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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section I – Survol de l’Agence

Message du ministre

Le gouvernement s’ingénie à changer les choses pour vrai, à créer des possibilités et à bâtir un Canada solide et unifié. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a un rôle important à jouer à ce niveau. Une économie prospère au Canada atlantique contribue à un Canada fort.

L’APECA continuera de miser sur ses programmes de développement économique qui sont axés sur le développement des entreprises, le développement des collectivités et la défense des intérêts.

L’APECA s’ingéniera à optimiser les retombées de ses investissements au chapitre du développement des entreprises en stimulant la croissance et la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Elle contribuera à accroître la productivité des entreprises en investissant dans l’innovation, l’acquisition de compétences et l’expansion du commerce.

L’APECA collaborera avec les universités de la région de l’Atlantique, avec d’autres ministères gouvernementaux et avec le secteur privé à des activités stratégiques visant à promouvoir l’innovation et la commercialisation. Cette collaboration est cruciale pour améliorer la compétitivité globale du Canada atlantique et pour créer des emplois intéressants afin d’empêcher l’exode des jeunes – l’avenir de notre région.

Depuis près d’une vingtaine d’années, l’APECA vise à créer des occasions de développement économique pour les quatre provinces du Canada Atlantique en s’attaquant aux problèmes économiques et régionaux de façon stratégique, en mettant des ressources en commun et en apportant une perspective régionale aux enjeux nationaux.

Des collectivités solides, une économie dynamique des débouchés pour la population du Canada atlantique – voilà les priorités qui orientent l’Agence, qui, avec ses partenaires, travaille dans l’intérêt de la région de l’Atlantique et du Canada.

____________________________________
Peter G. MacKay
Ministre
Agence de promotion économique du Canada atlantique


Déclaration de la direction

Je présente, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le document a été préparé conformément aux principes de présentation de rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes décrites dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Il est fondé sur la structure de responsabilisation approuvée de l’Agence, telle qu’elle est illustrée dans sa Structure de gestion des ressources et des résultats.
  • Il présente des renseignements uniformes, complets, équilibrés et fiables.
  • Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats atteints grâce aux ressources et aux pouvoirs accordés.
  • Il fait état des données financières en fonction des prévisions de dépenses approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

____________________________________
Monique Collette, présidente
Agence de promotion économique du Canada atlantique


Modifications apportées à l’Architecture des activités de programme de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Des modifications mineures ont été apportées à l’Architecture des activités de programme (AAP) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique depuis l’exercice 2005-2006. Ces modifications ont été apportées dans le seul but de refléter plus précisément la nature des activités. Aucune modification n’a été apportée à la structure de l’AAP.

Architecture des activités de programme 2006-2007 (les modifications sont indiquées en caractères gras)

Résultat stratégique

Activité de programme

Sous-activité de programme

Développement des entreprises

Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale

Innovation

Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires

Commerce

Investissement

Tourisme

Autres formes d’aide aux PME

Accès aux l'information relative aux affairs

 

Développement des collectivités

Développement économique des collectivités

 

Mesures d’intervention spéciale

Programme d’infrastructure

Politiques, défense des intérêts et coordination

Recherche stratégique

 

Défense des intérêts

Coordination

Renseignements sommaires

Raison d’être

Text Box: Le mandat de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique est défini à la partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L. R. G-5.7, aussi appelée Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Elle a pour objet de « favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et les créations d’emplois dans cette région ».

 

2006-2007

2007-2008

2008-2009

Ressources financières (en millions de dollars)

380,4

348,7

321,8

Ressources humaines (ETP)

612

592

592

Résultats stratégiques

L’Agence a défini trois résultats stratégiques qui tiennent compte de son mandat visant à favoriser la création d’emplois et la croissance des revenus gagnés au Canada atlantique :

Développement des entreprises – Amélioration de la croissance et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises de la région Atlantique menant à un accroissement de la productivité, des revenus gagnés et du nombre d’emplois.

