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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Analyse par activité de programme

Résultat stratégique : Entrepreneuriat et innovation – Un secteur des affaires compétitif et élargi et un système d’innovation renforcé dans l’Ouest canadien

Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat

  2006-2007 2007-2008 2008-2009

Ressources financières(en milliers de dollars)

59,611 52,536 53,823

Ressources humaines – ETP

108 108 108

Les activités de DEO au chapitre du développement des entreprises et de l’entrepreneuriat devraient stimuler la croissance de la petite entreprise dans l’Ouest canadien et renforcer sa capacité de demeurer concurrentielle malgré la hausse de la compétitivité mondiale. Les activités de DEO permettront un meilleur accès à l’information sur les affaires, à la formation, aux services consultatifs de gestion d’entreprise et aux capitaux pour toutes les PME de l’Ouest canadien, y compris celles situées dans les collectivités rurales.

DEO a toujours été conscient du rôle crucial que jouent les petites et moyennes entreprises (PME) dans l’économie de l’Ouest canadien. Moteur économique de l’Ouest canadien, les petites entreprises (< 50 employés) sont à l’origine d’environ 80 p. 100 des nouveaux emplois. Le nombre de petites entreprises par habitant est supérieur de 40 p. 100 dans l’Ouest par rapport au reste du Canada2.

La prédominance des petites entreprises dans l’économie de l’Ouest canadien, leur importance dans la création de nouveaux emplois et la participation limitée de beaucoup de PME aux marchés internationaux suscitent des préoccupations quant à leur capacité de grandir, de demeurer dans la course et de soutenir la concurrence croissante des entreprises étrangères. De plus en plus, les entreprises de l’Ouest canadien doivent composer avec la concurrence non seulement sur les marchés intérieurs, mais également sur des marchés cruciaux comme celui des États-Unis, destination de la majorité des exportations de l’Ouest canadien, et de l’Asie, un vaste marché dont la croissance ouvre des débouchés très prometteurs à beaucoup d’entreprises de l’Ouest canadien.

Les recherches de Statistique Canada laissent entendre que le rythme de diffusion des technologies exemplaires, plus lent au Canada qu’ailleurs, serait la principale raison de la baisse de productivité que connaît le Canada depuis une vingtaine d’années. Cela est particulièrement vrai dans l’Ouest canadien où, à l’exception de l’Alberta, la croissance de l’excellence dans le secteur manufacturier a été plus lente que dans les autres régions du pays. Le Canada s’est tellement concentré sur la commercialisation de la technologie qu’il s’en est suivi une limitation des ressources consacrées à l’augmentation de la productivité et de la compétitivité des manufacturiers et des exportateurs3.

Pour s’attaquer à ces défis et veiller à ce que l’industrie de l’Ouest canadien puisse profiter des nouveaux débouchés sur les marchés à forte croissance, une stratégie énergique s’impose. Élargi, le secteur des affaires de l’Ouest du Canada deviendra ainsi plus concurrentiel et plus productif. Cette stratégie aidera les industries et les organismes de recherche et de développement de l’Ouest à se tailler une place de choix ou à renforcer leurs acquis sur les marchés américains, à cerner et à s’approprier des créneaux de marché, et à devenir un maillon solide des chaînes d’approvisionnement mondiales du dynamique marché de l’Asie-Pacifique. Avec un nombre toujours plus grand de voyageurs internationaux et l’engouement grandissant pour les sports et l’écotourisme, l’Ouest canadien doit aussi se faire connaître en tant que destination de choix des investisseurs étrangers et des vacanciers de manière à tirer parti de ses attraits naturels et des grands événements générateurs de tourisme international, comme les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

DEO s’emploie à atteindre des résultats qui soutiennent la croissance des petites entreprises de l’Ouest, principalement en aidant les associations industrielles et le milieu des affaires dans le cadre de projets ayant des retombés systémiques, ou par l’intermédiaire d’organisations indépendantes offrant ces services. Afin de créer un climat plus propice aux entreprises, DEO n’offre pas directement ses services de financement et de soutien, misant plutôt sur le recours à des organisations sans but lucratif, comme celles formant le RSEOC, à des associations industrielles et à des établissements financiers. La prestation de services et l’offre de soutien financier aux entrepreneurs sont les clés de la stratégie de développement des entreprises de DEO.

