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ARCHIVÉ - Commission du droit d'auteur du Canada - Rapport

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2012-2013
Rapport sur les plans et les priorités



Commission du droit d'auteur du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie et Ministre d'État (Agriculture)






Table des matières

Message du Ministre

Section I : Survol de l'organisation

Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Section III : Renseignements supplémentaires

Section IV : Autres sujets d'intérêt



Message du Ministre

Message du MinistreAu cours du dernier exercice, le portefeuille de l'Industrie a joué un rôle clé pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxième année du Plan d'action économique du Canada.

L’économie canadienne a fait preuve de résilience au cours de la dernière année, et ce, malgré le climat d’incertitude financière omniprésent dans d’autres parties du globe. Grâce au Plan d’action économique du Canada, adopté par notre gouvernement en 2009 pour répondre à la crise mondiale, notre pays a recouvré non seulement la totalité de sa production économique, mais également l’ensemble des emplois perdus pendant la récession.

À titre de ministre de l’Industrie, je suis convaincu que le portefeuille de l’Industrie sera un acteur majeur du plan mis de l’avant par notre gouvernement pour consolider notre économie axée sur le savoir. Nos efforts porteront notamment sur la promotion de l’innovation et la modernisation des politiques canadiennes d’encadrement du marché.

En 2012-2013, la Commission du droit d’auteur du Canada continuera de rendre des décisions relativement à des tarifs de nature générale, et à la délivrance de licences lorsque les parties ne s’entendent pas ou lorsque le propriétaire de l’oeuvre est introuvable. Ces décisions seront toujours fondées sur le principe selon lequel il faut assurer l’équité tout en offrant un stimulant concret lié à la création et à l’utilisation d’oeuvres protégées par le droit d’auteur au Canada. La Commission examinera en outre des avenues qui pourraient lui permettre d’améliorer ses pratiques et ses procédures tout en protégeant l’équité.

Une des activités importantes du portefeuille de l’Industrie sera consacrée au développement de l’économie numérique du Canada. Pour cela, nous devrons moderniser la législation sur le droit d’auteur et la protection des renseignements personnels, et poursuivre l’édification d’une infrastructure numérique de calibre mondial qui puisse appuyer la prochaine génération de technologies et de services sans fil. Nous établirons également les conditions favorables à la croissance des petites entreprises et à la création d’emplois. Dans cette optique, nous allégerons les formalités administratives, améliorerons l’accès au financement et mettrons l’accent sur des programmes visant à favoriser la recherche-développement.

Depuis son arrivée au pouvoir, notre gouvernement a fait des sciences et de l’innovation une de ses priorités. Nous ferons fond sur nos investissements antérieurs, et nous continuerons de former et de recruter des chercheurs réputés de calibre mondial. Nous prendrons aussi des mesures pour encourager le secteur privé à accélérer ses investissements dans la recherche-développement et à mettre en oeuvre des stratégies de commercialisation plus productives.

Afin d’améliorer le bien-être des Canadiens, notre gouvernement poursuivra ses efforts en vue d’assurer la reprise économique et d’éliminer le déficit, et investira dans les moteurs économiques qui favoriseront une croissance durable au pays. Nous mettrons aussi en oeuvre notre plan visant à réduire les dépenses du gouvernement afin de rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme.

Dans le Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013, la Commission du droit d’auteur du Canada adopte une approche globale dans le but de favoriser et de maintenir la solidité et la compétitivité de l’économie canadienne. Je suis impatient de continuer à travailler avec mes collègues au sein de mon cabinet et du Ministère, ainsi qu’avec le secteur privé et les autres ordres de gouvernement, en vue d’atteindre notre objectif commun : créer des emplois pour tous les Canadiens et assurer leur prospérité.

L'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie et
ministre d'État (Agriculture)

Section I : Survol de l'organisation

Raison d'être

La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d’établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d’un intéressé, les redevances à verser pour l’utilisation d’oeuvres protégées par le droit d’auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. Par ailleurs, la Commission exerce un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion, et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d’auteur est introuvable.

