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En tant que ministre de la Citoyennet�, de l�Immigration et du Multiculturalisme, je suis heureux de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2008�2009 de Citoyennet� et Immigration Canada.
Le Canada est un pays ouvert et accueillant, envi� de par le monde, qui attire chaque ann�e plus d�un demi-million de r�sidents permanents et temporaires. L�immigration soutient notre r�putation bien m�rit�e de soci�t� compatissante et protectrice de la diversit�, et contribue � b�tir notre main-d��uvre et notre �conomie.
Au cours de la derni�re ann�e, nous nous sommes efforc�s d�am�liorer notre capacit� � attirer et int�grer les nouveaux arrivants au Canada, d�accro�tre notre comp�titivit� � l��chelle mondiale, de maintenir nos engagements internationaux pour prot�ger ceux qui ont vraiment besoin d�aide, de renforcer la valeur de la citoyennet� et de promouvoir la diversit� de notre soci�t�.
Gr�ce � notre Plan d�action pour acc�l�rer l�immigration, nous avons contribu� � r�duire l�arri�r� des demandes provenant de travailleurs qualifi�s ainsi que les d�lais d�attente. Nous avons cr�� la cat�gorie de l�exp�rience canadienne, afin de permettre � certains travailleurs �trangers temporaires et � des �tudiants �trangers au Canada de pr�senter une demande de r�sidence permanente et d�obtenir �ventuellement la citoyennet� canadienne.
Nous avons am�lior� les services d��tablissement offerts aux nouveaux arrivants partout au pays, y compris les services d�information et d�orientation, la formation linguistique et le soutien pour b�tir des r�seaux de contacts.
Le Bureau d�orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers a continu� d�aider les professionnels form�s � l��tranger � mettre � profit au Canada leurs titres de comp�tences et leur exp�rience de travail, en leur fournissant des renseignements sur le processus de reconnaissance des titres de comp�tences au Canada et en les informant sur les conditions du march� du travail partout au pays. Nous avons lanc� un nouvel outil, intitul� Vous voulez travailler au Canada? � Un guide essentiel pour les nouveaux arrivants, dans le but d�aider les immigrants �ventuels et les nouveaux arrivants � mieux s�adapter � la vie et au travail au Canada.
Chaque ann�e, le Canada r��tablit de dix � douze mille personnes qui proviennent de l��tranger et qui ont besoin de notre protection. En outre, nous offrons notre protection � un nombre plus ou moins aussi important de personnes qui se trouvent au Canada et qui craignent d��tre pers�cut�es si elles devaient retourner dans leur pays de nationalit� ou de r�sidence habituelle, ou qui risqueraient d�y subir la torture ou des traitements cruels et inusit�s. Malgr� les nombreuses r�alisations de notre programme de protection des r�fugi�s, il reste beaucoup de travail � accomplir.
La mise en �uvre des modifications � la Loi sur la citoyennet� s�est d�roul�e sans encombre, gr�ce aux divers efforts d�ploy�s pour informer les int�ress�s � l��chelle nationale et internationale � par exemple, la production de la vid�o Se r�veiller Canadien, qui a �t� affich�e sur YouTube, a �t� visionn�e plus de 160 000 fois en quatre mois.
Le transfert du portefeuille du Multiculturalisme � Citoyennet� et Immigration Canada, � la fin de 2008, nous aidera � soutenir notre objectif de b�tir une soci�t� multiculturelle fonctionnelle, apte � combattre le racisme, � promouvoir l�int�gration et � d�velopper un sentiment de citoyennet� partag�e.
Aucune de ces r�alisations n�est possible sans le d�vouement et le professionnalisme du personnel de Citoyennet� et Immigration Canada. Je tiens � remercier les employ�s du Minist�re de leur accueil chaleureux et de leur engagement soutenu dans leur travail crucial pour le succ�s du Canada en tant que nation.
