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ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canad - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable [Tapez le nom du ministre]

� titre de ministre de la S�curit� publique du Canada, je suis heureux de pr�senter au Parlement le Rapport minist�riel sur le rendement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l’exercice qui s’est termin� le 31 mars 2011.

Investie d’un mandat complexe aux multiples facettes, la GRC lutte contre le crime � l’�chelle municipale, provinciale et territoriale, f�d�rale et internationale. Elle apporte des solutions int�gr�es en mati�re de s�curit� et assure une pr�sence f�d�rale d’un oc�an � l’autre. Son mandat fait sans contredit partie int�grante de l’engagement qu’a pris le gouvernement d’assurer la s�curit� du Canada.

Tout au long de l’exercice 2010-2011, la GRC a cumul� plusieurs r�ussites qui cadrent bien avec les priorit�s gouvernementales et qui s’inscrivent dans la poursuite de son objectif strat�gique, � savoir assurer la s�curit� des foyers et des collectivit�s. Au nombre de ces r�ussites figurent le leadership exceptionnel dont a fait montre la GRC et la coordination de partenariats qu’elle a accomplie pour assurer la s�curit� publique lors d’�v�nements d’envergure tels que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 � Vancouver et les sommets du G8 et du G20.

S’acquittant de ses responsabilit� internationales, en janvier 2010, apr�s le s�isme en Ha�ti o� deux membres de la GRC ont perdu la vie, le contingent de la police canadienne tout entier a fait preuve d’une bravoure et d’une force dans l’adversit� peu communes, secourant les victimes dans les d�combres des immeubles, donnant les premiers soins aux bless�s, participant � l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et assurant la s�curit� dans les rues d�vast�es de Port au Prince. La GRC a �galement contribu� au maintien de l’ordre et � la mise sur pied de services de police communautaires dans les pays en d�veloppement.

La GRC continue de faire face aux contraintes que posent les r�alit�s mondiales d’aujourd’hui. En effet, elle met en œuvre des mod�les de services de police diff�rents et modernes, elle am�liore les technologies de gestion de l’information dont elle dispose et elle s’emploie � perfectionner la m�thode ax�e sur les syst�mes qu’elle applique dans les enqu�tes judiciaires. Gr�ce � ces initiatives, ainsi qu’� d’autres, la GRC pourra continuer d’avancer dans la r�alisation de sa vision du changement et devenir une organisation responsable, digne de confiance et souple, compos�e d’employ�s motiv�s � se d�marquer par un leadership exceptionnel et � fournir des services de police de toute premi�re classe.

La GRC continuera d’assurer des services de police am�lior�s tout en �tant ouverte et comptable de ses actes envers le public et en favorisant l’�tablissement de relations constructives et ax�es sur la collaboration avec les organismes partenaires et les groupes d’intervenants.

En lisant ce rapport, les Canadiens constateront par eux m�mes l’importance que rev�t la contribution de la GRC � la s�curit� publique du Canada.

 

L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., d�put�
Ministre de la S�curit� publique Canada



Section I : Survol de l'organisation

Raison d’�tre

D’abord Police � cheval du Nord Ouest en 1873, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est n�e officiellement de la fusion avec la Police f�d�rale en 1919. Forte d’un solide h�ritage, la GRC a grandi jusqu’� devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation de quelque 30 000 employ�s qui assure des services de police de toute premi�re classe au Canada et � l’�tranger.

En tant que force de police nationale du Canada, la GRC apporte un appui essentiel � la s�curit� de la population canadienne, que le gouvernement s’engage � assurer. En luttant contre le crime � l’�chelle municipale, provinciale et territoriale, f�d�rale et internationale, la GRC apporte des solutions int�gr�es en mati�re de s�curit� et assure une pr�sence f�d�rale uniforme d’un oc�an � l’autre. La GRC veille � l’ex�cution des lois f�d�rales partout au pays. En vertu d’ententes, elle offre des services de police � toutes les provinces (l’Ontario et le Qu�bec except�s), au Yukon, aux Territoires du Nord Ouest et au Nunavut. Elle offre �galement des services de police municipaux � quelque 200 municipalit�s en vertu d’ententes distinctes.

