Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section II : Analyse des activités de programmes par objectif stratégique

Les investissements du CRSH permettent de réaliser des progrès considérables dans le domaine des connaissances et des compétences en sciences humaines et de créer une capacité de recherche hors du commun au pays. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une politique scientifique bien établie. Le Conseil s’engage à promouvoir l’excellence de la recherche et de la formation dans le domaine des sciences humaines, à tirer de la recherche des connaissances pertinentes sur les plans culturel, social et économique, à aider à façonner l’environnement de recherche et à stimuler l’innovation.

Dans l’ensemble, les activités du CRSH visent les résultats suivants :

  • créer une communauté de chercheurs hautement qualifiés qui possèdent des connaissances spécialisées en sciences humaines et sont aptes à mener une carrière diversifiée axée sur le savoir au sein des universités, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs de l’économie;
  • faire progresser la connaissance grâce à des travaux de recherche en sciences humaines d’une grande qualité afin de mieux comprendre le monde et d’aborder plus efficacement les questions sociétales complexes et préoccupantes;
  • resserrer les liens entre les chercheurs, au pays et à l’étranger, et établir des rapports plus productifs entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche pour assurer une mobilisation efficace des connaissances, avoir un impact sur la société et procurer des avantages sociaux et économiques au Canada.

La présente section reprend les éléments de l’architecture des activités de programme du CRSH; il énonce les quatre objectifs stratégiques poursuivis par le CRSH et les activités et sous-activités de programme qui les sous-tendent.

  • Les chercheurs : Bourses et prix; Chaires de recherche du Canada.
  • La recherche : Recherche définie par le chercheur; Recherche et formation ciblées; Développement de la rRecherche stratégique.
  • La mobilisation des connaissances : Interaction et diffusion de la recherche.
  • Les institutions canadiennes : Coûts indirects de la recherche.

Le tableau 19, en annexe, présente dans le détail l’architecture des activités de programme du CRSH ainsi que les indicateurs utilisés pour en mesurer les résultats et le rendement.

2.1 Les chercheurs : Une capacité de recherche de premier ordre dans le domaine des sciences humaines

2.1.1 Bourses et prix

Tableau 3 : Bourses et prix


Bourses et prix

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

102,3

102,3

102,3

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

25

25

25


Cette activité de programme vise à aider les secteurs public et privé et les organismes à but non lucratif à combler leurs énormes besoins en main-d’œuvre spécialisée dans les sciences humaines et à faciliter le renouvellement du corps professoral dans les universités. Environ 30 p. 100 du budget de subventions et de bourses du CRSH sert à financer les bourses de maîtrise, les bourses de doctorat et les bourses postdoctorales.*

* À l’exception du Programme des coûts indirects, qui est administré par le CRSH au nom des trois organismes subventionnaires.

Programme de bourses d’études supérieures du Canada

Créé en 2003 par le gouvernement fédéral et administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada offre une aide financière aux étudiants de cycle supérieur qui affichent un dossier scolaire fort impressionnant et qui ont accompli des réalisations remarquables. Il se divise en deux volets : la maîtrise et le doctorat, et 60 p. 100 des bourses octroyées sont administrées par le CRSH au profit des étudiants en sciences humaines. Chaque année, le CRSH accorde 1 200 bourses de maîtrise et 1 200 bourses de doctorat. En 2007-2008, il participera à l’évaluation officielle du Programme, menée sur l’initiative des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Bourses de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada

À l’instar des autres programmes de formation en recherche mis de l’avant par le CRSH, les bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada aident à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. Ce programme encourage tout particulièrement l’acquisition de compétences en recherche et la formation d’un personnel hautement qualifié en offrant une aide financière aux étudiants en sciences humaines qui se sont démarqués au cours de leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. Le CRSH a lancé le programme de maîtrise en mai 2003 et, en septembre de la même année, il avait déjà attribué 815 bourses. En 2005‑2006, 1 200 étudiants en sciences humaines ont reçu une bourse de maîtrise, et ce nombre est établi pour les prochaines années.

Bourses de doctorat du CRSH et bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada

Le CRSH finance les meilleurs projets de recherche doctorale grâce à son éminent programme de bourses de doctorat et au Programme de bourses d’études supérieures du Canada (volet doctorat). Dans le cadre de ce dernier programme, le CRSH attribue chaque année 400 bourses de doctorat pour une période de trois ans, ce qui porte à 1 200 le nombre total de boursiers. Ces bourses ne peuvent être échangées qu’au Canada, dans les établissements postsecondaires reconnus. Le CRSH continue également d’offrir son programme de bourses de doctorat, dans le cadre duquel il accorde des bourses valables dans les établissements reconnus du Canada et de l’étranger. En 2007‑2008, le CRSH offrira 600 bourses de doctorat.

Le CRSH travaille actuellement à examiner de nouvelles façons d’améliorer les milieux dans lesquels les étudiants reçoivent leur formation, que ce soit dans le cadre d’un programme indépendant ou d’une nouvelle ramification aux programmes de soutien à la recherche déjà en place, comme les GTRC ou les Alliances de recherche universités-communautés (ARUC).

