Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Programmes de paiements de transfert – Plan pour 3 ans
Résultat stratégique
Le marché canadien est efficace et concurrentiel
Activité de programme : Cadre et réglementation du marché pour le spectre,
les télécommunications et l'économie en ligne Nom du programme de paiements de transfert : Union internationale des télécommunications (UIT), Suisse |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description Le Canada est signataire de l'accord sur le traité de l'Union internationale des télécommunications (UIT), négocié tous les 4 ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la constitution et de la convention de l'UIT. L'adhésion et la contribution du Canada à l'UIT, la place qu'il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent au pays d'obtenir des résultats à l'échelle mondiale pour une vaste gamme d'enjeux qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l'UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers l'Organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées. |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Total des paiements de transfert | 6,8 | 6,8 | 6,8 | 6,8 |
Résultat stratégique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour
une économie canadienne forte
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Institut d'informatique quantique |
||||
Date de mise en œuvre : 2 avril 2009 | Date de clôture : avril 2014 | |||
Description Institut d'informatique quantique (IIQ) est un institut de recherche établi sur le campus de l'Université de Waterloo, en Ontario, dont la mission est de devenir le chef de file mondial du développement des technologies quantiques. L'IIQ souhaite créer un environnement de travail où les physiciens, les mathématiciens, les ingénieurs et les informaticiens feront avancer la recherche sur l'information et l'informatique quantiques. |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 16,5 | 17,0 | 5,0 | 5,5 |
Total des paiements de transfert | 16,5 | 17,0 | 5,0 | 5,5 |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Fondation canadienne pour l'innovation |
||||
Date de mise en œuvre : 25 avril 1998 | Date de clôture : 31 décembre 2015 | |||
Description La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada pour qu'ils puissent mener des projets de recherche et développement technologique de calibre mondial qui profiteront aux Canadiens. La FCI a pour principaux objectifs :
|
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 128,6 | 153,0 | 102,0 | 102,0 |
Total des contributions | - | 50,0 | 75,0 | 25,0 |
Total des paiements de transfert | 128,6 | 203,0 | 177,0 | 127,0 |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'infrastructure du savoir |
||||
Date de mise en œuvre : 24 février 2009 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur 2 ans, le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative qui appuie des projets d'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, y compris les universités et les collèges communautaires. Le programme favorisera l'emploi et stimulera l'économie, en plus d'aider à mettre sur pied l'infrastructure technologique nécessaire aux installations de recherche et d'enseignement pour qu'elles demeurent à l'avant-garde des progrès scientifiques. |
||||
Résultat prévu Stimuler l'économie locale dans l'ensemble du Canada grâce à des investissements dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 487,9 | 485,5 | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) | 500,0 | 500,0 | - | - |
Total des paiements de transfert | 987,9 | 985,5 | - | - |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Institut canadien de recherches avancées |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2002 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est une société sans but lucratif qui soutient les réseaux de chercheurs canadiens et étrangers qui mènent des travaux de recherche à long terme sur des questions scientifiques, sociales et économiques. En collaboration avec des établissements canadiens et étrangers, l'ICRA offre à d'éminents universitaires la possibilité de contribuer à la recherche réalisée au Canada. Il soutient 12 programmes de recherche qui regroupent 266 chercheurs issus de domaines divers, dont la cosmologie, la gravité, la nanoélectronique et le développement du cerveau et des organismes vivants fondé sur l'expérience. |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 0,0 |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE inc.) |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description Le Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE inc.) exploite et développe le réseau fédérateur à grande vitesse du Canada pour soutenir le développement et l'utilisation des technologies de prochaine génération. En partenariat avec les réseaux de recherche de pointe de chaque province, le réseau CANARIE relie les établissements de recherche et d'enseignement, les hôpitaux et d'autres établissements scientifiques, de même que les établissements étrangers ayant la même vocation. CANARIE est un outil essentiel pour les chercheurs et les enseignants qui travaillent en collaboration. |
||||
Résultats prévus Au cours de la quatrième année de son mandat quinquennal, CANARIE intensifiera ses efforts afin d'aider les innovateurs canadiens à concevoir les applications et les plateformes destinées à la cyberinfrastructure du XXIe siècle. Cette infrastructure reliera les données, les ordinateurs et ceux qui les utilisent pour soutenir des recherches aussi pointues qu'avant-gardistes, capables de concurrencer celles poursuivies ailleurs dans le monde. CANARIE continuera à exploiter, à élargir et à perfectionner son réseau, à en accroître l'utilisation par les organisations réelles et virtuelles ainsi qu'à favoriser les collaborations internationales reposant sur les réseaux. Grâce au Programme d'extension des infrastructures et au Programme de plateformes sur réseau, CANARIE donnera accès au réseau à un plus grand nombre de ministères, de laboratoires de recherche, d'hôpitaux, d'écoles et de communautés au Canada, en plus de créer des intergiciels et des technologies associées aux plateformes qui permettront aux organisations virtuelles et aux milieux scientifiques d'exploiter au maximum ces réseaux. Les résultats sont présentés à Industrie Canada dans un rapport annuel. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 29,0 | 31,0 | 21,0 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 29,0 | 31,0 | 21,0 | 0,0 |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Génome Canada |
||||
Date de mise en œuvre : mars 2000 | Date de clôture : mars 2013 | |||
