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ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat Stratégique 1 : Réduction de l’activité criminelle qui touche les Canadiens

 

Activité de programme 1.1 : Opérations policières
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
22 894
1 737,2 21 527 1 581,2 21 510 1 568,5

En vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, l’activité de programme 1.1 fournit aux Canadiens des services de police fédéraux, provinciaux/territoriaux, municipaux et autochtones. Ce programme contribue à un Canada sécuritaire et sécurisé en menant des activités générales d’application de la loi, ainsi que des initiatives d’éducation et de sensibilisation au profit du public, des entreprises, des agences et des organismes au pays. On citera par exemple les séances d’information sur la criminalité financière, la sécurité nationale, le crime organisé et les drogues, que la GRC anime afin de réduire la victimisation des Canadiens. De plus, le programme assure la protection des personnes désignées et la sécurité des événements majeurs, ce qui par ricochet diminue les menaces potentielles contre la population canadienne. Enfin, le programme fournit un soutien opérationnel et technique de haut niveau pour permettre à la GRC de réaliser son objectif global de réduction de l’activité criminelle qui touche les Canadiens.

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs

Les Canadiens ont accès à des services de police de qualité

Nombre de demandes de service Sans objet 17
Pourcentage de demandes de service ayant donné lieu à une intervention 100 %
Pourcentage d’affaires criminelles élucidées À déterminer 18
Pourcentage de crimes graves élucidés À déterminer 18
Les clients 19 de la GRC ont accès à des services de police provinciale, territoriale, municipale et autochtone de qualité Pourcentage de la clientèle qui estime que la GRC fournit des services de haute qualité

Territoires :
80 %

Provinces :
80 %

Municipalités :
80 %

Leaders des communautés autochtones :
80 %

Les Canadiens, leurs institutions, les événements majeurs, et les personnes jouissant d’une protection internationale et les dignitaires étrangers présents au Canada sont en sécurité Pourcentage de répondants satisfaits des activités de police fédérale de la GRC 80 %
Taux d’infraction aux lois fédérales par habitant À déterminer 18
Nombre de groupes criminels organisés impliqués dans des infractions aux lois fédérales, qui ont été perturbés 20 À déterminer 18
Nombre de groupes ou individus perturbés 21 dans leur capacité à mener une activité terroriste ou toute autre activité criminelle susceptible de compromettre la sécurité nationale au Canada ou à l’étranger, au moyen d’actions de répression Six
Nombre d’incidents qui ont compromis la sécurité des personnes protégées par la GRC et des intérêts canadiens 0
Pourcentage d’événements sécurisés 100 %
Pourcentage de Canadiens qui jugent que la GRC prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des sommets et autres grands événements organisés par le gouvernement 90 %
Les capacités techniques, les méthodes scientifiques et l’expertise en enquêtes spécialisées améliorent les opérations policières Pourcentage de répondants qui considèrent avoir reçu un soutien opérationnel et technique de grande qualité 80 %
Pourcentage de répondants qui considèrent que le soutien technique en matière d’enquête qui leur a été fourni les a aidés de manière opportune dans leurs enquêtes 80 %
Faits saillants de la planification

La GRC entend réduire l’activité criminelle qui touche les Canadiens par la prévention, l’éducation, les renseignements, les enquêtes et la répression. Elle améliorera sa capacité à mener des enquêtes fédérales efficaces, ce qui influera sur l’offre et la demande de marchandises et de substances illégales et, par le biais d’activités de répression et de sensibilisation, réduira la marge d’action des criminels. La GRC ripostera aux menaces criminelles à la sécurité du Canada par des actions de répression, mais également par des initiatives de prévention, d’éducation, de sensibilisation et de contre-radicalisation, notamment auprès des communautés. La GRC continuera de fournir une capacité technique, des méthodes scientifiques et de l’expertise en enquêtes spécialisées aux policiers sur le terrain. En optimisant les processus de renseignements et en améliorant les partenariats avec d’autres organismes, la GRC prendra toutes les mesures possibles pour protéger les Canadiens, leurs institutions, les dignitaires (le premier ministre et le Gouverneur général, p. ex.), ainsi que les personnes jouissant d’une protection internationale et les personnalités étrangères présentes au Canada, contre des incidents violents. La GRC comparera les services de protection de qualité qu’elle fournit aux dignitaires, aux événements majeurs et aux compagnies aériennes à ceux offerts par des organisations similaires dans le monde. Afin d’assurer l’efficacité et l’efficience opérationnelle d’une organisation agissant à plusieurs niveaux pour offrir le plus vaste éventail de services au pays, la GRC continuera de travailler avec Sécurité publique à la préparation d’un accord exhaustif sur les services de police et au bon déroulement de la renégociation des contrats de police en vigueur 22.

