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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commission canadienne des grains

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SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Services généraux et initiatives gouvernementales

Les services généraux de l'organisme comprennent les fonctions de soutien de l'organisme, telles que la gestion des ressources humaines, la technologie de l'information, les services statistiques, les communications, les finances, les politiques et la planification, l'administration, la santé et la sécurité ainsi que la gestion de projet. Ces fonctions permettent à la CCG d'exécuter les activités nécessaires à l'atteinte de ses résultats stratégiques et, par conséquent, d'améliorer son rendement, d'accroître la productivité de ses employés et d'assurer une communication efficace avec les producteurs et l'industrie. La réussite dans ce domaine sera mesurée en surveillant l'efficacité de certaines activités et de certains outils de mesure liés à des programmes précis, notamment en ce qui concerne la compétence du personnel, le nombre d'accidents, le respect des exigences législatives et les gains en efficience réalisés grâce au perfectionnement de la technologie de l'information.

La CCG est un petit ministère doté de ressources restreintes, mais fier de sa capacité de mettre en œuvre les initiatives gouvernementales. Une saine gestion ne signifie pas uniquement une bonne maîtrise des coûts, mais aussi l'engagement de l'organisme vis-à-vis des initiatives gouvernementales, notamment le Cadre de responsabilisation de gestion, la prestation de services dans les deux langues officielles, l'initiative Gouvernement en direct (GED), ainsi que la création de partenariats fructueux avec d'autres organismes gouvernementaux dans le but d'offrir un service efficace à la population canadienne. La réussite dans ce domaine sera mesurée en surveillant l'efficacité de certaines activités entreprises pour atteindre les objectifs de diverses initiatives gouvernementales et en analysant le rendement des programmes, des unités et des personnes par rapport aux résultats visés.

La CCG s'engage à réaliser son mandat de la manière la plus efficace et rentable possible. Les coûts liés aux services généraux et aux initiatives gouvernementales sont pris en compte dans l'établissement des coûts pour atteindre les résultats stratégiques et pour exécuter les activités de programmes. Les paragraphes suivants décrivent les initiatives et les activités internes et gouvernementales de la CCG.

Gestion des ressources humaines

Un effectif compétent et motivé est essentiel à la capacité de la CCG de fournir ses services à la population canadienne. La CCG s'engage donc à offrir un milieu de travail inclusif et diversifié, représentatif des citoyens et des collectivités qu'elle sert. Les activités suivantes feront partie intégrante de la gestion des ressources humaines au cours de la période visée par ce rapport :

  • Communiquer efficacement et intégrer les objectifs, les priorités et la planification de la direction en matière de ressources humaines.
  • Effectuer la mise en œuvre continue des initiatives axées sur les compétences (gestion du rendement, formation et perfectionnement) pour établir et conserver un effectif compétent et pour réaliser les objectifs de l'organisme.
  • Continuer d'intégrer les changements découlant de la Loi sur la modernisation de la fonction publique aux processus et aux politiques en matière de ressources humaines.
  • Élaborer une stratégie et d'un processus de planification de la relève pour la direction de la CCG.
  • Mettre en œuvre un système de gestion informelle des conflits.
  • Poursuivre l'élaboration des outils informatiques et accessibles sur le Web.
  • Mettre en œuvre le plan d'équité en matière d'emploi de la CCG.
  • Mettre au point un outil de gestion du rendement qui sera mis à l'essai au sein de l'organisme.

Les résultats attendus de ces activités prévues sont :

  • Des relations de travail constructives entre la direction, les employés et les représentants des employés.
  • Des employés compétents en mesure d'avancer au sein de l'organisme et de la fonction publique.
  • L'amélioration continue des compétences des gestionnaires et des superviseurs en gestion des ressources humaines
  • Une culture de l'entreprise qui encourage la diversité et qui favorise l'apprentissage et l'avancement des employés au sein de l'organisme.
  • Un effectif qualifié plus représentatif de la population canadienne, conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Technologie de l'information

  • Élaborer et gérer une infrastructure technique sûre et adaptable, qui soutient le fonctionnement efficace de tous les aspects des activités de la CCG.
  • Élaborer, acheter et mettre en application des logiciels de pointe et fournir un soutien TI au sein de l'organisme.
  • Effectuer l'archivage, le traitement et la fourniture de données opérationnelles de manière sécuritaire et en temps opportun afin de faciliter la prise de décisions et de réduire les coûts.

