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Budget supplémentaire des dépenses (B) 2013-2014


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Introduction

Structure du présent budget supplémentaire des dépenses

Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de quatre sections distinctes :

  1. Introduction au budget supplémentaire des dépenses;
  2. Tableaux sommaires;
  3. Détails par ministère, organisme et société d'État;
  4. Annexe.

Objectif et renseignements généraux

Chaque année, le gouvernement prépare un budget des dépenses pour demander au Parlement l'autorisation de dépenser des fonds publics. Cette demande d'autorisation de dépenser est présentée officiellement au moyen d'un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses sont déposés à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor, et ils appuient l'examen par le Parlement des projets de loi de crédits. Comme pour les autres projets de loi, les projets de loi de crédits deviennent des lois une fois qu'ils ont été approuvés par la Chambre des communes et le Sénat et qu'ils ont reçu la sanction royale.

Le budget supplémentaire des dépenses a pour objet de présenter au Parlement de l'information sur des dépenses nécessaires du gouvernement du Canada qui n'étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers. Il présente également de l'information au Parlement sur les transferts de fonds entre crédits, les radiations de dettes, les garanties de prêt, la création ou l'augmentation de subventions, et les modifications au libellé de crédits qui seront ultérieurement approuvées au moyen d'un projet de loi de crédits.

Les documents du budget supplémentaire des dépenses sont déposés au Parlement avant le projet de loi de crédits connexe qui, une fois approuvé, accorde au gouvernement du Canada le pouvoir de dépenser les montants provenant du Trésor en vue de délivrer ses programmes et d'offrir ses services. Ainsi, les divers comités permanents du Parlement ont 1e temps d'examiner les dépenses proposées avant la présentation du projet de loi de crédits.

Le budget supplémentaire des dépenses fournit aussi des renseignements à jour, à titre indicatif seulement, sur les modifications quant aux coûts prévus des principaux postes législatifs. Ces dépenses étant déjà autorisées par une loi, elles ne figureront pas dans le projet de loi de crédits relatif au présent budget supplémentaire des dépenses, mais il est possible de les obtenir en ligne.

La pratique consiste à déposer un budget supplémentaire des dépenses pour chacune des trois périodes parlementaires d'octroi des crédits, lesquelles se terminent le 23 juin, le 10 décembre et le 26 mars, respectivement. Le présent budget supplémentaire des dépenses (B) est le deuxième des trois budgets supplémentaires des dépenses qui sont prévus pour l'exercice en cours.

Sommaire du budget des dépenses

Budgets des dépenses à ce jour pour 2013-2014

Le Budget principal des dépenses 2013-2014, déposé le 25 février 2013, visait à obtenir l'autorisation du Parlement pour des crédits annuels afin de dépenser 87,1 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées et 71,1 millions de dollars en dépenses non budgétaires votées. Il présentait également des renseignements relatifs aux montants alloués aux postes législatifs de 165,5 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 41,0 milliards de dollars en recouvrements nets non budgétaires. La Loi sur le crédit nº 1 pour 2013-2014 a reçu la sanction royale le 27 mars 2013 et a permis de fournir des crédits provisoires aux ministères, aux organismes et aux sociétés d'État tributaires de crédits jusqu'à la fin juin 2013. La Loi sur le crédit nº 2 pour 2013-2014, quant à elle, a reçu la sanction royale le 19 juin 2013 et a permis de fournir des crédits pour le reste des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2013-2014, déposé le 10 mai 2013, a fourni des renseignements en vue d'obtenir l'autorisation du Parlement pour engager des crédits votés de 1,1 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,3 p. 100 par rapport au budget principal des dépenses. En outre, ce document comprend des renseignements concernant une augmentation de 8,2 millions de dollars des dépenses budgétaires législatives prévues. La Loi sur le crédit nº 3 pour 2013-2014 a reçu la sanction royale le 19 juin 2013.

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2013-2014 fournit des renseignements en vue d'obtenir l'autorisation du Parlement pour engager des crédits votés de 5,4 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 6,2 p. 100 par rapport au budget principal des dépenses. Comme ce fut le cas dans le budget supplémentaire des dépenses (A), les mesures annoncées dans le budget fédéral de 2013 sont clairement indiquées dans le présent budget supplémentaire des dépenses. Les prochains budgets des dépenses feront état d'autres dépenses annoncées dans le budget fédéral de 2013.

Figure 1. Comparaison des autorisations proposées, des budgets des dépenses et des dépenses réelles - Dépenses budgétaires

La figure suivant donne un aperçu des dépenses votées nettes comparativement à celles de l'exercice précédente et les montants réels.

Figure 2. Comparaison des autorisations proposées, des budgets des dépenses et des dépenses réelles - Dépenses non budgétaires

La figure suivant donne un aperçu des dépenses législatives nettes comparativement à celles de l'exercice précédente et les montants réels.

Tableau 1. Comparaison des autorisations proposées, des budgets des dépenses et des dépenses réelles (dollars)
Ministère, organisme ou société d'État Dépenses réelles 2011-2012 Budget des dépenses à ce jour 2012-2013 Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Authorisations proposées
Dépenses budgétaires
Crédits votés 89 717 871 422 98 650 444 891 88 987 885 046 5 414 820 583 94 402 705 629
Postes législatifs 158 125 684 342 160 375 782 935 165 495 327 946 5 455 830 165 500 783 776
Total des dépenses budgétaires 247 843 555 764 259 026 227 826 254 483 212 992 5 420 276 413 259 903 489 405
Dépenses non budgétaires
Crédits votés 487 450 200 79 403 008 71 103 003 1 71 103 004
Postes législatifs 61 600 473 581 (1 720 777 269) (41 024 336 315) 0 (41 024 336 315)
Total des dépenses non budgétaires 62 087 923 781 (1 641 374 261) (40 953 233 312) 1 (40 953 233 311)

Nota :

  1. Les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations et à des particuliers, et les paiements aux sociétés d'État.
  2. Les dépenses non budgétaires (prêts, placements et avances) sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
  3. Les crédits votés sont ceux qui doivent être autorisés par le Parlement en vertu d'un projet de loi de crédits.
  4. Les dépenses législatives sont celles qui sont autorisées par le Parlement par l'entremise de lois habilitantes et dont les prévisions sont présentées à titre d'information.

