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2010-2011
Rapport sur les plans et les priorités



Industrie Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Programmes de paiements de transfert – Plan pour 3 ans

Résultat stratégique
Le marché canadien est efficace et concurrentiel


Activité de programme : Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne

Nom du programme de paiements de transfert : Union internationale des télécommunications (UIT), Suisse

Date de mise en œuvre : 1er avril 2007 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Le Canada est signataire de l'accord sur le traité de l'Union internationale des télécommunications (UIT), négocié tous les 4 ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la constitution et de la convention de l'UIT. L'adhésion et la contribution du Canada à l'UIT, la place qu'il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent au pays d'obtenir des résultats à l'échelle mondiale pour une vaste gamme d'enjeux qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l'UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées.
Résultats prévus
  • Protéger les intérêts du Canada dans la réglementation internationale sur le spectre de radiofréquences et sur les télécommunications internationales, pour assurer son accès au spectre et aux orbites des satellites dans le but de faciliter les communications partout au Canada ainsi qu'à surveiller et à protéger la souveraineté canadienne dans l'Arctique et dans d'autres régions éloignées à l'aide de technologies numériques modernes, et dans le but de contribuer dans divers domaines, notamment la science, l'environnement, la météorologie, le transport, la sécurité publique, la sécurité nationale et la défense.
  • Assurer une direction et une orientation dans la promotion de la compétitivité de l'industrie canadienne des télécommunications par une étroite collaboration avec les acteurs canadiens, afin notamment d'obtenir l'attribution des bandes de fréquence lors des conférences internationales de l'UIT ainsi que d'élaborer des normes mondiales favorisant les produits, les technologies, les services et les travaux de recherche-développement (R-D) de cette industrie.
  • En collaboration avec d'autres pays, harmoniser les cadres stratégiques et réglementaires, favoriser l'interconnexion et l'interopérabilité des réseaux et services mondiaux de télécommunication, et faciliter l'accès des fabricants et des fournisseurs de services canadiens aux principaux marchés.
  • Mettre sur pied des processus efficaces de consultation et de diffusion de l'information avec les principaux partenaires commerciaux du Canada.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 6,8 6,8 6,8 6,8
Total des paiements de transfert 6,8 6,8 6,8 6,8

 

Résultat stratégique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Institut d'informatique quantique

Date de mise en œuvre :  2 avril 2009 Date de clôture : avril 2014
Description
Institut d'informatique quantique (IIQ) est un institut de recherche établi sur le campus de l'Université de Waterloo, en Ontario, dont la mission est de devenir le chef de file mondial du développement des technologies quantiques. L'IIQ souhaite créer un environnement de travail où les physiciens, les mathématiciens, les ingénieurs et les informaticiens feront avancer la recherche sur l'information et l'informatique quantiques.
Résultats prévus
  • Approfondir les connaissances en informatique quantique.
  • Donner aux étudiants l'occasion d'acquérir et d'appliquer de nouvelles connaissances.
  • Positionner le Canada comme un pays de choix où mener des travaux de recherche sur les technologies quantiques.
  • Faire en sorte que le Canada tire profit des avantages économiques et sociaux de la recherche.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 16,5 17,0 5,0 5,5
Total des paiements de transfert 16,5 17,0 5,0 5,5

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Fondation canadienne pour l'innovation

Date de mise en œuvre : 25 avril 1998 Date de clôture : 31 décembre 2015
Description
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada pour qu'ils puissent mener des projets de recherche et développement technologique de calibre mondial qui profiteront aux Canadiens. La FCI a pour principaux objectifs :
  • de promouvoir l'excellence à l'échelle mondiale;
  • d'axer ses actions sur les priorités;
  • d'établir des partenariats;
  • de renforcer la responsabilité.
Résultats prévus
  • Accroître la capacité du Canada à mener des travaux de recherche scientifique et de développement technologique de calibre mondial.
  • Accroître les occasions de recherche et les perspectives d'emploi des jeunes Canadiens.
  • Favoriser la collaboration et le réseautage entre les établissements d'enseignement postsecondaire, les hôpitaux de recherche et le secteur privé canadiens.
  • Appuyer la croissance économique et la création d'emplois, en plus d'améliorer la santé et l'environnement grâce à l'innovation.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012

Dépenses
prévues
2012-2013

Total des subventions 128,6 153,0 102,0 102,0
Total des contributions - 50,0 75,0 25,0
Total des paiements de transfert 128,6 203,0 177,0 127,0

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'infrastructure du savoir

Date de mise en œuvre : 24 février 2009 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur 2 ans, le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative qui appuie des projets d'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, y compris les universités et les collèges communautaires. Le programme favorisera l'emploi et stimulera l'économie, en plus d'aider à mettre sur pied l'infrastructure technologique nécessaire aux installations de recherche et d'enseignement pour qu'elles demeurent à l'avant-garde des progrès scientifiques.
Résultat prévu
Stimuler l'économie locale dans l'ensemble du Canada grâce à des investissements dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 487,9 485,5 - -
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) 500,0 500,0 - -
Total des paiements de transfert 987,9 985,5 - -

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Institut canadien de recherches avancées

Date de mise en œuvre : 1er avril 2002 Date de clôture : 31 mars 2012
Description
Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est une société sans but lucratif qui soutient les réseaux de chercheurs canadiens et étrangers qui mènent des travaux de recherche à long terme sur des questions scientifiques, sociales et économiques. En collaboration avec des établissements canadiens et étrangers, l'ICRA offre à d'éminents universitaires la possibilité de contribuer à la recherche réalisée au Canada. Il soutient 12 programmes de recherche qui regroupent 266 chercheurs issus de domaines divers, dont la cosmologie, la gravité, la nanoélectronique et le développement du cerveau et des organismes vivants fondé sur l'expérience.
Résultats prévus
  • Améliorer les processus de préparation, d'attraction et de maintien en poste de personnel hautement qualifié au Canada.
  • Encourager le secteur privé et les administrations provinciales à investir davantage dans les activités de recherche-développement (R-D) fondamentale au Canada.
  • Renforcer la recherche multidisciplinaire dans les secteurs qui revêtent une importance particulière pour le développement scientifique, économique et social du Canada à long terme.
  • Encourager le maillage des activités des chercheurs canadiens et étrangers.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 5,0 5,0 5,0 0,0
Total des paiements de transfert 5,0 5,0 5,0 0,0

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE inc.)

Date de mise en œuvre : 1er avril 2007 Date de clôture : 31 mars 2012
Description
Le Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE inc.) exploite et développe le réseau fédérateur à grande vitesse du Canada pour soutenir le développement et l'utilisation des technologies de prochaine génération. En partenariat avec les réseaux de recherche de pointe de chaque province, le réseau CANARIE relie les établissements de recherche et d'enseignement, les hôpitaux et d'autres établissements scientifiques, de même que les établissements étrangers ayant la même vocation. CANARIE est un outil essentiel pour les chercheurs et les enseignants qui travaillent en collaboration.
Résultats prévus
Au cours de la quatrième année de son mandat quinquennal, CANARIE intensifiera ses efforts afin d'aider les innovateurs canadiens à concevoir les applications et les plateformes destinées à la cyberinfrastructure du XXIe siècle. Cette infrastructure reliera les données, les ordinateurs et ceux qui les utilisent pour soutenir des recherches aussi pointues qu'avant-gardistes, capables de concurrencer celles poursuivies ailleurs dans le monde. CANARIE continuera à exploiter, à élargir et à perfectionner son réseau, à en accroître l'utilisation par les organisations réelles et virtuelles ainsi qu'à favoriser les collaborations internationales reposant sur les réseaux. Grâce au Programme d'extension des infrastructures et au Programme de plateformes sur réseau, CANARIE donnera accès au réseau à un plus grand nombre de ministères, de laboratoires de recherche, d'hôpitaux, d'écoles et de communautés au Canada, en plus de créer des intergiciels et des technologies associées aux plateformes qui permettront aux organisations virtuelles et aux milieux scientifiques d'exploiter au maximum ces réseaux.

