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La section suivante décrit les activités de programme du BSIF et indique les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les objectifs de chacune de ces activités. Cette section explique aussi les mesures que le BSIF entend prendre pour atteindre les résultats attendus et présente les ressources financières et non financières qui seront affectées à chaque activité de programme.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (M$) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
341 | 57,8 | 339 | 58,9 | 339 | 60,5 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Protéger les déposants et les souscripteurs tout en reconnaissant que certaines faillites ne peuvent être évitées. | Pourcentage des recouvrements estimatifs auprès d’institutions en faillite (montant recouvré par dollar réclamé). | 90% |
Évaluer avec précision les risques. | Pourcentage d’observateurs compétents3 estimant que la cote de risqué composite de leur institution est appropriée. | 70% |
Intervenir et donner une rétroaction rapide et efficace. | Temps mis pour diffuser la lettre de surveillance (à l’intérieur des jours visés prescrits) | 80 % des lettres sont diffusées dans un délai de 45 jours |
Les règlements, consignes et autres règles concilient les considérations prudentielles et la nécessité de faire face à la concurrence. | Pourcentage d’observateurs compétents3 estimant que le BSIF s’en tire bien ou très bien pour élaborer des règlements, des lignes directrices et d’autres règles qui permettent de trouver le juste équilibre entre les considérations d’ordre prudentiel et la nécessité pour les institutions de faire face à la concurrence. | 50% |
Les règlements, consignes et autres règles sont clairs et ont été soumis à l’examen des secteurs visés. |
Pourcentage d’observateurs
compétents3 estimant
que les consignes du BSIF donnent une bonne ou une
très bonne indication de ses attentes. |
75% 60% |
La procédure d’agrément se traduit par des décisions solides au plan prudentiel et transparentes. | Pourcentage d’observateurs compétents3 qui comprennent dans une certaine mesure ou très bien le fondement des décisions d’agrément du BSIF. | 85% |
La procédure d’agrément est appliquée dans les délais prescrits. | Pourcentage des demandes d’agrément dûment remplies qui sont traitées conformément aux normes de rendement établies. | 90% |
3Cadres supérieurs, administrateurs de régimes et professionnels agissant pour le compte d’institutions financières et de régimes de retraite fédéraux.
Sommaire de l’activité de programme
Cette activité de programme consiste à réglementer et à surveiller les IFF afin de déterminer si elles sont en bonne santé financière et si elles se conforment aux lois qui les régissent et aux exigences en matière de surveillance, à surveiller les questions systémiques ou sectorielles qui pourraient avoir des répercussions défavorables sur les IFF et à intervenir en temps utile pour protéger les déposants et les souscripteurs contre des pertes indues, tout en reconnaissant que la direction et les conseils d’administration des institutions financières sont ultimement responsables et que certaines faillites d’institutions financières ne peuvent être évitées.
Les coûts de cette activité de programme sont récupérés par l’intermédiaire des cotisations de base, des frais d’utilisation et des droits prévus par la Loi sur les banques, la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, la Loi sur les sociétés d’assurances et la Loi sur les associations coopératives de crédit. Le BSIF fournit également aux provinces des services de surveillance dont la tarification permet d’en récupérer le coût.
Ce programme comporte trois sous‑activités :
Faits saillants de la planification
Pour obtenir les résultats attendus, le BSIF entend:
Un système financier stable et vigilant qui inspire
nettement confiance aux déposants et aux souscripteurs,
contribue nettement à la performance de
l’économie canadienne. Le BSIF est le principal
organisme de réglementation et de surveillance de toutes
les institutions financières fédérales, au
nombre d’environ 450. La réalisation des objectifs
stratégiques du BSIF, que partagent les institutions
financières qu’il réglemente et les
partenaires gouvernementaux, jette les bases qui font en sorte
que l’économie canadienne peut être productive
et concurrentielle.
