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Les renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Web du Secrétariat à l'adresse électronique suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.
Sous-activités de programme du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Gestion des ressources humaines et de la rémunération
Gestion des services, de la technologie et de l'information
Biens et services acquis
Gestion financière et vérification interne
Gestion et surveillance des dépenses de l'administration publique fédérale
Surveillance des dépenses ministérielles
Services de communications et affaires publiques
Services ministériels
Services juridiques
Tableau 1 : Stratégie de développement durable
Tableau 2 : Achats écologiques
Tableau 4 : Vérifications internes
Tableau 5 : Progrès réalisés relativement au plan de réglementation du ministère
Tableau 6 : Sommaire des dépenses d'immobilisation par activité de programme
Tableau 7 : Frais d'utilisation
Tableau 8 : Services reçus à titre gracieux
Tableau 9 : Sources de revenus disponibles et non disponibles
Tableau 10 : Budget principal des dépenses et dépenses prévues par crédits
Tableau 11 : Crédits votés et postes législatifs inscrits au budget principal des dépenses
1. Conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor sur les rapports, les dépenses associées à l'activité de programme Services internes sont comprises dans le total des dépenses des autres activités de programme.
Le Secrétariat s'efforce d'énoncer, dans l'ensemble des politiques du Conseil du Trésor et du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), une série cohérente d'attentes relatives au rendement en matière de gestion, puis d'évaluer le rendement observé dans l'administration publique et dans certains regroupements institutionnels comme les sociétés d'État, à la lumière des attentes du CRG. Il doit à cette fin coordonner les politiques, assurer une orientation stratégique pangouvernementale dans des domaines comme la gouvernance et la gestion de la réglementation, élaborer le CRG et superviser le rendement en matière de gestion et celui dans des domaines devant faire l'objet d'une attention particulière dans l'ensemble du gouvernement.
Liens avec les plans et les priorités ministériels pour 2008-2009 :
Le Secrétariat définit les attentes en matière de rendement à l'égard des aspects de la gestion des ressources humaines (notamment les relations de travail, la santé et la sécurité au travail, les services essentiels et les mesures disciplinaires) dont il a la responsabilité. Ces attentes font partie intégrante d'une stratégie globale de gestion des ressources humaines qui est placée sous l'égide de l'Agence de la fonction publique du Canada.
Le Secrétariat facilite la réalisation des attentes en matière de rendement des ressources humaines en offrant aux ministères des conseils sur la façon d'interpréter les politiques et les normes, en surveillant la conformité et en appuyant le renforcement des capacités dans les collectivités fonctionnelles pertinentes.
Compte tenu du rôle que le Conseil du Trésor exerce à titre de gestionnaire des ressources humaines, le Secrétariat élabore et surveille le Cadre des politiques de gestion de la rémunération pour déterminer la rémunération (y compris les pensions et les avantages sociaux) de l'administration publique centrale, des organismes distincts, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et pour gérer les prestations de pension et les avantages sociaux.
De plus, le Secrétariat mène les négociations collectives pour les fonctionnaires de l'administration publique centrale, obtient les mandats de négociation pour les organismes distincts et surveille l'administration de la paie.
Le Secrétariat assure l'orientation stratégique, la gestion et le leadership au chapitre des ententes en matière de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique, des retraités et des populations connexes. Pour ce faire, il élabore, il négocie et il instaure des programmes de prestations et des cadres législatifs et réglementaires connexes qui comblent les besoins des employeurs et des employés à un coût que le public canadien juge acceptable. La gestion de ces coûts suppose une élaboration soignée de stratégies et de processus assurant la capitalisation, la gestion et l'administration efficaces des programmes de pensions et d'avantages sociaux dans le cadre des tendances nationales et internationales se rapportant aux facteurs démographiques et aux pensions.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Pour soutenir l'engagement que le gouvernement a pris à l'égard du renforcement de la gestion et de la reddition de comptes du secteur public, le Secrétariat assure le leadership et la surveillance, et habilite les ministères et organismes fédéraux dans les domaines de la gestion de l'information, de la technologie de l'information, de la gestion de l'identité, de la sécurité, de la protection des renseignements personnels et de l'accès à l'information, ainsi que de la prestation des services.
Le Secrétariat fournit aux ministères et organismes les politiques pertinentes, les instruments à l'appui et des conseils sur l'interprétation de ces instruments, tout en établissant les attentes de gestion et en surveillant la conformité aux politiques dans l'ensemble du gouvernement.