L�honorable Jason Kenney, C.P., d�put�
Ministre de la Citoyennet�, de l�Immigration et du Multiculturalisme
Au cours des ann�es qui ont suivi la Conf�d�ration, les dirigeants du Canada ont travaill� � concr�tiser une vision grandiose de l�avenir de ce nouveau pays : l�Ouest serait reli� au centre du pays par des chemins de fer, deviendrait le grenier du monde et assurerait la prosp�rit� du Canada. Pour atteindre ce but, il fallait peupler rapidement l�Ouest canadien; aussi le gouvernement f�d�ral a-t-il �tabli les premi�res politiques nationales d�immigration, qui ont contribu� de fa�on importante � fa�onner le Canada d�aujourd�hui.
Quelque 150 ans plus tard, et en grande partie gr�ce � l�immigration, le Canada est devenu non seulement une grande nation, mais aussi une nation prosp�re. Depuis le d�but de son histoire, des immigrants issus de tous les horizons ont stimul� son d�veloppement social, culturel et �conomique, d�frichant ses terres, contribuant � sa croissance industrielle dans ses usines, et le rendant comp�titif dans l��conomie mondiale du savoir par leurs id�es novatrices.
Et apr�s quelque 150 ans, l�immigration est toujours synonyme de croissance et de prosp�rit� continues au Canada.
Citoyennet� et Immigration Canada (CIC) [note 1] traite les demandes de r�sidence permanente et temporaire pr�sent�es par des �trangers, s�lectionne les �trangers qui seront admis au Canada, et offre aux r�fugi�s la protection du Canada. Le Minist�re formule la politique d�admissibilit� du Canada, �tablit les conditions d�entr�e et de s�jour au pays, et se charge, en collaboration avec ses partenaires, du filtrage des candidats � la r�sidence permanente et temporaire, de fa�on � prot�ger la sant� des Canadiens et � garantir leur s�curit�. En somme, le Minist�re contribue � renforcer le Canada, travaillant de fa�on globale et coordonn�e � faciliter l��tablissement des immigrants et des r�fugi�s au Canada, et les encourageant et les aidant � finalement obtenir la citoyennet� canadienne. CIC compte 46 points de service au Canada m�me, et 90 points de service dans 76 autres pays.
CIC tire son mandat tr�s large de la Loi sur le minist�re de la Citoyennet� et de l�Immigration. Le ministre de Citoyennet� et Immigration Canada est responsable de la Loi sur la citoyennet� de 1977, et partage avec le ministre de S�curit� publique Canada la responsabilit� en ce qui a trait � la Loi sur l�immigration et la protection des r�fugi�s (LIPR), qui a �t� promulgu�e dans la foul�e d�une importante r�forme l�gislative en 2002. CIC et l�Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) [note 2] appuient leurs ministres respectifs dans l�application de la LIPR. Ces organisations travaillent en collaboration afin d��tablir un �quilibre entre le programme d�immigration et le programme des r�fugi�s, et de r�aliser leurs objectifs. L�immigration est un domaine de comp�tence partag�e entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux en vertu de l�article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867. Aux termes de la LIPR et de la Loi sur le minist�re de la Citoyennet� et de l�Immigration, le ministre de la Citoyennet� et de l�Immigration, avec l�approbation du gouverneur en conseil, a sign� des ententes avec les provinces et les territoires pour faciliter la coordination et la mise en �uvre des politiques et programmes d�immigration.
Le 30 octobre 2008, la responsabilit� de l�application de la Loi sur le multiculturalisme canadien, qui incombait au minist�re du Patrimoine canadien, a �t� transf�r�e � CIC. En vertu de cette loi, CIC promeut la participation enti�re et �quitable des individus et des collectivit�s � tous les secteurs de la soci�t� canadienne, et aide � �liminer tout obstacle � une telle participation.
Vision de CIC
CIC abordera l�immigration de mani�re � :
Mission de CIC
CIC, de concert avec ses partenaires, b�tira un Canada plus fort en :
REMARQUE : La vision et la mission de CIC seront mises � jour en 2009�2010, afin de tenir compte des objectifs du portefeuille du Multiculturalisme.
Les trois r�sultats strat�giques (RS) de CIC d�terminent les r�sultats � long terme vis�s par les programmes du Minist�re. L�Architecture des activit�s de programme (AAP) du Minist�re, d�crite ci-apr�s, constitue un r�pertoire des programmes et des activit�s du Minist�re, et expose leurs liens avec les trois r�sultats strat�giques. L�AAP fournit �galement un cadre de reddition des comptes au Parlement en ce qui a trait aux finances et au rendement. CIC actualisera ses r�sultats strat�giques et son AAP en 2009�2010 pour inclure le portefeuille du Multiculturalisme, qui a �t� transf�r� du minist�re du Patrimoine canadien en octobre 2008.
