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L'�quipe de gestion
Le directeur des lobbyistes est l'ultime responsable du travail effectu� par le Bureau du directeur des lobbyistes (BDL). Le directeur des op�rations est responsable du travail effectu� durant le processus d'enregistrement sur papier et par Internet. La directrice des enqu�tes est responsable du travail effectu� aux fins de l'application de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes (la Loi) et du Code de d�ontologie des lobbyistes (le Code), et assume les fonctions de directrice adjointe des lobbyistes.
Le BDL a obtenu en 2006-2007 certains de ses services g�n�raux d'Industrie Canada, du minist�re de la Justice Canada et du minist�re des Finances Canada par voie de protocoles d'entente.
(en 000 $) | 2004-2005 D�penses r�elles | 2005-2006 D�penses r�elles | 2006-2007 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | Total des d�penses r�elles | |||
Enregistrement des lobbyistes | - | - | - | 1 519 | 1 487 | 1 460 |
�ducation et recherche | - | - | - | 930 | 899 | 744 |
Examens et enqu�tes | - | - | - | 1 065 | 1 021 | 899 |
Total | - | - | - | 3 514 | 3 407 | 3 103 |
Moins : revenus non disponibles | - | - | S.O. | 2 | S.O. | 755 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux | - | - | S.O. | 145 | S.O. | 108 |
Total des d�penses minist�rielles | - | - | S.O. | 3 657 | S.O. | 2 456 |
�quivalents temps plein | - | - | S.O. | 20 | S.O. | 20 |
Note: Le 6 f�vrier 2006, le Bureau du directeur des lobbyistes est devenu un minist�re aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques et est pass� du minist�re de l'Industrie au portefeuille du Conseil du Tr�sor � titre d'organisme ind�pendant. Par cons�quent, les d�penses r�elles pour 2004-2005 et 2005-2006, ainsi que le budget principal de 2006-2007 sont inclus dans les d�penses r�elles et le budget principal du minist�re de l'Industrie couvrant ces p�riodes. |
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
Cr�dit 27 | D�penses de fonctionnement | - | 3 152 | 3 162 | 2 858 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | - | 362 | 245 | 245 |
Total | - | 3 514 | 3 407 | 3 103 | |
Note : Le cr�dit 27 a �t� cr�� pour le Bureau du directeur des lobbyistes durant l'exercice du Budget suppl�mentaire des d�penses 2006-2007, donc il n'appara�t pas dans le budget principal. |
(en 000 $) | D�penses r�elles de 2006-2007 |
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Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | Note 1 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (� l'exception des fonds renouvelables); contribution de l'employeur aux r�gimes d'avantages garantis et d�penses connexes pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada | 108 |
Total des services re�us � titre gracieux en 2006-2007 | 108 |
Note 1 : Les d�penses r�elles pour les locaux fournis sans frais re�u par le Bureau en 2006-2007 sont inclus dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. |
(en 000 $) | Revenus r�els 2004-2005* | Revenus r�els 2005-2006* | 2006-2007 | |||
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Budget principal | Revenus pr�vus | Total des autorisations | Revenus r�els | |||
Enregistrement des lobbyistes | ||||||
Sources des revenus non disponibles | ||||||
Frais d'enregistrement | - | - | - | 2 | S.O. | 1 |
Total Non-Respendable Revenue | - | - | - | 2 | S.O. | 1 |
* L'information concernant les revenus r�els pour les ann�es ant�rieures est rapport�e sous Industrie Canada. |
2006-2007 | ||||||||
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablis-sement des frais | Date de la derni�re modification | Revenus pr�vus (000 $) | Revenus r�els (000 $) | Co�t total (000 $) | Norme de rendement* | R�sultats li�s au rendement* |
Frais d'enregistrement des lobbyistes et frais de service | Autres produits et services | Loi sur le minist�re de l'Industrie | 31 janvier 1996 | 0,5 | 0,8 | 0,8 | Le Bureau du directeur des lobbyistes a �labor� une s�rie de normes de service. Ces normes sont identiques, que des frais soient vers�s ou pas. Ces normes fixent des d�lais pour accuser r�ception des demandes et y r�pondre, ainsi que pour la validation et l'acceptation des enregistrements. |
Plus de 99 p. 100 des enregistrements de lobbyistes sont effectu�s �lectroniquement et gratuitement, � l'aide d'un syst�me d'enregistrement sur Internet. Un syst�me d'enregistrement nouveau et am�lior� est en voie d'�laboration. Il tient compte des observations faites par les utilisateurs. Le nouveau syst�me devrait aider le Bureau � atteindre ses normes de service. |
Ann�es de planification | ||||||||
Exercice | Revenus pr�vus (000 $) | Co�t total estimatif (000 $) | ||||||
2007-2008 | 0,3 | 0,3 | ||||||
2008-2009 | 1,0 | 1,0 | ||||||
2009-2010 | 1,0 | 1,0 | ||||||
B. Autres renseignements L'unit� d'enregistrement a chang� de fa�on consid�rable durant la p�riode de rapport. Par cons�quent, le BDL r�examinera dans le futur la m�thodologie utilis�e pour calculer les co�ts total estimatifs. |
||||||||
* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :
|
2006-2007 | ||||||||
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'�tablissement des frais | Date de la derni�re modification | Revenus pr�vus (000 $) | Revenus r�els (000 $) | Co�t total (000 $) | Norme de rendement* | R�sultats li�s au rendement* |
