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La pr�sente section r�sume le rendement financier du Tribunal. Les tableaux de cette section comparent quatre cat�gories de donn�es : le budget principal, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles. La colonne du Budget principal contient des donn�es incluses dans le budget principal des d�penses 2006-2007 du gouvernement. La colonne des d�penses pr�vues contient des donn�es incluses dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2006-2007 du Tribunal, c'est-�-dire les montants pr�vus au d�but de l'exercice. La colonne des autorisations totales inclut les montants figurant dans le budget principal et suppl�mentaires des d�penses ainsi que d'autres montants approuv�s par le Parlement et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Enfin, la colonne des d�penses r�elles indique les montants r�els d�pens�s.
Les tableaux financiers suivants s'appliquent au Tribunal de la dotation de la fonction publique:
Ce tableau compare les donn�es du Budget principal des dispenses r�elles du plus r�cent exercice termin�, de m�me que les dispenses r�elles des deux exercices pr�c�dents.
(en milliers de dollars) |
|
|
2006-2007 |
|||
2004-05 |
2005-06 |
Budget |
D�penses |
Total des autorisations |
D�penses |
|
Tribunal de la dotation de la fonction publique |
- |
1 949,6 |
5 244,0 |
5 244,0 |
5 022,8 |
3 245,1 |
Moins : revenus non disponibles |
- |
- |
- |
- |
- |
(29,2) |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
- |
175,9 |
- |
447,0 |
392,3 |
392,3 |
Co�t net pour le Tribunal |
- |
2 125,5 |
5 244,0 |
5 691,0 |
5 415,1 |
3 608,2 |
�quivalents temps plein |
- |
10 |
33 |
33 |
33 |
22 |
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources au Tribunal, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
||||
Poste vote ou l�gislatif |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|
105 |
D�penses de programme |
4 710,0 |
4 710,0 |
4 710,0 |
2 903,1 |
(L) |
Contribution aux avantages sociaux des employ�s |
534,0 |
534,0 |
312,8 |
312,8 |
(L) |
Biens exc�dentaires de l’�tat |
- |
- |
- |
- |
Total pour le Tribunal |
5 244,0 |
5 244,0 |
5 022,8 |
3 215,9 |
Note: D�penses pr�vues s'entend du montant inclus dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2006-2007 du Tribunal et indique les montants planifi�s au d�but de l'ann�e.
Ce tableau pr�sente les services re�us � titre gracieux par le Tribunal.
(en milliers de dollars) |
2006-2007 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
249,3 |
Contribution de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada |
143,0 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
392,3 |
Les �tats financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du RMR sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e afin d’�tre consistent avec la comptabilit� bas� sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.
These Financial Statements are prepared in accordance with accrual accounting principles. The unaudited supplementary information presented in the financial tables of this report is prepared on a modified cash basis of accounting in order to be consistent with appropriations-based reporting. Note 3 of the financial statements reconcile these two accounting methods.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice financier termin� le 31 mars 2007 et de toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction du Tribunal. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Tribunal. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le Tribunal.
Les �tats financiers du Tribunal n'ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Guy Gigu�re, Pr�sident
Jos�e Dubois, Agent financier sup�rieur
CHARGES DE FONCTIONNEMENT |
2007 |
2006 |
Salaires et avantages sociaux |
2 658 069 |
1 514 358 |
Services professionnels et sp�ciaux |
387 113 |
400 917 |
Installations |
249 312 |
95 767 |
Transports et t�l�communications |
166 552 |
101 479 |
Locations |
103 360 |
22 905 |
Acquisition de machinerie et d’�quipement |
57 344 |
191 777 |
Autres charges de fonctionnement |
43 904 |
34 703 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
40 672 |
22 399 |
Communications |
29 014 |
30 816 |
Entretien et r�paration d'�quipement |
12 621 |
3 400 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
6 393 |
870 |
Total des charges |
3 754 355 |
2 419 391 |
PRODUITS |
||
Revenus divers |
29 210 |
- |
Total des produits |
29 210 |
- |
Co�t de fonctionnement net |
3 725 145 |
2 419 391 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers |
|
2007 |
2006 |
ACTIFS |
|
|
Actifs financiers |
|
|
D�biteurs d'autres minist�res et organismes f�d�raux |
|
|
Avances permanentes |
500 |
500 |
Total des actifs financiers |
|
212 615 |
Actifs non financiers |
|
|
Immobilisations corporelles (Note 4) |
|
|
Total des actifs non financiers |
21 444 |
|
TOTAL |
|
|
PASSIFS |
|
|
Cr�diteurs et charges � payer |
|
|
Autres minist�res et organismes f�d�raux |
|
|
Autres |
238 506 |
|
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires |
88 443 |
63,865 |
Indemnit�s de d�part (Note 5) |
363 919 |
232,850 |
|
723 412 |
636 822 |
AVOIR DU CANADA |
(471 971) |
(412 249) |
TOTAL |
251 441 |
224 573 |
Passif �ventuel (note 2 (h)) |
|
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
2007
|
2006
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(412 249)
|
-
|
Co�t de fonctionnement net |
(3 725 145)
|
(2 419 391)
|
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) |
3 215 894
|
1 949 647
|
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
86 438
|
(127 492)
|
Revenu non disponible pour d�penser |
(29 210)
|
|
Contre-passation des d�penses li�es � Justice Canada |
-
|
9 074
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 6) |
392 301
|
175 913
|
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(471 971)
|
(412 249)
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Activit�s de fonctionnement |
2007 |
2006 |
R�sultats nets |
3 725 145 |
2 419 391 |
�l�ments sans effet sur l’encaisse inclus dans les r�sultats nets |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(6 393) |
(870) |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(392 301) |
(175 913) |
Variations de rapport de la position financi�re |
|
|
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
17 382 |
212 615 |
Augmentation (diminution) des passifs |
(86 590) |
(636 822) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
3 257 243 |
1 818 401 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
15 879 |
12 828 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
15 879 |
12 828 |