Les résultats sont présentés à Industrie Canada dans un rapport annuel.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 29,0 31,0 21,0 0,0
Total des paiements de transfert 29,0 31,0 21,0 0,0

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Génome Canada

Date de mise en œuvre : mars 2000 Date de clôture : mars 2013
Description
Génome Canada est une société indépendante qui appuie 6 centres de génomique régionaux au Canada. Principale source de financement et d'information liée à la génomique et à la protéomique, Génome Canada a permis la réalisation d'importants travaux de recherche dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture, l'environnement, la pêche, la foresterie, la santé et le développement de nouvelles technologies, ainsi que sur les enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux liés à la génomique. Génome Canada poursuit les objectifs suivants :
  • élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale concertée de recherche en génomique qui permettra au Canada de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la foresterie et de la pêche;
  • mettre à la disposition des chercheurs une technologie de pointe dans tous les domaines liés à la génomique, par l'entremise de centres de génomique régionaux;
  • appuyer les projets à grande échelle d'importance stratégique pour le Canada en rassemblant l'industrie, le gouvernement, les universités, les hôpitaux de recherche et le public;
  • devenir un chef de file dans le domaine de la génomique et de ses enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux, et faire connaître aux Canadiens les risques, les avantages et les succès de la génomique;
  • encourager les investissements d'autres acteurs dans la recherche en génomique.
Résultats prévus
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie concertée de recherche en génomique qui permettra au Canada de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, de la foresterie et de la pêche.
  • Mettre à la disposition des chercheurs une technologie de pointe dans tous les domaines liés à la génomique, par l'entremise de centres de génomique régionaux.
  • Appuyer les projets à grande échelle d'importance stratégique pour le Canada en rassemblant l'industrie, le gouvernement, les universités, les hôpitaux de recherche et le public.
  • Devenir un chef de file dans le domaine de la génomique et de ses enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux, et faire connaître aux Canadiens les risques, les avantages et les succès de la génomique.
  • Encourager les investissements d'autres acteurs dans la recherche en génomique.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) 88,8 43,0 36,0 36,0
Total des paiements de transfert 88,8 43,0 36,0 36,0

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Perimeter Institute for Theoretical Physics

Date de mise en œuvre : 2007 Date de clôture : 2012
Description
Le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un institut de recherche indépendant, sans but lucratif, où travaillent des chercheurs en résidence qui se consacrent à la recherche fondamentale de calibre mondial en physique théorique. Les activités de l'institut sont axées sur la recherche et la vulgarisation scientifiques. Des scientifiques du monde entier y explorent les limites des lois physiques et échafaudent de nouvelles théories sur l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'environnement multidisciplinaire stimule la recherche sur la cosmologie, la physique des particules, les principes quantiques, la gravité quantique, l'information quantique, la théorie des supercodes et d'autres domaines connexes.
Résultats prévus
  • Élargir les travaux de recherche de l'institut pour couvrir tous les champs de la physique.
  • Devenir le centre de recherche d'un grand nombre de théoriciens de la physique dans le monde.
  • Favoriser les échanges entre les chercheurs les plus prometteurs.
  • Devenir le deuxième « foyer de recherche » de nombre de théoriciens éminents du monde entier.
  • Renforcer le rôle de l'institut comme plateforme centrale de la recherche en physique fondamentale au Canada.
  • Tenir des conférences, des ateliers et des séminaires ciblés au moment opportun.
  • Participer à des activités de diffusion d'envergure.
(en millions de dollars) Prévision des dépenses 2009-2010 Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total Other Types of Transfer Payments (Statutory Payments) 10,0 10,0 6,0 -
Total des paiements de transfert 10,0 10,0 6,0 -

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du programme de paiements de transfert : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership

Date de mise en œuvre : 7 octobre 2009 Date de clôture : 31 mars 2014

Description
Le nouveau Ivey Centre for Health Innovation and Leadership vise à devenir un centre de renommée mondiale spécialisé dans la recherche, l'essai et la commercialisation de technologies, de systèmes et de processus novateurs qui auront des effets bénéfiques sur les patients, les fournisseurs de soins de santé et le système de soins de santé du Canada. Le centre utilisera les fonds du gouvernement fédéral pour assumer les frais inhérents au poste de président de l'innovation en santé, les frais de gestion et d'administration, les frais des projets pilotes qui seront entrepris dans les 5 prochaines années ainsi que les frais engendrés par la conférence annuelle mondiale Ivey sur l'innovation en santé.

Résultats prévus
  • Accroître les connaissances du Canada dans les domaines de l'innovation et de la commercialisation des technologies et processus adaptés au système de soins de santé canadien.
  • Développer les connaissances scientifiques et commerciales nécessaires pour commercialiser les technologies, les systèmes et les processus associés aux soins de santé.
  • Créer un modèle commercial axé sur le soutien de l'innovation et sur la commercialisation des idées en vue d'obtenir un rendement du capital investi, et veiller à ce que les idées les plus prometteuses soient développées et adaptées au système de soins de santé le plus rapidement possible, et qu'elles aboutissent à la création d'entreprises, de produits et d'emplois.
  • Positionner le Canada pour qu'il puisse tirer pleinement profit des avantages économiques et sociaux de la recherche dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des technologies connexes, notamment au chapitre de l'efficience, des économies et de l'amélioration du système de soins de santé.
(en millions de dollars) Prévision des dépenses 2009-2010 Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 0,5 1,0 1,1 1,2
Total des paiements de transfert 0,5 1,0 1,1 1,2

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

Date de mise en œuvre : 2 avril 2007 Date de clôture : 31 mars 2012
Description
Dans le cadre de ce programme, des contributions remboursables sont versées aux secteurs de l'aérospatiale et de la défense pour soutenir les projets de recherche industrielle stratégique et le développement préconcurrentiel. Le programme appuie la mise au point de nouveaux produits et services, renforce la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense et favorise la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé.
Résultats prévus
  • Investissement accru dans les entreprises concurrentielles et novatrices des secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.
  • Partenariats concertés de recherche‑développement entre les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité, d'une part, et les instituts de recherche, universités, collèges et organismes sans but lucratif, d'autre part.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 181,3 63,5 107,3 161,2
Total des paiements de transfert 181,3 63,5 107,3 161,2

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Programme de projets stratégiques industriels

Date de mise en œuvre : 3 octobre 2005 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Ce programme comprend un mécanisme de financement des grands projets stratégiques dans le secteur de l'automobile (en tout ou en partie) à partir du cadre financier. Des investissements stratégiques dans la recherche industrielle, le développement préconcurrentiel et l'adaptation et l'adoption de la technologie au sein de l'industrie automobile favoriseront la croissance économique et le développement industriel durable.
Résultat prévu
Investissement accru du secteur privé dans des activités de R-D de l'industrie automobile.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 9,8 - - -
Total des paiements de transfert 9,8 - - -

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Partenariat technologique Canada

Date de mise en œuvre : 11 mars 1996 Date de clôture : 31 décembre 2006
Description
Ce programme prévoit le financement d'activités stratégiques de R-D et de projets pilotes dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes qui auront des retombées économiques, sociales et environnementales favorables aux Canadiens. Les modalités du programme ont expiré le 31 décembre 2006. Toutefois, celui-ci continue à gérer les ententes de contribution conclues pour des projets ayant déjà fait l'objet d'un accord.
Résultat prévu
Investissement accru dans les activités de R-D dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 142,7 69,0 38,4 38,4
Total des paiements de transfert 142,7 69,0 38,4 38,4

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

Date de mise en œuvre : 9 mai 2008 Date de clôture : 31 mars 2013
Description
Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile soutient des projets stratégiques de grande envergure en recherche-développement visant à mettre au point des véhicules novateurs et plus écologiques qui consomment moins.
Résultat prévu
Capacité accrue en R-D dans le secteur de l'automobile pour permettre à l'industrie automobile canadienne de concevoir et de fabriquer les voitures de demain.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 68,8 68,6 68,7 28,7
Total des paiements de transfert 68,8 68,6 68,7 28,7

 


Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Programme CSeries

Date de mise en œuvre : septembre 2008 Date de clôture : octobre 2015
Description
En juillet 2008, le gouvernement a annoncé son intention d'accorder 350 millions de dollars à Bombardier Aéronautique pour des travaux de R-D sur les technologies associées au CSeries, nouvel avion commercial de 110 à 130 places. Les projets de R-D aideront l'industrie aérospatiale à développer de nouvelles technologies pour la prochaine génération d'avions commerciaux, qui devront être plus sécuritaires et consommer moins. Cette contribution d'Industrie Canada est remboursable sous certaines conditions.
Résultat prévu
Renforcer la capacité en R-D et en commercialisation de nouvelles technologies dans l'industrie aérospatiale canadienne.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses 2009-2010
Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 59,4 66,9 70,4 66,6
Total des paiements de transfert 59,4 66,9 70,4 66,6

Résultat stratégique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable


Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de financement des petites entreprises du Canada

Date de mise en œuvre : 1961 Date de clôture : programme permanent
Description
Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à obtenir des fonds qu'elles n'auraient pas pu obtenir autrement, ou qui leur auraient été offerts à des conditions moins avantageuses. Ce programme de partage des risques permet aux institutions financières d'offrir des prêts à terme visant les biens immobiliers, les améliorations locatives et l'équipement. Lorsqu'un prêt enregistré est en souffrance, le gouvernement paie 85 % des pertes admissibles. Le Programme de FPEC est offert dans l'ensemble des provinces et des territoires. Pour y être admissibles, les PME doivent être des entreprises à but lucratif et avoir un chiffre d'affaires annuel maximal de 5 millions de dollars. Le programme FPEC couvre la Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) et le projet pilote de location-acquisition (PPLA).
Résultats prévus
  • Accès facilité à du financement par emprunt totalisant plus de 1 milliard de dollars.
  • Promotion du Programme auprès des prêteurs, des PME et des intermédiaires.
  • Communications régulières avec les institutions financières pour améliorer la mise en œuvre du Programme.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs)

LFPEC

107,6 90,2 86,6 97,1

LPPE

0,5 0,1 0,1 0,0
Total des paiements législatifs 108,1 90,3 86,7 97,1

 


Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat

Nom du programme de paiements de transfert : Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Date de mise en œuvre : 1er avril 2002 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Afin d'appuyer les jeunes entrepreneurs, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs offre des services de prêt et de mentorat aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans et met à leur disposition un site Web interactif.
Résultat prévu
Nombre accru de jeunes entrepreneurs qui bénéficient de l'aide de la Fondation.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 10,0 - - -
Total des paiements de transfert 10,0 - - -

 


Activité de programme : Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Programme des manifestations touristiques de renom

Date de mise en œuvre : 1er avril 2009 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
Le Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR) est une initiative de 2 ans, annoncée dans le cadre du budget de 2009, qui vise à aider les manifestations touristiques de renom à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial pour soutenir l'économie touristique. Le PMTR verse des contributions non remboursables pour appuyer l'organisation de manifestations touristiques au Canada.

