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Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de la Commission canadienne des grains (CCG) pour l'exercice 2009-2010. Le présent rapport explique en détail la manière dont la CCG entend utiliser les ressources mises à sa disposition pour protéger les intérêts des céréaliculteurs et garantir la fiabilité du grain canadien sur les marchés internationaux et national.
Comme nous entreprenons notre second mandat, notre gouvernement maintient son ferme engagement à garantir la réussite du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Je suis honoré d’avoir été reconduit au poste de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et je profite de l’occasion pour poursuivre mon travail auprès de nos agriculteurs et de tous les Canadiens.
Au titre de Ministre, j’ai été étonné du caractère unique du portefeuille de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Les six organismes partenaires de ce portefeuille – Agriculture et Agroalimentaire, Agence canadienne d’inspection des aliments, Financement agricole Canada, Commission canadienne des grains, Commission canadienne du lait et Conseil national des produits agricoles – sont au service de bon nombre des mêmes intervenants et ont des responsabilités complémentaires. Cependant, à mon point de vue, la distinction réelle du portefeuille d’AAC tient au sens du devoir partagé de renforcer notre secteur et de le rendre plus viable à long terme. Il s’agit d’un objectif commun qu’il nous sera plus facile d’atteindre si nous travaillons ensemble.
L’esprit de collaboration qui prévaut à AAC est essentiel à la continuation de l’entente Cultivons l’avenir. L’achèvement du cadre multilatéral Cultivons l’avenir en juillet 2008 constituait un grand pas vers la mise en place d’un plan vraiment intégré et complet axé sur la concurrence, l’innovation, les priorités sociales et la gestion dynamique des risques. Avec les nouveaux programmes issus de l’entente Cultivons l’avenir qui seront lancés au cours du prochain exercice, je compte sur les connaissances et le soutien des partenaires du portefeuille pour que s’ouvrent à l’avenir des perspectives d’un secteur agricole et agroalimentaire plus rentable et innovateur.
Le gouvernement est fier du travail de la CCG et entend collaborer avec l’organisme pour mieux servir les agriculteurs canadiens. Le présent Rapport sur les plans et les priorités souligne les plans et les priorités de la CCG pour l’exercice de 2009-2010 et les années à venir.
L’honorable Gerry Ritz
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et
ministre responsable de la Commission canadienne du blé
Je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités de la Commission canadienne des grains (CCG) pour l'exercice 2008-2009. La CCG est l'organisme fédéral chargé d'établir les normes de qualité et de réglementer le système de manutention du grain canadien. Nous aspirons au titre de chef de file en matière d'excellence et d'innovation pour ce qui est de garantir la qualité et la quantité des grains, de mener des recherches et de protéger les producteurs.
Le Canada jouit d'une excellente réputation de fournisseur de grains salubres et de haute qualité sur les marchés internationaux et national. Cette réputation repose sur le rôle que la CCG joue pour garantir la qualité, la quantité et la salubrité des grains. Le robuste système d’assurance-qualité des grains du Canada a fait des grains canadiens une marque reconnue internationalement pendant de nombreuses années et a procuré au Canada un avantage concurrentiel dans le marché mondial des grains. La CCG continue de travailler avec les partenaires du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’industrie céréalière pour maintenir cet avantage et ajouter de la valeur aux producteurs canadiens et au système d’assurance-qualité des grains du Canada.
La CCG œuvre dans un climat de changement constant découlant de l’évolution des marchés internationaux et national, des percées technologiques et des besoins changeants des utilisateurs. En outre, les marchés concurrentiels et les normes internationales accroissent la demande pour obtenir un grain reconnu pour sa qualité et sa salubrité. La CCG continue d’assumer ses responsabilités obligatoires et règlementaires tout en réaffectant des ressources à des enjeux nouveaux et émergents qui exercent depuis quelques années des pressions importantes sur la structure et le financement.