Avantages pour les Canadiens

Le Canada bénéficie à plus d’un titre du vaste bassin de policiers hautement formés regroupés au sein d’un service de police national aux capacités variées. La prestation de services de police aux Canadiens est au cœur du mandat de la GRC. Les Opérations policières de la GRC contribuent au résultat stratégique de « réduction de l’activité criminelle qui touche les Canadiens » en offrant un service hautement professionnel d’un océan à l’autre, et en ayant la capacité de rassembler rapidement des ressources. La GRC est en mesure de déployer des employés formés et très compétents, afin de répondre rapidement sur le terrain aux urgences, aux incidents critiques, aux enquêtes, ainsi qu’aux besoins en matière de répression, de prévention et de services de police communautaires en vue réduire la criminalité. La variété et la complexité des compétences qu’elle recèle permettent à la GRC de planifier et d’assurer efficacement la sécurité des grands événements nationaux et internationaux, et de travailler avec d’autres ministres fédéraux ainsi que des organismes provinciaux/territoriaux et municipaux dans le but d’offrir des stratégies cohésives de sécurité des événements n’importe où au pays.

La GRC fournit des services de police fédérale à l’échelle nationale, veille à l’exécution des lois fédérales et à la protection des institutions et des dignitaires canadiens et à la sécurité nationale. La GRC fournit des services de police à diverses communautés dans huit provinces 23 et trois territoires dans le cadre d’accords à frais partagés avec les gouvernements fédéral, provinciaux territoriaux et municipaux, ainsi que des communautés autochtones. La GRC fournit des services de police à quelque 180 municipalités au Canada, ainsi qu’à trois aéroports internationaux et plusieurs autres de moindre envergure. De plus, elle fournit des services de police à plus de 630 communautés autochtones au Canada.

Par ses activités, la GRC veille à la sécurité des Canadiens, à la préservation de leur mode de vie et de leurs institutions. Les policiers sur le terrain ont accès à des services opérationnels et d’enquête spécialisés, y compris des outils à la fine pointe de la technologie, des procédures, et de la recherche et développement (interception de communications, surveillance électronique et physique et enquêtes en cas d’incidents chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou à l’explosif, p. ex.). Le dévouement de la GRC en matière de prévention criminelle, d’application de la loi, d’enquête et de protection bénéficie à l’ensemble des Canadiens, au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes, aux provinces et territoires, aux municipalités et aux communautés autochtones. Cette activité de programme permet de riposter efficacement à l’activité criminelle, à la victimisation et aux préoccupations communautaires communes. La GRC protège le Canada et les Canadiens contre les effets pernicieux de la criminalité, la production et la vente de substances nuisibles, et la criminalité économique qui mine la confiance dans l’économie canadienne. La sécurité, la souveraineté et la stabilité du Canada et de sa population sont préservées en enquêtant et en perturbant l’activité criminelle terroriste et autres menaces à la sécurité nationale et en poursuivant leurs auteurs en justice, ainsi qu’en assurant la protection Premier Ministre, du Gouverneur général, des participants aux rencontres internationales tenues au Canada 24, la sécurité des passagers sur les vols canadiens, et des participants aux grands événements internationaux (comme les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010).


Activité de programme 1.2 : Exécution de la loi
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
2 333
270,3 2 322 262,5 2 328 262,5

L’activité de programme 1.2 fournit à la communauté canadienne d’application de la loi le soutien scientifique, technique, didactique et d’enquête dont elle a besoin pour offrir des services de police et d’application de la loi axés sur les renseignements à leurs communautés et partenaires respectifs. De plus, ce programme offre des occasions de formation aux membres de la communauté canadienne d’application de la loi qui souhaitent perfectionner leurs compétences, de manière à contribuer plus efficacement à un Canada plus sûr. Ce programme est nécessaire pour que la communauté canadienne d’application de la loi ait accès aux outils, systèmes et technologies (expertise et soutien judiciaires, renseignements criminels, registres et base de données des armes à feu, p. ex.) et à la formation dont elle a besoin, ce qui en retour contribue à la réduction de l’activité criminelle qui touche les Canadiens.