Résultats prévus
L'objectif du PMTR est d'aider les manifestations touristiques de renom déjà établies à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial et, donc, à maintenir ou à accroître le nombre de touristes nationaux et étrangers :

  • nombre maintenu ou accru de touristes provenant d'un autre pays ou d'une autre province;
  • dépenses maintenues ou accrues liées au tourisme (par exemple, les dépenses d'hébergement et de restauration);
  • recettes maintenues ou accrues pour les manifestations touristiques financées.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 47,6 48,4 - -
Total des paiements de transfert 47,6 48,4 - -

 


Activité de programme : Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées

Nom du programme de paiements de transfert : Mécanisme de financement structuré

Date de mise en œuvre : 13 septembre 2001 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada apporte une aide financière aux armateurs canadiens et étrangers admissibles pour qu'ils construisent ou fassent réparer des navires au Canada, afin de stimuler l'activité économique au sein de l'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle et d'aider l'industrie à répondre aux exigences du gouvernement en matière d'approvisionnement.

Résultat prévu
Investissement dans l'industrie canadienne de la construction navale afin d'aider à développer l'infrastructure essentielle à l'industrie pour répondre aux demandes futures des marchés.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions* 18,1 18,1 - -
Total des paiements de transfert 18,1 18,1 - -

* Ne comprend pas les fonds d'exploitation.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement du Nord de l'Ontario

Date de mise en œuvre : 1er avril 1996 Date de clôture : 30 juin 2011

Description
Le Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) fait la promotion du développement économique et de la diversification dans le Nord de l'Ontario et consolide les atouts et les forces des collectivités pour qu'elles atteignent leur plein potentiel. Des contributions sont versées aux organismes sans but lucratif et aux petites et moyennes entreprises dans 6 secteurs prioritaires : développement économique communautaire, technologies de l'information et des communications, innovation, commerce et tourisme, capital humain, soutien au financement des entreprises.

Résultat prévu
Les collectivités du Nord de l'Ontario sont viables et les entreprises dans cette région sont concurrentielles.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011**
Dépenses
prévues
2011-2012**
Dépenses
prévues
2012-2013**
Total des contributions* 37,8 36,8 36,5 36,3
Total des paiements de transfert 37,8 36,8 36,5 36,3

* Les budgets au-delà de 2011-2012 dépendent de la reconduction du programme.
** Les écarts au chapitre du financement sont dus à la temporisation des fonds alloués au centre régional des sciences de la santé (centre de recherche en medécine moléculaire) de Thunder Bay par le PDNO, soit 1,0 million de dollars en 2010-2011, 0,3 million en 2011-2012 et 0,2 million en 2012-2013.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités

Date de mise en œuvre : 1986 Date de clôture : 2 octobre 2010

Description
Ce programme appuie le développement économique des collectivités et renforce la capacité des collectivités non métropolitaines en Ontario afin qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel, de manière durable. Des contributions sont versées aux organismes de développement des collectivités désignés de l'Ontario pour appuyer la planification communautaire stratégique et le développement socioéconomique, les services aux entreprises, le financement des entreprises remboursable par des fonds d'investissement locaux, ainsi que les projets communautaires et les initiatives spéciales.

Résultat prévu
Les collectivités rurales de l'Ontario sont viables et les entreprises dans cette région sont concurrentielles.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010*
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 21,8 8,5 8,5 8,5
Total des paiements de transfert 21,8 8,5 8,5 8,5

* Chiffres du budget de 2009-2010, y compris le budget et les dépenses liés aux projets de développement des collectivités du Sud de l'Ontario jusqu'au 13 août 2009. Les chiffres de 2010 à 2013 reflètent uniquement les projets de développement des collectivités du Nord de l'Ontario et dépendent de la reconduction du programme.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Initiative de développement économique – Stratégie fédérale pour les langues officielles de 2008 à 2013

Date de mise en œuvre : 19 juin 2008 Date de clôture : 31 mars 2013

Description
L'Initiative de développement économique contribuera à soutenir un environnement qui permette aux particuliers, aux entreprises, aux jeunes et aux immigrants d'évoluer dans la langue de leur choix et au sein de leur communauté respective. Les PME auront un meilleur accès aux occasions et aux projets de développement économique dans les régions. L'Initiative améliorera la visibilité des deux langues officielles et informera davantage les Canadiens sur les avantages concurrentiels qu'offre la dualité linguistique.

Résultat prévu
Les communautés de langues officielles en situation minoritaire acquièrent une nouvelle expertise grâce à l'innovation, à la diversification des activités, à des partenariats et à un soutien accru des petites entreprises.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010*
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 2,1 1,9 0,8 0,3
Total des paiements de transfert 2,1 1,9 0,8 0,3

* Les prévisions de 2009-2010 comprennent la part de financement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Les dépenses de 2010-2011 et de 2011-2012 ne tiennent compte que de la part d'Industrie Canada.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d'adaptation des collectivités pour le Nord de l'Ontario

Date de mise en œuvre : 19 juin 2008 Date de clôture : 31 mars 2013

Description
Le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) est une initiative de stimulation économique qui vise à soutenir l'emploi et les mesures d'adaptation au sein des collectivités touchées par la récession. Le budget de 2009 prévoyait un montant de 1 milliard de dollars sur 2 ans à l'échelle nationale. L'Ontario recevra 348,9 millions de dollars sur 2 ans pour les mesures d'adaptation visant les collectivités touchées par la crise économique mondiale. En 2009-2010, 11,7 millions de dollars seront alloués au Nord de l'Ontario.

Résultat prévu
Soutenir les mesures d'adaptation dans les collectivités.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions - 15,5 - -
Total des autres types de paiements de transfert (législatifs) 165,6 - - -
Total des paiements de transfert 165,6 15,5 - -

 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Ordinateurs pour les écoles

Date de mise en œuvre : 1993 Date de clôture : 31 mars 2013

Description
Grâce au programme Ordinateurs pour les écoles, qui prévoit la signature d'ententes de contribution avec des agents de mise en œuvre, des ordinateurs provenant de ministères fédéraux et de donateurs du secteur privé sont remis à neuf et distribués aux écoles et aux organismes sans but lucratif dans l'ensemble du pays. Soutenu par un réseau national de partenaires, le programme fournit des ordinateurs aux écoles et aux bibliothèques canadiennes pour que le plus grand nombre possible de jeunes Canadiens profitent d'une économie et d'une société axées sur le savoir. Ce programme permet aussi à des jeunes d'acquérir de l'expérience grâce au Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle (PAEP). Les jeunes ayant acquis des compétences au niveau postsecondaire ont l'occasion de collaborer à des projets novateurs sur les technologies de l'information et des communications (TIC) dans le cadre d'un atelier de remise à neuf d'ordinateurs. Le PAEP appuie les projets de TIC qui permettent aux participants d'acquérir de l'expérience pratique dans la réparation et la remise à neuf d'ordinateurs et la mise à l'essai de logiciels, de cultiver des compétences telles que l'esprit d'équipe, la gestion du temps et l'administration, et d'effectuer d'autres activités liées à la gestion d'un atelier de remise à neuf d'ordinateurs.

Résultats prévus

  • Distribution d'ordinateurs gratuits ou bon marché aux écoles, bibliothèques et organismes sans but lucratif.
  • Participation des jeunes stagiaires à la remise à neuf d'ordinateurs et à l'intégration de compétences en TIC.
  • Connaissance accrue des ordinateurs chez les jeunes et acquisition de compétences connexes.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011*
Dépenses
prévues
2011-2012*
Dépenses
prévues
2012-2013*
Total des contributions 3,4 3,4 3,4 3,4
Total des paiements de transfert 3,4 3,4 3,4 3,4

* Pour la période allant de 2010 à 2013, le programme dispose de 3,4 millions de dollars; 600 000 $ supplémentaires peuvent être obtenus par les niveaux de référence ministériels. Une demande à cet effet doit être présentée chaque année.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'accès communautaire

Date de mise en œuvre : octobre 1994 Date de clôture : 31 mars 2010*

Description
Le Programme d'accès communautaire (PAC) offre aux Canadiens un accès public et abordable à Internet ainsi qu'aux technologies de l'information et des communications (TIC) et applications connexes; à des cours axés sur les compétences; aux services des secteurs public et privé; et à de l'information pertinente. La présence du PAC dans tout le pays contribue au développement économique et social des collectivités canadiennes où l'utilisation des TIC pose des défis. Bien que le PAC offre un accès à l'ensemble de la population canadienne, bon nombre d'utilisateurs vivent et travaillent dans des collectivités rurales ou éloignées. Le PAC permet aussi à des jeunes (maximum de 1 500 par année) d'acquérir de l'expérience de travail dans les bureaux du PAC partout au pays. Des jeunes qualifiés collaborent à des projets novateurs en TIC en montrant aux utilisateurs comment utiliser Internet, accéder aux services du gouvernement en ligne et concevoir des sites Web et d'autres services Web. Ils acquièrent de l'expérience pratique en formation et en information, ainsi que d'autres compétences professionnelles utiles telles que l'esprit d'équipe, la gestion du temps et l'administration. Le PAC est assujetti à un examen annuel, et son financement doit être approuvé chaque année.