Bourses postdoctorales

Le Programme des bourses postdoctorales du CRSH appuie les chercheurs les plus prometteurs qui ont obtenu ou sont sur le point d’obtenir un diplôme de doctorat en sciences humaines ou l’équivalent, mais qui n’occupent ni un poste de professeur permanent ni un poste menant à la permanence. Ces bourses aident les nouveaux chercheurs à accumuler un bagage de connaissances et d’expérience en recherche à une étape importante de leur carrière. En 2007‑2008, le CRSH offrira 140 nouvelles bourses postdoctorales.

Prix

Les chercheurs qui accomplissent des réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines devraient être honorés non seulement au sein de la communauté de recherche mais également dans l’ensemble de la société canadienne. C’est pourquoi le CRSH s’emploie à faire la promotion de la recherche en sciences humaines en accordant des prix de grande distinction. Son prix le plus prestigieux, la Médaille d’or pour les réalisations en recherche, est remis au chercheur qui, par son leadership, son dévouement et son originalité, a largement aidé à mieux faire comprendre son domaine de recherche, a enrichi la société canadienne et a apporté une contribution indéfectible à la vie culturelle et intellectuelle du Canada. Le Prix Aurore rend hommage à un jeune chercheur qui se distingue par ses contributions remarquables et ses travaux de recherche novateurs en sciences humaines. Quant au Prix postdoctoral, il est décerné au titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSH qui s’est le plus démarqué au cours de l’année. Le CRSH attribue aussi chaque année la Bourse William-E.-Taylor au meilleur candidat à la bourse de doctorat.

Reconnaître le talent des chercheurs canadiens en sciences humaines est certes un bon moyen de rendre hommage aux chercheurs eux-mêmes. Mais aussi, par une telle reconnaissance, on indique clairement à l’ensemble de la communauté des chercheurs à quel point ses efforts sont appréciés et on montre aux Canadiens où vont leurs investissements dans le monde de la recherche au Canada.

Tableau 4 : Bourses et prix par sous-activité


Bourses et prix par sous-activité (en millions de dollars)

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Bourses de maîtrise (BÉSC)

21,2

21,2

21,2

Bourses de doctorat (BÉSC)
42,3
42,3
42,3
Bourses de doctorat (CRSH)
28,4
28,4
28,4
Bourses postdoctorales
10
10
10
Bourses spéciales et prix
0,4
0,4
0,4

2.1.2 Programme des chaires de recherche du Canada

Tableau 5 : Programme des chaires de recherche du Canada


Programme des chaires de recherche du Canada

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

61,8

61,8

61,8

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

24

24

24


Le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé en 2000 dans le but d’établir, d’ici à 2008, 2 000 professorats de recherche (ou chaires de recherche) dans les universités de tout le pays. C’est en 2007-2008 que sera attribuée la 2 000e chaire.

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d’attirer et de garder en poste certains des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Les titulaires de chaire sont des chercheurs de calibre international qui, grâce à un financement stratégique, permettent aux universités de produire de nouvelles connaissances et de les mettre en application. Ils repoussent les frontières du savoir dans leur domaine de recherche, non seulement par leurs travaux mais aussi grâce à l’enseignement, à la supervision d’étudiants et à la coordination du travail d’autres chercheurs.

Le principal objectif du Programme est de permettre aux universités canadiennes ainsi qu’aux hôpitaux et aux instituts de recherche qui leur sont affiliés d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence en recherche et de devenir des centres de recherche de renommée internationale dans une économie mondiale axée sur le savoir. Le CRSH administre le Programme des chaires de recherche du Canada et accueille son secrétariat dans ses locaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux.

Le Programme des chaires de recherche du Canada vise également à :

  • promouvoir l’excellence de la recherche et doter le Canada d’une capacité de recherche de haut calibre en recrutant et maintenant en poste les chercheurs les plus brillants;
  • améliorer, grâce à la recherche, les programmes de formation afin de disposer d’une main-d’œuvre hautement qualifiée;
  • parfaire la capacité des universités à produire de nouvelles connaissances et à les mettre en application;
  • assurer l’utilisation optimale des ressources de recherche grâce à une planification stratégique au sein des établissements et à une collaboration institutionnelle et intersectorielle.

Au cours de sa septième année d’activité, le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada continuera d’administrer son programme actuel et veillera à renouveler, remplacer ou réattribuer les chaires en tenant compte du financement variable accordé aux établissements. Il appliquera aussi une méthode de calcul révisée, qui aura un effet sur l’attribution des allocations. Cette nouvelle méthode tiendra compte des objectifs du Programme, favorisera l’impartialité et la transparence et assurera une certaine uniformité entre les organismes et les programmes connexes.