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs

Les activités techniques, judiciaires, d’enquête et de formation appuient la communauté canadienne d’application de la loi

Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC fournit globalement un service de grande qualité

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
80 %

Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC fournit globalement des services scientifiques, techniques et d’enquête de grande qualité

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
80 %

Appui à la répression criminelle axée sur les renseignements durable Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC fournit de l’information et des renseignements exacts

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
80 %

Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC fournit de l’information et des renseignements exhaustifs

Partenaires policiers : 80 %

Autres intervenants :
80 %

Des services d’identité judiciaire opportuns et de qualité appuient les services de police et le système de justice pénale

Pourcentage de demandes de services des laboratoires judiciaires satisfaites dans les délais impartis
85 %

La communauté d’application de la loi dispose d’un soutien direct en matière d’enquête sur les armes à feu

Pourcentage de demandes d’aide en matière d’enquête ou de destruction d’armes à feu satisfaites 100 %
Nombre d’interrogations du Registre canadien des armes à feu en direct faites par des policiers de première ligne 10 % de croissance par rapport à l’année précédente
Le triage continu des propriétaires d’armes à feu contribue à renforcer la sécurité publique Nombre de personnes non autorisées à posséder une arme à feu qui ont obtenu un permis 0

Faits saillants de la planification

L’efficacité des enquêtes criminelles exige constamment de nouvelles techniques d’enquête plus complexes. La GRC s’efforcera d’harmoniser ses services et priorités avec ceux de ses partenaires du milieu d’application de la loi et autres intervenants. La mobilisation et la consultation des clients seront au cœur de cette approche fondée sur la demande, qui permettra d’améliorer le service axé sur la clientèle. Par ailleurs, la GRC fera preuve de leadership dans la promotion d’une culture d’innovation à l’échelle des services d’application de la loi canadiens, ce qui améliorera l’efficacité. Fidèle à son rôle de leadership, la GRC se concentrera sur le remplacement et l’entretien des systèmes sécurisés et la gestion intégrée de l’information au profit des services de police au pays et à l’étranger. Dans le cadre de ces efforts, la GRC optimisera le soutien opérationnel en matière d’enquêtes criminelles en mettant à l’essai un nouveau processus d’enquête judiciaire axé sur les renseignements et continuera de mettre en œuvre les recommandations contenues dans chapitre 1 « Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information » du rapport du Bureau du vérificateur général du Canada de 2010.

La GRC continuera de développer la capacité de la communauté du renseignement criminel au Canada en misant sur une stratégie nationale d’échange d’information. La GRC et ses partenaires d’application de la loi examineront également le processus d’évaluation intégrée des menaces de manière à dresser le portrait le plus complet du crime organisé au Canada. La capacité technologique d’échange d’information au sein de la communauté d’application de la loi sera renforcée par les efforts de la GRC visant à favoriser un environnement de collaboration et la mise au point d’un système d’information de nouvelle génération relatif au crime organisé et aux crimes graves.

La GRC continuera également de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants par Internet en facilitant l’échange d’information et de renseignements entre les corps policiers et en améliorant la capacité d’identification des enfants et d’assistance internationale dans ce type d’enquêtes. La GRC continuera d’aider les services de police internationaux dans leurs enquêtes sur le Web en raison du caractère international de ce type d’enquêtes.