R�sultats strat�giques | Activit�s de programme | Sous�activit�s de programme |
---|---|---|
1. Un mouvement migratoire qui profite de fa�on importante au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada, tout en prot�geant la sant� des Canadiens et en assurant leur s�curit� | 1. Programme d�immigration | 1.1 �laboration des politiques et des programmes d�immigration 1.2 Traitement des demandes de r�sidence permanente et s�lection des r�sidents permanents 1.3 Traitement des demandes de carte de r�sident permanent |
2. Programme des r�sidents temporaires | 2.1 �laboration des politiques et des programmes relatifs aux r�sidents temporaires 2.2 Traitement des demandes de r�sidence temporaire et s�lection des r�sidents temporaires |
|
2. Reconnaissance et acceptation, par la communaut� internationale, des principes de la gestion des migrations dans le respect des grands objectifs du Canada en mati�re de politique �trang�re, et protection des r�fugi�s au Canada | 3. R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection | 3.1 Politique en mati�re de migration internationale 3.2 Appui aux organisations internationales |
4. Programme des r�fugi�s | 4.1 �laboration des politiques et des programmes relatifs aux r�fugi�s 4.2 Traitement des demandes de r��tablissement de personnes prot�g�es et s�lection des personnes prot�g�es � r��tablir (r�fugi�s parrain�s par le gouvernement et r�fugi�s parrain�s par le secteur priv�) 4.3 Traitement des demandes d�asile 4.4 Examen des risques avant renvoi 4.5 Programme f�d�ral de sant� int�rimaire |
|
3. Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants dans la soci�t� et promotion de la citoyennet� canadienne | 5. Programme d�int�gration | 5.1 �laboration des politiques et des programmes d��tablissement et de r��tablissement 5.2 Bureau d�orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers 5.3 Programme d��tablissement 5.4 Subvention au Qu�bec dans le cadre de l�Accord Canada�Qu�bec 5.5 Programme de pr�ts aux immigrants 5.6 Programme d�aide au r��tablissement |
6. Programme de citoyennet� | 6.1 �laboration des politiques et des programmes sur la citoyennet� 6.2 Traitement des demandes de citoyennet� 6.3 Promotion de la citoyennet� |
D�penses pr�vues | Autorisations de d�penses totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 318,6 | 1 433,1 | 1 316,9 |
Explication des changements : Les autorisations de d�penses totales comprenaient des d�penses pr�vues de 1 318,6 M$, plus un montant de 114,5 M$ obtenu dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses et de cr�dits l�gislatifs suppl�mentaires, pour un total de 1 433,1 M$. L�augmentation des autorisations de d�penses est attribuable entre autres � l�obtention de fonds additionnels pour le Programme f�d�ral de sant� int�rimaire, le Syst�me mondial de gestion des cas, la modernisation du syst�me d�immigration et la r�duction des demandes en attente, et le projet de la biom�trie.
Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures de 116,2 M$ aux autorisations de d�penses totales, notamment � cause du non�versement de 93,8 M$ en subventions et contributions, dans le cadre surtout de l�Accord Canada�Ontario sur l�immigration et d�autres programmes d��tablissement. Des ressources de fonctionnement totalisant 22,4 M$ n�ont pas �t� utilis�es, principalement � cause des co�ts inf�rieurs aux pr�visions pour le Programme f�d�ral de sant� int�rimaire, l�administration de l�Accord Canada�Ontario sur l�immigration et d�autres d�penses g�n�rales de fonctionnement.
R�sultat strat�gique 1 : Un mouvement migratoire qui profite de fa�on importante au d�veloppement �conomique, social et culturel du Canada, tout en prot�geant la sant� des Canadiens et en assurant leur s�curit�.