Responsabilit�s

Le mandat de la GRC, tel qu’il est d�fini � l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, comporte de multiples facettes, dont les suivantes : pr�vention du crime et enqu�tes criminelles, maintien de l’ordre et de la paix, ex�cution des lois, contribution � la s�curit� nationale, s�curit� des repr�sentants de l’�tat, des dignitaires en visite et des missions � l’�tranger, et offre de services de soutien op�rationnel cruciaux � des services de police et organismes d’ex�cution de la loi au Canada et � l’�tranger. La GRC est peut-�tre un des services de police les plus complexes du monde.

R�sultats strat�giques et architecture des activit�s des programmes (AAP)

Diagramme du Architecture d’activit� de programme

[version textuelle]

Priorit�s organisationnelles

L�gende – �tat de la priorit� 1

D�pass�e : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l’exercice.

Enti�rement atteinte : 100 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l’exercice.

Atteinte en grande partie : De 80 � 99 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l’exercice.

Passablement atteinte : De 60 � 79 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l’exercice.

Non atteinte : Moins de 60 % du niveau de rendement attendu de la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l’exercice.

L’�tat-major sup�rieur de la GRC �tablit les priorit�s strat�giques nationales pour l’organisation. Ces priorit�s sont soit reconfirm�es, soit modifi�es chaque ann�e apr�s un examen s�rieux des tendances nationales et mondiales, de l’information sur le rendement et des renseignements recueillis par les agents sur le terrain.

Priorit� Type 2 R�sultats strat�giques
Accro�tre la sant� et la s�curit� des collectivit�s autochtones Permanente
  • Services de police contractuels de qualit�
  • Services de soutien de qualit� aux services de police
  • R�duction des risques pos�s par les armes � feu
�tat de la priorit� : Passablement atteinte
  • Pourcentage de Canadiens (qui se d�signent comme Autochtones) qui conviennent que la GRC joue un r�le tr�s positif dans l’accroissement de la sant� et de la s�curit� des collectivit�s autochtones
    • Pourcentage vis� : 72 % 3 ; Pourcentage obtenu : 73 %
  • Pourcentage de dirigeants d’une collectivit� autochtone qui conviennent que la GRC donne suite � la priorit� strat�gique � Accro�tre la sant� et la s�curit� des collectivit�s autochtones �
    • Pourcentage vis� : 82 %; Pourcentage obtenu : 58 % 


Priorit� Type R�sultats strat�giques
Pr�venir et r�duire la criminalit� chez les jeunes, qu’ils soient victimes ou contrevenants Permanente
  • Services de police contractuels de qualit�
  • Services de police f�d�raux de qualit�
  • Services de soutien de qualit� aux services
    de police
  • R�duction des risques pos�s par les armes
    � feu
�tat de la priorit� : Passablement atteinte
  • Pourcentage de Canadiens (qui se d�signent comme Autochtones) qui conviennent que la GRC joue un r�le tr�s positif dans l’accroissement de la sant� et de la s�curit� des collectivit�s autochtones
    • Pourcentage vis� : 80 %; Pourcentage obtenu : 61 % 4
  • Pourcentage de clients des services de police contractuels qui estiment que la GRC donne suite � la priorit� strat�gique de pr�vention de la criminalit� chez les jeunes, qu’ils soient victimes ou contrevenants
    • Pourcentage vis� : 80 %; Pourcentage obtenu : 65 %
  • Pourcentage de Canadiens qui conviennent que la GRC joue un r�le tr�s positif dans la pr�vention et la r�duction de la criminalit� chez les jeunes, qu’ils soient victimes ou contrevenants
    • Pourcentage vis� : 80 %; Pourcentage obtenu : 73 %
  • Nombre de jeunes pouvant �tre inculp�s dont l’affaire a �t� class�e � l’ext�rieur du syst�me judiciaire officiel
    � l’�chelle nationale
    • Pourcentage vis� : une augmentation de 5 % sur trois ans; Pourcentage obtenu : -1.1 % 5
  • Pourcentage de clients qui conviennent que la GRC est sensible aux probl�mes qui touchent les jeunes
    • Pourcentage vis� : 80 %; Pourcentage obtenu : 79 %


