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ARCHIVÉ - Agence Parcs Canada - Tableaux supplémentaires

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2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Agence Parcs Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Sources de revenus disponibles (en milliers de dollars)

Activité de programme Revenus réels 2008–2009 Revenus réels 2009–2010 2010–2011
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autorisations totales Revenus réels
             
Appréciation et compréhension du public            
Programmes d'interprétation 735 717 730 730 710 710
  735 717 730 730 710 710
Expérience du visiteur            
Droits d'entrée 52 527 53 111 52 500 52 500 51 417 51 417
Droits de camping 16 576 17 689 16 500 16 500 17 272 17 272
Droits d'éclusage et d'amarrage 2 472 2 656 2 410 2 410 2 691 2 691
Piscines 3 871 3 923 3 810 3 810 3 812 3 812
Autres droits récréatifs 3 089 3 137 3 050 3 050 2 939 2 939
  78 535 80 516 78 270 78 270 78 131 78 131
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit            
Frais de services municipaux 3 121 2 734 3 100 3 100 2 926 2 926
  3 121 2 734 3 100 3 100 2 926 2 926
Autres revenus            
Droits immobiliers et droits commerciaux 20 954 23 096 20 900 20 900 22 677 22 677
Divers 10 891 8 812 8 000 8 000 8 972 8 972
  31 845 31 908 28 900 28 900 31 649 31 649
             
Total des revenus disponibles 114 236 115 875 111 000 111 000 113 416 113 416

Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l'arrondissement des données



Frais d'utilisation

Rapport sur les droits et revenus — Partie 1
Loi sur les frais d'utilisation

Droit d’utilisation Type de droit Pouvoir d’établissement des droits Date de la dernière modification 2010–11 Années de planification
Revenus prévus (000$) Revenus réels (000$) Coût estimatif total (000$) Norme de rendement Résultat lié au rendement Exercice financier Revenus prévus (000$) Coût estimatif total (000$)
Droits d’entrée Autres produits et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2008. Nouveaux droits ajoutés en 2010. 52 500 $ 51 417 $ 236 233 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2011–2012 52 500 $ 165 844 $
2012–2013 52 500 $ 165 739 $
2013–2014 52 500 $ 165 695 $
Droits de camping Autres produits et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmentés en 2008. Nouveaux droits ajoutés en 2010. 16 500 $ 17 272 $ 31 238 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2011–2012 16 500 $ 21 930 $
2012–2013 16 500 $ 21 916 $
2013–2014 16 500 $ 21 910 $
Droits d’éclusage et d’amarrage Autres produits et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Éclusage et amarrage augmentés en 2008. 2 410 $ 2 691 $ 37 242 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2011–2012 2 410 $ 26 145 $
2012–2013 2 410 $ 26 129 $
2013–2014 2 410 $ 26 122 $
Piscines Autres produits et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Augmenté en 2003 3 810 $ 3 812 $ 5 578 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits Pour le cycle de 2010, aucun des lieux qui offraient ce service n’a fait l’objet du sondage. 2011–2012 3 810 $ 3 916 $
2012–2013 3 810 $ 3 914 $
2013–2014 3 810 $ 3 913 $
Services municipaux Autres produits et services Loi sur les Parcs nationaux du Canada Frais d'aqueduc et d'égout augmentés en 2001; autres hausses de coûts en 2003. Frais de collecte des ordures augmentés en 1996. 3 100 $ 2 926 $ 12 802 $ Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. Pour les eaux usées, l'APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées (1976) et œuvrera pour l'établissement et l'atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. Les lignes directrices sur la qualité de l’eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l’effluent d’eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales. 2011–2012 3 100 $ 9 916 $
2012–2013 3 100 $ 6 708 $
2013–2014 3 100 $ 5 639 $
Autres revenues Autres produits et services Loi sur l’Agence Parcs Canada Frais de permis d'exploitation d'un commerce augmentés en 1994; autres hausses de coûts en 2008. Nouveaux droits ajoutés en 2010. 8 000 $ 8 298 $ 49 723 $ 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes 2011–2012 8 000 $ 34 908 $
2012–2013 8 000 $ 34 885 $
2013–2014 8 000 $ 34 876 $
Total       86 320 $ 86 416 $ 372 817 $   2011–2012 86 320 $ 262 658 $
2012–2013 86 320 $ 259 291 $
2013–2014 86 320 $ 258 155 $