Tableau 2. Les budgets supplémentaires dans le cadre du budget des dépenses, Budget des dépenses 2013-2014 (dollars)
Ministère, organisme ou société d'État Budget principal Budget supplémentaire A Budget supplémentaire B Budget supplémentaire C Total
Dépenses budgétaires
Crédits votés 87 058 771 051 1 103 446 635 5 414 820 583 0 93 577 038 269
Postes législatifs 165 476 286 408 8 153 662 5 455 830 0 165 489 895 900
Total des dépenses budgétaires 252 535 057 459 1 111 600 297 5 420 276 413 0 259 066 934 169
Dépenses non budgétaires
Crédits votés 71 103 003 0 1 0 71 103 004
Postes législatifs (41 024 336 315) 0 0 0 (41 024 336 315)
Total des dépenses non budgétaires (40 953 233 312) 0 1 0 (40 953 233 311)

Modifications à la présentation du budget supplémentaire des dépenses

Plusieurs modifications ont été apportées à la présentation du budget principal et des budgets supplémentaires des dépenses 2013-2014, afin d'accroître la quantité de renseignements présentés et de faciliter l'utilisation du document dans son ensemble.

Dans les documents publiés et les tableaux en ligne, les ministères et les organismes sont présentés par ordre alphabétique selon leur appellation légale, ce qui facilite leur localisation dans les versions papier ou électroniques du document. La présentation selon le portefeuille ou le ministère a été maintenue dans le cas des annexes proposées du projet de loi de crédits.

L'architecture d'alignement des programmes pour 2013-2014 a servi à produire les tableaux qui présentent l'information selon les résultats stratégiques et les programmes. Lorsqu'il y avait eu un changement dans l'architecture, les montants des exercices précédents n'ont pas été reclassés dans la nouvelle structure et ont été inscrits en tant que des « Fonds non affectés à l'architecture d'alignement des programmes 2013-2014 ».

Les budgets des dépenses sont préparés dans le but d'appuyer les projets de loi de crédits. D'autres modifications ont été apportées pour mettre en évidence les postes de l'annexe proposée du projet de loi de crédits :

Principaux postes

Cette section donne un aperçu des initiatives majeures, financées par des crédits votés, inscrites dans le présent budget supplémentaire des dépenses à l'appui de l'approbation du Parlement.

Secrétariat du Conseil du Trésor, 955,0 millions de dollars

Besoin en matière de rémunération - Fonds pour des affectations aux ministères et aux organismes admissibles pour le versement des indemnités de départ accumulées

Les fonds serviront à rembourser les ministères, les organismes et les sociétés d'État au titre des indemnités de départ. Aux termes des récentes conventions collectives, les employés visés n'accumuleront plus de crédits aux fins de l'indemnité de départ dans les cas de démission ou de départ à la retraite. Les indemnités de départ accumulées jusqu'à la signature de la convention collective pertinente sont payables à l'employé sur demande. Les dépenses admissibles seront remboursées au moyen d'un transfert direct aux crédits ministériels pendant l'exercice au cours duquel ces coûts sont réellement engagés.

Sécurité publique et Protection civile, 689,0 millions de dollars

Augmentation du financement du programme de contributions Accords d'aide financière en cas de catastrophe

Les Accords d'aide financière en cas de catastrophe ont pour but de fournir une aide financière du gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires qui doivent assumer des coûts liés aux interventions et à la reprise à la suite de catastrophes naturelles majeures. Le programme aide à remettre dans leur état d'avant la catastrophe des infrastructures publiques et des biens personnels de base endommagés de particuliers et de petites entreprises. Ce financement est principalement liée aux 2 milliards de dollars qui sera versé à l'Alberta pour l'aider à assumer les coûts liés à la reprise à la suite des inondations de juin 2013.

Défense nationale, 514,3 millions de dollars

Fonds pour la mise en œuvre du règlement approuvé par la Cour fédérale à l'égard du recours collectif Manuge concernant la disposition d'indemnisation de la Loi sur les pensions incluse dans le Régime d'assurance-revenu militaire des Forces canadiennes - Politique sur les prestations d'invalidité de longue durée

Ces fonds (qui comprennent 506,6 millions de dollars en fonds non utilisés de 2012-2013) appuieront la mise en œuvre du règlement approuvé par la Cour fédérale, en avril 2013, à l'égard du recours collectif Manuge. Les fonds seront versés à Manuvie Canada et répartis entre les personnes admissibles aux termes du règlement.

Affaires indiennes et du Nord canadien, 472,2 millions de dollars

Fonds pour poursuivre la mise en œuvre de La justice, enfin : Plan d'action relatif aux revendications particulières (Budget fédéral de 2013)

L'initiative La justice, enfin (2007) prévoyait le règlement accéléré des revendications particulières des Premières nations. Les revendications particulières sont des règlements négociés afin d'indemniser les Premières nations pour les pertes subies en raison de la mauvaise administration de terres et d'autres actifs des Premières nations ou pour le non-respect de traités conclus avec les Indiens. Le renouvellement de cette initiative octroie des fonds de fonctionnement (22,2 millions de dollars) pour l'appui continu aux activités liées à la recherche, à l'évaluation, aux négociations et aux litiges pour des revendications particulières. En outre, des fonds (450,0 millions de dollars) sont prévus pour l'indemnisation des Premières nations en prévision des règlements futurs de revendications particulières.

Défense nationale, 400,0 millions de dollars

Fonds pour assurer la mise en œuvre continue de la Stratégie de défense Le Canada d'abord

Le ministère de la Défense nationale continuera de soutenir les capacités, nouvelles et améliorées, liées à la Stratégie de défense Le Canada d’abord, notamment l’état de préparation (c.-à-d. le coût associé à la préparation au déploiement de troupes et d’équipement, comme les exercices de formation conjoints et dans le Nord), le renouvellement de l’équipement tel que les hélicoptères Chinook.