Priorit� Type R�sultats strat�giques
Contribuer � la confiance envers l’int�grit� �conomique au Canada Permanente
  • Services de police f�d�raux de qualit�
  • Services de police contractuels de qualit�
  • Services de soutien de qualit� aux services
    de police
�tat de la priorit� : Atteinte en grande partie
  • Pourcentage de la population qui convient que la GRC joue un r�le appr�ciable quand il s’agit de r�duire l’incidence de crimes �conomiques
    • Pourcentage vis� : 85 %; Pourcentage obtenu : 77 %
  • Position du Canada au classement de l’Indice de perception de la corruption 6
    • Rang vis� : parmi les dix premiers; Rang obtenu 6e


Priorit� Type R�sultats strat�giques
R�duire la menace et l’incidence des crimes graves et du crime organis� Permanente
  • Services de police f�d�raux de qualit�
  • Services de police contractuels de qualit�
  • Services de soutien de qualit� aux services
    de police
  • R�duction des risques pos�s par les armes
    � feu
�tat de la priorit� : Atteinte en grande partie
  • Pourcentage d’intervenants qui conviennent que la GRC est un partenaire pr�cieux dans la r�duction de la menace et de l’incidence du crime organis�
    • Pourcentage vis� : 92 %; Pourcentage obtenu : 83 % 7
  • Nombre de mesures de r�pression ayant r�ussi � perturber la capacit� d’individus ou de groupes � se livrer � des activit�s criminelles 8
    • Nombre vis� : � d�terminer 9 ; Nombre obtenu : 56
  • Pourcentage de Canadiens qui conviennent que la GRC est un partenaire pr�cieux dans la r�duction de la menace et de l’incidence des crimes graves
    • Pourcentage vis� : 80 %; Pourcentage obtenu : 86 %


Priorit� Type R�sultats strat�giques
Contrer efficacement toute menace � la s�curit� du Canada Permanente
  • Services de police f�d�raux de qualit�
  • Services de police contractuels de qualit�
  • Services de soutien de qualit� aux services
    de police
  • R�duction des risques pos�s par les armes
    � feu
�tat de la priorit� : Atteinte en grande partie
  • Pourcentage de partenaires policiers qui conviennent que la GRC joue un r�le appr�ciable dans la r�duction de la menace terroriste au Canada et � l’�tranger
    • Pourcentage vis� : 92 %; Pourcentage obtenu : 69 % 10
  • Pourcentage de citoyens canadiens qui conviennent que la GRC joue un r�le appr�ciable dans la r�duction de la menace terroriste au Canada
    • Pourcentage vis� : 89 %; Pourcentage obtenu : 87 %
  • Nombre de mesures de r�pression ayant r�ussi � perturber la capacit� d’individus ou de groupes � se livrer � des activit�s terroristes ou � toute autre activit� criminelle susceptible de compromettre la s�curit� nationale, au pays ou � l’�tranger
    • Nombre vis� : 6; Nombre obtenu : 26
  • Nombre d’incidents violents mena�ant la s�curit� nationale et dirig�s contre le Canada
    • Nombre vis� : 0; Nombre obtenu : 0

Pour l’exercice 2010-2011, l’�tat major sup�rieur a adopt� quatre objectifs obligatoires pour l’ensemble de la Gendarmerie dont le but est d’am�liorer les pratiques de gestion et de culture organisationnelle. Les strat�gies de toutes les divisions et de tous les secteurs d’activit� de la GRC int�grent ces priorit�s de gestion. Pour en savoir davantage sur le rendement quant � ces priorit�s de gestion, consultez le tableau � Priorit�s de gestion � sous � Autres sujets d’int�r�t � dans le site Web de la GRC.

Analyse des risques

Un r�gime solide de gestion int�gr�e des risques appuie les d�cisions strat�giques et contribue � la r�alisation des priorit�s et des objectifs de l’organisation. Afin d’intervenir ad�quatement devant les nouveaux d�fis et les nouvelles menaces, la GRC �value continuellement ses strat�gies et ses priorit�s ainsi que le d�ploiement des ressources humaines et financi�res qui en d�coule.

