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Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) a répondu aux exigences de la Politique d’achats écologiques en s’engageant à « élaborer et appliquer une politique d’achats écologiques » (but 2.3.2) dans le cadre de sa Stratégie de développement durable de 2007-2010. Sous la conduite du Comité d’examen des acquisitions et des marchés et de ses groupes de travail, des progrès ont pu être réalisés dans l’atteinte de cet objectif. Le Comité d’examen regroupe des gestionnaires régionaux de centre de responsabilité, des experts en approvisionnement et des spécialistes en gestion environnementale qui ont pour mandat de renouveler la fonction d’approvisionnement et de passation des marchés au sein du Ministère.
En décembre 2008, AINC a terminé une étude préliminaire de ses politiques d’achats écologiques. Grâce au soutien du Comité d’examen des acquisitions et des marchés, il utilisera les résultats de cette étude pour intégrer les exigences de la Politique à ses processus d’approvisionnement.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
En cours |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
AINC doit se fixer des objectifs afin de favoriser l’acquisition de biens et de services écologiques. Ces objectifs lui permettront à la fois de répondre aux exigences de la Politique d’achats écologiques et d’atteindre le but visé dans sa Stratégie de développement durable (voir ci-dessus).
Aucun objectif n’a été établi pour le moment, mais le travail est amorcé. Entre autres choses, le Ministère prévoit inclure dans ses marchés de service une clause sur le rendement environnemental et exiger que certains groupes de produits, tels que les véhicules de promenade et le matériel informatique, soient soumis à des normes environnementales minimales. Ces objectifs viendront s’ajouter aux normes de rendement environnemental nouvellement instaurées à l’échelle du gouvernement.
1. De quelle manière votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques? |
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L’ACDI est en train de réaliser son plan d’action afin d’orienter la mise en application de la Politique d’achats écologiques en examinant les procédures et processus et en établissant des objectifs. L’approvisionnement écologique est perçu comme un instrument important relevant des politiques environnementales qui aide à minimiser les répercussions environnementales et, dans une perspective plus vaste, qui contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable. |
2. Votre ministère a-t-il établi des objectifs en matière d’approvisionnement écologique? |
Oui. |
3. Veuillez décrire les objectifs en matière d’approvisionnement écologique qui ont été établis par votre ministère et indiquer les avantages connexes escomptés. |
Un certain nombre de stratégies et d’initiatives précises seront employées pour mettre en application une politique d’achats écologiques :
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1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
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2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
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3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
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Les achats écologiques sont considérés comme un aspect primordial du Programme de gestion de l'environnement de l'ACIA. En vertu de sa politique environnementale, l'ACIA travaille au sein du cadre d'écologisation des activités gouvernementales fédérales.
En vertu du Programme de gestion de l'environnement de l'ACIA, les considérations relatives aux achats sont prises en compte dans les plans et les stratégies de gestion d'autres aspects environnementaux, par exemple l'élimination progressive des substances qui portent atteinte à la couche d'ozone, les vérifications énergétiques, les initiatives de réduction des déchets et l'augmentation du parc de véhicules hybrides.
L'un des objectifs actuels de l'ACIA concernant les achats écologiques est d’informer le personnel chargé des achats et les gestionnaires du matériel pour qu’ils intègrent les considérations écologiques à leur travail quotidien.
En outre, la politique de passation des marchés de l'ACIA exige des demandes de propositions concurrentielles qui tiennent compte des critères environnementaux applicables.
L'ACIA continue de progresser vers l'atteinte des objectifs de la Politique d'achats écologiques grâce à une connaissance plus approfondie de la question et à un nombre croissant d'outils qui intègrent des critères écologiques, notamment les offres à commandes de TPSGC.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs que votre ministère s'est-il fixés en matière d'achats écologiques et indiquez les avantages attendus.
Objectif d'achats écologiques 1: Les gestionnaires du matériel et le personnel chargé des achats auront tous suivi une formation sur les achats écologiques d'ici 2010.
Les gestionnaires du matériel et les agents d'approvisionnement termineront le cours Achats écologiques (C215) de l'EFPC d'ici 2009-2010. Pour prendre des décisions éclairées sur les plans financier et éthique, il est très important de mettre en place des stratégies permettant d'intégrer les facteurs de performance environnementale dans les décisions d'achat. Ce cours en ligne présente la Politique d'achats écologiques et propose des stratégies détaillées pour appliquer ces principes tout au long du processus d'approvisionnement. Les participants pourront alors définir les exigences, évaluer les produits et les services, connaître les plus importants organismes en éco-étiquetage et apprendre à utiliser l'analyse du cycle de vie et d'autres outils au moment d'acheter des produits et des services à privilégier du point de vue environnemental.
L’Agence s’est dotée d’une stratégie de développement durable (SDD) qui fixe des objectifs clairs en cette matière et qui établit, entre autres, des objectifs en matière d’achats écologiques. Une session de formation sur les achats écologiques a été offerte par TPSGC au gestionnaire du matériel et aux employés chargés des achats. Une session de sensibilisation a aussi été offerte à toutes les adjointes administratives qui font les achats de leur direction.
Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques ? Dans sa Stratégie de développement durable, l’Agence a établi l’objectif 2.1 : Utiliser le plus possible les processus d’approvisionnement écologique. |
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Cible | Bénéfice |
Donner une formation en approvisionnement à 75 % des gestionnaires du matériel et intégrer les achats écologiques à la formation concernant les cartes d’achat, d’ici le 31 décembre 2009. | Augmentation de la somme des biens et des produits écologiques achetés. |
Satisfaire aux normes du gouvernement du Canada en matière d’achats et, d’ici le 31 mars 2010, respecter les lignes directrices opérationnelles sur le matériel de bureau. | Économies d’énergie, processus de recyclage écologique du matériel dont on se départit et utilisation de matériel plus écologique. |
Élaborer un système de suivi écologique efficace, efficient et économique d’ici le 31 décembre 2009. | Établissement d’une base de référence des habitudes d’approvisionnement écologique de l’Agence et définition des solutions de suivi envisagées. |
D’ici le 31 décembre 2009, voir à ce que 50 % de tous les employés de l’Agence soient sensibilisés aux « déplacements écologiques ». | Sensibilisation accrue menant à l’élargissement du recours aux déplacements écologiques, y compris l’utilisation de moyens de transport écologiques. |
1 |
Comment l’APECA prévoit-elle répondre aux objectifs de la Politique d’achats écologiques? L’Agence a établi des objectifs en matière d’achats écologiques, lesquels ont été intégrés dans la Stratégie de développement durable de l’Agence pour 2007-2010. La Politique d’achats interne de l’Agence est mise à jour pour tenir compte des exigences en matière d’achats écologiques; faire en sorte que le personnel qui occupe des postes d’achat ait la formation nécessaire pour travailler dans le sens des objectifs de la stratégie; et établir des étalons pour suivre les progrès. |
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2 | L’APECA a-t-elle établi des objectifs en matière d’achats écologiques? Oui |
3 |
Décrivez les objectifs en matière d’achats écologiques qui ont été établis par votre ministère et indiquez les bénéfices prévus qui y sont rattachés. Trois objectifs ont été établis dans la Stratégie de développement durable 2007-2010 de l’APECA. Les avantages prévus sont les suivants : 1. usage accru de cartouches de toner remises à neuf. Cette mesure réduira la consommation d’énergie que nécessite la fabrication des cartouches ainsi que le gaspillage des boîtiers; 2. volume accru de fournitures remplacées par des produits écologiques dans les lieux de travail. L’utilisation accrue de produits recyclés contribuera à réduire la pollution, et les produits écologiques ont moins d’effets sur l’environnement; 3. l’achat de matériel de remplacement éconergétique permettra de réduire la consommation d’énergie. Le renouvellement du parc automobile par l’acquisition de véhicules hybrides réduira l’empreinte écologique de l’Agence. |
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) procède actuellement à l'examen d'une politique sur les achats écologiques qui sera appliquée à toutes les directions générales et à toutes les régions de l'ASFC lorsqu'elle aura été approuvée. La politique en question fournira des renseignements qui serviront à réduire les répercussions des opérations de l'ASFC sur l'environnement et à promouvoir la gérance de l'environnement en intégrant des considérations relatives au rendement environnemental au processus d'approvisionnement. L'achat de produits et de services écologiques est un aspect intégral de l'engagement de l'ASFC envers le développement durable et représente l'une des façons pour l'ASFC d'assurer un approvisionnement responsable et les meilleures valeurs possible pour les Canadiens.
La politique sera intégrée aux processus et aux contrôles de gestion, et une formation permanente à l'égard des achats écologiques sera offerte. Cette formation deviendra obligatoire et fera partie des évaluations de rendement des employés.
