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Initiative horizontale |
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1. Nom de l'initiative horizontale : Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique |
2. Minist�re responsable : Transports Canada |
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3. Date de mise en œuvre : |
4. Date de cl�ture : 31 mars 2014 |
5. Total des fonds allou�s : 591 000 000 $ |
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6. Description de l'initiative horizontale : L'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise le renforcement de la position concurrentielle du Canada au sein du commerce international. Elle constitue un ensemble int�gr� d'investissements et de mesures strat�giques qui augmenteront la capacit� et l'efficacit� de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, ainsi que la capacit� du Canada � en tirer profit.Elle refl�te l'engagement du gouvernement du Canada � travailler en partenariat avec les gouvernements provinciaux, les dirigeants du secteur priv� et d'autres intervenants.La mission de l'initiative consiste � faire de la Porte et du Corridor canadiens de l'Asie-Pacifique le meilleur r�seau de transport qui soit pour appuyer les cha�nes d'approvisionnement mondiales entre l'Am�rique du Nord et l'Asie. |
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R�sultats partag�s : Les �l�ments ci-dessous sont les r�sultats communs et les activit�s pr�vus dans le cadre de l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Les activit�s cl�s sont les suivantes :
R�sultat final :
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Structure(s) de gouvernance :
Deux ministres sont conjointement responsables de l'IPCAP. Le ministre responsable de la porte d'entr�e du Pacifique est le dirigeant politique et est appuy� par Transports Canada dans le cadre de l'Initiative. Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s est responsable de la gestion du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. L'IPCAP est une initiative horizontale dont l'�laboration et la mise au point mettent en cause un certain nombre d'autres minist�res ou organismes f�d�raux cl�s. Bien qu'en d�finitive, chacun soit responsable de ses propres programmes ou activit�s ou ressources connexes provenant du financement de l'IPCAP, les minist�res ou organismes f�d�raux concern�s doivent �galement contribuer aux objectifs g�n�raux de l'IPCAP. Tous les partenaires f�d�raux de l'Initiative doivent veiller � la gestion quotidienne de leurs �l�ments respectifs concernant l'IPCAP. De plus, on s'attend � ce que chaque minist�re ou organisme fasse r�guli�rement rapport aux deux ministres responsables par l'interm�diaire du Comit� de direction interminist�riel, au niveau des DG, sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Les minist�res partenaires et leur r�le dans le cadre de l'Initiative sont les suivants : |
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TRANSPORTS CANADA
En ce qui concerne l'IPCAP, Transports Canada (TC), � titre de minist�re directeur, rel�ve du ministre responsable de la porte d'entr�e du Pacifique et du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s. La Direction de la coordination de la porte d'entr�e du Pacifique de TC est charg�e de la coordination, de la gestion, de l'int�gration ainsi que de l'�laboration et de la mise en œuvre strat�gique continue de l'Initiative dans son ensemble. Les autres minist�res et organismes f�d�raux, les quatre provinces de l'Ouest et les intervenants du secteur priv� sont consult�s et mis � contribution dans l'�tablissement d'un consensus sur les d�cisions li�es � l'Initiative. TC est responsable de l'�tablissement et de la mise en œuvre du Fonds d'infrastructure de transport (FIT) de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, dont l'objectif premier consiste � surmonter les obstacles li�s � la capacit� touchant la Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique. Les projets financ�s dans le cadre du FIT contribueront � am�liorer la comp�titivit�, l'efficience et la capacit� du r�seau de transport multimodal du Canada et ils seront ax�s particuli�rement sur le transport pour le commerce international entre l'Asie-Pacifique et l'Am�rique du Nord. Bien que l'infrastructure de transport en soit l'�l�ment central, l'Initiative porte �galement sur des questions interreli�es qui ont une incidence sur la poursuite du d�veloppement et de l'exploitation de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Dans le cadre d'un processus de planification et de consultation acc�l�r� visant � �clairer les d�cisions futures et � �laborer une orientation strat�gique � long terme pour l'Initiative, TC prend part � un certain nombre de mesures non li�es � l'infrastructure et � une comp�titivit� accrue, notamment les suivantes :