Santé, 285,5 millions de dollars

Fonds pour soutenir les programmes et services de santé offerts aux Premières nations et aux Inuits (Budget fédéral de 2013)

Le gouvernement fédéral fournit un éventail de services de soins de santé primaires dans les communautés autochtones et inuites éloignées et isolées, des services de santé publique dans les réserves et des services de santé non assurés à tous les membres des Premières nations et Inuits admissibles. Les fonds serviront à appuyer les besoins opérationnels liés à l'exécution du programme, y compris les prestations supplémentaires pour soins de santé, les services de soins de santé primaires dans les communautés éloignées, ainsi que les services de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Les fonds serviront également aux investissements permettant de poursuivre l'élargissement de l'infrastructure de cybersanté dans les communautés éloignées et à faciliter l'établissement de normes nationales d'accréditation des organismes de soins de santé des Premières nations et des Inuits.

Secrétariat du Conseil du Trésor, 275,0 millions de dollars

Besoins supplémentaires pour le report du budget de fonctionnement

Le report du budget de fonctionnement permet aux ministères de reporter au prochain exercice un montant limité des fonds de fonctionnement non utilisés, ce qui améliore la marge de manœuvre financière à l'égard de la gestion des programmes gouvernementaux. Une fois approuvé par le parlement, le financement supplémentaire accordé au crédit central pour le report du budget de fonctionnement sera attribué parmi les ministères.

Défense nationale, 164,7 millions de dollars

Fonds consacrés à l'étape de définition du projet de navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et à la mise en œuvre des projets d'infrastructure des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique

Le ministère de la Défense construira de six à huit navires, pouvant opérer dans la nouvelle glace, à un coût total pouvant atteindre 3,1 milliards de dollars. Les fonds accordés cette année serviront à l'étape de définition et à la mise en œuvre de l'infrastructure. L'étape de définition comprend la conception et l'ingénierie de la production des navires, et la mise en œuvre de l'infrastructure, notamment les mises à niveau de la Base des Forces canadiennes Esquimalt et de la Base des Forces canadiennes Halifax, ainsi que l'établissement d'installations de mouillage et de ravitaillement des navires à Nanisivik, au Nunavut.

Bureau de l'infrastructure du Canada, 132,4 millions de dollars

Financement pour permettre le respect des engagements du gouvernement envers le Fonds de la taxe sur l'essence en vue d'appuyer des projets d'infrastructure municipaux durables sur le plan de l'environnement et favorables à l'assainissement de l'air et de l'eau, ainsi qu'à une diminution des émissions de gaz à effet de serre

Le Fonds de la taxe sur l'essence fournit un financement prévisible et à long terme à l'appui des projets d'infrastructure municipaux durables sur le plan de l'environnement dans les domaines suivants : transport en commun, eau potable, infrastructure des eaux usées, énergie verte, gestion des déchets

Affaires étrangères, Commerce et Développement, 120,0 millions de dollars

Fonds permettant de réagir rapidement en cas de crises et de désastres majeurs sur la scène internationale

Ces fonds permettront au gouvernement du Canada d'intervenir rapidement dans des situations de crises internationales imprévues, comme des catastrophes naturelles, des crises humanitaires et des conflits. Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement coordonne la réponse globale du gouvernement lors de catastrophes et fournit une aide financière à une gamme d'activités humanitaires (alimentaires et non alimentaires), qui répondent aux besoins immédiats des personnes et des collectivités en situation de crise.

VIA Rail Canada Inc., 97,9 millions de dollars

Fonds destinés à financer les besoins en capital (Budget fédéral de 2013)

Ces fonds aideront VIA Rail Canada Inc. à combler ses besoins en capital en 2013-2014 pour des travaux liés à la réfection de ponts, aux systèmes de signalisation, à des contrats de matériel, à l'amélioration des rails, à la réparation de gares et à des projets de technologie de l'information. Ces investissements amélioreront la sécurité, l'efficience et l'efficacité des opérations de VIA Rail Canada Inc.

Secrétariat du Conseil du Trésor, 94,1 millions de dollars

Rajustements à la rémunération - Virement aux ministères et aux organismes pour des rajustements salariaux

Ces fonds serviront à indemniser les ministères, les organismes et les sociétés d'État tributaires de crédits parlementaires pour les répercussions des conventions collectives et d'autres rajustements connexes apportés aux conditions de service ou d'emploi. Les coûts résultent des conventions signées entre le 1er avril et le 31 juillet 2013.

Affaires étrangères, Commerce et Développement, 90,0 millions de dollars

Fonds pour l'aide humanitaire pour faire face à la crise qui sévit en Syrie

Ces fonds permettront d'appuyer des organisations humanitaires d'expérience qui mènent leurs activités en Syrie et dans des pays d'accueil de réfugiés, y compris des organismes des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales. L'aide financière du Canada sera utilisée par ces organisations pour fournir une aide humanitaire vitale : aliments, eau potable et assainissement, soins de santé d'urgence, refuges et protection des populations touchées par la crise en Syrie.

Affaires étrangères, Commerce et Développement, 85,8 millions de dollars

Financement consacré au Fonds pour la paix et la sécurité mondiales et au Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction

Le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales et le Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction versent une aide financière à des programmes internationaux d'aide humanitaire dans des États vulnérables et touchés par des conflits. Les initiatives financées à même le Fonds comprennent le déploiement de policiers et de spécialistes civils canadiens, des projets visant à assurer la stabilité et la sécurité ainsi qu'à promouvoir la démocratie dans des régions et des pays tels le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Afghanistan, la Birmanie, le Mali et divers États de l'Amérique latine. Le niveau de financement actuel du programme est de 133,0 millions de dollars. Le Ministère demande 85,8 millions de ce montant dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses (B). Toute autre demande sera présentée par l'entremise du budget supplémentaire des dépenses (C) ou financée à même les niveaux de référence existants.

Affaires indiennes et du Nord canadien, 60,1 millions de dollars

Fonds pour les règlements extrajudiciaires

Ces fonds serviront directement à la conclusion et à l'exécution de quatre ententes de règlement avec les Premières nations. Ensemble, ces règlements témoignent de l'engagement continu du Canada à régler les griefs en instance des Premières nations grâce à la négociation, plutôt que des litiges, dans la mesure du possible.