Les achats écologiques signifient qu'il faut changer les produits et services achetés par l'ASFC ainsi que la façon de les acheter afin de réduire leurs répercussions sur l'environnement. Les avantages des achats écologiques pour l'environnement comprennent, notamment, la réduction de l'émission de gaz à effet de serre, des contaminants atmosphériques, des substances appauvrissant la couche d'ozone, des déchets solides et de l'utilisation et de l'élimination des produits chimiques dangereux. Le virage écologique permet d'améliorer l'efficacité énergétique et l'efficience de l'eau, il encourage la réutilisation et le recyclage et il améliore l'environnement de travail à l'intérieur.
Les achats écologiques s'insèrent dans le contexte de la rentabilisation (prix, qualité, disponibilité, fonctionnalité). Ils intègrent des considérations de rendement environnemental au processus d'approvisionnement et ils traitent le cycle de vie complet des produits ou des services achetés (c.-à -d. tout au long des phases de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination). Les achats écologiques nécessitent également une compréhension des divers aspects de l'environnement et des répercussions possibles sur l'environnement ainsi que des coûts liés à l'évaluation du cycle de vie des produits et des services achetés.
Le fait d'acheter des produits et des services respectueux de l'environnement peut aider à réduire les coûts étant donné que de tels produits et services sont plus économes en ressources et que leur production, leur utilisation et leur élimination nécessitent moins d'énergie, d'eau et d'autres ressources, en règle générale.
Tableau 1 : Rapport d'étape sur les objectifs relatifs aux achats écologiques
Objectif | État |
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Élaborer une stratégie de partenariat sur les questions horizontales relatives au développement durable | Complété |
Élaborer une stratégie de réduction des gaz à effet de serre pour la période 2007-2012 | Complété |
Appliquer les normes de certification Leadership in Energy and Environmental Design aux nouveaux postes frontaliers appartenant à l'ASFC | Complété |
Réduire de 15 % (par rapport aux niveaux de 2002-2003) les émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre | Complété |
Acheter du carburant à l'éthanol pour le parc automobile, là où le carburant est disponible | Complété |
Lancer un projet pilote sur l'utilisation de la technologie dans les salles de conférence afin de réduire les déplacements | Complété |
Créer un centre d'expertise virtuel sur le développement durable | Complété |
Élaborer et mettre en œuvre un programme national d'achats écologiques | En cours |
Élaborer et mettre en œuvre une politique de réduction du papier | En cours |
Comment le Ministère entend-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
L'écoapprovisionnement est au cœur des activités fédérales d'écologisation, car aux yeux du gouvernement fédéral, il s'agit de la première étape de la gestion du cycle de vie de ses biens. Le Ministère a intégré la performance environnementale dans ses processus de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination, et peut ainsi réduire ses coûts d'utilisation et avoir un impact positif sur l'environnement. Il améliore son processus d'achat d'écoproduits et s'assure de respecter les normes environnementales en matière d'élimination. L'achat de produits écologiques peut avoir un impact considérable, qu'il s'agisse de produits écoénergétiques, moins nocifs ou à contenu plus élevé en matières recyclées.
Le document d'orientation pangouvernemental sur l'écologisation des opérations renferme des propositions précises sur l'écoapprovisionnement, le parc automobile écologique et les gaz à effet de serre émanant des immeubles. AAC a pris des engagements annuels en matière d'approvisionnement écologique, à savoir :
Votre ministère a-t-il défini des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
Oui, AAC a défini quatre objectifs d'écoapprovisionnement dans sa Stratégie de développement durable (SDD). Vous pouvez consulter la 4e SDD d'AAC, Progresser ensemble, sur le site Web du Ministère.
Veuillez décrire les objectifs que votre ministère s'est fixés en matière d'approvisionnement écologique, et indiquer pour chacun les avantages escomptés.
Avantages : Degré de sensibilisation accru et meilleure application de la Politique d'achats écologiques. Grâce à cette sensibilisation et à ces connaissances, la collectivité des achats pourra intégrer les pratiques écologiques dans ses diverses sphères de responsabilité.
Avantages : Une économie de papier a des retombées directes sur l'environnement.
Avantages : L'intensification des pratiques écologiques et de l'emploi d'écoproduits a des retombées directes sur l'environnement.
Avantages : une économie de papier a des retombées favorables sur l'environnement.
Anciens Combattants Canada (ACC) est l'un des premiers ministères à avoir élaboré et mis en œuvre une politique d'achats écologiques, et a déjà établi et atteint plusieurs objectifs. ACC prévoit atteindre les autres objectifs grâce à l'intégration d'un volet « écologique » à toutes les prises de décision du Ministère. La plupart de nos activités d'approvisionnement s'appuient sur l'utilisation d'offres à commandes obligatoires, pour lesquelles Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a mis en œuvre des pratiques d'achats écologiques. L'évaluation du cycle de vie intégral (acquisition, utilisation et destruction sans danger pour l'environnement) constitue toujours un facteur décisionnel. Les communications et la formation joueront un rôle de premier plan dans l'atteinte de nos objectifs.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
1. Formation en achats écologiques : La formation sera offerte à toutes les personnes responsables des achats, y compris celles à qui une carte d'achat a été attribuée. La formation en achats écologiques est obligatoire pour les personnes qui consacrent 50 p. 100 ou plus de leur temps de travail à des tâches en rapport avec l'approvisionnement. ACC rendra compte annuellement du pourcentage des gestionnaires du matériel et des membres du groupe de l'approvisionnement qui sont formés. Une note de service a été envoyée à tous les gestionnaires responsables des achats pour les informer de la formation sur les achats écologiques qui est offerte en ligne, gratuitement, par l'entremise de Campus Direct. La Direction générale des finances en a également envoyé une à tous les nouveaux titulaires d'une carte d'achat pour les informer de la formation sur les achats écologiques offerte par l'entremise de Campus Direct et du site Web.
2. Augmentation de la quantité de produits écologiques achetés : Pour en arriver à un tel résultat, on aura recours aux offres à commandes obligatoires du gouvernement du Canada et à notre système ministériel de gestion du matériel, qui indique les articles « écologiques » correspondant au choix privilégié, et on se servira des outils de communication pour sensibiliser le personnel au nombre d'articles écologiques disponibles. ACC rendra compte annuellement des montants d'argent dépensés et du nombre de contrats attribués par rapport à notre objectif en matière d'achats, et indiquera les résultats environnementaux connexes. Le gouvernement du Canada a accru le nombre de produits obligatoires qu'il faut acquérir à l'aide d'offres permanentes, qui est passé de 10 produits à 25 catégories, augmentant le nombre de choix et les dépenses ayant trait aux produits écologiques.
3. Réduction des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre : Le Ministère surveillera l'utilisation des carnets de données et de suivi sur l'utilisation des véhicules, afin de faciliter la collecte des données pour la mesure des progrès réalisés, et de faire le suivi du pourcentage de litres d'essence à base d'éthanol achetés pour les véhicules routiers fédéraux. ACC collabore avec ARI (la carte de crédit de véhicules) pour s'assurer que le livre de bord offert par l'entreprise répond aux exigences de la Politique des achats écologiques. Lorsque la conformité du livre de bord aura été confirmée, chaque utilisateur de véhicule en recevra un. ACC travaille également avec ARI afin de voir à ce que des rapports soient disponibles pour satisfaire aux exigences de la Politique.
4. Achat d'essence à base d'éthanol dans la mesure où ce produit est disponible : Par le truchement d'une directive ministérielle, on a demandé aux exploitants de parcs de véhicules d'acheter de l'essence à base d'éthanol dans la mesure où ce produit est disponible. On fait le suivi de l'utilisation au moyen de la carte d'exploitation des véhicules. Ceci est en cours.
5. Analyse de l'usage des véhicules par le personnel et mise en œuvre de stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : ACC réduira la moyenne annuelle des émissions de gaz à effet de serre par véhicule-kilomètre grâce au suivi du pourcentage de litres d'essence à base d'éthanol achetés pour les véhicules routiers fédéraux ministériels. ACC rendra compte annuellement du pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'Hôpital Sainte-Anne. Ceci est en cours.
