Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


SECTION I – SURVOL

 

Rona Ambrose

Message de la ministre

Assurer l'avenir pour les gens de l'Ouest

En 2007, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) célébrera ses 20 ans : 20 ans de travail pour stimuler la prospérité à long terme et la stabilité économique de l'Ouest canadien. Depuis vingt ans, nous défendons le potentiel de l'Ouest dans la sphère fédérale et nous contribuons au succès de la région en soutenant la diversification et le développement de son économie pour compléter l'abondance de ses ressources naturelles.

Au cours de la dernière année, nous avons tenu de vastes consultations avec des intervenants de la région et les membres du caucus de l'Ouest. Ces dernières nous ont permis de recentrer le mandat et les initiatives économiques de DEO pour multiplier leurs retombées économiques à long terme pour l'Ouest canadien.

En 2007-2008, nous continuerons de travailler à stimuler l'économie de l'Ouest pour qu'elle soit robuste, capable d'adaptation et diversifiée. Soucieux de donner suite aux nombreuses priorités énoncées dans le plan Avantage Canada, mise à jour économique et financière annoncée en novembre 2006, nous investirons dans les activités qui rehausseront la compétitivité internationale de la région, la transformation à valeur ajoutée et la productivité manufacturière. Nous permettrons aux entreprises de commercialiser de nouvelles technologies et d'élargir leur accès aux marchés internationaux. Nous contribuerons vigoureusement à l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique au moyen d'investissements ciblés dans l'Ouest pour aménager l'infrastructure et augmenter les possibilités d'exportation. En outre, nous continuerons d'accorder beaucoup d'attention au développement de l'esprit d'entreprise dans l'Ouest.

Nos programmes et nos services de base sont conçus pour générer une croissance mesurable et à long terme dans l'Ouest, tout en optimisant l'utilisation des deniers publics. Prenez, par exemple, l'investissement du Ministère dans le réseau d'innovation WestLink. Ce réseau s'emploie à remédier à la pénurie de gestionnaires qualifiés en commercialisation de la technologie dans l'Ouest canadien. Le Programme de stages en commercialisation de la technologie de WestLink offre à des diplômés en sciences et en technologie une expérience pratique intensive dans des entreprises de haute technologie, des bureaux de commercialisation de la technologie universitaire et des entreprises de capital-risque. WestLink est reconnu à l'échelle nationale et internationale comme chef de file de la formation de la prochaine génération de gestionnaires des nouvelles technologies. Quatre-vingt-huit pour cent des diplômés se sont trouvés un emploi dans leur domaine et la plupart sont demeurés dans l'Ouest.

Grâce à des programmes de perfectionnement et de formation liés à l'économie grandissante du savoir dans l'Ouest, nous pourrons élargir la capacité des collectivités urbaines et rurales de cette région et nous ouvrirons des portes aux jeunes Autochtones qui désirent participer activement à l'économie florissante de l'Ouest canadien. De plus, DEO encouragera la recherche et le développement des grappes commerciales dans les secteurs essentiels à la croissance pour stimuler encore plus l'économie du savoir de l'Ouest.  

Accélérer la croissance des entreprises et renforcer la compétitivité internationale du réseau impressionnant des petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest demeure une priorité en 2007-2008. Grâce à la collaboration du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et d'autres organisations et associations de services aux entreprises, nous améliorerons l'accès des PME aux capitaux de risque, aux services aux entreprises et aux marchés internationaux.    

Par la voie de ces partenariats mutuellement avantageux, DEO est fier de travailler stratégiquement avec d'autres ordres de gouvernement, des établissements universitaires et des organisations du secteur privé et sans but lucratif à des projets et à des initiatives aux retombées économiques à long terme qui assureront un meilleur avenir aux résidants de l'Ouest. 

En ciblant les avenues de développement économique, le Ministère cherche à relever les défis particuliers à chaque région et contribue à l'édification d'une base solide sur laquelle l'Ouest pourra s'appuyer pour prospérer.  Au moyen de DEO, le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assure la prospérité économique à la grandeur de l'Ouest et pour toutes les familles de cette région. Par nos investissements dans l'Ouest, nous édifions un Canada plus fort.

