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ARCHIVÉ - Tribunal de la dotation de la fonction publique

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Chapitre 3 : Renseignements suppl�mentaires

Structure de l’organisation

Structure de l’organisation

Rendement financier

La pr�sente section r�sume le rendement financier du Tribunal.  Les tableaux de cette section comparent quatre cat�gories de donn�es : le budget principal, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles. La colonne du Budget principal contient des donn�es incluses dans le budget principal des d�penses 2006-2007 du gouvernement.  La colonne des d�penses pr�vues contient des donn�es incluses dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 du Tribunal, c'est-�-dire les montants pr�vus au d�but de l'exercice. La colonne des autorisations totales inclut les montants figurant dans le budget principal et suppl�mentaires des d�penses ainsi que d'autres montants approuv�s par le Parlement et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Enfin, la colonne des d�penses r�elles indique les montants r�els d�pens�s.

Les tableaux financiers suivants s'appliquent au Tribunal de la dotation de la fonction publique:

  1. Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles
  2. Postes vot�s et l�gislatifs
  3. Services re�us � titre gracieux
  4. Politiques en mati�re de voyages

Tableau 1:  Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles  (en milliers de dollars)

Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des dispenses r�elles du plus r�cent exercice termin�, de m�me que les dispenses r�elles des deux exercices pr�c�dents.


(en milliers de dollars)

 

 

2006-2007

2004-05
D�penses

r�elles

2005-06
D�penses

r�elles

Budget
principal

D�penses
pr�vues

Total des autorisations

D�penses
r�elles

Tribunal de la dotation de la fonction publique

-

1 949,6

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 245,1

Moins : revenus non disponibles

-

-

-

-

-

(29,2)

Plus : co�t des services re�us � titre gracieux

-

175,9

-

447,0

392,3

392,3

Co�t net pour le Tribunal

-

2 125,5

5 244,0

5 691,0

5 415,1

3 608,2

�quivalents temps plein

-

10

33

33

33

22


Tableau 2:  Postes votes et l�gislatifs

Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Poste vote ou l�gislatif

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

105

D�penses de programme

4 710,0

4 710,0

4 710,0

2 903,1

(L)

Contribution aux avantages sociaux des employ�s

534,0

534,0

312,8

312,8

(L)

Biens exc�dentaires de l’�tat

-

-

-

-

Total pour le Tribunal

5 244,0

5 244,0

5 022,8

3 215,9


Note: D�penses pr�vues s'entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l'ann�e.

Tableau 3:  Services re�us � titre gracieux

Ce tableau pr�sente les services re�us � titre gracieux par le Tribunal.


(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

249,3

Contribution de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada

143,0

Total  des services re�us � titre gracieux en 2006-2007

392,3


Tableau 4: Politiques en mati�re de voyages

Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d’�tre consistent avec la comptabilit� bas� sur les cr�dits vot�s.  Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.

�tats financiers

These Financial Statements are prepared in accordance with accrual accounting principles. The unaudited supplementary information presented in the financial tables of this report is prepared on a modified cash basis of accounting in order to be consistent with appropriations-based reporting. Note 3 of the financial statements reconcile these two accounting methods.

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal.  Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Tribunal.

Les �tats financiers du Tribunal n'ont pas fait l’objet d’une v�rification.

Guy Gigu�re, Pr�sident

Jos�e Dubois, Agent financier sup�rieur

�tat des r�sultats (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


CHARGES DE FONCTIONNEMENT

2007

2006

Salaires et avantages sociaux

  2 658 069

1 514 358

Services professionnels et sp�ciaux

  387 113

  400 917

Installations

  249 312

  95 767

Transports et t�l�communications

  166 552

  101 479

Locations

  103 360

  22 905

Acquisition de machinerie et d’�quipement

  57 344

  191 777

Autres charges de fonctionnement

  43 904

  34 703

Services publics, fournitures et approvisionnements

  40 672

  22 399

Communications

   29 014

  30 816

Entretien et r�paration d'�quipement

  12 621

  3 400

Amortissement des immobilisations corporelles

  6 393

  870

Total des charges

  3 754 355

  2 419 391

PRODUITS

Revenus divers

  29 210

  -

Total des produits

  29 210

  -

Co�t de fonctionnement net

  3 725 145

2 419 391

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers


�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars 2007
(en dollars)


 

2007

2006

ACTIFS

 

 

Actifs financiers

 

 

D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux

 
229 497

   
212 115

Avances permanentes

500

500

Total des actifs financiers

 
229 997

  212 615

Actifs non financiers

 

 

Immobilisations corporelles  (Note 4)

 
21 444

   
11 958

Total des actifs non financiers

   21 444

 
11 958

TOTAL

 
251 441

 
224 573

PASSIFS

 

 

 

Cr�diteurs et charges � payer

 

 

Autres minist�res et organismes f�d�raux

 
32 544

 
93 944

Autres

  238 506

 
246 163

Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires

  88 443

  63,865

Indemnit�s de d�part (Note 5)

  363 919

  232,850

 

723 412

636 822

AVOIR DU CANADA

 (471 971)

 (412 249)

TOTAL

  251 441

  224 573

Passif �ventuel (note 2 (h))

 

 