La GRC contribuera à la réduction de la criminalité liée aux armes à feu en offrant un soutien en matière d’enquête aux organismes d’application de la loi et en mettant à leur disposition une plate-forme commune d’information sur les armes à feu enregistrées, saisies et retrouvées. L’accès à un outil de référence unique sur les armes à feu facilite l’identification et la classification des armes à feu, ainsi que l’obtention de données complètes et à jour sur les marques et modèles. Les rapports statistiques sur demande qui en découleront aideront considérablement la prise de décision stratégique et en matière d’enquête des organismes d’application de la loi au pays et à l’étranger. La GRC appuiera les efforts internationaux visant à lutter contre les crimes liés aux armes à feu en collaborant avec ses partenaires internationaux engagés dans la lutte contre le trafic des armes légères. Avec l’aide des partenaires communautaires, d’application de la loi et du domaine de la sécurité, la GRC offrira des programmes de sensibilisation et d’éducation (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, p. ex.), afin de renforcer la sécurité des communautés en réduisant le risque de suicide, de décharge accidentelle et d’utilisation antisociale des armes. Les efforts de sensibilisation en direction des policiers visent à éduquer ces derniers au respect des exigences fixées par la Loi sur les armes à feu et au soutien qui leur est offert en matière d’application de la loi.

La GRC continuera à appuyer l’excellence en matière d’application de la loi et de maintien de l’ordre par l’élaboration et la prestation continue de formation aux cadres et gestionnaires, ainsi que de formation supérieure et spécialisée, en mettant l’accent sur le crime organisé et multijuridictionnel, au Canada et à l’étranger. Les grandes priorités de l’heure sont le soutien international, la prestation de formation et le renforcement des capacités à l’appui de la politique étrangère du Canada et des priorités et intérêts liés au maintien de l’ordre.

Avantages pour les Canadiens

Au chapitre de l’exécution de la loi, la GRC offre des initiatives avant-gardistes à la communauté d’application de la loi canadienne et internationale et fournit du matériel, des outils, des systèmes, de la technologie, de la formation et des renseignements criminels cruciaux. Cette activité de programme permet à l’ensemble des corps policiers au pays de fournir de meilleurs services d’application de la loi et de maintien de l’ordre proactif et axé sur les renseignements à leurs communautés et partenaires respectifs, ce qui contribue à un Canada sécuritaire et sécurisé. Les possibilités de formation permettent à la communauté canadienne d’application de la loi de se doter de compétences qui améliorent sa capacité globale à contribuer efficacement à un Canada plus sûr et à la réduction de l’activité criminelle qui touche les Canadiens.

Résultat Stratégique 2 : Collaboration et assistance de la police canadienne sur la scène internationale, tout en maintenant le riche patrimoine de la police au pays


Activité de programme 2.1 : Opérations internationales
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
350 58,8 350 58,8 350 58,8

L’activité de programme 2.1 apporte son concours au programme canadien pour la paix dans le monde en misant sur la coopération et le soutien de la communauté internationale d’application de la loi, contribuant par le fait même à améliorer la sécurité des Canadiens et du monde entier. Ce programme est nécessaire, car il s’attaque au caractère transnational de l’activité terroriste et criminelle en établissant des relations avec les partenaires policiers étrangers, en participant au réseau Interpol d’échange de renseignements et en conduisant des enquêtes criminelles extraterritoriales. Par ailleurs, la GRC participe activement à de multiples missions canadiennes à l’étranger axées sur le maintien de la paix, et aide les pays à risque à renforcer leur capacité d’application de la loi. Par cette coopération et cette collaboration internationale, le programme contribue directement à rendre le monde et le Canada plus sûrs.

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Nous contribuons au programme canadien pour la paix dans le monde en aidant la communauté internationale et en coopérant avec elle Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC fournit un soutien efficace aux opérations internationales

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
85 %

Pourcentage de répondants qui conviennent que la GRC est l’un des premiers interlocuteurs auxquels ils pensent à s’adresser pour obtenir de l’assistance internationale Partenaires policiers :
80 %
Nombre de policiers canadiens déployés à l’étranger dans le cadre de missions de paix internationales 250
Nombre d’enquêtes criminelles extraterritoriales ayant mené à la recommandation d’accusations criminelles relatives à la sécurité nationale À déterminer 25
Faits saillants de la planification

La coordination par la GRC des opérations internationales favorisera un monde plus sûr et, par extension, un Canada plus sûr. La GRC contribuera au développement international et à la stabilité dans le monde en déployant des conseillers de police compétents et formés afin d’encadrer des policiers dans les pays à risque et renforcer la capacité d’application de la loi à l’étranger. La GRC fera preuve de leadership dans la promotion de l’Arrangement sur la police civile au Canada auprès des partenaires canadiens, de manière à apporter aux pays à risque une réponse coordonnée, informée et efficace. La GRC concentrera ses efforts sur le bon déroulement des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale extraterritoriales, et facilitera, par le biais d’INTERPOL, l’échange international d’information criminelle.

