Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La version originale a été signée par
L'honorable Steven Blaney, CP., député
Ministre des Anciens Combatttants
Section I : Survol de l'organisation
Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
Section III : Renseignements suppl�mentaires
Section IV : Autres sujets d’nteret
Les anciens combattants et les v�t�rans occupent une place privil�gi�e dans le cœur et dans l’esprit des Canadiens – ils tissent entre nous des liens uniques et solides. Depuis sa cr�ation, qui remonte � la Premi�re Guerre mondiale, le minist�re des Anciens Combattants a la responsabilit� d’assurer � ces h�ros nationaux la reconnaissance et les soins qu’ils m�ritent. Ainsi, nous sommes conscients que les besoins des anciens combattants et des v�t�rans �voluent. Cela se produit rapidement et d�s maintenant.
Les besoins de la nouvelle g�n�ration de v�t�rans des Forces canadiennes diff�rent fort souvent de ceux des anciens combattants traditionnels. Face � cette situation, le Minist�re doit s’adapter pour assurer la pertinence continue des programmes et des services visant tous ces hommes et ces femmes.
Au cours de la derni�re ann�e, le Minist�re n’a m�nag� aucun effort pour offrir aux anciens combattants et aux v�t�rans un acc�s plus rapide et plus facile aux avantages et aux services qu’ils m�ritent. Nous prenons des d�cisions plus rapidement. Nous nous effor�ons d’offrir davantage d’options pour permettre aux anciens combattants et aux v�t�rans d’interagir en ligne avec le Minist�re. Nous avons �limin� la paperasse inutile. Nous r�duisons les lourdeurs administratives et tentons d’offrir un service sans probl�mes. Et ce n’est qu’un d�but.
Par ailleurs, nos efforts contribuent � l’exercice global de r�duction du d�ficit du gouvernement du Canada, afin que l’argent des contribuables soit d�pens� intelligemment, prudemment et �quitablement.
Ainsi que je m’y suis engag� dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2011-2012, nous mettons l’accent sur cinq �l�ments tourn�s vers l’avenir :
Comme vous le verrez dans le pr�sent rapport, nous avons r�alis� d’immenses progr�s en peu de temps, mais il reste beaucoup � faire. Nous avons pris l’engagement, envers les anciens combattants, les v�t�rans et les Canadiens, de remplir notre mandat fondamental, � savoir : offrir aux anciens combattants, aux v�t�rans, aux membres des Forces canadiennes, aux membres de la Gendarmerie royale du Canada, et � leurs familles la reconnaissance et les soins qu’ils m�ritent. Nous acceptons cette lourde responsabilit�, et m�me si nous savons que nous ne pourrons jamais remercier les anciens combattants et les v�t�rans pour tout ce qu’ils ont fait envers le Canada, nous nous efforcerons d’�tre dignes de leur estime.
C’est donc avec beaucoup de fiert� que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 d’Anciens Combattants Canada.
L'honorable Steven Blaney, CP., d�put�
Ministre des Anciens Combattants
Je suis ravi de vous pr�senter les r�sultats obtenus pour les Canadiens, par rapport aux plans et aux priorit�s du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) pour 2010-2011.
Le Tribunal aide les anciens combattants, les v�t�rans, les membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et leurs familles, � obtenir les avantages auxquels ils ont droit pour leurs invalidit�s li�es au service. Pour ce faire, nous leur offrons un processus ind�pendant d’appel des d�cisions rendues par Anciens Combattants Canada. Le programme sp�cialis� du Tribunal comporte deux niveaux de recours (r�vision et appel) � l’�gard des d�cisions relatives aux pensions d’invalidit� et aux indemnit�s d’invalidit�, ainsi que le dernier niveau d’appel, ayant trait aux allocations aux anciens combattants.
Notre objectif est de faire en sorte que les personnes aient la possibilit� de se faire entendre et de pr�senter de nouveaux renseignements et de nouveaux arguments � l’appui de leurs demandes. � cette fin, les membres du Tribunal tiennent des audiences et rendent des d�cisions fond�es sur l’examen minutieux des preuves, conform�ment aux lois.
En 2010-2011, le Tribunal a rendu 3 539 d�cisions d�coulant de demandes de r�vision, ce qui repr�sente un pourcentage relativement faible des 40 000 d�cisions rendues chaque ann�e par le Minist�re o� les clients se sont vus accorder des droits d’appel devant le Tribunal. En r�alit�, de nombreux anciens combattants et v�t�rans sont satisfaits du r�sultat obtenu � l’�chelle minist�rielle, et ne portent jamais les d�cisions rendues � l’attention du Tribunal. Les personnes qui passent au palier de r�vision ont l’avantage de pouvoir livrer un t�moignage oral pour la premi�re fois, et ont le droit d’en appeler de la d�cision du Tribunal si elles demeurent insatisfaites. En 2010-2011, le Tribunal a rendu 974 d�cisions d’appel. Dans chacun de ces cas, nous nous sommes efforc�s de formuler des motifs pr�cis en temps opportun, comme le d�montre notre excellent rendement, �valu� en fonction de notre norme de service publi�e.
Nos membres sont des Canadiens d�vou�s. Le travail qu’ils accomplissent b�n�ficie de la diversit� de leurs exp�riences professionnelles. Ils sont appuy�s par une �quipe de fonctionnaires motiv�s dans les domaines des op�rations et de la gestion de la qualit�. En 2010-2011, nous avons continu� d’offrir � nos membres et � nos employ�s une formation et des outils cibl�s qui les aident � composer avec la nature complexe et fluctuante des demandes.
Nous avons aussi intensifi� nos activit�s de communication et mis l’accent sur la gestion responsable, pour offrir aux demandeurs un processus d’appel efficace et efficient. Nous resterons � l’aff�t des possibilit�s d’am�liorer nos programmes et de faire participer nos employ�s et nos intervenants aux discussions qui les touchent.
Le Tribunal s’inspire du fort sentiment de responsabilit� inh�rent � notre mandat, envers ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays. Nous sommes honor�s de les servir.
John D. Larlee
Pr�sident, Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel)
La pr�sente section offre des renseignements de haut niveau sur le portefeuille des Anciens Combattants.
C’est en partie gr�ce � ses r�alisations en temps de guerre que le Canada est devenu un pays ind�pendant dot� d’une identit� unique. Anciens Combattants Canada (ACC) a pour raison d’�tre d’exprimer toute la gratitude du Canada envers les personnes dont les efforts courageux nous ont laiss� cet h�ritage et qui ont permis � notre nation de s’�panouir.
Les origines du mandat d’ACC r�sident dans la Loi sur le minist�re des Affaires des anciens combattants, en vertu de laquelle le ministre des Anciens Combattants doit voir � aux soins, au traitement ou � la r�insertion dans la vie civile de personnes ayant servi soit dans les Forces canadiennes ou dans la marine marchande du Canada, soit dans la marine, la marine marchande, l’arm�e de terre ou l’aviation de Sa Majest�, de personnes qui ont pris part, d’une autre mani�re, � des activit�s reli�es � la guerre, et de personnes d�sign�es (…), et aux soins de leurs survivants ou des personnes � leur charge �, ainsi que dans un d�cret en conseil aux fins duquel il incombe � ACC de pr�server le souvenir des r�alisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix.
Le ministre des Anciens Combattants est responsable de plus de 20 lois du Parlement, ou assume des responsabilit�s d�coulant de ces lois. Le portefeuille des Anciens Combattants se compose d’Anciens Combattants Canada, du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) (TACRA) et du Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV). � compter de 2011-2012, le TACRA rendra compte de fa�on ind�pendante, en tant qu’organisme distinct.
Pour r�aliser son mandat, Anciens Combattants Canada offre des services et des avantages qui r�pondent aux besoins des anciens combattants, des v�t�rans, d’autres personnes et de leurs familles. De plus, en guise de reconnaissance � l’�gard des hommes et des femmes qui ont servi le Canada, nous mettons en place des programmes qui perp�tuent le souvenir de leurs r�alisations et de leurs sacrifices pour tous les Canadiens.
Les trois principaux r�les d’ACC sont les suivants :
Fournir des prestations d’invalidit� et du soutien financier – ACC administre des programmes qui compensent la douleur et la souffrance r�sultant des invalidit�s li�es au service. Le Minist�re offre un soutien financier dans les cas o� des invalidit�s li�es au service ou susceptibles de mettre fin � une carri�re touchent la capacit� d’une personne de gagner sa vie.
Contribuer financi�rement aux soins de sant� et aux services de r�insertion – ACC travaille avec les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux pour offrir l’acc�s � des programmes de sant� visant � am�liorer le mieux-�tre des anciens combattants, des v�t�rans et d’autres personnes admissibles, � favoriser l’autonomie et � assurer des soins continus. Le Minist�re vient aussi en aide aux v�t�rans des Forces canadiennes et � leurs familles, pour faciliter leur transition � la vie civile.
Catalyser les activit�s comm�moratives nationales et internationales – Le Minist�re perp�tue le souvenir des r�alisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit arm� et de paix, et fait valoir l’importance de ces efforts dans le contexte canadien actuel. ACC contribue au souvenir des contributions des morts de guerre et des anciens combattants du Canada, par le biais de son programme Le Canada se souvient. De plus, il assure l’entretien et la pr�servation de 14 monuments comm�moratifs en Europe.
Le Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) (TACRA) est un tribunal quasi judiciaire qui n’a aucun lien de d�pendance avec Anciens Combattants Canada. Le Tribunal jouit du pouvoir int�gral et exclusif d’entendre toutes les demandes de r�vision et d’appel qui lui sont pr�sent�es en vertu de la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel), de d�terminer le bien-fond� de ces demandes et de leur donner suite.
Le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans aide les anciens combattants, les v�t�rans et leurs familles � r�gler les probl�mes rattach�s � ACC et � la D�claration des droits des anciens combattants. L’ombudsman des v�t�rans est un agent impartial et ind�pendant. Il rel�ve directement du ministre des Anciens Combattants et voit � ce que les anciens combattants, les v�t�rans, leurs repr�sentants et leurs familles soient trait�s de fa�on �quitable.
Anciens Combattants Canada s’efforce d’atteindre quatre r�sultats strat�giques. De ces derniers d�coulent les activit�s de programme et les sous-activit�s dont fait �tat le tableau ci-apr�s.
On a modifi� l’Architecture des activit�s de programme (AAP) d’Anciens Combattants pour l’exercice financier 2010-2011, de fa�on � faire passer de une � deux activit�s de programme le r�sultat strat�gique suivant : Les Canadiens se souviennent de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix et en situation de conflit arm�, et leur t�moignent de la reconnaissance. L’AAP d�crite pr�c�demment a �t� �labor�e en 2009-2010 et appara�t officiellement dans la planification et les rapports du Minist�re pour 2010-2011.
