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ARCHIVÉ - Condition féminine Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par rapport au résultat stratégique

Résultat stratégique :  L’égalité pour les femmes et leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique du Canada

 
Les deux activités de programme de l’organisme, examinées ci-après, visent des résultats qui sont non seulement complémentaires, mais qui contribuent à la réalisation de progrès vers l’atteinte de ce résultat stratégique.
 
 

Activité de programme 1.1 : Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques

Description de l’activité de programme

CFC élabore des analyses, des conseils et des outils en matière de politiques stratégiques en vue d’aider les ministères et les organismes centraux du gouvernement fédéral à définir les priorités stratégiques et à intégrer l’ACS aux politiques, aux initiatives et aux programmes existants ou proposés. Pour ce faire, CFC collabore avec des ministères fédéraux, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec la société civile et avec des partenaires clés à l’échelle internationale.

 
Ressources financières (en millions de dollars)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
1,8 1,8 1,8
 
 
Ressources humaines (équivalents temps plein)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
17 17 17

 
Résultats escomptés de l’activité de programme
 
Résultat Indicateur de rendement Cible
Efficacité accrue des politiques à répondre aux enjeux touchant les femmes et à promouvoir l’égalité des sexes Nombre de ministères qui répondent de manière efficace aux enjeux touchant les femmes par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes De 3 à 5
ministères
par année
Capacité durable des ministères fédéraux d’appliquer l’ACS Pourcentage de ministères et d’autres organismes fédéraux qui sont mieux capables d’incorporer l’ACS à leurs activités stratégiques et opérationnelles De 3 à 5
ministères
par année
Intégration accrue des enjeux touchant les femmes à l’élaboration des politiques et des programmes Nombre de politiques et de programmes nouveaux ou améliorés qui répondent aux enjeux touchant les femmes De 3 à 5
politiques
par année

Points saillants de la planification

Cette activité de programme amène CFC à jouer un rôle de courtier du savoir, c’est-à-dire qu’il fournit une expertise, des conseils et des recommandations et collabore à des initiatives transversales en lien avec la promotion de l’égalité des sexes. L’objectif est d’encourager la considération de l’égalité hommes-femmes comme une question d’intérêt général dont il convient de tenir compte dans tous les processus décisionnels, y compris dans l’élaboration des politiques et des programmes, l’affectation des ressources et les mesures législatives.

En 2012–2013, CFC réalisera les activités prioritaires qui suivent dans le cadre de cette activité de programme :

1. Collaboration et interventions stratégiques

Cette collaboration visera plusieurs objectifs : i) cerner les lacunes des politiques et des programmes; ii) élaborer des politiques intégratrices qui répondent aux besoins; et iii) promouvoir la collecte de données ventilées par sexe pour créer des points de référence et éclairer l’établissement de cibles.

CFC et ses homologues provinciaux et territoriaux continueront d’appuyer les efforts visant à favoriser le recrutement et la rétention d’effectifs féminins en sciences, en génie, dans les métiers spécialisés et en technologie.

CFC jouera un rôle de coordination entre Statistique Canada et les ministres responsables de la Condition féminine à l’échelon fédéral, provincial et territorial en vue de la conception d’indicateurs qui aideront le gouvernement et les parties intéressées externes à mieux cerner l’étendue et la gravité de la violence faite aux femmes, et son évolution au fil des ans.

CFC collaborera avec d’autres organismes fédéraux, ses partenaires provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire, la société civile et d’autres parties intéressées pour assurer le respect des obligations internationales du Canada en ce qui a trait à l’égalité des sexes.

De concert avec les principaux ministères fédéraux responsables des affaires internationales, CFC cherchera à faire avancer les priorités d’ensemble du gouvernement au niveau international en tablant sur des réalisations comme la Journée internationale des filles et sur son savoir-faire canadien.