 

signature
____________________________________
L'honorable Rona Ambrose, c.p., députée

 

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de reddition de comptes figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT); 
  • Il repose sur l'architecture des activités des programmes approuvée du Ministère figurant dans la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR);  
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable; 
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;  
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le RPP. 

 

signature
____________________________________
Oryssia J. Lennie 
Sous-ministre 
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada 

 

Renseignements sommaires

Raison d'être


Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a le mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration des politiques et des programmes économiques nationaux, de même que dans le développement et la mise en oeuvre de projets.


Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008  2008-2009*  2009-2010 
269 082  191 443  187 195 

* La diminution du besoin en ressources de 2007-2008 à 2008-2009 correspond à l'achèvement prévu des projets liés aux centenaires des provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan, et la fin du Programme infrastructure Canada en 2007-2008.

Ressources humaines


2007-2008  2008-2009  2009-2010 
384  382  376 

Priorités ministérielles 


Nom 

Type 1

1. Soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

Continue

2. Rehausser les liens entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique.

Engagement mis à jour 

3. Mettre davantage l'accent sur le soutien apporté à la commercialisation et à la production à valeur ajoutée.

Engagement mis à jour 

4. Améliorer la compétitivité internationale et renforcer les corridors économiques et commerciaux importants pour l'Ouest.

Continue 

5. Rehausser la responsabilité, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement des membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et d'autres organisations commerciales et économiques.

Nouvelle 

6. Mettre en oeuvre un programme de gestion moderne axé sur l'amélioration des pratiques de gestion au sein du Ministère, ce qui signifie renforcer l'obligation de rendre des comptes aux Canadiens, intégrer la planification des ressources humaines et l'évaluation des risques aux processus de planification des activités, et rehausser la gestion de l'information.

Continue 


Activités des programmes en fonction des résultats stratégiques


 

Dépenses prévues (en milliers de dollars) 

 

 

 

Résultats attendus 

 

2007-2008 

 

2008-2009 

 

2009-2010 

Contribuent à la priorité suivante 

Résultats stratégiques

Un secteur des affaires compétitif et élargi et un réseau d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)

Développement des entreprises et de l'entrepreneuriat 

Croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien et capacité accrue de rester concurrentielles malgré l'intensification de la concurrence mondiale.

57 786

58 170

54 268

1 – Compétitivité et croissance des entreprises 

2 – Liens entre l'investissement dans l'infrastructure stratégique et le développement économique 

3- Commercialisation et production à valeur ajoutée 

5 – Renforcement de la responsabilité, de la transparence et de l'obligation de rendre des comptes 

Innovation 

Augmentation des activités économiques fondées sur le savoir et la valeur ajoutée, dans le secteur des industries traditionnelles et nouvelles, susceptibles de créer une économie plus diversifiée et plus adaptable  dans l'Ouest canadien.

64 696 

63 548 

63 214 

3- Commercialisation et production à valeur ajoutée 

 

Résultats stratégiques

Des collectivités économiquement viables et jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités)

Planification, développement et ajustement économiques des collectivités 

Création de collectivités fortes et viables, capables de relever les défis économiques et sociaux qui entravent la compétitivité, les débouchés et la qualité de vie dans les régions rurales et urbaines de l'Ouest canadien.

103 952

55 010

55 615

 

Infrastructure 

Amélioration et expansion des infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualité de l'environnement et permettent une croissance économique à long terme.

29 946

2 013

1 396

2 - Liens entre l'investissement dans l'infrastructure stratégique et le développement économique

 

 

Résultats stratégiques

Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (Politiques, défense des intérêts et coordination)

Collaboration et coordination 

Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest.

5 885

5 885

5 885

Toutes les priorités du programme 

Défense des intérêts 

Compréhension et connaissance accrues des dossiers de l'Ouest, et amélioration de l'accès et de la participation des régions aux programmes fédéraux.

2 660

2 660

2 660

Toutes les priorités du programme 

Recherche et analyse 

Échanges accrus sur les enjeux, les défis, les débouchés et les priorités de l'Ouest canadien, et meilleure compréhension de ces éléments.  