Le tableau de concordance ci-apr�s indique les modifications apport�es aux activit�s de programme entre 2009-2010 et 2010-2011. En 2010-2011, le programme Le Canada se souvient a �t� divis� en deux activit�s de programme dans l’AAP.
La pr�sente section d�crit les priorit�s auxquelles Anciens Combattants Canada s’est efforc� de donner suite pour appuyer ses r�sultats strat�giques au cours de l’exercice 2010-2011.
Description : Veiller � ce que la prestation de services et les fonctions de soutien soient adapt�es de fa�on � r�pondre aux besoins fluctuants et g�n�raux des anciens combattants, des v�t�rans et des autres personnes, et � ce que la d�cision appropri�e soit rendue d�s que possible.
�tat du rendement: Atteint en grande partie
Contribuant au : RS 1 AP(s)
R�sultats obtenus
En 2010-2011, ACC a entrepris l’examen de son mod�le de prestation de services actuel, afin de d�terminer la structure appropri�e et les ressources n�cessaires pour ex�cuter les programmes et offrir les services de fa�on efficace. Depuis, et par suite de la vaste initiative de transformation entreprise au cours de l’�t� 2010, le Minist�re a �largi le champ d’application initial de fa�on � inclure un examen plus approfondi visant � r�duire la complexit� des programmes, � remanier la prestation de services et � assurer l’adaptation du Minist�re au profil d�mographique des anciens combattants et des v�t�rans.
Le Minist�re a travaill� en �troite collaboration avec les Forces canadiennes (FC) et le minist�re de la D�fense nationale (MDN) pour donner suite � plusieurs priorit�s cl�s, dont les suivantes : s’employer � mieux harmoniser les politiques, les programmes, les services et les points de service avec le MDN; porter � 24 le nombre de centres int�gr�s de soutien du personnel dans l’ensemble du Canada; appuyer l’�tablissement d’un institut canadien de recherche sur la sant� des militaires et des v�t�rans; mener des s�ances de sensibilisation dans les bases des FC de toutes les r�gions du Canada; et am�liorer l’�change de renseignements entre ACC et le MDN pour permettre un acc�s plus rapide � l’information sur les services.
Une nouvelle loi a �t� adopt�e pour am�liorer la Nouvelle Charte des anciens combattants afin d’am�liorer l’acc�s des v�t�rans gravement bless�s � des avantages mensuels, d’accro�tre le soutien financier mensuel offert au moyen de l’allocation pour perte de revenus, et d’offrir des options de paiements plus souples pour le versement de l’indemnit� d’invalidit�.
Des am�liorations ont �t� apport�es � la prestation des services afin de fournir aux anciens combattants et aux v�t�rans qui re�oivent de l’aide dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants un acc�s au d�p�t direct, et un nouveau syst�me de t�l�phonie a �t� mis en place, ce qui a permis au Minist�re de r�pondre � 89 % des appels plac�s � la ligne 1 800 en moins de deux minutes. De plus, le Minist�re a �t� en mesure de r�duire de 24 � 16 semaines le temps n�cessaire pour rendre les d�cisions concernant les demandes de prestations d’invalidit�, et de 4 � 2 semaines, le temps requis pour rendre les d�cisions concernant l’admissibilit� au Programme de r�adaptation.
Pour nous assurer que des experts en gestion de cas sont disponibles l� o� on en a besoin, nous avons retenu les services de 20 nouveaux gestionnaires de cas dans le cadre de l’initiative Une tradition de soins. Nous avons aussi �tabli des plans r�gionaux pour d�terminer les secteurs auxquels il convient d’affecter les ressources pour r�pondre le mieux possible aux besoins des anciens combattants, des v�t�rans et des autres personnes.
En 2010-2011, nous avons effectu� plusieurs �valuations et v�rifications, et le Minist�re s’appuie sur les r�sultats de ces derni�res pour am�liorer l’ex�cution de ses programmes et ses services. Mentionnons, par exemple, les �valuations de la phase 2 et la phase 3 de la Nouvelle Charte des anciens combattants et du Programme pour l’autonomie des anciens combattants, ainsi que les v�rifications internes visant les centres de responsabilit� (phase 1 et phase 2). De plus, ACC continue la mise au point et l’am�lioration de sa strat�gie en mati�re de sant� mentale, gr�ce � des travaux de recherche et au recours � des technologies Web, dans le but d’am�liorer ses services.
Toutes les cliniques externes de traitement des traumatismes li�s au stress op�rationnel (TSO) ont �largi la port�e de leurs services, afin d’int�grer les familles au processus d’�valuation. Ces cliniques ont offert aux membres des familles des services d’�ducation et des soins selon le besoin, les familles repr�sentant 9,5 % de l’ensemble des cas actifs des cliniques en date de mars 2011.
Le Minist�re a travaill� avec des partenaires strat�giques comme la Commission de la sant� mentale du Canada, pour r�viser la Strat�gie en mati�re de sant� mentale d’ACC et pour partager les travaux de recherches et les initiatives de soutien par les pairs; le MDN, pour poursuivre le programme Soutien social; blessures de stress op�rationnel (SSBSO); l’Association canadienne des l�s�s c�r�braux, pour mieux informer les gens au sujet de l’expertise canadienne dans le domaine des traumatisme cr�niens et des traumatismes militaires; l’Universit� Queen’s, pour le nouvel Institut canadien de recherche sur la sant� des militaires et des v�t�rans; et l’Institut de recherche en sant� du Canada, pour �tablir des priorit�s communes en mati�re de recherche, en collaboration avec les FC, le MDN et le milieu universitaire.
Anciens Combattants Canada (ACC) a �labor� et mis en œuvre un cadre de gestion du changement et une strat�gie de communications internes, afin d’informer les employ�s, les anciens combattants, les v�t�rans, les intervenants et les partenaires au sujet des progr�s r�alis�s par le Minist�re dans la modification de ses programmes et de ses services, pour mieux r�pondre aux besoins des anciens combattants, des v�t�rans et des autres personnes qu’il sert.
Description : Les anciens combattants ayant servi en temps de guerre sont un lien direct avec notre histoire. Nous devons leur rendre hommage et pr�server leur h�ritage, tout en reconnaissant et en rendant hommage aux v�t�rans des Forces canadiennes.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant au : RS 2 AP(s)
R�sultats obtenus
En 2010-2011, le Minist�re a tenu des s�ances de r�flexion avec des v�t�rans de l’�re moderne, des anciens combattants traditionnels, des membres des FC, des intervenants et d’autres Canadiens, afin d’�valuer leurs opinions et leurs points de vue quant � la fa�on dont est reconnu l’apport crucial des v�t�rans des FC.
Pour mieux reconna�tre les v�t�rans de l’�re moderne, ACC a produit plusieurs nouveaux outils d’apprentissage, �largi son r�seau d’intervenants cl�s et �tabli huit ententes de partenariat portant exclusivement sur la reconnaissance des v�t�rans de l’�re moderne.
Le Minist�re a dirig� ou appuy� environ 815 c�r�monies et activit�s comm�moratives au Canada. Afin de respecter ses engagements internationaux, ACC a aussi organis� des c�r�monies comm�moratives sur place et accueilli des dignitaires pr�sents pour rendre hommage aux disparus sur les lieux comm�moratifs des champs de bataille � l’�tranger.
ACC a fait appel � des m�dias sociaux additionnels pour �largir sa collectivit� comm�morative en ligne. Ainsi, on a affich� des ressources comm�moratives dans les sites de m�dias sociaux tels que Facebook, YouTube et Twitter, alors que de nouveaux outils comme l’application iPhone du Souvenir, les DVD, les cartes � �v�nement � et la publicit� en ligne ont amen� le Souvenir au cœur des collectivit�s.
ACC a �tabli des partenariats pour de la publicit� t�l�vis�e et en ligne avec des entreprises m�diatiques s’adressant aux jeunes, comme Much Music, Vrak TV et Teletoon. Ces partenariats ont permis au Minist�re d’�tendre son auditoire et d’initier une nouvelle g�n�ration de Canadiens au Souvenir.
Description : Les anciens combattants ayant servi en temps de guerre sont un lien direct avec notre histoire. Nous devons leur rendre hommage et pr�server leur h�ritage, tout en reconnaissant et en rendant hommage aux v�t�rans des Forces canadiennes.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant aux : Liens avec tous les RS AP
R�sultats obtenus:
En 2010-2011, le Minist�re a effectu� un exercice de planification des activit�s minist�rielles et des ressources humaines, afin d’harmoniser l’effectif actuel avec les priorit�s strat�giques, et de se doter d’une strat�gie triennale en ressources humaines.
ACC incite les employ�s � participer aux changements transformationnels. Le Minist�re a diffus� des communiqu�s internes au moyen de diff�rents m�canismes, et le Programme de transformation est inscrit en permanence � l’ordre du jour des r�unions de tous les comit�s nationaux de consultation patronale-syndicale (CNCPS).
Le Minist�re a continu� de renforcer sa repr�sentation de la diversit� canadienne gr�ce � des strat�gies de gestion des ressources humaines. Mentionnons, parmi ces derni�res, le Programme de mentorat pour l’�quit� en emploi, un programme interne de promotion de l’�quit� en emploi, le programme d’acquisition d’exp�rience de la supervision aux fins de l’�quit� en mati�re d’emploi, un comit� consultatif national sur l’�quit� en emploi et le recrutement postsecondaire.
En mai 2010, le Minist�re a proc�d� � un auto-examen afin de d�terminer ses lacunes au niveau des comp�tences et ses besoins en mati�re d’apprentissage. � partir de l�, il a lanc� un projet de strat�gie nationale d’apprentissage pour remettre en perspective les besoins et les priorit�s du Minist�re et pour obtenir de la r�troaction concernant le plan propos�. De plus, on a demand� � tous les employ�s d’�laborer leur propre plan d’apprentissage.
Le Minist�re a �galement entrepris des travaux sur plusieurs initiatives visant � renforcer ses connaissances de la culture militaire. Un outil didactique �labor� par le MDN a �t� mis � la disposition des employ�s d’ACC afin de les aider � se familiariser avec l’exp�rience militaire. De plus, des examens ont �t� entrepris afin de d�terminer comment on pourrait modifier le processus de dotation pour inclure les Forces canadiennes et d�terminer les postes pour lesquels une exp�rience des FC serait une qualification constituant un atout.
Description : Veiller � ce que le Minist�re op�re de fa�on efficace et poss�de les fonctions et les processus n�cessaires en vue d’offrir le meilleur service possible aux anciens combattants, aux v�t�rans et � leurs familles.
