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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie

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3.3 Facturation externe et normes de service

Les normes de service de l’ONÉ définissent les résultats cibles pour les principaux domaines dans lesquels celui-ci dispense des services. Les normes de service et les résultats annuels se trouvent dans le site Web de l’Office (www.neb-one.gc.ca), sous « Au sujet de l’Office et de sa gouvernance ».

Tableau 11 : Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur l’Office national de l’énergie


Activité pour laquelle des frais sont facturés Description Montant
Réglementation et conseils en matière d’énergie L’Office national de l’énergie réglemente, dans l’intérêt public, les aspects suivants des industries du gaz, du pétrole, de l’électricité et des produits autres que les hydrocarbures :
  • construction et exploitation des pipelines;
  • construction et exploitation des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées;
  • transport ainsi que droits et tarifs pipeliniers;
  • exportations de pétrole, de gaz et d’électricité et importations de pétrole et de gaz;
  • activités de mise en valeur du pétrole et du gaz dans les régions pionnières qui ne sont pas assujetties à un accord fédéral-provincial. 
Type de frais Services de réglementation
Pouvoir d’établissement des frais La tarification externe est régie par le paragraphe 24.1(1) de la Loi sur l’ONÉ. Depuis le 1er janvier 1991, en vertu du Règlement sur le recouvrement des frais, l'Office recouvre ses frais de fonctionnement auprès de la majorité des sociétés de son ressort. L'Office s’est vu déléguer le pouvoir de déterminer les frais qui seront exclus des dépenses du programme pour les fins du recouvrement.
Date de la dernière modification Le Règlement sur le recouvrement des frais a été modifié la dernière fois le 6 novembre 2002.
Revenus prévus en 2007-2008 (en millions de dollars) Services de réglementation 39,6
Revenus réels en 2007-2008 (en millions de dollars) Services de réglementation 41,6
Coût total estimatif (en millions de dollars) Services de réglementation
a) Coûts de l’ONÉ = 38,8
b) Coûts d’autres ministères = 5,3
44,1
Revenus prévus (en millions de dollars) Total partiel 2008 - 09
2009 - 2010
2010 – 2011

Total

39,6
38,3
38,3

116,2

Estimated Full Cost
($ millions)
Total partiel 2008 - 09
2009 - 2010
2010 – 2011

Total

39,0
39,0
39,0

117,0



Normes de service Résultats liés aux normes de service 2007-2008*
Motifs de décision
  • 80 % des motifs de décision produits dans les 12 semaines suivant une audience publique
Motifs de décision

Cinq audiences; 80 % produits dans un délai de 12 semaines

Autorisations d’exportation et d’importation**
  • Ordonnances visant le pétrole ou les produits pétroliers : 100 % en 2 jours ouvrables
  • Ordonnances visant les LGN : 100 % en 2 jours ouvrables
  • Ordonnance visant l’importation et l’exportation de gaz : 100 % en 2 jours ouvrables

Permis d’exportation d’électricité*** :

  • Catégorie A : 80 % dans les 40 jours civils
  • Catégorie B : 80 % dans les 90 jours civils
Autorisations d’exportation et d’importation
  • Ordonnances visant le pétrole ou les produits pétroliers : 13 nouvelles ordonnances; 62 % produites en 2 jours
  • Ordonnances visant les LGN : 6 nouvelles ordonnances; 67 % produites en 2 jours
  • Ordonnance visant l’importation et l’exportation de gaz : sur 149, 99 % produites en 2 jours
  • Catégorie A : sur 35, 100 % produites en 40 jours
  • Catégorie B : sur 72, 100 % produites en 90 jours
Plaintes des propriétaires fonciers
  • Réponse exposant un plan d’action initial : 100 % dans les 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 80 % dans les 60 jours civils
Plaintes des propriétaires fonciers
  • Réponse exposant un plan d’action initial : 16 dossiers; 100 % des plaintes ont reçu une réponse dans les 10 jours civils
  • Règlement de la plainte : 16 dossiers; 88 % des cas ont été réglés dans les 60 jours civils
Vérification aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres
  • 80 % des ébauches de rapport de vérification envoyées à la société soumise à vérification dans les huit semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports définitifs aux termes du RPT envoyés à la société soumise à vérification dans les huit semaines suivant la réception des commentaires de la société au sujet de l’ébauche de rapport
Vérification aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres
  • sur 3, 100 % envoyées à la société soumise à vérification dans les huit semaines
  • sur 3, 67 % envoyées à la société soumise à vérification dans les huit semaines
Vérifications financières
  • 80 % des ébauches de rapport financier envoyées à la société soumise à vérification dans les huit semaines suivant l’achèvement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports financiers définitifs envoyés à la société soumise à vérification dans les trois semaines suivant la réception des commentaires de la société au sujet de l’ébauche de rapport
Vérifications financières

3 vérifications effectuées; les deux normes de service ont été respectées (100 % des rapports envoyés dans le délai prévu)

Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58
  • Catégorie A (complexité des questions jugée mineure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 40 jours civils
  • Catégorie B (complexité des questions jugée moyenne) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils
  • Catégorie C (complexité des questions jugée majeure) : 80 % des décisions rendues dans un délai de 120 jours civils
Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58
  • Catégorie A : sur 12, 92 % en 40 jours
  • Catégorie B : sur 3, 100 % en 90 jours
  • Catégorie C : 0
* L’Office a respecté toutes les normes de service sauf deux. L’objectif de l’Office consistant à faire parvenir le rapport définitif de vérification au titre du RPT dans les huit semaines n’a pas été atteint en raison d’un délai dans le traitement. L’objectif de l’Office visant à traiter les nouvelles ordonnances visant l’importation et l’exportation de pétrole ou de produits pétroliers et de LGN dans les deux jours n’a pas été atteint en raison d’une surcharge de travail. Dans ces cas, les ordonnances ont été traitées dans un délai excédant tout juste la norme, soit en moyenne en 2,2 jours.
**Les normes de service concernant le pétrole et les LGN ne visent que les nouvelles ordonnances (et non les renouvellements).
*** Les demandes d’exportation d’électricité peuvent être classées en deux catégories (mineure ou majeure), selon leur degré de complexité.