Description Génome Canada est une société indépendante qui appuie 6 centres de génomique régionaux au Canada. Principale source de financement et d'information liée à la génomique et à la protéomique, Génome Canada a permis la réalisation d'importants travaux de recherche dans des secteurs prioritaires comme l'agriculture, l'environnement, la pêche, la foresterie, la santé et le développement de nouvelles technologies, ainsi que sur les enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux liés à la génomique. Génome Canada poursuit les objectifs suivants :
|
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) | 88,8 | 43,0 | 36,0 | 36,0 |
Total des paiements de transfert | 88,8 | 43,0 | 36,0 | 36,0 |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Perimeter Institute for Theoretical Physics |
||||
Date de mise en œuvre : 2007 | Date de clôture : 2012 | |||
Description Le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un institut de recherche indépendant, sans but lucratif, où travaillent des chercheurs en résidence qui se consacrent à la recherche fondamentale de calibre mondial en physique théorique. Les activités de l'institut sont axées sur la recherche et la vulgarisation scientifiques. Des scientifiques du monde entier y explorent les limites des lois physiques et échafaudent de nouvelles théories sur l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'environnement multidisciplinaire stimule la recherche sur la cosmologie, la physique des particules, les principes quantiques, la gravité quantique, l'information quantique, la théorie des supercodes et d'autres domaines connexes. |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total Other Types of Transfer Payments (Statutory Payments) | 10,0 | 10,0 | 6,0 | - |
Total des paiements de transfert | 10,0 | 10,0 | 6,0 | - |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches
et d'innovation Nom du programme de paiements de transfert : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership |
||||
Date de mise en œuvre : 7 octobre 2009 | Date de clôture : 31 mars 2014 | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévision des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 0,5 | 1,0 | 1,1 | 1,2 |
Total des paiements de transfert | 0,5 | 1,0 | 1,1 | 1,2 |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense |
||||
Date de mise en œuvre : 2 avril 2007 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description Dans le cadre de ce programme, des contributions remboursables sont versées aux secteurs de l'aérospatiale et de la défense pour soutenir les projets de recherche industrielle stratégique et le développement préconcurrentiel. Le programme appuie la mise au point de nouveaux produits et services, renforce la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense et favorise la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé. |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 181,3 | 63,5 | 107,3 | 161,2 |
Total des paiements de transfert | 181,3 | 63,5 | 107,3 | 161,2 |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Programme de projets stratégiques industriels |
||||
Date de mise en œuvre : 3 octobre 2005 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description Ce programme comprend un mécanisme de financement des grands projets stratégiques dans le secteur de l'automobile (en tout ou en partie) à partir du cadre financier. Des investissements stratégiques dans la recherche industrielle, le développement préconcurrentiel et l'adaptation et l'adoption de la technologie au sein de l'industrie automobile favoriseront la croissance économique et le développement industriel durable. |
||||
Résultat prévu Investissement accru du secteur privé dans des activités de R-D de l'industrie automobile. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 9,8 | - | - | - |
Total des paiements de transfert | 9,8 | - | - | - |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Office des technologies industrielles – Partenariat technologique Canada |
||||
Date de mise en œuvre : 11 mars 1996 | Date de clôture : 31 décembre 2006 | |||
Description Ce programme prévoit le financement d'activités stratégiques de R-D et de projets pilotes dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes qui auront des retombées économiques, sociales et environnementales favorables aux Canadiens. Les modalités du programme ont expiré le 31 décembre 2006. Toutefois, celui-ci continue à gérer les ententes de contribution conclues pour des projets ayant déjà fait l'objet d'un accord. |
||||
Résultat prévu Investissement accru dans les activités de R-D dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 142,7 | 69,0 | 38,4 | 38,4 |
Total des paiements de transfert | 142,7 | 69,0 | 38,4 | 38,4 |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile |
||||
Date de mise en œuvre : 9 mai 2008 | Date de clôture : 31 mars 2013 | |||
Description Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile soutient des projets stratégiques de grande envergure en recherche-développement visant à mettre au point des véhicules novateurs et plus écologiques qui consomment moins. |
||||
Résultat prévu Capacité accrue en R-D dans le secteur de l'automobile pour permettre à l'industrie automobile canadienne de concevoir et de fabriquer les voitures de demain. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 68,8 | 68,6 | 68,7 | 28,7 |
Total des paiements de transfert | 68,8 | 68,6 | 68,7 | 28,7 |
Activité de programme : Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Programme CSeries |
||||
Date de mise en œuvre : septembre 2008 | Date de clôture : octobre 2015 | |||
Description En juillet 2008, le gouvernement a annoncé son intention d'accorder 350 millions de dollars à Bombardier Aéronautique pour des travaux de R-D sur les technologies associées au CSeries, nouvel avion commercial de 110 à 130 places. Les projets de R-D aideront l'industrie aérospatiale à développer de nouvelles technologies pour la prochaine génération d'avions commerciaux, qui devront être plus sécuritaires et consommer moins. Cette contribution d'Industrie Canada est remboursable sous certaines conditions. |
||||
Résultat prévu Renforcer la capacité en R-D et en commercialisation de nouvelles technologies dans l'industrie aérospatiale canadienne. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 59,4 | 66,9 | 70,4 | 66,6 |
Total des paiements de transfert | 59,4 | 66,9 | 70,4 | 66,6 |
Résultat stratégique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable
Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat Nom du programme de paiements de transfert : Programme de financement des petites entreprises du Canada |
|||||
Date de mise en œuvre : 1961 | Date de clôture : programme permanent | ||||