Achats écologiques | |||
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1. | Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques? | ||
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a une liste de contrôle visant les considérations écologiques tout au long du cycle de vie des biens. Cette liste est accessible à partir de notre site intranet, et on y réfère lors de séances de formation obligatoire pour les agents administratifs et les gestionnaires de l'institution. Cette liste de contrôle pointe vers
d'autres sites gouvernementaux ou privés portant sur les bonnes pratiques environnementales. Les acquisitions majeures comprennent un élément significatif en ce qui a trait aux considérations environnementales. L'accent est mis sur l'utilisation de matériel recyclé et réusiné, ainsi que sur le réusinage d'ameublement et d'équipement existant, afin de réduire la disposition de matériel excédentaire et, par le fait même, de minimiser l'impact sur l'environnement. Les devis qui accompagnent l'achat d'équipement de laboratoire contiennent des éléments axés sur la réduction des impacts sur l'environnement, soit par le biais de matériaux recyclés ou recyclables, ou l'utilisation de produits chimiques moins néfastes, lorsque possible. Afin de poursuivre ses pratiques écologiques, à l'automne 2008, BAC a instauré l'utilisation obligatoire d'impression recto verso pour toutes ses imprimantes réseau, ce qui a entraîné une réduction de sa consommation de papier. De plus, BAC ne s'approvisionne que de papier recyclé pour ses fonctions quotidiennes. |
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2. | Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques? | ||
En cours | |||
3. | Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus. | ||
Puisque la majorité de nos approvisionnements sont pour l'acquisition de services professionnels versus l'achat de biens, les objectifs de BAC sont de nature qualitative plutôt que quantitative. L'accent est mis sur un processus plus approfondi de planification des achats, et on s'assure que les considérations environnementales font partie intégrante du processus d'acquisition. |
Les achats du BSIF portent surtout sur des biens comme des ordinateurs, des imprimantes, des fournitures de bureau ou du mobilier, et sur des services informatiques ou d’autres services professionnels, y compris, à l’occasion, des services de construction. Afin de maximiser ses achats écologiques, le BSIF continue de profiter des occasions qu’offre le processus pangouvernemental de gestion des biens dans le cadre de l’initiative « Les prochaines étapes », et il recourt autant que possible des services d’achat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) par le biais d’outils tels Marché en direct du gouvernement du Canada (MDGC), l’Offre à commandes principale et nationale (OCPN) et les Offres à commandes ministérielles (OCM), ce qui lui permet de respecter les cibles d’achats écologiques négociées par TPSGC. Grâce à la combinaison de ces mécanismes d’achat, le BSIF peut intégrer les considérations de rendement écologique à la planification de ses achats et à la définition de ses besoins.
2. Votre ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?
Non |
Les besoins d’achat du BSIF sont largement comblés au moyen du processus pangouvernemental de gestion des biens dans le cadre de l’initiative « Les prochaines étapes » et des services d’achat de TPSGC. S’appuyant sur ses besoins d’achat et sur ses antécédents à ce chapitre, le BSIF cherche à se conformer à la Politique d’achats écologiques en misant sur les offres à commandes et les accords d’approvisionnement négociés par TPSGC pour veiller à traiter avec des entreprises fournissant des biens et des services qui s’avèrent meilleurs d’un point de vue écologique. En outre, le BSIF tient compte de la Politique chaque fois qu’il passe un marché en vertu de ses propres pouvoirs.
Formation
Systèmes
Votre Ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d’achats écologiques que votre Ministère s’est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s’est fixé les objectifs suivants en matière d’achats écologiques dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable :
Comment votre ministère prévoit-il attendre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
Le Commissariat au lobbying (CAL) est une petite organisation, comparativement à la plupart des ministères et organismes fédéraux. Il n'est pas un grand consommateur de biens. La plupart de ses biens matériels consistent en du matériel informatique, du matériel de bureau, du mobilier et des fournitures de bureau.
Cependant, même s'il n'a pas établie d'objectifs touchant les achats écologiques, le CAL contribue à la protection de l'environnement en employant, autant se faire que peut, des offres à commandes écologiques, en achetant du papier contenant une grande partie de papier recyclé et en recyclant les piles mortes de même que les cartouches d'imprimante vides. Parmi ses autres initiatives en ce sens, notamment, il imprime ses rapports annuels et ses rapports d'enquête sur du papier complètement recyclé, il imprime sur les deux côtés des pages autant que possible, il communique les documents d'intérêt ou les met à la disposition des intervenants sur une unité de disque commune plutôt que d'imprimer et de distribuer à l'interne plusieurs copies et il utilise le site Web du CAL comme moyen préférentiel pour la diffusion au public de l'information et des publications organisationnelles.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Non
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Les achats écologiques constituent une priorité du gouvernement fédéral. La CCG suit le processus d’acquisition établi par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Les achats réguliers font l’objet d’une offre permanente établie par TPSGC. La CCG a lancé plusieurs initiatives viables pour atteindre les objectifs de la Politique sur les achats écologiques et des facteurs environnementaux sont pris en compte dans le processus d’acquisition. Ces facteurs respectent l’objectif général de l’optimisation des ressources lors des acquisitions tout en assurant la conformité aux obligations législatives, réglementaires et politiques connexes. La recherche d’autres occasions de faire des achats écologiques est un processus continu à la CCG.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
En 2007, la CFP a mis sur pied une politique de développement durable ainsi que des lignes directrices connexes qui ont été communiquées aux employés. Remarquons que la CFP n'est pas considérée comme un ministère de catégorie 1 et, par conséquent, n'est pas tenue de déposer au Parlement une stratégie de développement durable. En plus de formuler des recommandations aux employés sur la façon de passer à un milieu de travail écologique, la politique établissait des initiatives écologiques qui sont entrées en vigueur dès qu'elle a été rendue publique. Ces initiatives reposent sur l'utilisation recommandée de cartouches remises à neuf ou rechargeables pour toutes les imprimantes et tous les photocopieurs, le renvoi des cartouches utilisées pour le recyclage, l'achat et l'utilisation de papier recyclé ainsi qu'une consommation réduite de papier, en optant pour le réglage des imprimantes par défaut sur l'option recto verso.
Même si la CFP n'est pas considérée comme un organisme de catégorie 1 et ne se fixe aucun objectif de stratégie de développement durable, la CFP gère néanmoins son approvisionnement écologique en mettant en place un processus interne de planification des investissements. La CFP a aussi adopté un plan quinquennal de mise à jour annuelle du matériel informatique. Ce plan garantit le remplacement régulier du matériel informatique, conformément à un calendrier établi au préalable. Il fixe une norme acceptable et permet une planification budgétaire centrale. Le plan stipule également que le matériel des technologies de l'information (TI) doit toujours être actualisé et fonctionnel. La CFP procède annuellement à une demande de rabais pour volume auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au moment de l'achat de matériel de TI. Le matériel informatique constitue le principal investissement de la CFP dans le domaine de l'approvisionnement en biens. La CFP tire avantage du Programme des ordinateurs pour les écoles, lorsque vient le temps de se défaire du matériel désuet.Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Au regard du modèle d'achats de la CFP, cette dernière n'a pas ressenti le besoin de fixer ses propres objectifs d'approvisionnement écologique, dans la mesure où elle utilise principalement des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement déjà établis par TPSGC pour se procurer la plupart de ses biens.
En cours |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Comme mentionné précédemment, la CFP n'a pas établi d'objectifs particuliers, mais respecte ses engagements d'achats écologiques par l'entremise d'un ensemble d'initiatives, notamment les initiatives pangouvernementales de gestion des biens et les services d'approvisionnement de TPSGC.
La CFP a mis en oeuvre plusieurs initiatives pour faire face aux problèmes environnementaux liés à l'approvisionnement en biens et services
L'administration centrale de la CFP est située à L'Esplanade Laurier, où les principaux locataires sont le ministère des Finances (FIN) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le FIN et le SCT ont pris plusieurs engagements d'écologisation des opérations, accompagnés d'objectifs précis. En tant que colocataire, la CFP a travaillé avec ces derniers pour essayer d'atteindre ces objectifs. Parmi ces objectifs figurent la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration des programmes de gestion des déchets, l'augmentation des achats écologiques ainsi qu'une gestion écologique accrue.
La CFP participe toujours activement au Réseau d'écocivisme, un groupe formé d'employés de la CFP, du FIN, du SCT et de l'Agence de la fonction publique du Canada, qui se réunit régulièrement pour discuter des moyens de promouvoir la gestion environnementale du complexe de l'Esplanade Laurier.
Au cours des dernières années, la CFP a entrepris plusieurs projets internes de reconfiguration de l'espace. Ces projets avaient pour objectif une utilisation plus efficiente de l'espace existant en reconfigurant les plans d'étage, afin qu'ils soient conformes aux nouvelles lignes directrices du gouvernement du Canada en matière d'allocation des locaux et d'aménagement. Les investissements liés au mobilier et aux fournitures de bureau ont été limités à l'amélioration des zones où l'espace peut être utilisé de façon plus efficiente. Conformément aux priorités opérationnelles approuvées par les cadres dirigeants, l'installation de mobilier et l'achat de fournitures de bureau écologiques tiennent compte des priorités et des fonds disponibles.