B. Date de la dernière modification

En mai 2009, Parcs Canada a annoncé un gel des tarifs de deux ans dans tous les parcs nationaux et lieux historiques nationaux qu’elle administre. Les droits d’entrée et de camping dans les parcs nationaux, les droits d’éclusage et d’amarrage aux canaux historiques et divers autres droits nationaux afférents à des services de base de Parcs Canada sont touchés par le gel. Ce gel des droits vise à apporter un soutien à l’industrie du tourisme et aux économies locales et à permettre à plus de Canadiens de découvrir les lieux naturels et historiques préservés du Canada. Subséquemment en novembre 2010, Parcs Canada a annoncé que le gel des tarifs était prolongé dû au ralentissement économique provoqué par la crise financière internationale se résorbant plus lentement que prévu.  Conséquemment, les tarifs  de 2008 pour le grand public seront en vigueur jusqu’au 1er avril 2012 et pour les groupes à vocation commerciale, les tarifs de 2009 seront en vigueur jusqu’au 1er avril 2013.

En 2010, Parcs Canada a élaboré et reçu l’approbation pour des améliorations  à de nouveaux services adaptés aux besoins du marché pour divers parcs et lieux. C’est le cas, par exemple, de nouvelles installations de camping telles que des yourtes, ainsi que des programmes d’interprétation améliorés ou récemment mis sur pied. Cette nouvelle grille ne comporte pas d’augmentation de droit pour les installations ou les services actuels conforme au gel des droits. Toutefois, toutes les exigences de l’alinéa 4(1) de la Loi sur les frais d’utilisation ont été respectées et la grille tarifaire proposée pour les nouveaux services a, dans une large mesure, été bien accueillie.

Le 1er juillet 2006, puis de nouveau le 1er janvier 2008, le gouvernement fédéral a réduit la taxe sur les produits et services (TPS) d’un pour cent. Cela a affecté tous les droits perçus par Parcs Canada étant donné que la TPS était comprise dans ces droits. Ces réductions ne sont pas reflétées à la colonne de la date de dernière modification étant donné qu’elles ne découlent pas de la mise en œuvre intégrale du processus, mais seulement de l’application des directives gouvernementales.

Les droits municipaux relatifs aux services d’aqueduc et d’égout et aux services de collecte des ordures sont (sauf au Parc national du Mont-Riding) calculés selon une formule permettant le recouvrement des coûts. Ainsi, ils peuvent augmenter ou diminuer chaque année suivant la fluctuation de ces coûts.  

C. Notes supplémentaires

La section des Droits d’immobilisations et droits commerciaux a été supprimée du tableau et ne répondent pas à la Loi sur les frais d’utilisation. En 20102022, le montant des Droits d’immobilisations et droits commerciaux s’élevait à  19 205 221 $.

 

Rapport sur les droits et revenus — Partie 2
Frais externes

A. Frais externes

Norme de service1

Résultat du rendement

Consultation des intervenants
Droits d’entrée

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes Les normes se fondent sur des mesures de longue date
Droits de camping

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes Les normes se fondent sur des mesures de longue date
Droits d’éclusage et d’amarrage

85 % des visiteurs sont satisfaits

100 % des lieux de référence surpassent les normes Les normes se fondent sur des mesures de longue date
Piscines

85 % des visiteurs sont satisfaits

Pour le cycle de 2010, aucun des lieux qui offraient ce service n’a fait l’objet du sondage. Les normes se fondent sur des mesures de longue date
Services municipaux Les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada (2002) constituent la norme en vigueur. Pour les eaux usées, l’APC satisfera aux lignes directrices fédérales en matière de qualité de l’effluent d’eaux usées (1976) et œuvrera pour l’établissement et l’atteinte de normes fondées sur les eaux réceptrices de chaque collectivité. La fréquence de la collecte des ordures sera établie en consultation avec les conseils municipaux et les entreprises. Les lignes directrices sur la qualité de l’eau sont respectées ou surpassées; la qualité de l’effluent d’eaux usées respecte ou surpasse les normes fédérales.

Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada ont été adoptées en 2002.

Les lignes directrices fédérales en matière de qualité de l'effluent d'eaux usées ont été établies en 1976, et les cibles modèles de Parcs Canada ont été établies en 1997. Les cibles modèles servent de fondement aux consultations menées auprès des collectivités. Les normes en matière de collecte des ordures ont évolué au fil du temps en réponse aux besoins des différentes collectivités, et la fréquence des collectes est établie en consultation avec les utilisateurs.  
Autres revenus 85 % des visiteurs sont satisfaits 100 % des lieux de référence surpassent les normes1 Les normes se fondent sur des mesures de longue date

Note:

  1. Parcs Canada utilise depuis 1996 les renseignements relatifs à la satisfaction des visiteurs dans les lieux ayant fait l’objet d'un sondage, pour évaluer le rendement. La norme de performance des droits de 85 pour 100 a été bien établie et communiquée par l'intermédiaire des documents de planification d’entreprise et des rapports de l’Agence depuis 2005. En 1998, Parcs Canada a aussi adopté une garantie de qualité qui s'applique à tous les services offerts, pour lesquels le visiteur paie des frais. Cette initiative offre au visiteur un recours immédiat s'il n'est pas satisfait de la qualité des services reçus ou s’il estime qu’il n’en a pas eu pour son argent. Grâce à la garantie, les préoccupations du client sont traitées immédiatement, et les mesures prises peuvent comprendre le remboursement partiel ou intégral des frais payés. Cette initiative reflète le principe de la responsabilité du rendement, visé par la Loi sur les frais d'utilisation, et va au-delà des exigences de la Loi en assurant le remboursement immédiat des frais d'utilisation au client insatisfait.


Rapport d'étape pour les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor (en millions de dollars)

Projet Première estimation du coût total Estimation révisée des coûts totaux Coûts totaux réels 2010–2011
Budget principal Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses Réelles Date d'achèvement prévue
Conservation des ressources patrimoniales
Ville de Québec — Terrace Dufferin Stabilisation et travaux d'envergure 11,6 9,2 9,2 2,4 2,4 0,1 0,1 2010–2011
Parc national du Canada Banff — Réfection du lieu historique national Cave and Basin 8,4 8,4 1,4 5,8 5,8 6,8 1,1 2012–2013
Expérience du visiteur
Parc national du Canada Banff — Réfection du lieu historique national Cave and Basin 5,5 5,5 0,9 2,6 2,6 3,1 0,7 2012–2013
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Parc national du Canada du Mont-Riding — Usine traitement des eaux usées de Wasagaming 18,0 18,0 12,5 1,9 1,9 8,0 2,5 2011–2012
Parc national du Canada Banff — Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (Asie Pacifique) 57,5 87,0 87,0 0,0 0,0 0,4 0,4 2010–2011
Parc national du Canada Banff — Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers) 100,0 100,0 60,2 39,1 39,1 39,4 29,6 2013–2014
Parc national du Canada Banff — Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne (Budget de 2009 / Plan d'action économique du Canada) 50,0 130,0 45,1 50,0 50,0 53,8 28,9 2013–2014
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn — Barrage de Bolsover à l'écluse 37 18,8 18,8 1,2 10,5 10,5 10,9 0,4 2013–2014
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l'arrondissement des données.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) (en milliers de dollars)

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada (PPFLHNC)

Date de mise en œuvre : 20082009

Date de clôture : 31 mars 2013

Objet du programme de paiements de transfert : Le PPFLHNC aide les bénéficiaires à mener des activités visant à assurer l'intégrité commémorative de lieux historiques nationaux n'appartenant pas au gouvernement du Canada et n'étant pas administrés par celui-ci. De ce fait, le programme soutient l'Agence Parcs Canada dans la réalisation de son mandat, qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien, et à en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à préserver l'intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures. Plus spécifiquement, le programme offre des contributions financières aux bénéficiaires admissibles qui partagent les coûts associés aux travaux jugés nécessaires pour maintenir l'intégrité physique d'un lieu historique national et pour favoriser, chez les Canadiennes et Canadiens, une meilleure compréhension de l'importance du lieu et de son rôle dans l'histoire du Canada.