4 157

4 157

4 157

Toutes les priorités du programme 


 

Vue d'ensemble

Le rôle du développement régional

Les politiques et les programmes fédéraux visant à promouvoir le développement économique font partie des politiques économiques et industrielles du Canada depuis des dizaines d'années. L'importance des politiques de développement régional dans le système fédéral canadien est mise en évidence par l'inclusion de politiques et d'objectifs de développement régional dans l'article 36 de la Loi constitutionnelle de 1982, en vertu de laquelle les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent s'engager :

  • à promouvoir des possibilités égales de bien-être pour les Canadiens;
  • à favoriser le développement économique pour réduire la disparité des possibilités.

Les politiques et les approches fédérales de développement régional sont fondées sur la reconnaissance de la grandeur et de la diversité du Canada, et des nombreuses régions qui le composent et qui présentent des caractéristiques socio-économiques, des structures industrielles et des possibilités économiques différentes. Elles sont suffisamment souples pour permettre des approches adaptées aux circonstances économiques et industrielles de chaque région et pour tirer profit des forces régionales. Les initiatives de développement régional permettent souvent de combler les lacunes des programmes et des services offerts à l'échelle nationale, en plus d'offrir des services sur le terrain avec les organisations et les entreprises locales et régionales dans le but de promouvoir la croissance et le développement économiques.  

Depuis 1987, trois organismes de développement régional sont responsables des activités fédérales de développement régional : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC-Q) et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Dans le Nord et les régions rurales de l'Ontario, FedNor (l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario) joue un rôle semblable aux trois organismes de développement régional, cependant il s'agit d'une organisation au sein d'Industrie Canada et non pas d'une entité distincte.

Organisme de service spécial créé en 1987, DEO est devenu un ministère fédéral grâce à la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988. Le Ministère est chargé de diversifier et de développer l'économie des quatre provinces de l'Ouest : la Colombie-Britannique (CB), l'Alberta (AB), la Saskatchewan (SK) et le Manitoba (MB).

Les débouchés et les défis de l'Ouest canadien

Depuis 2003, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta est égale ou supérieure au taux de croissance nationale, et la croissance du PIB réel du Manitoba n'a pas cessé de croître. Selon les prévisions, la croissance du PIB de l'Alberta et de la Colombie-Britannique continuera de dépasser celle de la moyenne nationale tout au long de 2007, alors que la Saskatchewan et le Manitoba enregistreront des taux de croissance moins élevés.  

La Colombie-Britannique et l'Alberta figurent parmi les chefs de file de l'économie du Canada. Le secteur énergétique continue d'alimenter la croissance de l'Alberta. Les prix élevés des produits de base ont fait gonfler les gains des sociétés et ont entraîné des niveaux sans précédents d'investissement dans l'exploration, le développement et la construction d'installations industrielles en 2006. L'économie de la Colombie-Britannique profite des retombées combinées des prix élevés des produits de base, des faibles taux d'intérêt qui favorisent la demande de construction résidentielle et d'une série de projets importants d'infrastructure publique.  

La croissance économique de la Saskatchewan et du Manitoba a été plus modeste. Les prix élevés du pétrole et du gaz naturel et d'autres ressources naturelles, comme l'uranium et la potasse, ont contribué à la croissance économique de la Saskatchewan. Le secteur agro-bio-technologique grandissant de la province s'ajoute à la forte capacité traditionnelle de la province en production agricole. Au Manitoba, la vigueur du secteur de la construction et un secteur manufacturier dynamique poussent l'économie. Les taux de construction devraient se maintenir en 2007. La province profitera aussi de la force de son secteur minier et du développement des énergies de remplacement.  

Croissance du PIB réel, dollars enchaînés de 1997

Récemment, la forte demande mondiale et la hausse des prix des produits de base ont propulsé les économies de l'Ouest canadien. En effet, l'économie de l'Ouest s'approprie une part de plus en plus importante de l'économie canadienne. En 2005, les exportations de combustibles minéraux et de pétrole de l'Ouest (88 milliards de dollars) ont dépassé les exportations de véhicules motorisés et de pièces de l'Ontario (78 milliards de dollars) pour la première fois.

Cette dépendance à l'égard des ressources naturelles de l'Ouest canadien rend cependant cette région vulnérable à la volatilité des marchés des produits de base. Une proportion plus importante du PIB venant des industries productrices de biens de l'Ouest canadien est générée par l'agriculture et les industries forestière et minière. À l'inverse, dans le reste du Canada, la plus grande part du PIB venant des industries productrices de biens provient du secteur manufacturier. L'Ouest canadien sera affecté de manière disproportionnée quand le marché florissant actuel des produits de base ralentira. 