Résultats prévus

  • Accès public des Canadiens et des collectivités à Internet, pour qu'ils puissent obtenir des services des secteurs public et privé et de l'information pertinente.
  • Acquisition de compétences par les jeunes stagiaires, qui aident les utilisateurs dans les bureaux du PAC à acquérir des compétences en technologies de l'information et des communications.
  • Perfectionnement des compétences des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses
prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 14,4 - - -
Total Transfer Payments 14,4 - - -

* Le PAC est censé prendre fin le 31 mars 2010. Le gouvernement se penche actuellement sur l'avenir du programme. Une décision sera prise prochainement.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Large bande Canada : Un milieu rural branché

Date de mise en œuvre : 1er avril 2009 Date de clôture : 31 mars 2012

Description
Grâce à l'initiative Large bande Canada : Un milieu rural branché, Industrie Canada concevra et mettra en œuvre, à compter de 2009-2010, une stratégie d'expansion de la couverture des services à large bande pour le plus grand nombre possible de ménages canadiens peu ou non desservis dans les régions rurales ou éloignées.

L'accès à Internet par large bande est considéré comme une infrastructure essentielle pour contribuer à l'économie en ligne d'aujourd'hui, puisque cet accès permet aux citoyens, aux entreprises et aux institutions de trouver de l'information, de recevoir des services et de profiter d'occasions qui, autrement, auraient été hors de portée.

Résultat prévu
Cette initiative débutant en 2009-2010 vise à étendre la couverture des services à large bande au plus grand nombre possible de ménages canadiens peu ou non desservis.

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions - 174,4 21,0 -
Total des paiements de transfert - 174,4 21,0 -

 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'eau potable de l'Ontario

Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
Le Programme d'eau potable de l'Ontario accorde des subventions aux petites municipalités rurales ciblées qui ont assumé des frais supplémentaires pour réaliser des projets relatifs à l'approvisionnement en eau potable dans le cadre du Programme d'infrastructures Canada-Ontario.

Résultat prévu
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 12,0 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 12,0 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford

Date de mise en œuvre : 8 mai 2008 Date de clôture : 31 mars 2013

Description
Ce projet vise l'assainissement d'une friche industrielle située à Brantford, en Ontario, entre les rues Mohawk et Greenwich. Une fois assaini, ce terrain d'une superficie de 50 acres sera aménagé conformément au plan d'urbanisme de la municipalité, qui prévoit un lotissement résidentiel, quelques petits commerces ainsi qu'un élément patrimonial et culturel.

Résultat prévu
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des subventions 8,1 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 8,1 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement de l'Est de l'Ontario

Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 Date de clôture : 31 mars 2010

Description
Le Programme de développement de l'Est de l'Ontario encourage le développement socioéconomique dans cette région. Il favorise les occasions d'affaires et les possibilités d'emploi, la formation de collectivités autonomes et durables ainsi que la diversification et la compétitivité de l'économie régionale. Exécuté par l'entremise de sociétés d'aide au développement des collectivités, le programme verse des contributions dans 5 secteurs : développement économique communautaire, accès au capital, perfectionnement des compétences, stratégies propres à attirer les jeunes et à les maintenir en poste, progrès technologiques.

Résultats prévus
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le RPP de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 9,6 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 9,6 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructures de loisirs Canada

Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 Date de clôture : 31 mars 2010

Description
Le programme Infrastructures de loisirs Canada financera la construction et la rénovation d'installations récréatives comme des arénas et des piscines.

Résultats prévus
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le RPP de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 9,6 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 9,6 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement du Sud de l'Ontario

Date de mise en œuvre : 13 août 2009 Date de clôture : 31 mars 2014

Description
Le Programme de développement du Sud de l'Ontario soutient le développement économique et la diversification des collectivités de cette région. Le programme attribue des fonds par des ententes de contribution aux organismes sans but lucratif ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises dans 6 secteurs prioritaires : développement économique communautaire, technologies de l'information et des communications, innovation, commerce et tourisme, capital humain, soutien au financement des entreprises.

Résultats prévus
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le RPP de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 99,9 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 99,9 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.


 


Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités

Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'infrastructures Canada-Ontario

Date de mise en œuvre : 25 octobre 2000 Date de clôture : 31 mars 2010

Description
Le Programme d'infrastructures Canada-Ontario utilise un processus concurrentiel afin de subventionner des municipalités pour la construction, la rénovation, l'expansion ou l'amélioration importante d'infrastructures qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Ontariens et à jeter les bases d'une croissance économique soutenue au cours du XXIe siècle.

Résultats prévus
Les résultats prévus pour ce programme sont énoncés dans le RPP de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

(en millions de dollars) Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses
prévues
2011-2012
Dépenses
prévues
2012-2013
Total des contributions 11,7 s.o.* s.o.* s.o.*
Total des paiements de transfert 11,7 s.o.* s.o.* s.o.*

* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence.




Financement pluriannuel initial

Résultat stratégique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Brain Research Centre

Date de mise en œuvre : 28 février 2008 Date de clôture : 31 mars 2012

Description
Le Brain Research Centre est une installation de recherche qui fonctionne selon une structure en étoile avec des équipes de neuroscientifiques (plus de 190 chercheurs) regroupés sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique et à différents endroits à Vancouver. Sa structure et son approche multidisciplinaire visent à combler le fossé entre la science fondamentale et ses applications cliniques, tout en contribuant à des découvertes importantes et à la mise au point de nouvelles thérapies.

Résultats prévus
  • Fournir l'infrastructure nécessaire à la recherche en innovation et à la commercialisation dans les domaines des maladies neurodégénératives, de la sclérose en plaques, des maladies mentales, des toxicomanies, des accidents cérébrovasculaires, des traumatismes neurologiques et de la vision.
  • Construire et agrandir des laboratoires.
  • Créer un environnement propice à la collaboration, à l'application des connaissances et aux occasions de commercialisation.
  • Faciliter la mise sur pied de partenariats industriels et d'entreprises dans le domaine de la neurotechnologie.
  • Soutenir la formation visant l'application des connaissances dans le domaine de la neuroscience clinique.

Sommaire des plans annuels
Le Brain Research Centre se consacre actuellement à la construction de l'immeuble qui abritera ses activités, censée être terminée au début de 2012. L'installation favorisera la collaboration entre les chercheurs en science fondamentale et appliquée et les professionnels de la santé pour parfaire les connaissances actuelles sur les maladies du cerveau et, par la même occasion, accélérer l'introduction de nouvelles thérapies et la mise sur pied d'entreprises en biotechnologie.

(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Brain Research Centre

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Canada School of Energy and Environment

Date de mise en œuvre : 7 mars 2008 Date de clôture : 31 mars 2014

Description
La Canada School of Energy and Environment (CSEE) a pour objectif de relever le défi de la durabilité des ressources, tout en protégeant l'environnement et en examinant les problèmes causés par les changements climatiques. La CSEE s'appuie sur les ressources des universités de l'Alberta, de Calgary et de Lethbridge, situées au cœur du secteur canadien de l'énergie. Elle rassemble le savoir d'éminents scientifiques provenant des milieux universitaire, industriel et gouvernemental, pour le plus grand bénéfice des Canadiens sur les plans social, économique et environnemental.

Les 5 objectifs de la CSEE sont :
  • créer des occasions de collaborations nationales et internationales sur des enjeux stratégiques;
  • offrir des conseils aux milieux industriel, universitaire et gouvernemental;
  • coordonner les programmes de recherche et les programmes universitaires;
  • faciliter le transfert des technologies et leur commercialisation;
  • faciliter l'échange d'information et de résultats de recherche ainsi que promouvoir la collaboration au sein de la communauté mondiale.
Sommaire des plans annuels
En 2010, la CSEE tiendra les activités suivantes pour atteindre ses 5 principaux objectifs :
  • organiser des conférences et des tables rondes sur les changements climatiques, la gestion du carbone ainsi que les questions liées à l'extraction de l'énergie dans le Nord;
  • soutenir l'élaboration de politiques par le gouvernement, comme le Dialogue sur l'énergie propre;
  • faciliter le transfert de technologies grâce à ses concours de démonstration de principes, organisés deux fois par an;
  • coordonner les programmes de recherche et les programmes universitaires des universités de l'Alberta, de Calgary et de Lethbridge;
  • poursuivre le développement d'un site Web interactif pour faciliter l'échange de résultats de recherche et promouvoir la collaboration.
(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Canada School of Energy and Environment



Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Conseil des académies canadiennes

Date de mise en œuvre : juillet 2005 Date de clôture : mars 2015

Description
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme sans but lucratif, indépendant du gouvernement, qui a été mis sur pied pour évaluer l'état des connaissances scientifiques à la base des grands enjeux touchant les politiques publiques. Les membres fondateurs du CAC sont la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé.

