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La CCBN rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par la Gouverneure générale en conseil. Il revient au secrétaire, également nommé par la Gouverneur générale en conseil, qui agit comme directeur
général, de gérer quotidiennement l’ensemble des opérations de la CCBN, le tout conformément à sa Loi constitutive.
Sa structure est divisée en fonction des grandes activités, soit la mise en valeur, l’administration et la conservation, et est représentative de l’architecture d’activités de programme (AAP). Les ressources financières indiquées correspondent au Budget principal des dépenses.
(en milliers de dollars) |
2004-2005 Dépenses réelles |
2005-2006 Dépenses réelles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Total des dépenses réelles |
|||
Commission des champs de bataille nationaux |
|
|
|
|
|
|
Conservation |
2 461 |
1 987 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 044 |
Mise en valeur |
1 558 |
1 180 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 207 |
Administration |
4 836 |
5 693 |
5 078 |
5 078 |
6 043 |
6 216 |
Total |
8 855 |
8 860 |
8 907 |
8 907 |
9 872 |
9 467 |
Moins : revenus non disponibles |
|
|
S.O. |
S.O. |
S.O. |
|
Plus : coût des services reçus à titre gracieux |
63 |
226 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
262 |
Total des dépenses ministérielles |
8 918 |
9 086 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
9 729 |
Équivalents temps plein |
50 |
50 |
S.O. |
S.O. |
|
|
|
|
Explications : La différence de 965 000 $ entre les dépenses prévues et le total des autorisations s’explique comme suit :
• report de l’année précédente | 343 000 $ |
• budget supplémentaire pour travaux de réfection | 500 000 $ |
• augmentation des revenus par rapport au budget précédent | 123 000 $ |
• bénéfices sociaux | 9 000 $ |
• coupure pour approvisionnement | (10 000 $) |
965 000 $ |
Quant à la différence entre le total des autorisations et celui des dépenses réelles, elle se justifie par :
• le transfert à l’année suivante | 343 000 $ |
• le régime de recouvrement des coûts provisoires (Justice p.35) | 62 000 $ |
405 000 $ |
(en milliers de dollars)
Activité de programme |
Budgétaire – 2006-2007 |
|||
Fonctionnement |
Total : Dépenses budgétaires brutes |
Total : Dépenses budgétaires nettes |
Total |
|
Conservation |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
Dépenses prévues |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
Total des autorisations |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
2 393 |
Dépenses réelles |
2 044 |
2 044 |
2 044 |
2 044 |
Mise en valeur |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
Dépenses prévues |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
Total des autorisations |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
1 436 |
Dépenses réelles |
1 207 |
1 207 |
1 207 |
1 207 |
Administration |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
Dépenses prévues |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
5 078 |
Total des autorisations |
6 043 |
6 043 |
6 043 |
6 043 |
Dépenses réelles |
6 216 |
6 216 |
6 216 |
6 216 |
(en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué du poste voté ou législatif |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
||
60 |
Dépenses du Programme |
7 006 |
7 006 |
7 006 |
7 434 |
60 |
Dépenses du Programme |
|
|
833 |
|
(L) |
Dépenses au terme du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques |
1 500 |
1 500 |
1 623 |
1 623 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employés |
401 |
401 |
410 |
410 |
Total |
8 907 |
8 907 |
9 872 |
9 467 |
Pour l’explication des différences entre les dépenses prévues et le total des autorisations, se référer à la page 29.