Le profil des risques de l’organisation aide la GRC � tracer l’orientation que doit prendre la gestion des risques organisationnels. Ce profil est influenc� par le contexte op�rationnel et l’�tat de pr�paration de l’organisation, et il y est reli�. Pour �tablir le profil des risques de l’organisation de la GRC, il a fallu analyser l’information sur les risques provenant tant du niveau op�rationnel que du niveau organisationnel afin de comprendre les principales caract�ristiques et l’�tendue des risques internes et externes auxquels fait face la GRC.

Le profil des risques de l’organisation pour 2010-2013 a �t� �labor� en tenant compte du contexte op�rationnel de l’organisation au complet et de l’information tir�e des sources suivantes : version provisoire de l’Analyse de l’environnement 2009, sondages men�s aupr�s des clients et des employ�s, exigences l�gislatives, divers rapports et enqu�tes, y compris le Rapport du Bureau du v�rificateur g�n�ral, r�troaction formul�e dans les v�rifications horizontales r�alis�es par le Bureau du contr�leur g�n�ral et le Bureau du v�rificateur g�n�ral, et information provenant des divisions de la GRC et des groupes de travail sur les priorit�s strat�giques.

L’�tablissement du profil des risques de l’organisation a permis de cerner des tendances importantes en mati�re de risque dans les secteurs suivants : leadership, communication et transfert des connaissances, financement durable, gestion des ressources humaines,
y compris l’�quilibre dans les attentes, infrastructures ainsi que questions l�gislatives et r�glementaires.

Au terme de consultations avec des intervenants partout � la GRC, une liste r�capitulative des risques organisationnels a �t� dress�e et valid�e � des fins de planification. Les six �nonc�s suivants sur les risques ont �t� �labor�s :

  1. Risque li� � la collecte de renseignements et aux partenariats – Il y a un risque que la GRC ne soit pas en mesure de recueillir et d’analyser les renseignements ou autres informations et de les mettre en commun avec ses partenaires.
  2. Risque li� � l’information pour la prise de d�cisions internes – Il y a un risque que la GRC n’ait pas acc�s � de l’information opportune, pertinente, exacte et coh�rente pour appuyer la prise de d�cisions, l’allocation des ressources et la gouvernance par la haute direction, et pour s’acquitter de son obligation de rendre des comptes.
  3. Risque li� aux ressources humaines – Il y a un risque que la GRC ne soit pas en mesure d’attirer, de recruter et de conserver suffisamment d’employ�s comp�tents, exp�riment�s et repr�sentatifs, et de prot�ger la sant� de son effectif actuel.
  4. Risque li� aux pratiques de gestion – Il y a un risque que la GRC ne soit pas en mesure d’�tablir et d’assurer la p�rennit� des pratiques de gestion n�cessaires pour qu’elle soit une organisation responsable, bien g�r�e et forte dans l’adversit�.
  5. Risque juridique – Il y a un risque que la GRC ne puisse pas pr�voir efficacement des d�cisions judiciaires ayant une incidence sur ses proc�dures op�rationnelles et ses besoins en ressources, ni r�agir efficacement devant ces d�cisions.
  6. Risque li� � la mise en œuvre – Il y a un risque que la GRC ne soit pas en mesure d’�tablir ainsi que d’entretenir ou de poursuivre les syst�mes, les infrastructures, les pratiques et une forme de gouvernance rigoureuse n�cessaires pour r�ussir � mettre en œuvre des initiatives op�rationnelles et � r�pondre aux exigences des services de police.

Le profil des risques de l’organisation est �labor� et mis � jour annuellement ou au besoin.