En juillet 2005, le gouvernement du Canada a accordé au CAC une subvention conditionnelle unique de 30 millions de dollars, prévue dans le budget de 2005, pour la production de 5 évaluations par année. Toutes ces évaluations sont faites par des groupes indépendants de spécialistes du Canada et de l'étranger. La réalisation d'une évaluation prend de 12 à 24 mois.

Sommaire des plans annuels
Le CAC a publié 3 rapports d'évaluation en 2009-2010 : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (mai 2009), Innovation et stratégies d'entreprise : pourquoi le Canada n'est pas à la hauteur (juin 2009) et Meilleure recherche = Meilleur management (septembre 2009). En 2010-2011, le CAC réalisera 4 autres évaluations sur l'intégrité en recherche dans le contexte canadien, l'état et les tendances des sciences de la biodiversité au Canada ainsi que les approches d'évaluation du risque pour la santé des animaux. Ces évaluations ne comporteront pas de recommandations précises sur les politiques. Axées sur l'aspect scientifique, elles établiront l'ampleur des connaissances actuelles en la matière (ou, du moins, ce qui est bien étayé par des preuves existantes) et les lacunes. Les résultats éclaireront les décisions stratégiques dans les cas où les facteurs scientifiques jouent un rôle déterminant.

Une évaluation indépendante du rendement (optimisation des ressources) des activités et des projets du CAC au cours de ses 5 premières années d'existence sera soumise d'ici le 31 mars 2010. Les résultats pourront être examinés et faire l'objet de mesures durant l'exercice 2010-2011.

(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 30,0 30,0 - - -
Site Web : Conseil des académies canadiennes

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery

Date de mise en œuvre : 7 mars 2008 Date de clôture : 31 mars 2012

Description
Le Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery (HSFCSR), affilié aux universités de Toronto et d'Ottawa, prépare un programme de recherche intégrée d'application des connaissances réunissant la biologie moléculaire, des modèles de laboratoire et des études cliniques qui aideront à concevoir et à tester plus rapidement des opérations et des thérapies pour aider les patients à se rétablir après un accident cérébrovasculaire (ACV). Le principal objectif de recherche du centre est l'établissement d'un programme d'excellence de calibre mondial dans la recherche sur le rétablissement des fonctions du cerveau, pour améliorer la capacité fonctionnelle des patients ayant subi un ACV.

Sommaire des plans annuels
Le HSFCSR poursuivra la mise en œuvre de son programme d'excellence dans la recherche sur le rétablissement des fonctions du cerveau, notamment :
  • en soutenant la capacité de recherche par le recrutement de personnel de calibre mondial et en leur fournissant les outils indispensables à la poursuite de leurs travaux;
  • en favorisant la collaboration entre les chercheurs grâce au leadership et à la créativité nécessaires pour cibler les éventuelles synergies, et en octroyant des fonds à des projets pour stimuler la collaboration;
  • en offrant l'infrastructure nécessaire à la recherche avancée, comme une base de données qui regrouperait des données sur différentes catégories de patients provenant de sources multiples.
(en millions de dollars) Financement
de l'exercice
antérieur
Financement
prévu pour
2010-2011
Financement
prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership

Date de mise en œuvre : 7 octobre 2009 Date de clôture : 31 mars 2014

Description
Le nouveau Ivey Centre for Health Innovation and Leadership vise à devenir un centre de renommée mondiale spécialisé dans la recherche, l'essai et la commercialisation de technologies, de systèmes et de processus novateurs qui auront des effets bénéfiques sur les patients, les fournisseurs de soins de santé et le système de soins de santé du Canada. Le centre utilisera les fonds du gouvernement fédéral pour assumer les frais inhérents au poste de président de l'innovation en santé, les frais de gestion et d'administration, les frais des projets pilotes qui seront entrepris dans les 5 prochaines années ainsi que les frais engendrés par la conférence annuelle mondiale Ivey sur l'innovation en santé.

Résultats prévus
  • Accroître les connaissances du Canada dans les domaines de l'innovation et de la commercialisation des technologies et processus adaptés au système de soins de santé canadien.
  • Former des gens de talent ayant les connaissances scientifiques et commerciales nécessaires pour mettre en marché les technologies, les systèmes et les processus associés aux soins de santé.
  • Créer un modèle commercial axé sur le soutien de l'innovation et sur la commercialisation des idées en vue d'obtenir un rendement du capital investi, et veiller à ce que les idées les plus prometteuses soient développées et adaptées au système de soins de santé le plus rapidement possible, et qu'elles aboutissent à la création d'entreprises, de produits et d'emplois.
  • Positionner le Canada pour qu'il puisse tirer pleinement profit des avantages économiques et sociaux de la recherche dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des technologies connexes, notamment au chapitre du rendement, des économies et de l'amélioration du système de soins de santé.
(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 5,0 0,53 1,03 1,06 1,18
Site Web : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Li Ka Shing Knowledge Institute

Date de mise en œuvre : 13 mars 2008 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
Le Li Ka Shing Knowledge Institute (LKSKI) de l'hôpital St. Michael de Toronto réunira sous un même toit la recherche, l'enseignement et les soins cliniques en misant sur l'application des connaissances pour combler le fossé entre le savoir issu de la recherche et la prestation des soins de santé. Les équipes de recherche de l'Institut, composées de scientifiques, de coordonnateurs de recherche, de programmeurs et de techniciens, s'attaqueront tout d'abord aux problèmes de santé des habitants du centre-ville, aux maladies du cœur et des poumons, au diabète, aux troubles de l'alimentation, aux traumatismes crâniens et à la défaillance simultanée de plusieurs organes

Sommaire des plans annuels
Le principal objectif à court terme du LKSKI est d'achever la construction de l'immeuble où il sera hébergé. Parmi les activités de recherche et d'enseignement pour l'année à venir, on trouve :
  • l'établissement de relations avec la collectivité, les patients, les décideurs, les médias et la population pour discuter de la santé et des soins de santé;
  • le renforcement de son infrastructure d'essais cliniques grâce à l'Applied Health Research Centre;
  • la formation d'enseignants en soins de santé grâce à des programmes ayant fait leurs preuves;
  • la création d'un environnement au sein duquel l'hôpital St. Michael puisse devenir un « laboratoire vivant » où la recherche, l'enseignement et les soins aux patients peuvent être réunis pour maximiser l'application des connaissances et l'amélioration de la qualité des interventions, de manière rigoureuse.
(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Li Ka Shing Knowledge Institute

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Life Sciences Research Institute

Date de mise en œuvre : 19 février 2008 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
Le Life Sciences Research Institute (LSRI) est un partenaire de Capital Health, de l'Université Dalhousie et du Centre de soins de santé IWK. Le LSRI offrira des installations de recherche et d'incubation à aires ouvertes au secteur des sciences de la vie et de la biotechnologie en plein essor dans la région d'Halifax. L'institut peut créer de l'emploi, attirer des investissements, favoriser l'innovation et améliorer la qualité des soins de santé offerts aux habitants de la région, et, par conséquent, leur qualité de vie.

Objectifs :  
  • Offrir l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'excellence dans la recherche en sciences de la vie.
  • Favoriser et encourager la collaboration, les partenariats et les réseaux qui faciliteront les démarches, aussi bien nouvelles que novatrices, pour relever le défi des sciences de la vie.
  • Offrir un environnement où les occasions d'application des connaissances et de commercialisation peuvent se présenter et aboutir à des avantages économiques.
  • Favoriser et promouvoir les résultats de la recherche auprès des décideurs pour améliorer les soins de santé et offrir des avantages sociaux.

Sommaire des plans annuels
La principale activité du LSRI est la construction de l'immeuble où il sera hébergé, conçu pour devenir le centre de la recherche sur les sciences de la vie et de la commercialisation connexe. En 2010, l'institut compte établir des partenariats avec d'autres organismes pour faire avancer le secteur des sciences de la vie, comme une entente avec InNOVAcorp pour la construction d'une installation d'incubation adjacente au LSRI.

(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Life Sciences Research Institute

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Fondation Pierre Elliott Trudeau

Date de mise en œuvre : 31 mars 2002 Date de clôture : programme permanent

Description
La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche et la diffusion des résultats de recherche dans les domaines des lettres et des sciences humaines, soit en droit, économie politique, études canadiennes, étude de la paix et des conflits, études urbaines et communautaires, histoire, journalisme, philosophie, relations internationales, science politique et sociologie.

Suivant un processus d'évaluation par des pairs, la Fondation décerne 3 types de récompenses : des bourses d'études à des candidats au doctorat, des bourses de recherche à des chercheurs émérites d'universités canadiennes et des mentorats à des professionnels chevronnés capables de conseiller les chercheurs-boursiers. La Fondation soutient également le Programme d'interaction publique, qui communique le travail de la Fondation au moyen de colloques, de conférences et de symposiums.