Frais exig�s pour le traitement de demandes d'acc�s faites en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | Autres produits et services (O) | Loi sur l'acc�s � l'information | 1992 | - | Note 1 | - | La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l'acc�s � l'information fournit des renseignements plus complets. |
D�lais r�glemen-taire respect�s dans 100 p. 100 des cas |
Ann�es de planification (Note 1) | ||||||||
Exercice | Revenus pr�vus (000 $) | Co�t total estimatif (000 $) | ||||||
2007-2008 | - | - | ||||||
2008-2009 | - | - | ||||||
2009-2010 | - | - | ||||||
B. Autres renseignements La Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) stipule que toutes les demandes officielles doivent s'accompagner d'un droit de 5 00 $ payable au Receveur g�n�ral du Canada. Tous les frais pr�vus et re�us conform�ment � la LAI sont vers�s au Tr�sor. |
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* D'apr�s l'avis juridique existant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :
|
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Note 1 : Les frais re�us par le Bureau du directeur des lobbyistes en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information et revenus pr�vus sont n�gligeables, par cons�quent, ils ne figurent pas au tableau ci-haut. |
Des renseignements suppl�mentaires sur les Normes de service pour les frais d'utilisation se trouvent dans la Partie III - Rapports minist�riels sur le rendement du site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.
Le Bureau du directeur des lobbyistes suit les Directives sur les voyages, les taux et les indemnit�s du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (SCT) et les Autorisations sp�ciales de voyager qui d�crivent les dispositions sur les voyages qui s'appliquent aux sous-ministes.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du Bureau du directeur des lobbyistes n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Ottawa, Ontario
Le 22 ao�t 2007
(en dollars) | 2007 |
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Charges (note 5) | |
Enregistrement des lobbyistes | 1 014 498 |
�ducation et recherche | 908 330 |
Examens et enqu�tes en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes | 1 224 510 |
Total des charges |
3 147 338
|
Revenus (note 7) | |
Enregistrement des lobbyistes | 750 |
�ducation et recherche | 5 |
Total des revenus |
755
|
Co�t de fonctionnement net |
3 146 583
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
(en dollars) | |
Actifs | 2007 |
---|---|
Actifs non financiers | |
Immobilisations corporelles (note 6) | 1 068 882 |
Total des actifs non financiers |
1 068 882
|
Total |
1 068 882
|
Passifs | |
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 171 739 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 97 063 |
Avantages sociaux futurs (note 9) | 307 043 |
Total des passifs |
575 845
|
Avoir du Canada |
493 037
|
Total |
1 068 882
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | - |
Rajustement du capital-actions (note 4) | 487 935 |
Co�t de fonctionnement net | (3 146 583) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 3 102 701 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (57 773) |
Revenus non disponibles pour d�penser (note 3) | (755) |
Services fournis gratuitement (note 10) | 107 512 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
493 037
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Activit�s de fonctionnement | |
Co�t de fonctionnement net | 3 146 583 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | |
Services fournis gratuitement | (107 512) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (67 932) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | |
Diminution (augmentation) du passif | (575 845) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
2 395 294
|
Activit�s d'investissement en immobilisations | |
Actifs en construction | 648 879 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
648 879
|
Activit�s de financement | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
3 044 173
|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
Le Bureau du directeur des lobbyistes (BDL) tire son mandat de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes (www.orl-bdl.gc.ca). Il vise � assurer la transparence et l'obligation de rendre compte des activit�s de lobbying aupr�s de titulaires de charge publique pour inspirer confiance en l'int�grit� des d�cisions prises par le gouvernement.
Enregistrement des lobbyistes
Le lobbyisme aupr�s du gouvernement f�d�ral est une activit� l�gitime, mais qui doit �tre exerc�e de fa�on transparente. La Loi sur l'enregistrement des lobbyistes exige que les personne pay�es pour faire du lobbyisme aupr�s de titulaires de charge publique rendent publics certains d�tails sur leurs activit�s. Le Bureau du directeur des lobbyistes approuve les enregistrements
de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre �lectronique accessible sur Internet.
�ducation et recherche
Le Bureau �labore et met en œuvre des programmes �ducatifs et de recherche pour mieux faire conna�tre les exigences de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes. Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, � leurs clients et aux titulaires de charge publique.