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Bureau du Vérificateur général du Canada |
34 |
Rémunération – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l’exception des fonds renouvelables). |
185 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
41 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
262 |
Revenus disponibles
(en milliers de dollars) |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2006-2007 |
|||
Budget principal |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
|||
Commission des champs de bataille nationaux |
|
|
|
|
|
|
Stationnements |
946 |
964 |
970 |
970 |
972 |
972 |
Activités pédagogiques et accueil |
324 |
346 |
387 |
387 |
367 |
367 |
Location de locaux |
200 |
198 |
203 |
203 |
203 |
203 |
Autres revenus |
74 |
93 |
40 |
40 |
81 |
81 |
Total des revenus disponibles |
1 544 |
1 601 |
1 600 |
1 600 |
1 623 |
1 623 |
2006-2007 |
||||
Commission des champs de bataille nationaux |
Conservation |
Mise en valeur |
Administration |
Total |
Dépenses prévues |
2 393 |
1 436 |
5 078 |
8 907 |
Dépenses réelles |
2 044 |
1 207 |
6 216 |
9 467 |
A. Frais d’utilisation |
Type de frais |
Pouvoir d’établissement des frais |
Date de la dernière modification |
2006-2007 |
Années de planification |
||||||
Revenu prévu (000 $) |
Revenu réel (000 $) |
Coût total (000 $) |
Norme de rendement |
Résultats liés au rendement |
Exercice |
Revenu prévu (000 $) |
Coût total estimatif (000 $) |
||||
Boutique souvenirs ** |
(A) |
Pouvoir ministériel de fixer le prix pour les produits et services |
Avant le 31 mars 2004 |
45 |
50 |
44* |
Taux de satisfaction clientèle de 60 % |
61 % clientèle satisfaite, mais 34 % n’ont pas répondu à cette question au sondage *** |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
50 50 50 |
45 45 45 |
Stationnement |
(A) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec |
Avant le 31 mars 2004 |
970 |
972 |
152* |
Taux de satisfaction clientèle de 60 % |
Aucune donnée valable. Aucune plainte en 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
970 970 970 |
155 155 155 |
Activités pédagogiques et accueil |
(R) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec |
Avant le 31 mars 2004 |
387 |
316 |
336* |
Taux de satisfaction clientèle de 60 % |
Clientèle est satisfaite à 92 % des activités et expositions et à 93 % de l’accueil *** |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
380 380 380 |
340 340 340 |
Équipements informatiques |
(A) |
Pouvoir contractuel en vertu de Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec |
Avant le 31 mars 2004 |
1 |
1 |
0 |
Taux de satisfaction clientèle de 60 % |
Aucune donnée valable. Aucune plainte en 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 1 1 |
0 0 0 |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
(A) |
Loi sur l’accès à l’information |
1992 |
0 |
0 |
0 |
Répondre aux demandes reçues conformément à la Loi : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande |
Aucune demande n’a été reçue au cours de l’année 2006-2007 |
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
0 0 0 |
0 0 0 |
Total : |
|
|
|
1 403 |
1 339 |
532 |
|
|
2007-2008 2008-2009 2009-2010 |
1 401 1 401 1 401 |
540 540 540 |
B. Date de la dernière modification En 2005, des changements ont été apportés à la tarification pour couvrir les augmentations du coût des services, l’inflation et tenir compte du marché. Ces changements se situent à l’intérieur du barème de prix établis avant le 31 mars 2004. Publication dans la Gazette du Canada en date du 19 mars 2005 et les journaux locaux. |
|||||||||||
C. Autres renseignements * Les coûts directs seulement ont été établis. ** Service minimal. Dimension très petite et espace restreint. *** Sondage effectué à l’interne. |
(R) frais règlementaires
(A) autres produits et services
COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX ÉTATS FINANCIERS 31 mars 2007
|
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission. Les états financiers de la Commission ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada.