Sommaire des plans annuels
En 2010, la Fondation Pierre Elliott Trudeau compte décerner 12 mentorats, 15 bourses d'études et 5 bourses de recherche. Dans le cadre du Programme d'interaction publique, la Fondation organisera des manifestations destinées à stimuler la diffusion des connaissances, comme le Colloque annuel Trudeau sur les politiques publiques, les Conférences Trudeau, la Retraite mentors-boursiers et l'Institut d'été.

(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 125,0 125,0 - - -
Site Web : Fondation Pierre Elliott Trudeau

 


Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation

Nom du bénéficiaire : Institut national d'optique

Date de mise en œuvre : 19 février 2008 Date de clôture : 31 mars 2011

Description
L'institut national d'optique (INO), situé au Québec, est un centre d'expertise en optique et en photonique. De concert avec les entreprises, il cherche des solutions et des plateformes technologiques qui répondent à leurs besoins. L'INO offre les services suivants : soutien de la clientèle en recherche-développement, production de prototypes, transfert de technologie et promotion de projets novateurs.

Sommaire des plans annuels
Parmi les résultats prévus de l'INO, on trouve :
  • des activités de recherche avancée et de développement technologique;
  • l'augmentation de 47 % des transferts technologiques et de 50 % du nombre d'entreprises dérivées;
  • la diffusion des connaissances en optique et en photonique auprès des entreprises;
  • la hausse du nombre de partenariats interentreprises;
  • la création de 200 emplois à l'INO.

Pour atteindre ces objectifs, l'INO compte poursuivre son expansion au Canada et accroître les ressources dans ses bureaux situés en Ontario et en Alberta.

(en millions de dollars) Financement
de l'exercice antérieur
Financement prévu pour
2010-2011
Financement prévu pour
2011-2012
Financement prévu pour
2012-2013
Total des fonds affectés : 15,0 15,0 - - -
Site Web : Institut national d'optique



Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités pour les achats écologiques

Mesures du rendement pour la partie A

1(a) Nombre d'employés à la gestion de l'approvisionnement et du matériel ayant suivi une formation officielle sur les achats écologiques (par exemple, le cours en ligne Achats écologiques (C215) ou un autre cours à l'interne) par rapport au nombre total d'employés à la gestion de l'approvisionnement et du matériel.

1(b) Nombre de détenteurs de cartes d'achat ayant suivi une formation officielle sur les achats écologiques (par exemple, le cours en ligne Achats écologiques (C215) ou un autre cours à l'interne) par rapport au nombre total de détenteurs de cartes d'achat.

2. Nombre de contrôles et de processus ministériels des achats qui tiennent compte de considérations environnementales par rapport au nombre total de contrôles et de processus ministériels des achats qui devraient en tenir compte. Par ailleurs, les ministères peuvent rendre compte des progrès et des plans visant à améliorer l'intégration des considérations environnementales dans les contrôles et les processus de gestion de l'approvisionnement.


Activité

Niveau pour
2008-2009 (%)

Cible pour
2010-2011 (%)

Description ou commentaires

1(a) Formation des employés de la gestion de l'approvisionnement et du matériel

6,60

60

6,6 % des employés de la gestion de l'approvisionnement et du matériel ont suivi la formation officielle sur les achats écologiques (C215); 60 % des employés devraient avoir suivi le cours d'ici la fin de l'exercice 2010-2011.

À des fins de suivi, des rapports seront demandés à l'École de la fonction publique du Canada.

1(b) Formation des détenteurs de cartes d'achat

0,01

5

Seulement 0,01 % des détenteurs de cartes d'achat ont suivi la formation officielle sur les achats écologiques (C215), mais 25 % ont suivi à l'interne un autre cours sur le sujet. Industrie Canada continuera de donner ce cours.

2. Contrôles et processus des achats

0,00

10

Industrie Canada suivra les activités liées aux achats écologiques dans le Système intégré des finances et du matériel à des fins de contrôle et d'établissement de rapports. Les procédures actuelles sur les achats seront revues pour refléter les changements.


Partie B : Utilisation des instruments d'achats écologiques regroupés

Mesures du rendement pour la partie B

La valeur des achats faits en fonction des instruments d'achats écologiques regroupés, désignés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), pour un bien ou un service par rapport à la valeur totale des achats de ce bien ou service. Les ministères doivent indiquer au moins 2 biens ou services (par exemple, équipement de TI, appareils d'imagerie, papier).

Si un instrument d'achats écologiques regroupés (désigné par TPSGC) n'est pas utilisé ou n'est pas disponible pour le bien ou le service en question, la mesure du rendement suivante doit être utilisée : la valeur des achats d'un bien ou service qui tiennent compte des considérations environnementales par rapport à la valeur totale des achats de ce bien ou service. Les ministères doivent indiquer les cas où un instrument d'achats écologiques regroupés, désigné par TPSGC, n'est pas utilisé pour un bien ou service.


Bien ou service

Niveau pour 2008-2009

Cible pour 2010-2011 (%)

Description ou commentaires

($)

(%)

Papier

351 701

100,0

100

Les calculs ont été faits en fonction des achats de papier de la région de la capitale nationale uniquement. L'information pour les régions n'était pas disponible.

Équipement de TI

1 003 969

85,7

90

Le Ministère continuera de respecter l'obligation d'utiliser les offres à commandes. TPSGC est censé tenir compte de l'aspect écologique lorsqu'il recourt aux offres à commandes.


Partie C : Initiatives de réduction visant certains biens (facultatif – s'il y a lieu)

Mesure du rendement pour la partie C

Quantité totale d'un produit consommable acheté (par exemple, du papier) ou d'un bien possédé ou loué (par exemple, un appareil d'impression) relativement au nombre total d'employés à temps plein.


Produit consommable ou bien

Niveau en 2008-2009 relativement au nombre d'employés à temps plein (rapport)

Cible pour 2010-2011

Description ou commentaires

Appareils d'impression : imprimantes, photocopieurs, numériseurs, télécopieurs

1:2

1:8

La cible est de 1:8 sur 2 ans. Les économies sont estimées à 1,9 million de dollars par an lorsque la mise en œuvre sera terminée.




Initiatives horizontales

Résultat stratégique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable


Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat

Nom de l'initiative horizontale : PerLE

Ministère responsable
Industrie Canada

Date de mise en œuvre
31 janvier 2005

Date de clôture
31 mars 2011

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 18 millions de dollars

Description (y compris l'entente de financement)
PerLE est un outil en ligne qui offre aux entreprises un point d'accès unique aux renseignements sur les permis et les licences requis de tous les ordres de gouvernement pour mettre sur pied et exploiter une entreprise. En ce sens, il illustre une collaboration exceptionnelle entre les administrations publiques fédérale, provinciales, territoriales et municipales.

Intégré aux sites Web ou aux portails des administrations publiques locales, PerLE fournit un point de contact unique aux entrepreneurs, à qui il permet de savoir rapidement quels sont les permis et licences exigés par les administrations publiques municipales, provinciales, territoriales ou fédérale.

Le financement fédéral appuie les services de secrétariat, l'expansion et le développement du service et le rôle du gouvernement. Aucun des participants (provinces, territoires ou municipalités) ne reçoit de fonds fédéraux pour l'initiative PerLE. Ils fournissent un appui « en nature » dans leur domaine de compétence respectif. Les participants des provinces versent également des fonds à un compte à fins déterminées pour appuyer les coûts de fonctionnement de base, conformément à une formule de partage des coûts fondée sur la taille de la population.

Résultats communs
  • Information et accès améliorés aux permis et licences d'affaires de toutes les administrations publiques.
  • Économies accrues pour les entreprises, qui peuvent éviter une non-conformité involontaire.
  • Contribution aux efforts gouvernementaux visant à réduire la paperasserie et la bureaucratie qui pèsent sur les propriétaires et les exploitants de petites entreprises.

Structure de gouvernance
PerLE suit un modèle de gouvernance partagée qui réunit des participants des administrations publiques fédérale, provinciales ou territoriales, et municipales. Industrie Canada gère l'expansion et l'évolution du service PerLE et tisse des relations entre les administrations publiques participantes. Un comité directeur, formé de représentants de chaque ordre de gouvernement, a été créé pour fournir une orientation stratégique et veiller à ce que les orientations des entreprises et les initiatives ministérielles correspondent à celles des participants. Un comité de gestionnaires de projets soutient les activités quotidiennes et exécute les plans opérationnels approuvés.

Bien que la gouvernance soit partagée entre divers comités, Industrie Canada rend compte des ressources fédérales versées à l'initiative PerLE. En outre, le Ministère est chargé de favoriser l'adhésion des ministères fédéraux à PerLE et de gérer le bureau national de PerLE.

Faits saillants de la planification
L'objectif de PerLE est de soutenir les entrepreneurs en leur offrant un accès en ligne simple et rapide aux exigences des administrations. Le plan général pour atteindre cet objectif s'articule autour de 6 thèmes énoncés dans le Plan stratégique de 2009-2011 : population desservie, secteurs commerciaux desservis, utilisation, partenaires et clients satisfaits, durabilité de la plateforme technique, durabilité du service à long terme. Les principales priorités et les engagements à l'égard de ces thèmes seront abordés de manière plus approfondie dans la section intitulée Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux.