Activit�s de financement |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(3 273 122) |
(1 831 229) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
1. |
Autorisations et objectifs Cr�� par la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et promulgu� par le d�cret du Conseil 2003-1808, le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) a comme mission d’instruire et de statuer sur les plaintes log�es � l’encontre de nominations internes, sur les plaintes concernant les r�vocations de nominations internes faites par l’administrateur g�n�ral ou la Commission de la fonction publique (CFP) � la suite d’une enqu�te minist�rielle ou d’une enqu�te men�e par la CFP � la demande d’un minist�re ou d’un organisme, et sur les plaintes pr�sent�es par des employ�s qui ont �t� inform�s qu’ils seront mis en disponibilit�. Le TDFP favorisera un r�glement � l’amiable des diff�rends en offrant des services de m�diation. |
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2. |
Sommaire des principales conventions comptables Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes : |
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(a) |
Cr�dits parlementaires – le Tribunal est financ�e par le biais de cr�dits parlementaires du gouvernement du Canada. Les cr�dits consentis au Tribunal ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers pr�vus dans les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, �tant fond�s dans une large mesure sur les besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes consign�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux auxquels il est pourvu par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers. |
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(b) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Tribunal fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds sont d�pos�es au Tr�sor et toutes les sorties de fonds sont pay�es � m�me le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond � la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations interminist�rielles. |
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(c) |
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le Tribunal. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor. |
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(d) |
Produits – Les produits sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent. |
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(e) |
Charges – Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
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(f) |
Avantages sociaux futurs (i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Tribunal au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le Tribunal n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime. (ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement. |
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(g) |
Les d�biteurs enregistr�s par le Tribunal sont imputables � d'autres minist�res du gouvernement. Le recouvrement est consid�r� comme certain donc aucune provision n'a �t� �tablie. |
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(h)
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Passif �ventuel - Dans le cours normal de ses activit�s, le Tribunal pourrait �tre vis�e par diverses actions en justice. Certaines obligations �ventuelles peuvent devenir des obligations r�elles, selon que certains �v�nements se r�aliseront ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constat� et une charge enregistr�e dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement. Le passif estimatif n’est pas port� aux �tats financiers du Tribunal jusqu’� ce que son montant soit �tabli avec certitude. Au 31 mars 2007, le Tribunal n'avait pas de passifs �ventuels. |
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(i)
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Immobilisations corporelles - toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 3 000 $, sont comptabilis�s � leur co�t d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d'art, les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes, ni les collections dans les mus�es. Les immobilisations corporelles sont amorties selon une m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
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(j)
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Op�rations en devises �trang�res - les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur � la date de la transaction. Les actifs et les passifs en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens selon les taux en vigueur le 31 mars. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont present�s � l’�tat des r�sultats. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(k)
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Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3.
|
Cr�dits parlementaires Le Tribunal re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Tribunal diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants : |
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a)
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Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :
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b)
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Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
c)
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Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
|
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4.
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Immobilisations corporelles
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5.
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Employee benefits Tant les employ�s que le Tribunal versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s’�l�vent � 131 068 $ (232 850 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 fois en 2005-2006) les cotisations des employ�s. La responsabilit� du Tribunal relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime. (b) Indemnit�s de d�part : Le Tribunal verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
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6.
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Op�rations entre entit�s apparent�es En vertu du principe de propri�t� commune, le Tribunal est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le Tribunal conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le Tribunal re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a). (a) Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ses services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du Tribunal. |