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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
(en milliers de dollars)
Activit� de programme | Revenus r�els 2008-2009 |
Revenus r�els 2009-2010 |
2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Revenus r�els | |||
Services de dotation et d'�valuation | ||||||
Services et produits d'�valuation et de counselling | 11 101 | 11 183 | 14 000 | 14 000 | 14 000 | 10 868* |
Total des revenus disponibles | 11 101 | 11 183 | 14 000 | 14 000 | 14 000 | 10 868 |
>* Les 10,9 millions de dollars de revenus incluent les revenus provenant des services offerts aux autres minist�res et organismes ainsi que des services offerts � la Commission de la fonction publique (CFP) (0,3 million de dollars), mais ils excluent le r�gime d'avantages sociaux des employ�s (RASE) (1,5 million de dollars).
(en milliers de dollars)
Activit� de programme | Revenus r�els 2008-2009 |
Revenus r�els 2009-2010 |
2010-2011 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Revenus r�els | |||
Services de dotation et d'�valuation | ||||||
Revenus divers | 1 471 | 1 662 | 1 900 | 1 900 | 1 900 | 1 594 |
Services internes | ||||||
Revenus divers | ___ | 10 | ___ | ___ | ___ | 2 |
Total Revenus non disponibles | 1 471 | 1 672 | 1 900 | 1 900 | 1 900 | 1 596 |
Revenus totaux | 12 572 | 12 855 | 15 900 | 15 900 | 15 900 | 12 464 |
A. Description des frais d'utilisation | 2009-2010 | Ann�es de planification | ||
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Exercice | Revenus pr�vus, en dollars | Co�t total estimatif, en dollars | ||
Frais factur�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information d�pos�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) Type de frais : Autres produits et services Fondement de l'�tablissement des frais : LAI Date de la derni�re modification : 1992 |
Revenus pr�vus : S/O Revenus nets r�els : 85 $ Co�t total : 64 425,64 $ (traitements et F et E) Norme de rendement : R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La date limite de r�ponse peut �tre prorog�e en vertu de l'article 9 de la LAI, mais un avis de prorogation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La LAI fournit plus de pr�cisions � l'adresse suivante : LAI. Rendement constat� : Les d�lais pr�vus par la loi ont �t� respect�s pour la totalit� des demandes. Dans 5 % des cas, un avis de prorogation a �t� envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. |
2010-2011 | 250 | 75 400 |
2011-2012 | 250 | 75 400 | ||
2012-2013 | 250 | 80 000 | ||
B. Date de la derni�re modification : 29 avril 2010 | ||||
C. Autres renseignements Le Bureau de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels de la Commission de la fonction publique a pour principe d'annuler les frais quand a) le total estimatif des co�ts de reproduction est inf�rieur � 25 $; b) l'information demand�e est accessible au public; ou c) aucune r�ponse ou aucun avis de prorogation n'est envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. En 2009‑2010, les frais de 19 demandes ont �t� annul�s pour un montant total de 1 030 $. |
Des renseignements suppl�mentaires sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Les chiffres sont exprim�s en milliers de dollars; ils comprennent le projet li� au RASE | Premi�re estimation du co�t total1 | Estimation r�vis�e du co�t total2 | Co�t total r�el3 | 2010-2011 | ||||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autoris-ations | D�penses r�elles | Date d'ach�ve- ment pr�vue4 |
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Activit� de programme – Services de dotation et d'�valuation Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (SRFP et autres outils) | 48 150 | 65 606 | 67 274 | 6 936 | 6 936 | 6 936 | 6 807 | 31 mars 2011 |
Total | 48 150 | 65 606 | 67 274 | 6 936 | 6 936 | 6 936 | 6 807 |
1 Premi�re d�cision relative � l'autorisation de d�penser du Conseil du Tr�sor pour ce qui concerne le co�t total des projets.
2 D�cision la plus r�cente relative � l'autorisation de d�penser du Conseil du Tr�sor pour ce qui concerne le co�t total des projets.
3 Toutes les d�penses � ce jour, y compris l'exercice en cours.
4 Exercice financier.
1a. Nombre d'employ�s responsables de la gestion des achats et du mat�riel qui ont re�u une formation en bonne et due forme sur les achats �cologiques (p. ex. cours C215 de l'�cole de la fonction publique du Canada ou solution personnalis�e � l'interne) par rapport au nombre total d'employ�s
responsables de la gestion des achats et du mat�riel.
1b. Nombre de d�tenteurs d'une carte d'achat qui ont re�u une formation en bonne et due forme sur les achats �cologiques (p. ex. cours C215 de l'�cole de la fonction publique du Canada ou cours personnalis� � l'interne) par rapport au nombre total de d�tenteurs d'une carte d'achat.
2. Nombre d'�valuations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du mat�riel qui int�grent les facteurs environnementaux par rapport au nombre total d'�valuations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du
mat�riel.