Au cours des quatre dernières années, la CFP a investi dans plus de 260 nouveaux postes de travail Teknion, qui peuvent être réutilisés, reconfigurés ou déplacés à tout moment, à un coût minimal. Ces postes de travail ont un aspect et une dimension uniformes, ce qui permet de réduire les coûts de réinstallation et de respecter les normes du gouvernement du Canada. Il convient, en outre, de remarquer que l'entreprise Teknion dispose d'un service consacré au développement durable. La mise sur pied d'une « équipe écologique » lui a permis : (1) de progresser à pas de géant en matière de réduction des déchets, d'utilisation de matériaux écologiques et de recyclage des matériaux; et (2) de faire de l'environnement une priorité proactive au sein de son entreprise. L'achat de postes de travail Teknion a été effectué par le service de TPSGC chargé de l'acquisition de mobilier et de fournitures de bureau, dans le cadre d'une offre à commandes.
Il est bon de noter que la CFP continue de travailler avec TPSGC, dans le but d'améliorer l'efficience des bâtiments (p. ex. projets d'éclairage et de réduction de la forte consommation d'énergie).
1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques? À titre d’exemple, la CCBN prévoit poursuivre les initiatives entreprises pour diminuer les déchets et promouvoir le recyclage. Elle prévoit également entreprendre une étude pour le remplacement d’une chaudière de chauffage à l’huile dans l’un de ses bâtiments afin d’être plus performant et écologique. |
2. Votre ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? Oui. |
3. Décrivez les objectifs en matière d’achats écologiques que votre ministère s’est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
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Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
Le Conseil canadien des relations industrielles appuie les efforts de protection de l'environnement et de développement durable en intégrant des considérations environnementales dans le processus décisionnel d'acquisition et en choisissant de préférence des biens et services écologiques.
Le CCRI achète principalement des fournitures de bureau, du mobilier et du matériel de Ces achats sont effectués par le truchement de l'offre à commandes sur les produits et services de TPSGC, qui offre les meilleurs prix, une meilleure qualité et une garantie d'achats écologiques (p. ex. matériel recyclé, performance environnementale).
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Le Conseil canadien des relations industrielles a entrepris de faire le nécessaire pour que le processus d'acquisition intègre des critères de performance environnementale à toutes les étapes : planification, détermination et définition des exigences, acquisition, utilisation et entretien, et élimination des produits ou clôture des services acquis.
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
a) Appliquer un processus efficace de planification des acquisitions et de définition des exigences qui intègre la performance environnementale.
b) Évaluer les capacités d'un fournisseur éventuel à répondre aux critères de performance environnementale.
c) Disposer des biens de la manière la plus respectueuse de l'environnement, soit en réduisant ou en réacheminant les déchets et en choisissant des produits et services qui satisfont aux exigences de la politique.
Comment votre organisme prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
Le CNRC continuera de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives dans le cadre de ses activités et dans ses installations afin d’intégrer des considérations environnementales dans ses décisions d’achat. En 2009-2010, le CNRC prévoit:
Votre organisme s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui
Cible | Avantage |
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Offrir une formation sur les techniques d’achat écologique aux agents d’approvisionnement et aux utilisateurs finaux du CNRC. Les points de référence seront établis en 2009-2010. | Une sensibilisation accrue à la Politique d’achats écologiques et une application plus serrée de cette politique aideront les groupes responsables des achats et les utilisateurs finaux à intégrer des pratiques d’achats écologiques dans leur champ de responsabilités. |
Recourir davantage aux offres permanentes de TPSGC pour l’achat d’articles écologiques. Les points de référence seront établis en 2009-2010. | Diminution des retombées environnementales néfastes par l’utilisation au travail de produits écologiques |
Passer de la technique conventionnelle d’impression offset à la technique d’impression numérique au laser. | Adoption par le CNRC de principes davantage axés sur la correspondance entre l’offre et la demande de documents |
Le MDN et les FC se sont engagés à appliquer les principes de l'approvisionnement écologique en intégrant des facteurs de performance environnementale à leurs politiques d'acquisition et de soutien du matériel (ASM), à leurs processus de prise de décisions et à leurs pratiques d'une manière qui favorise le développement durable, qui satisfait aux exigences de la législation et de la politique, qui renforce la gestion du rendement et qui va dans le sens de la mission du MDN et des FC.
À l'appui de l'Avis sur la Politique des marchés 2006-1 - Politique d'achats écologiques du SCT, le MDN et les FC ont diffusé la DOAD 3015-0, Achats écologiques, le 1er décembre 2006 et la DOAD 3015-1, Gestion des achats écologiques, le 2 novembre 2007. Ces directives et ordonnances s'appliquent aux employés du ministère de la Défense nationale ainsi qu'aux officiers et aux militaires du rang des Forces canadiennes. La DOAD 3015-0 confirme la nécessité pour le MDN et les FC d'appliquer les principes de l'approvisionnement écologique en intégrant des facteurs de performance environnementale à leurs politiques d'acquisition et de soutien du matériel (ASM), à leurs processus de prise de décisions et à leurs pratiques conformément à la Politique d'achats écologiques de Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada et à la DOAD 3000-0, Acquisition et soutien du matériel, du MDN et des FC. La DOAD 3015-1 explique comment la politique d'achats écologiques doit être mise en œuvre et elle définit les rôles et les responsabilités relatifs à la gestion des achats écologiques au sein du MDN et des FC; on y aborde notamment des questions comme les principes directeurs, le calcul des coûts, l'intégration des facteurs de performance environnementale, le suivi et la communication d'information et les responsabilités.
Oui.
La Stratégie de développement durable de la Défense de 2006 est le plan d'action du MDN et des FC et elle repose sur la hiérarchie de l'orientation stratégique et opérationnelle de la chaîne de commandement de la Défense. Au plus haut niveau, l'engagement stratégique envers l'élaboration et la mise en œuvre de la SDD prend forme dans le Rapport sur les plans et les priorités et le Plan de la Défense. Les progrès faits par le Ministère dans la réalisation des engagements pris dans la SDD sont portés à la connaissance du gouvernement tous les ans, dans le Rapport sur le rendement du Ministère. Les engagements stratégiques de la SDD (gestion de l'utilisation des terrains, infrastructure et approvisionnement) sont des indicateurs clés sur lesquels le Ministère s'appuie pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ses buts et de ses objectifs en matière de développement durable et en faire rapport. L'engagement stratégique 3 concerne la mise en œuvre, partout à la Défense, d'un programme exhaustif et proactif d'approvisionnement écologique qui respecte la politique d'achats écologiques récemment diffusée par l'administration fédérale de la manière suivante :
Initiative | Indicateur(s) | Mesure(s) connexe(s) |
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Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
D’ici la fin de 2009‑2010 :
AVANTAGES
DEO fera sa part pour donner suite à l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard d’un fonctionnement plus écologique de l’administration publique, grâce à des activités de formation et de sensibilisation. Il donnera aussi sur une base permanente au personnel chargé de l’approvisionnement des informations et des conseils sur les dernières initiatives et les outils d’acquisition de biens et de services écologiques. L’augmentation des connaissances dans ce domaine mènera à une amélioration du suivi des achats écologiques.
Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
L'École de la fonction publique du Canada atteindra les objectifs fixés par la Politique d’achats écologiques en appliquant les mesures suivantes :
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
En cours |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus.
Les mesures décrites ci-dessus entraîneront une diminution importante de l’utilisation de papier.
Une application stratégique interne est en élaboration. Ajoutons que le Ministère a intégré les considérations d'ordre environnemental à son Plan d'investissement intégré. Il travaille aussi avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au « Processus de renouvellement de l'approvisionnement » et, par cette initiative, envisage de participer à un projet pilote portant sur des outils conçus à aider les ministères à la mise en œuvre. L'outil en question est « Lignes directrices concernant l'intégration des facteurs de performance environnementale dans le processus d'approvisionnement du gouvernement fédéral ».
Environnement Canada, en tant que partenaires stratégiques de cette politique, continue à jouer son rôle d'expert et de conseiller auprès de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, comme le décrit le protocole d'entente liant les ministères partenaires et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans ce rôle, EC continue de faire partie de plusieurs équipes sectorielles dans le but de s'assurer l'intégration de critères appropriés d'achats écologiques pour l'approvisionnement du gouvernement du Canada.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Non |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
SO
La GRC respectera la Politique en intégrant davantage les principes de l’approvisionnement écologique (ou des achats écologiques) dans ses méthodes de fonctionnement. L’approvisionnement écologique fait partie intégrante de la Stratégie de développement durable de la GRC, qui prévoit des initiatives précises liées à la formation, à l’utilisation des outils en place et à la création de structures de gouvernance internes.
Votre organisation s’est-elle fixée des objectifs en matière d’approvisionnements écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs fixés par votre organisation en matière d’approvisionnements écologiques ainsi que les avantages qui devraient découler de la réalisation de ces objectifs.
Exiger de tous les gestionnaires et les employés du matériel et de l’approvisionnement qu’ils suivent, d’ici le 31 mars 2009, le cours en ligne sur les achats écologiques offert par l’École de la fonction publique du Canada. Ils acquerront ainsi des connaissances essentielles sur les concepts de base de l’approvisionnement écologique au gouvernement
fédéral.
