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ARCHIVÉ - Service administratif des tribunaux judiciaires

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Service administratif des tribunaux judiciaires






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 3 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus non disponibles


(en millions de dollars) Revenus réels
2005-20061
Revenus réels
2006-20072
2007-2008
Revenus prévus3 Revenus réels
Fournir des services du greffe
Remboursement des dépenses de l'exercice précédent 0,1 0,1 0,0 0,1
Frais de service 1,7 1,7 1,6 1,8
Amendes infligées par les tribunaux 0,0 0,0 0,0 3,7
Recettes non fiscales 3,2 2,7 3,2 2,6
Total des revenus non disponibles 5 4,5 4,8 8,1

Notes:

  1. Source : RMR 2005-2006.
  2. Source : RMR 2006-2007.
  3. Source : RPP 2007-2008.
  4. Les revenus non disponibles du SATJ sont composés surtout des droits prélevés pour le dépôt auprès des greffes et du produit de la vente de photocopies de jugements, plus d'autres recettes comme les amendes. Il est impossible de prévoir les revenus générés par les amendes, qui sont imposées par les fonctionnaires judiciaires et varient en fonction des affaires soumises aux juges.
  5. Les diverses recettes non fiscales proviennent essentiellement d'autres revenus, mais surtout de l'assurance-emploi (AE). Le total du coût du traitement des causes d'AE est imputé au compte d'assurance-emploi du Canada. Ainsi, le ministère responsable du compte AE, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), constate les dépenses liées à l'AE et le Service enregistre une somme équivalente au titre des recettes non disponibles. L'objectif de cet exercice de comptabilité est de tenir plus précisément compte du coût de fonctionnement total du compte AE du gouvernement : il ne représente pas un apport de fonds externes.
  6. Le total peut paraître incorrect, mais l'écart vient de ce que les chiffres ont été arrondis.


Tableau 4 : Renseignements sur les dépenses de projets

(en millions de dollars)


Coût total estimatif actuel Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
Services ministériels
Projet de l'édifice Lorne1 1,6 0 0 0 0 0 0,1
Système de gestion des instances2 2,9 0 0 0 0 0 0,2

Remarques :

  1. Le projet de réinstallation des employés de l'édifice Lorne consiste dans le réaménagement complet des 4e, 5e et 6e étages de l'édifice Thomas D'Arcy McGee. Ce réaménagement permettra de déplacer 160 employés de l'édifice Lorne à l'édifice TDM. Tous les coûts liés au projet, y compris les achats internes, sont prévus dans le budget de 1,6 million de dollars attribué au projet.
  2. Le système de gestion des instances permet aux greffes des tribunaux d'accéder à toute l'information nécessaire. Il s'agit d'un système informatique de dépôt de données sur le Web qui applique les règles des tribunaux et permet de donner suite efficacement aux affaires de chaque tribunal. La portée et la définition de ce projet ont évolué au cours de la dernière année de manière à être liées seulement à la gestion des instances.
  3. Tous les coûts comprennent le régime d'avantages sociaux des employés.


Tableau 5: Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires
Sans objet


Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l'environnement et du développement durable
2007 octobre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada - Chapitre 2 - Les pratiques de gestion et de contrôle dans trois petites entités

La vérificatrice générale constate que le Service administratif des tribunaux judiciaires a mis en place des procédures de contrôle efficaces pour les cartes d'achat, les voyages des cadres supérieurs et l'accueil. Cependant, ses contrôles sur la passation des marchés et sa gestion de la rémunération au rendement manquent de rigueur. Il a également du mal à trouver suffisamment de personnes possédant les aptitudes et les compétences requises pour doter les postes vacants en temps voulu. Un grand nombre d'employés exercent des fonctions par intérim pour des périodes allant jusqu'à deux ans. Pourtant, le Service administratif des tribunaux judiciaires n'a pratiquement rien prévu dans sa planification pour régler ces problèmes.

Réponse du Service administratif des tribunaux judiciaires.

En 2006, le Service a créé le Comité d'examen des contrats qui examine les contrats et les dossiers aux trois mois afin d'en vérifier la conformité au Règlement sur les marchés de l'État, à la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor et aux politiques et procédures internes du SATJ. En 2005, le Service a aussi créé et doté un poste de spécialiste principal du service des contrats qui vise à vérifier si les contrôles sont appliqués rigoureusement.

