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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire

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SECTION III – AUTRES RENSEIGNEMENTS

Renseignements organisationnels

 

Organigramme de la CCSN

Organigramme de la CCSN

Mandat

En vertu des lois adoptées par le Parlement, des politiques et des engagements internationaux du gouvernement fédéral, la CCSN a pour mission :

  • de réglementer le développement, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire au Canada;
  • de réglementer la production, la possession, l’utilisation et le transport des substances nucléaires, ainsi que la production, la possession et l’utilisation de l’équipement réglementé et des renseignements réglementés;
  • de mettre en œuvre des mesures pour le contrôle international du développement, de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires, y compris des mesures concernant la non-prolifération des armes nucléaires et des dispositifs nucléaires explosifs;
  • d’informer objectivement le public – sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire – sur ses activités et sur les conséquences, pour la santé et la sécurité des personnes et pour l’environnement, du développement, de la production, de la possession, du transport et de l’utilisation des substances nucléaires.

La CCSN se compose de deux organisations distinctes, à savoir :

(i)         Commission

Soutenue par le Secrétariat, la Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire et une cour d’archives indépendante. Elle établit, à l’intention du secteur nucléaire canadien, l’orientation des politiques de réglementation sur des questions de santé, de sûreté, de sécurité et d’environnement. Elle rend, en toute impartialité, des décisions d’autorisation concernant les activités liées à l’énergie nucléaire au Canada, et elle prend des règlements juridiquement contraignants. La Commission tient compte des opinions et des préoccupations des parties intéressées et des intervenants. Elle délègue à des fonctionnaires désignés le pouvoir de rendre des décisions d’autorisation à l’égard de certaines catégories d’installations et d’activités nucléaires, conformément aux exigences de la LSRN et de ses règlements.

Selon la LSRN, le gouverneur en conseil peut nommer jusqu’à sept commissaires, pour un mandat maximal de cinq ans. Un des commissaires occupe le poste de président de la Commission. Cette charge est actuellement exercée par Linda J. Keen.

(ii)         Personnel de la CCSN

Aux bureaux de l’administration centrale, à Ottawa, s’ajoutent des bureaux de site à chacune des cinq centrales nucléaires au Canada, un bureau de site aux Laboratoires de Chalk River d’EACL, et cinq bureaux régionaux. Le personnel de la CCSN affecté aux bureaux de site évalue le rendement des titulaires de permis par rapport aux exigences réglementaires et aux conditions des permis d’exploitation. Les bureaux régionaux exercent une surveillance à l’égard des substances nucléaires, du transport, des appareils à rayonnement et de l’équipement renfermant des substances nucléaires; ils interviennent également en cas d’incidents inhabituels mettant en cause des substances nucléaires.

À l’appui de la Commission, le personnel de la CCSN élabore des cadres de réglementation; délivre des permis, des accréditations et des homologations, mène des inspections de conformité et applique des mesures d’exécution; coordonne les activités internationales de la CCSN; élabore pour l’ensemble de l’organisation des programmes qui contribuent à rendre la réglementation plus efficace; maintient des relations avec les parties intéressées; et fournit un soutien administratif à l’organisation.

En outre, le personnel formule des recommandations sur des décisions d’autorisation, les soumet à la Commission dans le cadre des audiences publiques et, par la suite, applique les décisions rendues par la Commission. Il rend des décisions d’autorisation lorsque le pouvoir lui en a été délégué.

Aperçu du sommaire financier

Les tableaux des pages suivantes représentent une vue d’ensemble du rendement financier de la CCSN en 2006-2007. L’information financière présentée comprend les éléments suivants :

  • le budget principal des dépenses désigne le niveau de référence de la CCSN pour 2006-2007.
  • les dépenses prévues représentent les affectations faites par la CCSN au 1er avril 2006, plus les rajustements de fonds prévus.
  • les autorisations totales représentent la somme des ressources approuvées pour l’année. Le budget principal des dépenses approuvé par le Parlement, les fonds supplémentaires reçus du Conseil du Trésor par l’entremise du budget supplémentaire des dépenses et des transferts, et le produit de la vente de biens excédentaires de l’État.
  • les dépenses réelles représentent les dépenses engagées par la CCSN pour l’année et publiées dans les Comptes publics du Canada 2006-2007.

En 2006-2007, les dépenses prévues de la CCSN ont totalisé 86,5 millions de dollars, ce qui comprenait un budget de fonctionnement de 86,3 millions de dollars (incluant le régime d’avantages sociaux de 8,4 millions de dollars) et un budget pour les paiements de transfert (subventions et contributions) de 0,2 million de dollars.