Développement des collectivités – Amélioration de l’infrastructure économique des collectivités et de la capacité en matière de planification stratégique menant à une amélioration des possibilités d’emploi et de la croissance économique dans la région de l’Atlantique.

Politiques, défense des intérêts et coordination – Positions stratégiques en matière de politiques et de recherche qui tiennent compte des possibilités de la région; garantissent une influence de la région sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le développement et les intérêts du Canada atlantique; et favorisent la coordination d’autres politiques et programmes fédéraux dans la région pour constituer des approches intégrées du développement, menant à un renforcement du développement économique du Canada atlantique.

 

dépenses prévues par résultats stratégique, pour 2006-2007

Environnement opérationnel

L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est le volet du gouvernement fédéral qui engage des partenariats avec la population de la région en vue d’y améliorer la situation économique des collectivités. Pour ce faire, l’Agence adopte une stratégie régionale qui vise à accroître le rendement économique et à accentuer la compétitivité de la région. En collaborant avec tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les universités et les organismes non gouvernementaux, l’APECA s’efforce de promouvoir les possibilités économiques et l’innovation pour répondre aux besoins des entreprises, des organisations, des particuliers et des collectivités du Canada atlantique.

Créée en 1987, l’APECA offre une panoplie de programmes et de services conçus pour rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises. L’Agence veille sans cesse à ce que les entrepreneurs de la région disposent d’une vaste gamme de moyens et de ressources de développement à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise, depuis le moment où ils songent à se lancer en affaires jusqu’à celui où ils planifient la croissance et l’expansion. L’APECA est un organisme fédéral différent des autres; son mandat et sa structure organisationnelle ont été déterminés à l’issue de consultations avec des Canadiens et Canadiennes des quatre provinces de l’Atlantique. Pour la première fois de l’histoire, un organisme fédéral voué au développement économique régional du Canada atlantique a son siège social dans la région.

L’APECA adopte une approche dynamique pour déceler les occasions favorables qui se présentent et pour aider la région à surmonter les obstacles qui l’empêchent de croître. Elle reconnaît ainsi qu’une économie prospère dépend d’un certain nombre de facteurs. Grâce à son approche globale à l’égard du développement économique régional, l’Agence peut relever les défis économiques structurels sous-jacents de façon efficace et équitable.

À l’échelle nationale, l’Agence s’acquitte de ce mandat en défendant les intérêts et en faisant valoir les priorités et les préoccupations de la région de l’Atlantique auprès de ses vis-à-vis fédéraux, dans le but de veiller à ce qu’ils en tiennent compte dans les décisions stratégiques et les investissements qui ont un impact direct sur l’économie des provinces de l’Atlantique.

L’APECA prend aussi part à plusieurs initiatives horizontales. Elle est l’organisme directeur d’Équipe Canada Atlantique et du Programme de promotion du commerce extérieur. De plus, l’Agence est partenaire de plusieurs initiatives horizontales dirigées par les autres ministères fédéraux. Le tableau 8 de la section III du présent rapport renferme de plus amples renseignements sur les mesures horizontales.

À l’échelle régionale, l’APECA effectue des travaux de recherche et d’analyse stratégiques pour aider à créer le fondement intellectuel d’une approche stratégique complète à l’égard du développement régional. De plus, l’Agence joue un rôle clé en coordonnant des stratégies, des mesures et des programmes de développement qui visent les quatre provinces de l’Atlantique. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, de même qu’avec les universités, les instituts de recherche, les associations d’entreprises et les autres parties prenantes de la région, afin de réduire le double emploi et de maximiser l’incidence des efforts déployés.