Avantages pour les Canadiens

Les Canadiens bénéficient du programme canadien pour la paix dans le monde qui s’appuie sur la coopération et le soutien de la GRC à la communauté internationale. La GRC favorise la paix et la sécurité dans le monde en offrant une expertise policière aux États fragiles, ce qui rejaillit positivement sur la présence du Canada sur la scène internationale et contribue à repousser les menaces et la criminalité d’atteindre nos frontières. En établissant des relations avec les partenaires policiers dans le monde, en participant à l’échange international d’information, en conduisant des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale extraterritoriales, en participant à des missions de maintien de la paix à l’étranger et en aidant les nations à risque à développer leur capacité d’application de la loi, la GRC contribue à améliorer l’application de la loi dans le monde dans lequel le Canada interagit comme partenaire actif pour lutter contre la criminalité et garantir la protection et la sécurité aux citoyens du monde entier. Les enquêtes, les poursuites et la perturbation de l’activité criminelle terroriste et autres menaces à la sécurité nationale permettent de sauvegarder la souveraineté et la stabilité du Canada, ainsi que le mode de vie de ses citoyens. De même, la GRC veille à réprimer la criminalité frontalière tout en facilitant la libre circulation des biens et des personnes légitimes.

Activité de programme 2.2 : Culture et patrimoine de la police canadienne
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
100 11,3 100 11,3 100 11,3

Cette activité de programme fait la promotion du Canada, de la GRC, de ses communautés et partenaires en offrant des services de cérémonie aux Canadiens ainsi qu’à la communauté internationale. Le Carrousel de la GRC offre des activités de soutien aux cérémonies durant sa tournée annuelle de six mois au Canada et à l’étranger qui constitue la vitrine de la culture et du patrimoine canadiens. Ce programme répond aux demandes nationales et internationales d’information historique sur la GRC. De plus, la GRC appuie des partenaires du gouvernement en affectant des membres de la GRC en tenue de cérémonie lors de certains événements spéciaux nationaux et internationaux (Jeux olympiques, expositions, sommets, p. ex.). Par ces activités, la GRC contribue au rayonnement de la culture et du patrimoine canadiens.

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs

La GRC est un symbole du Canada mondialement connu

Pourcentage de répondants canadiens qui considèrent avoir atteint leurs objectifs en accueillant le Carrousel
100 %
Pourcentage de répondants internationaux qui considèrent avoir atteint leurs objectifs en accueillant le Carrousel 100 %
Nombre de contrats de licence et de protocoles d’entente relatifs à l’utilisation de l’image de
la GRC
89
Nombre d’accords de partenariats stratégiques nationaux et internationaux conclus en vue de promouvoir l’image de la GRC 22
Faits saillants de la planification

Cette activité de programme appuie les priorités de gestion de la GRC en misant sur l’image de marque de la GRC pour promouvoir les initiatives gouvernementales et ministérielles au pays et à l’étranger. La tunique rouge et le Carrousel sont des symboles uniques et distincts qui permettent au gouvernement du Canada et à la GRC de nouer des relations durables et basées sur la confiance avec les intervenants. La confiance est un élément essentiel des services de police communautaires et d’application de la loi; c’est pourquoi il importe de maintenir une image de marque forte et pertinente pour offrir des services de police de niveau international.

La force de l’image de marque de la GRC vient de son héritage de longue date en tant que symbole de la culture canadienne. Pour la maintenir, il importe de promouvoir à l’échelle internationale les produits vedettes de la GRC comme des symboles du Canada. À défaut, ils perdront de leur efficacité comme moyens de véhiculer un message cohérent, puisque le public ne les associera plus au Canada, à son gouvernement ou à la GRC. La GRC continuera de préserver son image en participant à des événements locaux, nationaux et internationaux qui projettent une image positive du Canada et fidèle à ses valeurs, et en veillant à ce que ses partenaires tirent avantage des relations tissées par le biais d’activités telles que les spectacles du Carrousel.