La CCG collabore étroitement avec les autres organismes du portefeuille d’AAC et avec une grande diversité d’intervenants dans la mise en place de la vision Cultivons l’avenir, particulièrement dans les domaines de la salubrité et de la qualité des aliments, du développement des marchés et du commerce ainsi que de la science et de l’innovation pour faire en sorte que les nouveaux programmes et les nouvelles politiques répondent avec efficacité et efficience aux besoins de tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Le présent rapport donne un aperçu des plans et des priorités de la CCG pour l’exercice 2009-2010. Je suis d’avis que nos plans et nos stratégies amélioreront le système d’assurance-qualité des grains du Canada et ajouteront une grande valeur pour les producteurs et les Canadiens dans l’ensemble.
Elwin Hermanson
Commissaire en chef
Commission canadienne des grains
La CCG est un organisme du gouvernement fédéral qui tire ses pouvoirs de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de la Loi, la CCG a « pour mission de fixer et de faire respecter, au profit des producteurs de grain, des normes de qualité pour le grain canadien et de régir la manutention des grains au pays afin d’en assurer la fiabilité sur les marchés intérieur et extérieur ».
La CCG aspire à être « chef de file en matière d'excellence et d'innovation pour ce qui est de garantir la qualité et la quantité du grain, de mener des recherches et de protéger les producteurs ».
Le Canada a la réputation mondiale de fournir des céréales salubres et de haute qualité1. Son avantage commercial a toujours été la qualité et l'uniformité de ses grains. Cette réputation repose sur le rôle que la CCG joue pour garantir la qualité, la quantité et la salubrité des grains. La CCG accroît les possibilités de commercialisation du grain par l'entremise de services et de programmes dans les domaines de l'assurance-qualité et de l’assurance-quantité, de la recherche sur la qualité des grains et de la protection des producteurs. Ces programmes et services sont décrits dans la section II.
Le Système d'assurance de la qualité du grain (SAQG) du Canada garantit la qualité et la salubrité uniformes et fiables des grains qui répondent aux besoins des marchés national et internationaux. Un SAQG efficace est un facteur clé qui permet aux exportateurs canadiens de réussir leurs ventes sur les marchés céréaliers internationaux concurrentiels. Ce système est essentiel aux producteurs qui peuvent ainsi obtenir le meilleur prix possible pour leurs grains. Le Système d'assurance de la quantité des grains du Canada garantit le poids du grain livré par des moyens de transport ou déchargé de ceux-ci de même que le grain entreposé dans le réseau des silos terminaux et de transbordement agréés.
La CCG effectue des recherches à l'appui du SAQG pour relever les défis émergents et permettre la commercialisation efficace du grain canadien, dans l'intérêt des producteurs et de l'industrie céréalière du Canada. En outre, la CCG a pour mandat de servir l'intérêt des producteurs en faisant observer la Loi sur les grains du Canada; par conséquent, elle a mis en œuvre bon nombre de programmes et de mesures de protection afin d'assurer le traitement équitable des producteurs de grain canadiens. La prestation de ces programmes se traduit par des transactions équitables sur les grains ainsi que par des expéditions fiables et constantes de grains.
La CCG rend des comptes au Parlement par l'entremise de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le siège de la CCG est établi à Winnipeg, au Manitoba. Au 31 décembre 2008, la CCG comptait 643 équivalents temps plein (ÉTP) et gérait 16 bureaux répartis à travers le Canada. Le financement des programmes et des activités de la CCG provient d'un fonds renouvelable et d'un crédit parlementaire.
1 Grain désigne les semences désignées comme tel par règlement aux fins de la Loi sur les grains du Canada. Cela comprend l'orge, les haricots, le sarrasin, le canola, les pois chiches, le maïs, les féveroles, le lin, les lentilles, les grains mélangés, la graine de moutarde, l'avoine, les pois, le colza, le seigle, la graine de carthame, le solin, le soja, la graine de tournesol, le triticale et le blé.