Examens et enqu�tes en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et du Code de d�ontologie des lobbyistes
The Office validates information provided by registered lobbyists to ensure accuracy. Allegations of non-registration or misconduct by lobbyists are reviewed and formal investigations are carried out when required.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires - Le Bureau est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au BDL ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le Bureau fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le BDL est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le BDL sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le BDL. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus :
e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BDL au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le BDL n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
g) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le BDL n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 10 ans |
Logiciels | 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
h) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Bureau du directeur des lobbyistes re�oit le plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du BDL diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Co�t de fonctionnement net | 3 146 583 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | |
Ajouter (d�duire) : | |
Services fournis gratuitement | (107 512) |
Revenu non disponible pour d�penser | 755 |
Indemnit�s de d�part | (307 043) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (67 932) |
Indemnit�s de vacance et de cong�s compensatoires | (97 063) |
Renversement des d�penses de Justice Canada | (113 966) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | |
Ajouter (d�duire) : | |
Immobilisations corporelles en construction |
648 879
|
(43 882) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
3 102 701
|
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Cr�dit 27 - D�penses de fonctionnement | 3 161 666 |
Montants l�gislatifs | 244 808 |
Moins: | |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (303 773) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
3 102 701
|
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 044 173 |
Revenu non disponible pour d�penser | 755 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer | 171 739 |
Renversement des d�penses de Justice Canada |
(113 966)
|
57 773 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
3 102 701
|
Au cours de l'ann�e financi�re, Industrie Canada a transf�r� une immobilisation au BDL. La valeur comptable nette de l'�quipement �tait de 14 335 $ au d�but de l'ann�e financi�re et il a fallu le transf�rer au moyen d'un rajustement du capital-actions repr�sentant la valeur comptable nette de l'immobilisation. Les immobilisations acquises avant l'ann�e financi�re en cours, dont la valeur comptable nette atteint 473 600 $, ont �t� recens�es et consign�es par le moyen d'un rajustement du capital-actions.
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Salaires et avantages sociaux | 2 131 318 |
Services professionnels et sp�ciaux | 548 027 |
Services de r�paration et d'entretien | 223 007 |
Services d'information | 68 466 |
Amortissement | 67 932 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 29 252 |
Voyages | 25 052 |
Services de t�l�communication | 20 434 |
Fourniture et mat�riel | 16 878 |
Location | 10 202 |
Affranchissement | 6 770 |
Total des charges |
3 147 338
|
(en dollars) | Co�t | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations / Radiations | Autres | Solde de cl�ture | |
Machines et mat�riel | - | - | - | 15 928 | 15 928 | |
Logiciels | - | 496 879 | - | 518 400 | 1 015 279 | |
Travaux en cours | - | 152 000 | - | - | 152 000 | |
Total | - | 648 879 | - | 534 328 | 1 183 207 | |
Amortissement cumul� | 2007 | |||||
Cat�gorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations / Radiations | Autres | Solde de cl�ture | Valeur comptable nette |
Machines et mat�riel | - | 1 593 | - | 1 593 | 3 186 | 12 742 |
Logiciels | - | 66 339 | - | 44 800 | 111 139 | 904 140 |
Travaux en cours | - | - | - | - | - | 152 000 |
Total | - | 67 932 | - | 46 393 | 114 325 | 1 068 882 |
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Frais d'enregistrement | 750 |
Autres | 5 |
Total des revenus |
755
|
(en dollars) | 2007 |
---|---|
Externe | |
Charges � payer | 34 161 |
Total Externe |
34 161
|
Autres minist�res du gouvernement f�d�ral | 137 578 |
Total des cr�diteurs et des charges � payer |
171 739
|
a) Prestations de retraite : Les employ�s du BDL participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation
Tant les employ�s que le BDL versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007 les charges s'�l�vent � 219 103 $, soit environ 2,2 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du BDL relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le Bureau verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) | 2007 |
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Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | - |
Charge pour l'exercice | 307 043 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | - |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
307 043
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En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du directeur des lobbyistes est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le BDL conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BDL a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le BDL a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, installations et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires. Les frais d'installations fournies sans frais au minist�re sont inclus dans les �tats financiers du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du BDL :
(en dollars) | 2007 |
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Cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins | 107 512 |
Total |
107 512
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Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du BDL.
Pour la premi�re fois cette ann�e, des �tats financiers comprenant un �tat de la situation financi�re, un �tat des r�sultats, un �tat de l'avoir du Canada et un �tat des flux de tr�sorerie ont �t� pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada. Il n'est ni pratique, ni rentable de pr�senter certains montants comparatifs car l'information est parfois difficile � obtenir et le Bureau du directeur des lobbyistes ne serait pas en mesure de justifier certains montants de l'ann�e pr�c�dente avec pr�cision.