AFFAIRES �TRANG�RES ET COMMERCE INTERNATIONAL Le groupe de coordination de la porte d'entr�e du Pacifique et des Jeux olympiques d'hiver de 2010, �tabli par le Minist�re des affaires �trang�res et du commerce international (MAECI), est responsable de l'�laboration et de la mise en œuvre continues d'une strat�gie de marketing internationale conjointement avec tous les intervenants. L'objectif consiste � encourager les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et les entreprises de transport de l'Am�rique du Nord et de l'Asie-Pacifique � utiliser davantage la Porte � titre d'itin�raire id�al pour les cha�nes d'approvisionnement de l'Asie-Pacifique. Cette strat�gie, �labor�e en collaboration avec les intervenants, mettra � contribution des produits de communication cibl�s, tout comme les missions canadiennes � l'�tranger ou au Canada. Les avantages de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique seront mis en �vidence � d'importants salons, congr�s et colloques portant sur le commerce, l'investissement et la technologie au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et en Am�rique du Nord. Les principales missions du MAECI � l'�tranger contribueront activement � faire progresser le Canada � titre de Porte et de Corridor de choix gr�ce � l'�tablissement d'un dialogue avec les producteurs, les exportateurs, les importateurs et les entreprises de transport dans chacune de leur r�gion respective dans le but de mettre en �vidence les forces du r�seau de transport canadien, de favoriser l'investissement et le transfert de technologies, de d�fendre les questions cl�s de l'IPCAP telles que la s�ret� et l'efficience frontali�re, de fournir des renseignements au Canada afin de soutenir l'�laboration de politiques ainsi que d'aider � cerner le message qui se d�gage au sein de leurs march�s. Le MAECI mettra en place un groupe central de d�l�gu�s commerciaux des missions de l'Asie-Pacifique, de l'Am�rique du Nord et de l'Europe qui comprendront la Porte et les possibilit�s qu'elle pr�sente pour l'�conomie canadienne et qui seront, par cons�quent, en mesure d'appuyer l'objectif du gouvernement visant � �tablir le Canada � titre de porte et de corridor de choix entre l'Am�rique du Nord et l'Asie-Pacifique. AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de la mise en œuvre d'une op�ration d'inspection des conteneurs maritime au port de Prince Rupert. L'op�ration d'inspection des conteneurs maritime permettra l'ASFC d'�laborer des op�rations qui veilleront � ce que les conteneurs provenant d'autres pays soient inspect�s convenablement au moyen de processus efficaces et d'une technologie de pointe. L'activit� d'inspection des conteneurs maritime de l'ASFC jouera un r�le essentiel et strat�gique et sera int�gr�e � l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique dans son ensemble. AGENCE PARCS CANADA Parcs Canada est responsable de l'entretien et de la r�fection des routes qui passent dans les parcs nationaux, notamment la Transcanadienne, une route pancanadienne principale qui relie la c�te ouest, y compris ses liens � l'Asie-Pacifique, avec le reste du Canada, particuli�rement les march�s des provinces de l'Ouest. Parcs Canada proc�de actuellement au doublement (�largissement � quatre voies) d'un tron�on de 10 km tr�s fr�quent� de la Transcanadienne qui passe dans le parc national Banff du Canada, ce qui en am�liorera la capacit� et l'efficience. Le financement fourni par l'IPCAP assurera l'ach�vement en temps opportun de l'am�lioration de ce tron�on de route et la r�alisation de l'objectif de l'Initiative visant � am�liorer le transport des marchandises qui passent par la Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique. DIVERSIFICATION DE L'�CONOMIE DE L'OUEST CANADIEN Diversification de l'�conomie de l'Ouest canadien (DEO) est responsable de deux �l�ments de l'IPCAP : l'initiative ax�e sur les possibilit�s d'affaires et la sensibilisation intitul�e � Saisir l'occasion de la Porte et du Corridor : le d�fi de l'ouest canadien et de l'Asie-Pacifique �, et le financement des travaux de dragage du fleuve Fraser afin de conserver un canal de navigation concurrentiel. Dans le cadre de � Saisir l'occasion de la Porte et du Corridor �, DEO consulte des gouvernements provinciaux, des entreprises et d'autres intervenants et appuie la recherche sur les incidences, les obstacles et les possibilit�s du commerce de l'Asie-Pacifique dans l'Ouest canadien concernant des aspects tels que les pratiques commerciales et la main-d'œuvre. En vue d'appuyer l'IPCAP, DEO entreprendra un �ventail d'activit�s, notamment des ateliers, des �tudes et des partenariats, pour se pencher sur des sujets tels que les possibilit�s du march� asiatique par secteur de l'industrie et l'�valuation des besoins des petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest qui cherchent � soutenir efficacement la concurrence des entreprises asiatiques. DEO accorde une subvention de 4 millions $ sur deux ans � l'administration portuaire du fleuve Fraser afin de financer les travaux de dragage du canal de navigation du fleuve Fraser. Ce financement lui permettra de poursuivre ses activit�s existantes et de se positionner en vue d'attirer de nouvelles entreprises, tirant ainsi parti des possibilit�s de la porte de l'Asie-Pacifique. Cette mesure temporaire permettra au port de r�pondre aux besoins des cargos de plus en plus grands jusqu'� ce qu'une solution � long terme permettant un acc�s autonome aux installations portuaires soit mise en place. |
9. Partenaires f�d�raux |
10. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
11. Total des fonds vers�s (en milliers de dollars) |
12. D�penses pr�vues pour 2006-2007 (en milliers de dollars) |
13. D�penses r�elles en 2006-2007 (en milliers de dollars) |
14. R�sultats pr�vus pour 2006-2007 |
15. R�sultats obtenus en 2006-2007 |