Résultats stratégiques :

PORTÉE

  • Canadiens

(Influence indirecte)

RÉSULTATS STRATÉGIQUES

  • Les Canadiens ont un plus fort sentiment d'attachement entre eux, à leur histoire, à leur identité et à leurs endroits historiques.
  • Davantage d'endroits historiques sont conservés et « investis d'un rôle dans la vie des collectivités » (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO).
  • Les endroits historiques nationaux fournissent un meilleur accès au patrimoine culturel riche et diversifié.
  • Canadiens intéressés à la protection du patrimoine (p. ex., d'autres bailleurs de fonds éventuels, des experts et des organismes du patrimoine et d'autres parties intéressées)
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux

RÉSULTATS À MOYEN TERME

  • Le gouvernement fédéral est vu comme un chef de file dans la création d'une culture de conservation (les propriétaires, les autres gouvernements, les experts du domaine du patrimoine et d'autres parties intéressées estiment que le gouvernement fédéral contribue de manière significative à la conservation des lieux historiques nationaux).
  • Des exemples représentatifs de patrimoine culturel canadien, non administrés par le gouvernement fédéral, sont conservés et améliorés (c. à d. que les menaces et les risques de détérioration sont atténués ou réduits).
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux

RÉSULTATS À COURT TERME

  • Les propriétaires admissibles connaissent le programme, demandent des renseignements et présentent des demandes.
  • Les propriétaires admissibles sont satisfaits des renseignements, des outils et du soutien du programme et du processus de demande (p. ex., clarté des documents, facilité de soumettre une demande, soutien reçu du personnel et impartialité du processus) et estiment que le programme ajoute crédibilité et légitimité à leur projet.
  • Les bénéficiaires peuvent entreprendre des projets qui auparavant auraient été financièrement irréalisables, entièrement ou en partie; ou le projet peut être réalisé dans des délais plus courts.
  • Les bénéficiaires respectent les modalités de leurs ententes (c. à d. le travail est accompli selon les Normes et lignes directrices, du soutien est obtenu d'autres sources tel que stipulé dans les ententes, et les échéanciers sont respectés.)

Résultats prévus : Les résultats stratégiques et finaux attendus du Programme sont les suivants :

  • Les Canadiennes et Canadiens ressentent un lien plus fort entre eux et avec leur histoire, leur pays et leurs lieux historiques;
  • Davantage de lieux historiques sont conservés et « jouent un rôle dans la vie des communautés » (UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture);
  • Les lieux historiques nationaux offrent un accès amélioré à un patrimoine diversifié et significatif.

  Dépenses réelles 2008–09 Dépenses réelles 2009–10 Dépenses prévues 2010–11 Autorisations totales 2010–11 Dépenses réelles
2010–11
Écart
Activité de programme : Conservation des ressources patrimoniales
Total des contributions 100 2 705 7 050 8 828 8 828 1 778

Nom du programme de paiement de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG)

Date de mise en œuvre : 20062007

Date de clôture : Sur une base continue ( le ministre a approuvé la poursuite du programme en mars 2011)

Objet du programme de paiement de transfert : Le PCCG n'est pas un « programme » au sens habituel du terme; il fonctionne plutôt comme une autorisation générale de financement qui permet aux gestionnaires de l'Agence de répondre à certains besoins en matière de programmes, mieux comblés par la conclusion d'ententes de contribution avec les bénéficiaires admissibles.

Résultats attendus : Faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes reconnaissent et apprécient l'importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d'intérêt et de participation vers la réalisation d'objectifs communs axés sur la préservation de l'intégrité écologique ou culturelle. Favoriser l'accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d'intérêt commun à l'appui d'un dialogue et d'un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens partimoniaux soient protégés, qu'on les mette de côté en vue de les préserver, et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l'écologie et à la sécurité.