En plus d'être exposée à la volatilité des marchés des produits de base, les économies dépendantes des ressources sont plus vulnérables aux perturbations causées par les conflits commerciaux et les catastrophes naturelles. Il est donc extrêmement important de se pencher sur la durabilité économique à long terme de la région. C'est pourquoi DEO fait des investissements stratégiques pour soutenir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest du Canada.  

Croissance démographique approximative

Partout dans l'Ouest canadien, les pénuries de main-d'oeuvre représentent le problème le plus important qui menace l'économie. En 2005, les taux de chômage allaient de 3,9 p. 100 en Alberta à 5,9 p. 100 en Colombie-Britannique – considérablement en deçà de la moyenne nationale de 6,8 p. 100. Les populations des deux provinces les plus à l'Ouest augmentent grâce à l'immigration et à l'arrivée de Canadiens qui cherchent un emploi et un meilleur revenu. Malgré cette croissance, ces deux provinces n'arrivent pas à satisfaire la demande de main-d'oeuvre de leurs économies florissantes. Les populations du Manitoba et de la Saskatchewan n'ont pas augmenté au même rythme que le reste du Canada : aussi ces deux provinces sont aux prises avec de sérieuses pénuries de main-d'oeuvre, surtout en raison de l'émigration interprovinciale.

La population autochtone est la population la plus jeune de l'Ouest du Canada et sa croissance, la plus rapide. Elle constitue une solution prometteuse aux contraintes de main-d'oeuvre de l'Ouest. Le taux de participation au marché du travail de la population active autochtone hors-réserve est encore considérablement plus faible que parmi les non-autochtones, et son taux de chômage est plus élevé. La population autochtone est cependant de plus en plus active sur le marché du travail : de 2001 à 2005, les taux de participation à la main-d'oeuvre des Autochtones hors-réserve ont augmenté et les taux de chômage ont décliné dans les quatre province de l'Ouest. L'intégration de ces jeunes Canadiens au marché du travail est un facteur important à considérer si on veut faire face aux pénuries de main-d'oeuvre dans l'Ouest canadien.

La région doit surmonter d'autres défis, comme l'effet du ralentissement de la demande américaine de produits forestiers. La hausse des coûts du logement en Alberta et en Colombie-Britannique pourrait contribuer au fléchissement de la migration interprovinciale. L'augmentation des coûts des facteurs de production influe aussi sur le secteur manufacturier et réduit les marges de profit du secteur agricole. 

La réponse de DEO


Le défi continu : développer et diversifier les économies de l'Ouest pour réduire leur dépendance envers les ressources primaires.

L'Ouest canadien est continuellement aux prises avec le défi de réduire sa dépendance envers les ressources primaires. La performance actuelle des secteurs des ressources ouvre la porte aux investissements publics et privés qui contribueront à la diversification de la fondation économique, accéléreront la transition vers les industries du savoir et accroîtront la valeur ajoutée et la pénétration des marchés des biens, des services et des technologies de l'Ouest. DEO travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les autres ministères fédéraux, les associations industrielles et les organisations sans but lucratif pour développer et diversifier l'économie de l'Ouest canadien.

L'innovation et la technologie sont les principaux facteurs de développement et de diversification économiques de l'Ouest. Elles permettent d'améliorer la productivité du secteur des ressources primaires. L'innovation et la technologie rendront aussi l'Ouest plus compétitif dans la production et le commerce de biens et de services à valeur ajoutée associés aux ressources naturelles. Au-delà des secteurs des ressources traditionnels, les investissements et les approches stratégiques qui favorisent la croissance et le développement de l'innovation et des technologies aideront les quatre provinces de l'Ouest à capitaliser sur l'expansion des industries du savoir comme les sciences de la vie, les technologies environnementales et les technologies de l'information et des communications (TIC).

