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Les donn�es financi�res pr�sent�es dans le pr�sent rapport visent � offrir une vue d'ensemble de la situation et des activit�s financi�res du minist�re de la D�fense nationale (MDN). Les �tats financiers du Minist�re sont disponibles sur le site Web de la D�fense nationale � l'adresse http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=11642.
R�sum� de l'�tat de la situation financi�re P�riode se terminant le 31 mars 2011 |
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(en milliers de dollars) | Pourcentage d'�cart | 2011 | 2010 apr�s redressement |
Actifs totaux | 4% | 87 592 348 | 84 529 486 |
Passif total | 2,7% | 52 289 691 | 50 891 136 |
Avoir total | 5% | 35 302 657 | 33 638 350 |
TOTAL | 4% | 87 592 348 | 84 529 486 |
R�sum� du bilan des op�rations P�riode se terminant le 31 mars 2011 |
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(en milliers de dollars) | Pourcentage d'�cart | 2011 | 2010 |
Charges totales | -2% | 19 648 497 | 20 139 319 |
Revenus totaux | -7% | 467 731 | 501 308 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | -2% | 19 180 766 | 19 638 011 |
Vous trouverez dans les diagrammes ci-dessous une ventilation plus d�taill�e et une explication de ces donn�es.
Les actifs totaux �taient de l'ordre de 87,6 milliards de dollars � la fin de l'exercice financier 2010-2011, soit une augmentation de 3,1 milliards de dollars (4 %) par rapport � l'exercice pr�c�dent, alors que les actifs totaux �taient de 84,5 milliards de dollars (apr�s redressement). Le montant � recevoir du Tr�sor repr�sentait 55,7 % des actifs totaux, soit 48,8 milliards de dollars. Le montant li� aux immobilisations corporelles repr�sentait 36,1 % des actifs totaux, soit 31,6 milliards de dollars. Les stocks repr�sentaient quant � eux 6,0 milliards de dollars (7 %), alors que les charges pay�es d'avance repr�sentaient 0,9 milliard de dollars (1 %) des actifs totaux.
Le passif total �tait de l'ordre de 52,3 milliards de dollars � la fin de l'exercice financier 2010-2011, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars (3 %) par rapport � l'exercice pr�c�dent, alors que le passif total �tait de 50,9 milliards de dollars (apr�s redressement). Les comptes de pension de retraite et d'assurance des Forces canadiennes repr�sentent la plus forte portion du passif, soit 46,5 milliards de dollars ou 89 % du passif total.
Les charges totales du MDN �taient de l'ordre de 19,6 milliards de dollars au cours de l'exercice financier 2010-2011, soit une baisse de 0,5 milliard de dollars (-2 %) par rapport � l'exercice pr�c�dent, alors que les charges totales �taient de 20,1 milliards de dollars. La plus forte portion des charges provenait de trois activit�s de programme, soit une charge de 3,6 milliards de dollars (18,5 %) provenant de l'activit� de programme de Disponibilit� op�rationnelle de l'Arm�e de terre, une charge de 2,5 milliards de dollars (12,6 %) provenant de l'activit� de programme de Paix, stabilit� et s�curit� sur la sc�ne internationale et une charge additionnelle de 2,3 milliards de dollars (11,8 %) provenant de l'activit� de programme de Disponibilit� op�rationnelle commune et interarm�es.
Les revenus totaux du Minist�re �taient de l'ordre de 467,7 millions de dollars au cours de l'exercice financier 2010-2011, soit une baisse de 33,6 millions de dollars (-7 %) par rapport � l'exercice pr�c�dent, alors que les revenus totaux �taient de 501,3 millions de dollars. La plus forte portion des revenus provenait de trois activit�s de programme, soit un revenu de 186,1 millions de dollars (38,6 %) provenant de l'activit� de programme de Paix, stabilit� et s�curit� sur la sc�ne internationale, un revenu de 104,5 millions de dollars (21,6 %) provenant de l'activit� de programme de Soutien du personnel de l'�quipe de la D�fense et un revenu additionnel de 93,6 millions de dollars (19,4 %) provenant de l'activit� de programme des Services internes.
Les renseignements suivants sont disponibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor :
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/inst/dnd/dnd00-fra.asp.