Les services aux PME et aux entrepreneurs sont offerts par plus de 100 bureaux du RSEOC. On peut trouver les liens aux sites Web des organisations membres du RSEOC à l’adresse suivante : http://www.wd.gc.ca/serv/default-fra.asp.

DEO a créé de nouvelles sources de capital pour les PME en travaillant en étroite collaboration avec les institutions financières dans le but d’établir une série spécialisée de programmes de prêts dans le cadre du Programme des fonds de prêts et d'investissement. Ces fonds de prêts visent les secteurs industriels les plus importants pour l’Ouest canadien, y compris les micro-prêts et d’autres groupes cibles, afin de fournir des capitaux d’emprunt patients et souples à des conditions adaptées aux particularités uniques et aux besoins d’encaisse de ces petites entreprises. Les prêts sont accordés à des conditions commerciales par des institutions financières comme les banques à charte, les caisses de crédit et les sociétés de fiducie, qui utilisent leurs propres capitaux et prennent les décisions de prêts en se fondant sur leur propre expertise, tout en partageant le risque plus élevé avec DEO.

DEO s’allie à d’autres ministères fédéraux, aux administrations provinciales et aux organisations locales pour rehausser le soutien général au commerce et au développement des marchés. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec des groupes et des associations industrielles de l’Ouest canadien dans le but d’améliorer leur degré de préparation à l’exportation et de soutenir les activités de développement des marchés, ciblant surtout les marchés clés des États-Unis et de l’Asie-Pacifique.

Le Ministère a défini quatre sous-activités dans le but de classer ses investissements selon les résultats qu’il prévoit atteindre grâce à son financement. Le tableau suivant présente les sous-activités et les résultats prévus, en plus de donner des exemples de projets que le Ministère appuie habituellement.

Sous-activités de programme Résultats prévus Types de projets d’investissements de DEO

Amélioration de la productivité des entreprises

Amélioration de la productivité

  • Soutenir les associations industrielles pour améliorer les capacités de gestion d’entreprise de la communauté des PME
  • Faciliter la formation et le perfectionnement des compétences en entrepreneuriat et en développement des entreprises
  • Stimuler une augmentation de la productivité et de la compétitivité des entreprises ou des secteurs d’affaires existants

Développement du commerce, des marchés et des investissements étrangers directs

Participation accrue aux marchés internationaux et accroissement des investissements étrangers dans l’Ouest canadien

  • Élargir la gamme d’outils d’information, de consultation et de développement des marchés offerts dans l’Ouest canadien pour améliorer la capacité des industries et des organisations de recherche de l’Ouest de profiter de l’Initiative de représentation accrue aux États-Unis
  • Rehausser le degré de sensibilisation des Canadiens de l’Ouest aux promesses des marchés de l’Asie-Pacifique et leur accès à ces marchés

Collaboration de l’industrie

Augmentation du nombre de partenariats et d’alliances stratégiques couronnés de succès

  • Établir des partenariats et des alliances stratégiques pour tirer parti des nouveaux débouchés dans la région de l’Asie-Pacifique
  • Faciliter les initiatives qui soutiennent l’expansion de la Colombie-Britannique en tant que porte d’entrée du Pacifique pour l’Amérique du Nord et aider l’Ouest et nos partenaires fédéraux à profiter des nouvelles possibilités créées par Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique
  • Soutenir les initiatives des associations d’affaires qui offrent des résultats systémiques

Accès au financement

Augmentation des investissements dans les entreprises ciblées de l’Ouest canadien

  • Faciliter les projets avec les fournisseurs de capitaux (les associations financières, les organisations de capital à risque, etc.) pour augmenter la disponibilité des capitaux de risque dans l’Ouest canadien
  • Investir dans les projets qui abordent les enjeux liés à l’accès aux capitaux