Parmi les risques susceptibles d'influer directement sur le Plan stratégique, on trouve :

  • le retrait de certaines administrations, ce qui réduirait la valeur des services offerts aux clients;
  • la perte du soutien continu du gouvernement fédéral;
  • une divergence entre les objectifs et les priorités des administrations, ou des changements dans leur orientation.

Activité de programme des partenaires fédéraux

Noms des programmes des partenaires fédéraux

Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture)

Dépenses prévues pour
2010-2011

Résultats prévus pour
2010-2011

PerLE

PerLE

18 millions de dollars

3 millions de dollars

Intégration de l'information destinée aux entreprises sur les permis et les licences, de tous les ordres de gouvernement; valeur ajoutée pour les clients, qui peuvent trouver facilement de l'information sur les permis et les licences pertinente à leur entreprise ou à leur région

Total

18 millions de dollars

3 millions de dollars

 

Résultats prévus
Intégration de l'information destinée aux entreprises sur les permis et les licences, de tous les ordres de gouvernement. Valeur ajoutée pour les clients, qui peuvent trouver facilement de l'information sur les permis et les licences pertinente à leur entreprise ou à leur région.

Total des fonds affectés par les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture)

Total des dépenses prévues par les partenaires fédéraux pour 2010-2011

18 millions de dollars

3 millions de dollars

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)
Les principales priorités, les engagements et les résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux pour chaque thème stratégique sont :

Population desservie
En 2009-2010, les administrations participantes utiliseront les ressources pour poursuivre le recrutement de territoires, de provinces et d'administrations locales ainsi que pour promouvoir l'utilisation de PerLE en tant que moyen de servir un plus grand nombre de Canadiens.
Résultat : Accroissement du nombre d'administrations qui offrent le service (80 % des Canadiens y ont accès en 2010-2011).

Secteurs commerciaux desservis
La couverture des secteurs commerciaux par administration sera examinée pour cerner les lacunes et déterminer les ajouts qui s'imposent.
Résultats : Ajout de contenu pour que PerLE contienne l'information sur les permis et les licences propres aux secteurs commerciaux les plus actifs au sein de l'industrie canadienne. Évaluation du pourcentage d'entreprises canadiennes couvertes par les secteurs offerts dans le service PerLE.

Utilisation
Des activités de marketing et de promotion seront organisées pour cibler le secteur commercial canadien. La modification du contenu existant et l'ajout de contenu permettront d'améliorer la qualité du service et d'enrichir l'information sur les exigences des administrations mise à la disposition des entreprises. Une évaluation de l'utilisation annuelle du service sera effectuée.
Résultats : Meilleure connaissance du service PerLE par les entreprises. Amélioration des relations avec les entreprises.

Partenaires et clients satisfaits
Des activités visant l'amélioration et l'expansion du service seront organisées.
Résultats : Prestation d'un service de qualité exceptionnelle. Grande satisfaction des clients, notamment grâce à une expérience améliorée. Évaluation du niveau de satisfaction des clients et des partenaires.

Durabilité de la plateforme technique
Des ressources seront consacrées à la recherche et à l'amélioration de la plateforme technique. On évaluera la capacité du fournisseur technique à respecter les normes visant les niveaux de service et la capacité des ressources à soutenir la durabilité à long terme du service PerLE.
Résultat : Durabilité du service PerLE.

Durabilité du service à long terme
Les résultats de l'examen des besoins des clients, des exigences du système et du service ainsi que de la nécessité de travailler en collaboration serviront à établir un plan d'avenir pour le service ainsi qu'à renforcer et à soutenir le modèle de gouvernance actuel.
Résultat : Utilisation de la capacité d'enquête afin de définir une vision pour le service PerLE au-delà de 2011.

Personne-ressource
Directeur exécutif, Prestation des services et partenariats
Services axés sur le marché et les petites entreprises




Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat

Nom de l'initiative horizontale : Réseau Entreprises Canada (Regroupement des centres de services aux entreprises du Canada [CSEC] et du portail des affaires [PA])

Ministère responsable

Industrie Canada

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Date de mise en œuvre

1er avril 1995 (CSEC)

1er avril 2000 (PA)

Date de clôture

Programme permanent

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture)

216,6 millions de dollars (depuis 1995)

6,8 millions de dollars (depuis 2000)

223,4 millions de dollars (total)

Description (y compris l'entente de financement)
Le Réseau Entreprises Canada (REC) a été créé pour améliorer les services aux petites entreprises et aux entrepreneurs qui se lancent en affaires en leur offrant un guichet unique où ils peuvent trouver des renseignements détaillés sur les services, les programmes et les exigences de conformité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, le REC offre une foule de produits d'information et de ressources par divers modes de prestation des services dans l'ensemble du Canada (Web, en personne, par téléphone). Grâce à sa collaboration avec les provinces et les territoires, le REC fournit des produits d'information et des ressources dont le contenu est propre à chaque champ de compétence, ce qui en fait un service d'information intégré véritablement axé sur les besoins de la clientèle.

Résultats communs
  • Meilleur accès à l'information sur les entreprises.
  • Meilleur usage de l'information sur les entreprises par les clients.
  • Prestation efficace du programme.

Structure de gouvernance
Le REC est géré au nom du gouvernement fédéral par trois organismes partenaires (Agence de promotion économique du Canada atlantique [APECA], Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec [DEC] et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada [DEO]) et par 2 secteurs d'Industrie Canada (Secteur des opérations régionales et Services axés sur le marché et les petites entreprises).

Le comité des partenaires de gestion – directeurs généraux supervise les stratégies visant l'élaboration des programmes et la prestation des services. Le comité des opérations du REC, composé de représentants des partenaires de gestion et des gestionnaires des centres de services, a pour mission d'appliquer les politiques. Ce comité coordonne et résout les problèmes opérationnels communs liés à la formation, à l'établissement de rapports, au marketing, aux communications et au développement de contenu Web.

Faits saillants de la planification
Dans le cadre de l'effort de renouvellement du financement déployé en 2008, le REC a revu sa mission et a mis en place une nouvelle stratégie sur la prestation des services. Les principaux aspects de cette stratégie sont une présence Web intégrée, une nouvelle stratégie de gestion des appels téléphoniques, l'augmentation des activités de marketing et d'information ainsi que l'actualisation des normes de service.

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie débutera en 2009-2010 et se poursuivra en 2010-2011.

Activité de programme des partenaires fédéraux

Noms des programmes des partenaires fédéraux

Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture)

Dépenses prévues pour 2010-2011

Résultats prévus pour
2010-2011

Industrie Canada

Réseau Entreprises Canada
(Économie de l'entrepreneuriat)

Mise en œuvre :
2009-2010
6 503 983 $


6 503 983 $

Utilisation par les PME de l'information sur les entreprises, des programmes et des services du gouvernement; conformité facilitée pour les entreprises

APECA

Réseau Entreprises Canada
(Économie de l'entrepreneuriat)

Mise en œuvre :
2009-2010
2 640 788 $


2 640 788 $

DEO

Réseau Entreprises Canada
(Économie de l'entrepreneuriat)

Mise en œuvre :
2009-2010
3 977 494 $


3 977 494 $

DEC

Réseau Entreprises Canada
(Économie de l'entrepreneuriat)

Mise en œuvre : 2009-2010
1 877 735 $


1 877 735 $

Total

15 000 000 $

15 000 000 $

 
Résultats prévus
Utilisation par les PME de l'information sur les entreprises, des programmes et des services du gouvernement; conformité facilitée pour les entreprises

Total des fonds affectés par les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture)

Total des dépenses prévues par les partenaires fédéraux pour 2010-2011

Fonds des services votés

15 000 000 $

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

s.o.

Personne-ressource
Directeur exécutif, Prestation des services et partenariats
Services axés sur le marché et les petites entreprises




Vérifications internes et évaluations au cours des prochains exercices

Vérifications internes au cours des 2 prochains exercices
Projets pour 2010-2011


Nom de la vérification interne

Type de vérification interne

Date d'achèvement
(2010-2011)

Programme d'infrastructure du savoir

Vérification des paiements de transfert

2e trimestre

Programme des manifestations touristiques de renom

Vérification des paiements de transfert

2e trimestre

Accès à large bande dans les régions rurales et éloignées

Vérification des paiements de transfert

3e trimestre

Corporations Canada

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

4e trimestre

Ressources humaines

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

2e trimestre

Gestion des ressources

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

2e trimestre

Bureau du surintendant des faillites Canada

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

4e trimestre

Projet de modernisation des applications du spectre

Enquête préliminaire

3e trimestre


Remarque :
Le tableau ci-dessus récapitule les projets de vérification interne prévus pour 2010-2011. Ces projets seront confirmés au cours du processus de planification annuelle qui devrait se dérouler au 4e trimestre de 2009-2010.