Le Canada est reconnu dans le monde entier pour la qualité, l’uniformité, la fiabilité et la salubrité de ses grains et de ses produits céréaliers. Il s'agit d'un facteur clé qui permet aux exportateurs canadiens d'occuper une place de choix sur les marchés de grains étrangers, là où la concurrence est forte. Le système d’assurance-qualité administré par la CCG fait partie intégrante du fonctionnement de l’industrie céréalière canadienne et assure des grains de qualité et de salubrité uniformes et fiables qui répondent aux besoins des marchés internationaux et national. Cette situation est particulièrement importante compte tenu que le Canada a exporté environ 9,89 milliards de dollars en céréales, en grains et en oléagineux en 2007. En raison de son rôle de régulateur et d’arbitre tiers neutre, la CCG collabore avec presque tous les participants de l’industrie céréalière. Pour réaliser son mandat avec efficacité, la CCG vise le résultat stratégique suivant :
En ce sens, un système d’assurance-qualité efficace est essentiel pour permettre aux producteurs d’obtenir la valeur optimale pour leurs grains. La CCG s’engage ainsi à fournir des services efficaces de protection des producteurs. Les activités de la CCG appuient directement les efforts du Canada pour faire de son agriculture un chef de file de la salubrité et de la qualité des aliments, de la science et de l’innovation ainsi que de la gestion des risques opérationnels.
Le prochain schéma illustre l’Architecture des activités de programme (AAP) de la CCG. L’AAP constitue la structure de base de la gestion et de l’affectation des ressources aux divers programmes et activités mis de l’avant pour atteindre les résultats prévus. L’AAP de la CCG comporte cinq activités de programme, et chacune contribue au résultat stratégique de la CCG. Le programme de protection des producteurs se subdivise en trois sous-activités de programme.
La présente section porte sur les ressources financières et humaines totales prévues pour la CCG. Le Tableau sommaire de la planification montre les indicateurs de rendement et les cibles du résultat stratégique de la CCG de même que les résultats escomptés et les ressources financières attribuées à chaque activité de programme. Viennent ensuite une explication des priorités opérationnelles, des priorités en matière de gestion et les plans connexes. Le processus d’intégration de la planification opérationnelle et de la planification des ressources humaines de la CCG harmonise les besoins en ressources humaines avec la vision, les buts et les objectifs, le plan stratégique et les ressources budgétaires de la CCG.
Les tableaux présentés ci-dessous font état d’un sommaire des ressources financières et humaines totales prévues pour la CCG au cours des trois prochains exercices.
2008-2009* | 2009-2010* | 2010-2011* |
---|---|---|
46 567 | 46 567 | 46 567 |
2008-2009* | 2009-2010* | 2010-2011* |
---|---|---|
421 | 421 | 421 |
*Note : Les dépenses prévues pour 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012 incluent le crédit annuel de 5,2 millions de dollars et les recettes disponibles projetées d’environ 41,4 millions de dollars. La CCG a souhaite avoir accès à 42,4 millions de dollars pour 2009-1010 afin d’assurer le financement de ses programmes existants et le maintien de l’effectif actuel de 643 ÉTP. La somme de 42,4 millions de dollars permettra de couvrir l’allocation de 26,5 millions de dollars accordée sur un an ainsi que les fonds provenant du surplus accumulé de 14,2 millions de dollars enregistré au cours de l’exercice financier précédent. Les dépenses totales projetées de la CCG pour 2009-2010 seront d’environ 89 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le Profil des dépenses.