Indicateur de rendement | Objectif | Rendement en 2008−2009 |
---|---|---|
Revenu de toutes sources (investissement, revenu d�emploi, travail autonome et assurance emploi) apr�s trois ans pour les travailleurs qualifi�s admis � titre de demandeurs principaux, compar� � la moyenne canadienne | Stabilisation ou am�lioration, d�ici 2012, du revenu des demandeurs principaux par rapport � la moyenne canadienne | R�duire l��cart entre le revenu des immigrants et la moyenne canadienne constitue encore un d�fi. Les donn�es les plus r�centes (2005) indiquent que trois ans apr�s l�obtention de la r�sidence permanente, le revenu des travailleurs qualifi�s demandeurs correspondait � 91 % du revenu des Canadiens [note 4]. Toutefois, on a constat� que plus un immigrant passe de temps au Canada, plus son revenu augmente; et qu�en moyenne le revenu des travailleurs qualifi�s d�passe celui des immigrants de toutes les autres cat�gories, � la fois au d�part et avec le temps. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007�2008 |
Budget principal des d�penses 2008�2009 |
D�penses pr�vues 2008�2009 |
Autorisations de d�penses totales 2008�2009 |
D�penses r�elles 2008�2009 |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Programme d�immigration | 208,6 | 164,9 | 164,7 | 223,3 | 219,2 | Affaires �conomiques |
Une croissance �conomique forte | ||||||
2. Programme des r�sidents temporaires | 73,4 | 61,6 | 60,9 | 81,1 | 79,9 | Une croissance �conomique forte |
Total pour le RS 1 | 282,0 | 226,5 | 225,6 | 304,4 | 299,1 |
R�sultat strat�gique 2 : Reconnaissance et acceptation, par la communaut� internationale, des principes de la gestion des migrations dans le respect des grands objectifs du Canada en mati�re de politique �trang�re, et protection des r�fugi�s au Canada
Indicateur de rendement | Objectif | Rendement en 2008−2009 |
---|---|---|
Nombre de personnes prot�g�es et de r�fugi�s au sens de la Convention qui ont obtenu le statut de r�sident permanent | Fourchette cible pour 2008 : 26 000 � 31 800 personnes | En 2008, le Canada a accord� la r�sidence permanente � 21 860 r�fugi�s au sens de la Convention et personnes � prot�ger (personnes prot�g�es [note 5]), soit moins que la fourchette cible globale de 26 000 � 31 800 personnes. Un plus petit nombre de personnes prot�g�es au Canada sont devenues des r�sidents permanents � cause de la diminution du nombre de d�cisions prises au cours des derni�res ann�es par la Commission de l�immigration et du statut de r�fugi� du Canada. Toutefois, les objectifs ayant trait aux r�fugi�s � l��tranger, qui comprennent les r�fugi�s parrain�s par le gouvernement et les r�fugi�s parrain�s par le secteur priv�, ont �t� atteints. |
Nombre de positions formul�es ou appuy�es par le Canada, qui se refl�tent t�t ou tard dans le d�bat strat�gique international | CIC r�pond aux demandes ponctuelles | En 2008�2009, CIC a men� des n�gociations ou a particip� � des n�gociations concernant plus de dix r�solutions des Nations Unies, sur des questions allant de la traite des personnes � la sant� des migrants et � la violence contre les femmes. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007�2008 |
Budget principal des d�penses 2008�2009 |
D�penses pr�vues 2008�2009 |
Autorisations de d�penses totales 2008�2009 |
D�penses r�elles 2008�2009 |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|