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1. Transports Canada |
Fonds d'infrastructure de transport (FIT) |
477 500 $ |
10 300 $ |
10 300 $ |
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Coordination et gestion continue, et processus acc�l�r� |
6 500 $
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1 300 $
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1 125 $
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Investissements en mati�re de comp�titivit� |
28 300 $ |
500 $ |
270 $ |
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2. Affaires �trang�res et Commerce international |
Commercialisation de l'IPCAP |
7 000 $ |
500 $ |
365 $[1] |
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3. Agence des services frontaliers du Canada |
Activit� d'inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert |
28 000 $ |
2 626 $ |
370 $ |
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4. Parcs Canada |
Doublement de la Transcanadienne dans le parc national Banff |
37 000 $ |
5 000 $ |
5 000 $ |
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5. Diversifi-cation de l'�conomie de l'Ouest canadien |
Initiative � Saisir l'occasion de la Porte et du Corridor � |
400 $ |
100 $ |
100 $ |
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Dragage du fleuve Fraser |
4 000 $ |
2 000 $ |
2 000 $ |
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16. Commentaires sur les �carts : [1] L'�cart est le r�sultat du retard du financement dans l'exercice financier, de la n�cessit� de r�duire une de nos initiatives principales d'environ 30 p. 100 et les missions � l'�tranger absorbant le co�t ou en ayant cherch� la mani�re la plus rentable de participer � la session d'orientation. |
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17. R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux non applicable. |
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18. Personne ressource : H�l�ne Dunn (993-7435) |
19. Approv�e par Virginia Leung |
20. Date de l'approbation : 13 ao�t 2007 |
Initiative horizontale |
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1. Nom de l'initiative horizontale : S�ret� maritime |
2. Minist�re responsable : Transports Canada |
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3. Date de mise en œuvre : Budget 2001 |
4. Date de cl�ture : continu |
5. Total des fonds allou�s : non applicable |
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6. Description : L'initiative en mati�re de s�ret� maritime est une initiative importante qui a pour but de renforcer la s�ret� des ports canadiens, des voies navigables et dans les eaux territoriales. Cette initiative comprend les �l�ments suivants :
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7. R�sultats partag�s : Les �l�ments ci-dessous sont les activit�s et les r�sultats partag�s pr�vus sur le plan de la s�ret� maritime. Les activit�s cl�s sont les suivantes :
R�sultat final : Am�liorer la s�ret� maritime dans les ports, sur les voies navigables int�rieures et dans les eaux territoriales du Canada. |
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8. Structure(s) de gouvernance : Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail interminist�riel sur la s�ret� maritime (GTISM), sous l'�gide deTransports Canada. Ce dernier a pour mandat la d�finition et la coordination des interventions du gouvernement f�d�ral � l'appui des objectifs du Canada en mati�re de s�ret� publique et de lutte au terrorisme maritime et de ses obligations internationales en mati�re de s�ret� maritime. Conform�ment aux directives du GTISM, chaque minist�re partenaire assume les responsabilit�s suivantes : Transports Canada : dirige les initiatives du gouvernement du Canada en mati�re d'am�lioration de la s�ret� maritime, ce qui inclut :
Minist�re des p�ches et oc�ans Canada et Garde c�ti�re canadienne:le Minist�re contribue � am�liorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la zone �conomique exclusive (ZEE) du Canada gr�ce � une surveillance accrue, � la mise en place d'une infrastructure terrestre pour le Syst�me d'identification automatique (SIA) et au d�veloppement d'une capacit� de rep�rage � longue distance des navires. En outre, l'organisation a accru sa capacit� d'intervention en mer lors d'incidents relatifs � la s�ret� maritime et participe aux activit�s des centres d'op�rations de la s�ret� maritime. S�curit� publique et Protection civile Canada : coordonne l'ensemble des politiques du portefeuille de la S�curit� publique sur les questions de s�ret� maritime et m�ne des exercices de lutte contre le terrorisme maritime. Agence des services frontaliers du Canada :
Gendarmerie royale du Canada :Projet sur les ports nationaux; formation de l'�quipe d'intervention d'urgence et d'un partenaire dans le Programme d'habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime; elle participe aussi aux activit�s des centres d'op�rations de la s�ret� maritime. Minist�re de la D�fense nationale :Contribue � l'am�lioration de la collaboration et de la coordination au moyen d'un syst�me de gestion des renseignements et d'�change de donn�es maritimes et au renforcement de la vigilance dans le secteur maritime par l'utilisation d'un r�seau de radars haute fr�quence � ondes de surface pour surveiller les secteurs c�tiers strat�giques tr�s achaland�s. Il dirige les activit�s des centres d'op�rations de la s�ret� maritime. Service canadien du renseignement de s�curit� : aucune information n'a �t� fournie. |