�tat du rendement : Atteint en grande partie
Contribuant aux : Liens avec tous les RS AP
R�sultats obtenus
En 2010-2011, ACC a mis au point de nouveaux outils d’�laboration de politiques, r�vis� ou �labor� 80 politiques et produit un guide pour appuyer les prises de d�cisions. La politique r�vis�e sur la discipline et les lignes directrices en mati�re de discipline, qui indiquent clairement les cons�quences d’une mauvaise conduite, ont �t� communiqu�es � tous les employ�s, et un nouveau plan d’action en mati�re de protection des renseignements personnels a �t� mis en œuvre afin d’accro�tre la sensibilisation au sein du Minist�re au sujet de l’importance de prot�ger les renseignements personnels. Le Minist�re a �galement poursuivi la mise en œuvre de la politique d’�valuation en vertu de laquelle toutes les d�penses directes de programmes (� l’exclusion des subventions et des contributions) doivent �tre �valu�es tous les cinq ans.
ACC a pr�sent� son premier rapport annuel pour faire �tat de la mesure du rendement des programmes � l’appui de son �valuation. Ce rapport indique les progr�s d’ACC et les mesures � prendre pour continuer de progresser. De plus, le Minist�re a modifi� son programme de gestion du rendement, de sorte que depuis le cycle de 2009-2010, il effectue trois fois plus d’�valuations du rendement.
Le Minist�re a apport� des modifications technologiques pour actualiser et am�liorer la fa�on dont l’information est structur�e dans son site Web, et a cr�� un nouveau centre multim�dia interactif.
Les r�sultats de la Ronde VIII de l’�valuation du cadre de responsabilisation de gestion ont d�montr� qu’ACC a pr�sent� un rendement stable en 2010-2011. Ainsi, on a �valu� onze composantes de gestion au Minist�re, et les cotes obtenues sont les suivantes : deux cotes � Fort �, sept cotes � Acceptable � et deux cotes � Possibilit� d’am�lioration �.
Description: Veiller � ce que les requ�rants puissent faire appel au m�canisme de recours d’un tribunal ind�pendant pour les demandes concernant les indemnit�s d’invalidit� et les allocations aux anciens combattants.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant au : RS 3 AP
R�sultats obtenus
Le TACRA a permis aux demandeurs de pr�senter leurs cas en offrant aux organismes repr�sentatifs une vaste plage de dates d’audiences en r�vision et en appel dans 30 endroits au pays.
Le Tribunal a renforc� les pratiques de surveillance de la charge de travail pour veiller � l’efficacit� de la gestion des cas et � l’envoi des d�cisions par la poste dans les d�lais �tablis en vertu de la norme de service �tablie.
Description : Le fait d’am�liorer l’ex�cution des programmes gr�ce � l’innovation et la technologie entra�ne l’am�lioration du processus pour les requ�rants.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant au : RS 3 AP
R�sultats obtenus
Le TACRA a remani� ses lettres de d�cision pour s’assurer qu’elles sont formul�es dans un langage simple, clair, et facile � comprendre.
Le TACRA a revu son calendrier annuel de r�visions, qui indique les dates et les lieux des audiences � l’intention des membres et des repr�sentants.
Le Tribunal a �largi le syst�me d’ordonnancement du Tribunal pour le contr�le de la charge de travail et des rapports statistiques, de fa�on � assurer la gestion opportune des cas en cours et � am�liorer les prises de d�cisions et la planification.
Le TACRA a �tabli ses propres r�gles d�cisionnelles et les a communiqu�es aux organismes repr�sentatifs.
Le TACRA a mis en œuvre le cadre de gestion du rendement des membres, qui pr�voit une r�vision annuelle.
Le TACRA a offert un cours de perfectionnement professionnel aux membres, et a �labor� des outils pour r�gler les probl�mes actuels et nouveaux en rapport avec les questions m�dicales, les questions juridiques et les d�cisions.
Description : Veiller � ce que les requ�rants et tous les Canadiens disposent de renseignements sur le mandat, le programme et le processus de recours du Tribunal, tout en r�pondant aux besoins grandissants des requ�rants en mati�re d’information.
�tat du rendement : Atteint en grande partie
Contribuant au : RS 3 AP
R�sultats obtenus
Au cours de la derni�re ann�e, le TACRA a r�pondu � des demandes de plus en plus nombreuses en provenance de repr�sentants, de parlementaires et de parties externes.
Le TACRA a am�lior� son site Web pour favoriser une meilleure compr�hension du mandat et des activit�s du Tribunal et offrir des renseignements additionnels sur les processus et le rendement du Tribunal.
Le Tribunal a mis des plans en place pour accro�tre la sensibilisation des intervenants.
Description : Fournir un programme efficace aux requ�rants et � leurs familles en se concentrant sur la gestion, la transparence et la responsabilit� financi�re.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant au : RS 3 AP
R�sultats obtenus
Le TACRA a effectu� un examen pour pr�parer son passage au statut d’organisme distinct cr�� par la loi et dot� de sa propre architecture des activit�s de programme et de sa propre structure de gouvernance. Dans le cadre de cet examen, le TACRA a mis � jour un protocole d’entente avec ACC, pour la poursuite de la prestation des services internes.
Le Tribunal a produit son premier rapport autonome sur la responsabilisation en mati�re de gestion.
Le TACRA a produit les rapports annuels concernant l’administration de la Loi sur l’acc�s � l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le Tribunal a particip� aux v�rifications internes horizontales du Bureau du contr�leur g�n�ral portant sur la gouvernance du portefeuille et la gestion de l’information, pour chercher � obtenir, dans une perspective proactive, des recommandations sur de possibles champs d’am�lioration.
Les membres et le personnel ont pris part aux d�cisions et aux dossiers ayant une incidence sur leur travail, et ont discut� des risques inh�rents � leurs sph�res de responsabilit�.
Description : Les sacrifices de nos anciens combattants et v�t�rans sont reconnus gr�ce � la prestation �quitable, juste et opportune de services, d’avantages et de mesures de soutien. La pr�sence d’un porte-parole ind�pendant est essentielle pour veiller � ce que les engagements soient respect�s.
�tat du rendement : Enti�rement atteint
Contribuant au : RS 4 AP
R�sultats obtenus
En 2010-2011, le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV) a travaill� avec les anciens combattants et les v�t�rans et les a repr�sent�s relativement � des enjeux et des plaintes portant sur les services et les avantages n�cessaires pour r�pondre � leurs besoins.
Ainsi, 1 431 anciens combattants, v�t�rans et autres personnes ont communiqu� avec le BOV, de sorte que 1 823 nouveaux dossiers ont �t� ouverts. Si l’on ajoute ces cas aux 759 d�j� en cours, le Bureau a g�r� et conclu 2 449 dossiers.
Le BOV a continu� � faire des recherches dans des domaines comme les soins de longue dur�e, les familles et la sant� mentale, et le Bureau est pr�t � entreprendre des enqu�tes officielles sur ces questions.
L’ombudsman a aussi favoris� des initiatives ax�es sur la prestation de services gratuits aux anciens combattants et aux v�t�rans qui souhaitent pr�senter leur cas � la Cour f�d�rale apr�s avoir �puis� leurs options d’appel aupr�s du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel).
En 2010-2011, le BOV a �tabli des normes de service et a am�lior� ses proc�dures de prestation de services.
D�sireux de renforcer la prestation des services et les partenariats, le BOV a tenu trois assembl�es publiques pour inciter les anciens combattants et les v�t�rans � exprimer leurs pr�occupations. D’autres possibilit�s de consultation publique ont �t� offertes sur la page Web, ainsi que par le truchement d’une diffusion Web en direct et de m�dias sociaux comme Facebook et Twitter. L’ombudsman a aussi cr�� un comit� consultatif compos� d’anciens combattants, de v�t�rans et de repr�sentants d’autres groupes d’intervenants.
L’exercice 2010-2011 a marqu� le d�but du processus de transformation le plus important jamais entrepris depuis la cr�ation d’Anciens Combattants Canada il y a 65 ans. Au cours des cinq prochaines ann�es, le Minist�re continuera � moderniser les m�thodes auxquelles il a recours pour offrir ses programmes et ses services � une client�le qui se compose d’anciens combattants, de v�t�rans et de membres des FC et qui fluctue rapidement, tant sur le plan du profil d�mographique que sur celui de la complexit� des besoins et des attentes.
La modernisation d’Anciens Combattants Canada a d�but� en avril 2006, lorsque le gouvernement a mis en œuvre la Nouvelle Charte des anciens combattants qu’il d�crivait comme �tant l’am�lioration la plus spectaculaire apport�e aux avantages et aux services destin�s aux anciens combattants et aux v�t�rans depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis, ACC a continu� de donner suite aux critiques exprim�es au sujet de la Nouvelle Charte. Le Minist�re a reconnu comme pr�occupations l�gitimes le sort peu enviable des anciens combattants et des v�t�rans sans abri, la sant� mentale des membres des FC � leur retour de d�ploiements, le manque de souplesse per�u de la part du Minist�re et les longs d�lais de traitement des demandes de prestations d’invalidit�.
Le Minist�re a aussi �t� critiqu� � la suite de l’adoption d’un syst�me d’indemnit�s d’invalidit� qui pr�voit le versement d’avantages financiers mensuels en remplacement des pensions d’invalidit� � vie offertes en vertu de la Loi sur les pensions.
Un document �volutif, la Nouvelle Charte des anciens combattants continue d’�voluer afin de mieux r�pondre aux besoins changeants des anciens combattants, des v�t�rans et d’autres personnes. Par le projet de loi C-55, qui est entr� en vigueur en mars 2011, le gouvernement souhaite donner suite aux pr�occupations exprim�es par les anciens combattants et les v�t�rans, leurs familles, les organismes d’anciens combattants, les groupes consultatifs et les comit�s parlementaires. Ce texte de loi permettra d’am�liorer l’acc�s des v�t�rans gravement bless�s � des avantages mensuels; d’accro�tre le soutien financier mensuel offert au moyen de l’allocation pour perte de revenus; et d’offrir des options de paiements plus souples pour le versement de l’indemnit� d’invalidit�.
ACC continue aussi d’examiner des moyens d’offrir ses avantages et ses services de fa�on plus rapide et plus pratique. En 2010-2011, le Minist�re a poursuivi son travail pour continuer d’apporter un certain nombre d’am�liorations � la prestation des services, comme des d�lais plus courts pour le traitement des demandes de prestations d’invalidit�. Un programme de transformation quinquennal a �t� lanc�, qui �nonce les changements qui s’imposent afin de mieux servir les anciens combattants, les v�t�rans et les membres des FC. � mesure que le Programme de transformation �voluera, on apportera des modifications � la configuration d’ACC dans l’ensemble des r�gions. Certains bureaux seront soumis � des mesures de r�duction et d’autres conna�tront une certaine croissance, selon la demande de services.