Description Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à obtenir des fonds qu'elles n'auraient pas pu obtenir autrement, ou qui leur auraient été offerts à des conditions moins avantageuses. Ce programme de partage des risques permet aux institutions financières d'offrir des prêts à terme visant les biens immobiliers, les améliorations locatives et l'équipement. Lorsqu'un prêt enregistré est en souffrance, le gouvernement paie 85 % des pertes admissibles. Le Programme de FPEC est offert dans l'ensemble des provinces et des territoires. Pour y être admissibles, les PME doivent être des entreprises à but lucratif et avoir un chiffre d'affaires annuel maximal de 5 millions de dollars. Le programme FPEC couvre la Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) et le projet pilote de location-acquisition (PPLA). |
|||||
Résultats prévus
|
|||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|---|
Total des autres types de paiements de transfert (paiements législatifs) | LFPEC |
107,6 | 90,2 | 86,6 | 97,1 |
LPPE |
0,5 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Total des paiements législatifs | 108,1 | 90,3 | 86,7 | 97,1 |
Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat Nom du programme de paiements de transfert : Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2002 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description Afin d'appuyer les jeunes entrepreneurs, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs offre des services de prêt et de mentorat aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans et met à leur disposition un site Web interactif. |
||||
Résultat prévu Nombre accru de jeunes entrepreneurs qui bénéficient de l'aide de la Fondation. |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 10,0 | - | - | - |
Total des paiements de transfert | 10,0 | - | - | - |
Activité de programme : Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Programme des manifestations touristiques de renom |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 47,6 | 48,4 | - | - |
Total des paiements de transfert | 47,6 | 48,4 | - | - |
Activité de programme : Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées Nom du programme de paiements de transfert : Mécanisme de financement structuré |
||||
Date de mise en œuvre : 13 septembre 2001 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions* | 18,1 | 18,1 | - | - |
Total des paiements de transfert | 18,1 | 18,1 | - | - |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement du Nord de l'Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 1996 | Date de clôture : 30 juin 2011 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011** |
Dépenses prévues 2011-2012** |
Dépenses prévues 2012-2013** |
---|---|---|---|---|
Total des contributions* | 37,8 | 36,8 | 36,5 | 36,3 |
Total des paiements de transfert | 37,8 | 36,8 | 36,5 | 36,3 |
* Les budgets au-delà de 2011-2012 dépendent de la reconduction
du programme. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités |
||||
Date de mise en œuvre : 1986 | Date de clôture : 2 octobre 2010 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010* |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 21,8 | 8,5 | 8,5 | 8,5 |
Total des paiements de transfert | 21,8 | 8,5 | 8,5 | 8,5 |
* Chiffres du budget de 2009-2010, y compris le budget et les dépenses liés aux projets de développement des collectivités du Sud de l'Ontario jusqu'au 13 août 2009. Les chiffres de 2010 à 2013 reflètent uniquement les projets de développement des collectivités du Nord de l'Ontario et dépendent de la reconduction du programme. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Initiative de développement économique – Stratégie fédérale pour les langues officielles de 2008 à 2013 |
||||
Date de mise en œuvre : 19 juin 2008 | Date de clôture : 31 mars 2013 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010* |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 2,1 | 1,9 | 0,8 | 0,3 |
Total des paiements de transfert | 2,1 | 1,9 | 0,8 | 0,3 |
* Les prévisions de 2009-2010 comprennent la part de financement de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). Les dépenses de 2010-2011 et de 2011-2012 ne tiennent compte que de la part d'Industrie Canada. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d'adaptation des collectivités pour le Nord de l'Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 19 juin 2008 | Date de clôture : 31 mars 2013 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | - | 15,5 | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert (législatifs) | 165,6 | - | - | - |
Total des paiements de transfert | 165,6 | 15,5 | - | - |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Ordinateurs pour les écoles |
||||
Date de mise en œuvre : 1993 | Date de clôture : 31 mars 2013 | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011* |
Dépenses prévues 2011-2012* |
Dépenses prévues 2012-2013* |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 3,4 |
Total des paiements de transfert | 3,4 | 3,4 | 3,4 | 3,4 |
* Pour la période allant de 2010 à 2013, le programme dispose de 3,4 millions de dollars; 600 000 $ supplémentaires peuvent être obtenus par les niveaux de référence ministériels. Une demande à cet effet doit être présentée chaque année. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'accès communautaire |
||||
Date de mise en œuvre : octobre 1994 | Date de clôture : 31 mars 2010* | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 14,4 | - | - | - |
Total Transfer Payments | 14,4 | - | - | - |
* Le PAC est censé prendre fin le 31 mars 2010. Le gouvernement se penche actuellement sur l'avenir du programme. Une décision sera prise prochainement. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Large bande Canada : Un milieu rural branché |
||||
Date de mise en œuvre : 1er avril 2009 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | - | 174,4 | 21,0 | - |
Total des paiements de transfert | - | 174,4 | 21,0 | - |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'eau potable de l'Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 12,0 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 12,0 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford |
||||
Date de mise en œuvre : 8 mai 2008 | Date de clôture : 31 mars 2013 | |||
Description |
||||
Résultat prévu |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 8,1 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 8,1 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement de l'Est de l'Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 | Date de clôture : 31 mars 2010 | |||
Description |
||||
Résultats prévus |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 9,6 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 9,6 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme Infrastructures de loisirs Canada |