Sommaire – Rendement

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars)


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
4 705,5 4 988,4 4 698,2

D�penses pr�vues
(apr�s d�duction des revenus non disponibles)
Total des autorisations
(apr�s d�duction des revenus non disponibles)
D�penses r�elles
(apr�s d�duction des revenus non disponibles)
3 067,5 3 348,2 3 107,4

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)


Ressources pr�vues

Ressources r�elles

Diff�rence
29 840 29 043 -797


R�sultat strat�gique 1 : Services de police f�d�raux de qualit�


Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Pourcentage de Canadiens qui estiment que la GRC joue un r�le important et qu’elle respecte ses priorit�s strat�giques f�d�rales 11 90% Atteinte en grande partie : 82 % 12
Taux d’infraction aux lois f�d�rales par habitant (donn�es de la GRC) 13   164,3 par 100 000 habitants
Indice de gravit� de la criminalit� (donn�es de Statistique Canada) 14   104,92
Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Activit� de programme 1.1 : Op�rations f�d�rales et internationaless 643,0 713,5 728,4 756,0 646,2 Un Canada en s�curit�
Activit� de programme 1.2 : Police de protection 611,6 146,4 347,1 483,4 377,1 15 Un Canada en s�curit�
Total 1 254,6 859,9 1 075,5 1 239,4 1 023,3  

R�sultat strat�gique 2 : Services de police contractuels de qualit�


Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Pourcentage de la client�le (provinciale / territoriale / municipale) qui estime que la GRC offre des services de grande qualit�
80 % Atteinte en grande partie : 79 %
Pourcentage de Canadiens qui sont satisfaits de la contribution de la GRC � la s�curit� des foyers et des collectivit�s 85 % Atteinte en grande partie : 83 %
Pourcentage de chefs communautaires autochtones qui conviennent qu’en g�n�ral, la GRC offre des services de grande qualit� 80 % (sur trois ans) Atteinte en grande partie : 70 %
Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Activit� de programme 2.1 : Services de police communautaires, contractuels et autochtones 679,4 599,7 599,7 715,5 703,1 16 Un Canada en s�curit�
Total 679,4 599,7 599,7 715,5 703,1  

R�sultat strat�gique 3 : Services de soutien de qualit� aux services de police


Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011 17
Pourcentage de partenaires satisfaits de l’apport et de la collaboration de la GRC 90 % D�pass� : 95 %
Pourcentage d'intervenants satisfaits de la qualit� et de l'opportunit� des interventions de la GRC 85 % Atteinte en grande partie : 70 %
Pourcentage de partenaires satisfaits de l'efficacit� des technologies et des techniques d'enqu�te de la GRC 90 % Atteinte en grande partie : 81 %
Pourcentage de partenaires satisfaits de l'exactitude de l'information et des renseignements de la GRC 80 % Atteinte en grande partie : 75 %
Pourcentage de partenaires satisfaits de l'exhaustivit� de l'information et des renseignements de la GRC 80 % Atteinte en grande partie : 70 %
Pourcentage de partenaires satisfaits du soutien et des services de la GRC en GI/TI 80 % Atteinte en grande partie : 71 %
Pourcentage de partenaires satisfaits du leadership de la GRC dans l'�laboration de solutions pour l'interop�rabilit� de la GI/TI 75 % Atteinte en grande partie : 68 %
Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Activit� de programme 3.1 : Op�rations de renseignements criminels 56,6 59,8 59,8 62,4 61,3 Un Canada en s�curit�
Activit� de programme 3.2 : Op�rations polici�res techniques 192,3 180,3 191,8 184,9 207,0 18 Un Canada en s�curit�
Activit� de programme 3.3 : Soutien aux services de police 19 99,4 78,8 78,8 76,8 71,3 Un Canada en s�curit�
Activit� de programme 3.4 : Services nationaux de police 135,9 125,3 125,3 129,1 136,6 20 Un Canada en s�curit�
Total 484,2 444,2 455,7 453,2 476,2  