Avantages pour les Canadiens

L’image de la GRC est un bien culturel fort et une source de fierté pour les Canadiens, qui fait la promotion des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger. Le fait que la GRC soit reconnue dans le monde favorise les bonnes relations entre les Canadiens et les étrangers à tous les niveaux, qu’il s’agisse de vacanciers ou de diplomates en poste à l’étranger, en transmettant un message qui associe des valeurs et expériences positives à un symbole canadien notoire. Cela facilite également les interactions entre le personnel d’application de la loi fédéral ou les policiers sur le terrain avec leurs confrères au pays et à l’étranger, en aidant à véhiculer de manière cohérente les valeurs de la GRC et du Canada. La GRC appuie des initiatives communautaires et de bienfaisance locales et projette une image positive de la police canadienne.

Activité de programme 4.1 : Services internes
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en millions de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
ETP Dépenses
prévues
4 848
827,3 4 447 751,0 4 446 707,1

L’État-major supérieur de la GRC utilise un tableau de bord prospectif pour faire connaître l’orientation stratégique générale de l’organisation. Cela comprend les priorités stratégiques énumérées à la Section I ainsi que d’autres grands objectifs opérationnels et de gestion essentiels au bon fonctionnement et à l’amélioration continue de l’organisation. Pour l’exercice 2011-2012, les cadres supérieurs ont dégagé quatre grands objectifs qui devront figurer dans la stratégie de chacun des secteurs d’activité et divisions de l’organisation :

  • communiquer efficacement
  • rendre des comptes
  • vivre les valeurs fondamentales de la Gendarmerie
  • attirer des employés, les maintenir en poste, les soutenir et les aider à se perfectionner
Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Communiquer efficacement Pourcentage de répondants qui se disent satisfaits de l’information fournie par la GRC

Canadiens :
80 %

Clients des services de police à contrat :
80 %

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
80 %

Pourcentage de répondants qui considèrent être adéquatement consultés sur les décisions et actions qui les touchent

Clients des services de police à contrat :
80 %

Partenaires policiers :
80 %

Autres intervenants :
80 %

Pourcentage des employés de la GRC qui considèrent que leur gestionnaire est un bon communicateur À déterminer 26

Rendre des comptes

Pourcentage de recommandations du Plan d’action de gestion mises en œuvre selon le calendrier prévu à la suite de vérifications internes ou externes ou d’examens de gestion 100 %
Pourcentage de Canadiens qui jugent que les plaintes du public contre la GRC font l’objet d’une enquête appropriée et transparente 80 %
Pourcentage des employés qui jugent que la GRC a rempli ses engagements à leur égard 80 %

Vivre les valeurs fondamentales de la GRC :

  • Intégrité
  • Honnêteté
  • Professionnalisme
  • Compassion
  • Respect
  • Responsabilisation
Pourcentage de Canadiens et d’employés qui considèrent que la GRC respecte ses valeurs fondamentales

Canadiens :
90 %

Employés de la GRC :
90 %

Pourcentage d’employés qui considèrent que les politiques de la GRC sont conformes aux valeurs fondamentales et à l’éthique 90 %
Attirer des employés, les maintenir en poste, les soutenir et les aider à se perfectionner Pourcentage de policiers de la GRC qui répondent aux exigences de maintien des compétences opérationnelles 100 %
Pourcentage des employés qui conviennent que leurs superviseurs facilitent leur perfectionnement en leur offrant des affectations nouvelles ou stimulantes 80 %

Points de référence concernant le recrutement de cadets au sein des groupes visés par l'équité en matière d'emploi :