À la suite de cette vérification, le Service a obtenu un financement d'environ 933 000 $ du cadre d'investissement stratégique de l'Agence de la fonction publique du Canada pour six initiatives, conformément à la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'élaboration d'un plan de ressources humaines dans toute l'organisation est l'une des principales initiatives à bénéficier de ce financement. Le Service travaille présentement avec un expert-conseil à l'élaboration d'un plan d'action qu'il mettra en œuvre au cours des exercices 2007-2008 et 2008-2009. De la formation et des outils seront fournis à la haute direction afin de garantir la durabilité du processus. Il s'agit d'un élément clé du plan d'action.

Au cours d'une vérification antérieure de la gestion des ressources humaines, il avait été recommandé que les primes de rémunération au rendement soient fondées sur une évaluation de rendement complète. À la suite de cette vérification, le Service est maintenant conforme au Programme de gestion du rendement du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et à ses propres politiques internes grâce au contrôle et au rapport annuel du Comité d'examen du rendement. Pour appuyer la sensibilisation à ce sujet, tous les cadres supérieurs doivent remettre une attestation de leur respect de la politique. Aucune rémunération au rendement ne sera autorisée si le Comité d'examen n'est pas convaincu que la politique a été respectée ou si le cadre supérieur n'a pas remis une attestation du respect de la politique.

Lien au 2007 octobre - Rapport de la vérificatrice générale du Canada - Chapitre 2 Les pratiques de gestion et de contrôle dans trois petites entités http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200710_02_f_23826.html



Vérifications externes (Nota : Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)
Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation (CRGD) pour 2007-2008

Le SATJ a été évalué en regard des onze principaux indicateurs avancés de réussite à long terme du CRGD pour l'exercice d'avril 2007 à mars 2008. Les résultats sont acceptables pour quatre d'entre eux, soit délégation, mérite, impartialité et justice. Les résultats sont particulièrement bons en regard des valeurs de transparence et d'accessibilité des annonces de concours et avis de dotation. Dans les sept autres domaines, soit planification des ressources humaines, systèmes organisationnels de soutien aux ressources humaines, responsabilisation à l'égard des résultats, souplesse et efficience, représentativité, accessibilité et transparence, le SATJ est invité à s'améliorer. Selon la Commission de la fonction publique (CFP), les objectifs de dotation d'ensemble figurant dans les plans de ressources humaines et les stratégies de dotation de l'organisation et de chaque secteur doivent être exprimés en termes mesurables, et les écarts constatés à la comparaison des activités de dotation réelles et prévues doivent être expliqués, portés à l'attention de la haute direction et rapidement comblés. La durée des processus de nomination, les dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi des processus annoncés à l'interne et à l'externe, la proportion de processus externes non annoncés par rapport au nombre total et la sous représentation des femmes doivent aussi figurer en termes mesurables dans les plans de RH. Ces plans et les stratégies de dotation doivent être communiqués aux employés et aux gestionnaires. La CFP demande aussi que soit élaboré un programme de formation continue à l'intention des conseillers en dotation et que les services et l'infrastructure de dotation correspondent parfaitement à l'évaluation, faite par la direction, des besoins d'ensemble.

Le SATJ s'emploie à établir un plan intégré d'activités et de ressources humaines pour trois ans, et les stratégies de dotation seront prêtes au début de l'automne 2008. Le plan de RH et les stratégies de dotation seront également affichés à cette date sur l'intranet. Le plan de RH exprimera en termes mesurables les objectifs relatifs à la durée des processus de nomination, aux dispositions relatives à l'équité en matière d'emploi, à la proportion de processus non annoncés par rapport au nombre total et à la sous représentation des femmes. Pour ce qui est du programme de formation continue des conseillers en dotation, le SATJ a établi des plans de formation et un conseiller est en place pour la formation et le perfectionnement des employés du service de dotation.




Tableau 6 : Vérifications internes et évaluations

Vérifications internes (période de rapport actuelle)


Titre de la vérification interne Type de vérification Statut Date d'achèvement Lien électronique au rapport
S/O *

*Il n'y a eu aucune vérification interne durant la période de mars 2007 à avril 2008.

Évaluations (période actuelle de la présentation de rapports)


Titre de l'évaluation Activité de programme (le cas échéant) Type d'évaluation Statut Date d'achèvement Lien électronique au rapport
S/O *

*Il n'y a eu aucune évaluation durant la période de mars 2007 à avril 2008.



Tableau 7 : Politiques concernant les voyages

Comparaison avec les Autorisations spéciales de voyager du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Le Service administratifs des tribunaux judiciaires respecte les Autorisations spéciales de voyager du Conseil du Trésor du Canada.

Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Le Service administratif des tribunaux judiciaires respecte la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.