À l’échelle locale, l’Agence travaille avec ses partenaires pour fournir aux collectivités les outils et les ressources dont elles ont besoin pour bâtir des économies plus autonomes. Les partenariats constituent un élément majeur non seulement dans l’exécution des programmes et des activités de l’APECA, mais aussi dans l’élaboration des programmes et des politiques. L’APECA a établi des partenariats avec le secteur privé, des universités et des organismes non gouvernementaux, ainsi qu’avec tous les ordres de gouvernement.

L’Agence œuvre également au niveau local pour stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises du Canada atlantique au moyen d’un éventail de programmes et de services conçus pour augmenter les démarrages, l’expansion et la modernisation d’entreprises.

Consciente de la corrélation de plus en plus étroite entre l’innovation et la productivité, l’Agence accorde de l’importance, dans l’exécution de ses programmes, à la recherche-développement, à l’adoption de nouvelles technologies et au perfectionnement des compétences, et elle s’emploie davantage à faciliter l’accès aux capitaux dont les entreprises ont besoin pour investir dans l’innovation. Le Fonds d’innovation de l’Atlantique demeure un élément moteur qui a contribué à la récente intensification des travaux de recherche-développement dans la région de l’Atlantique. Le Programme de développement des entreprises et divers autres programmes de l’APECA aident des milliers d’entrepreneurs à se lancer en affaires et à prendre de l’expansion, à optimiser leurs débouchés sur les marchés intérieurs et à l’étranger ainsi qu’à mettre au point de nouveaux produitstouristiques, en plus d’améliorer les pratiques de gestion des affaires afin de croître et d’être compétitif au sein de l’économie mondiale. Ces programmes revêtent une importance stratégique. Dans les années 1990, 70 % des emplois créés par de nouvelles entreprises au Canada atlantique étaient attribuables à des petites entreprises[1].

Le Partenariat pour l’investissement au Canada atlantique (PICA) – La deuxième vague est une approche moderne, à grande échelle, du développement économique. Cette mesure permettra à l’Agence de poursuivre sur la lancée du succès de la première phase du PICA par des actions importantes comme :

  • Investir dans l’innovation – Le Fonds d’innovation de l’Atlantique investira un montant supplémentaire de 300 millions de dollars en recherche et développement au Canada atlantique.
  • Investir dans les collectivités – Le Fonds des collectivités innovatrices investira 175 millions de dollars dans les collectivités de la région.
  • Investir dans les gens – L’APECA investira 50 millions de dollars dans des mesures afin de favoriser l’entrepreneurship et le développement des affaires en plus de développer, d’attirer et de conserver les compétences dans la région.
  • Investir dans le climat des affaires – L’APECA investira 65millions de dollars dans des mesures conçues pour rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises au Canada atlantique.

[1]État de la petite entreprise et de l’entrepreneurship dans la région de l’Atlantique – 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Environnement économique

À la suite d’une hausse de 1,4 % en 2004, l’activité économique au Canada atlantique a pris de la vigueur en 2005, avec un accroissement du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,2 %. On estime que les activités des entreprises de production de biens ont augmenté de 2 % en 2005, grâce à une activité minière beaucoup plus forte, principalement dans la production du minerai de fer et en raison de la mise en exploitation de la mine de la baie Voisey. L’activité du secteur de la construction a ralenti, au moment où les travaux des projets White Rose et de la baie Voisey tiraient à leur fin. L’activité des entreprises de services a connu une bonne progression (2,4 %) en 2005, sauf dans les domaines des services aux entreprises et des services personnels où elle a été modérée.

Le marché du travail du Canada atlantique s’est amélioré légèrement en 2005, enregistrant une hausse de 2 500 emplois. Le taux de chômage a chuté de 10,7 % en 2004 à 10,4 %, pour atteindre son plus bas niveau au cours des trente dernières années.

Les exportations de biens du Canada atlantique vers les marchés étrangers ont augmenté de 5,3 % au cours des dix premiers mois de 2005. Sauf pour ceux liés à une forte augmentation de la valeur des expéditions de produits raffinés du pétrole (29,1 %) en raison des prix plus élevés de l’énergie, les résultats de la région au chapitre des principales exportations ont en général subi une baisse en 2005. Les exportations de produits non énergétiques ont chuté de 3,4 %. La force du dollar canadien, combinée à un déclin dans la production et la demande de nombreux produits, explique les faibles résultats en matière d’exportation.

