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L'�valuation a permis de constater qu'un m�canisme qui simule les CP sur une p�riode de deux ans est compatible avec les priorit�s du gouvernement f�d�ral et qu'il peut g�n�rer plusieurs avantages, tels que :
Ce m�canisme offre aussi une valeur ajout�e comparativement aux autres m�canismes, notamment gr�ce � la souplesse accrue qu'il assure quant aux montants, au choix du moment du report, � la pr�dictibilit� de l'acc�s et de l'utilisation.
Des options de gestion des immobilisations ont �t� �labor�es en fonction de l'�valuation des m�canismes existants comparativement aux avantages des CP, tels que constat�s dans le cadre de l'�valuation et expos�s � la figure 2.3.
Les quatre options suivantes ont �t� examin�es :
Prolonger temporairement le projet pilote – Cette option consisterait � prolonger le projet pilote pendant un ou deux ans pour les organisations participantes seulement. Dans ce contexte, le Conseil du Tr�sor exigerait des mesures du rendement, de meilleurs rapports et une d�finition claire des r�les et des responsabilit�s au sein du Secr�tariat. Cela pourrait g�n�rer les donn�es et les renseignements quantitatifs n�cessaires pour que les d�cisions sur une expansion potentielle reposent sur des bases plus solides.
Accorder des CP aux minist�res et organismes admissibles – Cette option limiterait l'acc�s au m�canisme des CP aux minist�res et organismes qui satisferaient � une gamme de crit�res de capacit� et de maturit� comme des cotes d'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), des tendances de report de fonds non utilis�s et des plans d'investissements approuv�s. Pour s'assurer du maintien des caract�ristiques de valeur ajout�e du m�canisme des CP, il devrait faire l'objet d'une p�riode de � probation �. Les minist�res et organismes admissibles pourraient avoir acc�s aux CP jusqu'� concurrence d'un pourcentage d�termin� de leur budget des d�penses en capital (p. ex., entre 35 % et 50 %). L� encore, pour assurer une surveillance appropri�e, des restrictions d'ampleur pourraient aussi �tre appliqu�es selon la capacit� de l'organisation, quant � :
Cette option comporte des risques, en ce que les donn�es de l'�valuation �taient insuffisantes pour qu'on puisse enti�rement d�terminer les r�sultats quantitatifs du projet pilote, quoique les r�sultats qualitatifs soient solides.
Supprimer le m�canisme des CP, am�liorer les m�canismes existants et les offrir aux minist�res et organismes admissibles – Certains r�pondants �taient d'avis que renforcer les m�canismes existants pourrait accro�tre la valeur des options actuelles du report de 5 % et du r��chelonnement des fonds non utilis�s. La mesure dans laquelle cette option pourrait g�n�rer les m�mes avantages que les CP n'est toutefois pas claire, car une �valuation rigoureuse des risques et des avantages des autres m�canismes d�bordait le cadre de l'�valuation.
G�n�raliser le m�canisme des CP pour l'offrir � tous les minist�res et organismes gardiens – Avec cette option, les CP seraient un m�canisme accessible � tous les minist�res et organismes gardiens, au m�me titre que tous les autres m�canismes existants.
La figure 3.1 renferme une analyse des avantages et des inconv�nients de chacune des options envisag�es.
Option | Avantages | Inconv�nients |
---|---|---|
1. Prolonger le projet pilote d'un an ou deux | Avec des exigences plus strictes en mati�re de mesure du rendement, cette option produirait des indications confirmant les constatations qualitatives et assurerait une plus grande certitude sur laquelle fonder une d�cision sur l'expansion potentielle du projet pilote. | Cela retarderait encore la prise d'une d�cision. |
2. Accorder des CP aux minist�res et organismes admissibles | Cette option am�liorerait les d�penses pangouvernementales consacr�es aux immobilisations. Elle est conforme aux constatations de l'�valuation sur l'am�lioration de la gestion des finances et des projets ainsi que du processus d�cisionnel. Elle est conforme aux constatations de l'�valuation sur la n�cessit� d'un m�canisme permettant d'am�liorer la pr�dictibilit� et la souplesse (quant au choix du moment opportun et des montants � reporter) et d'all�ger le fardeau administratif. |
Les donn�es administratives sont insuffisantes pour confirmer les constatations. |
3. Supprimer le m�canisme des CP, am�liorer les m�canismes existants et les offrir aux minist�res et organismes admissibles | Il pourrait �tre plus simple, sur le plan administratif, d'am�liorer un m�canisme existant que d'appliquer les CP � grande �chelle. | Puisque l'�valuation n'incluait pas les r�sultats d'am�liorations �ventuelles des m�canismes existants, il est difficile de savoir dans quelle mesure on pourrait am�liorer la gestion des immobilisations de cette fa�on. |
4. G�n�raliser le m�canisme des CP pour l'offrir � tous les minist�res et organismes gardiens | Cette option am�liorerait les d�penses pangouvernementales consacr�es aux immobilisations. Elle est conforme aux constatations de l'�valuation sur l'am�lioration de la gestion des finances et des projets ainsi que du processus d�cisionnel. Elle est conforme aux constatations de l'�valuation sur la n�cessit� d'un m�canisme permettant d'am�liorer la pr�dictibilit� et la souplesse (quant au choix du moment opportun et des montants � reporter) et d'all�ger le fardeau administratif. |
Les donn�es administratives sont insuffisantes pour confirmer les constatations. Cela est contraire aux constatations de l'�valuation qui soulignent la n�cessit� d'imposer des crit�res de s�lection pour que seuls les minist�res et organismes les plus susceptibles d'obtenir les m�mes r�sultats que les organisations ayant particip� au projet pilote puissent b�n�ficier des CP. |
Les options 1, 2 et 4 sont compatibles avec les constatations de l'�valuation. Toutefois, compte tenu du petit nombre d'organisations participantes et des limites des donn�es de l'�valuation en raison du manque d'uniformit� et la diffusion tardive des exigences en mati�re de rapport, ces options sont susceptibles de n�cessiter un examen plus pouss�. La question de savoir comment les m�canismes existants pourraient �tre d�velopp�s pour g�n�rer les avantages des CP d�bordait du cadre de l'�valuation. Les recommandations � section 5.0 ont �t� formul�es en tenant compte tant des constatations de l'�valuation que de ses limites.