Les Canadiens continueront de bénéficier d’un contexte réglementaire qui favorise l’adoption de pratiques judicieuses en matière de gestion des risques et décourage la prise de risques excessifs.
Le BSIF appuie la priorité du gouvernement liée aux questions de sûreté et de sécurité en participant à la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Par exemple, en publiant des listes récapitulatives d’individus et d’organisations officiellement reconnu comme terroristes, le BSIF aide les institutions financières à s’acquitter de l’obligation, que leur impose la loi, d’identifier ces personnes et ces organisations et de bloquer leurs biens. De plus, le BSIF examine, de concert avec le Centre des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), les programmes dont se dotent les institutions financières pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Protéger les intérêts financiers des participants et des bénéficiaires des régimes de retraite privés fédéraux. | Pourcentage des montants estimatifs recouvrés à l’égard des régimes sous‑capitalisés en cessation. | 85% |
Les règlements, les lignes directrices et les autres règles sont clairs et équilibrés. |
Pourcentage d’observateurs
compétents4 estimant
que les consignes du BSIF donnent une bonne ou une
très bonne indication de ses attentes. |
75%
50% |
La procédure d’agrément est transparente et appliquée en temps opportun. |
Pourcentage d’observateurs
compétents4 qui
comprennent bien ou très bien le fondement des
décisions d’agrément du BSIF. |
60%
90% |
4 Administrateurs de régimes et professionnels agissant pour le compte de régimes de retraite.
Sommaire de l’activité de programme
Cette activité de programme porte sur la réglementation et la surveillance des régimes de retraite privés fédéraux; elle a pour but de s’assurer du respect des exigences minimales de capitalisation et de l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires dont ils font l’objet, et de la production des relevés et déclarations nécessaires à leur surveillance selon les modalités établies. En pratique, elle se décline comme suit : évaluer les risques qui planent sur les régimes de retraite auxquels participent des personnes qui travaillent dans un domaine d’activité de compétence fédérale; intervenir rapidement et efficacement auprès de ces régimes lorsque la situation l’exige de façon à éviter aux participants et à leurs bénéficiaires de subir des pertes injustifiables tout en reconnaissant que les administrateurs des régimes de retraite sont ultimement responsables de la bonne marche de leurs activités et qu’un régime de retraite peut faire faillite; administrer un cadre de réglementation équilibré et pertinent; et traiter les demandes d’approbation et d’agrément de façon efficace, dans les délais prévus et en souscrivant au principe de la prudence. Ce programme comprend aussi l’évaluation des risques et l’intervention, la réglementation et l’orientation, ainsi que l’agrément et les précédents relatifs aux régimes de retraite privés fédéraux assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Le coût de cette activité de programme est recouvré grâce aux droits que versent les régimes de retraite en fonction du nombre de participants de chaque régime de retraite fédéral.
Faits saillants de la planification
Pour atteindre les résultats attendus, le BSIF prévoit d’entreprendre les activités suivantes, qui s’ajoutent aux initiatives permanentes :
5 Cela comprend les consignes sur les simulations de crise, les placements et la divulgation par suite des changements apportés à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.
Le BSIF appuie la priorité du gouvernement axée sur la sécurité du revenu pour les Canadiens. Il surveille 1 398 régimes de retraite privés fédéraux au Canada, lesquels couvraient 637 000 participants actifs au 31 mars 2010. Il fait la promotion de pratiques actuarielles et de gouvernance responsables visant les régimes de retraite. Les mesures et les décisions qu’il prend se répercutent sur les participants, les répondants et les administrateurs de ces régimes.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (M$) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Sommaire de l’activité de programme
Cette activité de programme comprend les services offerts à certaines économies de marché émergentes et en développement pour les aider à resserrer leur régime de surveillance conformément aux normes internationales de surveillance des banques et des sociétés d’assurances, ce qui contribue à renforcer la stabilité du système financier mondial. Pour s’assurer que l’exécution des programmes et la formation des surveillants provenant de nombreuses administrations soient efficientes et économiques, l’activité de programme comporte aussi un volet de collaboration avec des associations régionales de banques et de sociétés d’assurances, et avec d’autres fournisseurs d’aide technique comme l’Institut pour la stabilité financière. Les coûts de ce programme sont recouvrés en vertu de protocoles d’entente entre le BSIF et l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Le 31 mars 2010, le BSIF a mis fin à son
activité de programme « Aide
internationale », qui fournissait un soutien technique
à l’égard des systèmes de surveillance
des économies de marché émergentes.