Enfin, suite � un rapport important publi� l’automne dernier par la commissaire � la protection de la vie priv�e, le Minist�re a mis en œuvre un plan d’action sur la protection des renseignements personnels en 10 points, afin de mieux prot�ger les renseignements personnels des Canadiens qu’il sert.
En d�pit de ces d�fis, Anciens Combattants Canada continue � b�n�ficier de l’int�r�t et du soutien de la population � l’�gard des �v�nements et des activit�s visant � comm�morer les r�alisations et les sacrifices des anciens combattants et des v�t�rans. Par le biais de son secteur comm�moratif, le Minist�re ne cesse de r�aliser des progr�s substantiels au chapitre de l’exploitation des technologies en ligne et des m�dias sociaux.
La gestion des risques �volue dans l’ensemble du Minist�re, ce qui est principalement attribuable � une structure de gouvernance efficace et un solide leadership. En 2010-2011, ACC a g�r� plusieurs risques importants susceptibles d’avoir une incidence sur les priorit�s et sur les activit�s courantes. Ces risques, ainsi que d’autres, ont �t� cern�s, �valu�s, surveill�s et g�r�s tout au long de l’ann�e.
Le Profil de risque de l’organisation 2010-2011 fait �tat des risques et des possibilit�s directement li�s aux op�rations et aux programmes.
Au cours de l’ann�e, ACC s’est pench� sur des risques importants li�s aux programmes, aux processus et � l’infrastructure; � la protection des renseignements personnels; et � la continuit� des services � l’H�pital Sainte-Anne.
En 2010-2011, le Minist�re s’est trouv� � la crois�e des chemins alors que, pour la premi�re fois depuis sa cr�ation, le nombre de v�t�rans des Forces canadiennes a d�pass� celui des anciens combattants traditionnels. Alors que le profil d�mographique des clients d’ACC ne cesse de fluctuer, les programmes, les processus et l’infrastructure n�cessaires pour r�pondre aux besoins en �volution de ces clients risquent de ne pas �tre en place.
Face � cette situation, le Minist�re a �labor� un plan de transformation quinquennal pour veiller � ce que les programmes, les processus et l’infrastructure d’ACC demeurent pertinents et adapt�s aux besoins. Le Minist�re a d�j� introduit plusieurs changements par suite de la conception et de la mise en œuvre initiale du plan, notamment dans les domaines de la gestion de cas et du R�seau national des centres d’appels. ACC a aussi apport� des am�liorations aux avantages m�dicaux, aux prestations d’invalidit�, au Programme pour l’autonomie des anciens combattants, aux services de r�adaptation et aux partenariats strat�giques.
En octobre 2010, la commissaire � la protection de la vie priv�e a publi� un rapport qui concluait que le Minist�re n’avait pas respect� les droits d’une personne en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
En r�ponse aux recommandations de la commissaire � la protection de la vie priv�e, ACC a �labor� un plan d’action sur la protection des renseignements personnels en 10 points. Ce plan, qui va bien au-del� des mesures que recommande le rapport, renforce encore davantage la protection des renseignements personnels, tout en maintenant la capacit� du personnel d’offrir un service de qualit� aux anciens combattants et aux v�t�rans. Il met de l’avant de nouvelles exigences en mati�re de formation pour tous les employ�s, en plus de pr�voir un examen des processus op�rationnels du point de vue de la protection des renseignements personnels, la surveillance de l’acc�s aux syst�mes et � l’information, et la mise en œuvre de nouvelles politiques, directives et lignes directrices. Le Minist�re a fait des progr�s notables quant � la mise en œuvre de ce plan en 2010-2011 comme il est pr�cis� dans le rapport de v�rification externe produit par Services de v�rification Canada en juillet 2011 – et il poursuivra dans cette voie en 2011-2012. De plus, le Minist�re a nomm� un responsable de la protection de la vie priv�e et cr�� un comit� minist�riel sur la protection des renseignements personnels.
Depuis les ann�es 1980, l’H�pital Sainte-Anne, qui est le dernier h�pital d’anciens combattants, fait face � une diminution constante du nombre d’anciens combattants admissibles aux soins de longue dur�e. En l’absence d’une masse critique soutenue de pensionnaires, l’H�pital risque d’avoir de la difficult� � pr�server son expertise en soins g�riatriques.
Compte tenu de la demande d�croissante de lits de soins de longue dur�e pour anciens combattants � l’H�pital Sainte-Anne, un transfert au gouvernement du Qu�bec permettrait � l’�tablissement de conserver et de maximiser son expertise, tout en offrant davantage de lits � d’autres Canadiens qui en ont besoin.
Alors que les n�gociations se poursuivent avec le gouvernement de Qu�bec au sujet du transfert possible de l’H�pital, le gouvernement du Canada reste d�termin� � assurer que l’acc�s prioritaire des anciens combattants aux soins et aux services, les int�r�ts des employ�s et les langues officielles demeurent des facteurs cl�s dans le cadre des discussions en cours.
Cette section contient un r�sum� des tableaux sommaires concernant les ressources financi�res, les ressources humaines et le rendement dans son ensemble. Chacun de ces tableaux sommaires rend compte des indicateurs et des objectifs mentionn�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011, et offre de l’information sur les progr�s r�alis�s pour chaque r�sultat strat�gique (RS).
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
---|---|---|---|
Anciens Combattants Canada (ACC) | 3 396,8 | 3 538,3 | 3 498,4 |
Tribunal des anciens combattants (TACRA) | 11,5 | 12,1 | 12,1 |
Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV) | 5,8 | 6,2 | 4,9 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
---|---|---|---|
Anciens Combattants Canada (ACC) | 3 678 | 3 708 | (30) |
Tribunal des anciens combattants (TACRA) | 121 | 108 | 13 |
Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV) | 40 | 45 | (5) |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | Tendance |
---|---|---|---|
Pourcentage des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles qui se disent � tr�s satisfaits � ou � satisfaits � de leur vie en g�n�ral. | 70 % | �tat : D�pass� Dans l’ensemble, 83 % des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes se disent � satisfaits � ou � tr�s satisfaits � de leur vie en g�n�ral. |
Nouveaux indicateurs en 2010-2011. Information sur la tendance pas encore disponible. |
Pourcentage des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles qui d�crivent leur �tat de sant� mentale comme �tant � bon �, � tr�s bon � ou � excellent �. | 60 % | �tat : D�pass� Dans l’ensemble, 82 % des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes se disent en bonne sant� mentale. |
|
Comparaison entre le taux de mortalit� chez les v�t�rans des Forces canadiennes (FC) et le taux de mortalit� dans la population canadienne. | Le taux de mortalit� des v�t�rans des FC n’est pas sup�rieur � celui de la population canadienne dans son ensemble. | �tat : D�pass� Le taux de mortalit� des v�t�rans des Forces canadiennes est de 23 % inf�rieur � celui observ� chez un groupe type de la population canadienne. |
|
Comparaison entre le taux de faible revenu observ� chez les v�t�rans admissibles des FC et celui observ� dans la population canadienne. | Le taux de faible revenu observ� chez les v�t�rans admissibles des FC n’est pas sup�rieur � celui observ� dans la population canadienne. | �tat : D�pass� Le taux de faible revenu observ� chez les v�t�rans admissibles actifs des FC est de 2,9 %, par rapport � 9 % dans la population canadienne. Le taux de faible revenu observ� chez les v�t�rans admissibles inactifs des FC est de 11 %, par rapport � 31 % dans la population canadienne. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions) |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Indemnit�s et soutien financier | 2 169,1 | 2 125,1 | 2 125,1 | 2 264,5 | 2 269,8 | S�curit� du revenu et emploi pour les Canadiens |
Soins de sant� et r�insertion des anciens combattants | 1 104,3 | 1 141,0 | 1 141,0 | 1 136,7 | 1 106,2 | Canadiens en sant� |
Total RS 1 | 3 273,4 | 3 266,1 | 3 266,1 | 3 401,1 | 3 376,0 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | Tendance |
---|---|---|---|
Pourcentage de Canadiens participant � des activit�s comm�moratives | 25 % | �tat : D�pass� 34 % des Canadiens disent avoir particip�, dans le cadre de la Semaine des anciens combattants, � des activit�s comm�moratives, par exemple une c�r�monie locale du jour du Souvenir (source : Sondage omnibus de 2010 sur les attitudes � l’�gard du jour du Souvenir et de la Semaine des anciens combattants). Parmi eux, 66 % ont dit s’�tre efforc�s d’exprimer leur reconnaissance aux anciens combattants et aux v�t�rans au cours de la derni�re ann�e. |
Aucun changement |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions) |
2010-2011 (en millions) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Sensibilisation aux activit�s du Souvenir | 38,9 | 13,7 | 13,7 | 17,3 | 15,5 | Culture et h�ritage canadiens vibrants |
Responsabilit�s comm�moratives nationales et internationales | 32,4 | 32,4 | 32,6 | 25,1 | Culture et h�ritage canadiens vibrants | |
Total RS 2 | 38,9 | 46,0 | 46,0 | 49,9 | 40,6 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | Tendance |
---|---|---|---|
Pourcentage de probl�mes soulev�s par les anciens combattants, les v�t�rans et les autres personnes qui ont �t� r�gl�s de fa�on efficace en moins de 60 jours. | 80 % | �tat : D�pass� Les six plaintes re�ues par le truchement du processus officiel de traitement des plaintes du Tribunal ont �t� trait�es et r�gl�es en moins de 60 jours. |
Aucun changement |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions) |
2010-2011 (en millions) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Processus de recours du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel) en mati�re de pensions et d’indemnit�s d’invalidit� | 12,1 | 11,5 | 11,5 | 12,1 | 12,1 | S�curit� du revenu et emploi pour les Canadiens |
Total RS 3 | 12,1 | 11,5 | 11,5 | 12,1 | 12,1 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 | Tendance |
---|---|---|---|
Pourcentage des recommandations faites par le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV) auxquelles il a �t� donn� suite. | 80 % | �tat : Enti�rement atteint On a accus� r�ception de toutes les recommandations et on a donn� suite � 80 % d’entre elles. |
Aucun changement |
Pourcentage des recommandations de l’ombudsman conformes aux priorit�s du Minist�re. | 80 % | �tat : D�pass� Toutes les recommandations faites sont conformes aux priorit�s du Minist�re. |
Aucun changement |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions) |
2010-2011 (en millions) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Examen ind�pendant et recommandations du Bureau de l’ombudsman des v�t�rans concernant les plaintes individuelles et d’ordre syst�mique. | 5,2 | 5,8 | 5,8 | 6,2 | 4,9 | S�curit� du revenu et emploi pour les Canadiens |
Total RS 4 | 5,2 | 5,8 | 5,8 | 6,2 | 4,9 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en millions) |
2010-2011 (en millions) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Services internes | 82,6 | 84,7 | 84,7 | 87,3 | 81,8 | s.o. |
Total | 82,6 | 84,7 | 84,7 | 87,3 | 81,8 |
Les d�penses r�elles globales d’Anciens Combattants en 2010-2011 se sont chiffr�es � 3,5 milliards de dollars, ce qui repr�sente une augmentation de 3,0 % par rapport � 2009-2010. 97 % des d�penses ont servi � assurer l’obtention des r�sultats strat�giques pr�vus. � cet �gard, on a attribu� un taux de 2,3 % aux services internes, ce qui est �quitable sur le plan financier. La principale augmentation des d�penses est attribuable � la participation accrue aux programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants, aux rajustements annuels de l’indexation des prix pour les prestations vers�es aux anciens combattants, aux v�t�rans et � d’autres personnes ou en leur nom, ainsi qu’� l’admissibilit� accrue des principaux dispensateurs de soins et des survivants � faible revenu ou handicap�s aux prestations du Programme pour l’autonomie des anciens combattants, par suite des mesures mises en œuvre en 2008. Ces augmentations ont �t� l�g�rement compens�es par une diminution des d�penses li�es aux pensions et aux prestations d’invalidit� et aux allocations aux anciens combattants en raison d’une baisse du nombre d’anciens combattants traditionnels.