Ce rôle de surveillance est complété par le rôle de leadership assumé par le Secrétariat et par l'approche de collaboration à l'élaboration, à la gestion et au renforcement de ses communautés de pratique. Le rôle de leadership englobe également la collaboration entre le Secrétariat et nos collectivités en vue d'établir des stratégies et orientations que suivront les grandes initiatives, comme la transformation des services.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Le respect de ces priorités fera progresser les efforts collectifs au gouvernement afin d'utiliser plus efficacement l'information et la technologie et de satisfaire aux attentes des canadiens concernant l'amélioration de l'accès, de la sécurité, de l'intégrité et de la qualité des services, ainsi que l'accroissement de la transparence et de la reddition de comptes.
Le Secrétariat fournit aux ministères et organismes fédéraux les politiques pertinentes et les instruments à l'appui tout en établissant les attentes de rendement en matière de biens immobiliers et de matériel, de services acquis, d'acquisition, de gestion de projets, de planification des investissements et de sites contaminés fédéraux. Pour aider les ministères à combler les attentes en matière de rendement, le Secrétariat leur offre des conseils sur la façon d'interpréter les politiques et les normes, surveille la conformité et appuie le renforcement des capacités dans les collectivités fonctionnelles pertinentes.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Le Secrétariat définit des attentes de rendement relativement à la gestion financière efficace et à la vérification interne, et il fournit un soutien en offrant aux ministères des conseils sur l'interprétation des politiques et des normes, en surveillant la conformité et en appuyant le renforcement des capacités dans les collectivités fonctionnelles pertinentes. De plus, le Secrétariat planifie et effectue des vérifications portant sur des enjeux et des risques horizontaux.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Le Secrétariat rend opérationnels les cadres, les politiques et les instruments d'orientation sur la gestion financière pour veiller à ce que de l'information existe à l'appui du bureau du budget et à ce que des normes comptables pertinentes soient appliquées pour la présentation en temps opportun de rapports financiers complets et exacts.
Le Secrétariat mène, en outre, différentes activités de nature comptable qui entrent dans cette sous-activité, notamment, l'élaboration et l'utilisation du plan comptable de l'ensemble de l'administration publique, des activités de surveillance et de soutien relativement aux litiges importants et aux obligations éventuelles et la gestion de la préparation et de la tenue des Comptes publics du Canada et des états financiers du gouvernement.
Ces activités visent en bout de ligne à renforcer les capacités du Secrétariat en matière de surveillance, d'analyse et de prévision des dépenses grâce à la communication et à la consolidation en temps opportun de données sur les dépenses réelles, de manière à fournir aux parlementaires et aux citoyens des renseignements plus détaillés et plus fiables.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Le but des activités de cette sousactivité est d'optimiser l'affectation des fonds dans l'ensemble de l'administration publique, de fournir un soutien analytique à la surveillance des dépenses et à la détermination de la rémunération au sein du gouvernement, ainsi que de présenter des rapports au Parlement, de manière à produire des résultats dans l'intérêt des citoyens. Les activités clés suivantes contribuent à cet objectif :
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Le Secrétariat veille à ce que les dépenses de programmes des ministères et les données connexes sur le rendement soient intégrées et analysées en vue de fournir des conseils, de prendre des décisions éclairées, d'exercer une surveillance et de rendre compte au Conseil du Trésor et au Parlement.
Les activités clés suivantes contribuent à cet objectif :
Ces activités visent à améliorer l'information axée sur les résultats concernant les programmes et les dépenses. Elles permettent de fournir de meilleurs renseignements et de meilleurs conseils au Cabinet et au Conseil du Trésor sur les programmes nouveaux et existants afin d'appuyer la prise de décisions au sujet de l'affectation des ressources, ce qui contribue en bout de ligne à l'optimisation des ressources.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
L'orientation stratégique et la gestion interne du Secrétariat sont coordonnées et cohérentes.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Ces services appuient toutes les activités de programmes du Secrétariat par la prestation de conseils stratégiques en matière de communications, par la planification et le développement de produits, et permettent de mieux connaître le mandat et les activités du Secrétariat dans l'ensemble du gouvernement et du pays. Ainsi, ils renforcent la responsabilisation et le rendement de la gestion.
En outre, cette sous-activité appuie le droit d'accès à l'information par la gestion de la correspondance ministérielle, des demandes d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, ainsi que par le dépôt au Parlement, en temps opportun, des rapports du gouvernement sur la gestion des ressources humaines et financières.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Les services ministériels du Secrétariat sont gérés avec efficience et efficacité.
Liens avec les plans et les priorités pour 2008-2009 :
Ces services visent à permettre aux ministères et aux organismes d'atteindre les priorités et les objectifs en matière de politiques, de programmes et de prestation de services dans un cadre sain du point de vue juridique. Ils comprennent ce qui suit : des conseils sur les politiques et les programmes, une orientation dans l'élaboration et la rédaction du contenu juridique des projets de loi, des règlements et des lignes directrices, de l'aide pour recenser, atténuer et gérer les risques juridiques, de l'aide juridique afin d'assurer la conformité aux normes, aux règlements et aux lignes directrices, et de les mettre à exécution, et la représentation des intérêts de la Couronne lors de litiges.