3. Nombre de processus et de mesures de contr�le en mati�re d'achats � l'�chelle de l'organisation qui int�grent des facteurs environnementaux par rapport au nombre total de processus et de mesures de contr�les en mati�re d'achats � l'�chelle de l'organisation qui devraient tenir compte des facteurs environnementaux. Sinon, les minist�res et organismes peuvent rendre compte des progr�s visant � am�liorer l'int�gration de consid�rations environnementales aux processus et aux mesures de contr�le en mati�re d'achats.
Activit� | Cible, exprim�e en % (telle qu'elle est indiqu�e dans le RPP 2010-2011) |
R�sultats constat�s, en % | Description/Commentaires |
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Formation destin�e au personnel charg� de la gestion des achats et du mat�riel | Aucune donn�e disponible | 33 % | La CFP n'a pas fait �tat de la formation destin�e au personnel charg� des achats dans le RPP. Actuellement, 33 % du personnel de la CFP charg� de la gestion des achats et du mat�riel ont suivi une formation officielle sur les achats �cologiques (cours C215 de l'EFPC). |
Formation destin�e aux d�tenteurs d'une carte d'achat | Aucune donn�e disponible | Aucune donn�e disponible | La CFP n'a pas fait �tat de la formation sur les achats �cologiques pour les d�tenteurs d'une carte d'achat dans le RPP 2010-2011. |
�valuations du rendement | Aucune donn�e disponible | Aucune donn�e disponible | Aucun facteur environnemental ne faisait partie de l'�valuation du rendement du chef des Services d'approvisionnement. |
Processus et mesures de contr�le en mati�re d'achats | Aucune donn�e disponible | Aucune donn�e disponible |
Comme il a �t� annonc� dans le RPP 2010-2011, la politique et les directives connexes sur le d�veloppement durable de la CFP datant de 2007 demeurent en vigueur. La politique �nonce des recommandations � l'intention des employ�s sur les fa�ons de rendre leur environnement de travail
� �cologique �, de m�me que les initiatives globales d'� �cologisation � qui ont pris place imm�diatement apr�s sa publication. Pour la CFP, ces initiatives comprennent l'usage recommand� de cartouches rechargeables ou remises � neuf pour toutes les imprimantes et photocopieuses,
le renvoi des cartouches usag�es aux fins de recyclage, l'achat et l'utilisation de produits de papier recycl� ainsi que l'utilisation r�duite de papier gr�ce � l'installation par d�faut des imprimantes en recto verso. La CFP a mis en oeuvre plusieurs initiatives pour faire face aux probl�mes environnementaux li�s � l'approvisionnement en biens et services :
|
Valeur en dollars des achats effectu�s au moyen d'instruments d'achats regroup�s �cologiques (tels que ceux d�sign�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]) relativement aux biens ou aux services vis�s par rapport � la valeur totale en dollars des achats li�s � ce bien ou � ce service.
Valeur en dollars des achats relatifs � un bien ou � un service qui int�grent des facteurs environnementaux par rapport � la valeur totale en dollars des achats relatifs � ce bien ou � ce service. (Cet indicateur de rendement s'applique lorsqu'un instrument d'achats regroup�s �cologiques [tel que ceux d�sign�s par TPSGC] n'est pas utilis� ou disponible relativement au bien ou au service vis�.)
Bien ou service | Objectif, en % (selon le RPP 2010-2011) |
R�sultats constat�s, en % | Description/Commentaires |
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Biens (y compris les produits de TI) | Aucune donn�e disponible | Aucune donn�e disponible | Compte tenu de ses habitudes en mati�re d'achats, la CFP ne sent pas le besoin de fixer ses propres objectifs d'achats �cologiques, car elle utilise principalement les offres � commandes et les arrangements en mati�re d'approvisionnement d�j� �tablis par TPSGC pour se procurer la plupart de ses biens. |
(facultatif/le cas �ch�ant)
Quantit� totale de biens non durables achet�s (p. ex. le papier) ou de biens d'�quipement poss�d�s ou lou�s (p. ex. les imprimantes) par rapport au nombre total d'employ�s � temps plein (ETP).