Pour obtenir de l’information sur les cr�dits organisationnels et/ou les d�penses l�gislatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010-2011 (volume II). Une version �lectronique de ce document est accessible � l’adresse Internet suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html
Cette section rend compte du rendement d’Anciens Combattants Canada par rapport aux r�sultats pr�vus indiqu�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-2011.
Pour assurer le maintien du mieux-�tre des v�t�rans et de leurs familles apr�s la lib�ration, ACC offre des programmes et des services visant � r�pondre � leurs besoins de sant� physique, de sant� mentale et financiers.
En 2010-2011, ACC a pu d�passer certains de ses objectifs de rendement, tant par rapport aux indicateurs de rendement d�j� en place, que par rapport aux nouveaux indicateurs.
Anciens Combattants offre aux personnes admissibles des pensions ou des indemnit�s d’invalidit� ou de d�c�s, ainsi qu’un soutien financier � titre d’indemnisation pour des difficult�s en raison d’invalidit�s et de pertes de revenu.
Anciens Combattants dispose d’une gamme compl�te et int�gr�e de programmes d’indemnisation et de mieux-�tre visant � appuyer ses clients. Figurent au nombre de ces clients : les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, les v�t�rans de la guerre de Cor�e, les anciens combattants de la Marine marchande, les v�t�rans des Forces canadiennes, les membres des Forces canadiennes, les �poux, les conjoints de fait, certains civils et les survivants et personnes � charge du personnel militaire et civil.
De plus, Anciens Combattants administre les pensions d’invalidit� pour la Gendarmerie royale du Canada, en vertu d’un protocole d’entente.
Cette activit� de programme est financ�e gr�ce au budget de fonctionnement et � des subventions.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
2 125,1 | 2 264,5 | 2 269,8 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
925 | 1,001 | (76) |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles sont en mesure d’assumer leurs frais de subsistance de base. | Pourcentage d’anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles en mesure d’assumer leurs frais de subsistance de base. | 70 % | D�pass� |
Les anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles estiment qu’ACC reconna�t l’importance et les r�percussions de leur invalidit� li�e au service. | Les anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles estiment qu’ACC reconna�t l’importance et les r�percussions de leur invalidit� li�e au service. | 60 % | D�pass� |
Les recherches d�montrent que le revenu constitue un indicateur important de la sant�. En plus de verser des indemnit�s d’invalidit�, ACC offre un soutien financier aux anciens combattants, aux v�t�rans et aux survivants admissibles, pour que leur revenu r�ponde � leurs besoins de base.
En 2010–2011, le Minist�re a contribu� � l’atteinte du r�sultat strat�gique global en am�liorant la qualit� des services. ACC a embauch� des sp�cialistes pour rationaliser les processus et simplifier l’ex�cution des programmes. Le Minist�re a r�duit les formalit�s administratives afin d’offrir un service plus rapide et sans complications aux femmes et aux hommes auxquels il vient en aide et fournit des soins.
Compte tenu de l’�volution du profil d�mographique des anciens combattants et des v�t�rans, et des nouvelles possibilit�s qu’offrent les m�dias sociaux, le Minist�re a donn� aux Canadiens plus d’occasions d’interagir davantage avec lui, pour discuter de ses programmes et de ses services.
De plus, le Minist�re a travaill� en �troite collaboration avec les Forces canadiennes et le minist�re de la D�fense nationale, afin d’am�liorer les programmes de la Nouvelle Charte des anciens combattants. Gr�ce � ces changements, le Minist�re �tablira un revenu annuel minimum avant imp�t de 40 000 $ pour les v�t�rans qui touchent l’allocation pour perte de revenus. En outre, il assouplira les crit�res d’admissibilit� � l’allocation pour d�ficience permanente (ADP) et � l’allocation d’incapacit� exceptionnelle (AIE); mettra en place un nouveau suppl�ment mensuel de 1000 $ � l’ADP, pour venir en aide aux v�t�rans les plus gravement bless�s ou malades qui ne peuvent occuper un emploi r�mun�r�; et cr�era de nouvelles options de paiement pour l’indemnit� d’invalidit�.
Le Bureau de services juridiques des pensions a aussi maintenu un d�lai de traitement moyen de 11 semaines comparativement � 24 semaines en 2008-2009, d�lai qui d�bute d�s le premier contact avec le Bureau jusqu’� l’�tablissement de la date de l’audience aupr�s du Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel). Le Bureau a aussi effectu� des examens des processus op�rationnels dans sept de ses quatorze bureaux de district pour cerner et r�soudre les probl�mes susceptibles d’influer sur l’efficacit� du service.
Les phases II et III de l’exercice d’�valuation de la Nouvelle Charte ont permis de d�terminer des am�liorations � apporter � la conception et � l’ex�cution des programmes. Mentionnons, parmi les conclusions tir�es � cet �gard, la n�cessit� de recueillir les donn�es appropri�es pour mieux mesurer l’optimisation des ressources; de mettre davantage l’accent sur les familles dans le cadre des programmes; de modifier le Programme de r�adaptation en fonction des v�t�rans qui ont besoin d’un soutien � long terme; et d’examiner le Programme de transition de carri�re pour qu’il favorise l’optimisation des ressources.
Les �valuations ont aussi fait ressortir des am�liorations � apporter sur le plan op�rationnel, notamment en ce qui a trait aux employ�s des services aux clients, qui doivent mieux comprendre les r�les et les responsabilit�s des sp�cialistes qui donnent des avis techniques et des directives au sujet des programmes. Il importe en effet que ces employ�s re�oivent une formation con�ue en fonction des comp�tences et coordonn�e � l’�chelle nationale, et qu’ils aient plus facilement acc�s aux politiques et aux processus op�rationnels les plus r�cents. Le Minist�re a accept� chaque recommandation r�sultant des �valuations et a �labor� des plans d’action cibl�s pour r�gler les probl�mes.
Anciens Combattants Canada offre des prestations de maladie, un Programme pour l’autonomie des anciens combattants, des soins de longue dur�e et des mesures de soutien � la r�adaptation et � la r�insertion dans la vie civile aux anciens combattants, aux v�t�rans et � d’autres personnes admissibles. Le programme de soins de sant� vise � am�liorer la qualit� de vie des anciens combattants, des v�t�rans et des autres personnes servies par le Minist�re, � favoriser l’autonomie et � offrir un continuum de soins pour faire en sorte qu’ils demeurent � leur domicile et au sein de leur collectivit�.
Cette activit� de programme est financ�e gr�ce au budget de fonctionnement et � des contributions.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 141,0 | 1 136,7 | 1 106,2 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
1 853 | 1 856 | (3) |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
ACC a r�pondu aux besoins en mati�re de soins de sant� des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles. | Pourcentage des anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles qui se disent en � bonne �, � tr�s bonne � ou � excellente � sant�. | 60 % | Atteint en grande partie |
Les v�t�rans et autres personnes admissibles font partie de la population active civile. | Pourcentage de v�t�rans et autres personnes admissibles qui font partie de la population active civile (� moins de souffrir d’une invalidit� totale ou d’�tre � la retraite). | 70 % | D�pass� |
Les v�t�rans et autres personnes admissibles font partie de la population active civile. | Le taux de ch�mage observ� chez les v�t�rans des Forces canadiennes ne sera pas sup�rieur � celui du grand public. | Le taux de ch�mage chez les v�t�rans des FC est �gal ou inf�rieur � celui de la population canadienne. | D�pass� |
Les anciens combattants, v�t�rans et autres personnes admissibles prennent part activement � la vie de leur collectivit� ou sont bien int�gr�s � cette derni�re. | Pourcentage d’anciens combattants, de v�t�rans et autres personnes admissibles d�crivant leur sentiment d’appartenance � la communaut� comme �tant � assez fort � ou � tr�s fort �. | 50 % | D�pass� |
Les recherches d�montrent que les personnes souffrant de probl�mes de sant� chroniques se disent g�n�ralement en moins bonne sant�, et que l’�tat de sant� d�clar� par l’int�ress� se d�t�riore avec l’�ge.
On a d�couvert que l’emploi favorise le bien-�tre physique, mental et social des personnes3.
En 2010-2011, des partenariats avec des organismes comme l’International Society for Traumatic Stress Studies et le travail effectu� au Centre national pour traumatismes li�s au stress op�rationnel d’ACC ont permis au Minist�re de participer � des activit�s d’�change d’information et d’avoir davantage acc�s aux donn�es probantes les plus r�centes concernant l’�valuation et le traitement des traumatismes li�s au stress op�rationnel.
Les travaux entrepris pour fournir des syst�mes de t�l�sant� � chacune des 10 cliniques TSO d’ACC ont permis d’am�liorer les services aux v�t�rans dans des r�gions qui ne comptaient jusque l� aucune clinique TSO . Au dernier trimestre de l’exercice 2010-2011, bien que des probl�mes d’ordre technique ou r�glementaire persistaient dans certains secteurs de comp�tence, plus de 6 % des v�t�rans utilisaient les syst�mes pour obtenir des services d’intervention clinique.