2. Courtage du savoir – Collaborer avec des partenaires fédéraux à l’élaboration de programmes et de politiques et leur fournir une aide à cet égard

CFC continuera de faciliter les partenariats interministériels de manière à : i) éviter le double emploi; ii) démultiplier les investissements fédéraux pour répondre aux enjeux qui touchent les femmes et les filles; ii) diffuser l’information; et iv) maximiser l’effet positif sur les femmes et les filles.

CFC continuera de travailler à mieux faire comprendre les avantages de la participation des femmes à la direction des affaires et à la vie démocratique, à examiner les stratégies permettant d’aplanir les obstacles à la participation des femmes au pouvoir et à échanger des connaissances à ce sujet avec des partenaires clés.

CFC travaillera avec des partenaires clés à mieux faire comprendre la situation des filles au Canada dans le contexte des célébrations de la toute première Journée internationale des filles.

CFC a relevé un nouvel enjeu, soit la participation des hommes et des garçons à la prévention de la violence. Cet enjeu offre de surcroît des avenues de collaboration fructueuse avec des partenaires clés. On reconnaît de plus en plus que le problème de la violence faite aux femmes et aux filles ne pourra être réglé qu’avec la participation active des hommes et des garçons.

3. Capacité des ministères fédéraux d’appliquer l’ACS de façon durable

En collaboration avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor, CFC continuera de mettre en œuvre le Plan d’action ministériel pour l’analyse comparative entre les sexes, qui a été déposé en octobre 2009 auprès du Comité des comptes publics de la Chambre des communes. Avec le soutien des organismes centraux, CFC poursuivra ses efforts pour faire en sorte que l’ACS soit intégrée aux pratiques du gouvernement fédéral dans son ensemble. En collaboration avec le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor, CFC continuera aussi d’offrir de la formation, des outils, des conseils techniques, de l’information et du soutien aux organismes fédéraux pour renforcer leur capacité d’intégrer l’ACS aux politiques, aux programmes et aux mesures législatives, conformément au plan d’action. L’ACS est une responsabilité partagée à l’échelle du gouvernement fédéral; chaque ministère et organisme a l’obligation d’effectuer des analyses, de les consigner et de rendre compte des résultats.

En saisissant l’occasion présentée par le Plan d’action ministériel pour l’analyse comparative entre les sexes, et en donnant corps à l’engagement que CFC a pris dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2010–2011 d’explorer l’intégration progressive de l’intersectionalité, l’organisme entreprendra de promouvoir la modernisation de la pratique d’ACS en introduisant l’analyse comparative entre les sexes PLUS (ACS+). Cette modernisation permet de mieux saisir les recoupements entre le genre et les autres aspects de la diversité, comme l’âge et la géographie, ce qui est essentiel à une bonne analyse.

 
 
Activité de programme 1.2 : Participation des femmes à la société canadienne

Description de l’activité de programme

Cette activité de programme permet de renforcer la pleine participation des femmes en améliorant leur situation économique et sociale et leur participation à la vie démocratique, en fournissant un appui financier et une aide technique à des projets et en concluant des partenariats stratégiques tirant parti des ressources liées à des institutions publiques et à des organisations non gouvernementales.

 
Ressources financières (en millions de dollars)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
24,2 24,2 24,2
 
 
Ressources humaines (équivalents temps plein)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
32 32 32

 
Résultats escomptés de l’activité de programme
 
Résultat Indicateur de rendement Cible
Participation accrue des femmes à la vie de la collectivité Proportion de projets financés qui démontrent le niveau de participation atteint par les femmes dans la collectivité 10 %
des projets
Capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité Proportion de projets financés qui démontrent une capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité 10 %
des projets
Nombre accru de partenariats avec des ministères et d’autres organismes fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des ONG et le secteur privé Proportion de projets financés auxquels participent des partenaires travaillant à l’égalité des femmes dans le cadre de projets conjoints 10 %
des projets