3. R�le du Canada dans la gestion des migrations internationales et la protection | 1,6 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 2,2 | Affaires internationales |
Un monde s�curitaire et s�curis� | ||||||
4. Programme des r�fugi�s | 94,8 | 94,2 | 94,2 | 120,5 | 112,2 | Un monde s�curitaire et s�curis� |
Total pour le RS 2 | 96,4 | 98,2 | 98,2 | 124,5 | 114,4 |
R�sultat strat�gique 3 : Int�gration r�ussie des nouveaux arrivants dans la soci�t� et promotion de la citoyennet� canadienne
Indicateur de rendement | Objectif | Rendement en 2008−2009 |
---|---|---|
Revenu de toutes sources (investissement, revenu d�emploi, travail autonome et assurance emploi) pour toutes les cat�gories d�immigrants apr�s cinq ans et dix ans, compar� � la moyenne canadienne | Am�lioration, d�ici 2012, du revenu des immigrants par rapport � la moyenne canadienne | R�duire l��cart entre le revenu des immigrants et la moyenne canadienne constitue encore un d�fi. Les r�sultats du Recensement de 2006 [note 6] indiquent que l��cart entre le revenu des immigrants r�cents (au Canada depuis cinq � dix ans) et celui des travailleurs n�s au Canada a continu� de s�accro�tre au cours des derni�res ann�es. Toutefois, on a constat� que plus un immigrant passe de temps au Canada, plus son revenu augmente; et qu�en moyenne le revenu des travailleurs qualifi�s d�passe celui des immigrants de toutes les autres cat�gories, � la fois au d�part et avec le temps [note 7]. |
Participation sociale mesur�e en fonction des taux de donateurs et de b�n�voles | Conservation ou am�lioration des taux actuels chez les immigrants, soit 80 % de donateurs et 20 % de b�n�voles | Les donn�es les plus r�centes (2004) indiquent que les immigrants ont continu� de s�impliquer dans leurs collectivit�s. En moyenne, 85 % des immigrants, par rapport � 86 % des citoyens n�s au Canada, font des dons � des organismes de charit�, et 41 % des immigrants, par rapport � 48 % des citoyens n�s au Canada, font du b�n�volat [note 8]. |
Participation accrue des Canadiens, nouveaux et �tablis, aux activit�s concernant la citoyennet� | D�ici 2011, 50 activit�s par ann�e, � l�ext�rieur des bureaux, concernant la citoyennet� (� l��tude) | Au total, 385 c�r�monies de citoyennet� ont eu lieu � l�ext�rieur des bureaux en 2008, comparativement � 620 en 2007. Le nombre de c�r�monies en 2007 a �t� sensiblement plus �lev� en raison des c�l�brations du 60e anniversaire de la citoyennet�. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2007�2008 |
Budget principal des d�penses 2008�2009 |
D�penses pr�vues 2008�2009 |
Autorisations de d�penses totales 2008�2009 |
D�penses r�elles 2008�2009 |
Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada |
---|---|---|---|---|---|---|
5.Programme d�int�gration | 667,9 | 940,8 | 940,8 | 926,3 | 825,9 | Affaires sociales |
Un monde s�curitaire et s�curis� | ||||||
6. Programme de citoyennet� | 73,2 | 54,0 | 54,0 | 77,9 | 77,5 | Un monde s�curitaire et s�curis� |
Total pour le RS 3 | 741,1 | 994,8 | 994,8 | 1 004,2 | 903,4 | |
D�penses totales | 1 119,5 | 1 319,5 | 1 318,6 | 1 433,1 | 1 316,9 |
REMARQUE : Pour l�explication des �carts selon l�activit� de programme, voir la section 2.
En 2008�2009, la direction du Minist�re s�est encore concentr�e principalement sur les priorit�s qui suivent. Ces priorit�s op�rationnelles et de gestion ont favoris� l�obtention de r�sultats pour les six activit�s de programme de CIC, comme on peut le voir plus en d�tail ci-dessous.
