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La CCBN rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition f�minine et des Langues officielles. Elle est dirig�e par un conseil d’administration form� de sept commissaires nomm�s par la Gouverneure g�n�rale en conseil. Il revient au secr�taire, �galement nomm� par la Gouverneur g�n�rale en conseil, qui agit comme directeur
g�n�ral, de g�rer quotidiennement l’ensemble des op�rations de la CCBN, le tout conform�ment � sa Loi constitutive.
Sa structure est divis�e en fonction des grandes activit�s, soit la mise en valeur, l’administration et la conservation, et est repr�sentative de l’architecture d’activit�s de programme (AAP). Les ressources financi�res indiqu�es correspondent au Budget principal des d�penses.
(en milliers de dollars) |
2004-2005 D�penses r�elles |
2005-2006 D�penses r�elles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
Total des d�penses r�elles |
|||
Commission des champs de bataille nationaux |
|
|
|
|
|
|
Conservation |
2 461 |
1 987 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 044 |
Mise en valeur |
1 558 |
1 180 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 207 |
Administration |
4 836 |
5 693 |
5 078 |
5 078 |
6 043 |
6 216 |
Total |
8 855 |
8 860 |
8 907 |
8 907 |
9 872 |
9 467 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
S.O. |
S.O. |
S.O. |
|
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux |
63 |
226 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
262 |
Total des d�penses minist�rielles |
8 918 |
9 086 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
9 729 |
�quivalents temps plein |
50 |
50 |
S.O. |
S.O. |
|
|
|
|
Explications : La diff�rence de 965 000 $ entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations s’explique comme suit :
• report de l’ann�e pr�c�dente | 343 000 $ |
• budget suppl�mentaire pour travaux de r�fection | 500 000 $ |
• augmentation des revenus par rapport au budget pr�c�dent | 123 000 $ |
• b�n�fices sociaux | 9 000 $ |
• coupure pour approvisionnement | (10 000 $) |
965 000 $ |
Quant � la diff�rence entre le total des autorisations et celui des d�penses r�elles, elle se justifie par :
• le transfert � l’ann�e suivante | 343 000 $ |
• le r�gime de recouvrement des co�ts provisoires (Justice p.35) | 62 000 $ |
405 000 $ |
(en milliers de dollars)
Activit� de programme |
Budg�taire – 2006-2007 |
|||
Fonctionnement |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Total |
|
Conservation |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
D�penses pr�vues |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
Total des autorisations |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
D�penses r�elles |
2 044 |
2 044 |
2 044 |
2 044 |
Mise en valeur |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
D�penses pr�vues |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
Total des autorisations |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
D�penses r�elles |
1 207 |
1 207 |
1 207 |
1 207 |
Administration |
|
|
|
|
Budget principal des d�penses |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
D�penses pr�vues |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
Total des autorisations |
6 043 |
6 043 |
6 043 |
6 043 |
D�penses r�elles |
6 216 |
6 216 |
6 216 |
6 216 |
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
60 |
D�penses du Programme |
7 006 |
7 006 |
7 006 |
7 434 |
60 |
D�penses du Programme |
|
|
833 |
|
(L) |
D�penses au terme du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
1 500 |
1 500 |
1 623 |
1 623 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
401 |
401 |
410 |
410 |
Total |
8 907 |
8 907 |
9 872 |
9 467 |
Pour l’explication des diff�rences entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations, se r�f�rer � la page 29.