Les produits forestiers souffrent d’une conjoncture difficile en raison de la réduction des prix qui a entraîné un déclin de la valeur des exportations de bois d’œuvre résineux (-13,3 %) et de la faible demande qui a fait baisser les expéditions de papier journal (-2,4 %). Par ailleurs, la valeur des exportations de pâte ont aussi chuté (34,6 %), principalement en raison de la fermeture d’une usine au Nouveau-Brunswick. Les exportations de produits du poisson ont chuté (-11 %) en raison d’expéditions plus faibles des produits du crabe, conséquence du début tardif de la pêche à Terre-Neuve-et-Labrador. Les exportations aux États-Unis, destination de plus de 80 % des expéditions à l’étranger de marchandises du Canada atlantique, ont grimpé de 3,8 %.

L’activité économique du Canada atlantique devrait s’intensifier en 2006 grâce à une année complète de production, tant à la mine de la baie Voisey qu’au champ pétrolifère en mer White Rose. Le secteur manufacturier devrait bien faire alors que l’on prévoit une légère baisse d’activité dans le secteur de la construction puisque les travaux relatifs aux grands projets de 2005 sont achevés. Le secteur des services devrait bénéficier d’une solide augmentation de ses activités en raison de gains réalisés dans les transports, les services aux entreprises et les services personnels. En 2006, le PIB réel du Canada atlantique devrait s’accroître de 3,1 %, et l’emploi, de 1,9 %.

Le Canada atlantique a grandement diversifié son économie au cours des dernières années en saisissant les possibilités de l’économie du savoir. Cette diversification est le résultat de l’émergence des secteurs de la haute technologie qui sont fondés sur le savoir et tournés vers l’exportation, ainsi que le résultat du développement de l’exploitation pétrolière et gazière au large des côtes et d’une nouvelle capacité de transformer les ressources naturelles en produits à valeur ajoutée.

L’apparition des nouveaux secteurs (par example les technologies de l’information et des communications; la biotechnologie, les sciences de la vie et les ressources biologiques; l’aérospatiale et la défense; la fabrication de pointe; et les technologies marines) souligne le progrès réalisé dans la région.

Facteurs influant sur le rendement de l’économie

Les perspectives sont généralement positives, mais il existe certains facteurs de risques qui pourraient influencer les perspectives économiques. Ces facteurs, en grande partie externes, sont la volatilité des prix du pétrole, les déséquilibres persistants des soldes du compte courant à l’échelle mondiale et la faiblesse possible des marchés américains clés.

La confiance des consommateurs pourrait être touchée encore davantage si les prix du pétrole continuent d’augmenter, ce qui freinerait les dépenses de consommation et la croissance économique. Le déficit à la fois imposant et persistant du compte courant des États-Unis pourrait entraîner une dépréciation encore plus marquée du dollar américain par rapport à toutes les grandes monnaies, y compris le dollar canadien. Cela accroîtrait les difficultés auxquelles font face les exportateurs canadiens.

L’appréciation du dollar canadien depuis la fin de 2002 a mis à rude épreuve les entreprises canadiennes qui misent beaucoup sur le commerce international. Dans le secteur manufacturier, le nombre d’emplois a chuté de 108 000 en 2004 à 99 000 en 2005, une diminution de 9 000 emplois ou de 8,3 %.

Le Canada atlantique fait face à certains défis sociaux et économiques majeurs à court et à moyen termes. Une croissance de la population lente ou négative et une population vieillissante nuiront à la croissance économique, en particulier dans les zones rurales. Des efforts supplémentaires devront être déployés pour augmenter l’immigration afin d’assurer la présence d’une main-d’œuvre adéquate.