Priorit�s op�rationnelles
Int�grer les politiques entre les activit�s de programme minist�rielles
Type : Permanente
�tat : But atteint en totalit�
Liens avec les r�sultats strat�giques 1, 2 et 3
En 2008�2009, CIC a continu� de coordonner les activit�s de programme et d�insuffler un caract�re innovateur dans l��laboration des politiques, au moyen d�activit�s de recherche portant sur les d�fis actuels et � venir, y compris ceux qui se rapportent au nouveau mandat du Minist�re quant au multiculturalisme. CIC a entam� un processus revitalis� de planification � moyen terme, qui a men� � l��tablissement d�orientations strat�giques selon quatre th�mes horizontaux : g�rer les niveaux d�immigration; faciliter l�acc�s au Canada tout en prot�geant la sant� de la population et en assurant sa s�curit�; suivre l��volution du r�le du gouvernement f�d�ral en mati�re de citoyennet� et d�immigration; et b�tir la nation au moyen de l�immigration, de la citoyennet� et du multiculturalisme. Les orientations et les options strat�giques d�coulant de ce processus constitueront le fondement des innovations en mati�re de politiques au cours des trois � cinq prochaines ann�es. Par ailleurs, on a constat� en 2008�2009 une augmentation de la participation aux activit�s organis�es par le projet Metropolis de CIC et du recours aux produits de ce projet qui facilite l��change de donn�es de recherche entre les d�cideurs canadiens et internationaux. CIC a aussi lanc� diff�rentes initiatives qui ont renforc� la coordination des politiques � l��chelle de ses activit�s de programme, notamment :
Am�liorer le service � la client�le
Type : Permanente
�tat : But atteint en grande partie
Liens avec les r�sultats strat�giques 1, 2 et 3
En 2008�2009, CIC a revu son cadre de modernisation des services en tablant sur un nouveau mod�le de prestation des services qui vise 2015. Ces deux �l�ments conjugu�s procurent une vision � moyen terme de la feuille de route de CIC en ce qui a trait aux innovations et technologies futures, permettant au Minist�re d�offrir de meilleurs services � sa client�le. En 2009�2010, CIC publiera une d�claration de service qui comportera un engagement envers sa client�le, ainsi qu�un lien qui permettra aux demandeurs de conna�tre les d�lais de traitement et de formuler des commentaires. Le Minist�re �laborera et lancera un plan d�action en vue d��tablir les normes de service pour les subventions et contributions, ainsi que les normes op�rationnelles pour certains secteurs d�activit�, en s�appuyant sur les processus standardis�s afin d��valuer l��tat de pr�paration � un mod�le de normes de service.
Les priorit�s de projet en mati�re de modernisation du service �taient ax�es sur deux secteurs cl�s d�innovation : l�expansion des services en ligne, et la mise en �uvre d�une strat�gie visant � encadrer la transmission des renseignements aux demandeurs et la gestion des communications avec les clients. Voici quelques-unes des r�alisations principales en 2008�2009 :
B�tir l�effectif de demain
Type : Permanente
�tat : But atteint en totalit�
Liens avec les r�sultats strat�giques 1, 2 et 3
En mettant en permanence l�accent sur la constitution de l�effectif de demain, le Minist�re s�assure d�exceller dans la mise en �uvre de politiques et de programmes et dans la prestation de services, � l�appui de la r�alisation de ses trois r�sultats strat�giques et du renforcement du Canada. Tous les jalons fix�s pour 2008�2009 ont �t� franchis avec succ�s, y compris les suivants :
En plus des activit�s pr�vues, CIC a �galement mis en �uvre avec succ�s les initiatives suivantes :
Priorit�s de gestion
Renforcer la gestion de projet
Type : Permanente
�tat : But atteint en totalit�
Liens avec les r�sultats strat�giques 1, 2 et 3
En 2008�2009, CIC a am�lior� son potentiel de gestion de projet au moyen des mesures suivantes :
Accro�tre l�information sur le rendement
Type : Permanente
�tat : But atteint en totalit�
Liens avec les r�sultats strat�giques 1, 2 et 3
L�information sur le rendement permet � CIC de prendre des d�cisions �clair�es concernant ses programmes et ses politiques, et de s�assurer que la prestation de services aux clients s�effectue de fa�on efficace et que les r�sultats escompt�s sont atteints. En 2008�2009, CIC a accru comme suit sa capacit� de recueillir de l�information sur le rendement afin d�appuyer son processus d�cisionnel :
CIC a cr�� un ensemble d�outils et de processus efficaces afin de circonscrire et de g�rer les risques minist�riels. La direction du Minist�re a mis en �uvre des strat�gies d�att�nuation des principaux risques, notamment en ce qui concerne les trois priorit�s op�rationnelles de CIC : int�grer les politiques entre les activit�s de programme minist�rielles, am�liorer le service � la client�le, et b�tir l�effectif de demain. L�organisation corrige en permanence ses fa�ons de proc�der, en se fondant sur le rendement de la gestion des risques et sur les nouveaux renseignements dont elle dispose. On trouvera un examen plus d�taill� des strat�gies d�att�nuation des risques suivants dans la section 2 de ce rapport.