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
Bureau du V�rificateur g�n�ral du Canada |
34 |
R�mun�ration – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 |
Contributions de l’employeur aux primes du r�gime d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l’exception des fonds renouvelables). |
185 |
Traitements et d�penses connexes li�s aux services juridiques fournis par le minist�re de la Justice Canada |
41 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 |
262 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
D�penses r�elles |
D�penses r�elles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Commission des champs de bataille nationaux |
|
|
|
|
|
|
Stationnements |
946 |
964 |
970 |
970 |
972 |
972 |
Activit�s p�dagogiques et accueil |
324 |
346 |
387 |
387 |
367 |
367 |
Location de locaux |
200 |
198 |
203 |
203 |
203 |
203 |
Autres revenus |
74 |
93 |
40 |
40 |
81 |
81 |
Total des revenus disponibles |
1 544 |
1 601 |
1 600 |
1 600 |
1 623 |
1 623 |
2006-2007 |
||||
Commission des champs de bataille nationaux |
Conservation |
Mise en valeur |
Administration |
Total |
D�penses pr�vues |
2 393 |
1 436 |
5 078 |
8 907 |
D�penses r�elles |
2 044 |
1 207 |
6 216 |
9 467 |
A. Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’�tablissement des frais |
Date de la derni�re modification |
2006-2007 |
Ann�es de planification |
||||||
Revenu pr�vu (000 $) |
Revenu r�el (000 $) |
Co�t total (000 $) |
Norme de rendement |
R�sultats li�s au rendement |
Exercice |
Revenu pr�vu (000 $) |
Co�t total estimatif (000 $) |
||||
Boutique souvenirs ** |
(A) |
Pouvoir minist�riel de fixer le prix pour les produits et services |
Avant le 31 mars 2004 |
45 |
50 |
44* |
Taux de satisfaction client�le de 60 % |
61 % client�le satisfaite, mais 34 % n’ont pas r�pondu � cette question au sondage *** |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
50 50 50 |
45 45 45 |
Stationnement |
(A) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec |
Avant le 31 mars 2004 |
970 |
972 |
152* |
Taux de satisfaction client�le de 60 % |
Aucune donn�e valable. Aucune plainte en 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
970 970 970 |
155 155 155 |
Activit�s p�dagogiques et accueil |
(R) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec |
Avant le 31 mars 2004 |
387 |
316 |
336* |
Taux de satisfaction client�le de 60 % |
Client�le est satisfaite � 92 % des activit�s et expositions et � 93 % de l’accueil *** |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
380 380 380 |
340 340 340 |
�quipements informatiques |
(A) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec |
Avant le 31 mars 2004 |
1 |
1 |
0 |
Taux de satisfaction client�le de 60 % |
Aucune donn�e valable. Aucune plainte en 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 1 1 |
0 0 0 |
Frais exig�s pour le traitement des demandes d’acc�s faites en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information |
(A) |
Loi sur l’acc�s � l’information |
1992 |
0 |
0 |
0 |
R�pondre aux demandes re�ues conform�ment � la Loi : R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande |
Aucune demande n’a �t� re�ue au cours de l’ann�e 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
0 0 0 |
0 0 0 |
Total : |
|
|
|
1 403 |
1 339 |
532 |
|
|
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 401 1 401 1 401 |
540 540 540 |
B. Date de la derni�re modification En 2005, des changements ont �t� apport�s � la tarification pour couvrir les augmentations du co�t des services, l’inflation et tenir compte du march�. Ces changements se situent � l’int�rieur du bar�me de prix �tablis avant le 31 mars 2004. Publication dans la Gazette du Canada en date du 19 mars 2005 et les journaux locaux. |
|||||||||||
C. Autres renseignements * Les co�ts directs seulement ont �t� �tablis. ** Service minimal. Dimension tr�s petite et espace restreint. *** Sondage effectu� � l’interne. |
(R) frais r�glementaires
(A) autres produits et services
COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX �TATS FINANCIERS 31 mars 2007
|
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction de la Commission. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de la Commission. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission. Les �tats financiers de la Commission ont fait l'objet d'une v�rification par la v�rificatrice g�n�rale du Canada.