Des changements structurels au sein des industries traditionnelles présentent des défis pour l’économie du Canada atlantique. Certaines collectivités qui dépendent des produits de la pêche et de la forêt font face à des défis de taille pour trouver des possibilités d’emplois de remplacement. De plus, les fabricants importants doivent s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie pour la production et l’expédition des produits.

Text Box: Changement moyen (%) Croissance de la productivité

La région doit continuer d’augmenter sa compétitivité générale alors que la concurrence mondiale s’intensifie, particulièrement de pays comme la Chine et l’Inde. Pour augmenter la compétitivité de la région, il faudra accroître de façon soutenue les niveaux de productivité. La croissance de la productivité du Canada atlantique était bonne au cours des dernières années; toutefois, la productivité de la main-d’œuvre se situe toujours à 86 % du niveau national. La productivité du secteur de la fabrication, quant à elle, se situe à 76 % du niveau national.

Afin d’améliorer la productivité, il faut maintenant encourager fortement les entreprises à consacrer plus d’argent à la recherche et au développement, à acquérir de la technologie de pointe, à investir dans la formation des travailleurs et les compétences de gestion et à se tourner davantage vers l’exportation.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les défis que doivent relever les provinces, consulter la Partie IV.


Plans et priorités de l’Agence

Plans et priorités des programmes

Résultat stratégique

Développement des entreprises

Résultats escomptés :

  • Croissance des revenus gagnés et des possibilités d’emploi au Canada atlantique

Dépenses prévues et équivalents temps plein (ETP)

2006-2007

2007-2008

2008-2009

282,4 M$                 462 ETP

262,0 M$                 440 ETP

259,4 M$                 440 ETP

*Priorités clés :

Approche du développement des entreprises axée sur le client en coopération avec des partenaires.

Soutien proactif de l’innovation.

Évaluation des priorités sur une base continue pour offrir le meilleur soutien possible aux clients.


Résultat stratégique

Développement des collectivités

Résultats escomptés :

  • Amélioration des perspectives économiques du Canada atlantique

Dépenses prévues et équivalents temps plein (ETP)

2006-2007

2007-2008

2008-2009

81,2 M$                    86 ETP

70,0 M$                    88 ETP

45,7 M$                    88 ETP

*Priorités clés :

Approche holistique du développement des collectivités.

Facilitation des collaborations avec les partenaires.

Renforcement des capacités.

Mesures d’adaptation.


Résultat stratégique

Politiques, défense des intérêts et coordination

Résultats escomptés :

  • Assurer un leadership en matière de politiques et défendre les intérêts du Canada atlantique dans l’élaboration des politiques et des programmes à caractère économique

Dépenses prévues et équivalents temps plein (ETP)

2006-2007

2007-2008

2008-2009

16,8 M$                    64 ETP

16,7 M$                    64 ETP

16,7 M$                    64 ETP

*Priorités clés :

Rôle important en matière d’élaboration de politiques et de défense des intérêts.

Stratégie d’engagement coordonnée.

*Toutes les priorités sont de nature courante.


Développement des entreprises

La Loi sur l’APECA stipule que l’Agence doit mettre un accent particulier sur le développement des petites et moyennes entreprises (PME). Par conséquent, l’Agence cherche à mettre à la disposition des entrepreneurs et de ceux qui aspirent à le devenir les outils et ressources dont ils ont besoin.