Biens non durables et biens d'�quipement | Objectif, en % R�duction ou nombre par ETP |
R�sultats constat�s, en % R�duction ou nombre par ETP |
Description/Commentaires |
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Imprimantes | Aucune donn�e disponible | Aucune donn�e disponible | La CFP n'a pas �tabli d'objectifs dans le RPP 2010-2011. Dans la r�gion de la capitale nationale, la CFP utilise une imprimante pour 7,6 ETP. La CFP effectue actuellement un examen de ses imprimantes, dans le but d'�tablir un objectif d'une imprimante pour environ 30 ETP dans la RCN lorsqu'elle aura d�m�nag� � Gatineau en 2013. |
R�ponse aux comit�s parlementaires |
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Suivi envoy� aux comit�s parlementaires apr�s la comparution de la Commission de la fonction publique Du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 Au cours de l'exercice 2010-2011, la Commission de la fonction publique (CFP) a pr�sent� un total de 17 suivis � 8 comparutions devant des comit�s parlementaires. � la Chambre des communes, la CFP a comparu devant le Comit� permanent des op�rations gouvernementales et des pr�visions budg�taires � deux reprises, devant le Comit� permanent des langues officielles et devant le Comit� permanent des affaires �trang�res et du d�veloppement international. Au S�nat, la CFP a comparu devant le Comit� permanent des finances nationales � trois reprises, et une fois devant le Sous-comit� des anciens combattants. Les 17 suivis portent sur un �ventail de sujets, tels que les obstacles auxquels s’est heurt�e la CFP dans la collecte de donn�es aux fins de l'�tude sur les services d’aide temporaire, la ventilation des postes unilingues et bilingues par r�gion, le PFETE, les programmes de recrutement postsecondaire et le favoritisme bureaucratique. Les comparutions de la CFP devant le Parlement se trouvent sur le Web, sous Comparutions parlementaires. |
R�ponse � la v�rificatrice g�n�rale |
Le chapitre 2 du rapport du printemps 2010 de la v�rificatrice g�n�rale porte sur la modernisation de la gestion des ressources humaines. Il y est fait �tat des aspects de certaines activit�s li�es � la dotation men�es par la CFP. La v�rificatrice
g�n�rale n'a fait aucune recommandation � la CFP. � l'�t� 2010, la v�rificatrice g�n�rale a fourni � la CFP son rapport de v�rification sur les �tats financiers de la CFP pour 2009-2010. La v�rificatrice g�n�rale n'a fait aucune recommandation. |
R�ponse � la Commission de la fonction publique � propos des v�rifications externes |
En menant ses v�rifications des activit�s de dotation effectu�es par les minist�res et organismes durant la p�riode vis�e par le rapport, la CFP a r�alis� les v�rifications et �tudes suivantes : V�rifications d'entit�
�tudes
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Titre de la v�rification interne | Objectif de la v�rification | �tat | Date d'ach�vement | Lien vers le rapport |
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V�rification des projets sp�ciaux en ressources humaines – PeopleSoft | Gestion de projets et de processus | Termin� | T3 – 2010-2011 | V�rification des projets sp�ciaux en ressources humaines (PeopleSoft) – Rapport final |
Gestion des co�ts de la technologie de l'information | Contr�les de gestion et gestion du risque | Termin� | T3 – 2010-2011 | V�rification interne – Gestion des co�ts de la technologie de l'information - Rapport final |
Pr�avis d'attribution de contrats s�lectionn�s – Rapport final | Conformit� et gestion des processus | Termin� | T4 – 2010-2011 | V�rification des pr�avis d'attribution de contrat s�lectionn�s - Rapport final |
Gestion de la Direction g�n�rale de la v�rification et des services de donn�es | M�canismes de contr�le fondamentaux | En cours | Est. T2 – 2011-2012 | |
Planification des ressources humaines | M�canismes de contr�le fondamentaux | En cours | Est. T2 – 2011-2012 |
Voici les principales conclusions tir�es des v�rifications.
Projets sp�ciaux en ressources humaines – PeopleSoft : La mise en oeuvre de ce projet a permis d'atteindre tous les objectifs strat�giques. Le partenariat avec Anciens Combattants Canada a entra�n� des �conomies de co�t et contribu� � att�nuer certains des risques associ�s � la mise en oeuvre et � l'exploitation d'un nouveau syst�me. Il serait utile de renforcer certains processus, notamment dans le domaine du suivi de la formation, de l'acc�s au syst�me et de la continuit� des op�rations. En r�gle g�n�rale, la mise en oeuvre r�ussie de PeopleSoft a fait en sorte que la CFP dispose d'une application � jour pour g�rer efficacement les ressources humaines.
Gestion des co�ts de la technologie de l'information : Les v�rificateurs ont constat� que la Direction des services de technologie de l'information (DSTI) a fait des progr�s pour r�pondre aux recommandations formul�es � la suite des �tudes r�alis�es par des firmes de consultants et de la v�rification de 2004 sur la planification des TI. Une structure de gouvernance fond�e sur un partenariat de la DSTI et des divers secteurs d'activit� a �t� mise sur pied. Ces derni�res ann�es, la DSTI a adopt� une approche � long terme plus rigoureuse. Plus pr�cis�ment, elle a �labor� un plan strat�gique de TI, un plan renouvelable et un exercice de rationalisation des syst�mes. Elle a �galement pris des mesures pour renforcer les processus d'affectation des ressources et d'�tablissement des priorit�s en mati�re d'investissements. La t�che n'est pas termin�e au chapitre de la gouvernance et de la surveillance, de la gestion des investissements, ainsi que des co�ts et du rendement des investissements et services ax�s sur les TI.