Exportations de biens et de services, en pourcentage du PIB, 2005

Le Canada est une nation commerçante : près de 38 p. 100 de son PIB provient des exportations. Dans l'Ouest du pays, les exportations comptent pour 29 p. 100 du PIB en Colombie-Britannique et vont jusqu'à 41 p. 100 du PIB en Saskatchewan. Pourtant, la part du PIB des exportations de l'Ouest est plus faible que celle de l'Ontario. Afin d'assurer la croissance et le développement à long terme de l'Ouest canadien, il faudra mettre davantage l'accent sur le commerce et l'investissement internationaux. Il est essentiel que les entreprises, les établissements de recherche et les collectivités de l'Ouest canadien soient concurrentiels sur la scène internationale.

L'accès au marché américain continuera d'être extrêmement important. En 2005, 84 p. 100 des exportations canadiennes étaient destinées aux États-Unis. Fait intéressant, les parts des exportations vers les États-Unis de l'Alberta et de l'Ontario sont restés assez stables et aux environs de 89 p. 100 de toutes leurs exportations. La part correspondante des exportations vers les États-Unis du reste de l'Ouest canadien était cependant beaucoup plus faible. 

Exportations vers les États-Unis, 2005

Au-delà des États-Unis, il y a de nouveaux marchés internationaux qui offrent des débouchés aux exportateurs canadiens. Les économies de la Chine et l'Inde, par exemple, demandent de grandes quantités de matériaux bruts. Au fur et à mesure que les revenus et le niveau de vie s'amélioreront dans ces pays, il y aura plus de possibilités d'y exporter d'autres biens.  

Les marchés asiatiques sont déjà importants pour l'Ouest du Canada. Outre les États-Unis, la Chine et le Japon sont les deux plus grands marchés d'exportation de l'Ouest. La situation est assez différente en Ontario, où les exportations vers le Royaume-Uni sont plus volumineuses que celles vers le Japon. Ces différences soulignent la nécessité d'adopter des stratégies adaptées aux régions pour développer et tirer profit des débouchés d'exportations.  

Exportations vers les marchés autres que les États-Unis, 2005

Les économies de l'Ouest du Canada ont du mal à se positionner de manière concurrentielle pour tirer profit des débouchés d'exportation nouveaux et émergents. En 2007-2008, DEO prévoit mettre l'accent sur les activités de promotion ou d'ouverture des marchés de l'Asie-Pacifique par des investissements stratégiques dans l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique. Le Ministère prévoit aussi renforcer davantage le commerce avec les États-Unis en élargissant l'éventail des outils et des services d'information, de consultation et de développement des marchés offerts dans l'Ouest au sujet des possibilités au sud de la frontière et en faisant la promotion du développement d'un corridor intérieur qui mènerait jusqu'aux marchés du mid-ouest américain et au Mexique.

Pendant que l'économie de l'Ouest canadien se développera et prospérera, l'industrie et le gouvernement devront collaborer pour attirer, former et maintenir en poste la main-d'oeuvre nécessaire pour répondre à la demande de l'économie. La compétition intra régionale pour la main-d'oeuvre n'est pas une solution viable. Il faut des initiatives qui mettent l'accent sur la formation et le perfectionnement et qui répondent aux besoins de l'industrie par une main-d'oeuvre suffisante, en plus d'adopter des nouvelles technologies et pratiques commerciales afin d'améliorer la productivité.  

La participation accrue des jeunes Autochtones au marché du travail de l'Ouest constitue une solution à un large éventail de problèmes, comme satisfaire la demande de main-d'oeuvre qualifiée ou éliminer les obstacles économiques et sociaux auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Canada.  

DEO travaille avec l'industrie, les associations sectorielles, les gouvernements provinciaux et d'autres ministères fédéraux pour cerner les lacunes et les débouchés où DEO peut agir pour remédier aux pénuries de main-d'oeuvre qualifiée. Le Ministère a offert son soutien à des programmes de stages d'étudiants diplômés et à des programmes de formation pour les Autochtones où on met l'accent sur le renforcement des compétences et l'augmentation du nombre de travailleurs du savoir dans l'Ouest. Grâce à ces ententes de collaboration avec de nombreux partenaires, DEO continue de centrer ses efforts sur les possibilités ou créneaux qui optimisent son investissement.  

Pour être solides et durables, les villes et les collectivités doivent prendre appui sur une économie diversifiée. DEO a joué un rôle de pionnier dans la conception et la gestion d'initiatives de collaboration horizontales pour renforcer les villes de l'Ouest canadien par des moyens comme les investissements conjoints dans les centres d'innovation, l'infrastructure de recherche et de développement et les ententes tripartites de développement urbain.