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9. Partenaires f�d�raux |
10. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
11. Total des fonds vers�s (en milliers de dollars) |
12. D�penses pr�vues pour2006-2007 (en milliers de dollars) |
13. D�penses r�elles en2006-2007 (en milliers de dollars) |
14. R�sultats pr�vus pour2006-2007 |
15. R�sultats obtenus en2006-2007 |
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1. Transports Canada |
a. Programme d'habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime |
11 800 $ et 2 000 $ r�currents d�but - AF 2008-2009 |
2 000 $ |
1 329 $ |
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b. Programme de surveillance et d'application de la s�ret� maritime |
53 000 $ et 11 800 $ r�currents |
4 936 $ |
5 372 $ |
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c. Programme de contribution pour la s�ret� maritime |
115 000 $ |
15 952 $ |
13 489 $ |
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d. Fonds de coordination de la s�ret� maritime |
16 200 $ et 2 000 $ r�p�titif d�but - AF 2008-2009 |
3 586 $ |
3 525 $ |
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2. Minist�re des P�ches et des Oc�ans |
a. Syst�me d'identification automatique (SIA) et syst�me d'identification et de rep�rage � longue distance des navires |
27 500 $ (Affectation pour les co�ts des projets d'immobili-sations des initiatives SIA et syst�me d'identifica-tion et de rep�rage � longue distance des navires de 2003-2004 � 2008-2009) |
2 500 $ |
2 278 $ |
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b. Financement des activit�s supplemen-taires de la flotte |
10 000 $ (affectation annuelle et continue) |
10 000 $ |
10 000 $ |
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c. Accrois-sement des patrouilles de surveillance a�rienne de conservation et de protection |
7 000 $(affectation annuelle et continue) |
7 833 $*
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7 684 $ |
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3. Gendarmerie royale du Canada |
a. Projet sur les ports nationaux �quipes int�gr�es de police portuaire (MC1 et MC2). |
5 288 $ Ajustement minist�riel Total r�vis� 3 942 $ |
3 942 $ |
3 400 $ |
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(Accord Fronti�re efficace) |
b. Syst�me d'inspection des v�hicules et du fret (VACIS) |
1 103 $ |
1 103 $ |
881 $ |
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c. Formation des �quipes d'intervention d'urgence(MC1) |
500 $ |
500 $ |
500 $ |
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d. Programme d'intervention d'urgence (MC2) |
8 310 $ Ajustement minist�riel Total r�vis� 5 554 $ |
5 554 $ |
5 031 $ |
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e. Programme d'habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime (MTSCP) (MC1) |
280 $ |
280 $ |
198 $ |
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f. Centre d'op�rations de la s�ret� maritime(COSM) (MC2) Est/ouest
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COSM est/ouest (MDN est responsable)
COSM Grands Lacs et Voie maritime du Saint-Laurent (la GRC est responsable)
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�quipe interminist�rielle de conception
Le COSM GL et VMSL
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g. Programme national de coordination de la s�curit� c�t� eau (MC2) |
839 $
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839 $
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594 $
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Nous avons conseill� et fait des recommendations pour appuyer les propositions maritimes au gouvernement.
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Note :
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4. S�curit� publique Canada |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
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5. Minist�re de la D�fense nationale |
a. R�seau de radars haute fr�quence � ondes de surface � 4 ou 5 sites. b. Centres d'op�rations du secteur maritime (COSM) est et ouest |
a. Affecta-tion : 0 $; b. Finance-ment COSM AF 2006-2007: 20 443 $ |
S.O.
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S.O.
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6. Citoyennet� et Immigration Canada (CIC) et Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS) |
a. Visas pour les gens de mer qui s'engagent � bord de navires au Canada |
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7. Citoyennet� et Immigration Canada (CIC) |
b. Projet de contr�le des passagers et des membres d'�quipage |
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16. Commentaires sur les �carts : Voir colonne des r�sultats. |
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17. R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux : non applicable. |
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18. Personne ressource : Michel Tremblay, chef int�rimaire de la gestion de la planification et des ressources, S�ret� maritime, Transports Canada (613) 949-6575 trembmg@tc.gc.ca |
19. Approuv� par : Laureen Kinney, Directeur g�n�ral, S�ret� maritime, Transports Canada, (613) 991-4173 |
20. Date de l'approbation : 31 ao�t 2007 |