Responsabilités

Les responsabilités de la Commission du droit d’auteur du Canada en vertu de la Loi sont de :

  • homologuer les tarifs pour
    • l’exécution publique et la communication au public par télécommunication d’oeuvres musicales et d’enregistrements sonores;
    • l’accomplissement de tout acte protégé mentionné aux articles 3, 15, 18 et 21 de la Loi;
    • la retransmission de signaux éloignés de télévision et de radio, ou pour la reproduction et l’exécution publique par des établissements d’enseignement, à des fins pédagogiques, d’émissions ou de commentaires d’actualité et toute autre émission de télévision et de radio;
  • fixer les redevances pour la copie pour usage privé d’oeuvres musicales enregistrées;
  • fixer les redevances payables par un utilisateur à une société de gestion, s’il y a mésentente sur les redevances ou sur les modalités afférentes;
  • se prononcer sur des demandes de licences non exclusives pour utiliser une oeuvre publiée, la fixation d’une prestation, un enregistrement sonore publié ou la fixation d’un signal de communication dont le titulaire du droit d’auteur est introuvable;
  • examiner les ententes conclues entre une société de gestion et un utilisateur et déposées auprès de la Commission par une partie, lorsque le Commissaire de la concurrence estime que l’entente est contraire à l’intérêt public;
  • être dépositaire des ententes avec les sociétés de gestion déposées par une des parties à l’entente dans les quinze jours suivant leur conclusion;
  • fixer l’indemnité à verser, à l’égard d’actes protégés suite à l’adhésion d’un pays à la Convention de Berne, à la Convention universelle ou à l’Accord instituant l’Organisation mondiale du commerce, mais qui ne l’étaient pas au moment où ils ont été accomplis;

Finalement, le ministre de l’Industrie peut enjoindre à la Commission d’entreprendre toute étude touchant ses attributions.

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme (AAP)

RÉSULTATS STRATÉGIQUES   ACTIVITÉ DE PROGRAMME
Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur fleche Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur
    Services internes

Priorités organisationnelles

Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme
Veiller à l'équité et au caractère opportun des processus et des décisions Permanent Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur
Description

Pourquoi s’agit-il d’une priorité?

La nécessité d’avoir des décisions opportunes provient expressément dans la Loi : la Commission doit homologuer et publier les tarifs « dans les meilleurs délais. » La nécessité d’avoir des processus et des décisions équitables est implicite : la Loi donne à la Commission les attributions d’une cour supérieure. Par conséquent, la Commission doit suivre les principes de justice naturelle qui, pris ensemble, garantissent des processus et des résultats équitables.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Pour réaliser cette priorité, la Commission devra veiller à ce que les coûts de participation aux audiences demeurent le plus bas possible, afin de susciter la participation des parties et de rationaliser le processus. La Commission devra également fournir le soutien, les renseignements et l’analyse nécessaires aux participants afin de faciliter le processus d’examen des instances et favoriser la satisfaction des participants. La Commission atteindra cet objectif en particulier en donnant des avis par téléphone et en tenant des réunions de gestion des dossiers avec les représentants. Enfin, en effectuant des consultations, en obtenant des renseignements et en menant des audiences bien structurées qui concernent les principaux enjeux auxquels les industries liées au droit d’auteur doivent faire face, la Commission sera en mesure de produire des décisions équitables et cohérentes, en temps opportun.

La réalisation de cette priorité sera suivie de près au moyen de sondages des participants aux audiences, accompagnés de contrôles de suivi et de la détermination de pratiques procédurales différentes devant permettre d’accroître l’efficacité du processus de réglementation. L’atteinte de ce résultat se vérifiera aussi de façon directe par la conduite du processus en temps opportun et par l’absence d’interruptions attribuables à des retards d’ordre administratif et technique. De plus, l’adoption d’un énoncé conjoint de faits non contestés préalable à l’audience et le traitement des questions de droit exclusivement par voie de représentations écrites permettront d’améliorer le processus. Enfin, la Commission prévoit continuer à examiner, dans chaque cas, la façon d’élaborer la structure et la séquence des témoignages et des phases d’audiences de manière à éliminer le double emploi et à maximiser le temps alloué aux questions pertinentes.

De plus, en 2012-2013, la Commission a l’intention de mettre en oeuvre un groupe de travail réunissant les principaux participants afin d’examiner les solutions de rechange aux procédures actuelles. Ces solutions visent à réduire l’incertitude de même que la longueur et les coûts des procédures pour les participants, tout en protégeant l’équité des procédures.