Résultats prévus : Les résultats prévus se font l'écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens et les Canadiennes afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada.


  Dépenses réelles 2008–09 Dépenses réelles 2009–10 Dépenses prévues 2010–11 Autorisations totales 2010–11 Dépenses réelles
2010–11
Écart
Activité de programme
Création de lieux patrimoniaux 1 250 1 042 730 1 104 1 104 374
Conservation des ressources patrimoniales 1 850 1 678 1 700 2 192 2 192 492
Appréciation et compréhension du public 1 001 887 882 3 188 3 188 2 306
Expérience du visiteur 621 869 650 1 438 1 438 788
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 43 151 38 105 105 67
Total Contribution 4 765 4 627 4 000 8 026 8 026 4 026
Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l'arrondissement les données

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

1. Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

2. Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats

1. La directive de Parcs Canada sur la gestion du parc de véhicules légers (2010) a établi un processus en vertu duquel le directeur général doit approuver les véhicules légers qui ne satisfont pas aux critères environnementaux préétablis.

2. Trois objectifs en matière d'approvisionnement écologique ont été établis dans la directive de Parcs Canada sur la gestion de l'environnement (2009) : la gestion du cycle de vie, des achats conformes aux offres à commandes écologiques de TPSGC et la réussite par le personnel responsable de l'approvisionnement du cours sur les achats écologiques offerte en ligne.

3. Résultats atteints

Un examen de l'ensemble des résultats est en cours; nous sommes toutefois en mesure de confirmer ce qui suit :
1. Une proportion plus importante de véhicules achetés satisfait aux critères environnementaux préétablis.

2. Le personnel chargé de l'approvisionnement est invité à suivre le cours de formation en ligne sur les achats écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC). Des dispositions relatives aux achats écologiques ont également été ajoutées systématiquement à tous les contrats de services.

4. Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement

Parcs Canada continue à utiliser des offres à commandes et d'autres outils d'approvisionnement qui encouragent les pratiques d'achat écologique.

Parcs Canada a participé à des forums et à des groupes de travail sur les achats écologiques et continue de le faire.


Objectifs en matière d'achats écologiques

5. Le ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?

Oui

6. Résumé des objectifs en matière d'achats écologiques

Les objectifs en matière d'achats écologiques énumérés ci-dessous sont fondés sur les cibles de l'écologisation des opérations gouvernementales établies en vertu de la Stratégie fédérale de développement durable.

1. Déchets d'équipements électriques et électroniques
Objectif : D'ici le 31 mars 2014, les déchets d'équipements électriques et électroniques de Parcs Canada seront éliminés de manière écologique.

2. Réduction des unités d'impression
Objectif :
D'ici le 31 mars 2013, Parcs Canada atteindra un rapport moyen de huit employés par unité d'impression.

3. Consommation de papier
Objectif : D'ici le 31 mars 2014, Parcs Canada réduira la consommation interne de papier par employé de 20 %.

4. Réunions écologiques
Objectif :
D'ici le 31 mars 2012, Parcs Canada adoptera un guide des réunions écologiques.
Nota : Les réunions écologiques sont des réunions dans le cadre desquelles les considérations écologiques sont prises en compte à toutes les étapes, de la planification au nettoyage, dans le but de minimiser les répercussions sur l'environnement.

5. Achat de véhicules
Objectif :
D'ici le 31 mars 2014, 75 % des véhicules achetés annuellement figureront sur la liste des véhicules pré-autorisés de Parcs Canada.
Nota : La liste des véhicules pré-autorisés de Parcs Canada comprend des véhicules qui satisfont à des critères précis, tels que le rendement du carburant, énoncés dans la directive de Parcs Canada sur la gestion du parc de véhicules légers (2010).

6. Achats d'équipement de bureau
Objectif :
D'ici le 31 mars 2014, 90 % des imprimantes, des photocopieurs et des appareils multifonctionnels présenteront une ou plusieurs caractéristiques environnementales, notamment la capacité d’impression recto verso ou l’arrêt automatique/mode veille.
Objectif : À compter du 1er avril 2012, tous les ordinateurs de bureau auront une durée de vie utile d’au moins trois ans, afin de réduire les déchets électroniques.

