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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains - Tableaux supplémentaires

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2009-2010
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne des grains






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles


Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de
programme
Revenus
réels
2007-2008
Revenus
réels
2008-2009
2009-2010
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
 
Programme d’assurance-qualité 29 399 26 455 29 159 29 159 29 159 31 694
Programme d’assurance-quantité 11 966 10 846 11 719 11 719 11 719 13 262
 
Programme de recherches sur la qualité des grains - - - - - -
Programme de protection des producteurs 440 474 492 492 492 524
 
Services internes - - - - - -
Total des revenus disponibles 41 805 37 775 41 370 41 370 41 370 45 480

Le tableau montre toutes les sources de recettes générées par la Commission canadienne des grains, à l'exception des crédits parlementaires. Les recettes disponibles constituent les recettes tirées des frais d'utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la Commission canadiennne des grains. Elles servent à amortir une partie des coûts de prestation des services.

Les recettes disponibles réelles pour 2007-2008 et les années précédentes ont été établies à partir des états financiers vérifiés du Fonds renouvelable de la Commission canadiennne des grains. Ces montants sont calculés à l’aide de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les recettes disponibles réelles pour 2008-2009 sont établies à partir des comptes publics (selon les directives du Conseil du Trésor). Ces montants sont calculés à l’aide de la méthode de la comptabilité de caisse modifiée.


Rapport sur les frais d’utilisation

Frais d’utilisation


Frais d’utilisation: Inspection à l'arrivage

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La Commission canadienne des grains effectue l'inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d'autre équipement mécanique connexe.
  • La Commission canadienne des grains offre aux entreprises des conseils en matière d'installation de matériel d'échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d'autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a inspecté 294 985 wagons de grain à leur arrivée.
  • Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 98,8 %.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
7 616 9 239 12 543 2010-2011 7 616 12 892
2011-2012 7 616 13 085
2012-2013 7 616 13 281




Frais d’utilisation: Inspection à la sortie

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1991

Norme de rendement:

  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la Commission canadienne des grains assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l'information indiquée sur le bordereau d'expédition
  • La Commission canadienne des grains analyse les échantillons représentatifs d'une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d'anomalie, transmet les résultats à l'expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l'analyse.
  • La Commission canadienne des grains informe le représentant désigné de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La Commission canadienne des grains et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d'analyse et les autres documents émis par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la Commission canadienne des grains.
  • La Commission canadienne des grains délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l'expéditeur ou de l'exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l'unité d'inspection.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a émis 7 911 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 29 555 831 tonnes de grain canadien destiné à l'exportation.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
12 732 16 516 13 935 2010-2011 12 732 14 636
2011-2012 12 732 14 855
2012-2013 12 732 15 078




Frais d’utilisation: Pesée à l'arrivage

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1999

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui-ci.
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu'elle délivre.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée au déchargement de 312 927 wagons à leur arrivée.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
1 662 2 055 4 222 2010-2011 1 662 4 447
2011-2012 1 662 4 514
2012-2013 1 662 4 582




Frais d’utilisation: Pesée à la sortie

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La Commission canadienne des grains veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La Commission canadienne des grains recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l'installation.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains conserve les registres officiels des parcours d'acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement.

Résultats liés au rendement:

  • Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée de 29 555 831 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
7 109 8 804 7 348 2010-2011 7 109 7 670
2011-2012 7 109 7 785
2012-2013 7 109 7 902




Frais d’utilisation: Enregistrement et annulation

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1991

Norme de rendement:

  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la Commission canadienne des grains répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La Commission canadienne des grains surveille le système pendant la fin de semaine afin d'en assurer le bon fonctionnement.

Résultats liés au rendement:

  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.


(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
3 836 4 605 1 280 2010-2011 3 836 1 308
2011-2012 3 836 1 327
2012-2013 3 836 1 347




Frais d’utilisation: Agrément

Type de frais: Réglementaire

Pouvoir d’établissement des frais: Annexe 1 - Règlement sur les grains du Canada

Date de la plus récente modification: 1991

Norme de rendement:

  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la Commission canadienne des grains effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La Commission canadienne des grains informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la Commission canadienne des grains informe le titulaire de licence que celle-ci a été émise, et veille à ce qu'elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle-ci.,
  • La Commission canadienne des grains s'assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. Au lieu d’être envoyés dans les trois jours ouvrables, les avis de changement pourraient être publiés dans les journaux et autres médias.
  • La Commission canadienne des grains répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.

