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Tableau 19 : Architecture des activités de programme – Indicateurs de résultats et critères de rendement
Activité de programme |
Sous-activité de programme |
Indicateurs des résultats |
Critères de rendemant |
1. Objectif stratégique : Les chercheurs – Une capacité de recherche de premier ordre dans la domaine des sciences humaines |
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1.1 Bourses et prix |
1.1.1 Bourses d’études supérieures du Canada |
Nombre de bourses attribuées; taux de réussite par domaine de recherche (sciences sociales et humanités); pourcentage d’étudiants de cycle supérieur en sciences humaines ayant reçu une bourse du CRSH. |
Un personnel hautement qualifié qui possède des compétences spécialisées en recherche et qui est apte à mener une carrière diversifiée axée sur le savoir au sein des universités, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs de l’économie. |
1.1.2 Bourses de doctorat |
Nombre de bourses attribuées; taux de réussite; pourcentage d’étudiants de cycle supérieur ayant reçu une bourse du CRSH. |
Un personnel hautement qualifié qui possède des compétences spécialisées en recherche et qui est apte à mener une carrière diversifiée axée sur le savoir au sein des universités, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs de l’économie. |
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1.1.3 Bourses postdoctorales |
Nombre de bourses attribuées; taux de réussite. |
Des nouveaux chercheurs talentueux qui accumulent un bagage de connaissances et d’expérience en recherche à une étape importante de leur carrière (p. ex., renouvellement du corps professoral). * |
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1.1.4 Bourses spéciales et prix |
Nombre de titulaires de bourses et de prix. |
La reconnaissance du dévouement, de la créativité et de la remarquable contribution des plus brillants chercheurs et étudiants de cycle supérieur du Canada. |
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1.2 Chaires de recherche du Canada |
1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada |
Nombre et pourcentage de chaires attribuées par niveau aux chercheurs des universités canadiennes, aux chercheurs étrangers et aux expatriés. | Des universités canadiennes de même que des hôpitaux et des instituts de recherche élevés au rang de centres d’excellence en recherche en raison de leur capacité à attirer et à garder en poste des chercheurs remarquables. |
2. Objectif stratégique : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines | |||
2.1 Recherche définie par le chercheur |
2.1.1 Subventions ordinaires de recherche |
Nombre de nouveaux projets et de nouveaux chercheurs subventionnés; nombre de subventions attribuées; taux de réussite par discipline ou par domaine de recherche, etc. |
Un environnement de recherche propice à la formation, à l’avancement du savoir et à la communication des résultats de recherche dans toutes les disciplines et dans tous les domaines des sciences humaines. |
2.1.2 Grands travaux de recherche concertée |
Nombre d’équipes de recherche subventionnées et nombre moyen de chercheurs par équipe; nombre d’étudiants de cycle supérieur participant aux GTRC, par type de projet; liste des sujets abordés par les équipes subventionnées. |
Un environnement de recherche propice à la formation, à l’avancement du savoir et à la communication des résultats de recherche dans toutes les disciplines et dans tous les domaines des sciences humaines. |
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2.2 Recherche et formation ciblées |
2.2.1 Subventions de recherche stratégique |
Nombre de projets et de chercheurs subventionnés par thème; nombre de subventions attribuées; taux de réussite, etc. |
Des décideurs de divers secteurs qui ont accès à de nouvelles connaissances sur les questions sociales, économiques et culturelles qui préoccupent les Canadiens. |
2.2.2 Initiatives conjointes |
Nombre de projets et de chercheurs subventionnés par type d’initiative; nombre de subventions attribuées; taux de réussite, etc. |
Des décideurs qui ont accès à de nouvelles connaissances sur des sujets pertinents pour les partenaires du CRSH. |
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2.2.3 Initiative de la nouvelle économie |
Nombre de projets et de chercheurs subventionnés dans le cadre de l’INÉ, par sous-thème. |
L’avancement des connaissances et des compétences et la mobilisation du savoir dans les domaines de la nouvelle économie. |
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2.3 Développement de la recherche stratégique |
2.3.1 Initiatives de développement de la recherche |
Nombre de subventions attribuées; nombre de chercheurs, taux de réussite, etc. |
L’étude de nouvelles perspectives et orientations dans le domaine de la recherche en sciences humaines. |
2.3.2 Alliances de recherche universités-communautés |
Nombre de subventions attribuées; nombre de chercheurs universitaires et non universitaires participants; nombre de subventions attribuées aux organismes communautaires; taux de réussite; nombre de partenaires par type d’alliance; nombre de projets de recherche menés au sein d’une même alliance; nombre d’étudiants participants; nombre d’activités de mobilisation des connaissances et portée de ces activités. |
Des communautés plus aptes à prendre des décisions et capables de mieux comprendre et d’appliquer les connaissances tirées de la recherche en sciences humaines. |
