Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Instituts de recherche en santé du Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques

Activité Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010 2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l'approvisionnement et du matériel 100 100 Tous les employés responsables de l'approvisionnement ont suivi le cours C215 sur les achats écologiques.
Formation des détenteurs d'une carte d'achat 100 60 Les personnes n'ayant pas reçu la formation, soit 40 % des détenteurs d'une carte d'achat, suivront une formation interne au cours de l'exercice 2011-2012.
Évaluations du rendement 100 100 Les questions environnementales conformes aux objectifs de la Politique d'achats écologiques ont fait partie intégrante de l'évaluation du rendement annuelle du gestionnaire de l'approvisionnement.
Processus et activités de contrôle en matière d'achats 100 100

Réduction

Tous les marchés de biens et de services ont été numérisés et envoyés par voie électronique aux fournisseurs, ce qui a permis de réduire la consommation de papier.

Toutes les licences d'utilisation d'un logiciel, y compris les versions améliorées, ont été téléchargées par voie électronique plutôt qu'au moyen d'un support physique.

Toutes les demandes de subvention ont été soumises par voie électronique au moyen d'un site sécurisé, menant ainsi à l'élimination des copies papier et à la réduction de la consommation de papier.

La fonction de numérisation vers courriel dans les centres de services a permis de réduire l'utilisation de papier, et certains procédés ont été modifiés de manière à enregistrer l'information électroniquement plutôt que par copie d'un dossier papier.

Toutes les imprimantes, dans les centres de services et les bureaux, sont dotées de la fonction d'impression recto verso et demeurent configurées ainsi par défaut, dans la mesure du possible, ce qui permet de réduire la consommation de papier.

Recyclage

Nous avons confié à une entreprise de recyclage d'ordinateurs 78 imprimantes, 104 ordinateurs (sans disque dur), 59 moniteurs et 23 ordinateurs portables.

Certains meubles ont été recyclés plutôt que jetés.

Nous avons confié à une entreprise de recyclage des BlackBerry et autres téléphones cellulaires, ou des composantes de ces appareils.

Les IRSC poursuivent leur programme intégré d'élimination de piles. Les employés peuvent se débarrasser adéquatement de leurs piles usagées simplement en les déposant dans un endroit central des bureaux de l'organisme.

Réutilisation

Certains meubles ont été transférés à un ministère où ils seront utilisés.

Les fournitures de bureau (telles qu'étiquettes de plastique, chemises de classement, reliures, pinces noires, élastiques, etc.) qui ne servaient plus ont été recyclées et envoyées à des écoles locales où elles seront utilisées.

Certaines composantes de meuble telles que des cloisons et des surfaces de bureau qui ne servaient plus à la suite de l'optimisation des locaux ont été entreposées en vue d'être réutilisées lors de la prochaine phase du projet plutôt qu'être déclarées matériel superflu.

Autres

On continue de consigner l'achat de produits écologiques au moyen d'une feuille de calcul automatisée.

Le thème des achats écologiques fait encore partie du programme de formation interne des IRSC en matière d'approvisionnement offert aux gestionnaires de CR et aux employés qui participent aux activités d'approvisionnement.

Les IRSC continuent d'utiliser les offres à commandes de TPSGC pour se procurer certains biens tels que du mobilier de bureau et du matériel informatique.

Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques

Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) Résultats réels en pourcentage Description ou commentaires
Papier 100 100 On continue d'utiliser du papier écologique pour l'impression et dans les centres de services.
Services d'impression 100 100 Tous les services d'impression demeurent écologiques.