Résultats liés au rendement:

  • Au 30 mars 2010, la Commission canadienne des grains comptait 153 titulaires de licence. Il faut cependant signaler que certains d'entre eux détiennent plus d'une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains, silo terminal et silo de transbordement).
  • Les normes de service ont été respectées en tout temps.

(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
469 509 2 202 2010-2011 469 2 278
2011-2012 469 2 313
2012-2013 469 2 347



Totaux des frais d’utilisation
(en milliers de dollars)
2009-2010 Années de planification
Revenus prévus Revenus réels Coût total Exercice Revenus prévus Coût total estimatif
Sous-total (R) 33 424 41 728 41 530 2010-2011 33 424 43 231
2011-2012 33 424 43 879
2012-2013 33 424 44 537
Total 33 424 41 728 41 530 2010-2011 33 424 43 231
2011-2012 33 424 43 879
2012-2013 33 424 44 537

Nota : Les sommes inscrites à la colonne Coût total ne tiennent pas compte de tous les coûts réels de la Commission canadienne des grains. Conformément au Sommaire du rendement, les dépenses réelles s’élèvent à 80,3 millions de dollars, et elles sont financées non seulement par les frais d’utilisation, mais aussi par les crédits annuels et ponctuels obtenus et par d’autres revenus facultatifs. Les coûts totaux susmentionnés ne reflètent que les coûts liés à la production de recette des activités décrites.

Frais externes


Frais d'utilisation Norme de service1 Résultat lié au rendement Consultations des intervenants
Inspection à l'arrivage
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La Commission canadienne des grains effectue l'inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d'autre équipement mécanique connexe.
  • La Commission canadienne des grains offre aux entreprises des conseils en matière d'installation de matériel d'échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d'autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a inspecté 294 985 wagons de grain à leur arrivée.

Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 98,8 %.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts.
Inspection à la sortie
  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la Commission canadienne des grains assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l'information indiquée sur le bordereau d'expédition
  • La Commission canadienne des grains analyse les échantillons représentatifs d'une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d'anomalie, transmet les résultats à l'expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l'analyse.
  • La Commission canadienne des grains informe le représentant désigné de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La Commission canadienne des grains et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d'analyse et les autres documents émis par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la Commission canadienne des grains.
  • La Commission canadienne des grains délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l'expéditeur ou de l'exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l'unité d'inspection.

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a émis 7 911 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 29 555 831 tonnes de grain canadien destiné à l'exportation.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Pesée à l'arrivage
  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui-ci.
  • La Commission canadienne des grains offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu'elle délivre.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes de service spéciales des clients.

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée au déchargement de 312 927 wagons à leur arrivée.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., service de réception du grain).
Pesée à la sortie
  • La Commission canadienne des grains s'engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La Commission canadienne des grains veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La Commission canadienne des grains recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l'installation.
  • La Commission canadienne des grains détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La Commission canadienne des grains surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La Commission canadienne des grains informe les représentants de l'installation aussitôt qu'elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La Commission canadienne des grains conserve les registres officiels des parcours d'acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la Commission canadienne des grains contiennent les données exactes sur le chargement.

Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010, le personnel de la Commission canadienne des grains a certifié la pesée de 29 555 831 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Enregistrement et annulation
  • La Commission canadienne des grains répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la Commission canadienne des grains répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La Commission canadienne des grains surveille le système pendant la fin de semaine afin d'en assurer le bon fonctionnement.
Les normes de service ont été respectées en tout temps. Chaque jour, les parties prenantes font part de leurs commentaires de manière informelle.
Agrément
  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la Commission canadienne des grains effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La Commission canadienne des grains informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la Commission canadienne des grains informe le titulaire de licence que celle-ci a été émise, et veille à ce qu'elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle-ci.
  • La Commission canadienne des grains s'assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. Au lieu d’être envoyés dans les trois jours ouvrables, les avis de changement pourraient être publiés dans les journaux et autres médias.
  • La Commission canadienne des grains répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.

Le 30 mars 2010, la Commission canadienne des grains comptait 153 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. Il faut cependant signaler que certains d'entre eux détiennent plus d'une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement).

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles-ci et examen de la qualité des services offerts.

1 Tel qu'il est établi dans la Politique sur les normes de service applicables aux frais d'utilisation externe :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes).

Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.



Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

  • La Commission canadienne des grains suit le processus d’acquisition établi par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
  • La Commission canadienne des grains est déterminée à fournir au personnel responsable de l’approvisionnement ainsi qu'à ses gestionnaires du matériel les connaissances requises en vue de l'application des considérations relatives à l'approvisionnement écologique dans leurs tâches quotidiennes au moyen de séances d'information et de formation d'ici 2011.
  • Les principes d’achat écologique sont pris en considération lors de l’évaluation du rendement du dirigeant principal de l’acquisition, de la passation des marchés et de la gestion du matériel.