Le secr�taire, Le pr�sident,
Qu�bec, Canada
Le 22 juin 2007
�tat de la situation financi�re
Au 31 mars
ACTIFS |
2007 |
|
2006 |
||
Actifs financiers |
|
||||
� recevoir du Tr�sor |
891 449 |
$ |
595 078 |
$ |
|
D�biteurs et avances (note 4) |
13 806 |
15 790 |
|||
Total des actifs financiers |
905 255 |
|
610 868 |
|
|
Actifs non financiers |
|
||||
Immobilisations corporelles (note 5) |
12 245 167 |
12 153 176 |
|||
Frais report�s |
138 631 |
151 119 |
|||
Total des actifs non financiers |
12 383 798 |
|
12 304 295 |
|
|
TOTAL |
13 289 053 |
$ |
12 915 163 |
$ |
|
|
|||||
PASSIFS |
|||||
Cr�diteurs et charges � payer |
659 847 |
$ |
504 661 |
$ |
|
Cr�diteurs et charges � payer � d'autres minist�res |
192 879 |
54 155 |
|||
Salaires et vacances � payer |
103 700 |
99 684 |
|||
Indemnit�s de d�part (note 8) |
453 284 |
475 188 |
|||
1 409 710 |
|
1 133 688 |
|
||
AVOIR DU CANADA |
11 879 343 |
11 781 475 |
|||
TOTAL |
13 289 053 |
$ |
12 915 163 |
$ |
Passif �ventuel (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Approuv� par la direction Approuv� par la Commission
Le secr�taire, Le pr�sident,
�tat des r�sultats et de l’avoir du Canada
Au 31 mars
2007 |
|
2006 |
|
|
CHARGES DE FONCTIONNEMENT (note 7) |
||||
Conservation et am�nagement des Plaines |
5 909 112 |
$ |
5 920 331 |
$ |
Mise en valeur des Plaines |
3 853 605 |
3 972 782 |
||
Total des charges |
9 762 717 |
|
9 893 113 |
|
|
|
|
|
|
REVENUS |
||||
Stationnements |
972 211 |
963 619 |
||
Activit� p�dagogique et accueil |
366 782 |
345 712 |
||
Loyers |
202 941 |
198 210 |
||
Autres revenus |
150 641 |
166 003 |
||
Financement du R�seau canadien d’information |
- |
98 280 |
||
Total des revenus |
1 692 575 |
|
1 771 824 |
|
CO�T DE FONCTIONNEMENT |
8 070 142 |
8 121 289 |
||
Exc�dent des revenus de fiducie sur les d�penses (note 6) |
(177 720) |
(10 867) |
||
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
AVOIR DU CANADA, D�BUT DE L’EXERCICE |
11 781 475 |
12 401 635 |
||
Co�t de fonctionnement net |
(7 892 422) |
(8 110 422) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
7 432 076 |
7 014 837 |
||
Variation des montants � recevoir du Tr�sor |
296 371 |
248 763 |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 10) |
261 843 |
226 662 |
||
AVOIR DU CANADA, FIN DE L'EXERCICE |
11 879 343 |
$ |
11 781 475 |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie
Exercice termin� le 31 mars
2007 |
2006 |
|||
Activit�s de fonctionnement |
|
|
||
Co�t de fonctionnement net |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : |
||||
Amortissement d’immobilisations corporelles |
(727 246) |
(759 012) |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(261 843) |
(226 662) |
||
Amortissement des frais report�s |
(12 488) |
(12 400) |
||
Perte sur l’ali�nation des immobilisations corporelles |
- |
(243 705) |
||
Variation de l'�tat de la situation financi�re : |
||||
Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement |
(296 371) |
(248 763) |
||
Variation des obligations � titre d’indemnit�s de d�part, vacances et heures suppl�mentaires |
18 365 |
(6 634) |
||
Frais report�s |
- |
1 869 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
6 612 839 |
6 615 115 |
||
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
819 237 |
399 722 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
819 237 |
399 722 |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
7 432 076 |
$ |
7 014 837 |
$ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2007
1. Mandat et objectifs
La Commission a �t� constitu�e en 1908 en vertu de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec.
La Commission est un �tablissement public inscrit � l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
La mission de la Commission est de s'assurer que toutes les richesses culturelles, r�cr�atives, naturelles et scientifiques du parc des Champs-de-Bataille soient d�velopp�es dans le meilleur int�r�t des Canadiens et Canadiennes et que l'image du gouvernement canadien soit renforc�e sans compromettre le caract�re historique du site. Pour se faire, elle doit acqu�rir, pr�server et am�nager les grands champs de bataille historiques de Qu�bec.
