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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Langues officielles

Par des partenariats et en exploitant les possibilités d'élargir les initiatives courantes de développement économique et communautaire, DEO s'engage à réaliser quatre activités principales de son Plan d'action (2004-2008) en rapport avec l'article 41, soit  : 

  • communiquer le Plan d'action des langues officielles du Ministère en faisant la promotion des concepts, des activités et des réalisations aux termes de l'article 41, à l'intérieur et à l'extérieur du Ministère;  
  • soutenir les Organisations francophones à vocation économique (OFVE); 
  • établir des partenariats avec d'autres ministères et intervenants;  
  • soutenir les projets avec les collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).  

Le Plan d'action vise à rehausser les orientations stratégiques du Ministère dans les activités des collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de l'Ouest. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action à l'adresse : http://www.wd-deo.gc.ca/rpts/strategies/ola/2004/.

Un peu partout dans l'Ouest canadien, DEO collabore avec les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) pour traiter les problèmes des entrepreneurs et des CLOSM et les aider. Les quatre OFVE collaborent avec les collectivités et les entrepreneurs francophones pour encourager l'adoption de pratiques économiques innovatrices, durables et qui favorisent l'entrepreneuriat.  

DEO et Industrie Canada ont signé un protocole d'entente pour la mise en oeuvre de projets pilotes d'enseignement et d'apprentissage à distance ainsi que de stages dans l'Ouest pour les jeunes qui se poursuivront jusqu'au 31 mars 2008. Les projets pilotes ciblent : 

  • les universités et les collèges qui servent les CLOSM;  
  • les territoires de recrutement des universités et des collèges dans les CLOSM; 
  • les collectivités en situation minoritaire dotées de programmes de recherche auprès de ces universités et de ces collèges.

Le but principal des projets pilotes consiste à élargir le contenu et les applications plutôt qu'à appuyer les infrastructures ou le développement immobiliers. Les stages visent à offrir aux jeunes la possibilité d'améliorer leurs compétences et leurs aptitudes au travail dans la province qu'ils habitent, et à établir un contexte qui favorise le perfectionnement de leurs compétences dans leur langue officielle en situation minoritaire. 

DEO adopte une approche souple, exhaustive et intégrée dans les domaines du développement innovateur des entreprises et des collectivités durables pour les collectivités francophones de l'Ouest canadien. Cette approche offre à DEO la souplesse nécessaire pour soutenir le financement du fonctionnement des organisations francophones qui existent déjà, tout en rehaussant l'ensemble des services qui peuvent être offerts aux entrepreneurs, aux PME et aux CLOSM francophones.

Annexe A - Description des principaux programmes

Le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) : ce programme est conçu  pour promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et pour faire valoir les intérêts de cette région dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux. Le PDEO est le principal programme de DEO, ses fonds servent à financer les projets et contribuent aux résultats prévus pour toutes les activités de programme de DEO.  

Le Programme d'aide au développement des collectivités (PADC) : ce programme national est conçu pour offrir du financement au réseau des Sociétés d'aide au développement des collectivités (CFDC) de l'ensemble du pays. DEO est le ministère responsable de son exécution dans l'Ouest. Les SADC sont des organismes à but non lucratif gérés par des bénévoles, elles dirigent la planification économique stratégique et offrent des conseils et des prêts commerciaux aux entrepreneurs locaux qui parrainent le développement économique.  

Le Programme de prêts et d'investissement (PPI) :  ce programme permet aux établissements financiers de fournir du capital de financement à des clients qui autrement n'auraient pu obtenir un prêt.  Dans le cadre de ce programme, DEO contribue à « une réserve pour pertes sur prêts », qui sert à compenser, en partie, les risques plus élevés associés aux prêts alloués aux petites entreprises. Les clients qui répondent aux critères d'admissibilité déposent une demande de prêt directement à l'établissement associé à DEO pour ce programme.  

Pour plus de renseignements sur ces programmes et les autres programmes de DEO, voir le site  http://www.wd-deo.gc.ca/programs/default-fra.asp.

 

1 On dit qu'une priorité est nouvelle quand elle est introduite dans la période de planification, qu'une priorité est continue quand elle n'est pas assortie d'une échéance et qu'un engagement est mis à jour quand la priorité antérieure dont il découle est renouvelée.

2 Pour de plus amples renseignements sur ces organisations, voir le site http://www.wd-deo.gc.ca/serv/default-fra.asp.

3 Western Centre for Economic Research, Nouveau portrait des petites entreprises de l'Ouest du Canada : croissance et emploi, http://www.bus.ualberta.ca/wcer/pdf/87fren.pdf

4 Une approche frontière de la productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis, Statistique Canada, 3 avril 2003.

5 Les crédits inutilisés concernent le Programme infrastructure Canada et les initiatives des centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan. DEO demandera au Conseil du Trésor un report de fonds au moyen du Budget supplémentaire des dépenses et de la  mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR), pour l'exercice 2007-2008 et après.