Se servir davantage des conventions d’offre à commandes (COC) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur les achats écologiques, à l’aide de l’outil d’achats écologiques ayant déjà fait l’objet d’une évaluation.
Acheter plus de carburants de remplacement et avoir davantage recours à des véhicules hybrides à la GRC afin de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l’organisation.
Assurer une plus grande conformité au système de contrôle de l’organisation en ce qui touche les achats écologiques et utiliser plus efficacement ce système afin d’évaluer de manière plus juste les activités d’approvisionnement écologique.
Mettre sur pied à la GRC un Groupe de travail sur les approvisionnements écologiques dont le mandat est notamment d’élaborer des stratégies d’approvisionnement écologique, de rédiger et de mettre en œuvre des directives nationales en matière d’achats écologiques, de conseiller, d’aider à fixer des objectifs, ainsi que d’exercer une surveillance et de faire rapport à cet égard. Ce groupe de travail jouera un rôle crucial dans la coordination des activités d’approvisionnement écologique à la GRC et la réalisation de progrès à ce chapitre dans l’organisation.
Comment votre ministère prévoit‑il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques? | |||
La Politique d’achats écologiques vise à promouvoir la protection de l’environnement et soutenir le développement durable en intégrant les considérations de performance environnementale à son processus d’achats. De nombreux produits achetés et stockés par Industrie Canada pour ses bureaux sont faits de produits recyclés. On s’efforce constamment d’acheter des produits verts et d’encourager les programmes de produits recyclés. Les services d’Industrie Canada de la Région de la capitale nationale (RCN) font régulièrement affaires avec The Computer Media Group. Industrie Canada lui envoie annuellement en moyenne 3 500 cartouches d’encre. Chaque cartouche est retournée à son fabricant où elle est nettoyée et remplie de nouveau toner recyclé, ou recyclée ou, en dernier recours, fondue pour la récupération du plastique. La Division de la gestion des marchés et du matériel (DGMM) encourage fortement l’achat de véhicules de fonction qui utilisent des carburants de remplacement. Par exemple, Industrie Canada possède quatre véhicules de fonction dont trois sont hybrides et l’autre est un véhicule pluricarburant E‑85. Chez Industrie Canada, les achats étant décentralisés, la gestion de l’approvisionnement est plus complexe. Toutefois, pour obtenir le pouvoir d’acquisition, les employés doivent suivre un cours obligatoire de deux jours sur les marchés, au cours duquel on explique la Politique d’achats écologiques. Industrie Canada n’a toujours pas de méthode de suivi et de compte rendu des achats écologiques. Cependant, elle a obtenu les données suivantes directement de son fournisseur de papier en février 2008. Depuis l’entrée en vigueur de la Politique d’achats écologiques, le 1er avril 2006, Industrie Canada avait dépensé, au 31 décembre 2007, 582 025,30 $ pour l’achat de papier, dont la majorité dans la RCN. Environ 90 % de ce papier était recyclé et contenait au moins 30 % de matière recyclée après consommation. Les achats de papier du ministère se répartissent de la façon suivante pour l’exercice 2006‑2007 : |
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Emplacement | Dépenses totales (en milliers de dollars) | % de matière recyclée | Certificat d’une tierce partie |
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Atlantique Québec Pacifique Prairies |
47,8 | 68 % | Certification Choix environnemental |
Ontario | 21,2 | 10 % | Certification Choix environnemental |
RCN | 513,1 | 100 % | Certificat du Forest Stewardship Council (foresterie responsable) Environnement Canada Certificat 1C60022 délivré le 18 novembre 2003 |
Total | 582,1 | ||
Votre ministère s’est‑il fixé des cibles en matière d’achats écologiques? | |||
■ En cours | |||
Décrivez les cibles en matière d’achats écologiques que votre ministère s’est fixé et indiquez les bénéfices attendus. | |||
Décrivez les cibles que votre ministère s’est fixé en matière d’achats écologiques. Industrie Canada utilise le Système intégré des finances et du matériel pour mettre au point une méthode de suivi des achats écologiques et de production de rapports. Comme pour le papier, la DGMM demandera aux fournisseurs de papier quel est le pourcentage de papier recyclé acheté par Industrie Canada. Des efforts constants seront faits pour encourager la clientèle des régions à effectuer des achats écologiques, par une relation soutenue entre la DGMM et les responsables régionaux des finances et de l’administration. Les avantages prévus auront un impact positif sur l’environnement. |
La Politique d’achats écologiques, du 1er avril 2006, établit les mesures de performance environnementale à titre de facteurs essentiels dans les décisions d’achat qui sont prises pendant toute la durée de vie des biens et des services achetés. Elle a pour objectif de favoriser la protection de l’environnement et d’appuyer le développement durable par l’intégration des mesures de performance environnementale dans la prise de décisions concernant les achats. Il incombe aux administrateurs généraux de s’assurer que les objectifs de la politique sont respectés et ils doivent rendre des comptes concernant l’exécution des achats écologiques au moyen du rapport sur les plans et priorités annuel et du rapport sur le rendement ministériel.
Infrastructure Canada a récemment récupéré, auprès de ses fournisseurs de services partagés, certaines fonctions importantes liées à la passation de marchés et à l’approvisionnement. Cette mesure renforce le contrôle qu’exerce le Ministère sur ses pratiques d’approvisionnement et facilite la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques.
Infrastructure Canada collabore avec le Secteur de l'engagement des clients de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en vue d’analyser ses habitudes de dépense et de trouver des possibilités d’améliorer les pratiques d’approvisionnement. En 2009-10, le service des marchés et de l’approvisionnement d’Infrastructure Canada examinera des options en vue de mettre à jour le module de passation de marchés du SAP en vue de trouver tous les achats écologiques et d’en assurer le suivi. Cette mesure permettra au Ministère d’établir des objectifs en fonction des dépenses de l’année précédente. Dans l’intervalle, le Ministère continuera de tenir compte des objectifs liés à l’approvisionnement écologique pour l’achat des biens suivants :
Ordinateurs, imprimantes et photocopieurs :
Ameublement :
Fournitures de bureau :
Déplacements et réunions :
Recyclage :
Passation des marchés :
On établira des objectifs précis une fois qu’Infrastructure Canada aura mis en œuvre un système de gestion des contrats qui permettra d’effectuer le suivi des achats écologiques et de présenter des rapports à ce sujet. Cette mesure permettra au Ministère de prévoir les dépenses en fonction des tendances historiques concernant les dépenses.
Ne s’applique pas
Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
Par l'élaboration et l'application d'une stratégie d'achats écologiques faisant partie du plan d'action global sur l'environnement des IRSC.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Non, pas encore. Les objectifs d'achats écologiques doivent être définis et établis selon la stratégie d'achats écologiques.
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus.
Les objectifs en matière d'achats écologiques ne sont pas encore déterminés. Veuillez vous référer à notre réponse à la question numéro 2.
Par l’entremise de la Stratégie de développement durable 2007-2009, des objectifs, des cibles et des indicateurs de rendement ont été mis en place de manière à atteindre les objectifs définis dans la Politique d’achats écologiques.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
La Stratégie de développement durable 2007-2009 du Ministère contient trois objectifs dont Améliorer l’écologisation des activités matérielles du Ministère. L’une des cibles principales de cet objectif est la mise en application de la Politique d’achats écologiques du gouvernement. À cette fin, les indicateurs de rendement suivants ont été mis en place :
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) prévoit atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques en donnant suite aux engagements en la matière établis pour le gouvernement fédéral par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales et énoncés dans la Stratégie de développement durable du Ministère. Le Système de gestion environnementale du Ministère permettra d'assurer le suivi et la surveillance de l'état d'avancement du travail à réaliser.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
S'appuyant sur le document d'orientation de 2006 intitulé Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, Affaires étrangères et Commerce international Canada a inclus ses engagements en matière d'achats écologiques dans la Stratégie de développement durable (SDD) du Ministère, Action 2009, ce qui permettra d'assurer une plus grande intégration du développement durable, y compris des achats écologiques, dans les politiques, les programmes et les opérations du Ministère.
La SDD précise les deux engagements du Ministère :
Le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada ont adopté une démarche commune en vue d'atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques au moyen des stratégies ministérielles de développement durable de 2007-2009. Il importe de signaler que la politique applique la démarche de gestion du cycle de vie à l'achat de biens et de services. Elle englobe les quatre stades du processus d'achat, depuis la planification et l'acquisition jusqu'à l'utilisation et à l'aliénation.
2. Votre ministère s'est il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques qui ont été fixés pour votre ministère et indiquez les avantages connexes qu'il prévoit en retirer.