L’ACDI a pris la relève, en collaboration avec le
Centre de leadership international pour la surveillance du
secteur financier, à Toronto.
On prévoit que l’AAP du BSIF sera modifiée en
2011‑2012 pour refléter l’abandon de cette
activité, dans le cadre d’un processus annuel
coordonné par le Secrétariat du Conseil du
Trésor.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (M$) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
33 | 4,5 | 33 | 4,6 | 33 | 4,7 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Administrateurs du système public canadien de revenu de retraite bénéficiant de services et de conseils actuariels d’expert indépendants, précis, de qualité supérieure et rapides. |
Expérience professionnelle suffisante de
l’actuaire en chef et de ses collaborateurs. |
Accord unanime* |
Des évaluations actuarielles de grande qualité permettent d’informer les intervenants du RPC et du programme de la SV ainsi que les Canadiens de la situation financière actuelle et prévue du RPC et du programme de la SV. |
Les examens sont complets (méthodes,
hypothèses, analyse).
|
Accord unanime* 80% |
Rapports actuariels triennaux sur le RPC et le programme de la SV | Dépôt au Parlement en temps opportun des rapports sur le Régime de pensions du Canada et le programme de la Sécurité de la vieillesse. | 100 % dans les délais prévus |
Des évaluations actuarielles précises et de grande qualité sur les régimes de retraite et d’assurance publics sont remises aux ministères pour étayer la conception, la capitalisation et l’administration des régimes. |
Les examens sont complets (méthodes,
hypothèses, analyse). |
Accord unanime* |
Rapports actuariels triennaux sur les régimes du secteur public | Dépôt au Parlement en
temps opportun des rapports sur les régimes de
retraite du secteur public. |
100 % dans les délais prévus |
L’évaluation indépendante du Programme canadien de prêts aux étudiants permet d’informer le ministère des Finances et Ressource humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) des futurs coûts et taux de provision du programme. | Les évaluations actuarielles du Programme canadien de prêts aux étudiants sont exhaustives (exactes et de haute qualité) et font état des futurs coûts et taux de provision du programme. | Renouvellement annuel du PE avec RHDCC |
Rapport actuariel sur le Programme canadien de prêts aux étudiants |
Dépôt en temps opportun du rapport sur le Programme canadien de prêts aux étudiants. |
100 % dans les délais établis par RHDCC |
* Groupe de pairs choisis de manière indépendante. |
Sommaire de l’activité de programme
Par la mise en place du Régime de pensions du Canada (RPC), des régimes de pension du secteur public et d’autres programmes sociaux, le gouvernement fédéral et les provinces ont pris des engagements envers les Canadiens et sont responsables du financement qui en découle. Dans certains cas, il s’agit d’engagements à long terme, et il est important que les décideurs, les parlementaires et les Canadiens les comprennent et saisissent les risques qui leur sont rattachés. Cette activité de programme joue un rôle primordial et indépendant dans ce processus. Elle permet de fournir des contrôles et des soldes des coûts futurs des différents régimes de retraite relevant de sa compétence.
Cette activité de programme fournit une gamme de services actuariels aux responsables du RPC et à certains ministères fédéraux. Comme le prévoit la législation, elle consiste à effectuer des évaluations actuarielles à l’égard du RPC, du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV), du Programme canadien de prêts aux étudiants et des régimes de retraite et d’avantages sociaux des employés de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, des juges de nomination fédérale et des parlementaires.