Le territoire du parc des Champs-de-Bataille administr� par la Commission comprend :
Les Plaines d'Abraham, site de bataille de 1759 opposant Wolfe et Montcalm;
Le Parc des Braves, t�moin de la bataille de Sainte-Foy en 1760;
Le Parc St-Denis � l'est de la Citadelle de Qu�bec surplombant le Cap-aux-Diamants;
La maison de la d�couverte des Plaines d'Abraham sise sur l'avenue Wilfrid-Laurier;
La maison Louis St-Laurent sise au 201-203 Grande-All�e Est � Qu�bec;
Les voies de circulation limitrophes, deux tours Martello sur le site m�me et une tour dans la Ville de Qu�bec.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires
La Commission est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � la Commission ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et de l’avoir du Canada et dans l'�tat des flux de tr�sorerie ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) � recevoir du Tr�sor
La Commission exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor. Le Tr�sor est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les sommes re�ues sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous les montants d�bours�s par la Commission proviennent du Tr�sor. Le solde � recevoir du Tr�sor repr�sente le montant d'encaisse que la Commission a le droit de tirer du Tr�sor, sans d'autres cr�dits parlementaires, afin de s'acquitter de ses obligations.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
d) Revenus
Les revenus sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
e) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
f) Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de la Commission d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s fournissent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t de ces indemnit�s est imput� aux r�sultats de l’exercice au cours duquel elles sont gagn�es par les employ�s. La direction utilise des hypoth�ses et ses meilleures estimations pour calculer la valeur de l’obligation au titre des indemnit�s de d�part tel que les ann�es de service et le statut des employ�s.
g) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le co�t initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. La Commission n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gories d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
---|---|
B�timents | 15 � 35 ans |
Ouvrages et infrastructure | 5 � 40 ans |
Mat�riel et Outillage | 3 � 15 ans |
V�hicules automobiles et autres | 5 � 15 ans |
Logiciel | 3 � 5 ans |
i) Frais report�s
Les frais de r�fection relatifs � des actifs non d�tenus par la Commission sont comptabilis�s au co�t et amortis lin�airement sur la dur�e du contrat d’exploitation.
j) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
La Commission re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et de l’avoir du Canada et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la Commission diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :
2007 |
|
2006 |
||
Co�t de fonctionnement net |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
Rajustement pour les postes sans incidence sur les cr�dits |
||||
Moins : |
||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
727 246 |
759 012 |
||
Perte sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
- |
243 705 |
||
Amortissement des frais report�s |
12 488 |
12 400 |
||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
261 843 |
226 662 |
||
Variation des obligations � titre d’indemnit�s de d�part, vacances et heures suppl�mentaires |
(18 365) |
6 634 |
||
Charges relatives au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux |
385 |
- |
||
R�gime de recouvrement des co�ts provisoire- Minist�re de la Justice du Canada |
61 850 |
14 818 |
||
Plus: |
||||
Revenus non fiscaux |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Revenus relatifs au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux |
178 105 |
10 867 |
||
8 648 120 |
8 458 842 |
|||
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur les cr�dits |
|
|
||
Plus: |
||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
819 237 |
399 722 |
||
Frais report�s financ�s |
- |
1 869 |
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
2007 |
|
2006 |
|
|
Cr�dits parlementaires vot�s |
|
|
|
|