Les collectivités rurales sont aux prises avec des ajustements importants à faire tandis que leur population chute et qu'il en résulte une perte de possibilités économiques. Les gouvernements et les intervenants n'ont d'autre choix que de réagir à ces pressions de manière constructive, par exemple en facilitant l'accès des collectivités rurales aux services aux entreprises et aux capitaux de risque dans le but de diversifier leurs économies.

Le présent Rapport sur les plans et les priorités (RPP) prouve que les plans et les priorités de DEO tiennent parfaitement compte de ces défis et que le Ministère est bien placé pour aider à les relever. Ce document, combiné avec l'information détaillée sur nos dépenses et nos réalisations fournie dans notre Rapport ministériel annuel sur le rendement, montre que DEO encourage activement un vaste ensemble de politiques et d'investissements qui ont une incidence positive sur le rendement économique et la compétitivité de l'Ouest du Canada.

Contexte de fonctionnement

DEO a été créé en 1987 pour assurer une solide présence fédérale dans l'Ouest et pour aider à réduire la dépendance économique de l'Ouest canadien à l'égard des ressources naturelles. En vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988, le Ministère a pour mandat de développer et de diversifier l'économie, de même que de coordonner et de défendre les intérêts de l'Ouest, afin

« de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'orientations, de programmes et d'opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».

Les principales activités du Ministère consistent à fournir des subventions et des contributions pour financer les projets qui contribuent aux résultats stratégiques visés par DEO. Le Ministère a recours à un éventail de programmes pour remplir son mandat. Ceux-ci sont décrits plus en détail à l'annexe A, de même que sur le site de DEO à l'adresse http://www.wd-deo.gc.ca/programs/default-fra.asp.  DEO affiche les projets approuvés pour des subventions ou des contributions de plus de 25 000 dollars sur le site Web du ministère, à l'adresse http://www.wd-deo.gc.ca/gandc/default-fra.asp.

DEO s'appuie sur les liens dynamiques qu'il entretient avec les administrations provinciales et municipales, les universités, les établissements postsecondaires, les associations professionnelles, les organisations communautaires de développement économique, les établissements financiers et les milieux sans but lucratif pour exécuter son mandat efficacement. Bon nombre de ces liens ont permis de conclure des ententes officielles entre deux ordres administratifs ou plus dans le but de réaliser des priorités conjointes, comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), les Ententes sur le développement urbain (EDU) et l'Entente Canada-Saskatchewan pour le développement du Nord. Ces ententes sont des sous-programmes du programme-phare de DEO, le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest du Canada. Elles sont décrites en détail sur le site Web de DEO à l'adresse susmentionnée.

La croissance et la compétitivité des petites entreprises sont essentielles au développement et à la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. C'est pourquoi DEO veut soutenir la réussite des petites et des moyennes entreprises (PME) de l'Ouest en rendant accessibles les ressources nécessaires à leur expansion. Au lieu d'offrir un financement direct aux entreprises individuelles, le Ministère travaille avec les organisations industrielles et professionnelles et d'autres groupes, comme les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). DEO verse des fonds de fonctionnement aux membres du RSEOC (les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les Centres de services aux entreprises du Canada, les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique) 2. Ces organisations travaillent dans leurs collectivités respectives et en collaboration avec d'autres organisations pour assurer aux PME un accès à l'information et aux capitaux.

Mesure du rendement

Tous les projets pris en considération sont soumis à un exercice rigoureux de diligence raisonnable et doivent contribuer à l'un des résultats stratégiques de DEO. La stratégie de mesure du rendement de DEO comprend des indicateurs de rendement pertinents pour toutes les activités de programme. Chaque projet a des objectifs mesurables qui incluent au moins un indicateur de rendement. Les activités de programme de DEO axées sur la collaboration, la coordination et la défense des intérêts de l'Ouest n'impliquent généralement pas le financement de projet, car ces activités englobent souvent les interventions du personnel de DEO auprès du Cabinet et dans les dossiers interministériels. Les rapports sur les résultats de ce type d'activités soulèvent des difficultés supplémentaires. 