Le secrétaire, Le président,
Québec, Canada
Le 22 juin 2007
État de la situation financière
Au 31 mars
ACTIFS |
2007 |
|
2006 |
||
Actifs financiers |
|
||||
À recevoir du Trésor |
891 449 |
$ |
595 078 |
$ |
|
Débiteurs et avances (note 4) |
13 806 |
15 790 |
|||
Total des actifs financiers |
905 255 |
|
610 868 |
|
|
Actifs non financiers |
|
||||
Immobilisations corporelles (note 5) |
12 245 167 |
12 153 176 |
|||
Frais reportés |
138 631 |
151 119 |
|||
Total des actifs non financiers |
12 383 798 |
|
12 304 295 |
|
|
TOTAL |
13 289 053 |
$ |
12 915 163 |
$ |
|
|
|||||
PASSIFS |
|||||
Créditeurs et charges à payer |
659 847 |
$ |
504 661 |
$ |
|
Créditeurs et charges à payer à d'autres ministères |
192 879 |
54 155 |
|||
Salaires et vacances à payer |
103 700 |
99 684 |
|||
Indemnités de départ (note 8) |
453 284 |
475 188 |
|||
1 409 710 |
|
1 133 688 |
|
||
AVOIR DU CANADA |
11 879 343 |
11 781 475 |
|||
TOTAL |
13 289 053 |
$ |
12 915 163 |
$ |
Passif éventuel (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par la direction Approuvé par la Commission
Le secrétaire, Le président,
État des résultats et de l’avoir du Canada
Au 31 mars
2007 |
|
2006 |
|
|
CHARGES DE FONCTIONNEMENT (note 7) |
||||
Conservation et aménagement des Plaines |
5 909 112 |
$ |
5 920 331 |
$ |
Mise en valeur des Plaines |
3 853 605 |
3 972 782 |
||
Total des charges |
9 762 717 |
|
9 893 113 |
|
|
|
|
|
|
REVENUS |
||||
Stationnements |
972 211 |
963 619 |
||
Activité pédagogique et accueil |
366 782 |
345 712 |
||
Loyers |
202 941 |
198 210 |
||
Autres revenus |
150 641 |
166 003 |
||
Financement du Réseau canadien d’information |
- |
98 280 |
||
Total des revenus |
1 692 575 |
|
1 771 824 |
|
COÛT DE FONCTIONNEMENT |
8 070 142 |
8 121 289 |
||
Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses (note 6) |
(177 720) |
(10 867) |
||
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
AVOIR DU CANADA, DÉBUT DE L’EXERCICE |
11 781 475 |
12 401 635 |
||
Coût de fonctionnement net |
(7 892 422) |
(8 110 422) |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
7 432 076 |
7 014 837 |
||
Variation des montants à recevoir du Trésor |
296 371 |
248 763 |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 10) |
261 843 |
226 662 |
||
AVOIR DU CANADA, FIN DE L'EXERCICE |
11 879 343 |
$ |
11 781 475 |
$ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
2007 |
2006 |
|||
Activités de fonctionnement |
|
|
||
Coût de fonctionnement net |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
Éléments n’affectant pas l’encaisse : |
||||
Amortissement d’immobilisations corporelles |
(727 246) |
(759 012) |
||
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(261 843) |
(226 662) |
||
Amortissement des frais reportés |
(12 488) |
(12 400) |
||
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles |
- |
(243 705) |
||
Variation de l'état de la situation financière : |
||||
Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement |
(296 371) |
(248 763) |
||
Variation des obligations à titre d’indemnités de départ, vacances et heures supplémentaires |
18 365 |
(6 634) |
||
Frais reportés |
- |
1 869 |
||
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement |
6 612 839 |
6 615 115 |
||
Activités d'investissement en immobilisations |
|
|
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
819 237 |
399 722 |
||
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations |
819 237 |
399 722 |
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
7 432 076 |
$ |
7 014 837 |
$ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes complémentaires aux états financiers
Exercice terminé le 31 mars 2007
1. Mandat et objectifs
La Commission a été constituée en 1908 en vertu de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec.
La Commission est un établissement public inscrit à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
La mission de la Commission est de s'assurer que toutes les richesses culturelles, récréatives, naturelles et scientifiques du parc des Champs-de-Bataille soient développées dans le meilleur intérêt des Canadiens et Canadiennes et que l'image du gouvernement canadien soit renforcée sans compromettre le caractère historique du site. Pour se faire, elle doit acquérir, préserver et aménager les grands champs de bataille historiques de Québec.