Tableau 4. Principales variations nettes des crédits dans le présent budget supplémentaire des dépenses
Organisation Numéro de crédit et description Montant (dollars) Augmentation ou diminution en tant que pourcentage des autorisations proposées à ce jour
Secrétariat du Conseil du Trésor

Crédit 30b - Besoins en matière de rémunération

955 000 000 61,4
Défense nationale

Crédit 1b - Dépenses de fonctionnement

770 150 606 5,7
Sécurité publique et Protection civile

Crédit 5b - Subventions et contributions

688 902 130 69,6
Affaires indiennes et du Nord canadien

Crédit 10b - Subventions et contributions

505 915 598 7,4
Secrétariat du Conseil du Trésor

Crédit 25b - Report du budget de fonctionnement

448 912 689 27,2
Affaires étrangères, Commerce et Développement

Crédit 10b - Subventions et contributions

245 514 210 26,1
Bureau de l'infrastructure du Canada

Crédit 5b - Contributions

224 471 968 5,5
Santé

Crédit 10b - Subventions et contributions

208 428 875 12,8
Secrétariat du Conseil du Trésor

Crédit 33 - Report du budget des dépenses en capital

(173 912 689) (40,8)
VIA Rail Canada Inc.

Crédit 60b - Paiements à VIA Rail Canada Inc.

152 600 000 44,8

Modifications apportées à la structure gouvernementale indiquées dans le présent budget supplémentaire des dépenses

Aux termes des dispositions de la Loi sur les restructurations et les transferts d'attributions dans l'administration publique, le gouvernement a annoncé des modifications, qui sont présentées dans le présent budget supplémentaire des dépenses :

En vertu du décret C.P. 2013-0341, transfert à l'Agence de la santé publique du Canada de la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale connu, au sein du ministère de la Santé, sous le nom d'Unité du Programme du public voyageur. Cette mesure prend effet le 1er avril 2013.

En vertu du décret C.P. 2013-0343, transfert 1) au ministre de la Santé certaines attributions du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire prévues à l'article 160 du Règlement sur la santé des animaux; 2) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'Agence de la santé publique du Canada, la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale connu au sein de l'Agence canadienne des aliments, sous le nom d'Unité chargée des agents zoopathogènes terrestres domestiques. Cette mesure prend effet le 1er avril 2013.

En vertu du décret C.P. 2013-0540, transfert au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration et au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences de la responsabilité à l'égard de certains secteurs de l'administration publique fédérale de Passeport Canada du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Cette mesure prend effet le 2 juillet 2013.

En vertu du décret C.P. 2013-0639, transfert du ministère de l'Industrie à l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario de la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale au sein du ministère de l'Industrie connu sous le nom d'Entreprises Canada Ontario. Cette mesure prend effet le 6 juin 2013.

Conformément à une décision du « pouvoir exécutif » de placer le Bureau de l'infrastructure du Canada dans un portefeuille distinct au nom de « Infrastructure, Collectivités et Affaires intergouvernementales », le décret C.P. 2013-08-69 transfère au président du Conseil privé de la Reine pour le Canada la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale connu sous le nom de Bureau de l'infrastructure du Canada, à compter du 15 juillet 2013.

En vertu du décret C.P. 2013-1052, transfert du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire au ministre de la Santé, de l'ensemble des attributions prévues par la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments , sauf les attributions conférées en vertu du paragraphe 4(2) de cette loi. Cette mesure prend effet le 7 octobre 2013.

La Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2013 indique que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international est maintenu sous la dénomination de ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et que l'Agence canadienne de développement international est fusionnée au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. Cette mesure prend effet le 26 juin 2013.

Modifications apportées aux crédits votés et aux postes législatifs indiquées dans le présent budget supplémentaire des dépenses

Les modifications aux autorisations, effectuées par l'entremise du présent budget supplémentaire des dépenses, comprennent les crédits et les postes législatifs qui renferment des autorisations distinctes qui diffèrent de celles incluses dans le Budget principal des dépenses 2013-2014 et dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2013-2014, ainsi que les nouvelles autorisations de dépenser. Le libellé des nouveaux crédits est indiqué dans le tableau intitulé « Annexe - Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédit » situé à la fin de cette publication. Conformément aux décisions rendues par le président de la Chambre des communes en 1981, le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que les seules mesures législatives qui seront édictées dans le cadre du budget des dépenses, sauf dans les cas expressément autorisés par voie de législation, seront des modifications aux lois de crédits précédentes.

Les organisations suivantes demandent de nouveaux crédits votés :

Le libellé (souligné) des crédits suivants a été modifié comparativement au libellé utilisé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2013-2014 :

De nouvelles autorisations législatives ont été inscrites dans le présent budget supplémentaire des dépenses :

Le libellé (souligné) des postes législatifs suivants a été modifié comparativement au libellé utilisé dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2013-2014 :

Budget des dépenses par organisation

Au total, 135 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2013-2014. De ces organisations, 62 ont identifié les besoins additionnels dans le présent budget supplémentaire des dépenses.