Cette priorité s’explique par la volonté de réduire au minimum les coûts administratifs de l’établissement des tarifs, pour les Canadiens, et de rationaliser le processus, compte tenu de la complexité croissante des questions soulevées aux audiences, pour ainsi rendre la réglementation plus efficace. Dans la mesure où cette démarche permettra d’obtenir des décisions plus équitables, la capacité globale d’innovation des parties qui sont touchées par le processus tarifaire du droit d’auteur s’en trouvera améliorée.

 
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme
Faire évoluer le cadre d'analyse des décisions et des processus de réglementation pour l'établissement des tarifs Permanent Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur
Description

Pourquoi s’agit-il d’une priorité?

En vertu de la Loi, les décisions de la Commission doivent être accompagnées de motifs. Selon les principes modernes de révision judiciaire, la Cour fédérale d’appel s’en remet à la Commission l’égard de la compréhension de la preuve d’expert. La Commission ne peut préserver cette déférence qu’en faisant progresser son cadre analytique.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Parmi les risques auxquels est confrontée la Commission en cherchant à atteindre ses résultats stratégiques se trouvent les effets potentiellement déstabilisateurs des nouvelles technologies, en particulier lorsqu’il s’agit de la façon dont les oeuvres protégées par le droit d’auteur sont utilisées, distribuées et surveillées. La capacité de la Commission à déterminer, comprendre et évaluer les problèmes de l’industrie avant qu’ils n’affectent les régimes de droits d’auteur existants est cruciale du point de vue de l’équité des décisions. En ce qui concerne la gestion du risque technologique, la stratégie de la Commission consiste à surveiller systématiquement les revues pertinentes, d’autres publications et les sites Web, et de participer aux séminaires et conférences de l’industrie.

La connaissance de l’expérience acquise au niveau international est un autre instrument essentiel pour surmonter les difficultés de l’évolution technologique et les répercussions des événements mondiaux. En comparant les expériences de divers pays, la Commission s’attend à être au courant des faits nouveaux d’importance et de leurs répercussions possibles sur la situation au Canada.

Le leadership en matière de droit d’auteur continuera de s’appuyer sur le travail de base effectué dans le passé. La Commission prévoit continuer à exercer son leadership sur l’établissement et l’expansion des activités internationales, comme la mise en commun des procédures, décisions et autres renseignements. À cet égard, la Commission continuera d’être impliquée activement au sein de la société internationale Society for Economic Research on Copyright Issues en 2012-2013.

Grâce à sa participation à des activités internationales portant sur l’établissement des tarifs de droit d’auteur ailleurs dans le monde, la Commission s’assure que ses propres processus ne sont pas établis en vase clos et qu’ils tiennent compte de ce qui se fait à l’étranger.

Note : Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie - établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé par le rapport; priorité permanente - établie au moins trois exercices précédant l'exercice visé par le rapport; priorité nouvelle - établie au cours de l'exercice visé par le rapport sur le rendement.

Analyse des risques

Contexte des opérations

Le mandat de la Commission du droit d’auteur du Canada est établi dans la Loi. Les pouvoirs de la Commission portent sur des aspects de fond et de procédure, qui lui sont attribués dans la Loi et reconnus implicitement par la jurisprudence.

La Loi exige que la Commission homologue des tarifs dans les domaines suivants : l’exécution ou la communication publique d’oeuvres musicales et d’enregistrements sonores d’oeuvres musicales, la retransmission de signaux éloignés de télévision et de radio, la reproduction d’émissions de radio et de télévision par les établissements d’enseignement et la copie privée. Dans les autres domaines où les droits sont gérés collectivement, la Commission peut, à la demande d’une société de gestion collective, homologuer un tarif. Sinon, la Commission peut agir à titre d’arbitre entre la société et l’utilisateur, si ceux-ci ne peuvent s’entendre sur les modalités d’une licence.

Le processus d’examen est toujours le même. Un tarif prend toujours effet un premier janvier. Au plus tard le 31 mars précédent, la société de gestion doit déposer un projet de tarif, que la Commission fait paraître dans la Gazette du Canada. Les utilisateurs visés par le projet (ou dans le cas de la copie privée, toute personne intéressée) ou leurs représentants peuvent s’opposer au projet dans les soixante jours de sa parution. La société de gestion et les opposants présentent leurs arguments oraux et écrits. Après délibérations, la Commission homologue le tarif, le fait paraître dans la Gazette du Canada et fait connaître par écrit les motifs de sa décision.