Activité de programme : Innovation

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières (en milliers de dollars) 53,627 54,026 59,686
Ressources humaines – ETP 78 78 78

On s’attend à ce que les mesures prises par DEO dans le domaine de l’innovation produisent une augmentation des activités économiques axées sur le savoir et la valeur ajoutée menées dans les industries traditionnelles et émergentes, ce qui se traduira par une économie plus diversifiée et résiliente dans l’Ouest. L’apparition et la croissance des grappes technologiques dans les secteurs clés de l’Ouest canadien, comme les technologies environnementales, les sciences de la vie, la technologie de l’information et des communications et les ressources à valeur ajoutée mèneront à :

  • un milieu de la recherche plus dynamique;
  • une augmentation du nombre de travailleurs qualifiés;
  • des investissements supplémentaires de capitaux de risque favorisant une hausse de la commercialisation de la technologie dans les entreprises nouvelles et existantes;
  • une augmentation e la productivité;
  • une collaboration rehaussée parmi les intervenants du système d’innovation

Le soutien à l’innovation et à la commercialisation des découvertes et des idées novatrices est un élément fondamental du programme fédéral de développement économique et de stimulation de la croissance et de la prospérité. Une économie forte, novatrice et dynamique, fondée sur des industries traditionnelles et émergentes, qui favorise et récompense l’innovation, aide les entreprises et les chercheurs novateurs à prospérer et à réussir dans l’économie mondiale de plus en plus concurrentielle du XXIe siècle.

Dans l’Ouest canadien, où les économies provinciales sont fortement tributaires des ressources naturelles, l’innovation et la croissance des industries fondées sur le savoir peuvent soutenir la diversification économique des provinces, faire augmenter la production à valeur ajoutée et les exportations et créer des emplois spécialisés. Ces dix dernières années, le gouvernement fédéral a investi des sommes importantes pour rehausser les activités et l’infrastructure de recherche dans l’Ouest canadien. Ces investissements se font souvent en partenariat avec les administrations provinciales et municipales, l’industrie et les universités. Ils contribuent considérablement à favoriser la formation et l’expansion un peu partout dans l’Ouest de grappes d’entreprises de technologie ou fondées sur le savoir, lesquelles sont d’importants moteurs de la croissance économique et industrielle.

Tandis que les investissements effectués jusqu’à présent ont donné lieu à un élargissement des activités de recherche et de développement, le rendement et la capacité d’innovation dans l’Ouest canadien restent bas comparativement à l’Ontario et au Québec, et lorsqu’on les compare à ceux d’autres pays avec lesquels le Canada se dispute les nouveaux investissements, les compétences et les marchés.

Le tableau suivant présente les résultats que DEO espère atteindre grâce à ses investissements qui soutiennent l’innovation, ainsi que des exemples de projets appuyés dans le cadre de chacune des sous-activités de programme.

Sous-activités de programme Résultats prévus Types de projets d’investissements de DEO

Adoption et commercialisation de la technologie

Augmentation du nombre de technologies développées dans les établissements de recherche qui se prêtent à la commercialisation et augmentation du taux d’adoption des technologies par les entreprises du secteur privé

  • Soutenir les projets de démonstration technologique et d’évaluation des produits et des capacités en vue de leur adoption
  • Appuyer les projets axés sur la commercialisation des technologies

Liens technologiques

Accroissement des liens et de la synergie parmi les intervenants du système d’innovation

  • Soutenir les réseaux, les associations industrielles et les autres initiatives ou activités de partage du savoir
  • Faciliter les initiatives visant à établir des liens entre les chercheurs et les investisseurs

Recherche et développement technologiques (R et D)

Application d’activités de R et D conduisant à des technologies qui offrent un potentiel de commercialisation

  • Appuyer les projets de R et D appliqués menant à la création de nouveaux produits ou procédés ayant un potentiel commercial à court ou à moyen terme

Innovation communautaire

Accroissement des capacités technologiques des collectivités

  • Faciliter les études portant sur la planification, les grappes et la concurrence qui peuvent être utilisées par les collectivités pour leur développement économique