Tableau 5. Budget des dépenses par organisation (dollars)
Ministère, organisme ou société d'État Dépenses réelles 2011-2012 Budget des dépenses à ce jour 2012-2013 Autorisations à ce jour Présent budget supplémentaire des dépenses Autorisations proposées
Budgétaire
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien 515 006 000 576 397 810 598 286 200 0 598 286 200
Administration du pipe-line du Nord 2 107 613 3 225 320 3 123 930 0 3 123 930
Affaires étrangères, Commerce et Développement 2 482 465 566 2 637 360 384 4 880 388 375 292 068 620 5 172 456 995
Affaires indiennes et du Nord canadien 7 880 883 137 8 385 548 115 8 109 787 670 604 417 159 8 714 204 829
Agence canadienne d'inspection des aliments 737 696 357 728 297 262 718 184 108 39 933 386 758 117 494
Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée 3 463 838 9 367 966 0 0 0
Agence canadienne de développement économique du Nord 48 599 691 54 135 363 52 457 009 0 52 457 009
Agence canadienne de développement international 3 927 263 547 3 631 036 803 663 262 297 0 663 262 297
Agence canadienne d'évaluation environnementale 29 558 489 29 642 248 32 061 839 0 32 061 839
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 305 920 895 308 906 006 257 089 807 50 803 393 307 893 200
Agence de la santé publique du Canada 636 499 537 617 966 996 603 988 653 35 028 508 639 017 161
Agence de promotion économique du Canada atlantique 330 453 781 323 175 897 303 687 939 5 400 621 309 088 560
Agence des services frontaliers du Canada 1 835 296 950 2 037 698 000 2 059 337 813 82 868 565 2 142 206 378
Agence du revenu du Canada 4 351 291 626 4 626 608 000 4 577 740 472 0 4 577 740 472
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario 230 459 808 261 156 578 226 817 973 19 832 000 246 649 973
Agence Parcs Canada 678 011 905 749 129 989 743 692 029 26 425 484 770 117 513
Agence spatiale canadienne 409 135 515 363 375 248 510 599 068 0 510 599 068
Agriculture et Agroalimentaire 2 557 654 625 2 788 176 187 2 502 784 791 4 943 621 2 507 728 412
Anciens Combattants 3 497 087 250 3 631 616 154 3 647 811 230 20 189 404 3 668 000 634
Bibliothèque du Parlement 41 307 604 44 466 056 42 949 558 0 42 949 558
Bibliothèque et Archives du Canada 112 021 363 118 368 443 103 629 456 0 103 629 456
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 31 793 781 30 053 968 30 372 201 941 222 31 313 423
Bureau de l'enquêteur correctionnel 4 936 667 4 654 003 4 881 453 0 4 881 453
Bureau de l'infrastructure du Canada 4 540 110 273 5 309 080 822 3 927 456 080 224 462 041 4 151 918 121
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme 29 434 826 29 755 112 30 079 470 1 600 000 31 679 470
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications 1 942 428 2 394 596 2 211 412 0 2 211 412
Bureau du directeur des poursuites pénales 156 443 650 175 056 637 169 389 820 3 777 349 173 167 169
Bureau du surintendant des institutions financières (12 604 812) 909 369 909 369 0 909 369
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 5 290 324 4 984 002 5 417 323 0 5 417 323
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada 59 228 080 54 043 613 53 424 087 0 53 424 087
Centre de la sécurité des télécommunications 251 856 580 415 648 977 439 349 269 21 538 711 460 887 980
Centre de recherches pour le développement international 237 907 649 241 646 094 225 390 066 0 225 390 066
Chambre des communes 427 234 906 463 022 489 428 770 693 15 308 160 444 078 853
Citoyenneté et Immigration 1 583 490 747 1 564 139 949 1 749 499 254 (12 486 712) 1 737 012 542
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité 2 833 554 2 677 704 2 878 336 0 2 878 336
Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada 1 691 892 1 645 676 1 710 241 0 1 710 241
Comité externe d'examen des griefs militaires 6 397 011 6 672 105 6 998 113 0 6 998 113
Commissaire à la magistrature fédérale 471 183 153 485 478 149 498 154 493 0 498 154 493
Commissariat à l'intégrité du secteur public 5 665 863 5 656 072 5 929 549 0 5 929 549
Commissariat au lobbying 4 861 590 4 628 368 4 595 575 0 4 595 575
Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique 6 637 861 7 132 288 7 035 401 0 7 035 401
Commissariat aux langues officielles 22 355 036 20 611 145 24 779 211 0 24 779 211
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada 38 790 696 36 313 667 44 796 897 0 44 796 897
Commission canadienne de sûreté nucléaire 136 069 164 132 760 244 134 277 342 2 835 694 137 113 036
Commission canadienne des affaires polaires 1 263 210 1 301 212 2 584 573 0 2 584 573
Commission canadienne des droits de la personne 24 262 323 23 086 498 23 430 254 0 23 430 254
Commission canadienne des grains 34 820 012 32 248 237 37 393 652 175 001 37 568 653
Commission canadienne du lait 4 479 524 3 935 119 3 985 810 0 3 985 810
Commission canadienne du tourisme 82 033 975 72 032 802 57 832 802 0 57 832 802
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire 4 922 920 8 588 946 5 775 518 5 305 896 11 081 414
Commission de la capitale nationale 107 486 096 125 555 836 121 419 836 0 121 419 836
Commission de la fonction publique 105 605 883 93 550 868 94 604 211 504 001 95 108 212
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 140 808 624 145 279 223 128 934 388 0 128 934 388
Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens 19 245 153 7 704 000 12 987 097 62 001 13 049 098
Commission des champs de bataille nationaux 9 804 355 9 244 466 8 945 646 660 000 9 605 646
Commission des libérations conditionnelles du Canada 52 188 432 51 391 414 50 957 035 0 50 957 035
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada 7 880 902 8 041 947 7 166 886 4 720 278 11 887 164
Commission des relations de travail dans la fonction publique 13 446 701 13 732 067 14 402 739 0 14 402 739
Commission du droit d'auteur 2 541 273 3 118 008 3 127 995 0 3 127 995
Commission mixte internationale (section canadienne) 8 051 096 6 675 802 7 277 141 0 7 277 141
Conseil canadien des normes 8 059 060 9 729 000 9 729 000 0 9 729 000
Conseil canadien des relations industrielles 13 698 924 12 993 896 14 125 179 0 14 125 179
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 4 530 969 4 542 751 0 0 0
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 15 682 950 13 981 595 13 551 406 1 13 551 407
Conseil de recherches en sciences humaines 697 853 661 696 491 418 687 040 371 6 946 917 693 987 288
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 1 085 737 592 1 073 777 500 1 051 739 021 14 039 340 1 065 778 361
Conseil des Arts du Canada 181 417 816 181 367 817 180 260 816 127 001 180 387 817
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 11 754 375 11 832 395 11 328 054 0 11 328 054
Conseil national de recherches du Canada 698 503 582 852 290 714 820 351 302 67 627 236 887 978 538