Énoncés des crédits votés et des postes législatifs (en milliers de dollars) |
Budget principal des dépenses 2007-2008 | Dépenses prévues 2007-2008 | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | Dépenses prévues 2010-2011 |
1. Dépenses de fonctionnement | 165 899 | 183 660 | 165 237 | 169 211 | 162 875 | 159 923 |
2. Subventions et contributions | 233 010 | 422 | Supprimé | Supprimé | Supprimé | Supprimé |
5. Éventualités du gouvernement | 750 000 | 0 | 750 000 | 0 | 0 | 0 |
10. Initiatives pangouvernementales | 2 520 | 0 | 7 141 | 0 | 0 | 0 |
20. Assurances de la fonction publique | 1 828 246 | 1 678 798 | 1 861 000 | 1 861 000 | 2 101 100 | 2 282 200 |
25. Report du budget de fonctionnement | 0 | 1 200 000 | 0 | 0 | 0 | |
30. Besoins en matière de rémunération | 500 000 | 0 | 0 | 0 | ||
(L) Président du Conseil du Trésor – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 75 | 76 | 76 | 76 | 76 |
(L) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 20 377 | 20 377 | 20 472 | 20 472 | 20 424 | 19 761 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 |
Total du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 3 000 147 | 1 883 352 | 4 503 946 | 2 050 779 | 2 284 495 | 2 461 980 |
(en milliers de dollars) | |||
Crédit voté et poste législatif | Énoncés des crédits votés et des postes législatifs | Budget principal des dépenses 2008-2009 | Budget principal des dépenses 2007-2008 |
1 | Dépenses de fonctionnement | 165 237 | 165 899 |
2 | Subventions et contributions1 | — | 233 010 |
5 | Éventualités du gouvernement | 750 000 | 750 000 |
10 | Initiatives pangouvernementales | 7 141 | 2 520 |
20 | Assurances de la fonction publique | 1 861 000 | 1 828 246 |
25 | Report du budget de fonctionnement2 | 1 200 000 | |
30 | Besoins en matière de rémunération3 | 500 000 | |
(L) | Président du Conseil du Trésor – Traitement et allocation pour automobile | 76 | 75 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 20 472 | 20 377 |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public | 20 | 20 |
Total du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 4 503 946 | 3 000 147 |
1. Élimination en 2008-2009 du crédit 2, Subventions et contributions. La responsabilité de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto a été transférée à Environnement Canada, conformément aux changements dans le fonctionnement du gouvernement qui ont été annoncés le 4 janvier 2007. Par conséquent, le crédit 2 a été éliminé car le Secrétariat n'a plus besoin d'un crédit de contribution distinct, étant donné que les contributions envisagées sont inférieures à 5 millions de dollars.
2. Création en 2008-2009 du crédit 25, Report du budget de fonctionnement. La politique relative à ce crédit est en vigueur depuis 1993. Il s'agit d'un moyen pour améliorer la gestion des fonds qui permet aux ministères et organismes d'accéder aux fonds non dépensés de l'exercice précédent, jusqu'à un maximum de 5 p. 100 des budgets de fonctionnement du budget principal des dépenses de l'exercice antérieur. Grâce au crédit 25, les montants habituels relatifs au report du budget de fonctionnement qui se conforment à la politique de ce crédit seront versés directement aux ministères et organismes, dès que les montants admissibles seront confirmés par le Secrétariat et approuvés par les ministres du Conseil du Trésor. Les fonds demandés de 1,2 milliard de dollars représentent le montant approximatif des besoins éventuels qui auraient autrement été demandés par les ministères et organismes au moyen de leur budget supplémentaire des dépenses, sans imposer des frais supplémentaires au gouvernement.
3. Création en 2008-2009 du crédit 30, Besoins en matière de rémunération. Afin d'éliminer la discrimination dans les pratiques de recrutement, les coûts en matière de rémunération liés aux prestations parentales, aux indemnités de départ et à d'autres allocations ont été pourvus par l'organisme central depuis le lancement du régime des budgets de fonctionnement en 1993. Le crédit 30 du Secrétariat, Besoins en matière de rémunération, qui s'élève à 500 millions de dollars, compensera les ministères et organismes pour les manques à gagner relatifs à ces dépenses. Le nouveau crédit allégera le fardeau des ministères concernant la gestion des fonds lorsqu'il s'agit de remplir ces obligations juridiques.