Pour le Ministère, il s'agit d'un réel défi que de regrouper les résultats de chacun de ces projets et activités. Par exemple, de nombreux projets contribuent à l'activité de programme axée sur le développement des entreprises et de l'entrepreneuriat et leurs résultats attendus sont très variés. Dans bon nombre des cas, les résultats ne seront pas observables avant trois à cinq ans, et parfois plus, après l'approbation initiale du projet.    

Parmi les éléments de la stratégie de mesure du rendement de DEO figurent les rapports trimestriels soumis par les membres du RSEOC. Ils fournissent des statistiques sur, par exemple, le nombre de prêts accordés et leur valeur, et le nombre de clients auxquels ils ont offert des services d'information ou autres. Une des priorités ministérielles de 2007-2008 est de continuer à travailler avec les membres du RSEOC pour renforcer la reddition de comptes sur le rendement, de même que pour rehausser la transparence, la responsabilité et la collaboration parmi les organisations qui offrent des services aux PME.  

DEO procède aussi à des évaluations et à des études d'impact de ses programmes pour faire le bilan des programmes et déterminer dans quelle mesure ils contribuent aux résultats attendus du Ministère. Ces documents sont accessibles à l'adresse http://www.wd-deo.gc.ca/rpts/audit/default-fra.asp. En 2007-2008, DEO entreprendra l'évaluation de son programme-phare, le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Au cours de l'année, le Ministère continuera à raffiner sa stratégie de mesure du rendement pour mieux démontrer les résultats obtenus avec les ressources fournies.  

L'orientation renouvelée de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Pendant l'été 2006, on a consulté les intervenants clés de l'Ouest pour étudier les défis et les débouchés actuels et à venir, et pour voir comment DEO peut soutenir et contribuer à la valeur ajoutée de la croissance à long terme et de la compétitivité de l'Ouest. À la suite de ces discussions en plénière, le Ministère a redéfini son cadre stratégique pour centrer ses efforts sur les éléments suivants :  

  • La diversification de l'économie 
  • La croissance des entreprises et la compétitivité 
  • La solidité des fondations économiques 

Ce cadre repose sur l'architecture des activités des programmes (AAP) de DEO approuvée par le Conseil du Trésor. L'AAP définit les résultats stratégiques suivants :

  • Un secteur des affaires compétitif et élargi et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation);
  • Des collectivités économiquement viables et jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités);
  • Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (Politiques, défense des intérêts et coordination).

Pour faire en sorte que les efforts de DEO sont vraiment axés sur la réalisation de ces résultats stratégiques et qu'ils contribuent du coup à l'orientation renouvelée du Ministère, on a identifié six priorités pour l'exercice de 2007-2008. 

 

Priorités ministérielles

  1. Soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

    Afin de soutenir la croissance et la compétitivité des petites entreprises de l'Ouest canadien, DEO s'attache :
    • à améliorer l'accès des PME aux capitaux de risque et aux services aux entreprises grâce à des programmes et à des services offerts en collaboration avec d'autres organisations et associations de services aux entreprises, dans le but de rehausser l'accessibilité, la coordination et la collaboration générales en matière d'investissements et de prestation de services;  
    • à travailler avec les entreprises, l'industrie et les organisations de recherche de l'Ouest canadien pour entreprendre des initiatives systémiques visant à rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises. Parmi les activités soutenues par DEO figurent la promotion des nouvelles pratiques de gestion et d'affaires (c'est-à-dire la production allégée), l'accès aux chaînes d'approvisionnement, la création de réseaux d'affaires et l'accès à la main-d'oeuvre qualifiée.
  2. Rehausser les liens entre les investissements stratégiques dans l'infrastructure et les initiatives de développement économique.

    Avec ses partenaires des secteurs public et privé, DEO investira dans l'infrastructure économique et commerciale de l'Ouest dans le but de soutenir ses objectifs de diversification économique et pour favoriser la croissance et la compétitivité des petites entreprises. Parmi ses investissements, on trouve l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique, le corridor du milieu du continent, la région de Wood Buffalo, le développement du corridor vers le Nord et l'infrastructure touristique. Ces projets visent à régler des lacunes reconnues et auront des retombées économiques appréciables dans la région. Le Ministère accordera la priorité aux initiatives multirégionales ou qui peuvent atteindre l'ensemble de l'Ouest.
  3. Mettre davantage l'accent sur le soutien apporté à la commercialisation et à la production à valeur ajoutée.