Les audiences devant la Commission requièrent souvent la présence de témoins experts et de spécialistes en litiges, de même que le dépôt de preuve, d’enquêtes et d’études économétriques, commerciales et financières poussées. La Commission doit tenir compte de l’évolution constante de l’environnement technologique, des événements mondiaux, des nouveaux modèles d’affaires et des intérêts des titulaires de droits d’auteur ainsi que des utilisateurs pour homologuer des tarifs qui contribuent à la croissance continue de l’industrie canadienne du savoir et de l’économie canadienne. Ces évaluations sont reflétées dans les décisions et les tarifs homologués de la Commission puisque la structure et les termes et conditions d’un tarif doivent être homologués conformément à la technologie, les modèles d’affaires et l’environnement économique de l’industrie en question.

Règle générale, la Commission tient des audiences. Elle peut aussi procéder par écrit pour éviter à un petit utilisateur les dépenses additionnelles qu’entraînerait la tenue d’audiences. On dispose aussi, sans audience, de certaines questions préliminaires ou intérimaires. Jusqu’à maintenant, la Commission n’a pas tenu d’audiences pour traiter d’une demande de licence d’utilisation d’une oeuvre dont le titulaire de droits d’auteur est introuvable. L’information pertinente est obtenue par écrit ou au moyen d’appels téléphoniques.

Dans l’ensemble, la Commission homologue des tarifs d’une valeur estimative supérieure à 400 millions de dollars par an. De fait, ces tarifs ont généré en 2007, 7,4 % du PIB du Canada et 1,1 million d’emplois.

Évaluation des risques

L’effet potentiellement perturbateur des nouvelles technologies, qui permettent l’utilisation, la distribution et le contrôle du matériel protégé par un droit d’auteur, figure parmi les risques importants auxquels est exposée la Commission dans la poursuite de ses résultats stratégiques. La Commission gère le risque technologique en surveillant systématiquement les revues pertinentes, d’autres publications et les sites Web, et en participant à des séminaires et conférences de l’industrie, tel que décrit précédemment dans ce rapport.

Plusieurs balises viennent encadrer le pouvoir d’appréciation de la Commission. La source de ces contraintes peut être externe : loi, règlements et décisions judiciaires. D’autres lignes de conduite sont établies par la Commission elle-même, dans ses décisions.

Les décisions de justice ont pour une large part défini le cadre juridique à l’intérieur duquel la Commission exerce son mandat. Pour la plupart, ces décisions portent sur des questions de procédure ou appliquent les principes généraux du droit administratif aux circonstances particulières de la Commission. Cela dit, les tribunaux judiciaires ont aussi établi plusieurs principes de fond auxquels la Commission est soumise.

Dans la réalisation de son résultat stratégique, la Commission fait face à un risque, plus faible, de voir ses décisions renversées. Bien que les décisions de la Commission ne soient pas assujetties à un appel, elles peuvent faire l’objet d’une révision judiciaire. La capacité de la Commission d’entendre plusieurs dossiers au cours d’une année pourrait être menacée si une décision à l’égard d’une année précédente était renversée par le biais d’une révision judiciaire. La stratégie principale de la Commission pour mitiger ce risque est de publier des décisions justes et équitables.

Il y a toujours un risque associé à l’embauche et la rétention de personnel possédant l’expertise technique nécessaire à l’obtention des résultats. Pour mitiger ce risque, la Commission mène des processus de dotation bien organisés, visant à cibler une partie significative du bassin de candidat(e)s potentiel(le)s. La Commission cherche également à créer un environnement de travail stimulant et favorable à un taux de rétention élevé parmi ses employés.

Sommaire - Planification

Ressources financières (en milliers de $)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
3 118 3 118 3 118
 
Ressources humaines (Équivalent temps plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
16 16 16
 
Résultat stratégique : Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l’utilisation des oeuvres protégées par un droit d’auteur
Indicateurs de rendement Cibles
Délai pour rendre les décisions Un an, pour au moins 70 % des cas
Délai pour octroyer les licences 45 jours, pour au moins 70 % des cas
 
Résultat stratégique :
Indicateurs de rendement Cibles
Délai pour rendre les décisions Un an, pour au moins 70 % des cas
Délai pour octroyer les licences 45 jours, pour au moins 70 % des cas
 