Perfectionnement des compétences en technologie

Amélioration de la formation, de l’éducation et du perfectionnement des compétences chez les personnes hautement qualifiées

  • Soutenir les projets qui donnent lieu à une augmentation de la formation, de l’éducation et du perfectionnement des compétences dans les nouveaux secteurs de l’économie

Infrastructure de savoir

Augmentation du nombre d’installations consacrées à la recherche et au développement ou à la formation

  • Investir dans les projets de création ou d’expansion d’infrastructures comme des immeubles ou de l’équipement consacrés à la recherche et au développement ou à la formation
  • Faciliter les études de planification sur la faisabilité

Résultat stratégique : Développement économique des collectivités – Des collectivités économiquement viables jouissant d’une qualité de vie élevée dans l’Ouest canadien

Des collectivités fortes et viables contribuent à une solide croissance économique. Malgré le fort rendement économique de l’Ouest, ou peut-être en raison de la croissance rapide de bon nombre de ses villes et collectivités, on remarque une augmentation marquée des problèmes socio-économiques dans un certain nombre de collectivités. DEO joue un rôle important dans le règlement de ces problèmes dans l’Ouest en établissant des partenariats entre les gouvernements, les organisations communautaires et d’autres intervenants avec qui il combine ses forces et ses ressources pour arriver à des solutions de collaboration et promouvoir les collectivités durables et le développement communautaire dans l’Ouest. Toutes ces initiatives visent à établir des partenariats utiles avec d’autres gouvernements et des groupes locaux en vue d’appuyer la croissance des collectivités de l’Ouest.

Pendant l’exercice financier en cours, DEO continuera de mettre en œuvre des activités de programme importantes, y compris les programmes administrés au nom d’autres ministères fédéraux, comme la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain et les programmes d’infrastructures. DEO travaillera aussi avec d’autres ministères fédéraux et divers partenaires à l’élaboration d’une approche à long terme au sein du gouvernement fédéral dans le but de répondre aux priorités de développement économique communautaire.

Activité de programme : Planification, développement et adaptation économiques des collectivités

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières (en milliers de dollars) 137 212 82 991 54 655
Ressources humaines - ETP 99 93 93

Les résultats prévus des activités de DEO en matière de planification, de développement et d’adaptation de l’économie des collectivités consistent à assurer des collectivités fortes et durables dans les régions urbaines et rurales de l’Ouest, soit des collectivités capables de réagir aux défis qui entravent la compétitivité, l’exploitation des débouchés et la qualité de vie.

DEO aborde les besoins des collectivités en les aidant à évaluer leurs forces, leurs faiblesses, leurs débouchés et le potentiel de nouvelles activités économiques, et à mettre en œuvre des plans communautaires. Ce processus comprend des consultations et des activités de facilitation communautaires, et nécessite un soutien aux projets qui cherchent à intégrer des initiatives horizontales, des programmes et des services fédéraux qui visent les collectivités de l’Ouest canadien, comme les processus et les projets de développement économique communautaire, et les Ententes de développement urbain (EDU) de DEO. Dans les régions rurales de l’Ouest canadien, le réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), membre du RSEOC, fournit des services d’aide à la planification, au développement et à l’adaptation des économies des collectivités, comme de l’information, des conseils aux entrepreneurs, de la formation et un accès au financement.

DEO offre aussi de l’aide à des projets qui soutiennent la viabilité de l’économie locale, rehaussent les installations disponibles ou augmentent la participation des collectivités (particulièrement des membres des collectivités autochtones) et aident ces dernières à s’adapter à l’incidence considérable de grands changements économiques, notamment en définissant les options et les réactions susceptibles de créer de nouveaux débouchés économiques et d’aider les collectivités à mettre les plans à exécution.

Le tableau suivant présente les sous-activités de programme et les résultats prévus, ainsi que des exemples de projets d’investissement mis en œuvre pour atteindre les résultats prévus.