Consultation

Lorsque le Comité de liaison sur le recouvrement des frais (CLRF) de l’ONÉ a été créé, en juillet 1990, il était prévu qu’il serait composé de représentants de chacun des grands groupes ou associations de l’industrie. Il est investi d’un mandat de consultation et de communication en ce qui regarde la méthode et la réglementation du recouvrement des frais, et les nouvelles initiatives touchant les méthodes de recouvrement des frais. Il fournit également à l’ONÉ l’occasion de lui expliquer ses états financiers et de discuter de ses prévisions de dépenses. Les résultats du rendement de l’Office sont présentés chaque trimestre au CLRF à ses réunions régulières.

Processus de gestion des différends

L’ONÉ a mis au point un processus de gestion des différends, conformément à la Politique sur les frais d’utilisation externe du Conseil du Trésor, pour s’assurer que les différends et les questions soulevés par les partenaires au sujet de la facturation externe sont traités et résolus de manière juste et efficace. Le processus prévoit trois paliers hiérarchiques pour résoudre un différend. Premier palier : le président du CLRF. Si le différend n’est pas réglé à ce niveau, il passe au deuxième palier, auquel cas un comité est créé. Si le différend demeure entier au terme des premier et deuxième paliers, c’est le président de l’Office qui en est saisi. Chaque palier dispose d’un délai de 90 jours à compter de la date de réception de l’avis ou du passage au palier hiérarchique suivant pour régler le différend.

Les différends et les questions peuvent porter notamment sur les éléments suivants :

  • • défaut de se conformer à la norme convenue visant le service ou le produit;
  • frais négociés sont perçus comme étant déraisonnables;
  • questions touchant les spécifications et les descriptions des services ou produits requis;
  • annulation des services ou produits négociés;
  • non-respect des échéances.

Tableau 12 : Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur les opérations pétrolières au Canada


Activité pour laquelle des frais sont facturés Description Montant
Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur les opérations pétrolières au Canada

En vertu de la LOPC, l’ONÉ réglemente les activités pétrolières et gazières dans les régions pionnières non assujetties à un accord fédéral-provincial.

Type de frais Services de réglementation
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur les opérations pétrolières au Canada
Date de la dernière modification 1992
Revenus prévus en 2007-2008 Services de réglementation 900
Revenus réels en 2007-2008 Services de réglementation 775
Coût total estimatif Services de réglementation
a) Coûts de l’ONÉ = 5 000 000
b) Coûts d’autres ministères = 700 000
5 700 000
Revenus prévus Total partiel 2008 - 2009
2009 - 2010
2010 - 2011

Total

900
900
900

2 700

Coût total estimatif Total partiel 2008 - 2009
2009 - 2010
2010 - 2011

Total

5 000 000
5 000 000
5 000 000

15 000 000



Normes de service Résultats liés aux normes de service 2006-2007
Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • Décisions visant une demande pour procéder à des activités géologiques ou géophysiques rendues dans les 21 jours civils suivant la réception de la demande complète

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • Décisions visant une demande pour procéder à des activités géologiques ou géophysiques rendues dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande complète
Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • 20 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 21 jours civils

Demandes visant des activités géologiques et géophysiques

  • 23 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 30 jours
Demandes aux termes de la LFH
  • Décisions relatives aux découvertes importantes
  • Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières

Dans les deux cas, 80 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils

Demandes aux termes de la LFH
  • 5 reçues; 100 % des décisions rendues dans un délai de 90 jours civils
  • 0 reçue

Consultation

Les normes de service de l’Office relativement aux demandes présentées en vertu de la LOPC et de la LFH sont passées en revue avec les parties prenantes à l’occasion de rencontres avec les sociétés et les organisations (p. ex., avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers) et dans le cadre d’autres activités (telles que le forum annuel du pétrole et du gaz).

Tableau 13 : Norme de service relative à la Loi sur l’accès à l’information


Activité pour laquelle des frais
sont facturés
Description Montant

Loi sur l’accès à l’information

Frais facturés pour le traitement des demandes d’accès à un dossier en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Type de frais Autres produits et services
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’accès à l’information
Date de la dernière modification 1992
Revenus prévus en 2007-2008 Autres produits et services 100
Revenus réels en 2007-2008 Autres produits et services 40
Coût total estimatif Autres produits et services
a) Coûts de l’ONÉ = 25 876
b) Coûts d’autres ministères = 0
25 876
Revenus prévus Total partiel 2008 - 2009
2009 - 2010
2010 - 2011

Total

100
100
100

300

Coût total estimatif Total partiel 2007 - 2008
2008 - 2009
2009 – 2010

Total

26 000
26 000
26 000

78 000



Normes de service Résultats liés aux normes de service
Réponse aux demandes
soumises en vertu de la Loi sur
l’accès à l’information
  • Une réponse est donnée dans les
    30 jours suivant la réception de
    la demande; le délai de réponse peut être prolongé aux termes de l’article 9 de la Loi. Un avis de prolongation doit toutefois être signifié dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Réponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
  • sur 7, 100 % des demandes traitées dans les 30 jours ou un avis de prolongation est signifié dans les 30 jours; 1 demande a été reçue, puis annulée par la partie qui avait fait la demande