Conseil privé 155 429 813 132 867 054 128 944 303 1 184 966 130 129 269
Conseiller sénatorial en éthique 799 442 807 297 788 294 66 000 854 294
Corporation commerciale canadienne 15 481 540 15 481 540 15 481 540 0 15 481 540
Cour suprême du Canada 31 455 188 29 816 858 31 669 901 118 613 31 788 514
Défense nationale 20 218 757 861 20 678 142 610 18 086 028 654 693 654 855 18 779 683 509
Directeur général des élections 349 351 995 136 222 633 117 329 160 0 117 329 160
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien 195 283 481 194 410 117 180 861 986 13 673 333 194 535 319
École de la fonction publique du Canada 125 940 826 101 095 613 98 734 271 0 98 734 271
Énergie atomique du Canada limitée 719 031 083 619 860 095 471 362 637 15 619 900 486 982 537
Environnement 1 008 476 256 1 040 947 947 1 010 103 003 (1 111 997) 1 008 991 006
Finances 84 141 930 000 85 112 119 494 87 618 972 531 (548 385 999) 87 070 586 532
Gendarmerie royale du Canada 2 974 575 811 2 816 555 966 2 978 654 193 31 374 308 3 010 028 501
Gouverneur général 21 727 391 19 783 369 20 353 692 0 20 353 692
Greffe du Tribunal de la concurrence 1 588 696 2 326 003 2 439 362 0 2 439 362
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles 1 686 603 1 834 080 1 916 575 0 1 916 575
Greffe du Tribunal des revendications particulières 2 434 276 2 847 056 2 337 802 653 246 2 991 048
Industrie 1 446 710 180 1 472 874 647 1 209 340 911 101 598 081 1 310 938 992
Institut de la statistique des Premières nations 3 957 000 5 000 000 0 0 0
Instituts de recherche en santé du Canada 1 009 091 392 1 003 614 375 981 806 744 16 142 147 997 948 891
Justice 745 007 765 718 021 067 705 110 153 10 942 815 716 052 968
La Société des ponts fédéraux Limitée 13 994 307 26 224 693 13 000 000 1 338 293 14 338 293
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. 97 329 991 182 933 000 203 590 001 70 976 409 274 566 410
Marine Atlantique S.C.C. 183 290 595 185 376 000 154 430 000 0 154 430 000
Musée canadien de la nature 28 591 766 33 134 904 26 393 567 0 26 393 567
Musée canadien de l'immigration du Quai 21 13 824 600 9 950 000 18 450 000 0 18 450 000
Musée canadien des civilisations 65 198 130 63 360 382 57 418 730 0 57 418 730
Musée canadien des droits de la personne 21 798 633 56 700 000 31 700 000 0 31 700 000
Musée des beaux-arts du Canada 49 586 146 48 206 120 43 426 120 0 43 426 120
Musée national des sciences et de la technologie 30 304 286 28 946 341 26 491 340 0 26 491 340
Office des transports du Canada 29 307 687 27 279 376 29 640 224 0 29 640 224
Office national de l'énergie 64 375 613 64 977 944 63 469 621 12 380 000 75 849 621
Office national du film 66 852 578 66 782 204 66 321 390 0 66 321 390
Patrimoine canadien 1 308 491 904 1 251 498 074 1 324 779 372 526 993 1 325 306 365
Pêches et Océans 1 880 882 767 1 754 140 168 1 780 076 317 118 797 016 1 898 873 333
PPP Canada Inc. 287 700 000 287 700 000 265 200 000 0 265 200 000
Ressources humaines et Développement des compétences 45 953 451 887 48 796 702 019 50 564 504 544 64 366 653 50 628 871 197
Ressources naturelles 3 352 172 605 2 489 414 620 2 819 375 162 1 921 182 2 821 296 344
Santé 3 786 299 686 3 656 003 745 3 407 582 468 395 741 753 3 803 324 221
Secrétariat de la Commission des nominations publiques 135 080 1 067 672 0 0 0
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 5 560 612 6 614 730 6 035 504 0 6 035 504
Secrétariat du Conseil du Trésor 2 504 508 177 6 639 949 859 3 976 330 370 1 770 739 453 5 747 069 823
Sécurité publique et Protection civile 401 564 796 622 603 292 678 317 254 688 902 130 1 367 219 384
Sénat 89 979 680 92 215 846 92 517 029 0 92 517 029
Service administratif des tribunaux judiciaires 73 222 412 67 857 794 70 835 786 0 70 835 786
Service canadien du renseignement de sécurité 539 885 697 519 019 262 531 250 596 3 958 967 535 209 563
Service correctionnel du Canada 2 666 854 106 3 026 031 206 2 828 578 550 4 661 264 2 833 239 814
Services partagés Canada 622 344 223 1 519 453 733 1 481 769 578 12 882 582 1 494 652 160
Société canadienne d'hypothèques et de logement 2 048 258 589 2 139 812 000 2 100 578 000 0 2 100 578 000
Société canadienne des postes 22 210 000 22 210 000 22 210 000 0 22 210 000
Société d'expansion du Cap-Breton 77 191 000 60 667 000 51 763 000 1 085 000 52 848 000
Société du Centre national des Arts 35 781 174 35 706 175 33 796 174 325 001 34 121 175
Société du Vieux-Port de Montréal Inc. 30 373 000 25 173 000 24 472 000 0 24 472 000
Société Radio-Canada 1 134 319 060 1 106 519 060 1 064 769 060 0 1 064 769 060
Statistique Canada 744 111 844 454 681 353 424 464 027 41 623 265 466 087 292
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie 5 363 797 5 240 430 0 0 0
Téléfilm Canada 105 667 144 105 667 144 99 622 354 0 99 622 354
Transports 1 281 190 965 2 090 429 453 1 558 996 003 25 228 171 1 584 224 174
Travaux publics et Services gouvernementaux 2 793 508 544 2 749 594 215 2 708 050 334 176 637 115 2 884 687 449
Tribunal canadien des droits de la personne 5 239 794 4 510 620 4 726 616 0 4 726 616
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 1 283 192 2 059 543 0 0 0
Tribunal canadien du commerce extérieur 10 528 906 11 195 292 10 326 284 0 10 326 284
Tribunal d'appel des transports du Canada 1 856 205 1 661 777 1 484 116 0 1 484 116
Tribunal de la dotation de la fonction publique 4 936 076 5 426 302 5 678 040 0 5 678 040
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) 12 746 298 11 501 429 11 995 392 0 11 995 392
Vérificateur général 89 811 920 84 323 221 88 158 626 0 88 158 626
VIA Rail Canada Inc. 493 795 244 475 651 000 286 783 000 152 600 000 439 383 000
Compte des opérations de l'assurance-emploi 19 677 343 025 19 618 314 602 19 956 684 127 0 19 956 684 127
Total budgétaire 247 843 555 764 259 026 227 826 254 483 212 992 5 420 276 413 259 903 489 405
Non budgétaire
Affaires étrangères, Commerce et Développement 1 855 458 0 52 304 055 1 52 304 056
Affaires indiennes et du Nord canadien 49 165 062 78 603 000 70 303 000 0 70 303 000
Agence canadienne de développement international 107 870 472 95 798 812 29 291 205 0 29 291 205
Anciens Combattants 1 137 0 0 0 0
Citoyenneté et Immigration 2 722 769 1 0 0 0
Commission canadienne du lait 4 246 778 0 0 0 0
Défense nationale (6 970 502) 0 0 0 0
Finances 64 011 953 162 80 888 643 2 0 2
Industrie 0 800 000 800 000 0 800 000
Ressources humaines et Développement des compétences 898 256 277 872 131 283 760 632 426 0 760 632 426
Service correctionnel du Canada 313 0 0 0 0
Société canadienne d'hypothèques et de logement (2 973 306 859) (2 769 596 000) (41 866 564 000) 0 (41 866 564 000)
Travaux publics et Services gouvernementaux (7 870 286) 0 0 0 0
Total non budgétaire 62 087 923 781 (1 641 374 261) (40 953 233 312) 1 (40 953 233 311)