1) Instaurer un cours de formation sur les achats écologiques à l'intention de 100 p. 100 des gestionnaires du matériel et du personnel des achats et de 60 p. 100 des titulaires de cartes d'achat
Avantages — Sensibilisation à la Politique d'achats écologiques, mise en oeuvre et suivi de cette dernière
2) Augmenter de 50 p. 100 le nombre de meubles de bureau écologiques achetés
Avantages — Augmentation des achats de meubles améliorant la qualité de l'air, amélioration de la qualité et diminution des coûts à long terme
3) Configurer les systèmes intégrés de gestion des installations (SIGFM-SAP) afin de faciliter le suivi des achats écologiques et l'établissement des rapports
Avantages — Capacité à l'échelle du Ministère de suivre les achats de produits et de services écologiques
4) Instaurer un programme pilote de gestionnaire de document à fonctions multiples
Avantages — Diminution de l'utilisation du papier et de la consommation d'énergie, amélioration de la qualité de l'air, efficience accrue des ressources et économie de coûts
5) Mettre à jour le programme de recyclage afin de porter à 75 p. 100 le pourcentage de déchets solides qui ne sont pas envoyés au dépotoir
Avantages — Meilleur taux de réacheminement pour les installations occupées par le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada
6) Élaborer et instaurer un programme de compostage
Avantages — Meilleur taux de réacheminement pour les installations occupées par le ministère des Finances Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'Agence de la fonction publique du Canada
7) Réduire de 15 p. 100 les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par kilomètre parcouru par chaque véhicule
Avantages — Amélioration de l'efficacité énergétique
8) Porter à 90 p. 100 le pourcentage d'achat d'essence constituée d'un mélange d'éthanol lorsqu'elle est disponible
Avantages — Réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles
9) Instaurer un cours de formation en conduite défensive et écologique à l'intention des conducteurs des véhicules des parcs automobiles
Avantages — Amélioration de l'efficacité énergétique
10) Diminuer de 5 p. 100 les émissions de GES à L'Esplanade Laurier
Avantages Diminution de la consommation d'énergie
11) Élaborer un système partagé de gestion environnementale
Avantages — Conformité, diligence raisonnable et réduction du risque pour l'environnement
12) Augmenter de 25 p. 100 le nombre de membres du Réseau d'écocivisme et améliorer les possibilités de participation pour les employés
Avantages — Diminution de la consommation de ressources grâce à l'exécution du programme et à la sensibilisation à celui-ci.
La direction de la Gestion des marchés et du matériel s’est engagée à élaborer une stratégie d’approvisionnement écologique qui proposera des objectifs spécifiques, ainsi que des méthodes pour documenter comment ils contribueront à appuyer les objectifs de la Stratégie du développement durable de l’ensemble du gouvernement du Canada. L’utilisation des offres à commandes écologiques de TPSGC est obligatoire au Ministère et la question des achats écologiques est intégrée aux sessions de formation ministérielles axées sur les marchés et les acquisitions. La formation sur les achats écologiques, qui vise tous les employés responsables de l’approvisionnement des biens et services, devrait être terminée le 31 mars 2009.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
En cours |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Les objectifs de Patrimoine canadien en matière d'achats écologiques pour 2009‑2010 contribueront aux objectifs environnementaux :
Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques? |
En tant que ministère à vocation scientifique, le MPO est très conscient de sa responsabilité en ce qui concerne le développement durable et les achats écologiques.
Nous encourageons les achats écologiques depuis maintenant plusieurs années et nous avons inclus dans les contrats que nous avons conclus des clauses exigeant que, notamment, tout rapport soit imprimé recto-verso sur du papier recyclé ou enregistré sur un disque; de plus, nous sélectionnons des biens et services en fonction de leur efficacité en matière de consommation d'énergie et d'utilisation des ressources naturelles, de leur potentiel de réutilisation ou de recyclage et des possibilités d'élimination sûre qu'ils offrent. TPSGC appuie ces activités dans ses offres à commandes obligatoires en intégrant des facteurs de performance environnementale dans ses processus de prise de décisions en matière d'achats et nous applaudissons cette décision.Les différents cours de formation qui ont été offerts ont permis à nos employés de prendre davantage conscience de leurs rôles et de leurs responsabilités en matière d'achats écologiques. Le transport est de loin la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. L'« écologisation » du parc de véhicules du MPO représente un défi continu, étant donné que la majorité des véhicules du parc du MPO sont des grosses camionnettes (69,4 %). Bien qu'essentiellement le MPO ait besoin d'un grand nombre de camions légers et moyens, soit pour répondre à ses besoins opérationnels dans les régions éloignées, soit pour transporter du matériel, les contrôles visant à assurer un achat de véhicules qui respecte l'équilibre entre les besoins matériels et la viabilité de l'environnement (ce qui comprend les programmes qui peuvent être offerts pour encourager l'achat de véhicules qui consomment moins de carburant, des carburants de remplacement ou les deux) devraient se poursuivre. Bien que le parc de véhicules automobiles soit beaucoup plus petit (9,3 %), le Ministère étudie de près différentes approches qui lui permettraient d'acheter des véhicules hybrides ou bi-carburant s'il y a lieu, comme dans le cadre de l'Initiative de remise sur les véhicules exemplaires; possibilités de financement.Le MPO élaborera une politique d'achats écologiques au début de la prochaine année financière et prévoit travailler avec l'industrie privée et d'autres ministères en vue de poursuivre ses achats écologiques de concert avec les initiatives de développement durable en cours. Le MPO se prépare actuellement à combiner des exigences en matière d'achats, de passation de marchés et de biens immobiliers incorporés dans une politique qu'il prévoit mettre en application au cours de l'AF 2009-2010. Nous souhaitons incorporer dans cette politique une section qui traite des quatre étapes de la gestion du cycle de vie (GCV) des biens, qui tient compte non seulement des achats écologiques aux étapes de la planification et de l'achat, mais aussi des questions se rapportant à l'usage (entretien) et à l'élimination à la fin du cycle de vie (de façon à ce refléter la position actuelle de DAO sur la gestion des déchets électroniques). |
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques? |
Les objectifs seront intégrés dans la nouvelle politique d'achats écologiques du MPO. |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus. |
Les objectifs seront intégrés dans la nouvelle politique d'achats écologiques du MPO. |
Les processus d'achats écologiques du Ministère se fondent sur des principes de rentabilité et d'optimisation des achats pour obtenir des résultats sociaux, économiques et environnementaux généraux, conformément à certaines politiques, comme la politique d'achats écologiques. L'évaluation des habitudes d'achats de produits essentiels aux activités du Ministère se fait à l'aide de normes clés favorisant le développement durable.
Les processus d'achats écologiques électroniques constituent également une partie importante de la résolution du Ministère puisqu'ils réduisent l'empreinte environnementale des transactions papier, surtout pour les milliers de transactions à faible valeur. Puisque les achats du Ministère sont assujettis à l'utilisation d'offres permanentes obligatoires établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, on continue de chercher des possibilités d'amélioration des achats écologiques. Les stratégies et outils efficaces de communications, y compris le portail d'achats, garantiront une utilisation juste des biens « écologiques ».
Le Ministère essaie de faire connaître et comprendre les achats écologiques en mettant en place des programmes de formation et de communications. Les spécialistes fonctionnels reçoivent leur formation au moyen de cours offerts par l'École de la fonction publique, et les cadres et employés administratifs reçoivent l'information lors des séances de sensibilisation du Ministère. L'information sur les achats écologiques est ajoutée au portail d'achats du Ministère, et les employés reçoivent régulièrement l'information par le site intranet et des communiqués.
Puisque les achats du Ministère sont assujettis à l'utilisation d'offres permanentes obligatoires établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, on continue de chercher des possibilités d'amélioration des achats écologiques. Les stratégies et outils efficaces de communications, y compris le portail d'achats, garantiront une utilisation juste des biens « écologiques ».
L'état de l'établissement des objectifs d'achats écologiques du Ministère est actuellement «" en cours ». Un groupe de travail national au Ministère a été formé et chargé d'analyser les principaux biens achetés, de déterminer les possibilités d'amélioration, d'établir des outils d'achats qui répondent aux besoins du Ministère, et de faire en sorte que l'information soit communiquée à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, pour que les conseils de biens et de services puissent établir des offres permanentes obligatoires. Lorsqu'il n'est pas obligatoire que les outils s'appliquent à l'ensemble du gouvernement, ces derniers sont conçus et orientés sur ceux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au fur et à mesure qu'ils deviennent accessibles.
Lorsqu'on trouvera l'occasion de parler d'achats écologiques, nous établirons des cibles à propos du type et des quantités de produits achetés, et nous ferons la promotion des outils et processus écologiques utilisés pour effectuer divers types d'achats. Le nombre d'employés qui recevront la formation et participeront aux ateliers de sensibilisation aux achats écologiques est aussi à l'étude.