Pr�avis d'attribution de contrats s�lectionn�s : Cette v�rification a d�termin� que l'exception utilis�e pour justifier le choix du pr�avis d'attribution de contrats aux fins d'achats particuliers n'est pas correcte. Dans l'ensemble, la v�rification concluait que les Services d'approvisionnement donnent le soutien et les conseils n�cessaires aux gestionnaires de programme relativement � l'acquisition de services de conseillers, m�me si certaines de leurs pratiques en mati�re d'acquisition doivent �tre am�lior�es. En outre, les dossiers d'approvisionnement n'�taient pas assez complets. Le comit� de v�rification interne de la CFP a �galement recommand� que celle-ci obtienne l'aide du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � propos des m�canismes d'acquisition � utiliser dans des situations semblables dans l'avenir.
La Direction de la v�rification interne a recommand� des mesures d'am�lioration visant les projets mentionn�s ci-dessus, et la direction a fourni des plans d'action solides � cet �gard.
Titre de l'�valuation | Activit� de programme | Objectif de l'�valuation | �tat | Date d'ach�vement | Lien �lectronique vers le rapport |
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Administration des priorit�s | 1.1.0 | �valuation sommative | Termin� | Mars 2011 | La politique, les rapports et plans d'�valuation |
Communications et affaires parlementaires | 2.1.0 | �valuation sommative | Termin� | Mars 2011 | La politique, les rapports et plans d'�valuation |
Lignes directrices en mati�re d'�valuation – Les exigences relatives � la cat�gorie des EX | 1.1.1 | �valuation sommative | Termin� – �tape de l'examen et de l'approbation | Mars 2011 | |
�tude de suivi de l'�valuation du programme de Recrutement postsecondaire et des autres m�thodes de recrutement dans la fonction publique | 1.3.1 | �tude de suivi | Termin� | F�vrier 2011 | La politique, les rapports et plans d'�valuation |
Programme f�d�ral d'exp�rience de travail �tudiant (PFETE), Programme des adjoints de recherche (RAP), Programme de stages d'enseignement coop�ratif et d'internat (Coop) | 1.3.1 | �valuation sommative | En suspens, en raison de la modification des lignes directrices | � d�terminer | |
Bureau de gestion de l'information | 2.1.2.3A | �valuation sommative en 2012-2013 | Cadre d'�valuation en cours | T2 2012 |
�valuation
La Politique sur l'�valuation 2009 de la CFP a �t� approuv�e en juin 2009. Elle refl�te les priorit�s de l'organisation ainsi que les changements apport�s � la Politique sur l'�valuation 2009 du Conseil du Tr�sor pour ce qui concerne la CFP.
Le plan d'�valuation quinquennal continu de la CFP fond� sur les risques pour 2009-2014 a r�cemment �t� mis � jour pour tenir compte des questions et priorit�s nouvelles et afin de d�montrer les progr�s r�alis�s en ce qui concerne l'accroissement de la port�e de l'�valuation. Le plan approuv� est int�gr� de mani�re strat�gique aux activit�s de gestion globale de la CFP et il soutient la prise de d�cisions par la production de renseignements strat�giques, objectifs et bas�s sur l'information sur le rendement des politiques, des programmes et des initiatives de la CFP, en tant qu'organisation. Nous �valuons r�guli�rement les risques dans le cadre de notre processus de planification annuel.
La CFP affiche toutes les �valuations termin�es sur son site Web.
Le tableau ci-dessous donne un aper�u des �valuations qui seront r�alis�es au cours des trois prochaines ann�es.
Titre de l'�valuation | Lien vers l'AAP | �tat | Date d'ach�vement pr�vue |
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Programmes centraux de recrutement – PAR/Coop/PFETE | Services de dotation et �valuation | Pr�vu | 2010-2011 |
M�thodes d'�valuation – V�rifications des r�f�rences | Int�grit� des nominations et neutralit� politique | Pr�vu | 2010-2011 |
Ressourcement des cadres de direction | Services de dotation et �valuation | Pr�vu | 2010-2011 |
Projet et strat�gie de GI | Services internes | Pr�vu | 2011-2012 |
Activit�s politiques | Int�grit� des nominations et neutralit� politique | Pr�vu | 2011-2012 |
Recrutement g�n�ral (cadre sectoriel) | Services de dotation et �valuation | Pr�vu | 2012-2013 |
Pouvoirs d�l�gu�s et dotation strat�gique | Int�grit� des nominations et neutralit� politique | Pr�vu | 2012-2013 |
Lien �lectronique vers Le Plan d'�valuation quinquennal de la CFP pour 2011-2016