Le Minist�re a agit rapidement et ad�quatement en annulant, en mars 2011, la demande de propositions pour le Syst�me f�d�ral de traitement des demandes de soins de sant� (SFTDSS), une fois qu’il a �t� d�termin� que les changements r�sultant du programme de transformation d’ACC auraient des effets importants sur les exigences auxquelles le nouveau contrat du SFTDSS est assujetti.
Un comit� interminist�riel sur la gouvernance a �t� mis sur pied pour examiner les options et a �t� charg� d’am�liorer la demande de propositions SFTDSS en vue de la passation d’un march� d’approvisionnement d’ici 2015.
Gr�ce � leur courage, leur d�termination et leurs sacrifices, des g�n�rations d’anciens combattants canadiens ont fait en sorte que les Canadiens puissent vivre dans un pays libre et en paix. Le souvenir de cette contribution n’est possible que si la population canadienne reconna�t activement les r�alisations et les sacrifices des anciens combattants en participant � des activit�s comm�moratives.
Le r�sultat strat�gique 2 du Minist�re demeure sup�rieur � l’objectif vis�. En effet, plus de 11 millions de Canadiens ont particip� � des activit�s comm�moratives en 2010-2011. Les r�sultats sont � peu pr�s les m�mes depuis quelques ann�es.
Le Programme de sensibilisation aux activit�s comm�moratives vise � offrir aux Canadiens, surtout aux jeunes, l’occasion de se renseigner sur des sujets li�s au Souvenir, gr�ce � des produits, dont des brochures et des documents en ligne et des activit�s.
Le programme offre �galement du leadership et un soutien pour les c�r�monies et les activit�s organis�es au Canada, et � l’�chelle internationale, visant � reconna�tre les morts de guerre et les anciens combattants du Canada, et � leur rendre hommage.
De plus, dans le cadre du Programme des contributions aux partenaires, des organismes sans but lucratif peuvent faire des demandes d’aide financi�re afin d’entreprendre des projets de comm�moration qui s’inscrivent dans le mandat li� au Souvenir d’Anciens Combattants Canada. Une nouvelle initiative sur l’engagement des entreprises et le marketing �tendra la port�e et l’ampleur des activit�s comm�moratives.
Cette activit� est ex�cut�e gr�ce aux subventions et contributions et au budget de fonctionnement.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses pr�vues |
---|---|---|
13,7 | 17,3 | 15,5 |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
78 | 76 | 2 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Le souvenir des r�alisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflits arm�s et de paix est pr�serv�. | Pourcentage de Canadiens conscients des r�alisations et des sacrifices des anciens combattants et des v�t�rans du Canada. | 65 % | D�pass� |
Les Canadiens plus en plus conscients des r�alisations et des sacrifices consentis par les anciens combattants et les v�t�rans du Canada.
Gr�ce � son r�le de catalyseur, ACC a �tabli des partenariats et exploit� la technologie pour amener les Canadiens et les jeunes � participer aux activit�s comm�moratives. Anciens Combattants Canada a communiqu� avec les Canadiens au moyen des sites des m�dias sociaux, et leur a pos� la question : � Comment vous souviendrez-vous? �. Cette question a favoris� la participation active des Canadiens. En effet, ces derniers ont non seulement relev� le d�fi, mais aussi fait conna�tre leurs activit�s comm�moratives au moyen de films vid�o diffus�s sur YouTube et d’autres r�seaux sociaux, � l’intention d’ACC et de tous les Canadiens.
En 2010-2011, le Minist�re a pris des mesures pour veiller � ce que tous les nouveaux documents �ducatifs destin�s au site Web d’ACC soient con�us de fa�on � �tre plus interactifs et plus attrayants pour les jeunes. De plus, ACC a communiqu� avec plus de 55 000 enseignants et jeunes chefs de file du Canada pour promouvoir ses ressources d’apprentissage, au moyen de courriels ou de rencontres dans le cadre de conf�rences, en plus de contribuer au contenu de revues et de bulletins d’information des enseignants.
Le Minist�re a aussi jet� les assises d’une initiative visant la participation du secteur priv� aux activit�s comm�moratives. Ainsi, il a communiqu� avec environ 21 entreprises afin de v�rifier leur int�r�t � cet �gard. La r�action s’est r�v�l�e fort positive, et le Minist�re pr�voit poursuivre ses efforts en vue d’engager le secteur priv� et d’�largir la culture du Souvenir.
En 2010-2011 , on a analys� deux �tudes d’ACC, � savoir Perceptions et attitudes des Canadiens au sujet du Souvenir - Phoenix Strategic Perspectives (2008)6, et Canada Remembers: Canadian Forces Veterans – Qualitative Exploratory Research (Le Canada se souvient : v�t�rans des Forces canadiennes - �tude exploratoire qualitative)7, pour d�terminer si les initiatives permettaient de reconna�tre comme il se doit les v�t�rans de l’�re moderne. L’analyse a permis de conclure que des changements s’imposent afin de mieux �quilibrer les programmes comm�moratifs d’ACC.
� l’automne 2010, le Minist�re a retenu les services d’un expert-conseil charg� d’�tablir un cadre d’orientation pour l’�laboration de nouvelles strat�gies visant les jeunes.
Cette activit� de programme est responsable des services de fun�railles, d’inhumation et de pierre tombale, la pr�servation des monuments � l’�tranger et l’entretien des cimeti�res et des monuments, au pays et � l’�tranger.
Anciens Combattants Canada est �galement pr�sent en Europe.
L’administration des services de fun�railles, d’inhumation et de pierre tombale est effectu�e en partenariat avec le Fonds du Souvenir et l’entretien des s�pultures de guerre et des monuments � l’�chelle mondiale est assur� en collaboration avec la Commission des s�pultures de guerre du Commonwealth.
Cette activit� est ex�cut�e gr�ce � des subventions et au budget de fonctionnement.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses pr�vues |
---|---|---|
32,4 | 32,6 | 25,1 |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
23 | 22 | 1 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les anciens combattants, les v�t�rans canadiens et les morts de guerre sont reconnus et re�oivent un hommage posthume. | Pourcentage de Canadiens satisfaits de la fa�on dont Anciens Combattants Canada assure la reconnaissance et l’hommage posthume des anciens combattants, des v�t�rans et des morts de guerre. | 75 % | Passablement atteint |
Bien que 88 % des Canadiens interrog�s dans le cadre du Sondage omnibus sur les attitudes � l’�gard du jour du Souvenir et de la Semaine des anciens combattants de novembre 2010 estiment qu’il est important qu’Anciens Combattants Canada rende hommage aux anciens combattants et aux v�t�rans d�c�d�s et aux morts de guerre – en assurant l’entretien des monuments comm�moratifs, des cimeti�res et des st�les fun�raires, et en offrant une aide pour les fun�railles et l’inhumation – seulement 59 % sont satisfaits du rendement du Minist�re.
Au cours de l’exercice 2010-2011, ACC a apport� des modifications op�rationnelles importantes au Programme de fun�railles et d’inhumation. Les responsables du Fonds du Souvenir ont effectu� un examen strat�gique � la fin de 2009, et bon nombre des recommandations ont �t� mises en œuvre avec succ�s en 2010.
En 2010-2011, ACC n’a pas atteint l’objectif de 75 % fix� pour son activit� de programme Les anciens combattants, les v�t�rans canadiens et les morts de guerre sont reconnus et re�oivent un hommage posthume. Le Minist�re est maintenant au courant de ce probl�me g�n�ral et, au cours du prochain exercice financier, analysera et corrigera la situation.
Les am�liorations au Programmes de fun�railles et d’inhumation constituent toujours une priorit�. Ainsi le Minist�re rencontre les intervenants et les �coute afin de comprendre leurs priorit�s.
Le TACRA est un tribunal quasi judiciaire ind�pendant qui joue un r�le important dans le syst�me canadien des prestations d’invalidit� destin�es aux anciens combattants, aux v�t�rans, aux membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et � leurs familles. Tout au long de l’ann�e, dans environ 30 bureaux r�partis dans l’ensemble du pays, les membres entendent les demandes de r�vision et d’appel visant les d�cisions qu’a rendues ACC au sujet des pensions ou des indemnit�s d’invalidit�, et rendent un jugement � ce sujet. Le Tribunal s’acquitte de son mandat dans un contexte assujetti au volume des demandes re�ues et � la complexit� des cas. Le profil des demandeurs fluctue sans cesse, compte tenu du nombre croissant de membres et de v�t�rans des Forces canadiennes et de la diminution du nombre d’anciens combattants traditionnels.
Les membres du TACRA ont pour r�le de d�terminer si ACC a respect� comme il se doit, � l’�gard des cas port�s � son attention, les lois qui r�gissent les programmes de prestations d’invalidit� visant les anciens combattants, les v�t�rans et d’autres demandeurs. Pour ce faire, le Tribunal tient des audiences afin d’entendre les t�moignages des demandeurs, d’interpr�ter les r�gles en fonction des lois actuelles et de rendre des d�cisions par �crit. Le Tribunal ne m�nage aucun effort pour rendre une d�cision �quitable et r�fl�chie � l’�gard de chaque demandeur.
Le TACRA s’est efforc� d’am�liorer son programme sans sacrifier la qualit� des prises de d�cisions, et a g�r� son volume de cas de fa�on � pouvoir rendre des d�cisions �crites dans les d�lais fix�s en vertu de la norme de service publi�e.
Cette activit� de programme offre aux anciens combattants canadiens, aux membres et aux v�t�rans admissibles des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, aux civils admissibles et � leurs familles des possibilit�s de demander des audiences de r�vision et d’appel afin d’assurer un processus d�cisionnel �quitable pour les r�clamations li�es aux pensions d’invalidit�, aux indemnit�s d’invalidit� et aux allocations aux anciens combattants.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses pr�vues |
---|---|---|
11,4 | 12,1 | 12,1 |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
121 | 108 | 13 |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les anciens combattants, v�t�rans et autres personnes obtiennent une d�cision en temps utile apr�s leur audience. | Pourcentage de d�cisions rendues dans les d�lais fix�s en vertu de la norme de service publi�e. | 85 % | Enti�rement atteint |
Le Tribunal a pour mandat d’entendre et de prendre des d�cisions � l’�gard des demandes de r�vision ou d’appel concernant les pensions ou les indemnit�s d’invalidit�. Le volume des demandes pr�sent�es au Tribunal en 2010-2011 est semblable � celui de 2009-2010. Le nombre de membres et de v�t�rans des Forces canadiennes qui ont pr�sent� des demandes a augment�, par rapport au nombre de demandes en provenance des anciens combattants traditionnels.
