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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Les subventions, les contributions et les autres paiements de transfert que prévoit verser l'ACDI en 2009-2010 totaliseront 2 994 millions de dollars et représenteront 92,2% du total des dépenses prévues, excluant les dépenses non budgétaires. Le tableau suivant présente des précisions à cet égard.
Prévisions de dépenses 2008-2009 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2009-2010 (en milliers de dollars) |
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Subventions | ||
Bilatéral - Subventions pour la coopération avec d’autres pays donateurs au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 4 500 | 3 100 |
Multilatéral - Subventions pour l’aide au développement, l’assistance humanitaire ou la planification préalable aux catastrophes, incluant la consolidation de la paix, à l’égard d’opérations, de programmes, de projets, d’activités et d’appels mondiaux; de même qu’à l’appui de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 1 931 608 | 1 651 241 |
Partenariat - Subventions pour les programmes, projets et activités d’aide au développement destinées à l’appui d’initiatives liées au développement et à la participation du public ou visant à augmenter la sensibilisation, la compréhension et l’engagement des Canadiens à l’égard du développement, et subventions pour les programmes, projets et activités d’éducation et formation au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 26 472 | 23 900 |
Sous-total des subventions | 1 962 580 | 1 678 241 |
Contributions | ||
Bilatéral - Contributions pour l’aide au développement, y compris les dépenses pour des ententes de prêt créées en vertu d’une autorité décrite dans les lois de crédits antérieures, contributions pour la coopération avec les pays en transition et contributions à l’appui de projets, de programmes et d’activités d’aide au développement visant des pays ou des régions donnés au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 731 669 | 953 269 |
Multilatéral - Contributions pour l’aide au développement, l’assistance humanitaire ou la planification préalable aux catastrophes, incluant la consolidation de la paix, à l’égard d’opérations, de programmes, de projets, d’activités et d’appels mondiaux; de même qu’à l’appui de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 4 375 | 6 062 |
Partenariat - Contributions pour les programmes, projets et activités d’aide au développement destinées à l’appui d’initiatives liées au développement et à la participation du public ou visant à augmenter la sensibilisation, la compréhension et l’engagement des Canadiens à l’égard du développement, et contributions pour les programmes, projets et activités d’éducation et formation au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en transition. | 248 503 | 125 197 |
Sous-total des contributions | 984 547 | 1 084 528 |
Autres paiements de transfert1 | ||
(L) Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des institutions financières internationales conformément à la Loi sur l'aide au développement international (institutions financières) | 257 861 | 231 336 |
Total | 3 204 988 | 2 994 105 |
1. De quelle manière votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques? |
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L’ACDI est en train de réaliser son plan d’action afin d’orienter la mise en application de la Politique d’achats écologiques en examinant les procédures et processus et en établissant des objectifs. L’approvisionnement écologique est perçu comme un instrument important relevant des politiques environnementales qui aide à minimiser les répercussions environnementales et, dans une perspective plus vaste, qui contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable. |
2. Votre ministère a-t-il établi des objectifs en matière d’approvisionnement écologique? |
Oui. |
3. Veuillez décrire les objectifs en matière d’approvisionnement écologique qui ont été établis par votre ministère et indiquer les avantages connexes escomptés. |
Un certain nombre de stratégies et d’initiatives précises seront employées pour mettre en application une politique d’achats écologiques :
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But du gouvernement fédéral : des communautés qui bénéficient d’une économie prospère au sein d’une société florissante et équitable, dans un environnement sain pour les générations actuelles et futures | |
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Objectif 1 de l’ACDI : soutenir le développement économique équitable | |
Résultats escomptés | Mesure du rendement |
Productivité accrue, innovation, emploi et possibilités de revenu | Crédit intérieur au secteur privé (pourcentage du produit intérieur brut – PIB) Productivité du travail (PIB à parité des pouvoirs d’achat par personne employée) Rapport entre le nombre d’emplois chez les jeunes (15-24 ans) et la population et taux de chômage chez les jeunes Proportion de femmes salariées occupant des emplois dans le secteur non agricole |
Règlements plus efficaces favorisant l’investissement, la création d’entreprises et l’entreprise responsable | Nombre d’obstacles administratifs et réglementaires éliminés pour favoriser l’investissement du secteur privé |
Capacité accrue des pays en développement à bénéficier du système de commerce mondial | Changements relatifs aux exportations totales de marchandises en provenance des pays en développement et des pays les moins avancés Nombre de personnes ayant bénéficié des activités d’assistance technique liée au commerce (ATC) offertes dans les pays en développement et les pays les moins avancés Satisfaction des participants grâce aux résultats des activités d’ATC |
Objectif 2 de l’ACDI : soutenir le développement social et mettre l’accent sur les personnes vivant dans la pauvreté | |
Résultats escomptés | Mesure du rendement |
Progrès dans la prévention et le contrôle des maladies liées à la pauvreté | Taux de prévalence et de mortalité associés à la tuberculose |
Réduction du fardeau du VIH/sida | Prévalence du VIH chez les femmes enceintes âgées de 15 à 24 ans |
Réduction du taux de mortalité infantile et juvénile | Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans Taux de mortalité infantile |