Le territoire du parc des Champs-de-Bataille administré par la Commission comprend :
Les Plaines d'Abraham, site de bataille de 1759 opposant Wolfe et Montcalm;
Le Parc des Braves, témoin de la bataille de Sainte-Foy en 1760;
Le Parc St-Denis à l'est de la Citadelle de Québec surplombant le Cap-aux-Diamants;
La maison de la découverte des Plaines d'Abraham sise sur l'avenue Wilfrid-Laurier;
La maison Louis St-Laurent sise au 201-203 Grande-Allée Est à Québec;
Les voies de circulation limitrophes, deux tours Martello sur le site même et une tour dans la Ville de Québec.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus au Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de l’avoir du Canada et dans l'état des flux de trésorerie ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) À recevoir du Trésor
La Commission exerce ses activités à même les fonds du Trésor. Le Trésor est administré par le receveur général du Canada. Toutes les sommes reçues sont déposées dans le Trésor et tous les montants déboursés par la Commission proviennent du Trésor. Le solde à recevoir du Trésor représente le montant d'encaisse que la Commission a le droit de tirer du Trésor, sans d'autres crédits parlementaires, afin de s'acquitter de ses obligations.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
d) Revenus
Les revenus sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
f) Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
b) Indemnités de départ
Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés fournissent les services nécessaires pour les gagner. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l’exercice au cours duquel elles sont gagnées par les employés. La direction utilise des hypothèses et ses meilleures estimations pour calculer la valeur de l’obligation au titre des indemnités de départ tel que les années de service et le statut des employés.
g) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
h) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 2 500 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La Commission n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégories d'immobilisations |
Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 15 à 35 ans |
Ouvrages et infrastructure | 5 à 40 ans |
Matériel et Outillage | 3 à 15 ans |
Véhicules automobiles et autres | 5 à 15 ans |
Logiciel | 3 à 5 ans |
i) Frais reportés
Les frais de réfection relatifs à des actifs non détenus par la Commission sont comptabilisés au coût et amortis linéairement sur la durée du contrat d’exploitation.
j) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
La Commission reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de l’avoir du Canada et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
2007 |
|
2006 |
||
Coût de fonctionnement net |
7 892 422 |
$ |
8 110 422 |
$ |
Rajustement pour les postes sans incidence sur les crédits |
||||
Moins : |
||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
727 246 |
759 012 |
||
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
- |
243 705 |
||
Amortissement des frais reportés |
12 488 |
12 400 |
||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
261 843 |
226 662 |
||
Variation des obligations à titre d’indemnités de départ, vacances et heures supplémentaires |
(18 365) |
6 634 |
||
Charges relatives au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux |
385 |
- |
||
Régime de recouvrement des coûts provisoire- Ministère de la Justice du Canada |
61 850 |
14 818 |
||
Plus: |
||||
Revenus non fiscaux |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Revenus relatifs au compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux |
178 105 |
10 867 |
||
8 648 120 |
8 458 842 |
|||
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur les crédits |
|
|
||
Plus: |
||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles |
819 237 |
399 722 |
||
Frais reportés financés |
- |
1 869 |
||
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
b) Crédits fournis et utilisés
2007 |
|
2006 |
|
|
Crédits parlementaires votés |
|
|
|
|
Patrimoine Canadien : |
||||
Dépenses d’opération et de capital |
7 839 350 |
$ |
7 177 028 |
$ |
Crédits parlementaires périmés |