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2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH |
Nombre d’établissements subventionnés. |
Des établissements intéressés à mener des activités de recherche en sciences humaines. |
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2.3.4 Aide aux petites universités |
Nombre de subventions attribuées selon la taille des établissements et leur emplacement géographique; liste des sujets à approfondir dans les petites universités canadiennes. |
La création et la consolidation d’une capacité de recherche ciblée en sciences humaines au sein des petites universités canadiennes. |
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2.3.5 Appui général |
Nombre de subventions attribuées; concordance avec les besoins et les objectifs du CRSH. |
L’exploitation par le CRSH de possibilités inattendues mais bénéfiques pour l’avancement des sciences humaines au Canada. |
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2.3.6 Fonds d’initiatives internationales |
À venir |
À venir |
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2.3.7 BOREAS |
À venir |
À venir |
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3. Objectif stratégique : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances tirées de la recherche en sciences humaines | |||
3.1 Interaction et diffusion de la recherche |
3.1.1 Aide à l’édition savante |
Nombre d’ouvrages financés; taux de réussite. |
La diffusion de connaissances spécialisées en sciences humaines. |
3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada |
Nombre d’ateliers et de colloques organisés et financés; nombre de chercheurs et d’autres participants; nombre de chercheurs étrangers participants, etc. |
Le partage des résultats de recherche au sein d’une même discipline, entre les champs disciplinaires et parmi les chercheurs canadiens et étrangers. |
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3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert |
Nombre de revues financées; nombre d’articles publiés; nombre d’auteurs ayant publié des articles dans les revues financées par le CRSH. |
La diffusion de résultats originaux grâce à la recherche en sciences humaines. |
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3.1.4 Aide et subventions de voyage aux sociétés savantes |
Nombre de membres d’associations et d’étudiants financés présents aux assemblées générales ou aux conférences annuelles. |
Des relations et une communication améliorées entre les chercheurs en sciences humaines. |
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3.1.5 Réseaux stratégiques de connaissances |
À venir |
À venir |
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3.1.6 Réseaux de centres d’excellence |
Nombre de réseaux subventionnés; nombre de chercheurs et de partenaires participants. |
Une masse critique de chercheurs et de stagiaires en sciences humaines, en santé, en sciences naturelles et en génie qui collaborent à des travaux de recherche multidisciplinaires et multisectoriels au sein de réseaux. La création de liens et de partenariats solides entre les universités, le gouvernement, l’industrie et d’autres utilisateurs (p. ex. les organisations non gouvernementales) afin d’assurer le transfert des connaissances et de faire profiter le Canada des avantages sociaux et économiques que les travaux de recherche avant-gardistes permettent de découvrir. |
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3.1.7 Impact du savoir dans la société |
À venir |
À venir |
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4. Objectif stratégique: Les institutions canadien – Un milieu de recherche dynamique |
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4.1 Coûts indirects de la recherche |
4.1.1 Programme des coûts indirects |
Nombre de subventions attribuées selon le type d’établissement, la région, etc.; pourcentage des fonds investis par secteur d’activité. |
L’amélioration du milieu de la recherche au Canada, tant dans les universités et les collèges que dans les hôpitaux et les instituts de recherche en santé qui leur sont affiliés. |
* Pour acquérir un bagage en recherche, les chercheurs peuvent entreprendre diverses activités, notamment : amorcer une nouvelle recherche; publier les résultats de leur recherche; créer et étendre leur réseau de relations; enrichir leur expérience en enseignement et acquérir des atouts qui leur permettront de se démarquer dans les concours de recherche nationaux.
Tableau 20 : Résumé des engagements pris dans le Rapport sur les plans et les priorités
Affaires indiennes et du Nord Canada, Les sciences et la technologie dans le Nord canadien : Rapport sur les activités fédérales du 1er avril 2004 au 31 mars 2006, Ottawa, Approvisionnements et Services Canada, http://www.ainc‑inac.gc.ca/nstp/nst-fra.pdf.
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Volume 1 : Cadre de travail pour la consultation sur le projet de transformation du CRSH, janvier 2004,
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Volume 2 : Guide de référence pour la consultation sur le projet de transformation du CRSH, janvier 2004,
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Partie II : Contexte de l’édition d’œuvres savantes, http://www.crsh.ca/web/about/publications/aspp_evaluation_part2_final-fra.pdf;
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