R�sultats �conomiques dans les communaut�s immigrantes
L�int�r�t constant port� � l�int�gration �conomique des nouveaux arrivants a �t� aviv� par la r�cente r�cession internationale. Le personnel de CIC a surveill� les r�percussions, sur les communaut�s immigrantes, de l�affaiblissement de la demande sur le march� du travail, tout en faisant participer les gouvernements des provinces et des territoires � la planification de niveaux viables de r�sidents permanents. CIC a �galement apport� des changements au processus de demande, lesquels am�lioreront la capacit� du programme d�immigration � r�pondre aux besoins du march� du travail en choisissant parmi les travailleurs qui pr�sentent leur demande ceux qui ont acquis une exp�rience de travail au Canada, qui ont re�u une offre d�emploi ou qui ont des comp�tences dans l�une des 38 professions prioritaires, et en r�duisant les d�lais d�attente. La cat�gorie de l�exp�rience canadienne et le Plan d�action pour acc�l�rer l�immigration, conjugu�s aux efforts continus du Bureau d�orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers, faciliteront l�int�gration des immigrants au march� du travail et am�lioreront leurs r�sultats �conomiques � long terme.
Changements dans les mouvements migratoires et concurrence accrue
� la fin de 2008 a �t� lanc� le Plan d�action pour acc�l�rer l�immigration. Le premier ensemble d�instructions minist�rielles constitue le document majeur de ce plan. Ces instructions accordent la priorit� aux travailleurs qui pr�sentent une nouvelle demande au titre de la cat�gorie des travailleurs qualifi�s (f�d�ral) et qui : 1) ont re�u une offre d�emploi; 2) ont r�sid� l�galement au Canada pendant un an en tant que travailleur �tranger temporaire ou en tant qu��tudiant; ou 3) d�tiennent au moins une ann�e d�exp�rience de travail r�mun�r� dans l�une ou plusieurs des 38 professions qui sont r�put�es �tre en forte demande au Canada. Ces instructions sont donc un outil important pour r�pondre aux besoins du march� du travail. Qui plus est, la cat�gorie de l�exp�rience canadienne aidera le Canada � attirer et � retenir les r�sidents temporaires, notamment les �tudiants �trangers qui ont r�cemment obtenu un dipl�me d�une universit� ou d�un coll�ge du Canada, et les travailleurs qualifi�s.
Degr� d�int�gration des immigrants et des r�fugi�s � la soci�t� canadienne
L�int�gration r�elle des nouveaux arrivants est n�cessaire pour renforcer leur attachement au Canada, promouvoir l�adoption des valeurs canadiennes et pr�venir l�ali�nation. En 2008�2009, CIC a continu� de collaborer avec les provinces et les territoires dans le but d�augmenter le recours aux programmes d��tablissement et pour s�assurer que les N�o-Canadiens disposent des comp�tences linguistiques, du soutien � l��tablissement et des connaissances n�cessaires � leur participation pleine et enti�re � la soci�t� canadienne. De plus, le transfert du portefeuille du Multiculturalisme du minist�re du Patrimoine canadien � CIC a suscit� de nouvelles occasions de renforcer les liens entre l�immigration, la citoyennet� et le multiculturalisme, et de favoriser l�int�gration � long terme des nouveaux arrivants ainsi que la compr�hension interculturelle entre tous les Canadiens.
Atteinte des niveaux d�immigration
CIC a mis en �uvre des proc�dures pour s�assurer d�atteindre les niveaux pr�vus d�immigration de r�sidents permanents. Il a men� ses activit�s de fa�on � g�rer en amont les risques potentiels et � proc�der aux rajustements n�cessaires.
Int�grit� des programmes et fraude
Afin de maintenir la confiance du public dans le syst�me d�immigration et de protection des r�fugi�s, CIC s�efforce d�am�liorer ses programmes. Devant les inqui�tudes grandissantes quant � la mauvaise conduite de consultants en immigration, CIC a lanc� une campagne nationale de publicit�, en mars 2009, dans le but de sensibiliser ses clients �ventuels aux abus. Il a �galement fourni du mat�riel d�information � ses bureaux � l��tranger, et en ligne. De plus, CIC investit continuellement dans la formation de son personnel, les am�liorations op�rationnelles et les nouvelles technologies telles que la biom�trie, afin de pr�server l�int�grit� de son programme d�immigration et de dissuader le recours � la fraude.