Postes horizontaux

Une initiative horizontale est une activité dans le cadre de laquelle des partenaires provenant de deux ou plusieurs organisations acceptent, en vertu d'une entente de financement formelle (p. ex., un mémoire au Cabinet, une présentation au Conseil du Trésor, un accord fédéral-provincial) de collaborer à l'atteinte de résultats partagés. Ce tableau fournit un résumé des postes pour lesquels des fonds sont demandés dans les budgets supplémentaires des dépenses de l'année financière en cours. Il s'agit d'une vue d'ensemble des initiatives horizontales relatives aux budgets supplémentaires des dépenses pour lesquelles deux ou plusieurs organisations demandent une augmentation de leur financement.

Tableau 6. Postes horizontaux (dollars)
Organisation Montant
Fonds en appui à la collecte et à l'échange de données sur les entrées et les sorties dans le cadre du plan d'action de l'initiative Sécurité du périmètre et compétitivité économique
L'Agence des services frontaliers du Canada et Citoyenneté et Immigration Canada mettront en œuvre le projet sur les entrées et les sorties, qui permettra d'améliorer l'intégrité des frontières et la sécurité en matière d'immigration grâce à la collecte systématique de renseignements de base sur les voyageurs à leur entrée et à leur sortie aux frontières terrestres et aériennes du Canada.
Agence des services frontaliers du Canada 47 923 399
Citoyenneté et Immigration 1 246 181
Total 49 169 580
Fonds pour soutenir la remise en état ou l'amélioration d'infrastructures communautaires existantes
Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire sert à fournir un soutien au titre des réparations et des améliorations d'installations et d'infrastructures existantes; le programme est mis en œuvre par les organismes de développement régional. Le coût des projets est partagé aux termes de partenariats avec des municipalités, des organisations communautaires et des entités à but non lucratif.
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 13 800 000
Agence de promotion économique du Canada atlantique 4 407 000
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario 19 830 000
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien 4 299 333
Total 42 336 333
Fonds destinés à la modernisation des services d'administration de la paye du gouvernement fédéral
Le Projet de modernisation de la paye vise à remplacer le système de paye vieux de 40 ans par une technologie commerciale clés en main, ainsi qu'à simplifier et à moderniser les processus opérationnels des 108 ministères et organismes qui utilisent le système de paye de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Services partagés Canada 2 205 718
Travaux publics et Services gouvernementaux 39 044 356
Total 41 250 074
Fonds pour les systèmes de gestion des cas et la formation offerte aux bénéficiaires de l'aide au revenu dans les réserves
Ces fonds permettront de veiller à ce que les jeunes adultes qui bénéficient d'une aide au revenu dans les réserves disposent des incitatifs à participer à la formation nécessaire pour obtenir un emploi. Le nouveau Fonds pour l'emploi à l'intention des Premières nations financera des formations professionnelles personnalisées pour ces bénéficiaires. Il sera également fourni aux communautés des Premières nations en vue de la création de l'infrastructure de prestation des services nécessaire, ce qui comprend des services de counseling, afin d'assurer un soutien efficace aux bénéficiaires de l'aide au revenu dans les réserves ainsi que la conformité chez ceux-ci.
Affaires indiennes et du Nord canadien 20 600 000
Ressources humaines et Développement des compétences 11 885 854
Total 32 485 854
Fonds pour poursuivre le renforcement de la capacité à prévenir et à détecter les éclosions de maladies d'origine alimentaire et à y réagir
Ce fonds permettra aux organismes participants, soit l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, de poursuivre la mise en œuvre du plan du gouvernement du Canada visant à minimiser les risques de maladies d'origine alimentaire et à améliorer la capacité de réagir rapidement à une situation d'éclosion menaçant la salubrité des aliments. Les principaux éléments de l'initiative sont les suivants : le maintien en poste d'inspecteurs qui effectuent des analyses en vue de détecter la présence de la bactérie listeria dans les établissements de transformation de produits de viande prêts-à-manger; une formation accrue pour les inspecteurs de viandes; la mise à niveau des outils dont se servent les inspecteurs, comme les ordinateurs portatifs; une amélioration des méthodes de détection de la bactérie listeria et une capacité accrue d'évaluation des risques pour la santé; un renforcement de la capacité de surveillance et de détection des éclosions; une coordination accrue entre les organismes; la mise à jour du portail Web sur la salubrité des aliments qui informe les Canadiens des problèmes en matière de salubrité des aliments.
Agence canadienne d'inspection des aliments 14 654 001
Agence de la santé publique du Canada 6 224 450
Santé 3 612 986
Total 24 491 437
Fonds consacrés aux programmes de publicité gouvernementale
Ces fonds ont pour objet d'appuyer des initiatives de publicité qui transmettent aux Canadiens des renseignements sur une variété de programmes et de services gouvernementaux. Les nouveaux fonds inscrits au Budget supplémentaire des dépenses (B) 2013-2014 serviront à soutenir la campagne publicitaire, intitulée «la capsule commémorative Les braves et fiers vétérans du Canada : l'héritage d'une nation ».
Budget supplémentaire des dépenses (A) 2013-2014
Patrimoine canadien 500 000
Ressources humaines et Développement des compétences 2 500 000
Ressources naturelles 12 000 000