Certains genres de cas, tels que celles en rapport avec l’�tat de stress post-traumatique, et l’exposition � des produits chimiques, sont plus complexes qu’ils ne l’�taient. Plus de 4 600 demandeurs ont obtenu des d�cisions en raison du fait qu’on s’efforce tout particuli�rement de tenir des audiences et de rendre des d�cisions dans un d�lai plus court. Le d�lai moyen pour les causes faisant l’objet d’une audience en r�vision – � partir de la pr�sentation du cas au Tribunal jusqu’� la communication de la d�cision - est pass� de 165 jours en 2009-2010 � 162 jours en 2010-2011. Ce d�lai d�pend aussi de l’�tat de pr�paration et de la disponibilit� du demandeur pendant la p�riode o� l’audience a lieu. Le d�lai moyen des audiences en appel a augment� l�g�rement, passant de 74 jours en 2009-2010 � 81 jours en 2010-2011. Au cours de l’ann�e, le Tribunal a r�duit la charge de travail en attente et a pu instruire les demandes dont le dossier �tait pr�t.
En moyenne, 49,5 % des d�cisions finales rendues par suite d’une r�vision, et 33,2 % des d�cisions finales rendues par suite d’une demande d’appel, ont diff�r� du jugement initial. Le Tribunal a mis � jour sa norme de service, entr�e en vigueur le 1er avril 2009, et a fix� un objectif ambitieux selon lequel il doit mettre la derni�re main � 85 % de ses d�cisions dans les six semaines suivant l’audience. En 2010-2011, le Tribunal a d�pass� son objectif en mati�re de norme de service, mettant la derni�re main � 85,3 % des 3 539 d�cisions de r�vision et � 88,1 % des 974 d�cisions d’appel dans les six semaines suivant l’audience. Le Tribunal tient � maintenir ce degr� de rendement.
Le Tribunal a mis en œuvre son plan strat�gique quinquennal, qui indique les priorit�s et la fa�on de r�agir � la fluctuation des genres de cas. Pour faire face � la nature complexe des demandes, le Tribunal s’est efforc� d’offrir aux membres et aux employ�s une formation sp�cialis�e sur les affections m�dicales et les questions d’arbitrage, ainsi que d’�laborer les outils appropri�s. Faisant appel � la technologie, le Tribunal a transmis des renseignements en temps opportun sur les audiences aux membres, aux repr�sentants et aux demandeurs, et a �galement surveill� la charge de travail plus efficacement.
En r�action aux besoins diversifi�s et changeants des demandeurs et � l’exercice de transformation entrepris par ACC, le Tribunal a lanc� un projet de refonte des processus. Cette initiative donnera lieu � un examen des processus du TACRA et permettra de cerner les possibilit�s d’am�lioration des services aux demandeurs. On poursuivra aussi les efforts visant � ajouter au site Web des renseignements sur les ressources m�dicales et juridiques.
Afin de donner suite aux pr�occupations des demandeurs concernant le caract�re confidentiel des renseignements, le Tribunal a jug� qu’il importait de mettre en place des mesures de protection appropri�es. Ces mesures de protection ont consist�, entre autres, � examiner les processus op�rationnels du point de vue de la vie priv�e; � offrir une formation pour veiller � ce que l’acc�s � l’information s’appuie exclusivement sur le principe du besoin de conna�tre; � veiller � ce que les employ�s traitent de fa�on appropri�e les renseignements des demandeurs. Les efforts consacr�s � la protection accrue des renseignements des demandeurs demeurent une priorit�.
Certains demandeurs ont signal� au Tribunal que les d�lais d’attente des audiences sont trop longs. Le TACRA continuera de travailler avec les repr�sentants pour examiner les fa�ons dont on pourrait r�duire les d�lais pour la convocation des audiences, y compris le recours � la technologie des vid�oconf�rences.
Le Tribunal �laborera �galement une approche uniforme et engag�e pour assurer la mise en commun de l’information et l’engagement avec les intervenants par le biais d’activit�s de sensibilisation accrues.
Le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans (BOV) fait en sorte que les v�t�rans et d’autres employ�s d’ACC soient trait�s avec respect, conform�ment � la D�claration des droits des anciens combattants, et obtiennent les services et les avantages dont ils ont besoin de fa�on �quitable et opportune.
Le BOV traite les plaintes et r�gle les questions nouvelles et les probl�mes d’ordre syst�mique en rapport avec les programmes et les services qu’offre ou administre ACC, et en rapport avec le Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel).
Plus g�n�ralement, le BOV joue un r�le important en ce qui concerne la sensibilisation aux besoins des v�t�rans et � l’apport continu de ces derniers � la soci�t� canadienne, au moment de leur retour � la vie civile.
Cette activit� de programme donne aux anciens combattants ayant servi en temps de guerre, aux v�t�rans et aux membres en service des Forces canadiennes (Force r�guli�re et R�serve), aux membres et aux anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada, � leurs conjoints, conjoints de fait, survivants et principaux dispensateurs de soins, autres personnes � charge admissibles et membres de la famille, autres clients admissibles et repr�sentants des groupes susmentionn�s la possibilit� de demander que leur plainte fasse l’objet d’un examen ind�pendant r�alis� par une personne impartiale n’ayant pas pris part au processus de d�cision initial.
L’ombudsman des v�t�rans a le mandat d’examiner et de traiter les plaintes des anciens combattants, des v�t�rans et d’autres personnes, et de leurs repr�sentants, concernant l’application des dispositions de la D�claration des droits des anciens combattants; de cerner et d’examiner des questions d’ordre syst�mique relatives aux programmes et aux services fournis ou administr�s par le Minist�re ou par des tiers au nom de ce dernier et qui ont des r�percussions n�gatives sur les anciens combattants et les v�t�rans; de cerner et d’examiner les plaintes de ces personnes relatives aux programmes et aux services fournis ou administr�s par le Minist�re ou par des tiers au nom de ce dernier, y compris des d�cisions individuelles li�es aux programmes et services et pour lesquelles il est impossible d’interjeter appel aupr�s du Tribunal; d’examiner des questions d’ordre syst�mique li�es au Tribunal; et de faciliter l’acc�s des clients aux programmes et services en leur fournissant de l’information et des recommandations.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses pr�vues |
---|---|---|
5,8 | 6,2 | 4,9 |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
40 | 45 | (5) |
R�sultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Objectifs | �tat du rendement |
---|---|---|---|
Les anciens combattants, les v�t�rans et les autres personnes servis par ACC connaissent les services de l’ombudsman et y ont acc�s. | Proportion d’anciens combattants, de v�t�rans et d’autres personnes servis par ACC interrog�s qui estiment avoir acc�s aux services de l’ombudsman et les conna�tre. | 80 % | Impossible � �valuer* |
Les anciens combattants, les v�t�rans, d’autres personnes et le personnel du Minist�re connaissent les probl�mes soulev�s par le Bureau de l’ombudsman, ainsi que les recommandations de ce dernier. | Pourcentage d’anciens combattants, de v�t�rans et d’autres personnes servis par ACC interrog�s qui connaissent les probl�mes soulev�s par le Bureau de l’ombudsman. | 80 % | Impossible � �valuer* |
Pourcentage d’observations et de rapports pr�sent�s dont le Minist�re a accus� r�ception. | 80 % | D�pass� |
Au cours du dernier exercice financier, le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans a transmis de l’information, a aiguill� des anciens combattants et les v�t�rans et est intervenu en leur nom pour veiller � ce qu’ils obtiennent les services, les avantages et le soutien dont ils avaient besoin. Au d�but de l’exercice financier, le nombre de dossiers en cours � traiter �tait de 759. Au cours de l’exercice financier, le Bureau a ouvert 1 823 autres dossiers, pour un total de 2 582 dossiers, dont 2 499 ont �t� trait�s et r�gl�s.
Avec l’aide de l’�quipe de premi�re intervention, l’ombudsman a pu cerner plusieurs questions syst�miques touchant des groupes de v�t�rans plus nombreux. On a examin� ces probl�mes avec le Minist�re, ce qui a fait en sorte que beaucoup plus de v�t�rans ont pu acc�der aux avantages et aux services n�cessaires.
Le Bureau a �labor� un outil �lectronique pour permettre aux employ�s de d�terminer les avantages et les services auxquels ont droit les personnes en fonction de la nature de leur service (c.-�-d. membres des Forces canadiennes encore en service, survivant de la Seconde Guerre mondiale, ancien combattant de la marine marchande, ancien membre de la GRC, etc.). Le BOV a reconnu que cet outil pouvait avoir une utilit� tant pour Anciens Combattants Canada que pour la population canadienne, et a donc entrepris de le partager avec le Minist�re.
Le BOV a continu� d’ex�cuter ses enqu�tes avec diligence tout au long de l’exercice 2010-2011, et pr�voit publier en 2011-2012 un rapport concernant le Programme pour l’autonomie des anciens combattants. De plus, on a ex�cut� une recherche sur le processus d’arbitrage minist�riel. En raison de la complexit� de ce dossier, les consultations relatives aux conclusions des travaux de recherche se poursuivront au cours du prochain exercice financier, avant la publication du rapport.
Le BOV a aussi tenu trois assembl�es publiques locales, � Cornwall (Ontario), Lethbridge (Alberta) et Edmonton (Alberta), dans le cadre d’une initiative visant � favoriser la mobilisation des v�t�rans. D’autres m�canismes, tels qu’une page Web vou�e � la consultation publique, ont contribu� � accro�tre la sensibilisation des gens, et ont permis aux particuliers, ainsi qu’aux v�t�rans et � leurs familles, de s’exprimer librement et, ainsi, de contribuer au travail du BOV et d’avoir une influence sur son orientation.
L’ann�e 2010-2011 en fut une de transition pour le BOV. Ainsi, on a consacr� des efforts substantiels au r�am�nagement et � la restructuration du Bureau. On a aussi investi dans la mise en place des proc�dures administratives et op�rationnelles, de fa�on � favoriser une approche disciplin�e au chapitre de l’administration et des op�rations.
On a aussi restructur� le Comit� consultatif de l’ombudsman des v�t�rans, pour appuyer une nouvelle approche et pour veiller � ce que ledit comit� tienne compte du large �ventail de points de vue et d’exp�riences. On compte maintenant trois cat�gories de membres, � savoir : six repr�sentants des v�t�rans de l’arm�e et un v�t�ran de la GRC; trois conseillers professionnels; les membres affili�s, c’est-�-dire des personnes repr�sentant des exp�riences et des domaines de comp�tence vari�s. Cette nouvelle �quipe consultative �valuera les r�percussions des modifications aux programmes et aux services que propose Anciens Combattants Canada, et choisira les probl�mes � soumettre � un examen syst�mique.
Le Bureau a aussi pr�vu trois enqu�tes syst�miques � ex�cuter au cours du prochain exercice financier. La premi�re portera sur les familles, la deuxi�me sur la sant� mentale et la troisi�me sur les services de soins de longue dur�e.