Patrimoine Canadien : |
||||
D�penses d’op�ration et de capital |
7 839 350 |
$ |
7 177 028 |
$ |
Cr�dits parlementaires p�rim�s |
(405 213) |
(358 221) |
||
7 434 137 |
|
6 818 807 |
|
|
|
|
|
|
|
Contributions l�gislatives aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s |
410 180 |
440 842 |
||
Charges correspondant aux produits re�us en vertu de l’article 29.1(1) de la LGFP |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
2007 |
|
2006 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
7 432 076 |
$ |
7 014 837 |
$ |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
||||
Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement |
296 371 |
248 763 |
||
Revenus non fiscaux |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Exc�dent des revenus de fiducie sur les d�penses |
177 720 |
10 867 |
||
R�gime de recouvrement des co�ts provisoires – Minist�re de la Justice du Canada |
(61 850) |
(14 818) |
||
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
4. D�biteurs et avances
2007 |
|
2006 |
|
|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
13 806 |
$ |
15 790 |
$ |
Total |
13 806 |
$ |
15 790 |
$ |
5. Immobilisations corporelles
Le solde des immobilisations corporelles sous la responsabilit� de la Commission se ventile comme suit :
Co�t |
Amortissement cumul� |
Cat�gorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
|
Acquisitions |
|
Ali�nations |
|
Solde de cl�ture |
|
Solde d’ouverture |
|
Amortissement |
|
Ali�nations |
|
Solde de cl�ture |
|
2007 Valeur comptable nette |
|
2006 Valeur comptable nette |
|
Terrains |
724 710 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
724 710 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
724 710 |
$ |
724 710 |
$ |
B�timents |
11 061 321 |
81 600 |
- |
11 142 921 |
3 402 851 |
411 053 |
- |
3 813 904 |
7 329 017 |
7 658 470 |
||||||||||
Ouvrages et infrastructure |
5 577 776 |
651 972 |
- |
6 229 748 |
2 153 308 |
176 493 |
- |
2 329 801 |
3 899 947 |
3 424 468 |
||||||||||
Mat�riel et outillage |
1 015 941 |
5 750 |
- |
1 021 691 |
928 113 |
57 463 |
- |
985 576 |
36 115 |
87 828 |
||||||||||
V�hicules automobiles et autres |
963 011 |
79 915 |
- |
1 042 926 |
718 473 |
78 946 |
- |
797 419 |
245 507 |
244 538 |
||||||||||
Logiciel |
13 500 |
- |
- |
13 500 |
338 |
3 291 |
- |
3 629 |
9 871 |
13 162 |
||||||||||
|
19 356 259 |
$ |
819 237 |
$ |
- |
$ |
20 175 496 |
$ |
7 203 083 |
$ |
727 246 |
$ |
- |
$ |
7 930 329 |
$ |
12 245 167 |
$ |
12 153 176 |
$ |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 727 246 $ (759 012 $ en 2006).
6. Compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux
D�s la cr�ation de la Commission des champs de bataille nationaux, un compte en fiducie a �t� �tabli pour recevoir les fonds d'individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres dans le but d'acqu�rir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Qu�bec. Depuis septembre 1984, le compte en fiducie est r�gi conform�ment aux dispositions de l'article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Qu�bec, lequel pr�voit son utilisation aux fins pour lesquelles les sommes re�ues ont �t� mises � la disposition de la Commission. Les produits et les charges sont inclus dans l’�tat des r�sultats de la Commission et se d�taillent comme suit :
2007 |
2006 |
|||
Charges |
||||
Services professionnels |
385 |
$ |
- |
$ |
385 |
- |
|||
Revenus |
|
|
||
Int�r�ts |
16 101 |
10 267 |
||
Entente – Ville de Qu�bec |
150 000 |
- |
||
Divers |
12 004 |
600 |
||
178 105 |
10 867 |
|
||
Exc�dent des revenus de fiducie sur les d�penses |
(177 720) |
$ |
(10 867) |
$ |
|
|
|||
Solde au d�but de l'exercice |
400 889 |
390 022 |
||
Solde de fin de l’exercice, d�pos� au receveur g�n�ral du Canada |
578 609 |
$ |
400 889 |
$ |
7. Information sur les charges de fonctionnement
Les activit�s de la Commission sont regroup�es en trois secteurs qui sont reli�s � son mandat.
La conservation des Plaines regroupe les services suivants :
La mise en valeur regroupe les services suivants :
Le service corporatif regroupe la direction, les services administratifs, les services financiers et les stationnements. Le service corporatif est r�parti dans la conversation des Plaines (60%) et la mise en valeur (40%) mensuellement.