||||
Date de mise en œuvre : 13 décembre 2007 | Date de clôture : 31 mars 2010 | |||
Description |
||||
Résultats prévus |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 9,6 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 9,6 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme de développement du Sud de l'Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 13 août 2009 | Date de clôture : 31 mars 2014 | |||
Description |
||||
Résultats prévus |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 99,9 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 99,9 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Activité de programme : Développement économique et régional des collectivités Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'infrastructures Canada-Ontario |
||||
Date de mise en œuvre : 25 octobre 2000 | Date de clôture : 31 mars 2010 | |||
Description |
||||
Résultats prévus |
||||
(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 11,7 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
Total des paiements de transfert | 11,7 | s.o.* | s.o.* | s.o.* |
* La responsabilité de ce programme a été transférée à FedDev Ontario dans le cadre du budget de 2009; les rapports établis ultérieurement sur ce programme seront intégrés au RPP de l'Agence. |
Résultat stratégique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour
une économie canadienne forte
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Brain Research Centre |
||||
Date de mise en œuvre : 28 février 2008 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
Sommaire des plans annuels |
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Brain Research Centre |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Canada School of Energy and Environment |
||||
Date de mise en œuvre : 7 mars 2008 | Date de clôture : 31 mars 2014 | |||
Description
|
||||
Sommaire des plans annuels En 2010, la CSEE tiendra les activités suivantes pour atteindre ses 5 principaux objectifs :
|
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Canada School of Energy and Environment |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Conseil des académies canadiennes |
|||||
Date de mise en œuvre : juillet 2005 | Date de clôture : mars 2015 | ||||
Description En juillet 2005, le gouvernement du Canada a accordé au CAC une subvention conditionnelle unique de 30 millions de dollars, prévue dans le budget de 2005, pour la production de 5 évaluations par année. Toutes ces évaluations sont faites par des groupes indépendants de spécialistes du Canada et de l'étranger. La réalisation d'une évaluation prend de 12 à 24 mois. |
|||||
Sommaire des plans annuels Une évaluation indépendante du rendement (optimisation des ressources) des activités et des projets du CAC au cours de ses 5 premières années d'existence sera soumise d'ici le 31 mars 2010. Les résultats pourront être examinés et faire l'objet de mesures durant l'exercice 2010-2011. |
|||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
|
---|---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 30,0 | 30,0 | - | - | - | |
Site Web : Conseil des académies canadiennes |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery |
||||
Date de mise en œuvre : 7 mars 2008 | Date de clôture : 31 mars 2012 | |||
Description |
||||
Sommaire des plans annuels Le HSFCSR poursuivra la mise en œuvre de son programme d'excellence dans la recherche sur le rétablissement des fonctions du cerveau, notamment :
|
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Heart and Stroke Foundation Centre for Stroke Recovery |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership |
||||
Date de mise en œuvre : 7 octobre 2009 | Date de clôture : 31 mars 2014 | |||
Description |
||||
Résultats prévus
|
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 5,0 | 0,53 | 1,03 | 1,06 | 1,18 |
Site Web : Ivey Centre for Health Innovation and Leadership |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Li Ka Shing Knowledge Institute |
||||
Date de mise en œuvre : 13 mars 2008 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Sommaire des plans annuels Le principal objectif à court terme du LKSKI est d'achever la construction de l'immeuble où il sera hébergé. Parmi les activités de recherche et d'enseignement pour l'année à venir, on trouve :
|
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Li Ka Shing Knowledge Institute |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Life Sciences Research Institute |
||||
Date de mise en œuvre : 19 février 2008 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Objectifs :
|
||||
Sommaire des plans annuels |
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Life Sciences Research Institute |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Fondation Pierre Elliott Trudeau |
||||
Date de mise en œuvre : 31 mars 2002 | Date de clôture : programme permanent | |||
Description Suivant un processus d'évaluation par des pairs, la Fondation décerne 3 types de récompenses : des bourses d'études à des candidats au doctorat, des bourses de recherche à des chercheurs émérites d'universités canadiennes et des mentorats à des professionnels chevronnés capables de conseiller les chercheurs-boursiers. La Fondation soutient également le Programme d'interaction publique, qui communique le travail de la Fondation au moyen de colloques, de conférences et de symposiums. |
||||
Sommaire des plans annuels |
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 125,0 | 125,0 | - | - | - |
Site Web : Fondation Pierre Elliott Trudeau |
Activité de programme : Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation Nom du bénéficiaire : Institut national d'optique |
||||
Date de mise en œuvre : 19 février 2008 | Date de clôture : 31 mars 2011 | |||
Description |
||||
Sommaire des plans annuels Parmi les résultats prévus de l'INO, on trouve :
Pour atteindre ces objectifs, l'INO compte poursuivre son expansion au Canada et accroître les ressources dans ses bureaux situés en Ontario et en Alberta. |
||||
(en millions de dollars) | Financement de l'exercice antérieur |
Financement prévu pour 2010-2011 |
Financement prévu pour 2011-2012 |
Financement prévu pour 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Total des fonds affectés : 15,0 | 15,0 | - | - | - |
Site Web : Institut national d'optique |
Partie A : Renforcement des capacités pour les achats écologiques
Mesures du rendement pour la partie A
1(a) Nombre d'employés à la gestion de l'approvisionnement et du matériel ayant suivi une formation officielle sur les achats écologiques (par exemple, le cours en ligne Achats écologiques (C215) ou un autre cours à l'interne) par rapport au nombre total d'employés à la gestion de l'approvisionnement et du matériel.