Santé 5 000 000
Total 20 000 000
Budget supplémentaire des dépenses (B) 2013-2014
Anciens Combattants 4 000 000
Total cumulatif pour 2013-2014 24 000 000
Financement pour l'amélioration du régime de prévention, de préparation et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures provenant de navires
Le régime de prévention, de préparation et d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures provenant de navires du Canada est administré par Transports Canada, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada, avec un soutien supplémentaire fourni par d'autres ministères et organismes. Ces fonds permettront d'améliorer la prévention et la capacité de réponse grâce à des activités comprenant un comité de spécialistes de la sécurité des pétroliers, une évaluation nationale du risque, la mise à jour des graphiques et des systèmes de navigation, et à des recherches visant à mieux comprendre comment les produits pétroliers non traditionnels pourraient réagir dans les eaux canadiennes.
Environnement 2 595 969
Pêches et Océans 7 696 180
Transports 10 877 019
Total 21 169 168
Fonds pour simplifier la réglementation gouvernementale en matière d'importation et le processus frontalier en matière de commerce
Dans le cadre du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, l'Initiative du guichet unique a été désignée comme une priorité conjointe qui facilitera les échanges et harmonisera les approches en matière de réglementation. L'Initiative fera en sorte de réduire considérablement les tracasseries administratives en permettant aux importateurs commerciaux de fournir tous les renseignements requis sur les importations à l'Agence des services frontaliers du Canada par voie électronique et au moyen d'un guichet unique. L'Agence des services frontaliers du Canada transmettra ensuite les renseignements aux ministères qui règlementent les biens importés.
Affaires étrangères, Commerce et Développement 380 299
Agence canadienne d'inspection des aliments 2 169 667
Agence de la santé publique du Canada 1 270 050
Agence des services frontaliers du Canada 4 936 076
Commission canadienne de sûreté nucléaire 763 141
Environnement 1 684 658
Pêches et Océans 287 946
Ressources naturelles 769 891
Santé 4 011 142
Total 16 272 870
Fonds pour lutter contre le passage de clandestins
Ces fonds permettront de continuer les efforts coordonnés du Canada en vue de prévenir le passage de clandestins. Il favorisera également la collaboration des pays étrangers en augmentant leur capacité de détecter et d'empêcher les activités de passage de clandestins.
Affaires étrangères, Commerce et Développement 6 985 925
Centre de la sécurité des télécommunications 700 000
Citoyenneté et Immigration 3 000 000
Conseil privé 1 224 087
Total 11 910 012
Fonds pour mettre en œuvre le système d'autorisation électronique de voyage, à l'appui du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique
Le système d'autorisation de voyage électronique permettra un contrôle préalable des voyageurs de pays dont les citoyens ne sont pas tenus d'obtenir un visa. Grâce à ce système, le Canada peut déterminer l'admissibilité ou l'inadmissibilité des personnes avant qu'elles se rendent au Canada. Les citoyens américains seraient exemptés de cette exigence (tout comme les Canadiens sont exemptés d'un système semblable aux États-Unis).
Citoyenneté et Immigration 8 606 200
Services partagés Canada 815 320
Total 9 421 520
Fonds pour la mise en œuvre d'initiatives et d'améliorations relatives aux programmes de voyageurs et de négociants dignes de confiance, conformément au plan d'action Par-delà la frontière
Les programmes à l'intention des voyageurs et des négociants dignes de confiance soutiennent la libre circulation des personnes et des marchandises entre les frontières. En réduisant le temps consacré au traitement des voyageurs et des négociants dignes de confiance, les ressources pourront être réaffectées aux voyageurs et aux biens à risque élevé ou inconnu. Ces fonds appuieront l'harmonisation et l'amélioration des programmes, ce qui comprend l'augmentation du nombre de couloirs des programmes EXPRES et NEXUS et l'accès à ceux-ci.
Agence canadienne d'inspection des aliments 208 517
Agence des services frontaliers du Canada 7 841 554
Total 8 050 071
Financement pour appuyer la planification, la conception et la mise en œuvre du projet de renouvellement de l'espace de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor
Les bureaux du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, répartis dans neuf emplacements, sont en cours de regroupement dans deux sites au centre-ville d'Ottawa. Les fonds actuels sont destinés aux coûts des locaux liés au déménagement au 90, rue Elgin, seulement, étant donné que le deuxième site n'a pas encore été confirmé. Ces coûts comprennent la gestion des projets, l'ameublement, l'éclairage et le matériel, les locaux à usage particulier et l'équipement audiovisuel, ainsi que l'infrastructure en matière de sécurité et de technologies de l'information. Les nouveaux espaces de bureau seront conformes aux nouvelles normes (Milieu de travail 2.0) et réduiront l'empreinte immobilière globale du ministère de 30 p. 100.
Secrétariat du Conseil du Trésor 4 092 118
Services partagés Canada 2 896 545
Total 6 988 663
Fonds pour appuyer les mesures de conservation à l'égard des écosystèmes marins du Canada (Initiative sur la santé des océans) (Budget fédéral de 2013)
Ces fonds serviront à appuyer les activités visant à protéger les aires marines particulières et vulnérables et à faciliter la conservation et la gestion des milieux marins canadiens.
Environnement 1 319 626
Pêches et Océans 2 860 368
Total 4 179 994


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