Les renseignements fournis ci-dessous se trouvent sur le site Web du minist�re de la D�fense � l'adresse
http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=11642
A
AAI Avion d'attaque interarm�es
AAP Architecture des activit�s de programme
ACC Anciens Combattants Canada
AF Ann�e financi�re
AM Autres minist�res
AMF Am�lioration de la mobilit� des forces
ANA Arm�e nationale afghane
APP Apprentissage et perfectionnement professionnel
B
BCP Bureau du Conseil priv�
BFC Base des Forces canadiennes
BCSC B�timent de combat de surface du Canada
C
CBRN Chimique, Biologique, Radiologique et Nucl�aire
CCSES Cadre des contrats de soutien en service
CDSD Comit� de direction strat�gique de la D�fense
CEMD Chef d'�tat-major de la D�fense
CGEC Conseil de gestion de l'effectif civil
CGU Comit� de gestion des urgences
C-IED Lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance
CIFIAS Commandement interarm�es de la Force internationale d'assistance � la s�curit�
CIRF Contr�le interne en mati�re de rapports financiers
CJFC Conseiller juridique des Forces canadiennes
CMDA Conf�rence des ministres de la D�fense des Am�riques
CMR Cadre de mesure du rendement
CPMD Commission permanente mixte de la d�fense
CRBI Co�t de remplacement des biens immobiliers
CSTC Centre de la s�curit� des t�l�communications Canada
CTA-T Capacit� de transport a�rien tactique
D
DP Demande de proposition
DPF Dirigeant principal des finances
E
ESFD Examen de la structure des forces de la D�fense
ETP �quivalent temps plein
�. -U. �tats-Unis
F
FC Forces canadiennes
FOIS Force op�rationnelle interarm�es Sud
FOTM Force op�rationnelle de transition de la mission
FSD Forum sur la s�curit� et la d�fense
G
GI Gestion de l'information
GIST �quipe de soutien du renseignement g�ospatial
GPS Guide de planification strat�gique
GRC Gendarmerie royale du Canada
GTSA Groupe de travail sur la s�curit� dans l'Arctique
H
HTML H�licopt�res de transport moyen � lourd
I
II et E Instruction individuelle et �ducation
IIMP Interarm�es, interorganisations, multinational et public
IMINT Renseignement par imagerie
ISP Initiative de s�curit� contre la prolif�ration
J
JAG Juge-avocat g�n�ral
L
LTE Liste des technologies essentielles
M
MCH Modernisation des navires de la classe Halifax
MDN Minist�re de la D�fense nationale
MPO Minist�re des P�ches et des Oc�ans
MR Militaire du rang
N
NORAD Commandement de la d�fense a�rospatiale de l'Am�rique du Nord
NPEA Navire de patrouille extrac�tier de l'Arctique
NSI Navire de soutien interarm�es
NTM-A Mission OTAN de formation en Afghanistan
O
ONU Organisation des Nations Unies
ORFC Ordonnances et r�glements royaux applicables aux Forces canadiennes
OSCE Organisation pour la s�curit� et la coop�ration en Europe
OTAN Organisation du Trait� de l'Atlantique Nord
P
PCI Politique sur le contr�le interne
PGDO Plan de gestion de la disponibilit� op�rationnelle
PHM Projet h�licopt�re maritime
PICM Programme d'instruction et de coop�ration militaires
PTSO Plaque tournante de soutien op�rationnel
PNA Police nationale afghane
PRE Planification des ressources de l'entreprise
PRM Profil de risque du Minist�re
Q
QG Quartier g�n�ral
R
RARM R�gime d'assurance-revenu militaire
RIR Retomb�es industrielles r�gionales
RJC Rangers juniors canadiens
RMR Rapport minist�riel sur le rendement
RNCan Ressources naturelles Canada
RPP Rapport sur les plans et les priorit�s
RSRO R�seau spatial de renseignements sur l'oc�an
RTA Recherche, technologie et analyse
R.-U. Royaume-Uni
S
SAR Services de recherches et de sauvetage
SCT Secr�tariat du Conseil du Tr�sor
SCTA Syst�mes de combat terrestre de l'avenir
SDCD Strat�gie de d�fense Le Canada d'abord
SDD Strat�gie de d�veloppement durable
SED Serveur d'Entreprise de la D�fense
SFDD Strat�gie f�d�rale de d�veloppement durable
SGRR Structure de gestion, des ressources et des r�sultats
SHAPE Grand Quartier g�n�ral des Puissances alli�es en Europe
SIG Syst�me d'information g�ographique
SMA Sous-ministre adjoint
SNACN Strat�gie nationale pour l'acquisition en construction navale
SP S�curit� publique
SVSM Syst�me de v�hicule de soutien moyen
S et T Sciences et technologie
T
TI Technologie de l'information
TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
V
VBL V�hicule blind� l�ger
VCR V�hicules de combat rapproch�
VPBT V�hicule de patrouille blind� tactique
VSSE V�hicule sous-marins sans �quipage
[1] Le Minist�re de la D�fense nationale et les Forces canadiennes et les organisations et organismes qui forment l'ensemble du portefeuille de la D�fense sont appel�s collectivement � la D�fense �.