Amélioration de la santé sexuelle et génésique et réduction de la mortalité maternelle | Proportion des accouchements se déroulant sous la supervision de personnel médical compétent Taux de mortalité maternelle |
Amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition | Nombre de personnes souffrant de dénutrition et pourcentage total de la population Productivité agricole (valeur agricole ajoutée par travailleur en dollars) Proportion de personnes vulnérables nécessitant une aide alimentaire comparée à la proportion des besoins en aide alimentaire qui sont satisfaits Taux de couverture des suppléments de vitamine A (6-59 mois) : minimum une dose (%) et couverture complète (%) Pourcentage des ménages consommant du sel iodé |
Renforcement des systèmes de santé | Accès aux services de santé : nombre de consultations par année par habitant Ressources humaines dans le secteur de la santé : nombre de travailleurs de la santé par groupe et par région Équité : services offerts dans les quintiles les plus pauvres de la population |
Meilleur accès à l’éducation pour tous | Pourcentage d’enfants inscrits à l’école primaire Pourcentage d’enfants qui terminent leurs études primaires |
Progrès dans l’élimination des disparités entre les sexes en matière d’éducation | Rapport filles-garçons au primaire, au secondaire et dans l’enseignement supérieur Rapport femmes-hommes de 15 à 24 ans qui sont alphabètes |
Renforcement de la lutte contre le VIH/sida par l’éducation | Nombre de programmes et de politiques de sensibilisation au VIH/sida actuellement en place |
Amélioration de la stabilité et de la protection des enfants en situation d’urgence | Nombre de filles et de garçons touchés par une crise qui participent à des programmes d’éducation, institutionnelle ou non |
But du gouvernement fédéral : développement durable et utilisation des ressources naturelles | |
Objectif 3 de l’ACDI : appuyer la gestion environnementale et la gestion des ressources naturelles | |
Résultats escomptés | Mesure du rendement |
Conformité intégrale en ce qui a trait à l’application des outils environnementaux aux décisions de l’ACDI en matière de politiques, de plans, de programmes et de projets | Nombre d’études d’impact sur l’environnement et d’évaluations environnementales stratégiques (EES) de l’ACDI qui s’appliquent à ses décisions en matière de politiques, de plans, de programmes et de projets, en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et de la directive du Cabinet sur l’EES, s’il y a lieu |
Meilleure capacité des pays à développer et à utiliser les ressources naturelles de manière durable | Degré d’intégration de la durabilité environnementale dans les politiques et les programmes des pays |
Écologisation de l’administration centrale | Nombre d’employés formés dans le secteur de l’approvisionnement Nombre d’initiatives lancées pour réduire la consommation d’eau et d’énergie Nombre de véhicules remplacés par des modèles hybrides Pourcentage d’essence à l’éthanol acheté pour les véhicules de l’ACDI Niveau d’utilisation des vidéoconférences entre l’administration centrale de l’ACDI et les bureaux à l’étranger Quantité de papier achetée pour les imprimantes et les photocopieurs |
But du gouvernement fédéral : renforcer la gouvernance démocratique pour soutenir des objectifs de développement durable significatifs | |
Objectif 4 de l’ACDI : appuyer les progrès en matière de gouvernance démocratique et de droits de la personne | |
Résultats escomptés | Mesure du rendement |
Une plus grande démocratisation : amélioration du rendement et de la responsabilisation du secteur public; amélioration de la primauté du droit | Niveau de gouvernance démocratique Proportion de sièges occupés par les femmes dans les instances gouvernementales locales |
Renforcement des institutions de protection des droits de la personne, initiatives efficaces de la société civile (p. ex. éducation en matière de droits de la personne) et politiques publiques n’excluant personne | Niveau d’amélioration en matière de droits de la personne |
Prévision de dépenses 2008–2009 (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues 2009–2010 (en milliers de dollars) |
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Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | ||
– Souscriptions au capital (L) – Paiements aux institutions financières internationales | 8 004 | … |
Total | 8 004 | 0 |
Prévisions de revenus 2008–2009 (en milliers de dollars) |
Revenus prévus 2009–2010 (en milliers de dollars) |
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Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | ||
Intérêts sur les prêts aux pays en développement | 2 259 | 2 259 |
Frais de service et d'engagements financiers sur les prêts aux pays en développement | 22 | 18 |
Revenus divers | 413 | 353 |
Total des revenus | 2 694 | 2 630 |
Nom de l'activité d'impostion de frais | Type de frais | Pouvoir d'établis- sement des frais |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais | Date d'entrée en vigueur du change- ment prévu |
Processus de consultation et d'examen prévu |
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Accès à l'information | Frais d'application pour demande formelle | En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, article 11. | s.o. | s.o. | Examen permanent de la loi par le Comité parlementaire (selon l'article 75(1), Loi sur l'accès à l'information). |
Accès à l'information | Frais de reproduction | En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, article 11. | s.o. | s.o. | Examen permanent de la loi par le Comité parlementaire (selon l'article 75(1), Loi sur l'accès à l'information). |
Accès à l'information | Frais de recherche et préparation | En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, article 11. | s.o. | s.o. | Examen permanent de la loi par le Comité parlementaire (selon l'article 75(1), Loi sur l'accès à l'information). |
Accès à l'information | Frais de programmation | En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, article 11. | s.o. | s.o. | Examen permanent de la loi par le Comité parlementaire (selon l'article 75(1), Loi sur l'accès à l'information). |