En 2006-2007, les autorisations totales de 92,2 millions de dollars de la CCSN comprenaient le budget principal des dépenses de 78,7 millions de dollars et des fonds supplémentaires de 13,5 millions de dollars reçu du Conseil du Trésor (incluant une baisse de 0,3 millions de dollars du régime d’avantages sociaux). Ces fonds supplémentaires ont été affectés aux dépenses suivantes : augmentations de la charge de travail (3,8 millions de dollars), projet de réacteur CANDU avancé (3,3 millions de dollars), rémunération (3 millions de dollars), report de l’exercice 2005-2006 (2,5 millions de dollars), nouvelles centrales nucléaires (1,3 million de dollars) et réductions dans l’approvisionnement de TPSGC (0,4 million de dollars).

La CCSN a recouvré 60 millions de dollars en revenus non disponibles, en 2006-2007, ce qui représente 62 % du coût total des dépenses de 96,3 millions de dollars. Le coût total des dépenses englobe les frais directement engagés par la CCSN et le coût des services reçus à titre gracieux de ministères fédéraux. L’état des résultats d’exploitation, qui fait partie des états financiers vérifiés, donne un meilleur aperçu des recettes et des dépenses de la CCSN.

Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues aux dépenses réelles (ETP compris)


(en millions de dollars)

2004-2005
Dépenses réelles

2005-2006
Dépenses réelles

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Total des dépenses réelles

Réglementation nucléaire

73,2

75,5

78,7

86,5

92,2

85,3

Total

73,2

75,5

78,7

86,5

92,2

85,3

Moins : Revenus non disponibles

(48,8)

(52,6)

S/O

(61,6)

S/O

(60)

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

8,1

8,2

S/O

8

S/O

8,6

Coût net pour le ministère*

32,5

31,2

S/O

32,9

S/O

33,9

 

Équivalents temps plein

516,8

516,8

S/O

651

S/O

569


*Il est possible que le total ne balance pas en raison de chiffres arrondis.

 

Tableau 2 : Utilisation des ressources par activité de programme

(en millions de dollars)


2006-2007

Activité de programme

Budgétaire

Plus : non budgétaire

 Total

Fonction-nement

Subventions

Contributions et autres paiements de transfert

Total : dépenses budgétaires brutes

Moins :
revenus disponibles

Total : dépenses budgétaires nettes

Prêts, investissements et avances

 

Réglementation nucléaire

               

Budget principal

78,5

0,1

0,1

78,7

-

78,7

-

78,7

Dépenses prévues

86,3

0,1

0,1

86,5

-

86,5

-

86,5

Total des autorisations

92

0,1

0,1

92,2

-

92,2

-

92,2

Dépenses réelles

85,1

0,1

0,1

85,3

-

85,3

-

85,3


Tableau 3 : Crédits et postes législatifs

(en millions de dollars)


Crédit ou poste législatif

Libellé tronqué du crédit ou poste législatif

2006-2007

Budget principal des dépenses

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

20

Dépenses de programme

70,1

77,9

83,8

76,9

20

Subventions et contributions

0,2

0,2

0,2

0,2

(R)

Contributions au régime obligatoire d’avantages sociaux des employés

8,4

8,4

8,2

8,2

 

Total

78,7

86,5

92,2

85,3


En 2006-2007, les autorisations totales de 92,2 millions de dollars de la CCSN comprenaient le budget principal des dépenses de 78,7 millions de dollars et des fonds supplémentaires de 13,5 millions de dollars reçu du Conseil du Trésor (incluant une baisse de 0,3 million de dollars pour le régime d’avantages sociaux). Ces fonds supplémentaires ont été affectés aux dépenses suivantes : accroissement de la charge de travail (3,8 millions de dollars), projet de réacteur CANDU avancé (3,3 millions de dollars), rémunération (3 millions de dollars), report de l’exercice 2005-2006 (2,5 millions de dollars), nouvelles centrales nucléaires (1,3 million de dollars) et réductions dans l’approvisionnement de TPSGC (0,4 million de dollars).

En raison du moment de l’approbation du financement, la CCSN n’a pu débourser quelque 2,9 millions de dollars du budget alloué pour faire face à l’accroissement de la charge de travail; elle a été autorisée à reporter les fonds à l’exercice 2007-2008. Le projet de réacteur CANDU avancé est terminé, ce qui laisse environ 2 millions de dollars en fonds disponibles. Le retard accusé au lancement du projet de nouvelles centrales nucléaires a entraîné un solde de 1 million de dollars à ce poste budgétaire.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


 

2006-2007

(dépenses réelles en millions de dollars)

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

4,6

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables). Contribution de l’employeur au régime d’avantages sociaux des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

3,8

Salaire et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada; services de vérification par le vérificateur général du Canada et d’autres entités.