Résultats atteints :

  • Les achats réguliers font l’objet d’une offre permanente établie par TPSGC.
  • L’équipe des approvisionnements a suivi le cours du campus virtuel sur les achats écologiques en décembre 2009. La Commission canadienne des grains offrira à ses gestionnaires du matériel et titulaires de carte de crédit des séances de formation ou d’information sur l’approvisionnement écologique au cours de l’exercice 2010‑2011.
  • Les principes d’achat écologique sont pris en considération lors de l’évaluation du rendement du dirigeant principal de l’acquisition, de la passation des marchés et de la gestion du matériel. Les objectifs ont été atteints en 2009‑2010. Le dirigeant principal de l’acquisition à la Commission canadienne des grains est membre du «Forum de l’approvisionnement écologique » sous l’égide du Bureau d’écologisation des opérations gouvernementales.
  • La recherche et la prise en compte d'autres occasions de faire des achats écologiques sont un processus continu à la Commission canadienne des grains.
  • Des améliorations ont été apportées au système de gestion financière de la Commission canadienne des grains en vue de permettre, à l'avenir, la production de rapports sur les achats écologiques.
  • Une stratégie formelle en matière d’achats écologiques a été élaborée et approuvée; elle est en vigueur depuis le 1er avril 2010.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

  • Sans objet – la Commission canadienne des grains n’a aucune responsabilité aux termes de la section 8 de la Politique sur les achats écologiques.

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? [Sélectionnez l’une des réponses :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Les objectifs de la Commission canadienne des grains en matière d’achats écologiques sont conformes aux objectifs généraux au chapitre de l’optimisation des coûts en matière d’achats. Voici un résumé des objectifs pour 2009-2010 :

  • Une entente de service visant l’entretien des imprimantes de la Commission canadienne des grains et la fourniture de cartouches est en place. Les cartouches d’imprimantes sont recyclées dans la mesure du possible.
  • Le papier polucopier est constitué à 30 % de matière recyclée.
  • L’impression est faite sur du papier recyclé dans la mesure du possible.
  • Le matériel de TI est recyclé dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles, dans la mesure du possible.
  • Autant que possible, on a recours à un programme d’achat avec reprise lors de la mise à niveau de certains composants du matériel d’analyse de Commission canadienne des grains.
  • La majorité du nouveau matériel électrique acheté est éconergétique.

Résultats atteints :

  • Toutes les imprimantes du siège de l’organisme et des bureaux régionaux sont munies de cartouches entièrement recyclées.
  • Tous les photocopieurs du siège utilisent du papier constitué à 30 % de matière recyclée. La Commission canadienne des grains poursuivra ses efforts en vue d’accroître l’utilisation de ce type de matériel (de 38 % à 45 %).
  • Les efforts se poursuivent en vue d’élaborer des stratégies sur les déchets électroniques, notamment le Programme des ordinateurs pour les écoles et la conformité à tous les programmes en vigueur à l’échelle nationale.
  • Dans le mesure du possible, la Commission canadienne des grains a recours à des programmes d’achat avec reprise pour l’acquisition de matériel au lieu de devoir s’en débarrasser.
  • La Commission canadienne des grains reste à l’affût des possibilités en matière d’achats écologiques et profite des occasions qui se présentent.


Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation n’a été reçue.
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable
Aucune recommandation n’a été reçue.
Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
Aucune vérification externe n’a été effectuée.



Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période de rapport actuelle)



Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Vérification de la gestion des biens liés à la technologie de l’information (vérification horizontale du Bureau du contrôleur général) Financière/opérationnelle En cours Juillet 2010

Nota : Au cours de l’exercice 2009‑2010, la Commission canadienne des grains a embauché un dirigeant principal de la vérification qui verra à planifier et à mener les vérifications internes. Le processus de nomination du Comité ministériel de vérification (CMV) a été mené à terme avec succès. Un plan et une activité fonctionnelle de vérification interne sont en place pour 2010‑2011.

Évaluations (période visée par le rapport)


Titre de l’évaluation Activité de programme Type d’évaluation Statut Date d’achèvement
Sans objet (voir ci‑dessous)        

Nota : Au cours de l’exercice 2009‑2010, la Commission canadienne des grains a embauché un dirigeant principal de la vérification qui verra à planifier et à mener les évaluations. L’organisme s’emploie actuellement à déterminer les exigences de la fonction liée à l’évaluation des programmes et prévoit effectuer les évaluations à l’automne 2010.