    DEO a pour but :
    • de soutenir la création et la croissance des grappes d'entreprises et de la recherche et développement (R et D) axés sur le savoir, de même que la commercialisation de produits, de technologies et de services nouveaux dans les secteurs de l'Ouest canadien autres que les secteurs traditionnels axés sur les ressources, comme les technologies de l'information et des communications (TIC) et du sans fil, les industries de la santé, la biotechnologie, les technologies environnementales, les technologies océaniques et l'application commerciale des plateformes technologiques intersectorielles comme la nanotechnologie et le rayonnement synchrotron;
    • d'accroître la production à valeur ajoutée dans les secteurs des ressources et manufacturiers en soutenant les initiatives systémiques ou pan-industrielles dans les secteurs prioritaires afin d'introduire de nouveaux produits et de nouvelles technologies et innovations dans la production et les processus existants;
    • de promouvoir la diversification rurale en soutenant des projets qui rehausseront la capacité des régions rurales d'entreprendre des travaux de recherche-développement appliqués et de production à valeur ajoutée, et qui favoriseront les nouveaux débouchés issus de la diversification et du développement économiques dans les régions nordiques des provinces de l'Ouest.
  4. Améliorer la compétitivité internationale et renforcer les corridors économiques et commerciaux importants pour l'Ouest.

    Pour honorer cette priorité, le Ministère soutiendra les activités de promotion du commerce et des investissements axées sur le développement de relations et de corridors commerciaux avec l'Asie-Pacifique et sur le continent. En outre, il offrira des programmes et des services aux PME pour attirer de nouveaux investissements et contribuer à la pénétration des marchés ciblés (comme les États-Unis, le Mexique et la région de l'Asie-Pacifique) par les technologies, les services et les produits à valeur ajoutée de l'Ouest canadien.
  5. Rehausser la responsabilité, la transparence et la reddition de compte sur le rendement des membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et améliorer la coordination parmi les membres du Réseau et d'autres organisations commerciales et économiques.

    En 2007-2008, DEO travaillera avec les membres du RSEOC à des initiatives qui viseront à renforcer la reddition de comptes sur le rendement, à accroître la responsabilité à l'égard des collectivités desservies par les membres et à rehausser la transparence du fonctionnement. Les membres du RSEOC collaborent avec DEO et d'autres fournisseurs de services aux entreprises et aux collectivités pour offrir des services aux PME et à leurs collectivités. DEO travaillera avec les membres du Réseau pour explorer les possibilités nouvelles et novatrices, fondées sur les pratiques exemplaires existantes, d'améliorer la collaboration.
  6. Mettre en oeuvre un programme de gestion moderne axé sur l'amélioration des pratiques de gestion au sein du Ministère, ce qui signifie renforcer la reddition de comptes aux Canadiens, intégrer la planification des ressources humaines, l'évaluation des risques aux processus de planification des activités, et rehausser la gestion de l'information.

    En 2007-2008, DEO continuera de mettre l'accent sur la modernisation des ressources humaines. Le Ministère fait continuellement des efforts pour intégrer la planification des ressources humaines dans tous les plans d'activités des unités et des régions, et dans le Rapport sur les plans et les priorités. DEO a procédé à un essai pilote d'un modèle de planification de la relève au Manitoba. Selon les résultats, ce modèle pourrait être adopté dans tout le Ministère.

    À l'heure actuelle, DEO met en oeuvre un Cadre de gestion intégrée des risques pour continuer de gérer les risques et contribuer au processus décisionnel de manière stratégique et solide. En décembre 2006, on a dressé le profil exhaustif du risque du Ministère qui attire l'attention sur les dossiers qui présentent des risques pour le Ministère. En 2007-2008, DEO divulguera et gérera les risques énumérés dans son profil de risque. DEO passera automatiquement en revue le contexte de ses activités pour comprendre, gérer et communiquer les nouveaux risques qui se présenteront. Le Ministère offrira des services d'information sur la gestion des risques, de même que des outils et une formation sur le Cadre de gestion intégrée des risques. De plus, il diffusera et contrôlera les informations du Cadre de gestion intégrée des risques dans l'ensemble du Ministère par l'intermédiaire de divers outils clairs, efficaces et novateurs.