Indicateurs de rendement | Objectifs |
---|---|
Nombre de cas où les acheteurs sont insatisfaits des normes, des méthodes ou des procédures utilisées pour s'assurer que les clients des marchés internationaux et national reçoivent un produit fiable | Aucun cas |
Niveau de satisfaction à l'égard des services de protection des producteurs | Aucune plainte non résolue ou non entendue |
Activité de programme1 | Résultats escomptés | Dépenses projetées 2008-2009 |
Dépenses prévues5 | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada2 | ||
---|---|---|---|---|---|---|
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | ||||
Programme d'assurance-qualité | Garantie d’une qualité et d’une salubrité uniformes et fiables des grains en réponse aux attentes des marchés national et internationaux | 36 925 | 23 438 | 23 438 | 23 438 | Économie axée sur l’innovation et le savoir3 |
Programme d'assurance de la quantité | Assurance uniforme et fiable de la quantité des expéditions de grains canadiens | 10 771 | 9 373 | 9 373 | 9 373 | Économie axée sur l’innovation et le savoir3 |
Programme de recherches sur la qualité des grains | Recherche et développement dans les domaines de la qualité et de la salubrité des grains afin d'améliorer le SAQG du Canada | 8 407 | 3 365 | 3 365 | 3 365 | Économie axée sur l’innovation et le savoir3 |
Programme de protection des producteurs | La défense des droits des producteurs de façon à ce que ces derniers soient traités équitablement au sein du système de manutention des grains | 2 793 | 938 | 938 | 938 | Un marché sécurisé et équitable3 |
Services internes | Prestation uniforme et efficace des programmes et des activités de la CCG | 17 003 | 9 453 | 9 453 | 9 453 | s.o.4 |
Total | 75 8995 | 46 5675 | 46 5675 | 46 5675 |
1 La description des activités de programme est accessible sur le site Web du Budget principal du Secrétariat du Conseil du Trésor
2 Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre pangouvernemental et les résultats pangouvernementaux
3 Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lien de la CCG avec les secteurs de résultat pangouvernementaux
4 Les services internes de la CCG sont des activités habilitantes qui sont indirectement harmonisées aux secteurs de résultat du gouvernement du Canada par le truchement des quatre autres activités de programme de la CCG.
5 Les dépenses prévues pour 2009 2010, 2010-2011 et 2011-2012 comprennent le crédit parlementaire annuel de 5,2 millions de dollars ainsi que des revenus disponibles d’environ 41,4 millions de dollars. La CCG souhaite avoir accès à 42,4 millions de dollars afin d’assurer le maintien de ses programmes existants et de soutenir l’effectif actuel de 643 ÉTP. Les dépenses totales projetées de la CCG pour 2009-2010 seront d’environ 89 millions de dollars.
La CCG a fixé plusieurs priorités opérationnelles et en matière de gestion qui nécessiteront la plus grande partie de notre attention et des ressources au cours de la période de déclaration. Chaque priorité contribue à la réussite du résultat stratégique (RS) de la CCG.
Priorités opérationnelles | Type | Liens avec les résultats stratégiques | Description |
---|---|---|---|
1. Réalisation du mandat de la CCG conformément à la Loi sur les grains du Canada dans un milieu en constante évolution, notamment en ce qui concerne la mouvance des marchés canadiens et internationaux, les percées technologiques ainsi que les préférences et les besoins changeants des
utilisateurs finaux Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services qui contribuent à cette priorité, visiter le site Web de la CCG |
En cours | RS1 |
Description :
|
2. Positionnement du système d'assurance de la qualité du grain (SAQG) canadien pour faire en sorte qu'il demeure pertinent et qu'il soutienne la compétitivité des grains canadiens sur les marchés national et internationaux | En cours | RS1 |
Description :
|
3. Cadre réglementaire efficace Désigné « Respect de la réglementation » dans le RPP de 2008-2009 de la CCG. |
Engagement préalable | RS1 |
Description :
|
4. Sensibilisation à l’établissement et au renforcement des relations | Nouveau | RS1 |
Description :
|
Priorités en matière de gestion | Type | Liens avec les résultats stratégiques | Description |
---|---|---|---|
1. Mécanisme de financement durable de la CCG | En cours | RS1 |
Description :
|
2. Gestion efficace des personnes pour répondre aux besoins prévus en ressources humaines, respecter la capacité connexe et atteindre les objectifs du renouvellement de la fonction publique établis par le Conseil privé | Engagement préalable | RS1 |
Description :
|
3. Priorités du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) | Engagement préalable | RS1 |
Description :
|
1Note : Chaque priorité contribue à l’atteinte du résultat stratégique de la CCG.