Les petites entreprises se sont imposées comme des collaborateurs essentiels à la santé économique. Leur force est la souplesse, l’ingéniosité, l’utilisation efficace des ressources limitées et la réactivité au marché. De fait, près de 70 % de l’emploi brut créé par de nouvelles entreprises au Canada atlantique est attribuable aux petites entreprises.[2]

Text Box: Priorités clés Approche du développement des entreprises axée sur le client en coopération avec des partenaires, Soutien proactif de l’innovation, Évaluation des priorités sur une base continue pour offrir le meilleur soutien possible aux clients Les priorités du développement des entreprises sont axées sur l’amélioration de l’optimisation des ressources et l’obtention des meilleurs résultats pour la population du Canada atlantique. En 2006-2007, l’APECA continuera à travailler à une meilleure intégration de ses programmes avec les besoins des clients et s’efforcera d’aider les clients à avoir accès à d’autres programmes fédéraux, au besoin. L’Agence poursuivra ses interactions avec la clientèle en travaillant avec ses partenaires en vue de consolider les liens avec l’industrie. Par conséquent, l’APECA accorde une importance primordiale au développement et à la collaboration avec d’autres intervenants de la région comme partenaires de la croissance. L’innovation demeure une priorité clé, et l’APECA continuera à appuyer l’innovation de façon proactive en entreprenant des activités stratégiques.

[2] État de la petite entreprise et de l’entrepreneurship dans la région de l’Atlantique – 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique (données pour la période de 1989 à 2000).

Développement des collectivités

La vision de l’Agence est de créer des collectivités du Canada atlantique viables et durables qui disposent des ressources et de la capacité leur permettant d’assumer l’entière responsabilité de leur propre développement économique. L’Agence agit comme agent du changement pour responsabiliser les collectivités et les aider à atteindre leurs objectifs en matière de développement économique et, éventuellement, accroître les débouchés économiques pour le Canada atlantique. L’Agence travaille en partenariat avec d’autres paliers de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, des organismes non gouvernementaux et des groupes communautaires pour multiplier les appuis et coordonner les efforts de développement économique.

Il arrive à l’occasion que les collectivités du Canada atlantique doivent avoir recours à des mesures d’adaptation soudaines ou graduelles en réaction à un choc économique comme la fermeture de la pêche ou des mises à pied importantes chez un gros employeur. Dans ce cas, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer pour relever le défi. Comme le mandat en matière de développement économique de l’Agence est vaste, son réseau établi et ses connaissances de la région approfondies, d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement se tournent souvent vers l’APECA. Le défi pour l’Agence consiste alors à dresser un plan réaliste et éclairé de la situation. Même si la cause donnant lieu à la mesure d’adaptation ne relève pas toujours clairement du mandat de l’Agence, on s’attend habituellement à ce que l’Agence joue un rôle important au niveau des mesures prises.

Text Box: Priorités clés • Approche holistique du développement des collectivités • Facilitation des collaborations avec les partenaires • Renforcement des capacités • Mesures d’adaptation

Pour respecter sa vision du développement des collectivités, l’Agence a déterminé quatre priorités clés sur lesquelles elle consacrera ses efforts au cours de la prochaine année. Ces priorités sont énoncées dans la case de droite.

Politiques, défense des intérêts et coordination

En tant qu’organisme fédéral responsable du développement économique au Canada atlantique, l’APECA doit jouer un rôle de premier plan pour déterminer les enjeux essentiels auxquels il faut s’attaquer afin d’élargir les perspectives économiques, de relever de nouveaux défis économiques et d’élaborer diverses mesures pour faire en sorte que ces perspectives se réalisent et que ces enjeux économiques soient traités.

Text Box: Priorités clés • Un rôle important dans l’élaboration des politiques et la défense des intérêts • Élaborer une stratégie d’engagement coordonnée Le travail lié aux politiques de l’Agence permet d’informer et de soutenir la prise de décision à l’échelle de l’Agence, du ministre et du gouvernement en procurant des renseignements, des analyses et des conseils avisés. Ce travail donne lieu à une recherche stratégique interne et externe visant les enjeux économiques importants, à l’analyse régulière des enjeux, des tendances, des difficultés et des perspectives de la région ainsi qu’à la participation active des parties prenantes et à la tenue d’activités de consultation comme des tables rondes et des conférences. Une présence stratégique forte dans la région est primordiale pour influencer l’élaboration de politiques nationales.