(405 213) |
(358 221) |
||
7 434 137 |
|
6 818 807 |
|
|
|
|
|
|
|
Contributions législatives aux régimes d’avantages sociaux des employés |
410 180 |
440 842 |
||
Charges correspondant aux produits reçus en vertu de l’article 29.1(1) de la LGFP |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
2007 |
|
2006 |
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
7 432 076 |
$ |
7 014 837 |
$ |
Variation de la situation nette du Trésor |
||||
Variation nette des postes hors caisse du fonds de roulement |
296 371 |
248 763 |
||
Revenus non fiscaux |
1 623 040 |
1 600 784 |
||
Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses |
177 720 |
10 867 |
||
Régime de recouvrement des coûts provisoires – Ministère de la Justice du Canada |
(61 850) |
(14 818) |
||
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
9 467 357 |
$ |
8 860 433 |
$ |
4. Débiteurs et avances
2007 |
|
2006 |
|
|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux |
13 806 |
$ |
15 790 |
$ |
Total |
13 806 |
$ |
15 790 |
$ |
5. Immobilisations corporelles
Le solde des immobilisations corporelles sous la responsabilité de la Commission se ventile comme suit :
Coût |
Amortissement cumulé |
Catégorie d’immobilisations |
Solde d’ouverture |
|
Acquisitions |
|
Aliénations |
|
Solde de clôture |
|
Solde d’ouverture |
|
Amortissement |
|
Aliénations |
|
Solde de clôture |
|
2007 Valeur comptable nette |
|
2006 Valeur comptable nette |
|
Terrains |
724 710 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
724 710 |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
- |
$ |
724 710 |
$ |
724 710 |
$ |
Bâtiments |
11 061 321 |
81 600 |
- |
11 142 921 |
3 402 851 |
411 053 |
- |
3 813 904 |
7 329 017 |
7 658 470 |
||||||||||
Ouvrages et infrastructure |
5 577 776 |
651 972 |
- |
6 229 748 |
2 153 308 |
176 493 |
- |
2 329 801 |
3 899 947 |
3 424 468 |
||||||||||
Matériel et outillage |
1 015 941 |
5 750 |
- |
1 021 691 |
928 113 |
57 463 |
- |
985 576 |
36 115 |
87 828 |
||||||||||
Véhicules automobiles et autres |
963 011 |
79 915 |
- |
1 042 926 |
718 473 |
78 946 |
- |
797 419 |
245 507 |
244 538 |
||||||||||
Logiciel |
13 500 |
- |
- |
13 500 |
338 |
3 291 |
- |
3 629 |
9 871 |
13 162 |
||||||||||
|
19 356 259 |
$ |
819 237 |
$ |
- |
$ |
20 175 496 |
$ |
7 203 083 |
$ |
727 246 |
$ |
- |
$ |
7 930 329 |
$ |
12 245 167 |
$ |
12 153 176 |
$ |
La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 s’élève à 727 246 $ (759 012 $ en 2006).
6. Compte en fiducie de la Commission des champs de bataille nationaux
Dès la création de la Commission des champs de bataille nationaux, un compte en fiducie a été établi pour recevoir les fonds d'individus, de corporations municipales, de gouvernements provinciaux et autres dans le but d'acquérir et de conserver les grands champs de bataille historiques de Québec. Depuis septembre 1984, le compte en fiducie est régi conformément aux dispositions de l'article 9.1 de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec, lequel prévoit son utilisation aux fins pour lesquelles les sommes reçues ont été mises à la disposition de la Commission. Les produits et les charges sont inclus dans l’état des résultats de la Commission et se détaillent comme suit :
2007 |
2006 |
|||
Charges |
||||
Services professionnels |
385 |
$ |
- |
$ |
385 |
- |
|||
Revenus |
|
|
||
Intérêts |
16 101 |
10 267 |
||
Entente – Ville de Québec |
150 000 |
- |
||
Divers |
12 004 |
600 |
||
178 105 |
10 867 |
|
||
Excédent des revenus de fiducie sur les dépenses |
(177 720) |
$ |
(10 867) |
$ |
|
|
|||
Solde au début de l'exercice |
400 889 |
390 022 |
||
Solde de fin de l’exercice, déposé au receveur général du Canada |
578 609 |
$ |
400 889 |
$ |
7. Information sur les charges de fonctionnement
Les activités de la Commission sont regroupées en trois secteurs qui sont reliés à son mandat.
La conservation des Plaines regroupe les services suivants :
La mise en valeur regroupe les services suivants :
Le service corporatif regroupe la direction, les services administratifs, les services financiers et les stationnements. Le service corporatif est réparti dans la conversation des Plaines (60%) et la mise en valeur (40%) mensuellement.
