Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Office national de l’énergie - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».





2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Office national de l'énergie






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus non disponibles

Revenus non disponibles


Activit� de programme 2008-2009
Revenus r�els
(en millions
de dollars)
2009-2010
Revenus r�els
(en millions
de dollars)
2010-2011
(en millions de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els
 
R�glementation de l’�nergie 52,2 34,4 n/a 35,0
Information sur l’�nergie   7,6 n/a 8,1
Services internes   20,3 n/a 22,1
Total des revenus non disponibles 52,2 62,3 n/a 65,2

Pour le cycle de pr�paration du budget commen�ant en 2009-2010, ce qui �tait auparavant une activit� de programme unique � l’ON�, soit r�glementation et conseils en mati�re d’�nergie, a �t� divis�e en deux grands programmes : r�glementation de l’�nergie et information sur l’�nergie. En outre, les services internes font l’objet d’une entr�e distincte plut�t que d’�tre, comme auparavant, r�partis dans le budget principal des autres activit�s de programme. Les totaux r�els pour 2008-2009 tiennent compte de l’architecture des activit�s de programme pr�c�dente.



Frais d’utilisation et redevances r�glementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances r�glementaires (Loi sur les frais d’utilisation)


Frais d’utilisation : Frais imput�s en rapport avec les permis d’exploitation accord�s en vertu de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada (LOPC)

Type de frais : R�glementaire (R)

Pouvoir d’�tablissement des frais : Alin�a 5(1)a) de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada et alin�a 3(2)d) du R�glement sur les op�rations sur le p�trole et le gaz au Canada

Date de la plus r�cente modification : 1992

Normes de rendement :
Demandes de forage de puits : 100 % des d�cisions rendues dans les 21 jours civils suivant la r�ception de la demande compl�te
Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques :
100 % des d�cisions rendues dans les 30 jours civils suivant la r�ception de la demande compl�te

R�sultats en mati�re de rendement :
Demandes de forage de puits : 4 re�ues; 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 21 jours civils
Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques :
7 re�ues; 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 30 jours civils


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
1,0 0,7 6 342,3 2011-2012 1,0 6 845,0
2012-2013 1,0 6 533,0
2013-2014 1,0 6 250,0

Autres renseignements : En vertu de la LOPC, l’ON� r�glemente les activit�s p�troli�res et gazi�res dans les r�gions pionni�res non assujetties � un accord f�d�ral-provincial.



Frais d’utilisation : Frais imput�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information.

Type de frais : Autres produits et services (O)

Pouvoir d’�tablissement des frais : Article 11 de la Loi sur l’acc�s � l’information et article 7 du R�glement sur l’acc�s � l’information

Date de la plus r�cente modification : 1992

Normes de rendement : R�ponses fournies dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information. Un avis de prolongation doit �tre envoy� au plus tard 30 jours apr�s la r�ception de la demande.

R�sultats en mati�re de rendement : 30 r�ponses fournies en 2010-2011. 35 demandes re�ues pendant la p�riode et 5 demandes report�es de la p�riode pr�c�dente; 10 demandes report�es � 2011-2012; 24 r�ponses fournies (69 %) dans les 30 jours ou avis de prolongation envoy� dans les 30 jours; 4 r�ponses fournies dans un d�lai de 31 � 60 jours; 6 r�ponses fournies dans un d�lai de 61 � 120 jours.


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
1,0 1,3 260,0 2011-2012 1,0 250,0
2012-2013 1,0 250,0
2013-2014 1,0 250,0

Autres renseignements : Le nombre de demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information qu’a re�ues l’ON� a consid�rablement augment� durant l’exercice 2010-2011. Ce nombre sans pr�c�dent s’est r�percut� sur le rendement de l’Office. Pour faire face � la situation, l’ON� a d� consacrer des ressources suppl�mentaires � cette fonction, par voie de r�affectations internes, et mettre au point de nouveaux m�canismes durant l’exercice.


