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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION IV – AUTRES SUJETS D’INTÉRÊT

ANNEXE A – LANGUES OFFICIELLES

Par l’établissement de nouveaux partenariats et le développement de nouvelles possibilités visant à élargir les initiatives courantes de développement économique et communautaire, DEO s’engage à réaliser quatre objectifs principaux de son Plan d’action (2004-2008) pour la mise en œuvre de l’article 41 de la Loi sur les langues officielles, soit  :

  • communiquer le Plan d’action en faisant la promotion des concepts, des activités et des réalisations rattachés à l’article 41 à l’intérieur et à l’extérieur du Ministère;
  • établir des partenariats avec d’autres ministères et intervenants;
  • appuyer les Organisations francophones à vocation économique;
  • soutenir les projets avec les collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Le Plan d’action vise à rehausser les orientations stratégiques du Ministère, soit l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables, dans les activités des collectivités de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans l’Ouest. On peut obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action à l’adresse http://www.deo.gc.ca/rpts/strategies/ola/2004/.

DEO poursuit ses efforts pour établir un réseau stratégique et unifié d’entreprises francophones en vue de servir les CLOSM de l’Ouest. Les quatre Organisations francophones à vocation économique (OFVE) travaillent avec les collectivités et les entrepreneurs francophones afin d’encourager les pratiques économiques innovatrices, durables et axées sur l’entrepreneuriat.

Un peu partout dans l’Ouest canadien, DEO collabore avec les Organisations francophones à vocation économique pour traiter les problèmes des entrepreneurs et des collectivités francophones, et les aider. En 2005, ce partenariat, sous la bannière plus vaste du Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC), a été souligné par le Commissaire aux langues officielles comme une pratique exemplaire pour cerner et satisfaire les besoins des entrepreneurs et des collectivités francophones.

Le partenariat de DEO avec Patrimoine canadien dans le cadre du programme du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) se poursuit jusqu’au 31 mars 2007. Le protocole d’entente du PICLO encourage l’établissement de nouveaux partenariats avec les collectivités de langue officielle en situation minoritaire et les projets régionaux qui favorisent les collectivités durables et les progrès économiques.

DEO et Industrie Canada ont signé un protocole d’entente pour la mise en œuvre de projets pilotes d’enseignement et d’apprentissage à distance ainsi que de stages dans l’Ouest pour les jeunes. Les projets pilotes ciblent :

  • les universités et les collèges qui servent les CLOSM;
  • les territoires de recrutement des universités et des collèges dans les CLOSM;
  • les collectivités en situation minoritaire dotées de programmes de recherche auprès de ces universités et de ces collèges.

Le but principal des projets pilotes consiste à élargir le contenu et les applications plutôt qu’à appuyer les infrastructures ou le développement immobiliers. Les stages visent à offrir aux jeunes la possibilité d’améliorer leurs compétences et leurs aptitudes au travail dans la province qu’ils habitent, et à établir un contexte qui favorise le perfectionnement de leurs compétences dans leur langue officielle, même en situation minoritaire.

DEO adopte une approche souple, exhaustive et intégrée dans les domaines du développement innovateur des entreprises et des collectivités durables pour les collectivités francophones de l’Ouest canadien. Cette approche offre à DEO la souplesse nécessaire pour soutenir le financement du fonctionnement des organisations francophones qui existent déjà, tout en rehaussant l’ensemble des services qui peuvent être offerts aux entrepreneurs, aux PME et aux CLOSM francophones.


1Les membres comprennent : les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les bureaux de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC).

2Western Centre for Economic Research, 2001.

3Une approche frontière de la productivité multifactorielle au Canada et aux États-Unis, Statistique Canada, 3 avril 2003.

4 L’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits est responsable de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, qui expire le 31 mars 2007. DEO supervise la mise en œuvre du programme en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba. Les affectations de ressources pour la SAMU sont présentées dans le RPP du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC).

5Le projet consiste à terminer la distribution du financement de 92 millions de dollars pour les centenaires de l’Alberta (60 p. 100) et de la Saskatchewan (40 p. 100). L’année 2005 marquait le centième anniversaire de l’entrée de ces deux provinces dans la Confédération. DEO a donc appuyé des projets d’immobilisations patrimoniales, de célébration et d’apprentissage qui engendreront des avantages durables pour le développement communautaire.