[2] http://laws.justice.gc.ca/fra/N-5/index.html
[3] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218§ion=text
[4] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5726
[5] Notes concernant les tableaux des activit�s de programme :
[6] �tat du rendement :
[7] http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/index-fra.asp
[8] L'expression que le Premier ministre a employ�e, c'est-�-dire l'� �cheveau de r�gles �, en est venue � repr�senter ce qui se produit lorsque les r�gles deviennent un obstacle au bon gouvernement. Au sein du gouvernement, cela se produit lorsque nous r�agissons � une crise en ajoutant d'autres r�gles, des r�gles qui deviennent difficiles � suivre et qui ralentissent les choses, des r�gles qui embrouillent les responsabilit�s et, en fin de compte, des r�gles qui am�nent le gens � cesser d'utiliser leur propre jugement.
[9] http://www.forces.gc.ca/site/pri/2/accord-fra.asp
[10] http://www.toronto.drdc-rddc.gc.ca/about-apropos/fact/t31-fra.pdf
[11] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=12042§ion=text
[12] JOINTEX (Exercice interarm�es) est une s�rie d'exercices exig�e par le CEMD qui vise deux objectifs, soit exercer les FC � l'ex�cution d'op�rations interarm�es au niveau op�rationnel et amener les FC � d�velopper davantage leurs capacit�s interarm�es.
[13] http://www.army.forces.gc.ca/chief_land_staff/1_canadian_division/nr-rn/nr2-fra.asp
[14] http://www.publicsafety.gc.ca/prg/em/ferp-fra.aspx#a28
[15] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3346
[16] http://www.canadacom.forces.gc.ca/daily/archive-nunakput-fra.asp
[17] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3521
[18] http://www.forces.gc.ca/site/commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6317
[19] http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=298
[20] http://www.canadacom.forces.gc.ca/par-par/canus-caneu/frm-frm-fra.asp
[21] http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/245/59/PDF/N1124559.pdf?OpenElement
[22] http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/268/40/PDF/N1126840.pdf?OpenElement
[23] http://www.international.gc.ca/americas-ameriques/index.aspx?lang=fra
[24] http://www.international.gc.ca/arms-armes/nuclear-nucleaire/psi-isp.aspx?lang=fra
[25] https://www.cfpsa.com/en/psp/DMFS/docs/2010_in_review/DMFS%202010%20in%20Review%20f.pdf
[26] http://www.sisip.ca/fr/index.asp
[27] http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dln-rad/ps/lcc-cac/index-fra.asp
[28] http://www.admfincs-smafinsm.forces.gc.ca/dao-doa/5000/5031-50-fra.asp
[29] http://www.cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/hestia/index-fra.asp
[30] http://www.canadacom.forces.gc.ca/spec/lama-fra.asp
[31] http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/saiph/index-fra.asp
[32] http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=4BADBA30-1
[33] http://www.federalcontaminatedsites.gc.ca/index-fra.aspx
[34] http://www.on.ec.gc.ca/epb/fpd/cpb/3014-f.html
[35] Les services internes sont d�finis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et uniformis�s dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
[36] http://www.cfd-cdf.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=6207
[37] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?section=text&id=15024
[38] http://www.forces.gc.ca/site/Commun/ml-fe/article-fra.asp?id=6806
[39] http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Pub=Bill&Doc=C-25_4&Mode=1&Parl=36&Ses=1&Language=F
[40] http://laws.justice.gc.ca/PDF/2008_29.pdf
[41] http://www.admfincs-smafinsm.forces.gc.ca/qro-orf/index-fra.asp