Tableau récapitulatif de la planification
(en milliers de $)
Activité de programme Prévision des
dépenses
2011-2012
Dépenses prévues Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
2012-2013 2013-2014 2014-2015
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur 2 531 2 526 2 526 2 526 Une économie axée sur l'innovation et le savoir
Total des dépenses prévues 2 526 2 526 2 526  
 
Tableau récapitulatif de la planification
(en millions de dollars)
Activité de programme Prévision des
dépenses
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013 2013-2014 2014-2015
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur 594 592 592 592
Total des dépenses prévues 592 592 592
 

Profil des dépenses

Évolution des dépenses de la Commission du droit d’auteur

Expenditure Profile

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels, veuillez consulter le
Budget principal des dépenses 2012-2013.



Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique

Le résultat stratégique de la Commission est d’instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l’utilisation des oeuvres protégées par un droit d’auteur.

Activité de programme : Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur

Ressources financières (en milliers de $)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
2 526 2 526 2 526
 
Ressources humaines (Équivalent temps plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
14 14 14
 
Résultats attendus de l’activité
de programme
Indicateurs de rendement Cibles
Des tarifs et conditions justes et équitables
  1. Pourcentage des tarifs homologués en moins de 12 mois

  2. Pourcentage des licences délivrées en moins de 45 jours

  3. Niveau de satisfaction des participants

70 % des tarifs homologués en moins de 12 mois

70 % des licences délivrées en moins de 45 jours

Taux de satisfaction de 70 %

Faits saillants de la planification

Afin de veiller à ce que le processus décisionnel soit équitable, la Commission entend mesurer périodiquement le degré de satisfaction des participants. Un sondage sera réalisé soit de manière électronique, soit par téléphone. Le sondage mesurera le degré de satisfaction des participants à l’égard des services offerts par la Commission dans le cadre d’un processus menant à la délivrance d’une licence.

De plus, la Commission consultera ses intervenants afin de mesurer leur satisfaction quant au processus menant à l’homologation d’un tarif.

À l’égard du sondage sur la satisfaction des participants face à ses services, la Commission croit qu’une cible initiale d’un taux de satisfaction de 70 % est raisonnable, compte tenu du fait que ce sondage est administré pour la première fois.

Pour accroître l’efficience du processus de réglementation, le calendrier d’audition des témoins doit être amélioré constamment, les paramètres des audiences doivent être définis et communiqués aux participants, les intervenants clés doivent être consultés et des codes de pratique en matière d’audience ainsi que les lignes directrices connexes doivent être élaborés. On s’attend à ce que cette activité, qui rendra plus efficace le processus des audiences sur les tarifs, aide à réaliser un objectif important : alléger le fardeau réglementaire.

Les délais à rendre disponibles les décisions peuvent engendrer de l’incertitude pour les participants des industries canadiennes du droit d’auteur, réduisant ainsi la capacité de la Commission de fournir les incitations à la création et à l’utilisation des oeuvres protégées. Conséquemment, nous colligerons des informations sur le nombre de mois écoulés entre la date de complétion d’un dossier de tarif et la date d’homologation de ce même tarif.

À l’égard du nombre de mois avant qu’un tarif soit homologué, la Commission croit qu’une cible de 12 mois devrait être établie pour la prochaine année fiscale, et ce, pour au moins 70 % des tarifs. Compte tenu du fait que les ressources de la Commission n’ont augmenté que très récemment, il serait irréaliste d’établir une cible plus contraignante. Cependant, au cours des années à venir, à mesure que de nouveaux employés s’ajoutent, la Commission pourra examiner la possibilité de réduire la cible de 12 mois.

De plus, l’article 77 de la Loi prévoit que la Commission peut délivrer une licence autorisant l’accomplissement de tout acte à l’égard d’une oeuvre publiée ou d’une fixation d’une prestation, d’un enregistrement sonore publié ou d’une fixation d’un signal de communication lorsque le titulaire du droit d’auteur est introuvable. Depuis 1989, la Commission a délivré 214 licences de ce genre. L’objectif de la Commission par rapport à cette activité est de délivrer des licences en temps opportun. Nous colligerons donc des informations à l’égard du nombre de mois entre la date de complétion d’un dossier de licence particulier et la date de délivrance de la licence.