Projets pour 2011-2012


Nom de la vérification interne

Type de vérification interne

Date d'achèvement
(2011-2012)

Programme de financement des petites entreprises du Canada

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

2e trimestre

Gestion du matériel

Vérification d'attestation de la qualité

4e trimestre

Office de la propriété intellectuelle du Canada

Enquête préliminaire

2e trimestre

Mesures Canada

Enquête préliminaire

2e trimestre

Régions

Vérification d'attestation de la qualité

4e trimestre

Prestation du STIT

Vérification du cadre de contrôle de la gestion

1er trimestre

Centre de recherches sur les communications Canada

Enquête préliminaire

3e trimestre

Analyse des écarts du contrôle interne

Vérification d'attestation de la qualité

2e trimestre


Évaluations au cours des 3 prochains exercices
Projets pour 2010-2011


Nom de l'évaluation

Type d'évaluation

Date d'achèvement
(2010-2011)

Secrétariat du commerce intérieur

Programme de subventions

2e trimestre

Programme de développement du Nord de l'Ontario

Programme de contributions

3e trimestre

Politique sur le titre de propriété intellectuelle découlant des marchés d'acquisition de l'État (2000)

Politique

3e trimestre

Mécanisme de financement structuré

Programme de contributions

4e trimestre

Programme des manifestations touristiques de renom

Programme de contributions

4e trimestre

Fonds d'adaptation des collectivités (Nord de l'Ontario)

Programme de contributions

4e trimestre

Initiative de développement économique (CLOSM)

Programme de contributions

4e trimestre


Remarques :

  1. Le tableau ci-dessus récapitule les projets d'évaluation prévus pour 2010-2011. Ces évaluations seront confirmées au cours du processus de planification annuelle qui devrait se dérouler au 4e trimestre de 2009-2010.
  2. La Direction de l'évaluation réalise d'autres activités, notamment l'examen de la mise en œuvre du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR); la préparation des présentations, des ententes de financement, du plan de mesure du rendement et du CGRR au Conseil du Trésor, ainsi que divers examens de suivi dans le cadre d'activités de surveillance.

Projets pour 2011-2012


Nom de l'évaluation

Type d'évaluation

Date d'achèvement
(2011-2012)

Conseil consultatif canadien de la radio

Programme de contributions

3e trimestre

Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense

Programme de contributions

4e trimestre

Partenariat technologique Canada

Programme de contributions

4e trimestre

Programme de stages dans les petites entreprises

Programme de contributions

4e trimestre


Projets pour 2012-2013


Nom de l'évaluation

Type d'évaluation

Date d'achèvement (2012-2013)

Ordinateurs pour les écoles

Programme de contributions

2e trimestre

Programme d'activités stratégiques

Programme de contributions

3e trimestre

Programme de subventions de l'OCDE

Programme de subventions

3e trimestre

Programme d'infrastructure du savoir

Programme de contributions

3e trimestre

Réseau Entreprises Canada

Programme

4e trimestre

Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie

Programme

4e trimestre

Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

Programme de contributions

4e trimestre




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles

(en millions de dollars)* Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Le marché canadien est efficace et concurrentiel        
Cadre et réglementation du marché - - - -
Administration des procédures de faillite et d'insolvabilité 33,6 36,2 39,8 40,8
Réglementation des sociétés 8,6 8,8 8,8 8,8
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur - - - -
Loi et politique de la concurrence 10,5 10,5 10,5 10,5
Office de la propriété intellectuelle du Canada – Fonds renouvelable 151,7 139,5 140,3 141,8
Total partiel 204,5 195,1 199,5 201,9
 
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte        
Centre de recherches sur les communications Canada - - - -
Recherche sur les communications 8,7 8,7 8,7 8,7
Remboursements, intérêts et autres - - - -
Total partiel 8,7 8,7 8,7 8,7
Total des revenus disponibles 213,1 203,7 208,2 210,6
 

Revenus non disponibles

       
(en millions de dollars)* Prévisions
des dépenses
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Le marché canadien est efficace et concurrentiel        
Cadre et réglementation du marché - - - -
Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité 7,7 8,5 7,7 8,8
Réglementation des sociétés (y compris le système NUANS) 2,9 2,7 2,9 3,1
Réglementation des mesures pour le commerce 1,0 1,0 1,0 1,0
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur - - - -
Amendes 19,6 11,7 7,0 7,0
Réglementation en matière d'étiquetage et de publicité à l'intention des consommateurs 0,1 0,1 0,1 0,1
Remboursements, intérêts et autres 2,6 2,6 2,6 2,6
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne - - - -
Licences (nouvelles et modifiées) radio et d'utilisation du spectre 5,5 5,5 5,5 5,5
Licences radio – Renouvellements 82,3 82,3 82,3 82,3
Licences d'utilisation du spectre – Renouvellements 134,2 134,2 134,2 134,2
Revenus générés par la vente aux enchères du spectre – perçus pendant l'exercice - - - -
Approbation du matériel radio et terminal 0,7 0,7 0,7 0,7
Total partiel 256,5 249,2 244,0 245,2
 
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte        
Centre de recherches sur les communications Canada - - - -
Recherche sur les communications 1,5 1,5 1,5 1,5
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées - - - -
Rentrées de fonds des contributions remboursables 102,7 105,6 138,3 136,0
Total partiel 104,2 107,1 139,8 137,5
 
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable        
Économie de l'entrepreneuriat - - - -
Frais exigibles en vertu de la LPPE ou de la LFPEC 52,3 50,1 51,0 52,0
Rentrées de fonds des contributions remboursables 2,4 1,4 8,7 1,7
Rendement des placements 15,0 9,0 77,0 76,0
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées - - - -
Rentrées de fonds des contributions remboursables 52,6 46,8 46,3 46,3
Total partiel 122,2 107,3 183,1 176,1
 
Total des revenus non disponibles 483,0 463,6 566,8 558,8
         
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles** 696,1 667,3 775,0 769,5

* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
** Ne comprend pas les revenus reportés de la vente aux enchères du spectre perçus au cours des exercices antérieurs.



Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en millions de dollars)* Prévisions des dépenses 2009-2010 Dépenses prévues 2010-2011 Dépenses prévues 2011-2012 Dépenses prévues 2012-2013
Le marché canadien est efficace et concurrentiel        
Cadre et réglementation du marché 4,3 0,7 0,5 0,5
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne 5,4 1,6 0,6 0,6
Programme des consommateurs - - - -
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur 0,7 2,3 0,7 0,7
Total partiel 10,4 4,6 1,9 1,9
 
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte        
Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation - - - -
Centre de recherches sur les communications Canada 5,2 2,8 0,5 0,5
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées - - - -
Total partiel 5,2 2,8 0,5 0,5
 
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable        
Économie de l'entrepreneuriat 1,2 0,7 - -
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées - - - -
Développement économique et régional des collectivités 0,2 0,2 0,2 0,2
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien - - - -
Services internes 7,3 3,5 2,7 2,7
Total partiel 8,6 4,4 2,9 2,9
Total 24,3 11,7 5,3 5,3

* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.



Frais d'utilisation pour 2010-2011


Intitulé des frais d'utilisation

Frais liés au service cellulaire et au service de communications personnelles (SCP) – Modifiés

Type de frais

Service réglementaire

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l'Industrie, articles 18, 19, 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais

Les frais modifiés s'appliqueront aux licences à long terme qui seront bientôt renouvelées et aux licences avec frais annuels.

Date d'entrée en vigueur des modifications

Le nouveau régime de frais doit entrer en vigueur en 2011.

Processus de consultation et d'examen

La première étape du processus de consultation doit commencer au début de 2010. Les frais proposés doivent être soumis au Parlement conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, en 2011.




Intitulé des frais d'utilisation

Droits de renouvellement des licences de spectre pour les communications sans fil à large bande dans les bandes de 24, 28 et 38 GHz – Nouveaux

Type de frais

Service réglementaire

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l'Industrie, articles 18, 19, 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1

Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais

Les modalités des licences de spectre pour les communications sans fil dans les bandes de 24 et de 38 GHz obtenues à l'issue des enchères de 1999 arriveront à terme à compter de 2010. Une décision rendue en mars 2006 a prolongé ces licences. La décision comprenait également l'annonce d'un processus de délivrance de licences pour les bandes de 24, 28 et 38 GHz. La délivrance de ces licences nécessitera l'instauration de frais annuels. Une consultation a été entreprise et les résultats sont à l'étude. Les étapes prévues par la Loi sur les frais d'utilisation seront ensuite suivies.

Date d'entrée en vigueur des modifications

Les frais devraient être instaurés en 2010-2011.

Processus de consultation et d'examen

La première consultation publique a eu lieu en avril 2008. Les frais proposés doivent être soumis au Parlement, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, en 2010-2011.


 


Intitulé des frais d'utilisation

Frais d'utilisation conformément à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif

Type de frais

Service réglementaire

Pouvoir d'établissement des frais

Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif

Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais

Application de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif

Date d'entrée en vigueur des modifications

Les frais doivent être instaurés en 2010-2011.

Processus de consultation et d'examen

Examen par le Parlement


 


Intitulé des frais d'utilisation

Numéro CA

Type de frais

Autres biens et services

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur l'étiquetage des textiles

Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais

Aucune norme n'est associée à ce service. Le Bureau prévoit introduire des normes de service parallèlement à son examen des frais relatifs aux numéros CA.

Date d'entrée en vigueur des modifications

Le nouveau régime de frais doit entrer en vigueur en 2011.

Processus de consultation et d'examen

Le Bureau consultera les parties concernées au sujet de la modification du processus, des normes de service et des frais relatifs aux numéros CA.