1(b) Nombre de détenteurs de cartes d'achat ayant suivi une formation officielle sur les achats écologiques (par exemple, le cours en ligne Achats écologiques (C215) ou un autre cours à l'interne) par rapport au nombre total de détenteurs de cartes d'achat.
2. Nombre de contrôles et de processus ministériels des achats qui tiennent compte de considérations environnementales par rapport au nombre total de contrôles et de processus ministériels des achats qui devraient en tenir compte. Par ailleurs, les ministères peuvent rendre compte des progrès et des plans visant à améliorer l'intégration des considérations environnementales dans les contrôles et les processus de gestion de l'approvisionnement.
Activité |
Niveau pour |
Cible pour |
Description ou commentaires |
---|---|---|---|
1(a) Formation des employés de la gestion de l'approvisionnement et du matériel |
6,60 |
60 |
6,6 % des employés de la gestion de l'approvisionnement et du matériel ont suivi la formation officielle sur les achats écologiques (C215); 60 % des employés devraient avoir suivi le cours d'ici la fin de l'exercice 2010-2011. À des fins de suivi, des rapports seront demandés à l'École de la fonction publique du Canada. |
1(b) Formation des détenteurs de cartes d'achat |
0,01 |
5 |
Seulement 0,01 % des détenteurs de cartes d'achat ont suivi la formation officielle sur les achats écologiques (C215), mais 25 % ont suivi à l'interne un autre cours sur le sujet. Industrie Canada continuera de donner ce cours. |
2. Contrôles et processus des achats |
0,00 |
10 |
Industrie Canada suivra les activités liées aux achats écologiques dans le Système intégré des finances et du matériel à des fins de contrôle et d'établissement de rapports. Les procédures actuelles sur les achats seront revues pour refléter les changements. |
Partie B : Utilisation des instruments d'achats écologiques regroupés
Mesures du rendement pour la partie B
La valeur des achats faits en fonction des instruments d'achats écologiques regroupés, désignés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), pour un bien ou un service par rapport à la valeur totale des achats de ce bien ou service. Les ministères doivent indiquer au moins 2 biens ou services (par exemple, équipement de TI, appareils d'imagerie, papier).
Si un instrument d'achats écologiques regroupés (désigné par TPSGC) n'est pas utilisé ou n'est pas disponible pour le bien ou le service en question, la mesure du rendement suivante doit être utilisée : la valeur des achats d'un bien ou service qui tiennent compte des considérations environnementales par rapport à la valeur totale des achats de ce bien ou service. Les ministères doivent indiquer les cas où un instrument d'achats écologiques regroupés, désigné par TPSGC, n'est pas utilisé pour un bien ou service.
Bien ou service |
Niveau pour 2008-2009 |
Cible pour 2010-2011 (%) |
Description ou commentaires |
|
---|---|---|---|---|
($) |
(%) |
|||
Papier |
351 701 |
100,0 |
100 |
Les calculs ont été faits en fonction des achats de papier de la région de la capitale nationale uniquement. L'information pour les régions n'était pas disponible. |
Équipement de TI |
1 003 969 |
85,7 |
90 |
Le Ministère continuera de respecter l'obligation d'utiliser les offres à commandes. TPSGC est censé tenir compte de l'aspect écologique lorsqu'il recourt aux offres à commandes. |
Partie C : Initiatives de réduction visant certains biens (facultatif – s'il y a lieu)
Mesure du rendement pour la partie C
Quantité totale d'un produit consommable acheté (par exemple, du papier) ou d'un bien possédé ou loué (par exemple, un appareil d'impression) relativement au nombre total d'employés à temps plein.