Nota : Selon l’opinion juridique en vigueur, si l’�tablissement des frais correspondants ou la plus r�cente modification datent d’avant le 31 mars 2004 :

  • La norme de rendement, si elle est fournie, n’a pas fait l’objet d’un examen parlementaire.
  • La norme de rendement, si elle est fournie, ne respecte pas n�cessairement toutes les exigences de la LFU (comme la comparaison internationale ou le traitement ind�pendant des plaintes).
  • Le r�sultat li� au rendement, s’il est indiqu�, n’est pas assujetti � l’article 5.1 de la LFU portant sur la r�duction des frais d’utilisation pour rendement inf�rieur aux normes �tablies.


Totaux des frais d’utilisation


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
Total partiel – Redevances r�glementaires 1,0 0,7 6 342,3 2011-2012 1,0 6 845,0
2012-2013 1,0 6 533,0
2013-2014 1,0 6 250,0
Total partiel – Autres produits et services 1,0 1,3 260,0 2011-2012 1,0 250,0
2012-2013 1,0 250,0
2013-2014 1,0 250,0
Total 2,0 2,0 6 602,3 2011-2012 2,0 7 095,0
2012-2013 2,0 6 783,0
2013-2014 2,0 6 500,0

Frais externes (Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation)


Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des intervenants
Frais imput�s en rapport avec les permis d’exploitation accord�s en vertu de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada Demandes de forage de puits

100 % des d�cisions rendues dans les 21 jours civils suivant la r�ception de la demande compl�te

Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques

100 % des d�cisions rendues dans les 30 jours civils suivant la r�ception de la demande compl�te
Demandes de forage de puits

4 re�ues; 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 21 jours civils

Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques

7 re�ues; 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 30 jours civils
Les normes de service de l’Office en rapport avec la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada sont pass�es en revue avec les parties prenantes � l’occasion de rencontres avec les soci�t�s et les organisations (comme l’Association canadienne des producteurs p�troliers), et dans le cadre d’autres activit�s (comme le forum annuel du p�trole et du gaz).
Frais imput�s pour le traitement des demandes d’acc�s en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l’article 9 de la Loi sur l’acc�s � l’information; un avis de prolongation doit �tre envoy� au plus tard 30 jours apr�s r�ception de la demande 30 r�ponses fournies en 2010-2011. 35 demandes re�ues pendant la p�riode et 5 demandes report�es de la p�riode pr�c�dente; 10 demandes report�es � 2011-2012; 24 r�ponses fournies (69 %) dans les 30 jours ou avis de prolongation envoy� dans les 30 jours; 4 r�ponses fournies dans un d�lai de 31 � 60 jours; 6 r�ponses fournies dans un d�lai de 61 � 120 jours. Cette norme de service est �tablie conform�ment � la Loi sur l’acc�s � l’information et au r�glement connexe. Des consultations des parties prenantes ont �t� entreprises par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor au sujet des modifications apport�es en 1986 et 1992.

Nota : Comme il est indiqu� dans la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • Les normes de service n’ont pas n�cessairement fait l’objet d’un examen parlementaire.
  • Les normes de service ne respectent pas toujours toutes les exigences de la LFU en mati�re d’�tablissement de normes de rendement (comme la comparaison internationale ou le traitement ind�pendant des plaintes).
  • Les r�sultats en mati�re de rendement ne sont pas assujettis � l’article 5.1 de la LFU sur la r�duction des frais d’utilisation pour rendement inf�rieur aux normes �tablies.


Achats �cologiques

Dans son Rapport sur les plans et les priorit�s 2011-2012, l’ON� s’est fix� des objectifs en mati�re d’achats �cologiques qu’il s’emploiera � atteindre au cours du prochain exercice.