Sous-activités de programme Résultats prévus Types de projets d’investissements de DEO

Planification communautaire

Amélioration de la planification communautaire

  • Fournir un soutien aux initiatives favorisant la planification communautaire stratégique
  • Renforcer les capacités des collectivités autochtones

Développement communautaire

Amélioration de la viabilité et de la diversification des économies locales

  • Soutenir les projets s’inscrivant dans la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain4
  • Terminer la distribution du financement pour les projets des centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan5

Adaptation économique communautaire

Adaptation économique communautaire pour atténuer la gravité des crises économiques

  • Fournir une aide aux collectivités aux prises avec les effets d’une adaptation économique décisive, comme le maintien du Fonds d’adaptation communautaire de Whiteshell au Manitoba, créé en raison de la fermeture des bureaux d’EACL à Whiteshell.

Activité de programme : Infrastructure

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières* (en milliers de dollars) 91 750 29 922 1 990
Ressources humaines - ETP 16 15 15

*DEO met en œuvre le Programme infrastructures Canada dans l’Ouest canadien. Le financement tant pour les subventions et les contributions (S et C) que pour le fonctionnement et l’entretien (F et E) est inclus dans les affectations des ressources de DEO pour les exercices 2006-2007 et 2007-2008. Le financement du F et E tant pour le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) que pour le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) est inclus dans les affectations des ressources de DEO pour les exercices de 2006 à 2009. Les affectations des ressources au titre des S et C pour ces deux fonds figurent dans le RPP d’Infrastructures Canada.

Les résultats prévus pour les activités de programme de DEO dans le domaine des infrastructures consistent à améliorer et à agrandir les infrastructures publiques durables qui rehaussent la qualité de l’environnement et favorisent une croissance économique à long terme.

DEO maintiendra sa contribution au renouvellement des infrastructures canadiennes par la mise en œuvre du Programme infrastructures Canada (PIC), du nouveau Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) et des projets clés du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) dans l’Ouest au nom du Bureau d’Infrastructures Canada.

En mettant surtout l’accent sur les collectivités de moins de 250 000 personnes, le FIMR vise à améliorer et à augmenter l’inventaire des infrastructures publiques de base dans des domaines comme l’eau, les eaux usées, la gestion des déchets solides, les transports publics, la culture, les loisirs, le tourisme et la connectivité. Le FCIS constitue un complément au Programme infrastructures Canada et au FIMR, car il vise des projets d’infrastructures qui sont des priorités régionales, mais il va au-delà de la portée et de la capacité des autres programmes d’infrastructures. Dans son rôle de gestionnaire du FIMR et d’organe de sélection des projets du FCIS, DEO administrera les ententes de contribution, veillera à la mise en œuvre des programmes, examinera les demandes et surveillera les projets.

Les activités de DEO au chapitre de l’infrastructure pour l’année qui vient comprendront :

  • la mise en œuvre du FIMR dans l’Ouest;
  • l’administration continue du Programme infrastructures Canada et des projets approuvés pour le FCIS, comme le canal de dérivation de la rivière Rouge au Manitoba (80 M$), le Centre des congrès de Vancouver (222,5 M$) et le rajeunissement du Sud du centre-ville de Saskatoon (13,7 M$);
  • une collaboration avec Infrastructures Canada pour mieux définir le rôle de DEO dans la mise en œuvre de projets du FCIS, comme le système de traitement des eaux usées de Winnipeg (42 M$) et les systèmes régionaux ruraux d’alimentation en eau de la Saskatchewan (27,3 M$);
  • une vérification du programme pour la mise en œuvre du PIC par DEO;
  • une vérification des options pour la prestation de services.

Les sous-activités de programme qui suivent s’appliquent spécifiquement au Programme infrastructures Canada, où la plus grande partie du financement est engagée. Le Programme a été prolongé jusqu’au 31 mars 2008 afin de permettre l’achèvement des projets.

Sous-activités de programme Résultats prévus Types de projets d’investissements de DEO

Infrastructures vertes

Augmentation des infrastructures vertes, comme celles assurant la qualité de l’eau, les réseaux de traitement des eaux usées, la gestion des déchets solides et le rendement énergétique des édifices municipaux

  • Soutenir les projets axés sur l’amélioration :
    • de la qualité de l’eau;
    • es réseaux de traitement des eaux usées;
    • de la gestion des déchets solides;
    • du rendement énergétique des édifices municipaux.