RÉSUMÉ DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT VENTILÉES PAR TYPE
2007 |
2006 |
|||
Salaires et avantages sociaux |
3 281 921 |
$ |
3 244 319 |
$ |
Subvention tenant lieu de taxes |
2 906 859 |
3 401 323 |
||
Fournitures et équipements |
1 051 616 |
708 643 |
||
Services professionnels |
798 669 |
758 469 |
||
Amortissement d’immobilisations corporelles |
727 246 |
759 012 |
||
Entretien et réparation |
558 645 |
437 213 |
||
Publicité |
231 070 |
196 173 |
||
Transport et communication |
135 915 |
95 290 |
||
Location |
58 288 |
36 566 |
||
Amortissement des frais reportés |
12 488 |
12 400 |
||
Perte sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
- |
243 705 |
||
9 762 717 |
$ |
9 893 113 |
$ |
8. Avantages sociaux
a) |
Prestations de retraite : Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services valables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation. Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2006‑2007 les charges s'élèvent à 302 304 $ (326 223 $ en 2005‑2006), soit environ 2,20 fois les cotisations des employés. La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime. |
b) |
Indemnités de départ : La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars : |
2007 |
|
2006 |
||
Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice |
475 188 |
$ |
442 926 |
$ |
Charge pour l'exercice |
54 787 |
50 512 |
||
Prestations versées pendant l'exercice |
(76 691) |
(18 250) |
||
Obligation au titre des prestations constituées à la fin de l'exercice |
453 284 |
$ |
475 188 |
$ |
9. Passif éventuel
Des réclamations de 450 000 $ ont été déposées contre la Commission à titre de dommages présumés principalement dû à l'éboulement du Cap-aux-Diamants en 2000 et de la chute d’un individu en bas du mur de la Citadelle. Comme il est impossible de prévoir l'issue de ces réclamations, elles ne sont pas comptabilisées. Toutefois, de l'avis de la direction, la position de la Commission est défendable. Les règlements éventuels de ces réclamations seront imputés à l'exercice au cours duquel il sera possible d’établir une estimation raisonnable des pertes.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, la Commission reçoit gratuitement des services d'autres ministères. Voici le détail de ces services :
2007 |
2006 |
|
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires |
184 610 |
179 784 |
Services juridiques |
41 233 |
9 878 |
Services de vérification |
34 000 |
35 000 |
Services de paye |
2 000 |
2 000 |
Total |
261 843 |
226 662 |
11. Opérations non monétaires
La Commission a accordé des droits d’exclusivité et de visibilité à certains de ses commanditaires principalement en échange de publicité. Ces opérations non monétaires ont eu lieu avec des parties non apparentées. Le montant de ces opérations non monétaires a été enregistré à la fois dans les revenus et dans les charges. Ces opérations non monétaires ont été évaluées à 69 535 $ en 2006-2007 (72 760 $ en 2005-2006), ce qui représente la juste valeur attribuée aux biens et services reçus.
Réponse aux comités parlementaires |
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni aucun commentaire des comités parlementaires. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale du Canada, y compris du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) |
La CCBN n’a reçu aucune recommandation ni aucun commentaire de la vérificatrice générale du Canada, ni du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD). |
Vérifications externes (nota : La présente fait référence aux autres évaluations faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles). |
Aucune vérification ou évaluation externe n’a été effectuée à l’égard de la CCBN. |
Vérifications ou évaluations internes |
Le Bureau du contrôleur général a effectué une étude sur les frais de voyages et d’accueil de la CCBN. Aucun commentaire défavorable n’a été communiqué. Aucune recommandation n’a été formulée. |
Pour l’élaboration d’une stratégie ministérielle de développement durable, la CCBN n’est pas un organisme assujetti selon la Loi sur le vérificateur général. Toutefois, dans le but de réaliser son mandat de conserver, préserver et mettre en valeur l’un des plus prestigieux parcs urbains au monde et désirant donner une image positive du gouvernement du Canada, la CCBN tient compte des principes et des valeurs du développement durable applicables à un parc pour un meilleur environnement bénéficiant aux Canadiens et aux Canadiennes et pour les générations futures.
Commission des champs de bataille nationaux |
|
Points à adresser : |
Commentaires du ministère |
1. Quels sont les principaux buts, objectifs et(ou) cibles à long terme de la SDD? |
La CCBN n’a pas élaboré de nouveaux objectifs. Elle désire poursuivre les buts établis au cours des années précédentes, tels que :
|
2. De quelle manière vos principaux buts, objectifs et(ou) cibles à long terme contribuent-ils à la réalisation des résultats stratégiques de votre ministère? |
|
3. Quels étaient vos objectifs pour la période visée? |
|
4. Quels progrès avez-vous réalisés à ce jour? |
|
5. Quels rajustements avez-vous faits, le cas échéant? |
|