Partout dans le monde, on se dispute les chercheurs les plus talentueux. Quand le Programme des chaires de recherche du Canada a vu le jour, il était le premier à avoir adopté un tel concept et à lui donner une telle portée. Ses pratiques de gouvernance et son rayonnement ont éveillé l’intérêt d’autres pays. C’est pourquoi plusieurs pays ont déjà mis en route, ou sont sur le point de le faire, un programme visant à recruter et rapatrier des chercheurs de haut niveau dans leurs universités. On peut donc s’attendre à ce que la concurrence devienne encore plus féroce à l’avenir. Les investissements que le gouvernement continue d’effectuer dans le Programme des chaires de recherche du Canada sont essentiels; ils permettent aux universités canadiennes et aux institutions qui leur sont affiliées de promouvoir l’excellence de la recherche et de conforter leur rôle en tant que centres de recherche de renommée internationale au sein d’une économie mondiale axée sur le savoir.

Toutefois, attirer au Canada les plus grands talents et les inciter à rester au pays contribuent aussi à faire grimper la demande d’aide à la recherche. En effet, en raison du succès que connaît le Programme des chaires de recherche du Canada, les chercheurs s’attendent à ce que les trois organismes subventionnaires puissent financer leur recherche. La réussite future du Programme dépendra en grande partie de la capacité de ces organismes à répondre à la demande.

Souvent, les décideurs des secteurs public et privé sont placés devant des choix qu’ils peuvent difficilement faire sans l’apport de la recherche, et cette tendance s’observe dans des domaines de plus en plus diversifiés, que ce soit la santé, l’environnement ou la productivité au travail. Le Programme des chaires de recherche du Canada compte jouer un rôle déterminant en offrant une expertise dans différents secteurs. Les titulaires de chaire seront appelés à agir comme personnes-ressources à l’échelle nationale et à fournir des conseils sur la façon de relever les nombreux défis auxquels le Canada fait face.

2.2 La recherche : De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines

2.2.1 Recherche définie par le chercheur

Tableau 6 : Recherche définie par le chercheur


Recherche définie par le chercheur

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

90,6

90,6

90,6

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

50

50

50


Le renouvellement actuel du corps professoral dans les universités canadiennes crée un milieu de recherche florissant. Mais, en même temps, il exige du CRSH qu’il redouble d’efforts pour continuer d’appuyer la communauté des chercheurs en sciences humaines, une communauté en pleine expansion qui crée de plus en plus de liens à l’étranger et requiert un surcroît de ressources. Les effets de cette nouvelle tendance se font sentir sur le CRSH, en particulier sur deux de ses principaux programmes qui appuient la recherche définie par les chercheurs : le Programme des subventions ordinaires de recherche et le programme des GTRC. Selon des données récentes, le Programme des subventions ordinaires de recherche ressent de plus en plus les contrecoups du renouvellement du corps professoral et de l’intensification de la recherche. À preuve, en 2007‑2008, 1 055 nouveaux chercheurs ont tenté leur chance au concours tenu dans le cadre du Programme des subventions ordinaires de recherche, ce qui représente une hausse de 90 p. 100 par rapport à 2000. Dans le cas des chercheurs établis, 1 480 demandes ont été reçues en 2007‑2008, soit une hausse de 50 p. 100 comparativement à 2000.

Le succès que connaît la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est l’une des raisons pour laquelle les programmes du CRSH qui appuient la recherche définie par les chercheurs sont de plus en plus sollicités. Le gouvernement fédéral a établi la FCI, en 1997, afin de financer le renouvellement de l’infrastructure de recherche (équipements, bases de données et bâtiments) du Canada de manière à rendre les établissements canadiens plus aptes à mener des recherches de calibre international. Par l’intermédiaire de la FCI, le Canada a investi 3,6 milliards de dollars dans l’infrastructure de recherche, ce qui a eu pour effet d’augmenter le nombre de demandes de financement soumises aux trois organismes subventionnaires.

Subventions ordinaires de recherche

Le Programme des subventions ordinaires de recherche vise à stimuler la créativité et à promouvoir l’avancement des connaissances en sciences humaines au Canada. S’affichant comme l’investissement le plus important du CRSH, ce programme finance des projets de recherche qui explorent les multiples dimensions de l’expérience humaine et aident les Canadiens à comprendre le monde de plus en plus complexe dans lequel ils vivent. Dans le cadre de ce programme, le CRSH invite les chercheurs à présenter leurs propositions les plus créatives et novatrices, lesquelles sont ensuite soumises à une évaluation indépendante effectuée par des pairs. En raison des normes rigoureuses du programme, il est devenu essentiel pour les nouveaux professeurs et les professeurs établis d’être titulaires d’une subvention ordinaire de recherche. 

En outre, les projets financés par le Programme des subventions ordinaires de recherche offrent d’intéressantes possibilités de formation aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycle. En appuyant la recherche de calibre international, le CRSH fait découvrir à ces étudiants un milieu dynamique et prolifique et leur donne l’occasion de participer à des travaux de recherche révolutionnaires. Ils acquièrent ainsi des compétences convoitées sur le marché du travail, aussi bien par les universités que par d’autres employeurs.

Le Programme a précisément comme objectif de financer les travaux de recherche de grande qualité présentés par des chercheurs indépendants et évalués par leurs pairs, de créer des possibilités de formation pour les futurs chercheurs, d’encourager la collaboration au sein de la communauté des chercheurs et d’aider à diffuser les résultats au sein du milieu universitaire et à l’extérieur.