Produit consommable ou bien |
Niveau en 2008-2009 relativement au nombre d'employés à temps plein (rapport) |
Cible pour 2010-2011 |
Description ou commentaires |
---|---|---|---|
Appareils d'impression : imprimantes, photocopieurs, numériseurs, télécopieurs |
1:2 |
1:8 |
La cible est de 1:8 sur 2 ans. Les économies sont estimées à 1,9 million de dollars par an lorsque la mise en œuvre sera terminée. |
Résultat stratégique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable
Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat Nom de l'initiative horizontale : PerLE |
||||
Ministère responsable |
Date de mise en œuvre |
Date de clôture |
||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 18 millions de dollars |
||||
Description (y compris l'entente de financement) Intégré aux sites Web ou aux portails des administrations publiques locales, PerLE fournit un point de contact unique aux entrepreneurs, à qui il permet de savoir rapidement quels sont les permis et licences exigés par les administrations publiques municipales, provinciales, territoriales ou fédérale. Le financement fédéral appuie les services de secrétariat, l'expansion et le développement du service et le rôle du gouvernement. Aucun des participants (provinces, territoires ou municipalités) ne reçoit de fonds fédéraux pour l'initiative PerLE. Ils fournissent un appui « en nature » dans leur domaine de compétence respectif. Les participants des provinces versent également des fonds à un compte à fins déterminées pour appuyer les coûts de fonctionnement de base, conformément à une formule de partage des coûts fondée sur la taille de la population. |
||||
Résultats communs
|
||||
Structure de gouvernance Bien que la gouvernance soit partagée entre divers comités, Industrie Canada rend compte des ressources fédérales versées à l'initiative PerLE. En outre, le Ministère est chargé de favoriser l'adhésion des ministères fédéraux à PerLE et de gérer le bureau national de PerLE. |
||||
Faits saillants de la planification Parmi les risques susceptibles d'influer directement sur le Plan stratégique, on trouve :
|
||||
Activité de programme des partenaires fédéraux |
Noms des programmes des partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture) |
Dépenses prévues pour |
Résultats prévus pour |
---|---|---|---|---|
PerLE |
PerLE |
18 millions de dollars |
3 millions de dollars |
Intégration de l'information destinée aux entreprises sur les permis et les licences, de tous les ordres de gouvernement; valeur ajoutée pour les clients, qui peuvent trouver facilement de l'information sur les permis et les licences pertinente à leur entreprise ou à leur région |
Total |
18 millions de dollars |
3 millions de dollars |
|
|
Résultats prévus |
||||
Total des fonds affectés par les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) |
Total des dépenses prévues par les partenaires fédéraux pour 2010-2011 |
|||
18 millions de dollars |
3 millions de dollars |
|||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) Population desservie Secteurs commerciaux desservis Utilisation Partenaires et clients satisfaits Durabilité de la plateforme technique Durabilité du service à long terme Personne-ressource |
Activité de programme : Économie de l'entrepreneuriat Nom de l'initiative horizontale : Réseau Entreprises Canada (Regroupement des centres de services aux entreprises du Canada [CSEC] et du portail des affaires [PA]) |
||||
Ministère responsable Industrie Canada Agence de promotion économique du Canada atlantique Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec |
Date de mise en œuvre 1er avril 1995 (CSEC) 1er avril 2000 (PA) |
Date de clôture Programme permanent |
||
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) 216,6 millions de dollars (depuis 1995) 6,8 millions de dollars (depuis 2000) 223,4 millions de dollars (total) |
||||
Description (y compris l'entente de financement) Au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, le REC offre une foule de produits d'information et de ressources par divers modes de prestation des services dans l'ensemble du Canada (Web, en personne, par téléphone). Grâce à sa collaboration avec les provinces et les territoires, le REC fournit des produits d'information et des ressources dont le contenu est propre à chaque champ de compétence, ce qui en fait un service d'information intégré véritablement axé sur les besoins de la clientèle. |
||||
Résultats communs
|
||||
Structure de gouvernance Le comité des partenaires de gestion – directeurs généraux supervise les stratégies visant l'élaboration des programmes et la prestation des services. Le comité des opérations du REC, composé de représentants des partenaires de gestion et des gestionnaires des centres de services, a pour mission d'appliquer les politiques. Ce comité coordonne et résout les problèmes opérationnels communs liés à la formation, à l'établissement de rapports, au marketing, aux communications et au développement de contenu Web. |
||||
Faits saillants de la planification |
||||
Activité de programme des partenaires fédéraux |
Noms des programmes des partenaires fédéraux |
Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à la clôture) |
Dépenses prévues pour 2010-2011 |
Résultats prévus pour |
---|---|---|---|---|
Industrie Canada |
Réseau Entreprises Canada |
Mise en œuvre :
|
6 503 983 $ |
Utilisation par les PME de l'information sur les entreprises, des programmes et des services du gouvernement; conformité facilitée pour les entreprises |
APECA |
Réseau Entreprises Canada |
Mise en œuvre :
|
2 640 788 $ |
|
DEO |
Réseau Entreprises Canada |
Mise en œuvre :
|
3 977 494 $ |
|
DEC |
Réseau Entreprises Canada |
Mise en œuvre : 2009-2010
|
1 877 735 $ |
|
Total |
15 000 000 $ |
15 000 000 $ |
||
Résultats prévus Utilisation par les PME de l'information sur les entreprises, des programmes et des services du gouvernement; conformité facilitée pour les entreprises |
||||
Total des fonds affectés par les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) |
Total des dépenses prévues par les partenaires fédéraux pour 2010-2011 |
|||
Fonds des services votés |
15 000 000 $ |
|||
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) s.o. Personne-ressource |
Vérifications internes au cours des 2 prochains exercices
Projets pour 2010-2011
Nom de la vérification interne |
Type de vérification interne |
Date d'achèvement |
---|---|---|
Programme d'infrastructure du savoir |
Vérification des paiements de transfert |
2e trimestre |
Programme des manifestations touristiques de renom |
Vérification des paiements de transfert |
2e trimestre |
Accès à large bande dans les régions rurales et éloignées |
Vérification des paiements de transfert |
3e trimestre |
Corporations Canada |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
4e trimestre |
Ressources humaines |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
2e trimestre |
Gestion des ressources |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
2e trimestre |
Bureau du surintendant des faillites Canada |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
4e trimestre |
Projet de modernisation des applications du spectre |
Enquête préliminaire |
3e trimestre |
Remarque :
Le tableau ci-dessus récapitule les projets de vérification interne prévus pour 2010-2011. Ces projets seront confirmés
au cours du processus de planification annuelle qui devrait se dérouler au 4e trimestre de 2009-2010.