À l’égard du nombre de jours avant qu’une licence soit délivrée, la Commission croit qu’un délai de 45 jours entre la date de complétion du dossier et celle de la délivrance de la licence est approprié. Ce délai devrait être respecté dans au moins 70 % des cas. À mesure que de nouvelles ressources sont affectées à ce domaine d’activités, la Commission a également l’intention d’examiner la possibilité de réduire cette cible de 45 jours.

Activité de programme : Services internes

Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
592 592 592
 
Ressources humaines (Équivalent temps plein – ETP)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
2 2 2
 

Faits saillants de la planification

Cette activité est liée aux politiques de gestion financière et du matériel, des systèmes, des processus et des normes qui sont compatibles avec la fonction de contrôleur moderne. La mise en oeuvre de ces politiques doit se faire dans le respect des exigences du Parlement à l’égard de la gestion financière. Cette activité comporte également la responsabilité de fournir les services de ressources humaines.

La Commission reçoit des services internes le soutien approprié à l’égard des finances, des ressources humaines, des communications, de la gestion de l’information et des technologies de l’information. Cette activité contribue à la création d’un environnement qui permettra à la Commission de remplir son mandat et de réaliser ses objectifs.

En 2012-2013, les Services internes établiront un plan de ressources humaines qui visera à doter certains postes, notamment pour un(e) avocat(e), un(e) économiste et un(e) directeur(trice) de la recherche et de l’analyse. Le travail, déjà commencé à l’égard de ces processus pendant 2011- 2012, se poursuivra en 2012-2013.



Section III : Renseignements supplémentaires

Les faits saillants de la situation financière prospective présentés dans ce Rapport sur les plans et priorités sont destinés à donner un aperçu général de la situation financière et des activités financières de la Commission. Ils sont présentés en utilisant la comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière.

États financiers prospectifs

Les états financiers prospectifs peuvent être consultés sur le site Web de la Commission :
http://www.cb-cda.gc.ca.

État condensé prospectif des résultats (non vérifié)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
  Variation en pourcentage Résultats estimatifs
2011-12
Prévision
2012-13
Actifs      
    Somme à recevoir du Trésor 15% 62 71
    Comptes à recevoir et avances -38% 24 15
    Immobilisations corporelles -35% 31 20
TOTAL -9% 117 106
Passifs      
    Comptes et charges à payer 0% 86 86
    Autres dettes 0% 362 362
    Total des dettes 0% 448 448
Capitaux propres 3% (331) (342)
TOTAL -9% 117 106
 
État condensé prospectif des opérations (unaudited)
Pour la période se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Viariation en pourcentage Résultats estimatifs
2011-12
Prévision
2012-13
Dépenses      
    Salaires et avantages sociaux 0% 2 142 2 135
    Autres dépenses 0% 1 332 1 332
COÛTS NETS DES OPÉRATIONS 0% 3 474 3 467

Actifs par type

Total assetsLes actifs totaux sont estimés à une valeur de 106 000 $ pour l’année financière 2012-2013. Ce total est composé d’une somme à recevoir du Trésor (67 % ou 71 000 $), des immobilisations corporelles (19 % ou 20 000 $) et des comptes à recevoir (14 % ou 15 000 $).

Total assetsLes dettes totales sont estimées à 448 000 $ pour l’année financière 2012-2013. Ce montant est composé principalement des indemnités de départ (63 % ou 280 000 $), comptes et charges à payer (19 % ou 86 000 $) et autres passifs (18 % ou 82 000 $).

Total assetsPour l’année financière 2012-2013, les dépenses totales sont estimées à 3,5 millions de dollars. Ces dépenses sont composées principalement de salaires et avantages sociaux (61 % ou 2,1 millions de dollars), services professionnels (16 % ou 577 000 $), locaux (7 % ou 226 000 $), voyages (6 % ou 197 000 $) et autres dépenses (10 % ou 332 000 $).


Section IV : Autres sujets d'intérêt

Coordonnées de l'organisation

Commission du droit d'auteur du Canada
56, rue Sparks - Bureau 800
Ottawa (Ontario) K1A 0C9
Téléphone : 613.952.8621
Courriel : secretariat@cb-cda.gc.ca

Information additionnelle

Des informations additionnelles sur la Commission du droit d’auteur sont disponibles dans son rapport annuel le plus récent, à l’adresse suivante :
http://www.cb-cda.gc.ca/about-apropos/annual-annuel/2010-2011-f.pdf