Par ce programme, le CRSH continuera d’appuyer une masse critique d’experts en recherche et d’ouvrir la voie à l’innovation, notamment :

  • en appuyant les meilleurs projets de recherche fondamentale et appliquée présentés par des nouveaux chercheurs ou par des chercheurs établis spécialisés dans les sciences humaines;
  • en poursuivant l’objectif à long terme de réduire le nombre de propositions qui, malgré leur qualité exceptionnelle, doivent être rejetées, faute de fonds.

Grands travaux de recherche concertée

Le programme des GTRC appuie les projets avant-gardistes qui apportent des réponses aux grandes questions essentielles d’ordre intellectuel, social, économique et culturel et qui laissent présager une véritable percée intellectuelle. Il favorise la coordination et l’intégration efficaces des résultats et activités de recherche. Les sujets qu’il aborde ont une telle portée qu’ils nécessitent l’apport de nombreux chercheurs ayant des perspectives et des compétences différentes et souhaitant collaborer d’une façon productive et enrichissante.

Plus précisément, le programme des GTRC privilégie la recherche concertée comme principal mode de travail intra- ou inter-disciplinaire, départemental et universitaire au Canada et à l’étranger. Il encourage aussi la création de partenariats actifs avec les secteurs public et privé afin de garantir leur participation à la conception et la réalisation de la recherche ainsi qu’à la diffusion des résultats de recherche.

En 2007-2008, le CRSH continuera à établir, à soutenir et à renforcer des partenariats et des réseaux nationaux regroupant des chercheurs de calibre international grâce à son programme des GTRC. Afin de reconnaître la portée et la complexité des projets de grande échelle, la durée du financement des projets de GTRC est passé de cinq à sept ans.

2.2.2 Recherche et formation ciblées

Tableau 7 : Recherche et formation ciblées


Recherche et formation ciblées

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

17,4

12,5

12,8

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

43

43

43


Les activités de programme exposées dans la présente section portent sur l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences au sujet des grandes préoccupations sociales, économiques et culturelles des Canadiens; elles voient également à mettre ces connaissances et ces compétences à la disposition des décideurs de divers secteurs.

Initiative de la nouvelle économie

L’Initiative de la nouvelle économie (INÉ) est un programme quinquennal de 100 millions de dollars lancé en 2001. Elle a pour objectif général d’aider le Canada et les Canadiens à bien s’adapter à la nouvelle économie et à en tirer des avantages. En particulier, elle favorise l’excellence de la recherche afin d’aider la société canadienne à mieux comprendre la nouvelle économie et encourage la formation de partenariats entre les secteurs public et privé et des organismes à but non lucratif.

L’INÉ amorce en 2007-2008 sa dernière année d’activité. Elle a financé une recherche novatrice sur l’économie mondiale moderne et a aussi permis au CRSH d’expérimenter des stratégies de mobilisation des connaissances. Le Conseil continuera de tirer parti de cette précieuse expérience dans l’exercice de son nouveau rôle de conseil du savoir. Au cours de sa dernière année d’activité, l’INÉ recevra 4,7 millions de dollars. Le CRSH axera entre autres les activités de l’INÉ sur la diffusion et l’utilisation des résultats de recherche qu’elle permet de financer ainsi que sur l’évaluation des impacts de cet important investissement.

Subventions de recherche stratégique

Le CRSH poursuit actuellement cinq priorités stratégiques, établies à la suite de consultations multisectorielles menées à la grandeur du pays. Au cours de 2007-2008, il s’en inspirera pour définir ses programmes et activités stratégiques. Toutefois, ces priorités, énumérées ci-après, seront appelées à changer avec l’entrée en service de la nouvelle Direction des partenariats.

  • La recherche autochtone. En 2004, le CRSH a mis à l’essai un programme de recherche autochtone, qui favorise la formation de partenariats entre les chercheurs universitaires et les communautés autochtones afin d’étudier les questions de politiques qui intéressent les peuples autochtones au Canada. Le CRSH évaluera le rendement de ce programme en 2007-2008.
  • L’environnement et le développement durable. En partenariat avec Pêches et Océans Canada, le CRSH appuie la troisième phase du plan d’action du Réseau de recherche sur la gestion des océans. Il travaille également avec Industrie Canada et d’autres partenaires à l’Initiative axée sur l’économie de l’hydrogène (sous-section 2.2.3, Retombées sociales et économiques de la société de l’hydrogène).
  • La culture, la citoyenneté et l’identité (y compris les langues officielles). Le CRSH continue d’offrir une initiative conjointe avec Sport Canada afin d’appuyer les activités de recherche qui aident à favoriser la participation des Canadiens au sport. En 2006-2007, le Programme de recherche et de diffusion lié aux langues officielles, que le CRSH offrait en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, est arrivé à sa fin.
  • Les textes, les documents visuels, le son et la technologie. Le programme stratégique du CRSH intitulé Les textes, les documents visuels, le son et la technologie a pour objectif d’accroître le nombre de travaux de recherche universitaire qui intègrent avec créativité la nouvelle technologie d’information et de permettre aux chercheurs d’acquérir et de mettre en pratique plus rapidement ces compétences.
  • La recherche sur le Nord. Le CRSH participe à un programme multinational dirigé par la Fondation européenne de la science et intitulé BOREAS – Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits. Il administre également son propre programme de développement de la recherche sur le Nord et contribue activement à l’élaboration des activités de recherche que le Canada mettra de l’avant au cours de l’Année polaire internationale de 2007-2008 (sous-section 2.2.3, Année polaire internationale).

