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ARCHIVÉ - Cour suprême du Canada

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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Cour suprême du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Sources des revenus non disponibles



Revenus non disponibles
(en millions de dollars)
Activit� de
programme
Revenus
r�els
2006-2007
Revenus
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Traitement des audiences et des d�cisions
 Revenus non disponibles
             
Contribution des juges pour des rentes 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Ventes de biens et de produits d'information 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Autres 0,1 0,1 - - - 0,1
Total des revenus non disponibles 0,3 0,3 - 0,2 - 0,3

La Cour supr�me du Canada n'a pas de revenus disponibles.



Tableau 2 : Frais d'utilisation



(en milliers de dollars)
Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification 2008-2009 Ann�es de planification
Revenus
pr�vus
Revenus
r�els
Exercice Revenus
pr�vus
Vente de Bulletin des proc�dures Autres produits et services Loi sur la Cour supr�me 27 mai 2009 3,0 3,6 2009-2010 3,0
2010-2011 3,0
2011-2012 3,0
Vente de jugements Autres produits et services Loi sur la Cour supr�me 27 mai 2009 6,0 7,6 2009-2010 7,0
2010-2011 7,0
2011-2012 7,0
Vente de certificats Autres produits et services Loi sur la Cour supr�me 27 mai 2009 2,0 1,4 2009-2010 2,0
2010-2011 2,0
2011-2012 2,0
Photocopies Autres produits et services Loi sur la Cour supr�me 27 mai 2009 40,0 37,3 2009-2010 40,0
2010-2011 40,0
2011-2012 40,0
Autres frais Autres produits et services Loi sur la Cour supr�me 27 mai 2009 70,0 70,3 2009-2010 70,0
2010-2011 70,0
2011-2012 70,0
Total 121,0 120,2 2009-2010 122,0
2010-2011 122,0
2011-2012 122,0

Note : Les frais d�utilisation sont �tablis par la Loi sur la Cour supr�me, et la Loi sur les frais d�utilisation n�impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu�ils ont �t� donn�s dans le pass�, ces renseignements sont fournis ici � des fins de comparaison.



Tableau 3 : Renseignements sur les d�penses de projet



(milliers de dollars)
Projet Co�t
total
estimatif
actuel
Chiffres
r�els
2006-2007
Chiffres
r�els
2007-2008
2008-2009
Budget
principal
des
d�penses
Revenu
pr�vus
Total des
autorisations
Chiffres
r�els
 
Activit� de programme              
Traitement des audiences et des d�cisions              
Modernisation de la salle d'audience (AV/GI/TI) 6,1 1,9 3,1 - 0,7 - 0,7

Le projet relatif aux syst�mes audiovisuels, de technologies de l�information et de gestion de l�information de la salle d�audience a �t� achev� en 2008-2009. Le financement a rendu possibles les importantes r�alisations suivantes :

1. Introduction d'un nouveau syst�me audiovisuel num�rique : La Cour a mis � niveau ses technologies audiovisuelles en rempla�ant un syst�me ancien et inad�quat. Le nouveau syst�me est conforme aux normes les plus r�centes de diffusion et d'enregistrement num�rique optimalis�s. L'accent a �t� mis sur la redondance et la durabilit� des syst�mes, de mani�re � garantir la minimisation du risque de perturbation du processus d'audience. Cette mise � niveau a permis l'instauration, en f�vrier 2009, d'un service de diffusion sur le Web des instances de la CSC. Elle a rendu possible un accroissement de la qualit� des images et une am�lioration des r�sultats de traduction, en plus de rendre l'environnement de la salle d'audience pr�t pour le sous-titrage cod�. Les nouvelles technologies audiovisuelles num�riques offrent �galement des avantages � l'�chelle de l'ensemble de l'organisme, car les technologies de vid�oconf�rence peuvent d�sormais appuyer les op�rations g�n�rales de la CSC.

2. Introduction de syst�mes de TI : Les technologies de l'information ont �galement fait leur apparition dans la salle d'audience de la CSC pour faciliter l'utilisation des documents �lectroniques vers�s aux dossiers de la Cour. Elles s'adressent aux juges, aux avocats, aux auxiliaires juridiques, aux greffiers de la cour et � la presse et consistent en :

  • de nouveaux ordinateurs portables, qui sont int�gr�s au mobilier dans les endroits appropri�s;
  • la disponibilit� d'un acc�s � Internet sans fil par un point d'acc�s contr�l� par la CSC (� la fois dans la salle d'audience et dans la salle de la presse);
  • la mise en �uvre d'un r�seau s�curis� r�serv� aux besoins de la salle d'audience;
  • la mise en place d'une fonction de messagerie instantan�e pour les juges et le personnel de la Cour;
  • l'�laboration et la mise en �uvre d'un logiciel d'affichage public des documents, utilis� dans la salle d'audience et dans la salle de la presse (d�sign� comme l'Outil d'affichage des documents dans la salle d'audience); ainsi que
  • la prestation d'une capacit� de recherche par connexion s�curis�e � l'intention des juges et des auxiliaires juridiques.


Tableau 4 : V�rifications internes et �valuations



Titre de la v�rification interne Type de v�rification interne �tat Date d'ach�vement pr�vue Lien �lectronique vers le rapport
V�rification horizontale des contr�les des d�penses dans les petits minist�res et organismes Paiements � risque �lev� En cours 24 septembre 2009 Disponible � la fin d'octobre 2009

En novembre 2008, la Cour supr�me du Canada a �t� retenue pour la v�rification horizontale interne du Bureau du contr�leur g�n�ral sur les contr�les des d�penses de petits minist�res et organismes.

Cette v�rification visait � fournir au contr�leur g�n�ral un avis sur le caract�re ad�quat ou non des contr�les actuellement en place pour signaler les op�rations pr�sentant des risques plus �lev�s, dans le but de permettre de cibler les efforts et � v�rifier la conception et le fonctionnement de ces contr�les.

La v�rification a fourni les r�ponses suivantes quant � cinq questions :

  1. Des processus ont �t� institu�s pour d�terminer les paiements pr�sentant des risques �lev�s;
  2. Ces processus ont �t� int�gr�s aux processus et aux proc�dures de v�rification des comptes;
  3. Le degr� de risque variable associ� � chaque paiement est pris en compte;
  4. Il existe une surveillance et une actualisation du processus de d�termination des paiements � risque �lev�;
  5. On a re�u l�assurance que les approches en vigueur pour la d�termination et la prise en charge des paiements � risque �lev� sont appropri�es et qu�elles fonctionnent bien.

La v�rification a �t� effectu�e en f�vrier 2009 et des �chantillons d�op�rations r�alis�es au cours de l�exercice 2008-2009 ont �t� pr�lev�s. Les conclusions pr�liminaires de la v�rification ont �t� tr�s positives et indiquaient que la Cour supr�me du Canada remplit tous les crit�res de la v�rification.