Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence canadienne de développement international

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Approvisionnement écologique

 
1. De quelle manière votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques?
L’ACDI est en train de réaliser son plan d’action afin d’orienter la mise en application de la Politique d’achats écologiques en examinant les procédures et processus et en établissant des objectifs.

L’approvisionnement écologique est perçu comme un instrument important relevant des politiques environnementales qui aide à minimiser les répercussions environnementales et, dans une perspective plus vaste, qui contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable.
2. Votre ministère a-t-il établi des objectifs en matière d’approvisionnement écologique?
Oui.
3. Veuillez décrire les objectifs en matière d’approvisionnement écologique qui ont été établis par votre ministère et indiquer les avantages connexes escomptés.
Un certain nombre de stratégies et d’initiatives précises seront employées pour mettre en application une politique d’achats écologiques :
  • Remettre en état 50 p. 100 du mobilier de bureau actuel et acheter 25 p. 100 du nouveau mobilier par l’entremise des offres à commandes écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
    • Avantage : Accroître le cycle de vie des meubles actuels, réduire les déchets solides générés par l’élimination du mobilier, se servir des outils écologiques et réduire les coûts d’aménagement.
  • Offrir une formation de TPSGC sur l’approvisionnement écologique aux détenteurs de carte de crédit (125 employés).
    • Avantages : Accroître la compréhension des exigences en matière de politiques et les achats par le biais d’offres à commandes écologiques, de même qu’investir dans une initiative collective visant l’achat de produits écologiques.
  • Produire des rapports sur l’approvisionnement écologique dans le SAP.
    • Avantages : Accroître le suivi et la production de rapports sur les résultats et les pratiques exemplaires de l’approvisionnement écologique.
  • Mettre en application les pratiques exemplaires dans toutes les directions générales avec l’aide d’un groupe d’ambassadeurs, dans le cadre de projets, et d’un groupe de travail sur l’approvisionnement écologique.
    • Avantages : Augmenter le nombre de réalisations en encourageant les comportements collectifs dans toutes les initiatives telles que la réduction des déchets à la source, le recyclage de déchets solides et l’achat de produits écologiques.
  • Posséder un parc de véhicules qui produisent peu d’émissions de dioxyde de carbone.
    • Avantages : Être conforme à la Politique d’achats écologiques et à la Loi sur les carburants de remplacement.