Initiatives conjointes

Le CRSH conclut régulièrement des ententes de partenariat avec les secteurs public et privé et avec des organismes à but non lucratif afin de partager les coûts des programmes d’aide à la recherche ciblée. Depuis 1989, il a entrepris 45 initiatives conjointes.

Le Projet Metropolis en est un excellent exemple. Ce projet sollicite la collaboration du CRSH et d’autres ministères et organismes fédéraux intéressés par les politiques d’immigration et d’intégration; il encourage notamment la recherche et l’élaboration de politiques sur la migration des populations, la diversité culturelle et les défis que présente l’intégration des immigrants dans les villes du Canada et du monde entier. En 2006-2007, le CRSH et Citoyenneté et Immigration Canada se sont engagés dans la dernière phase de ce projet. D’une durée de cinq ans, cette dernière étape s’intéresse tout particulièrement à la recherche sur les politiques, au profit des décideurs et des intervenants communautaires.

D’autres initiatives conjointes continueront d’être financées en 2007-2008, notamment l’Initiative de recherche sur la participation au sport (Sport Canada), l’Initiative canadienne sur les statistiques sociales (Statistique Canada) et le plan d’action du Réseau de recherche sur la gestion des océans (Pêches et Océans Canada).

2.2.3 Développement de la recherche stratégique

Tableau 8 : Développement de la recherche stratégique


Développement de la recherche stratégique

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

24,7

24,7

24,7

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

27

27

27


Les activités de programme exposées dans cette section visent à offrir aux établissements de nouvelles persepctives, orientations et capacités ainsi que de nouveaux moyens pour mener la recherche en sciences humaines. Les programmes relevant de cette catégorie d’activités comptent, entre autres, les Alliances de recherche universités-communautés, les Initiatives de développement de la recherche, les Subventions institutionnelles du CRSH et le programme Aide aux petites universités. De plus, cette catégorie d’activités comprend des activités spéciales qui permettent au CRSH de placer la recherche en sciences humaines de façon stratégique sur la scène canadienne et internationale. Les principales activités stratégiques du CRSH pour le développement de la recherche sont présentés ci-dessous.

Alliances de recherche universités-communautés

Dans l’ensemble, les ARUC visent à appuyer la création de partenariats entre les organismes communautaires et les établissements d’enseignement postsecondaire. En collaborant et en apprenant les uns des autres, les membres d’une alliance parviennent à mener des travaux de recherche novateurs, à parfaire leur formation et à acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines essentiels au développement social, culturel ou économique des communautés canadiennes. Ce programme fournit des possibilités uniques de formation en recherche à un grand nombre d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycle en sciences humaines. En définitive, les ARUC s’emploient à habiliter les communautés à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.

Les ARUC permettent d’appuyer une méthode de recherche inédite : l’acquisition de connaissances par l’interaction continue des chercheurs et des utilisateurs de la recherche. Les projets menés dans le cadre de ce programme continuent de révolutionner les techniques et les méthodes de recherche en mettant à profit les interactions chercheurs-utilisateurs, générant ainsi de précieuses connaissances. Le CRSH a entrepris d’aider les chercheurs subventionnés dans le cadre de ce programme à partager leurs pratiques exemplaires et, en 2007-2008, il entend poursuivre sur cette lancée, notamment par la tenue d’assemblées annuelles réunissant les nouveaux titulaires de subventions.

Collaboration internationale entre les organismes subventionnaires

Élément essentiel du nouveau plan stratégique du CRSH, la Politique internationale du CRSH et stratégie connexe reconnaît l’importance de la collaboration internationale pour maintenir de hauts critères d’excellence en recherche et pour permettre à la recherche canadienne de se tailler une place sur la scène mondiale. En plus de ses nouvelles initiatives, le CRSH continue de sceller des partenariats avec des organismes de financement internationaux afin d’offrir aux chercheurs canadiens la chance de collaborer avec leurs homologues à l’étranger et de faire valoir la recherche canadienne à l’échelle planétaire. Ainsi, le CRSH est membre de trois consortiums d’organismes subventionnaires financés par l’Union européenne :

  • Le Réseau de l’Espace européen de la recherche sur les aspects sociétaux de la génomique. Partenariat à long terme unissant des organismes subventionnaires de neuf pays pour explorer les politiques et les pratiques en matière de génomique et appuyer la recherche internationale sur les aspects éthiques, environnementaux, sociaux, économiques et légaux de la génomique;
  • Le Réseau de l’Espace européen de la recherche  sur les nouvelles possibilités de collaboration pour le financement de la recherche en Europe. Consortium de 12 organismes subventionnaires nationaux qui examinent différentes politiques et pratiques de financement, échangent des pratiques exemplaires et mènent une recherche internationale de haute qualité dans le domaine des sciences sociales;
  • L’Espace européen de la recherche et le Canada : Bureau des sciences et de la technologie. Consortium de huit ministères et organismes fédéraux canadiens travaillant à améliorer la visibilité et la qualité des relations entre le Canada et l’Union européenne dans le domaine des sciences et de la technologie ainsi qu’à multiplier les occasions de collaborer de manière à produire le maximum de retombées.