7. Prise de décisions relatives aux achats - Formation et évaluation
Objectif :
À compter du 1er avril 2012, 75 % des employés du secteur de l’approvisionnement et des marchés recevront une formation sur l’approvisionnement écologique.
Objectif : À compter du 1er avril 2012, des aspects environnementaux seront inclus dans l’évaluation du rendement de tous les gestionnaires et responsables fonctionnels de l’approvisionnement et de la passation de marchés.
Objectif :
À compter du 1er avril 2013, 75 % des processus de gestion et de mesures de contrôle déterminés concernant l’approvisionnement et la passation de marchés tiendront compte d’aspects environnementaux.

7. Résultats atteints :
En cours. Les objectifs ont été établis en 2010-2011 et approuvés par le Comité de la haute direction de l'Agence Parcs Canada afin d'être inclus dans le RPP de 2011/2012 – 2014/2015


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

Aucune recommandation n'a été formulée de la part des comités parlementaires à l'intention de l'Agence Parcs Canada en 2010–2011.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l'environnement et du développement durable

Le Bureau du vérificateur général a effectué une vérification externe des états financiers 2009–2010 de l'Agence Parcs Canada.

Vérification externe
(Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles).

Aucune vérification externe n’a été faite à l’intention de l’Agence Parcs Canada en 2010–2011.  



Vérifications internes et évaluations (2010–2011)

A. Vérifications internes
Nom Type de vérification Statut Date d’achèvement Lien électronique
Direction de Stratégie et Plans Principaux contrôles financiers et administratifs Achevée 30 juin 2010 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/65/index_f.asp
Unité de gestion de Jasper Achevée 30 juin 2010 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/66/index_f.asp
Unité de gestion du nord de l’Ontario Achevée 24 novembre 2010 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/68/index_f.asp
Directions des directeurs généraux de l’Agence Achevée 16 mars 2011 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/72/index_f.asp
Unité de gestion de l’Ouest de l’Arctique Achevée 16 mars 2011 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/71/index_f.asp
Unité de gestion du Sud-ouest de l’Ontario En cours    
Gestion des recettes (baux et concessions) Assurance En cours    
Vérification des principaux processus clés en matière de ressources humaines à l’unité de gestion de la côte du Pacifique Assurance En cours    
Programme d’application de la loi – initiative de l’armement Assurance En cours    
Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux Assurance En cours    
Projets de construction – Plan d’Action Économique Assurance Achevée 31 mars 2011 S.O.
Vérification de gestion du système d’information géographique (SIG) Assurance En cours    
B. Évaluations
Nom Activité de programme Type de vérification Statut Date d’achèvement Lien électronique
Cadre d’évaluation pour l’établissement et l’expansion des parcs nationaux AP1 Cadre Achevée 10 novembre 2010 S.O.
Cadre d’évaluation pour la conservation des parcs nationaux AP2 Cadre Achevée 10 novembre 2010 S.O.
Cadre d’évaluation pour la conservation des lieux historiques nationaux AP2 Cadre Remis 2013–2014 S.O.
Évaluation de la gestion des routes de transit AP5 Évaluation Achevée 16 décembre 2010 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/69/index_f.asp
Évaluation du programme de contributions de catégorie générale Tout Évaluation Achevée 16 décembre 2010 http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/70/index_f.asp
Espèces en péril* AP2 Évaluation En cours Septembre 2011 S.O.
Évaluation de l’offre de services aux visiteurs AP4 Évaluation En cours Septembre 2011 S.O.
Évaluation de gestion des voies navigables AP5 Évaluation En cours Septembre 2011 S.O.
Évaluation pour l’établissement et l’expansion des parcs nationaux AP1 Évaluation En cours Septembre 2012 S.O.
Lien électronique vers les documents sur les vérifications internes et les évaluations : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/index_f.asp
*Espèces en péril est une évaluation horizontale des programmes et activités soutenant la loi des Espèces en péril couvrant la période de 2005–2010. Environnement Canada dirige l’évaluation qui est conduit conjointement par le Département des Pêches et Océans et Parcs Canada.