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


2007
2006
Avoir du Canada, d�but de l'exercice
(412 249)
-
Co�t de fonctionnement net
(3 725 145)
(2 419 391)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3)
3 215 894
1 949 647
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)
86 438
(127 492)
Revenu non disponible pour d�penser
(29 210)
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada
-
9 074
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 6)
392 301
175 913
Avoir du Canada, fin de l'exercice
(471 971)
(412 249)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
pour l'exercice termin� le 31 mars 2007
(en dollars)


Activit�s de fonctionnement

2007

2006

R�sultats nets

  3 725 145

  2 419 391

�l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets

 

 

Amortissement des immobilisations corporelles

  (6 393)

  (870)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

  (392 301)

  (175 913)

Variations de rapport de la position financi�re

 

 

Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances

  17 382

  212 615

Augmentation (diminution) des passifs

  (86 590)

  (636 822)

Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement

  3 257 243

   1 818 401

Activit�s d'investissement en immobilisations

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

  15 879

  12 828

Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations

  15 879

  12 828

Activit�s de financement

 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

(3 273 122)

(1 831 229)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


TRIBUNAL DE LA DOTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE
Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�es)
Pour l'exercice termin� le 31 mars 2007


1.

Autorisations et objectifs

Cr�� par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgu� par le d�cret du Conseil 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a comme mission d’instruire et de statuer sur les plaintes log�es � l’encontre de nominations internes, sur les plaintes concernant les r�vocations de nominations internes faites par l’administrateur g�n�ral ou la Commission de la fonction publique (CFP) � la suite d’une enqu�te minist�rielle ou d’une enqu�te men�e par la CFP � la demande d’un minist�re ou d’un organisme, et sur les plaintes pr�sent�es par des employ�s qui ont �t� inform�s qu’ils seront mis en disponibilit�. Le TDFP favorisera un r�glement � l’amiable des diff�rends en offrant des services de m�diation.

2.

Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a)

Cr�dits parlementaires – le Tribunal est financ�e par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux auxquels il est pourvu par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b)

Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles.

(c)

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(d)

Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

(e)

Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

(f)

Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.

(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

(g)

Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d'autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n'a �t� �tablie.

(h)

 

Passif �ventuel - Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis�e par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2007, le Tribunal n'avait pas de passifs �ventuels.

(i)

 

Immobilisations corporelles - toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d'art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes, ni les collections dans les mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’�l�ment d’actif

P�riode d’amortissement

Fournitures et �quipements

5 ans

Mat�riel et logiciels informatique

3 ans


 

(j)

 

Op�rations en devises �trang�res - les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont present�s � l’�tat des r�sultats.

(k)

 

Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3.

 

Cr�dits parlementaires

Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

a)

 

Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
(en dollars)


 

2007

2006

Co�t de fonctionnement net

3 725 145

2 419 391

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :

 

 

Ajouter (d�duire) :

 

 

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res

(392 301)

(175 913)

Provisions pour indemnit�s de d�part

(131 068)

(232 850)

Revenu non disponible pour d�penser

29 210

-

Provision pour paye de vacances

(24 578)

(63 865)

Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada

-

(9 074)

Amortissement des immobilisations corporelles

(6 393)

(870)

 

3 200 015

1 936 819

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits:

 

 

Ajouter (d�duire)

 

 

Acquisition d’immobilisations corporelles

15 879

12 828

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

b)

 

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en dollars)


Provenant des comptes publics

2007

2006

Cr�dit 105 - D�penses de fonctionnement

4 710 000

3 776 000

Contributions au r�gime d'avantages sociaux des employ�s

312 782

132 750

Moins:

   

Cr�dits annul�s : Fonctionnement

(1 806 888)

(1 959 103)

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

c)

 

Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
(en dollars)


 

2007

2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement

3 273 122

1 831 229

Revenu non disponible pour d�penser

29 210

Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada

-

(9 074)

Variation de la situation nette du Tr�sor:

 

 

Variation des d�biteurs et des avances

(17 382)

(212 615)

Variation des cr�diteurs et des charges � payer

(69 056)

340 107

 

(86 438)

127 492

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

3 215 894

1 949 647


 

4.

 

Immobilisations corporelles
(en dollars)


Cat�gorie d'immobilisations

Co�t

Amortissement cumul�

2007

2006

Solde d'ouverture

Acquisitions

Solde de cl�ture

Solde d'ouverture

Amortissement

Solde de cl�ture

Valeur comptable nette

Valeur comptable nette

Mat�riel informatique

12 828

12 828

870

4 276

5 146

7 682

11 958

Fournitures et �quipement

-

15 879

15 879

-

2 117

2 117

13 762

-

Total

12 828

15 879

28 707

870

6 393

7 263

21 444

11 958


 

5.

 

Employee benefits

(a) Prestations de retraite: Les employ�s du Tribunal participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant les employ�s que le Tribunal versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s’�l�vent � 131 068 $ (232 850 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

232 859

-

Charge pour l'exercice

131 069

232 850

Prestations vers�es pendant l’exercice

-

-

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

363 918

232 850


 

6.

 

Op�rations entre entit�s apparent�es

En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

(a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :


 

2007

2006

 

(en dollars)

Installations

249 312

95 767

Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

142 989

80 146

Total

392 301

175 913


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ses services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Tribunal.