En 2007-2008, le CRSH mettra de l’énergie à intégrer les chercheurs canadiens à des projets de collaboration internationale, à créer de nouveaux partenariats internationaux et à resserrer ceux déjà en place. Il accomplira notamment les activités suivantes :

  • organiser la première réunion d’un forum international au cours duquel des organismes subventionnaires de 20 pays et de 5 continents pourront échanger et planifier des actions concertées dans des domaines d’importance stratégique pour la recherche en sciences humaines;
  • participer à l’organisation d’ateliers thématiques et de séances d’information visant à renforcer la collaboration entre les chercheurs canadiens et européens dans le cadre de l’Espace européen de la recherche et le Canada;
  • planifier, de concert avec l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni et l’Académie des sciences sociales de la Chine, un forum international sur les données; ce forum, qui se tiendra à Beijing en juin 2007, a pour but de bâtir un ensemble de données comparables à l’échelle internationale et de faciliter le partage des résultats de recherche entre pays.

Collaboration internationale entre les chercheurs

Plusieurs programmes du CRSH encouragent les chercheurs à participer à des projets de collaboration internationale, notamment les GTRC, l’INÉ, les Réseaux stratégiques de connaissances et l’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada. Le CRSH offre également deux programmes voués expressément à la collaboration internationale en recherche : le Fonds d’initiatives internationales et BOREAS, un programme sous l’égide de la Fondation européenne de la science.

Le Fonds d’initiatives internationales a été établi en 2005 pour aider les chercheurs des établissements postsecondaires canadiens à mettre en place et à développer des collaborations internationales en recherche, à faciliter la participation du Canada à ce type de collaboration et à assurer le leadership dans le cadre d’initiatives de recherche internationale en cours ou prévues de manière à présenter d’excellentes possibilités de faire avancer la recherche menée au Canada. Les chercheurs canadiens se sont montrés très intéressés par ce programme. D’ailleurs, les candidats aux quatre premiers concours étaient nombreux à vouloir collaborer avec des chercheurs venant de divers pays et continents : l’Europe (37 p. 100), l’Amérique du Sud (18 p. 100), l’Asie et le Moyen-Orient (18 p. 100), l’Amérique du Nord (12 p. 100), la région du Pacifique (8 p. 100), l’Afrique (3 p. 100) et l’Amérique centrale et les Caraïbes (3 p. 100). Le nombre ahurissant de demandes reçues et leur qualité exceptionnelle montrent à quel point il est nécessaire de soutenir davantage la collaboration internationale en recherche.

Le programme intitulé BOREAS – Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits a été conçu sur l’initiative conjointe de la Fondation européenne de la science et de divers organismes subventionnaires provenant de huit pays. Relevant du domaine des humanités, ce programme vise à mettre sur pied et à diriger un projet de recherche interdisciplinaire sur le Nord circumpolaire. Des sept projets approuvés par la Fondation européenne de la science, six comptent des chercheurs canadiens, preuve évidente de la compétence du Canada dans ce domaine. De plus, toutes les équipes regroupent des chercheurs provenant d’au moins trois des principaux pays parrains (le Canada, le Danemark et le Groenland, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Pologne, la Suède et les États-Unis). Le CRSH a investi 918 640 dollars dans ce programme pour une période de quatre ans.

En 2007-2008, le CRSH compte poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de collaboration internationale :

  • en tentant d’intégrer les chercheurs canadiens à des projets de collaboration internationale;
  • en favorisant la participation canadienne aux travaux de recherche concertée d’envergure internationale;
  • en créant de nouveaux partenariats internationaux et en resserrant ceux déjà en place;
  • en cherchant des façons d’encourager les étudiants de doctorat à participer à des échanges à l’étranger.
Année polaire internationale

L’Année polaire internationale de 2007-2008 est une initiative de recherche et d’observations scientifiques qui cible les régions de l’Arctique et de l’Antarctique. Les activités qui seront entreprises au Canada dans le cadre de ce programme seront liées à celles d’autres régions polaires au moyen de partenariats avec quelque 50 pays.

En 2005-2006, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les IRSC et d’autres ministères et organismes fédéraux, notamment Affaires indiennes et du Nord Canada, ont collaboré au lancement du programme fédéral de l’Année polaire internationale. Au cours de 2006-2007, les partenaires se sont entendus sur la façon de distribuer les quelque 90 millions de dollars alloués par le gouvernement fédéral pour financer la recherche sur l’adaptation au changement climatique ainsi que sur la santé et le bien-être des communautés du Nord.