R�sultat strat�gique 4 : R�duction des risques pos�s par les armes � feu


Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Nombre de personnes connues comme �tant � risque qui obtiennent un permis d'arme
� feu
0 Enti�rement atteint : Gr�ce au Programme canadien des armes � feu 21, aucune personne dont le permis avait �t� r�voqu� ou refus� pour des raisons de s�curit� publique ni aucune personne n’ayant pas le droit de d�tenir une arme � feu n’ont pu acheter ou conserver une arme � feu.
Nombre d'interrogations de la base de donn�es destin�e � la police sur le terrain (Registre canadien des armes � feu en direct) 10 % de plus d'interrogations qu’au cours de l’exercice pr�c�dent D�pass� : Les interrogations du Registre canadien des armes � feu en direct par les services de police ont augment� de plus de 22 % en 2010-2011 par rapport � l’exercice pr�c�dent 22.
Nombre de participants aux cours sur le maniement s�curitaire des armes � feu Participation �gale d'ann�e en ann�e Enti�rement atteint : Le nombre de Canadiens qui ont suivi un cours sur le maniement s�curitaire des armes � feu au cours de l’exercice 2010-2011 (87 512) est sensiblement le m�me qu’en 2009-2010 (86 552) 23.
Taux de conformit� pour le renouvellement des permis Taux de conformit� de 100 % chez les personnes qui d�tiennent des armes � feu Atteint en grande partie : Le taux de conformit� pour le renouvellement de permis chez les d�tenteurs d’une arme � feu �tait de 83,9 %.
Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles

Activit� de programme 4.1 : Centre des armes � feu Canada

58,1 78,3 71,4 79,0 58,0 Un Canada en s�curit�
Total 58,1 78,3 71,4 79,0 58,0  


Activit� de programme 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) 24
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Services internes 732,7 727,4 760,8 745,3 734,8
Pensions pr�vues par la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada 17,9 19,0 19,0 16,5 16,5
Subvention pour indemniser les membres de la GRC pour blessures subies dans l'exercice de leurs fonctions 83,0 82,8 82,8 96,7 93,3
R�gimes de revenu vers� aux survivants 2,1 2,6 2,6 2,6 2,2

Profil des d�penses

(en millions de dollars)) 2009-2010
D�penses
r�elles
(en millions de dollars)
2010-2011 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Total pour la GRC 3 312,0 2 813,9 3 067,5 3 348,2 3 107,4 Un Canada en s�curit�

En 2010-2011, le Budget principal des d�penses a �t� augment� de 534,3 M $ par le Budget suppl�mentaire des d�penses et des transferts d’affectations par le Conseil du Tr�sor. De ce montant, 321,5 M $ ont servi � financer des d�penses de s�curit� lors des sommets du G8 et du G20 en juin 2010.

Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures de 241 M $ au total des d�penses autoris�es et elles incluent des affectations bloqu�es de 73 M $ que la GRC n’a pu utiliser au cours de l’exercice. La proportion r�elle globale des d�penses non utilis�es a donc �t� de 5 %. La balance des d�penses non utilis�es s’explique essentiellement par le fait que les d�penses li�es aux sommets du G8 et du G20 ont �t� moins �lev�es que pr�vu de 56 M $. Environ 42 M $ provenant du fonds de fonctionnement de divers programmes ainsi que 64 M $ provenant du cr�dit pour d�penses en capital pour divers projets ont �t�s report�s. En outre, les besoins en subventions et en contributions ont �t� r�duits de 6 M $.

Au cours des trois derniers exercices, le total des d�penses � la GRC a fluctu� en raison surtout de deux �v�nements d’envergure : les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 � Vancouver et les sommets du G8 et du G20 en juin 2010.

La diff�rence dans le total des d�penses (205 M $ de moins en 2010-2011 qu’en 2009-2010, soit une r�duction de 6 %) s’explique principalement par ces �v�nements, la majorit� des d�penses ayant �t� engag�es en 2009-2010.

De ce fait, le premier rapport financier trimestriel pour 2011-2012 traduira une diminution de 310 M $ du total des d�penses autoris�es par rapport � 2010-2011, surtout en raison des besoins en financement ponctuel pour les sommets du G8 et du G20 au cours des exercices pr�c�dents.

Graphe de Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles

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Plan d’action �conomique du Canada (PAEC)

Dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada (PAEC), la GRC participe au programme de Modernisation des laboratoires f�d�raux afin de moderniser l’infrastructure de ses laboratoires judiciaires et de mettre en œuvre le Plan d’action acc�l�r� pour les lieux contamin�s f�d�raux. Une somme totale de 9,5 M $ a �t� allou�e pour ces projets en 2009-2010, � laquelle se rajouteront 12,6 M $ suppl�mentaires en 2010-2011 pour un investissement total de 21,9 M $ sur deux ans.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010-2011 (Volume II).