Dans le cadre de son rôle de défense des intérêts, l’Agence cherche à influencer l’élaboration de politiques, programmes et mesures nationaux pour que ceux-ci tiennent compte des intérêts du Canada atlantique. Le mandat de coordination de l’APECA requiert qu’elle coordonne les politiques et les programmes du gouvernement du Canada liés au développement économique.


Plans et priorités de gestion

L’Agence continuera à mettre en œuvre des mesures visant à renforcer sa responsabilisation et son système de planification. Elle s’engage à :

  • améliorer le processus de planification intégrée par une meilleure harmonisation des ressources et des priorités, ce qui entraînera une amélioration de la prise de décision et de meilleurs résultats pour le Canada atlantique. L’approche de planification de l’Agence reposera sur l’architecture des activités de programme;
  • veiller à ce que la planification des ressources humaines (RH) soit une composante importante et indispensable du processus de planification des activités de l’Agence, garantissant ainsi la prise des meilleures décisions possibles en matière de RH afin d’atteindre les priorités et les objectifs opérationnels;
  • renforcer les systèmes de contrôle de l’Agence par la mise en œuvre de la nouvelle politique sur la vérification interne. De plus, un dirigeant de la vérification sera nommé et, d’ici trois ans, un comité de vérification interne sera formé. Il sera composé de membres provenant du secteur privé et de ministères fédéraux autres que l’APECA.

Gestion des ressources humaines

ETP de l’Agence par exercice

2006-2007

2007-2008

2008-2009

612

592

592

L’APECA a intégré la planification des ressources humaines dans la planification de ses activités en ajoutant les ressources humaines comme partie obligatoire, essentielle et officielle du processus de planification de l’Agence pour l’exercice 2006-2007 et les exercices subséquents. L’Agence a créé un comité de planification des ressources humaines.

L’intégration est terminée, notamment dans le cadre du forum annuel de planification de la haute direction, et les exigences de planification des ressources humaines sont expressément contenues dans la lettre d’appel de la présidente visant l’établissement des plans opérationnels. La Direction générale des ressources humaines au Siège social joue un rôle de premier plan dans l’exercice de planification des ressources humaines et un examen officiel, une analyse et une synthèse des plans de ressources humaines sont effectués à chaque exercice.

Liens entre les activités/résultats de l’APECA et les résultats du gouvernement du Canada

Le rapport annuel du gouvernement du Canada sur le rendement intitulé Le rendement du Canada 2005 s’articule autour de trois grands secteurs stratégiques, à savoir une économie durable, les fondements sociaux du Canada et la place du Canada dans le monde. De plus, le rapport de 2005 comprend un chapitre spécial sur les peuples autochtones.

Le tableau ci-dessous illustre la relation entre les résultats du gouvernement du Canada et la contribution de l’APECA à l’égard de leur atteinte.

Résultats du
gouvernement du Canada

Le rendement du Canada 2005

Réponse de l’APECA

Économie :

 

Économie axée sur l’innovation et le savoir

Développement des entreprises

Forte croissance économique

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Politiques, défense des intérêts et coordination

Stratégie de développement durable

Sécurité du revenu et emploi pour les Canadiens et Canadiennes

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Marché équitable et sécurisé

Développement des entreprises :

- Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires

Environnement propre et sain

Développement des entreprises

Développement des collectivités

Stratégie de développement durable

Fondement social :

 

Culture et patrimoine canadiens dynamiques

Développement des collectivités :

-Partenariat culturel et économique du Canada atlantique

- Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle

-Protocole d’entente avec Industrie Canada sur l’investissement dans la jeunesse acadienne et francophone

Peuples autochtones :

Développement des collectivités :

- Développement économique des Autochtones

Le document complet Le rendement du Canada 2005 se trouve à l’adresse suivante :
http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/05/cp-rc-fra.asp.


Le rendement du Canada 2005