Le BOV s’efforce d’am�liorer constamment tous les aspects de ses activit�s, et se sert � cette fin de mesures de rendement �tablies par rapport � la production et � la prestation de services. Il importe � cet �gard de mettre davantage l’accent sur le cadre d’assurance de la qualit� du Bureau, de mettre � jour le syst�me t�l�phonique, pour mieux r�pondre � la demande de nos intervenants, et d’ex�cuter un examen approfondi des processus et des proc�dures de gestion de la charge de travail, pour am�liorer les services aux v�t�rans et � leurs familles.
Les Services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources minist�rielles administr�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et aux autres obligations g�n�rales d’une organisation. Figurent au nombre de ces services internes : les services de gestion et de supervision; les services de communication; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion des finances; les services de gestion de l’information; les services de la technologie de l’information; les services immobiliers; les services du mat�riel; les services d’acquisition; les services de voyages et autres.
Les Services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources qui visent l’ensemble de l’organisation et non celles qui sont propres � un programme.
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses pr�vues |
---|---|---|
84,7 | 87,3 | 81,8 |
Ressources pr�vues |
Ressources r�elles |
�cart |
---|---|---|
799 | 753 | 46 |
Comme l’exige la Politique en mati�re de v�rification interne, le dirigeant de la v�rification a pr�sent� � l’administrateur g�n�ral un rapport annuel ind�pendant sur la pertinence et l’efficacit� des processus de gestion des risques, de contr�le et de gouvernance du Minist�re. Le rapport, publi� en novembre 2010, conclut que l’on a r�alis� d’�normes progr�s en vue de l’am�lioration des politiques et des pratiques de gestion des risques du Minist�re. En ao�t 2010, on a entrepris un examen portant sur la pertinence de la gestion des risques de l’organisation, dans le but d’�valuer le cadre de gestion des risques d’ACC. Les r�sultats de cet examen appuieront la mise en œuvre des modifications aux politiques et aux pratiques de gestion des risques d’ACC.
Anciens Combattants Canada (ACC) est rest� un ardent d�fenseur du Programme de d�veloppement en leadership du secteur priv�, autorisant la participation de cinq employ�s de chacune des neuf cohortes. Les connaissances et les comp�tences acquises se sont r�v�l�es avantageuses tant pour ces employ�s que pour l’organisation, car elles ont favoris� le renforcement des capacit�s en vue d’un leadership solide et novateur.
La fonction de v�rification interne d’ACC a continu� de d�montrer une contribution � valeur ajout�e au renforcement des processus de gouvernance, de contr�le et de gestion des risques comme en attestent les r�sultats du CRG sur l’efficacit� des v�rifications internes et sur la qualit� et l’emploi d’�valuations. Pour assurer un service de qualit� sup�rieure aux anciens combattants, aux v�t�rans et aux autres personnes, on a fait la promotion active de mesures visant � combler les lacunes en rapport avec le rendement du Minist�re.
En 2010-2011, le Minist�re a ex�cut� un processus de planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s, afin de d�terminer les besoins en ressources humaines, y compris pour ce qui est des comp�tences fondamentale et des exigences au chapitre des langues officielles. On s’est livr� � cet exercice dans le but de doter l’effectif actuel des comp�tences n�cessaires pour appuyer les priorit�s strat�giques du Minist�re, et d’offrir � ACC une strat�gie en ressources humaines triennale apte � appuyer son futur mod�le de prestation de services.
Le Minist�re a aussi mis en place des rapports trimestriels pour surveiller les progr�s qu’il r�alise au chapitre de l’ex�cution des programmes et de la prestation des services, et pour en assurer le suivi. La d�tection pr�coce des questions qui posent probl�me a permis aux gestionnaires de programme de prendre des d�cisions �clair�es et de mettre en œuvre des mesures correctives au besoin, pour veiller � ce que les programmes soient ex�cut�s conform�ment aux plans, aux d�lais et aux budgets.
En 2010-2011, ACC a fait face � de graves difficult�s par suite d’infractions aux r�gles minist�rielles de la protection de la vie priv�e. Bien que le Minist�re ait depuis r�alis� des progr�s en vue de l’�laboration, de la promotion et de la mise en œuvre de ses pratiques de s�curit�, il reste beaucoup � faire dans les domaines de la gestion de la s�curit� informatique et de la planification de la continuit� des activit�s.
Le Minist�re a r�alis� qu’il devait am�liorer sa m�thodologie de pr�vision annuelle � deux �gards, celui d’offrir des pr�visions plus pr�cises concernant les programmes et les services, et celui de veiller � ce que les d�penses journali�res li�es aux soins de longue dur�e soient fond�es sur des principes et des pratiques acceptables de comptabilit� et de gestion et de contr�le des finances.
Le chef de l’�valuation a rendu compte de l’�tat de la mesure du rendement des programmes (rapport pr�sent� en novembre 2010), et mentionn� � ce sujet qu’un engagement minist�riel plus soutenu s’imposait, pour appuyer toutes les activit�s de mesure du rendement connexes.
Les principales donn�es financi�res dont fait �tat le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 tiennent lieu d’aper�u g�n�ral de la situation et des op�rations financi�res d’Anciens Combattants Canada. Ces donn�es ont �t� �labor�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice, pour renforcer la responsabilit� financi�re et am�liorer la transparence et la gestion financi�re.
2009-10* | 2010-11 | Changement (%) |
|
---|---|---|---|
�L�MENTS D’ACTIF | |||
Actifs financiers | 217 357 | 209 524 | -4 % |
Actifs non financier | |||
TOTAL | 217 357 | 209 524 | -4 % |
PASSIF | |||
Total du passif | 128 969 | 126 036 | -2 % |
CAPITAUX PROPRES | 88 388 | 83 488 | -6 % |
TOTAL | 217 357 | 209 524 | -4 % |
2009-10* | 2010-11 | Changement % |
|
---|---|---|---|
D�PENSES | |||
Total des d�penses | 3 444 447 | 3 547 905 | 3 % |
RECETTES | |||
Total des recettes | 22 021 | 20 984 | -5 % |
CO�T NET DES OP�RATIONS | 3 422 426 | 3 526 921 | 3 % |
Les actifs ont diminu� d’environ 8 millions de dollars en 2011. Cette diminution est principalement attribuable � une valeur comptable nette r�duite des immobilisations corporelle en raison de l’amortissement.
Le passif a diminu� d’environ 3 millions de dollars en 2011. Cette diminution est principalement attribuable � l’effet final d’une hausse de co�ts salariaux en fin d’exercice qui a �t� compens�e par une baisse des co�ts li�s aux avantages sociaux des employ�s dans l’avenir.
Les d�penses du Minist�re ont diminu� de 104, 5 millions de dollars au total en 2010-2011. Les subventions et contributions ont augment� de 114 millions de dollars (soit 4,7 %) en 2010-2011, comparativement � 2009-2010. Cette augmentation est principalement attribuable � l’implantation graduelle de programmes aux termes de la Nouvelle Charte des anciens combattants, plus pr�cis�ment les indemnit�s d’invalidit� et l’allocation pour perte de revenus. Les d�penses li�es au Programme pour l’autonomie des anciens combattants ont aussi augment� en raison de l’�largissement des crit�res d’admissibilit� des principaux dispensateurs de soins et des survivants � faible revenu ou handicap�s. Ces augmentations ont �t� compens�es en partie par une baisse continue des d�penses li�es aux pensions d’invalidit� et aux allocations aux anciens combattants en raison de la baisse du nombre d’anciens combattants traditionnels. Cette ann�e a aussi marqu� le d�but des d�penses engag�es dans le cadre du nouveau programme quinquennal d’�dification de monuments comm�moratifs dans les collectivit�s annonc� dans le budget 2010.
Les d�penses li�es aux divers avantages en mati�re de sant� et aux services achet�s pour le compte des anciens combattants et v�t�rans, de leurs familles et d’autres personnes, notamment les avantages m�dicaux, ont diminu� de 6 millions de dollars en raison de la baisse de la demande. Or, les d�penses li�es aux services de transition de carri�re et � la r�adaptation aux termes de la Nouvelle Charte des anciens combattants ont augment� de 2,6 millions de dollars.
Les d�penses li�es aux paiements � titre gracieux pour les essais de l’agent Orange � la BFCGagetown ont augment� de 2,6 millions de dollars en 2010-2011, comparativement � 2009-2010, en raison de l’�largissement des crit�res d’admissibilit� et de la prolongation de la date de versement des paiements (au 30 d�cembre 2011). Les frais d’exploitation du Minist�re ont diminu� de 9 millions de dollars en raison d’une baisse des co�ts salariaux et d’avantages sociaux des employ�s de m�me que des mesures d’aust�rit� � l’interne.
Les �tats financiers du Portefeuille sont accessibles dans le site Web d’ACC � l’adresse suivante : www.vac-acc.gc.ca/general/sub.cfm?source=department/reports/departmental-financial-statements/2001-11.
Les tableaux suivants apparaissent sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp :
Les sites Web suivants offrent des renseignements plus d�taill�s sur les documents indiqu�s dans le pr�sent rapport. Pour tout compl�ment d’information, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada (ACC) aux num�ros des lignes de renseignements g�n�raux.
Anciens Combattants Canada :
http://www.veterans.gc.ca/eng/
Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel):
http://www.vrab-tacra.gc.ca
Bureau de l’ombudsman des v�t�rans :
www.ombudsman-veterans.gc.ca
Si vous d�sirez faire une demande de renseignements g�n�raux au sujet d’Anciens Combattants Canada, de ses programmes ou de ses services, veuillez composer le 1-866-522-2022. Si vous d�sirez communiquer avec le Tribunal des anciens combattants (r�vision et appel), veuillez composer le 1-800-450-8006. Pour communiquer avec le Bureau de l’ombudsman des v�t�rans, veuillez composer le 1-877-330-4343.
ACC produit diverses publications sur ses programmes et ses services. Vous pouvez en obtenir des exemplaires sur les sites Web du Minist�re.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Direction g�n�rale de la planification minist�rielle
Anciens Combattants Canada
C.P. 7700
Charlottetown (�.-P.-�.) C1A 8M9
Courriel : plan@vac-acc.gc.ca
[1] �qivalents temps plein
[2] �qivalents temps plein
[3] http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/determinants/index-fra.php
[4] �qivalents temps plein
[5] Novembre 2010 Sondage omnibus sur les attitudes � l’�gard du jour du Souvenir et de la Semaine des anciens combattants
[6] Phoenix Strategic Perspectives, 2008
[7] The Strategic Counsel, 2005
[8] �qivalents temps plein
[9] �qivalents temps plein
[10] �qivalents temps plein
[11] �qivalents temps plein