Projets pour 2011-2012
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne |
Date d'achèvement |
---|---|---|
Programme de financement des petites entreprises du Canada |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
2e trimestre |
Gestion du matériel |
Vérification d'attestation de la qualité |
4e trimestre |
Office de la propriété intellectuelle du Canada |
Enquête préliminaire |
2e trimestre |
Mesures Canada |
Enquête préliminaire |
2e trimestre |
Régions |
Vérification d'attestation de la qualité |
4e trimestre |
Prestation du STIT |
Vérification du cadre de contrôle de la gestion |
1er trimestre |
Centre de recherches sur les communications Canada |
Enquête préliminaire |
3e trimestre |
Analyse des écarts du contrôle interne |
Vérification d'attestation de la qualité |
2e trimestre |
Évaluations au cours des 3 prochains exercices
Projets pour 2010-2011
Nom de l'évaluation | Type d'évaluation |
Date d'achèvement |
---|---|---|
Secrétariat du commerce intérieur |
Programme de subventions |
2e trimestre |
Programme de développement du Nord de l'Ontario |
Programme de contributions |
3e trimestre |
Politique sur le titre de propriété intellectuelle découlant des marchés d'acquisition de l'État (2000) |
Politique |
3e trimestre |
Mécanisme de financement structuré |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Programme des manifestations touristiques de renom |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Fonds d'adaptation des collectivités (Nord de l'Ontario) |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Initiative de développement économique (CLOSM) |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Remarques :
Projets pour 2011-2012
Nom de l'évaluation | Type d'évaluation |
Date d'achèvement |
---|---|---|
Conseil consultatif canadien de la radio |
Programme de contributions |
3e trimestre |
Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Partenariat technologique Canada |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Programme de stages dans les petites entreprises |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Projets pour 2012-2013
Nom de l'évaluation | Type d'évaluation |
Date d'achèvement (2012-2013) |
---|---|---|
Ordinateurs pour les écoles |
Programme de contributions |
2e trimestre |
Programme d'activités stratégiques |
Programme de contributions |
3e trimestre |
Programme de subventions de l'OCDE |
Programme de subventions |
3e trimestre |
Programme d'infrastructure du savoir |
Programme de contributions |
3e trimestre |
Réseau Entreprises Canada |
Programme |
4e trimestre |
Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie |
Programme |
4e trimestre |
Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile |
Programme de contributions |
4e trimestre |
Revenus disponibles |
||||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars)* | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | - | - | - | - |
Administration des procédures de faillite et d'insolvabilité | 33,6 | 36,2 | 39,8 | 40,8 |
Réglementation des sociétés | 8,6 | 8,8 | 8,8 | 8,8 |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | - | - | - | - |
Loi et politique de la concurrence | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 |
Office de la propriété intellectuelle du Canada – Fonds renouvelable | 151,7 | 139,5 | 140,3 | 141,8 |
Total partiel | 204,5 | 195,1 | 199,5 | 201,9 |
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte | ||||
Centre de recherches sur les communications Canada | - | - | - | - |
Recherche sur les communications | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 |
Remboursements, intérêts et autres | - | - | - | - |
Total partiel | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 |
Total des revenus disponibles | 213,1 | 203,7 | 208,2 | 210,6 |
Revenus non disponibles |
||||
(en millions de dollars)* | Prévisions des dépenses 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | - | - | - | - |
Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité | 7,7 | 8,5 | 7,7 | 8,8 |
Réglementation des sociétés (y compris le système NUANS) | 2,9 | 2,7 | 2,9 | 3,1 |
Réglementation des mesures pour le commerce | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,0 |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | - | - | - | - |
Amendes | 19,6 | 11,7 | 7,0 | 7,0 |
Réglementation en matière d'étiquetage et de publicité à l'intention des consommateurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
Remboursements, intérêts et autres | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,6 |
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne | - | - | - | - |
Licences (nouvelles et modifiées) radio et d'utilisation du spectre | 5,5 | 5,5 | 5,5 | 5,5 |
Licences radio – Renouvellements | 82,3 | 82,3 | 82,3 | 82,3 |
Licences d'utilisation du spectre – Renouvellements | 134,2 | 134,2 | 134,2 | 134,2 |
Revenus générés par la vente aux enchères du spectre – perçus pendant l'exercice | - | - | - | - |
Approbation du matériel radio et terminal | 0,7 | 0,7 | 0,7 | 0,7 |
Total partiel | 256,5 | 249,2 | 244,0 | 245,2 |
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte | ||||
Centre de recherches sur les communications Canada | - | - | - | - |
Recherche sur les communications | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 |
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | - | - | - | - |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 102,7 | 105,6 | 138,3 | 136,0 |
Total partiel | 104,2 | 107,1 | 139,8 | 137,5 |
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable | ||||
Économie de l'entrepreneuriat | - | - | - | - |
Frais exigibles en vertu de la LPPE ou de la LFPEC | 52,3 | 50,1 | 51,0 | 52,0 |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 2,4 | 1,4 | 8,7 | 1,7 |
Rendement des placements | 15,0 | 9,0 | 77,0 | 76,0 |
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées | - | - | - | - |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 52,6 | 46,8 | 46,3 | 46,3 |
Total partiel | 122,2 | 107,3 | 183,1 | 176,1 |
Total des revenus non disponibles | 483,0 | 463,6 | 566,8 | 558,8 |
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles** | 696,1 | 667,3 | 775,0 | 769,5 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
** Ne comprend pas les revenus reportés de la vente aux enchères du spectre
perçus au cours des exercices antérieurs.