Courbe des d�penses au Minist�re
Au cours de l�exercice 2008�2009, CIC a d�pens� 1 316,9 M$ pour atteindre les objectifs de ses activit�s de programme. Le tableau ci-dessous illustre la courbe des d�penses de CIC en ce qui a trait aux exercices pr�c�dents, et les d�penses pr�vues jusqu�en 2011�2012.
Subventions et contributions
Dans l�ensemble, les d�penses li�es aux subventions et contributions ont augment� sensiblement entre 2005�2006 et 2008�2009, � cause de l�augmentation du financement fourni � toutes les provinces et tous les territoires sous forme de contributions pour l��tablissement, et d�obligations additionnelles li�es � la subvention pr�vue dans l�Accord Canada�Qu�bec relatif � l�immigration. Cette tendance se maintiendra jusqu�en 2011�2012, puis les subventions et contributions se stabiliseront � environ 66 % du total des d�penses pr�vues.
D�penses de fonctionnement
Malgr� la hausse du financement pour certaines initiatives, dans l�ensemble, les d�penses de fonctionnement demeurent relativement stables d�ann�e en ann�e. Les ressources de fonctionnement suppl�mentaires affect�es au Syst�me mondial de gestion des cas constituent un ajout temporaire, et elles seront progressivement �limin�es d�ici la fin de 2010�2011. De plus, on a affect� des cr�dits de fonctionnement suppl�mentaires au Programme f�d�ral de sant� int�rimaire, au Programme des travailleurs �trangers temporaires, � la modernisation du syst�me d�immigration et � la r�duction des demandes en attente, et au projet de la biom�trie. Toutefois, ces hausses ont �t� largement neutralis�es par les compressions � l��chelle du gouvernement, les virements � d�autres minist�res et le sacrifice de recettes, ce qui se traduit par des niveaux relativement constants de d�penses de fonctionnement.
Cr�dit vot� | D�penses r�elles 2006�2007 |
D�penses r�elles 2007�2008 |
Budget principal des d�penses 2008�2009 |
D�penses r�elles [note a] 2008�2009 |
---|---|---|---|---|
1 D�penses de fonctionnement [note b] | 440,2 | 435,3 | 396,2 | 478,1 |
2 Amortissement de la dette | 1,0 | 1,6 | � | � |
5 Subventions et contributions [note c] | 522,8 | 626,0 | 884,6 | 783,3 |
(L) Ministre de la Citoyennet� et de l�Immigration � traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) Contributions aux r�gimes d�avantages sociaux des employ�s | 40,5 | 41,4 | 38,6 | 43,7 |
(L) Remboursement de sommes cr�dit�es aux recettes d�ann�es ant�rieures | 53,9 | 15,0 | � | 11,7 |
(L) Sommes adjug�es par les tribunaux | 0,1 | 0,1 | � | � |
(L) Pr�ts aux immigrants et aux r�fugi�s dans le but de faciliter l�arriv�e des nouveaux immigrants, en vertu de l�article 88 de la Loi sur l�immigration et la protection des r�fugi�s (non budg�taire) | � | � | � | � |
Total pour le Minist�re | 1 058,6 | 1 119,5 | 1 319,5 | 1 316,9 |
[a] Le total des d�penses r�elles est tir� des Comptes publics 2008�2009. Pour l�explication
des �carts par activit� de programme, voir la section 2.
[b] Le total des d�penses de fonctionnement en 2008�2009 a augment� de 42,8
M$ par rapport � l�exercice pr�c�dent. Cette situation est principalement attribuable
aux d�penses suppl�mentaires autoris�es pour le Programme f�d�ral de sant� int�rimaire, le Syst�me mondial de gestion des
cas, ainsi que les paiements dans le cadre des nouvelles conventions collectives.
[c] Le total des d�penses r�elles relatives aux subventions et contributions en 2008�2009
a d�pass� de 157,3 M$ le total de l�ann�e pr�c�dente, surtout en raison des obligations
accrues d�coulant de l�Accord Canada�Qu�bec et de l�Accord Canada�Ontario sur l�immigration.