Infrastructures de transport local

Amélioration des infrastructures de transport local, comme des routes locales et des infrastructures de transport plus sécuritaires et des systèmes de transport public nouveaux et améliorés.

  • Financer les projets qui soutiennent les infrastructures locales de transport, comme les routes, les ponts, les voies ferrées et les technologies des systèmes de transport intelligent.

Autres priorités liées à l’infrastructure

Augmentation des installations récréatives et culturelles, des infrastructures touristiques, des télécommunications dans les régions rurales et éloignées, de l’accès haute vitesse pour les établissements publics locaux et du nombre de logements abordables.

  • Faciliter l’aménagement d’installations récréatives et culturelles et d’infrastructures touristiques, de même que l’augmentation des télécommunications dans les régions rurales ou éloignées et du nombre de logements abordables

Résultat stratégique : Politiques, représentation et coordination – Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l’Ouest canadien

La fonction Politiques, représentation et coordination de DEO englobe toute une gamme d’activités conçues pour arriver à des stratégies, à des politiques et à des programmes qui satisfont efficacement les besoins de développement économique, donnent des moyens de tirer profit des possibilités et répondent aux aspirations de l’Ouest canadien.

Dans le cadre de ses activités d’élaboration des politiques, DEO parraine des projets de recherche liés à son mandat de développement économique et à ses objectifs stratégiques. Bon nombre des activités et des objectifs de recherche sur les politiques de DEO visent à favoriser une collaboration régionale accrue parmi les intervenants du développement économique dans l’Ouest canadien et l’élaboration d’un point de vue et d’une approche communs, à l’échelle de l’Ouest, de la politique à suivre, tout en tenant compte des variations économiques entre les régions. La collaboration et la coordination, la représentation, la recherche et l’analyse sont autant d’activités que DEO mène dans le but de soutenir cet objectif stratégique.

DEO entreprendra des activités et financera des projets qui rassembleront les gens, les idées, les collectivités et les ressources. Le Ministère insistera sur l’importance des partenariats, de la collaboration et des investissements stratégiques qui optimisent les possibilités pour les Canadiens de l’Ouest. Il entend travailler à l’intérieur des structures stratégiques et décisionnelles fédérales pour faire en sorte que les points de vue et les préoccupations des Canadiens de l’Ouest soient pris en considération dans l’élaboration des politiques, des priorités et des programmes nationaux.

Activité de programme : Collaboration et coordination

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières (en milliers de dollars) 5 242 5 282 5 282
Ressources humaines - ETP 35 35 35

Le volet de collaboration et coordination devrait favoriser une meilleure coordination des activités et des programmes de développement économique dans l’Ouest.

La collaboration et la coordination s’étendent au réseau de relations, de contacts et de partenariats que DEO a mis en place dans l’Ouest canadien, à l’échelle nationale et à l’étranger en vue d’appuyer l’exécution de son mandat. Cela se reflète dans les efforts du Ministère pour organiser et coordonner des réunions, des conférences ou d’autres activités avec d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, l’industrie (surtout les associations industrielles), les établissements d’enseignement universitaire ou le secteur des organismes sans but lucratif en vue de discuter, de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des activités qui favorisent le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest.

Activité de programme : Représentation

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières (en milliers de dollars)   2 650   2 672   2 671
Ressources humaines – ETP 22 22 22

L’activité de représentation devrait mener à une meilleure compréhension des circonstances de l’Ouest et à une sensibilisation accrue à ses enjeux ainsi qu’à un meilleur accès aux programmes fédéraux et, par conséquent, à une plus grande participation de la région à ces programmes.

En vertu de son mandat, DEO doit « … faire valoir les intérêts de cette région lors de l’élaboration et la mise en œuvre d’orientations, de programmes et d’opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».