R�SUM� DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT VENTIL�ES PAR TYPE
2007 |
2006 |
|||
Salaires et avantages sociaux |
3 281 921 |
$ |
3 244 319 |
$ |
Subvention tenant lieu de taxes |
2 906 859 |
3 401 323 |
||
Fournitures et �quipements |
1 051 616 |
708 643 |
||
Services professionnels |
798 669 |
758 469 |
||
Amortissement d’immobilisations corporelles |
727 246 |
759 012 |
||
Entretien et r�paration |
558 645 |
437 213 |
||
Publicit� |
231 070 |
196 173 |
||
Transport et communication |
135 915 |
95 290 |
||
Location |
58 288 |
36 566 |
||
Amortissement des frais report�s |
12 488 |
12 400 |
||
Perte sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles |
- |
243 705 |
||
9 762 717 |
$ |
9 893 113 |
$ |
8. Avantages sociaux
a) |
Prestations de retraite : Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services valables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation. Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006‑2007 les charges s'�l�vent � 302 304 $ (326 223 $ en 2005‑2006), soit environ 2,20 fois les cotisations des employ�s. La responsabilit� de la Commission relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime. |
b) |
Indemnit�s de d�part : La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : |
2007 |
|
2006 |
||
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice |
475 188 |
$ |
442 926 |
$ |
Charge pour l'exercice |
54 787 |
50 512 |
||
Prestations vers�es pendant l'exercice |
(76 691) |
(18 250) |
||
Obligation au titre des prestations constitu�es � la fin de l'exercice |
453 284 |
$ |
475 188 |
$ |
9. Passif �ventuel
Des r�clamations de 450 000 $ ont �t� d�pos�es contre la Commission � titre de dommages pr�sum�s principalement d� � l'�boulement du Cap-aux-Diamants en 2000 et de la chute d’un individu en bas du mur de la Citadelle. Comme il est impossible de pr�voir l'issue de ces r�clamations, elles ne sont pas comptabilis�es. Toutefois, de l'avis de la direction, la position de la Commission est d�fendable. Les r�glements �ventuels de ces r�clamations seront imput�s � l'exercice au cours duquel il sera possible d’�tablir une estimation raisonnable des pertes.
10. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, la Commission re�oit gratuitement des services d'autres minist�res. Voici le d�tail de ces services :
2007 |
2006 |
|
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
184 610 |
179 784 |
Services juridiques |
41 233 |
9 878 |
Services de v�rification |
34 000 |
35 000 |
Services de paye |
2 000 |
2 000 |
Total |
261 843 |
226 662 |
11. Op�rations non mon�taires
La Commission a accord� des droits d’exclusivit� et de visibilit� � certains de ses commanditaires principalement en �change de publicit�. Ces op�rations non mon�taires ont eu lieu avec des parties non apparent�es. Le montant de ces op�rations non mon�taires a �t� enregistr� � la fois dans les revenus et dans les charges. Ces op�rations non mon�taires ont �t� �valu�es � 69 535 $ en 2006-2007 (72 760 $ en 2005-2006), ce qui repr�sente la juste valeur attribu�e aux biens et services re�us.
R�ponse aux comit�s parlementaires |
La CCBN n’a re�u aucune recommandation ni aucun commentaire des comit�s parlementaires. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, y compris du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD) |
La CCBN n’a re�u aucune recommandation ni aucun commentaire de la v�rificatrice g�n�rale du Canada, ni du Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable (CEDD). |
V�rifications externes (nota : La pr�sente fait r�f�rence aux autres �valuations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Aucune v�rification ou �valuation externe n’a �t� effectu�e � l’�gard de la CCBN. |
V�rifications ou �valuations internes |
Le Bureau du contr�leur g�n�ral a effectu� une �tude sur les frais de voyages et d’accueil de la CCBN. Aucun commentaire d�favorable n’a �t� communiqu�. Aucune recommandation n’a �t� formul�e. |
Pour l’�laboration d’une strat�gie minist�rielle de d�veloppement durable, la CCBN n’est pas un organisme assujetti selon la Loi sur le v�rificateur g�n�ral. Toutefois, dans le but de r�aliser son mandat de conserver, pr�server et mettre en valeur l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde et d�sirant donner une image positive du gouvernement du Canada, la CCBN tient compte des principes et des valeurs du d�veloppement durable applicables � un parc pour un meilleur environnement b�n�ficiant aux Canadiens et aux Canadiennes et pour les g�n�rations futures.
Commission des champs de bataille nationaux |
|
Points � adresser : |
Commentaires du minist�re |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et(ou) cibles � long terme de la SDD? |
La CCBN n’a pas �labor� de nouveaux objectifs. Elle d�sire poursuivre les buts �tablis au cours des ann�es pr�c�dentes, tels que :
|
2. De quelle mani�re vos principaux buts, objectifs et(ou) cibles � long terme contribuent-ils � la r�alisation des r�sultats strat�giques de votre minist�re? |
|
3. Quels �taient vos objectifs pour la p�riode vis�e? |
|
4. Quels progr�s avez-vous r�alis�s � ce jour? |
|
5. Quels rajustements avez-vous faits, le cas �ch�ant? |
|