La CCG continue de miser sur son système d'assurance de la qualité du grain pour veiller à ce que le Canada conserve sa compétitivité et sa réputation à titre de fournisseur fiable de grain de qualité. Le résultat stratégique de la CCG vise à faire en sorte que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables et que les producteurs soient protégés. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’industrie céréalière canadienne et le SAQG mis en place par la CCG œuvrent dans un climat en constante évolution. Le SAQG doit être en mesure de s’adapter à cette évolution pour assurer l’uniformité et la fiabilité de la qualité et de la salubrité des grains de manière à répondre aux besoins des marchés internationaux et national.
La gestion des risques est une partie essentielle des processus de décision et de planification stratégique de la CCG. La gestion des risques est une activité régulière et fait partie intégrante des activités de programme et des services offerts par la CCG. Les commentaires des producteurs, des manutentionnaires de grains, des transformateurs nationaux et internationaux et des autres organismes gouvernementaux donnent souvent une indication nette du risque potentiel. Le système de gestion de projet de la CCG exige que les chefs de projets décèlent les risques et établissent des stratégies de réduction et des stratégies d’urgence relatives aux risques qui pourraient influer sur les résultats des projets. La haute direction aborde, lors de la séance de planification stratégique annuelle, un examen sommaire externe pour repérer les menaces émergentes potentielles. L’évaluation des risques procure à l’organisation les directives nécessaires dans le contexte de l’industrie céréalière en rapide évolution. La CCG œuvre présentement à officialiser son profil de risque et son cadre intégré de gestion des risques.
La CCG s’efforce toujours de réduire les risques relevés et d’améliorer ses stratégies d’évaluation et de gestion des risques. Une bonne gestion des risques dans l’ensemble de l’organisation influe directement sur la capacité de la CCG à s’acquitter de son mandat, à atteindre le résultat stratégique et à réaliser les activités de programme. Les prochains paragraphes font état des risques stratégiques importants envisagés par la CCG et des stratégies de réduction connexes. Les principaux risques et défis propres à chaque activité de programme et les plans de la CCG pour affronter ces défis font en détail l’objet de la section II.
Risque relatif à l’assurance de la qualité : Le système d’assurance de la qualité de la CCG doit être harmonisé avec les exigences évolutives des marchés national et internationaux des grains et être en mesure de les satisfaire pour assurer l’uniformité et la fiabilité de la qualité et de la salubrité des grains. La CCG dispose des stratégies suivantes pour réduire et gérer les risques relatifs au système d’assurance de la qualité :
Risque relatif à l’assurance de la quantité : Le programme d’assurance de la quantité de la CCG doit être harmonisé avec les exigences évolutives de l’industrie céréalière et être en mesure de les satisfaire pour assurer avec efficacité l’uniformité et la fiabilité des expéditions canadiennes de grain. La CCG dispose des stratégies suivantes de réduction et de gestion des risques relatifs à l’assurance de la quantité :
Capacité en science et technologie : La capacité en science et technologie de la CCG doit en tout temps répondre aux besoins des marchés national et internationaux pour faire en sorte que les grains canadiens demeurent salubres, fiables et commercialisables. Afin de réduire les risques sur la capacité en science et technologie, la CCG exerce les activités suivantes :
Cadre de protection des producteurs : Les programmes de protection des producteurs de la CCG doivent être harmonisés avec les besoins évolutifs des producteurs et de l’industrie céréalière et être en mesure de s’y adapter pour assurer la compensation équitable des producteurs pour la qualité et la quantité de grain livré et expédié. Pour réduire ce risque, la CCG exerce les activités suivantes :