  • Femmes
  • Autochtones
  • Groupes minoritaires visibles

Femmes :
30 %

Autochtones :
10 %

Personnes appartenant à un groupe minoritaire visible :
20 %

Faits saillants de la planification

Conformément à sa vision axée sur le changement et à son engagement à l’égard de l’amélioration continue suivant les recommandations du Rapport du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC, la GRC s’efforcera d’aider les employés à respecter ses valeurs fondamentales au travail et dans leurs interactions avec les citoyens, partenaires et intervenants. On sensibilisera et on formera tous les employés aux valeurs et à l’éthique, et des activités de recherche seront entreprises afin d’analyser les données disponibles et de travailler de concert avec les partenaires et intervenants pour s’assurer que la GRC demeure à l’avant-garde dans ce domaine. Les systèmes de griefs et de discipline de la GRC seront adaptés de manière à ce qu’ils soient plus constructifs et davantage axés sur la réhabilitation conformément aux changements imminents découlant du projet de loi C-43 (Loi sur la modernisation de la Gendarmerie royale du Canada). La mise en œuvre de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles à la GRC sera également affinée. Il faudra pour cela traiter les dossiers en cours, évaluer et mettre en pratique les leçons apprises, et veiller à élaborer et à mettre en œuvre le code de déontologie prévu par la Loi. Des séances d’information seront organisées dans les divisions afin d’uniformiser la pratique et l’interprétation des systèmes disciplinaires officieux et officiel.

La GRC bâtira un effectif motivé, sain, qualifié et productif en lui offrant un environnement habilitant, du soutien et de l’apprentissage, favorisant ainsi la prestation en toute sécurité des services de police de qualité aux Canadiens. La GRC s’efforce de doter rapidement ses employés des compétences adéquates et de s’assurer qu’ils ont l’expérience nécessaire pour s’acquitter correctement de leurs fonctions. La GRC continuera d’investir dans ses employés de manière à ce qu’ils puissent exploiter pleinement leurs potentialités. Afin de pallier à certains défis la GRC s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives et des programmes visant à promouvoir le leadership et à améliorer la santé et le mieux-être des employés, ainsi que les relations en milieu de travail. Dorénavant, la GRC élaborera un cadre de gestion intégrée du talent visant à éclairer les changements à apporter aux stratégies de recrutement, de sélection, de perfectionnement, d’évaluation du rendement, de planification de la relève, de récompenses et de reconnaissance, de promotion et de discipline. Ce cadre servira à déterminer les compétences et les responsabilités pour chaque niveau de leadership.
La GRC continuera également de réorganiser les programmes d’apprentissage et de perfectionnement afin d’orienter les employés et de façonner progressivement des comportements de leadership chez les superviseurs et gestionnaires. Des programmes de mentorat seront mis en œuvre à tous les niveaux de l’organisation afin de favoriser le transfert efficace des connaissances, et de nouveaux programmes de leadership seront créés à l’intention des cadres supérieurs.

Pour devenir une organisation plus saine, la GRC doit créer un milieu de travail qui favorise la compassion, la résilience, et la santé physique et psychologique. C’est pourquoi la GRC élaborera et mettra en œuvre une stratégie de mieux-être physique et psychologique. L’organisation mettra en œuvre des stratégies de santé et de mieux-être ainsi que des programmes préventifs favorisant la santé et la résilience de ses employés. Elle mettra en œuvre des initiatives nationales visant à offrir à ses employés des services de soutien et des outils susceptibles de les aider à gérer les interactions négatives et les relations improductives en milieu de travail. Dorénavant, la GRC nommera à l’échelle du pays des spécialistes formés en gestion des conflits afin de repérer et de régler les conflits internes. Elle s’emploiera également à effectuer des recherches et à dégager des bonnes pratiques afin de mieux comprendre comment les facteurs de stress du travail policier peuvent affecter la santé des employés.

Avantages pour les Canadiens

En élaborant et en mettant en œuvre des initiatives d’amélioration continue, la GRC bâtira un effectif sain, viable, engagé et productif, possédant les compétences requises pour réaliser l’objectif général de la GRC : un Canada sécuritaire et sécurisé. La coordination de tous les aspects qui influent sur le comportement des employés, qu’il s’agisse de surveillance ou d’établissement des normes, ainsi que de la formation liée aux valeurs et à l’éthique, renforcera la capacité en matière de leadership – un élément essentiel à la pérennité de la santé et du rendement global de l’organisation. Les employés de la GRC disposeront des outils et de la formation de pointe afin de favoriser l’autodiscipline menant à des actions et des décisions plus éthiques, tout en s’assurant que les normes et les fonctions de surveillance fonctionnent efficacement. Conséquemment, les membres de la GRC auront davantage confiance dans l’organisation, les interactions avec les intervenants s’amélioreront et la confiance des Canadiens à l’égard de la GRC grandira. Tout cela aura une incidence positive sur la valeur et la qualité des services fournis aux Canadiens.