestion prudente des ressources d'entreprise donnera lieu à une organisation rentable et productive.

Sommaire – rendement

Ressources de l'ARC


Ressources financières
(en milliers de dollars)
Prévision des dépenses
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
2013-2014
2014-2015
4 545 168
4 374 952
4 058 808
4 074 371
Ressources humaines
(équivalent temps plein)
Prévision des dépenses
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
2013-2014
2014-2015
39 593
40 388
40 021
40 021

Tableau récapitulatif de la planification


Résultat stratégique : Les contribuables respectent leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée. Nous évaluons nos résultats par rapport à notre résultat stratégique des services fiscaux en mesurant les niveaux d'observation en matière d'enregistrement, de production des déclarations, de versements et de déclaration. De plus, nous analysons divers macro-indicateurs qui nous permettent d'évaluer les tendances de l'observation en matière de déclaration et de déterminer si les données économiques donnent une indication anticipée du changement dans les niveaux d'observation. Nos objectifs varient selon les indicateurs. Pour obtenir des renseignements sur les objectifs des normes de service de l'ARC, veuillez consulter notre site Web.
Indicateurs de rendement
Objectifs
Reportez-vous à la section portant sur chacune des activités de programme pour connaître les indicateurs de rendement pour chacune d'elles
Reportez-vous à chacune des activités de programme pour connaître les objectifs liés à leurs indicateurs de rendement
Tableau récapitulatif de la planification
(en milliers de dollars)
Activité de programme
Prévision des dépenses
20112012
Dépenses prévues
Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
2012-2013 Note 1
2013-2014 Note 1, Note 2
2014-2015
Note 1, Note 2
Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1) Note 2
413 507
543 025
259 779
259 031
Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens
Cotisation des déclarations et traitement des paiements (AP2)
626 084
617 948
635 038
652 606
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations (AP3)
453 094
432 277
429 609
425 302
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces
Observation en matière de déclaration (AP4)
998 705
985 132
967 357
964 454
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces
Appels (AP5)
159 856
153 855
151 168
150 920
Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Nous évaluons nos résultats par rapport à notre résultat stratégique des prestations en mesurant la rapidité et l'exactitude des paiements et la détermination de l'admissibilité. Nous surveillons également le nombre de clients gouvernementaux qui se fient à nous comme fournisseur de service. Nos objectifs varient selon les indicateurs. Pour obtenir des renseignements sur les objectifs des normes de service, veuillez consulter notre site Web.
Programmes de prestations (AP6)
368 130
367 546
372 080
376 487
La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens
L'activité de programme suivante soutient tous les résultats stratégiques dans cette organisation.
Services internes (AP7)
1 522 468
1 271 936
1 240 544
1 242 339
Toute l'Agence (excluant l'ombudsman des contribuables)
4 541 845
4 371 720
4 055 576
4 071 139
Résultat stratégique : Les contribuables et les bénéficiaires de prestations reçoivent un examen indépendant et impartial de leurs plaintes liées au service.
Ombudsman des contribuables (AP9) Note 3
3 323
3 232
3 232
3 232
Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens
Total de dépenses prévues Note 4
4 545 168
4 374 952
4 058 808
4 074 371
Note 1
Les niveaux de dépenses prévues n'incluent pas certains ajustements techniques complétés en 2011-2012, principalement un report de l'année précédente (178 millions de dollars) et les allocations de maternité et les indemnités de départ (80 millions de dollars). Ce sont des ajustements en cours d'exercice.
Note 2
Les niveaux des dépenses prévues excluent les versements prévus aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre qui ne sont pas disponibles en ce moment (140 millions de dollars en 2011-2012 et 280 millions de dollars en 2012‑2013).
Note 3
Puisque l'ombudsman des contribuables fonctionne sans lien de dépendance avec l'ARC, ce Rapport sur les plans et priorités ne reflète aucunement les activités de ce bureau.
Note 4
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Notre contribution à la Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) décrit l'engagement pris par le gouvernement du Canada à l'égard de l'amélioration de la transparence de la prise de décisions environnementales en énonçant ses principaux objectifs et cibles environnementaux. L'Agence du revenu du Canada (ARC) veille à ce que l'examen de ces résultats constitue une partie intégrale de ces processus de prise de décisions.

Logo de réduire l'empreinte environnementale

L'ARC contribue au Thème IV - Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement tel que désignée par l'identificateurs visuels. Ces contributions sont des composantes des activités de programme suivantes et sont expliquées plus à fond dans la section II : Activité de programme 7 - Services internes.

Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur les activités de l'ARC à l'appui du développement durable en consultant la section II du présent RPP et la page développement durable.

Pour obtenir plus de détails sur la Stratégie fédérale de développement durable.

Profil des dépenses

Pour la période 2008-2009 à 2011-2012, les montants totaux des dépenses comprennent tous les crédits parlementaires et les sources de revenus : le budget principal des dépenses, les budgets supplémentaires, le financement associé à l'augmentation des coûts de personnel des conventions collectives, les allocations de maternité et les indemnités de départ, ainsi que les fonds pour assurer la mise en œuvre rapide des initiatives du budget fédéral et les reports de fonds inutilisés de l'année précédente de l'Agence. Sont inclus également la dépense des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, les versements d'allocations spéciales pour enfants, les paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre. Pour la période 2012-2013 à 2014-2015, les dépenses prévues excluent les rajustements de report qui ne sont définitivement connus que lorsque les comptes publics sont achevés et elles ne comprennent pas les montants pour les allocations de maternité et les indemnités de départ. Enfin, pour les périodes 2013-2014 et 2014-2015, les montants des dépenses prévues n'incluent pas encore une prévision pour les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (estimés à 280 millions de dollars en 2012-2013).

Figure 1 : Profil des dépenses (en millions de dollars)

Graphique à barre des profils de dépenses pour 2008-2009 à 2014-2015

Depuis 2008-2009, les niveaux de référence de l'Agence du revenu du Canada ont changé en raison principalement: des conventions collectives/contrats; des initiatives liées aux politiques et aux opérations découlant des budgets et des énoncés économiques fédéraux; du transfert provenant du ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les services en matière d'installations et de biens immobiliers; de l'entente canado-américaine sur le bois d'œuvre et de la prise en charge des responsabilités associées à l'administration de l'impôt sur le revenu des sociétés de l'Ontario ainsi que l'harmonisation des taxes de vente de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Sur la même période, il y a eu aussi un certain nombre de réductions en raison de divers exercices de réduction budgétaire à l'ensemble du gouvernement ainsi que la contribution de l'ARC à la mise en oeuvre des nouveaux Services partagés du Canada. Le crédit pour dépenses de fonctionnement a également été réduit en 2010-2011 suite à l'instauration du nouveau crédit pou dépenses en capital de l'Agence.

Figure 2 : Activités de l'ARC (en millions de dollars)

Diagramme circulaire - 2012-2013 dépenses prévues par activité de programme

Les autorisations législatives de l'Agence ont fluctué au cours de la période de 2008-2009 à 2014-2015 surtout en raison des rajustements aux versements d'allocations spéciales pour enfants admissibles à la charge d'agences et de parents nourriciers; des rajustements aux taux de contribution aux régimes d'avantages sociaux des employés; des augmentations des recettes provenant de la poursuite des activités en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada; des paiements aux agences de recouvrement privées en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques en 2008-2009 et 2009-2010; et finalement des rajustements aux versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou nos dépenses législatives, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2012-2013.