Capacité des ressources humaines : Le personnel et le milieu de travail actuels de la CCG doivent être harmonisés avec les besoins actuels et futurs de la CCG. Un effectif compétent et motivé est essentiel pour que la CCG puisse offrir ses services aux Canadiens. La CCG a mis en place un processus d’intégration de la planification des ressources humaines et de la planification opérationnelle qui établit un lien entre la gestion du personnel et la vision, les buts, les objectifs, le plan stratégique et les ressources budgétaires de la CCG. Ce processus a pour principal but d’affecter le nombre approprié d’employés, dotés des compétences, de l’expérience et du savoir-faire nécessaires aux postes pertinents, au moment pertinent et au bon coût. Il vise aussi à offrir un milieu de travail efficace et une culture équilibrée dans l’ensemble de la CCG. L’évaluation et la gestion des risques sont des activités intégrées dans le processus et font en sorte que les employés et le milieu de travail sont harmonisés avec les besoins actuels et futurs de la CCG. La CCG a déterminé les résultats stratégiques, les principaux défis et les plans suivants au chapitre des ressources humaines pour la période de déclaration de 2009-2010 :
Résultats au chapitre des ressources humaines | Principaux défis | Plans |
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Effectif durable
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Effectif productif
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|
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Leadership
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Milieu de travail habilitant
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La prochaine figure illustre la tendance des dépenses de la CCG pour les exercices de 2005-2006 à 2011-2012. La CCG a l’approbation de dépenser 46,6 millions de dollars en 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012, ce qui comprend le crédit annuel de 5,2 millions de dollars et les recettes disponibles prévues. Au cours des années précédentes, le versement de fonds supplémentaires a été approuvé sur une base annuelle pour soutenir la CCG. Toutefois, les fonds supplémentaires souhaités pour 2009-2010 ne sont pas compris dans les dépenses projetées puisqu’ils seraient accordés par le biais du Budget supplémentaire des dépenses, sous réserve de l’approbation du Parlement. Par conséquent, les comparaisons annuelles ne reflètent que le financement approuvé au moment de la préparation du Budget principal des dépenses de 2009-2010.
Exercice | Dépenses (millions $) |
---|---|
2005-2006 | 70,951 |
2006-2007 | 67,561 |
2007-2008 | 74,951 |
2008-2009 | 75,902 |
2009-2010 | 46,573 |
2010-2011 | 46,573 |
2011-2012 | 46,573 |
La CCG reçoit annuellement un crédit voté régulier de 5,2 millions de dollars pour payer les coûts liés aux commissaires adjoints et pour financer une partie du LRG. Les autres programmes de la CCG devraient être financés par recouvrement des coûts au moyen des recettes du fonds renouvelable, perçues principalement lors de la prestation des services d’inspection et de pesée. Ces revenus dépendent des volumes annuels de grain et peuvent fluctuer considérablement d’une année à l’autre. Il en résulte une source de financement variable. Toutefois, la CCG a, en raison de son mandat statutaire, des coûts fixes qui ne peuvent pas être éliminés ou réduits s’il y a une baisse des recettes. Pour répondre aux besoins évolutifs de l’industrie céréalière, des conventions collectives et de la hausse générale du coût des produits et services, la CCG maintient en place un processus permanent de compression des coûts et réaffecte les ressources internes pour tenir compte de priorités nouvelles et émergentes.
Les dépenses prévues de 2009-2010 à 2011-2012 reflètent une baisse par rapport aux dépenses prévues pour 2008-2009 attribuable à l’expiration du financement ad hoc pour 2008-2009. Il a fallu suppléer annuellement au financement de la CCG pour permettre à celle-ci de respecter ses obligations statutaires. Pour 2009-2010, la CCG souhaite obtenir 42,4 millions de dollars pour combler le manque à gagner prévu au cours de l’exercice. L’approbation de ce financement supplémentaire portera son financement global à environ 89 millions de dollars, ce qui lui permettra de maintenir ses activités et son effectif actuels.
Poste voté ou législatif (L) | Libellé tronqué du poste voté ou législatif | 2008-2009 Budget principal des dépenses |
2009-2010 Budget principal des dépenses |
---|---|---|---|
40 | Dépenses du programme | 4 756 | 4 756 |
(L) | Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains | (120) | (120) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 561 | 577 |
Total | 5 197 | 5 213 |
Les postes votés et législatifs reflètent la comparaison par la CCG du financement approuvé d'année en année. En 2008-2009, la CCG a reçu 26,5 millions de dollars supplémentaires par le biais du Budget supplémentaire des dépenses, allocation dont ne fait pas état le Budget principal des dépenses.