(en millions de dollars)* | Prévisions des dépenses 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 | Dépenses prévues 2011-2012 | Dépenses prévues 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
Le marché canadien est efficace et concurrentiel | ||||
Cadre et réglementation du marché | 4,3 | 0,7 | 0,5 | 0,5 |
Cadre et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne | 5,4 | 1,6 | 0,6 | 0,6 |
Programme des consommateurs | - | - | - | - |
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur | 0,7 | 2,3 | 0,7 | 0,7 |
Total partiel | 10,4 | 4,6 | 1,9 | 1,9 |
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte | ||||
Capacité du Canada en matière de recherches et d'innovation | - | - | - | - |
Centre de recherches sur les communications Canada | 5,2 | 2,8 | 0,5 | 0,5 |
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées | - | - | - | - |
Total partiel | 5,2 | 2,8 | 0,5 | 0,5 |
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable | ||||
Économie de l'entrepreneuriat | 1,2 | 0,7 | - | - |
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées | - | - | - | - |
Développement économique et régional des collectivités | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien | - | - | - | - |
Services internes | 7,3 | 3,5 | 2,7 | 2,7 |
Total partiel | 8,6 | 4,4 | 2,9 | 2,9 |
Total | 24,3 | 11,7 | 5,3 | 5,3 |
* Les différences mineures sont attribuables à l'arrondissement des données.
Intitulé des frais d'utilisation |
Frais liés au service cellulaire et au service de communications personnelles (SCP) – Modifiés |
---|---|
Type de frais |
Service réglementaire |
Pouvoir d'établissement des frais |
Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l'Industrie, articles 18, 19, 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1 |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais |
Les frais modifiés s'appliqueront aux licences à long terme qui seront bientôt renouvelées et aux licences avec frais annuels. |
Date d'entrée en vigueur des modifications |
Le nouveau régime de frais doit entrer en vigueur en 2011. |
Processus de consultation et d'examen |
La première étape du processus de consultation doit commencer au début de 2010. Les frais proposés doivent être soumis au Parlement conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, en 2011. |
Intitulé des frais d'utilisation |
Droits de renouvellement des licences de spectre pour les communications sans fil à large bande dans les bandes de 24, 28 et 38 GHz – Nouveaux |
---|---|
Type de frais |
Service réglementaire |
Pouvoir d'établissement des frais |
Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le ministère de l'Industrie, articles 18, 19, 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1 |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais |
Les modalités des licences de spectre pour les communications sans fil dans les bandes de 24 et de 38 GHz obtenues à l'issue des enchères de 1999 arriveront à terme à compter de 2010. Une décision rendue en mars 2006 a prolongé ces licences. La décision comprenait également l'annonce d'un processus de délivrance de licences pour les bandes de 24, 28 et 38 GHz. La délivrance de ces licences nécessitera l'instauration de frais annuels. Une consultation a été entreprise et les résultats sont à l'étude. Les étapes prévues par la Loi sur les frais d'utilisation seront ensuite suivies. |
Date d'entrée en vigueur des modifications |
Les frais devraient être instaurés en 2010-2011. |
Processus de consultation et d'examen |
La première consultation publique a eu lieu en avril 2008. Les frais proposés doivent être soumis au Parlement, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, en 2010-2011. |
Intitulé des frais d'utilisation |
Frais d'utilisation conformément à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif |
---|---|
Type de frais |
Service réglementaire |
Pouvoir d'établissement des frais |
Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif |
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais |
Application de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif |
Date d'entrée en vigueur des modifications |
Les frais doivent être instaurés en 2010-2011. |
Processus de consultation et d'examen |
Examen par le Parlement |
Intitulé des frais d'utilisation |
Numéro CA |
---|---|
Type de frais |
Autres biens et services |
Pouvoir d'établissement des frais |
|
Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais |
Aucune norme n'est associée à ce service. Le Bureau prévoit introduire des normes de service parallèlement à son examen des frais relatifs aux numéros CA. |
Date d'entrée en vigueur des modifications |
Le nouveau régime de frais doit entrer en vigueur en 2011. |
Processus de consultation et d'examen |
Le Bureau consultera les parties concernées au sujet de la modification du processus, des normes de service et des frais relatifs aux numéros CA. |