Services statistiques

  • Fournir un soutien statistique précis et pertinent à tous les groupes de travail.
  • Fournir des services d'appoint à l'industrie et aux organismes gouvernementaux concernant les statistiques.

Communications

  • Assurer des communications internes efficaces (p. ex., PersonNet, exposés du chef de l'exploitation, séances de planification).
  • Mettre au point et utiliser des outils de communication externes efficaces (p. ex., site Web de la CCG, communiqués, conférences, réunions des membres de l'industrie).
  • Poursuivre le perfectionnement des aptitudes à communiquer au sein de l'organisme.
  • Promouvoir et mettre en application les dispositions de la Loi sur les langues officielles de manière à offrir les services et à communiquer l'information dans les deux langues officielles.

Services de bibliothèque

  • Fournir un fonds documentaire pour toutes les publications de la CCG et maintenir une collection de documents dans une variété de formats (livres, rapports, images, ressources électroniques) spécialisé dans la recherche sur le grain et traitant de tous les aspects du commerce des grains, pour les besoins du personnel de la CCG, des membres de l'industrie, des autres organisations gouvernementales et du public.
  • Fournir des services documentaires et techniques pour faciliter les efforts de recherche des clients.

Finances

  • Contribuer à la réussite du Plan d'action pour l'imputabilité fédérale.
  • Effectuer le traitement continu des opérations financières, veiller au respect des exigences en matière de déclaration, et fournir des recommandations sur l'orientation de l'organisme.
  • Exécuter les activités de vérification internes prévues pour évaluer les risques dans les domaines clés.
  • Veiller au respect des exigences de la Loi sur les frais d'utilisation en continuant d'assurer la gestion et la déclaration des caractéristiques clés des frais d'utilisation imposés par la CCG.

Politique et planification

  • Fournir un soutien stratégique à tous les groupes de travail pour appuyer la prise de décisions au sein de l'organisme.

Conseil juridique

  • Fournir des conseils juridiques et le soutien pertinent à tous les groupes de travail, afin d'appuyer la prise de décisions et la gestion des activités de la CCG.

Services administratifs

  • Gérer les politiques et les programmes administratifs à l'échelle régionale et nationale afin d'offrir un soutien administratif efficace à toutes les divisions de la CCG.
  • Gérer les installations et les télécommunications de la CCG de manière à réaliser des économies de location et de services de télécommunication et à offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et efficace.
  • Étude des besoins des services : Renouveler les baux à leur échéance dans les cas où les installations satisfont aux exigences; modifier les arrangements pris pour les installations au besoin; entreprendre des déménagements au besoin; étudier et analyser les options de restructuration du capital à l'administration centrale de la CCG, située au 303, rue Main, à Winnipeg (Manitoba).
  • Évaluer le plan de reprise des activités et de la formation du personnel pour assurer la fiabilité et la sécurité des services en cas de situations dangereuses.

Santé et sécurité

  • Gérer et améliorer continuellement un programme de santé et de sécurité visant à diminuer le nombre d'accidents et à avoir un effectif en santé et productif.

Développement de l'organisme

  • Consignation et tenue à jour des activités liées à la réalisation du Cadre de responsabilisation de gestion.
  • Établissement de mesures de rendement relatives aux unités et aux employés touchant les activités liées aux services rémunérés de la CCG.
  • Établissement de normes de service pour les activités liées aux services rémunérés de la CCG

Partenariats avec les autres organismes gouvernementaux

  • Contrôle phytosanitaire des silos pour le compte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments de manière à éliminer le chevauchement des services.
  • Inspection des grains pour le compte du service d'inspection des grains des États-Unis dans l'Est du Canada, conformément à l'entente de service conclue pour faciliter le mouvement des grains.

Gestion de projet

  • Passer en revue et corriger au besoin les documents de conception de projet (DCP) en consultation avec les responsables de projet pour tous les nouveaux projets de la CCG, et transmettre les DCP finalisés au Comité de gestion de la direction (CGD) pour examen et discussion. Si un projet doit être entrepris, le CGD recommandera la préparation d'un document d'approbation de projet (DAP).
  • Passer en revue et corriger au besoin les documents d'approbation de projet (DAP) en consultation avec les responsables de projet, et transmettre les DAP finalisés au Comité de gestion de la direction (CGD) pour examen et prise de décision au sujet du lancement ou non du projet.
  • Effectuer le suivi régulier de tous les projets approuvés par le CGD afin de vérifier l'avancement par rapport aux objectifs et l'utilisation des ressources, et afin de s'assurer que le CGD est pleinement informé au sujet du déroulement de tous les projets.