Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Défense nationale

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

TABLEAU 3 : STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

1. Objectif de la SDD ministérielle :

La Défense s’efforce depuis longtemps d’intégrer les considérations environnementales dans toutes les décisions prises à quelque niveau que ce soit au sein de l’organisation, comme on peut le lire dans la vision environnementale énoncée dans la SDD de la Défense de 2006 et dans la Directive et ordonnance administrative de la Défense 4003-0.

2. Objectif de DD du gouvernement fédéral, notamment les objectifs liés à l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) :

La mise en œuvre de la quatrième version de notre SDD a commencé le 1er avril 2007. Voici nos quatre engagements stratégiques :

  • élaborer un cadre de gestion de l'utilisation des terrains conçu pour attribuer un statut de durabilité « permanent » aux terres de la Défense;
  • promouvoir activement la mise en application des principes et des concepts innovateurs pour assurer des infrastructures durables et diffuser les « leçons tirées » de l'expérience auprès de la vaste communauté fédérale;
  • mettre en œuvre un programme « d'achats écologiques » proactif  et compréhensif au sein de la Défense;
  • prévenir activement et de façon novatrice les répercussions néfastes sur l'environnement des activités spécifiques sur lesquelles la Défense est en mesure d'exercer un pouvoir d'atténuation.

Chacun de ces engagements stratégiques se rapporte à un ou plusieurs buts de l'administration fédérale en matière de DD (et plus précisément à l'élément EOG de ces buts). Un tableau de concordance détaillé des liens entre les engagements de la Défense et le programme fédéral de DD est présenté dans la SDD de la Défense (tableau 4, page 33); le document peut être consulté sur Internet à l'adresse : <http://www.admie.forces.gc.ca/dge/sds-sdd/index-fra.asp>.

3. Mesure du rendement de la SDD actuelle

Les engagements stratégiques de la Défense reposent sur 16 sous-engagements qui donnent une idée concrète des progrès accomplis par le Ministère dans la réalisation de ses engagements stratégiques. Chaque sous-engagement comporte un énoncé concis de l’état final souhaité. Ces sous-engagements sont présentés en détail au tableau 1 (page 23) de la SDD de la Défense. De plus, des fiches de renseignements ont été préparées pour chaque sous-engagement à l’intention de ceux qui ont la responsabilité d’y donner forme. Ces fiches contiennent le nom et les coordonnées d’un expert pour chaque sous-engagement, la définition et la portée du sous-engagement, un plan d’action et un modèle garantissant l’uniformité de la collecte des données.

4. Résultats escomptés du Ministère pour l’année financière 2009-2010

Comme les engagements du Ministère s’étendent pour la plupart sur plusieurs années (et qu’ils débordent le cycle triennal de rapport que prévoit la SDD), il n’est pas possible de mesurer avec précision la proportion annuelle de réalisation des objectifs.

Aucun des 16 sous-engagements de la SDD 2006 n’a été dépassé, un seul a été respecté, 13 sont en voie de l’être et on a enregistré des progrès insatisfaisants dans deux des sous-engagements (mesurer et gérer la durabilité des secteurs d’entraînement et étendre l'intégration du concept de bâtiment écologique à l'ensemble du processus de conception). Le Ministère continuera de surveiller les progrès réalisés à l’égard de la réalisation des objectifs fixés aux premiers stades de la SDD, en particulier dans les domaines suivants : la lutte antiparasitaire intégrée, les plans de gestion des matières dangereuses et les systèmes de gestion de l’environnement. 

Le Ministère surveille également le rendement dans quatre autres activités qui suscitent un intérêt continu au sein de la communauté du développement durable, mais pour lesquels aucun objectif particulier n’a été fixé : les effluents liquides, l’eau traitée, les déchets solides et les déversements.

Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)