Points saillants de la planification

Par cette activité de programme, CFC offre une aide financière et technique aux organismes qui mènent des projets à l’appui de l’égalité et de la promotion des femmes et des filles aux échelons local, régional et national. Les projets sont axés sur la situation économique et sociale des femmes et des filles et leur participation à la vie démocratique. Cette activité de programme vise spécifiquement trois domaines prioritaires, soit : éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles, de même qu’encourager l’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

En 2012–2013, CFC réalisera les activités prioritaires qui suivent dans le cadre de cette activité de programme :

1. Collaboration et intervention stratégiques

CFC investira de façon stratégique en ciblant les domaines où les besoins sont les plus pressants et qui sont susceptibles de produire des changements dans la vie des femmes et des filles au Canada. CFC continuera d’appuyer financièrement et autrement des projets qui renforcent la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles, qui contribuent à l’élimination de la violence à leur endroit et encouragent leur accès aux postes de responsabilité et de décision. Ses investissements seront rendus plus durables par le partenariat et la participation communautaire.

Au chapitre de la violence faite aux femmes et aux filles, une attention particulière sera accordée aux projets qui ciblent des problèmes particuliers, tels que les causes fondamentales de la violence dont les femmes et les filles sont victimes. CFC aidera les organismes qui cherchent à obtenir des fonds fédéraux pour des projets de cette nature, continuera de forger des partenariats appuyés par des réseaux, ainsi que de renforcer les partenariats existants, et travaillera avec des ministères fédéraux à lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles.

Pour ce qui est d’accroître la représentation des femmes dans les postes de responsabilité, CFC travaillera à repérer des possibilités de financement reposant sur des stratégies novatrices ou éprouvées.

2. Courtage du savoir

Le Programme de promotion de la femme élaborera une stratégie de gestion et de diffusion des connaissances de manière à pouvoir appuyer le rôle de CFC à titre de courtier du savoir. Non seulement cette stratégie renforcera la capacité de CFC de transmettre ses connaissances, mais elle facilitera également l’accès au savoir-faire, aux ressources, aux outils et aux documents dont les organismes ont besoin pour faire avancer plus efficacement l’égalité entre les sexes. CFC continuera de faciliter le réseautage entre les groupes ayant un but commun et de travailler à renforcer ses propres réseaux avec ses partenaires fédéraux (et d’autres).

3. Modernisation des programmes et des services

CFC poursuivra ses efforts en vue de moderniser et rationaliser son administration et ses stratégies de gestion du programme, pour garantir l’utilisation de pratiques de gestion et d’investissement qui sont responsables et stratégiques.
 
 

Activité de programme 1.3 : Services internes

Description de l’activité de programme

Les Services internes regroupent des activités et des ressources connexes qui appuient les programmes et les obligations générales d’un organisme. Ces services comprennent la gestion et la surveillance, les communications, les services juridiques, la planification stratégique et les rapports, la vérification et l’évaluation, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de l’information, les technologies de l’information, la gestion des biens immobiliers, la gestion du matériel et des acquisitions, la gestion des voyages et les services administratifs. Ils comprennent également le budget du cabinet de la ministre de la Condition féminine.

 
Ressources financières (en millions de dollars)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
3,4 3,4 3,4
 
 
Ressources humaines (équivalents temps plein)
 
2012–2013 2013–2014 2014–2015
45 45 45

Points saillants de la planification

Voici les principales priorités de gestion que l’organisme s’est fixées pour 2012–2013.

  • Mettre en œuvre un nouveau système de gestion électronique des documents et examiner tous les fichiers de renseignements personnels pour protéger les renseignements de CFC en tant qu’actif stratégique et en maximiser l’utilité dans le cadre de la prestation des services à la population canadienne.
     
  • Donner suite aux recommandations issues de la vérification des mesures de contrôle de base en place à CFC, que le Bureau du contrôleur général a menée en 2011–2012, afin d’assurer un contrôle efficace de la gestion financière à CFC.
     
  • Renforcer les communications internes pour permettre aux membres du personnel de communiquer les objectifs de l’organisme avec plus d’efficacité et de cohérence.