De façon précise, le Ministère continuera d'évaluer les possibilités de réduction des transactions papier et d'amélioration de l'efficacité et des coûts associés aux achats à faible valeur en faisant la promotion d'une utilisation correcte de la carte d'achats et du portail d'achats.
En établissant des objectifs fermes, le Ministère doit fonctionner à l'intérieur des moyens dont il dispose actuellement en appliquant des offres permanentes obligatoires et son pouvoir d'adjudication des marchés au Ministère.
1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique sur l'approvisionnement écologique?
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique?
En cours |
3. Décrivez les objectifs en matière d'approvisionnement écologique que votre ministère s'est fixé et indiquez les avantages qu'il prévoit en tirer.
1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
Santé Canada appuie les objectifs de la Politique d'achats écologiques, dont l'intégration des facteurs de rendement environnemental et du principe d'optimisation des ressources au processus décisionnel en matière d'achats. Santé Canada participe activement aux initiatives fédérales de réforme des achats, telles que l'établissement d'offres à commandes obligatoires par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), qui comprennent l'analyse du rendement environnemental et du cycle de vie.
Santé Canada a intégré des objectifs d'achats écologiques à la Stratégie de développement durable (SDD) 2007-2010 à l'appui de la Politique d'achats écologiques.
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui.
3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixés et indiquez les bénéfices attendus.
Santé Canada a établi les objectifs qui suivent dans la SDD 2007-2010 à l'appui de la Politique d'achats écologiques.
Santé Canada s'emploie à intégrer des procédures de suivi des achats écologiques dans son système d'entreprise actuel en participant aux initiatives horizontales du PAS avec d'autres ministères visés par le PAS. Une fois la mise en oeuvre terminée, la sensibilisation des utilisateurs et les communications à leur intention permettront de faciliter l'atteinte du bénéfice attendu de l'analyse comparative et de la production de rapports sur les achats écologiques.
Santé Canada s'est engagé à former tous les gestionnaires de matériel et le personnel chargé des achats en leur faisant suivre le cours en ligne sur les achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada. Le fait de pouvoir recourir à des spécialistes fonctionnels bien renseignés permettra notamment de sensibiliser les gestionnaires de centre de coûts (les autorités contractantes) et de leur fournir des conseils sur la planification judicieuse des achats et les possibilités d'achats écologiques. En outre, le Ministère favorise la formation des gestionnaires de centre de coûts en matière d'achats écologiques, en incitant ces derniers à suivre des cours en ligne de l'EFPC, en diffusant à grande échelle des messages généraux de sensibilisation et en participant à la Semaine de l'environnement dans le Secteur de la capitale nationale.
L'approche du Secrétariat à l'égard des achats écologiques correspond aux responsabilités énoncées à la section 8 de la Politique d'achat écologique et appuie les engagements formulés dans la Stratégie de développement durable 2007-2009 (SDD 2007-2009) visant à favoriser les achats écologiques.
Le Secrétariat continuera de conseiller les intervenants du gouvernement, lorsqu'il y a lieu, sur le cadre de gestion du rendement pour les activités écologiques. L'École de la fonction publique du Canada et Campusdirect offrent une formation pangouvernementale sur les achats écologiques. Des cours ponctuels sont en place et disponibles afin de donner de la formation en achats écologiques à des praticiens en approvisionnement et en gestion du matériel et, au besoin, à des gestionnaires hiérarchiques. En outre, les achats écologiques constituent une composante obligatoire d'un programme de certification pour les collectivités responsables de l'approvisionnement, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. Le Secrétariat continuera d'émettre des lignes directrices encadrant la planification des achats écologiques intégrés et la production de rapports sur le rendement à cet égard dans les rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement correspondants.
Dans sa SDD 2007-2009, le Secrétariat a formulé des engagements à l'égard des achats écologiques, conjointement avec le ministère des Finances Canada (FIN). Ces engagements portent sur l'adoption d'une approche fondée sur le cycle de vie, et ce, depuis la planification et l'achat jusqu'à l'utilisation et l'aliénation, pour les acquisitions de biens et de services.
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les avantages attendus.
(1) Offrir une formation sur les achats écologiques destinés à 60 p. 100 des détenteurs de cartes d'achat et s'assurer que les nouveaux gestionnaires du matériel reçoivent aussi une formation sur les achats écologiques.
Avantages – Plus grande sensibilisation et utilisation de la Politique d'achat écologique et amélioration du suivi du rendement au chapitre des achats écologiques.
(2) Continuer à acheter des meubles de bureau écologiques.
Avantages – Augmentation des achats de meubles de meilleure qualité afin de réduire les coûts à long terme et de meubles qui peuvent améliorer la qualité de l'air.
(3) Évaluer le Programme pilote multifonctions pour la gestion de documents.
Avantages – Selon les résultats de l'évaluation, amélioration de la qualité de l'air et économies attribuables à la diminution de la consommation du papier et de l'énergie et à l'utilisation plus efficace des ressources.
(4) Actualiser le programme de recyclage afin de rehausser le taux de réacheminement des déchets jusqu'à 75 p. 100.
Avantages – Rehaussement du taux de réacheminement des déchets dans les locaux occupés par FIN et le Secrétariat.
(5) Poursuivre et éventuellement élargir le programme de compostage des essuie-tout.
Avantages – Un taux de réacheminement des déchets accru dans les locaux occupés par FIN et le Secrétariat.
(6) S'assurer que tous les achats de véhicules sont conformes à la Directive sur la gestion du parc automobile – Voitures de fonction.
Avantages – Amélioration du rendement du carburant et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
(7) Acheter du carburant à l'éthanol à hauteur de 90 p. 100 de l'essence achetée, si possible.
Avantages – Réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et réduction des émissions de GES.
(8) Mettre en place un cours d'éco-conduite préventive pour les nouveaux conducteurs.
Avantages – Amélioration du rendement du carburant et réduction des émissions de GES.
(9) Acheter des mécanismes de réglage de l'éclairage par détecteurs de mouvement afin de réduire les émissions de GES de 5 p. 100 à L'Esplanade Laurier.
Avantages – Diminution de la consommation d'énergie et réduction des émissions de GES.
(10) Élaborer un système de gestion environnementale partagé.
Avantages – Conformité, diligence raisonnable et réduction des risques pour l'environnement.
(11) Accroître de 25 p. 100 le nombre de membres du Réseau d'écocivisme et ouvrir les possibilités de participation pour les employés, y compris leur adhésion au Programme des achats écologiques.
Avantages – Diminution de l'utilisation des ressources grâce à des activités de sensibilisation et à l'exécution de programmes.
1. | Comment votre ministère prévoit-il attendre les objectifs de la Politique d'achats écologiques? | |||||
Le Ministère poursuivra les activités prévues dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009. Le Ministère réévaluera sa Stratégie de développement durable et adaptera sa politique d’achats écologiques en conséquence, de sorte qu’il puisse améliorer les activités ciblées au cours du prochain exercice. | ||||||
2. | Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques? | |||||
Oui | ||||||
3. | Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus. | |||||
Des politiques et des initiatives ont été créées afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la Politique d’achats écologiques : a. Politique d’achat de matériel de bureau à haut rendement énergétique; b. Formation sur les achats écologiques; c. Politique sur le remplacement des cartouches d’encre; d. Initiative d’augmentation du recyclage. |
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Activité | Cible | Indicateur de rendement | ||||
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a. | Politique d’achat de matériel de bureau à haut rendement énergétique | La totalité du nouveau matériel de bureau acheté portera l’accréditation de haute efficacité Energy Star, dans la mesure du possible, lorsque ces produits sont disponibles dans les offres à commandes de TPSGC. | Diminution de la consommation d’énergie dans les bureaux | |||
b. | Formation sur les achats écologiques | D’ici la fin de 2010-2011, la moitié des gestionnaires de matériel, des agents des approvisionnements et des détenteurs d’une carte d’achat auront suivi le cours de l’École de la fonction publique du Canada sur les achats écologiques. | Le Ministère tire profit de toutes les possibilités qu’offrent les achats écologiques. | |||
c. | Politique sur le remplacement des cartouches d’encre | Dans la mesure du possible, toutes les cartouches achetées et utilisées seront des cartouches remises à neuf ou recyclées. | Dans la mesure du possible, toutes les cartouches utilisées sont des cartouches remises à neuf ou recyclées. | |||
d. | Initiative d’augmentation du recyclage | D’ici 2010‑2011, le volume total des matières recyclables (p. ex., papier, métaux, verre, piles et plastiques) aura augmenté. | Maximiser la quantité totale de matières recyclées réaffectées à des programmes de recyclage. TPSGC effectuera une vérification de la gestion des déchets pour mesurer le taux de recyclage. |
Le SCC a mis au point une stratégie de développement durable qui répond à chacun des sept objectifs des opérations gouvernementales décrits au tableau 4.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Les résultats prévus sont décrits pour chaque plan au tableau 4.