Voici certains exemples plus spécifiques des efforts que déploie DEO en matière de représentation :

  • Il intervient et intègre les points de vue de l’Ouest aux présentations au Cabinet en se fondant sur une évaluation des dossiers qui intéressent l’Ouest au programme du Cabinet;
  • Il travaille au nom des entreprises et des industries de l’Ouest canadien qui cherchent à accéder aux programmes fédéraux comme les grands projets de l’État, le financement des organismes subventionnaires, les initiatives de la Fondation canadienne pour l’innovation et le financement offert par d’autres ministères et organismes fédéraux;
  • Il établit des tribunes de consultation dans l’Ouest comme le Forum fédéral provincial des sous-ministres du développement économique, le Forum des hauts fonctionnaires sur l’innovation dans l’Ouest ainsi que les Conseils des hauts fonctionnaires fédéraux dans chaque province et y participe;
  • Il défend des projets et des enjeux régionaux spécifiques, comme pour l’établissement du Centre de nanotechnologie à l’Université de l’Alberta ou du Centre canadien de rayonnement synchrotron à l’Université de la Saskatchewan;
  • Il obtient l’engagement des intervenants de l’Ouest canadien à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre des priorités nationales.

L’activité de représentation de DEO soutient les priorités des programmes du Ministère. Au cours de la prochaine année, cette activité portera sur les éléments suivants :

  • la défense des intérêts de l’Ouest canadien à l’étranger par l’intermédiaire des activités de commerce et d’investissement du gouvernement du Canada, comme l’Initiative de représentation accrue aux États-Unis;
  • la promotion et la diffusion des priorités de l’Ouest au moyen de tribunes, comme les tables rondes du Forum des politiques publiques organisées dans l’Ouest canadien;
  • l’obtention d’un accès approprié pour les Canadiens de l’Ouest aux programmes nationaux de renforcement de la recherche et du développement ainsi que de commercialisation des technologies;
  • le maintien d’une présence et d’une influence fortes de l’Ouest dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives visant à promouvoir les possibilités économiques et commerciales avec l’Asie-Pacifique ainsi que l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.

Enfin, comme priorité distincte, le Ministère mettra à jour et raffinera sa stratégie de représentation pour qu’elle tienne compte des priorités actuelles. Il l’appliquera au cours de l’année à venir.

Activité de programme : Recherche et analyse

  2006-2007 2007-2008 2008-2009
Ressources financières (en milliers de dollars) 4 144 4 173 4 172
Ressources humaines – ETP 32 32 32

L’activité de recherche et d’analyse des politiques devrait engendrer une amélioration des échanges sur les dossiers du jour, les défis, les possibilités et les priorités de l’Ouest et rehausser la compréhension de ces questions.

La recherche et l’analyse des politiques comprennent la préparation et la diffusion de l’information dans le but d’engendrer une meilleure compréhension des défis, des possibilités et des priorités de l’Ouest canadien. Cette activité fournit les renseignements factuels nécessaires pour l’élaboration interne et externe des programmes et des politiques. La recherche et l’analyse des politiques peuvent également prendre la forme d’un parrainage de recherches menées par des organisations externes comme la Canada West Foundation, le Western Centre for Economic Research ou Le Conference Board du Canada. L’activité inclut aussi la production interne de recherches et d’analyses, comme des survols économiques, des survols environnementaux ainsi que des analyses de secteurs ou des dossiers qui soutiennent l’élaboration des politiques, des plans ou des programmes ministériels.

Les priorités de recherche pour 2006-2007 comprennent l’analyse : des défis, des possibilités et des facteurs propres à l’Ouest qui influencent la prospérité de la région; des tendances régionales du commerce et de l’investissement; de la petite entreprise et de son rôle dans l’économie régionale; de la place actuelle et future des Autochtones dans l’économie de la région; des secteurs économiques pertinents à l’économie actuelle et future de l’Ouest canadien (avec un accent particulier sur l’innovation en santé comme moteur économique potentiel); de la recherche qui soutiendra l’élaboration des politiques dans les tribunes nationales et internationales comme celles sur l’économie sociale, les modèles et les mécanismes de développement des régions rurales et nordiques, et les facteurs de compétitivité régionale.