Le CRSH continuera de jouer un rôle de conseiller dans le cadre de ce programme et axera ses efforts sur la participation des communautés et des peuples autochtones du Nord aux projets de recherche financés. Il continuera également d’appuyer les activités et les recherches en sciences humaines qui ont un intérêt pour l’Année polaire internationale (notamment celles menées dans le cadre du Programme de développement de la recherche sur le Nord et du programme BOREAS). Enfin, il contribuera au financement des activités du Secrétariat canadien de l’Année polaire internationale, installé à l’University of Alberta.

Retombées sociales et économiques de la société de l’hydrogène

L’University of Western Ontario et le CRSH ont organisé, en octobre 2006, une conférence sur l’émergence d’une société à faible croissance carbonique. Cette conférence faisait suite à un atelier initial tenu en octobre 2005 à l’University of Victoria sur le même sujet : les retombées sociales et économiques associées au remplacement des combustibles fossiles par une source d’énergie à faible teneur en carbone. En 2007‑2008, le CRSH travaillera en réseau avec cinq universités et divers partenaires des secteurs public et privé afin de créer une série d'activité de recherche et de consultation publique sur les avantages de l’économie de l’hydrogène et d’une réduction des émissions de carbone. Comportant des volets nationaux et internationaux, ces activités mobiliseront probablement l’industrie, les citoyens, les chercheurs universitaires et les gouvernements provinciaux. Elles ont pour principal objectif de déterminer et de mesurer les retombées sociales, économiques, juridiques et culturelles de l’utilisation de vecteurs énergétiques et de sources d’énergie à faible teneur en carbone au Canada.

Tables rondes du Projet de recherche sur les politiques et du CRSH

En octobre 2006, le CRSH a prolongé de deux ans son partenariat avec le Projet de recherche sur les politiques. Ainsi, il pourra continuer de promouvoir l’excellence de la recherche sur les politiques et d’assurer un transfert efficace du savoir entre les chercheurs universitaires et les responsables fédéraux de l’élaboration des politiques. L’accord actuel porte principalement sur le financement d’un troisième symposium important intitulé « Collaboration en recherche sur les politiques liées à la population, au travail et à la famille ». Ce nouvel engagement exigera la participation de trois réseaux stratégiques de connaissances financés par le CRSH : 1) Marché canadien du travail; 2) Changement démographique et recherche sur les politiques publiques; 3) Rassembler les fils : la contribution de l’approche longitudinale et du parcours de vie à la connaissance, à un débat public éclairé et à la prise de décisions (sous-section 2.3.1, Réseaux stratégiques de connaissances).

2.3 La mobilisation des connaissances : Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances tirées de la recherche en sciences humaines

2.3.1 Interaction et diffusion de la recherche

Tableau 9 : Interaction et diffusion de la recherche


Interaction et diffusion de la recherche

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

22,4

22,4

22,4

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

17

17

17


La recherche – de même que les connaissances et les capacités qu’elle permet d’acquérir – génère, directement ou indirectement, des avantages sociaux, économiques et culturels pour la société canadienne. Ces avantages s’obtiennent généralement grâce à la mobilisation, au transfert, à la diffusion et à l’application du savoir. En fait, la mobilisation des connaissances et l’utilisation des résultats de recherche sont tout aussi importantes que la recherche elle-même. À preuve, elles permettent, par exemple, d’apporter des améliorations aux services publics et privés (éducation), de moderniser les infrastructures (urbanisme), de parfaire les politiques (immigration), de réviser les pratiques et les procédures (règlement extrajudiciaire des conflits), de définir et raffiner les grands concepts analytiques (productivité) et de mieux comprendre les principaux défis auxquels le Canada est confronté à l’échelle nationale et internationale.

En juin 2006, les membres du conseil d’administration du CRSH ont échangé sur la stratégie de mobilisation des connaissances, un élément essentiel de la transformation du CRSH en un conseil du savoir. L’un des principaux objectifs de cette stratégie est de faire reconnaître la mobilisation des connaissances comme une nouvelle approche et comme une valeur fondamentale de la culture organisationnelle. Le CRSH s’efforcera de déterminer comment les gestionnaires et le personnel de la Direction des subventions et des bourses et ceux de la Direction des partenariats peuvent contribuer à la mobilisation des connaissances; par exemple, il définira leurs responsabilités et désignera les aptitudes, les compétences et la formation qui leur seraient utiles dans l’exercice de cette nouvelle fonction.

Impact du savoir dans la société

Le CRSH continuera d’agir à titre de « modérateur national » pour 11 projets de démonstration triennaux mis en œuvre par les universités financées, en 2006, dans le cadre du programme pilote ponctuel intitulé Impact du savoir dans la société. En tant que modérateur, le CRSH favorise la mobilisation et l’échange des connaissances entre les établissements participants. Il espère ainsi en apprendre plus sur les pratiques exemplaires et aider à les appliquer aux projets financés dans le but de faire une utilisation optimale des résultats de recherche. Par conséquent, il invitera les participants aux 11 projets financés à mener des activités en réseau, comme des ateliers annuels et des forums de discussion en ligne.