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Le SCC s’est fixé les objectifs suivants :
1 | Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d’achats écologiques? |
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Plan d’action pour les achats écologiques Statistique Canada, avec l’aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et d’experts spécialisés, élaborera un plan d’action. Afin d’améliorer continuellement et de maintenir les initiatives existantes, nous devrons de toute évidence combiner l’expertise des gestionnaires des biens et services, des agents contractuels, des responsables de projets et des gestionnaires de programmes ainsi que des utilisateurs. Parmi les exemples des éléments qui seront pris en compte dans l’élaboration du plan d’action et dans les objectifs de Statistique Canada en vue d’améliorer ses pratiques environnementales figurent les suivants :
Voici les cinq biens et services comportant des répercussions élevées sur lesquels nous prévoyons cibler notre plan d’action :
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2 | Votre ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? |
En cours | |
3 | Décrivez les objectifs en matière d’achats écologiques que votre ministère s’est fixé et indiquez les bénéfices attendus. |
Mesures quantifiables : Statistique Canada, avec l’aide de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, devra élaborer des mesures du rendement. Les améliorations environnementales doivent être mesurées de façon quantifiable. Les mesures quantifiables doivent être atteignables, réalistes et doivent tenir compte des exigences opérationnelles ainsi que
des outils et des ressources disponibles. Nous élaborerons le plan d’action et nous établirons les objectifs d’ici le 1er avril 2009, l’année de base étant l’exercice 2009-2010. Autres :
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La Politique d'achats écologiques, entrée en vigueur le 1er avril 2006, prévoit que les considérations de rendement environnemental doivent constituer des facteurs clés dans les décisions d'achat prises au cours du cycle de vie des biens et des services acquis. Cette politique a pour objectif de favoriser la protection de l'environnement et d'appuyer le développement durable, par l’intégration de facteurs de rendement environnemental dans le processus décisionnel concernant les achats. Les administrateurs généraux doivent s'assurer que les objectifs de la politique sont atteints et rendre compte du rendement au chapitre des achats écologiques dans le rapport annuel sur les plans et les priorités et dans le rapport ministériel sur le rendement.
Des renseignements supplémentaires sur les achats écologiques se trouvent à l'adresse : http://www.tpsgc.gc.ca/greening/text/index-f.html.
Le groupe du matériel et des marchés travaille en collaboration avec le groupe de programme environnemental pour atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques. Un objectif d’achats écologiques a été élaboré en 2006 pour être intégré à la Stratégie de développement durable 2007-2009 dans le Défi 7 : améliorer la gestion des opérations et des terres de Transports Canada. Les objectifs ont été introduits dans le système de gestion environnementale du ministère qui requiert des mises à jour annuelles.
Le groupe du matériel et des marchés a aussi créé un site Web à l’intention des usagers internes pour donner des précisions sur les achats écologiques.
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Transports Canada s’engage à :
Déterminer les possibilités et prendre des mesures pour l’acquisition de biens et services plus écologiques toutes les fois que TPSGC (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) publie des offres à commandes et des arrangements en matière d'approvisionnement spécifiques pour ces produits.
Les objectifs suivants sont intégrés dans le plan d’action du système de gestion environnementale du Ministère pour des achats écologiques et sont conçus pour aider à se conformer au document d’orientation l’Écologisation des opérations gouvernementales :
Les objectifs ont été élaborés afin d’accroître les achats de produits verts, de veiller à ce que tous les acheteurs du ministère soient formés sur l'achat de produits écologiques et de proposer un environnement de production plus efficace et plus rentable en utilisant des dispositifs à fonctions multiples.
TPSGC compte respecter les objectifs de la Politique d'achats écologiques comme suit :
Pour les obligations découlant de l'article 7 (mise en œuvre à l'échelle du Ministère) :
En intégrant les exigences à cet égard dans le cadre de contrôle de la gestion, en mettant en place un service de gestion de l'impression et en assurant la formation des employés.
Pour les obligations découlant de l'article 8 (appui à l'ensemble des ministères) :
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques ?
Oui |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
La Stratégie de développement durable (SDD) du Ministère donne un aperçu des objectifs qui ont été fixés ainsi que des bénéfices attendus. Le tableau ci-dessous provient de la SDD 2007-2009. Parmi les bénéfices attendus, mentionnons l'intégration d'éléments de rendement environnemental aux décisions liées aux achats; nous montrerons ainsi que nous faisons preuve de leadership et que nous sommes en mesure d'établir de saines assises en matière d'achats écologiques pour protéger l'environnement et favoriser le développement durable.
Cible | Activité | Résultat |
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Mener, d'ici mars 2010, un projet pilote intégrant des solutions complètes d'impression gérée pour réduire l'impact environnemental des services d'impression de TPSGC. Mesure de rendement Degré d'avancement du projet pilote. |
Mettre en œuvre une solution complète de gestion de l'impression, y compris l'impression recto verso par défaut, dans le Secteur de la capitale nationale (SCN). | Solution complète de gestion de l'impression. |
Mesurer les résultats obtenus pour le SCN et en rendre compte. | Rapport sur la mesure de rendement. | |
Établir les avantages et les répercussions de base de la mise en œuvre d'une solution complète de gestion de l'impression, y compris l'impression recto verso par défaut, dans les régions. | Établissement d'une base de référence. | |
Commencer la mise en œuvre dans les régions. | Mise en œuvre en cours. | |
Présenter les résultats aux autres ministères (par l'intermédiaire du Groupe directeur interministériel des achats écologiques). | Communication des résultats aux autres ministères. | |
Réduire, d'ici mars 2010, le nombre d'appareils d'impression du Ministère (p. ex. imprimantes, photocopieuses, télécopieurs) de 50 % comparativement à l'exercice 2005-2006. Mesure de rendement Nombre d'appareils d'impression utilisés par TPSGC. |
Mettre en place une solution complète de gestion de l'impression au Ministère, y compris l'impression recto verso par défaut, et réduire le nombre d'imprimantes personnelles. | Solution complète de gestion de l'impression. |
Élaborer et mettre en œuvre, d'ici mars 2010, des normes d'impression écologique à TPSGC. Mesure de rendement Approbation et diffusion de la norme d'impression écologique de TPSGC.Pourcentage des documents publiés par TPSGC qui sont conformes aux normes d'impression écologique de TPSGC. |
Établir la norme d'impression écologique de TPSGC. | Norme établie. |
Adopter la norme d'impression écologique. | Norme adoptée. | |
Surveiller l'utilisation de la norme d'impression écologique et en rendre compte. | Rapports produits. | |
D'ici mars 2010, 90 % des gestionnaires du matériel, du personnel des approvisionnements et des détenteurs de cartes d'achat devront avoir participé à une formation sur l'approvisionnement écologique. Mesure de rendement Pourcentage des gestionnaires du matériel, du personnel de l'approvisionnement et des détenteurs d'une carte d'achats ayant suivi une formation en achats écologiques. |
Utiliser le Programme de perfectionnement professionnel et de certification du SCT pour les collectivités des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. | Personnel bien informé. |
D'ici mars 2010, soutenir l'intégration de facteurs environnementaux dans les normes de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) utilisées régulièrement dans le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Mesure de rendement Nombre de facteurs environnementaux DGA intégrés dans les normes prioritaires de l'ONGC auxquelles on a régulièrement recours dans le cadre du processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. Nombre de recommandations d'ordre enrionnemental transmises aux comités des normes à des fins d'inclusion dans les normes prioritaires de l'ONGC. |
Définir les facteurs environnementaux et les besoins connexes pour les normes utilisées dans le processus d'approvisionnement. | Facteurs envionnementaux définis. |
Déterminer les normes prioritaires de l'ONGC utilisées régulièrement dans le processus d'approvisionnement du gouvernement du Canada. | Normes de l'OGNC classées par ordre de priorité. | |
Comparer les facteurs environnementaux et les besoins connexes, et déterminer les écarts pour ce qui est des normes prioritaires de l'ONGC. | Analyse des écarts. | |
Signaler les écarts aux comités des normes actifs de l'ONGC à des fins d'étude. | Rapport à l'intention du comité des normes. | |
Evaluer l'intégration des facteurs environnementaux dans les normes prioritaires de l'ONGC. | Recommandation de facteurs environnementaux pour les normes de l'ONGC. |
Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
No |
Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
Le Tribunal étant un organisme de très petite taille, ses décisions en matière d’approvisionnement sont liées aux activités quotidiennes, comme pour ce qui est de l’achat de papier. Depuis le jour de sa création, le Tribunal a comme politique d’acheter uniquement du papier recyclé et de limiter sa consommation de papier en acceptant les plaintes et tout autre document par voie électronique.
Compte tenu de la taille du Tribunal et de l’aspect routinier de ses achats, aucun objectif en matière d’approvisionnement écologique n’a été établi.