Les activités du Bureau de l’actuaire en chef (BAC) sont financées par les droits exigés en contrepartie des services d’évaluation actuarielle et des services conseils qu’il offre, et par des crédits parlementaires annuels.
Cette activité de programme englobe trois sous‑activités :
Faits saillants de la planification
Pour atteindre les résultats attendus, le BSIF prévoit d’entreprendre les activités suivantes :
Le Canada a mis en place un régime de pension public qui devrait demeurer viable et abordable à long terme, malgré les changements démographiques. Bien que le BSIF ne soit pas chargé de surveiller les régimes de retraite du secteur public, le BAC prépare des rapports actuariels réglementaires qui formulent des conclusions sur la viabilité financière des régimes publics selon différentes hypothèses. Le BAC vérifie ainsi les coûts futurs des divers régimes de retraite et des programmes sociaux dont il a la charge.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (M$) | |||||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
163 | 49,7 | 163 | 47,4 | 163 | 48,0 |
Résultats attendus de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|---|
Les états financiers du BSIF reflètent fidèlement la situation financière de ce dernier. |
Une vérification effectuée par le Bureau du vérificateur général montre que les états financiers du BSIF donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du BSIF à la fin de l’exercice ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice selon les PCGR. |
S.O. |
Le BSIF maintient ou améliore son solide rendement à l’égard de son Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) selon l’évaluation que le Conseil du Trésor en fait de temps à autre. |
L’évaluation suivante du CRG du BSIF par le Conseil du Trésor indique une cote identique ou plus élevée, y compris les deux aspects pour lesquels le Conseil du Trésor suggérait d’apporter des améliorations dans le cadre de l’évaluation précédente. |
S.O. |
Les unités de soutien des programmes sont
efficientes et efficaces; elles fournissent des services
à un coût et dans des délais
raisonnables par rapport à leurs pairs. |
Les vérifications du BSIF menées par le
Conseil du Trésor dans le cadre de ses
vérifications transversales pangouvernementales ne
comportent pas de constatations importantes au sujet de
l’organisation. |
S.O. |
Le BSIF dispose d’un effectif stable, engagé et spécialisé. | Les observateurs
compétents6 estiment que
le niveau des connaissances du personnel du BSIF est bon ou
très bon. ET Les rapports sur le roulement volontaire du personnel sont satisfaisants. ET Le Sondage auprès des employés du BSIF témoigne de l’engagement de ces derniers, et la note moyenne consolidée du Sondage auprès des employés a augmenté par rapport à l’enquête précédente. |
S.O. |
Le Programme de renouvellement de la technologie de l’information (Programme de RTI) pluriannuel demeure dynamique et évolue en fonction des orientations stratégiques changeantes, des priorités et des contraintes au chapitre des ressources du BSIF. | Le Programme de RTI est exécuté dans les délais prévus, et les résultats escomptés sont obtenus. |
S.O. |
6 Cadres supérieurs, administrateurs de régimes et professionnels agissant pour le compte d’institutions financières et de régimes de retraite assujettis à la réglementation fédérale.
Sommaire de l’activité de programme
L’activité de programme Services internes du BSIF appuie deux de ses résultats stratégiques. Il faut notamment développer et mettre en place des systèmes de gestion de l’information qui soient rentables, sécuritaires et fiables et qui contiennent des données internes et externes pertinentes, exactes et à jour. À ces systèmes d’information viennent s’ajouter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, conseils et directives efficaces en matière de finances, de ressources humaines et d’administration, de sécurité, de communication et d’administration. L’objectif consiste à doter le BSIF des processus et des systèmes requis pour permettre à son effectif motivé et spécialisé de mettre l’accent sur ses activités de réglementation et de surveillance.
Faits saillants de la planification
Pour la période de planification de 2011‑2012, voici les faits saillants de la planification des services internes du BSIF :