Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique d’achats écologiques

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décision en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décision en matière d’achats :

Au niveau des acquisitions, chaque achat est évalué en fonction : du rendement énergétique pour les équipements (certifié Energy Star), du contenu de matière recyclée pour les fournitures de bureau (par exemple papier) et du rendement écoénergétique pour les véhicules. Quant à la disposition des biens, l’Agence privilégie, dans un premier temps, l’offre du surplus aux autres ministères ou elle en dispose de façon écologique.

Résultats atteints :

Les achats ayant une considération environnementale sont centralisés au sein d’une même direction. Les considérations environnementales sont donc évaluées et prises en compte avant d’effectuer les commandes. Tous les employés de la direction ont suivi une formation sur les achats écologiques offerte par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ou par l’École de la fonction publique du Canada.

 

Objectifs à matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques?

Oui

Ces objectifs sont-ils les mêmes que ceux énoncés dans la stratégie de développement durable?

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

  • Mettre en place une politique ministérielle sur les achats écologiques afin d'encadrer les pratiques d'achats en matière de respect de l'environnement.
  • Inviter les gestionnaires du matériel et les employés chargés des achats à participer à une formation sur les achats écologiques; cet engagement devrait permettre de conscientiser les personnes chargées des achats à acheter de façon écologique.
  • Remplacer les véhicules automobiles par des véhicules à faible consommation; cette pratique permet à l'Agence de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des déplacements d'affaires.
  • Acheter du papier entièrement recyclé.

Résultats atteints :

  • L’Agence utilise la Politique d’achats écologiques de TPSGC.
  • Les employés travaillant aux acquisitions ont assisté à une session d’information sur la gestion des déchets électroniques.
  • La majorité des imprimantes ont été remplacées en 2009-2010, et celles-ci rencontrent la norme Energy Star et elles sont munies de bacs recto verso.
  • L’Agence utilise les produits VM Ware, ce qui permet de réduire le nombre de serveurs nécessaires (4 au lieu de 22), générant ainsi une économie d’électricité.
  • Les cartouches d’encre en poudre sont systématiquement retournées au fournisseur de service.
  • Le papier acheté pour le siège de l’Agence est du papier recyclé à 100 %.
  • Depuis le 1er mai 2007, toutes les imprimantes sont programmées par défaut en mode recto verso.
  • L’Agence procède à la disposition écologique des biens électroniques.
  • L’Agence procède au recyclage multiproduits dans ses installations où le service est offert par le propriétaire.