Renforcement des capacit�s en mati�re d’achats �cologiques


Activit� Objectif en pourcentage (tel qu’indiqu� dans le RPP 2010-2011) R�sultats r�els en pourcentage Description et commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et de la gestion du mat�riel s.o. s.o. 4 des 6 sp�cialistes fonctionnels ont compl�t� le cours Achats �cologiques (C215) offert par l’EFPC.
Formation � l’intention des d�tenteurs de carte d’achat s.o. s.o. 4 des 47 d�tenteurs de cartes d’achat ont compl�t� le cours Achats �cologiques (C215) offert par l’EFPC.
�valuations du rendement s.o. s.o. Au cours de l’exercice 2010-2011, l’�valuation du rendement des gestionnaires fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du mat�riel ne comprenait pas des consid�rations environnementales.
Processus et activit�s de contr�le en mati�re d’achats s.o. s.o. � la fin de l’exercice 2010-2011, il n’y avait aucune mesure officielle de contr�le relative aux achats �cologiques.

Utilisation d’instruments d’achat regroup�s �cologiques


Bien ou Service Objectif en pourcentage (tel qu’indiqu� dans le RPP 2010-2011) R�sultats r�els en pourcentage Description et commentaires
Papier s.o. s.o. 72 % de tous les achats de papier (23 400 $) ont �t� faits en utilisant un instrument d’achats regroup�s �cologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
Ameublement et �quipement de bureau s.o. s.o. 63 % de tous les achats d’ameublement et d’�quipement de bureau (564 000 $) ont �t� faits en utilisant un instrument d’achats regroup�s �cologiques de TPSGC.



R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes


R�ponse aux comit�s parlementaires
  • Le Comit� s�natorial permanent de l’�nergie, de l’environnement et des ressources naturelles a d�pos� son rapport provisoire intitul� Attention Canada! En route vers notre avenir �nerg�tique le 29 juin 2010.
    • L’ON� n’a re�u aucune recommandation.
  • Le 18 ao�t 2010, le Comit� s�natorial permanent de l’�nergie, de l’environnement et des ressources naturelles a d�pos� son rapport intitul� Les faits ne justifient pas l’interdiction des op�rations actuelles de forage en mer : �tude s�natoriale au lendemain de l’incident de la plate-forme Deepwater Horizon de BP.
    • Le rapport fait le point sur l’�tat actuel de l’industrie canadienne de la prospection et du d�veloppement des hydrocarbures extrac�tiers, sans n�gliger la nature des r�gimes de r�glementation qui s’appliquent ni la capacit� actuelle d’intervention en cas de catastrophe en mer au Canada. Le comit� a formul� six recommandations.
    • L’ON� n’a pas pr�sent� de r�ponse pour le gouvernement, mais tient compte des recommandations 3, 5 et 6 dans le contexte de l’Arctique dans sa revue du dossier Arctique. Pour ce qui est de la recommandation 4, l’ON� collabore sans cesse avec les autres organismes de r�glementation et r�gies en vue d’am�liorer les mesures de pr�vention et d’intervention en cas de d�versements de p�trole. Les recommandations 1 et 2 n’exigent pas de mesure de la part de l’ON� � ce stade-ci.
R�ponse au v�rificateur g�n�ral (y compris au Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable)
L’ON� n’a re�u aucune recommandation.
V�rifications externes : (Nota : Ces v�rifications se rapportent � d’autres v�rifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
Aucune v�rification externe n’a �t� termin�e durant l’exercice 2010-2011.



V�rifications internes et �valuations

V�rifications internes (p�riode 2010-2011)


Titre de la v�rification interne Type de v�rification interne Statut Date d’ach�vement
V�rification interne horizontale de la gouvernance au sein des petits minist�res et organismes Gouvernance et gestion En cours s.o.

L’ON� participe aux v�rifications horizontales des petits minist�res et organismes men�es par le Bureau du contr�leur g�n�ral.

�valuations (p�riode 2010-2011)

Aucune �valuation n’a �t� faite durant l’exercice 2010-2011.