Réseaux stratégiques de connaissances

Élément fondamental de la nouvelle vision stratégique du Conseil, le regroupement des efforts de recherche favorise l’interaction entre chercheurs et la mobilisation des connaissances. Créé en 2006, le Programme des réseaux stratégiques de connaissances s’inscrit dans le prolongement d’un projet pilote lancé en 2004. Il invite la communauté des chercheurs à définir les principaux domaines, questions et sujets de recherche qui gagneraient à être étudiés en réseau, soutenus par une meilleure communication. Les interactions se font au sein de la communauté de recherche ainsi qu’entre les chercheurs et ceux qui espèrent trouver, dans les résultats de recherche, une réponse à d’importantes questions (p. ex., les membres des secteurs public et privé et les organismes à but non lucratif). En finançant le travail en réseau plutôt que les activités de recherche elles-mêmes, le Programme fait la promotion des principaux objectifs du nouveau plan stratégique du CRSH : resserrer les liens au sein de la communauté de recherche ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche; créer un milieu de formation innovateur; cerner et mieux faire connaître à l’échelle internationale les domaines où la recherche canadienne excelle. En 2007‑2008, le CRSH compte financer la création de sept nouveaux réseaux.

Aide aux revues de recherche et de transfert

En réponse aux changements qui s’opèrent dans le milieu de la communication universitaire, en particulier concernant l’adoption de publications électroniques et du libre-accès, le CRSH a entrepris d’actualiser son programme Aide aux revues de recherche et de transfert. Entre 2007-2008 et 2008-2009, le CRSH modifiera le programme pour permettre l’admissibilité des revues à libre accès et appuyer la diffusion d’une recherche de haute qualité.

De plus, il continuera d’administrer ses programmes d’aide à l’édition savante, aux ateliers, aux colloques ou aux associations afin d’inciter les chercheurs à rendre publics les résultats de leur recherche et à mobiliser leurs efforts. Grâce aux Réseaux de centres d’excellence, un programme qu’il gère conjointement avec les deux autres organismes subventionnaires, le CRSH continuera de bâtir, soutenir et renforcer les réseaux nationaux de recherche interdisciplinaire.

2.4 Les institutions canadiennes : Un milieu de recherche dynamique

2.4.1 Coûts indirects de la recherche

Tableau 10 : Coûts indirects de la recherche


Ccoûts indirects de la recherche

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en millions de dollars)

300,1

300,1

300,1

Ressources humaines
(en équivalents temps plein)

4

4

4


Programme des coûts indirects

Au cours des dix dernières années, le gouvernement du Canada a beaucoup investi dans la recherche canadienne par l’entremise des trois organismes subventionnaires, de Génome Canada, du Programme des chaires de recherche du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation. Les universités ont été particulièrement choyées, mais, en même temps, elles ont vu leurs coûts d’exploitation grimper en flèche. Le gouvernement est conscient de ce fardeau financier, et c’est justement pour l’alléger qu’il a créé le Programme des coûts indirects. En 2006, le budget fédéral annonçait un investissement de 40 millions de dollars supplémentaires dans ce programme, qui disposait alors d’une enveloppe budgétaire de 260 millions de dollars. Le Programme des coûts indirects permet de financer environ 140 universités et collèges admissibles ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche en santé qui leur sont affiliés.

Le Programme des coûts indirects vise principalement à libérer les établissements admissibles d’une partie des coûts cachés liés à la réalisation d’activités de recherche financées au moyen de fonds publics. Ces coûts comprennent l’acquisition de ressources de bibliothèque, le maintien d’une base de données et la gestion des fonds de recherche. La contribution du gouvernement aide à maintenir un environnement de recherche viable et concurrentiel et permet aux établissements postsecondaires de petite taille − qui, contrairement aux grandes universités, ne peuvent bénéficier de l’économie d’échelle − de renforcer leur capacité de recherche.

Les priorités du Programme des coûts indirects, qui se fondent sur les conditions générales du programme, permettent d’honorer l’engagement du gouvernement fédéral à promouvoir la recherche et à maintenir une infrastructure propice à la création d’un milieu de recherche dynamique et riche en ressources. Les établissements admissibles reçoivent des subventions en fonction de leur rendement au sein de chaque organisme subventionnaire fédéral. On leur laisse le soin de déterminer où et comment les fonds seront investis.

Au nom des trois organismes subventionnaires, le CRSH procédera à l’évaluation générale du Programme des coûts indirects en 2007-2008. En prévision de cette évaluation qui devrait être terminé en mai 2009, le Programme s’emploiera à améliorer ses pratiques en gestion du rendement, notamment en effectuant une mise à jour de son rapport annuel sur les résultats de manière à confirmer la validité des renseignements qui y sont consignés. De plus, il concevra et mettra en place un protocole lui permettant de mener des visites de suivi afin de s’assurer que les établissements participants respectent les objectifs établis.