0,2

Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007

8,6


 

Tableau 5 : Sources des revenus non disponibles et des revenus disponibles

Revenus disponibles

s/o

Revenus non disponibles


(en millions de dollars)

Dépenses réelles
2004-2005

Dépenses réelles
2005-2006

2006-2007

Budget principal

Dépenses prévues

Total des autorisations

Dépenses réelles

Réglementation nucléaire

           

Droits de permis

           

- Droits des activités du plan de réglementation

40,6

45,1

-

53,5

-

53,6

- Droits calculés à l’aide de formules

3,4

3,8

-

4

-

4,1

- Droits fixes

0,3

0,4

-

0,4

-

0,6

Projets spéciaux

4,5

3,2

-

3,7

-

1,7

Total des revenus non disponibles*

48,8

52,6

-

61,6

-

60


*Il est possible que le total ne balance pas en raison de chiffres arrondis.

Tableau 6A : Loi sur les frais d’utilisation


 

2006-2007

Années de planification

A. Droits des utilisateurs

Type de droits

Pouvoir d’établir des droits

Date de la dernière modifica-tion

Revenus prévus (M$)

Revenus réels (M$)

Frais globaux
(M$)

Norme de rendement

Résultats sur le rendement

Exercice

Revenus prévus
(millions $)

Frais globaux prévus
(millions $)

Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN* - réglementer l’utilisation de l’énergie et des substances nucléaires au Canada

Services de réglementa-tion (R)

Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires

Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts

1er juillet 2003

61 618

59 980

96 285

Voir la partie II – Normes externes de rendement

Voir la partie II – Normes externes de rendement

2007-2008

2008-2009

2009-2010

61 415

56 208

56 208

104 267

95 003

95 003

Droits facturés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’informa-tion

Autres produits et services (A)

Loi sur l’accès à l’information

1992

0

3

3

Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le temps de réponse peut être prolongé, en vertu de l’article 9 de la Loi. Les avis de prolongation doivent être envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande.

La Loi sur l’accès à l’information est expliquée en détail à : http://lois.justice.gc.ca.

84 % des demandes d’AAI réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi.

Toutes les demandes de communication de renseignements personnels réglées pendant la période visée par le rapport l’ont été dans les délais prévus par la loi.

     
       

Sous-total (R)

61 618

Sous-total (A)

0

Total

61 618

Sous-total (R)

59 980

Sous-total (A)

3

Total

59 983

Sous-total (R)

96 285

Sous-total (A)

3

Total

96 288

   

Sous-total

Sous-total

Sous-total

2007-2008

61 415

2008-2009

56 208

2009-2010

56 208

Total

173 831

2007-2008

104 267

2008-2009

95 003

2009-2010

95 003

Total

294 273

B. Date de la dernière modification

De grandes consultations ont eu lieu avec les titulaires de permis et d’autres parties intéressées clés avant de publier le nouveau Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN dans la Gazette du Canada. Le 1er juillet 2003, le nouveau Règlement a été mis en vigueur et a remplacé l’ancien Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCEA de 1996. Le Groupe consultatif sur le recouvrement des coûts (GCRC) s’est rencontré en octobre 2003 pour discuter du programme de recouvrement des coûts de la CCSN. Les membres ont vu le forum comme un mécanisme positif de partage de l’information. L’ordre du jour et le procès-verbal de cette réunion sont disponibles sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca

C. Autres renseignements

* Vous trouverez des renseignements supplémentaires à www.suretenucleaire.gc.ca

** Le calcul des frais globaux repose sur les états financiers vérifiés de la CCSN.

*** Inclus les frais globaux pour les services reçus sans frais d’autres ministères.

Veuillez consulter les états financiers vérifiés de la CCSN pour plus de détails, comme suit :

  1. Rapport des vérificateurs – Ce rapport atteste que la CCSN s’est conformée au Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la CCSN en 2006-2007.
  2. Détails sur les revenus exigés et les coûts de fonctionnement associés par catégorie de droit.

La CCSN a établi deux mécanismes internes de résolution des conflits. Le premier porte sur les conflits concernant l’administration des droits et l’autre, sur l’affectation des activités de réglementation. Les détails concernant le processus ainsi que les coordonnées des personnes-ressources se trouvent sur le site Web de la CCSN. Au cours de l’exercice 2006-2007, deux conflits concernant l’administration des droits ont été présentés par des titulaires de permis. Toutes les plaintes ont été résolues au premier niveau de grief.


Tableau 6-B : Politique sur les normes de services pour les frais d’utilisation

D’autres renseignements sur les normes de services pour les frais d’utilisation sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp

Tableau 7 : État d’avancement du programme de réglementation de la CCSN

D’autres renseignements sur l’état d’avancement du programme de réglementation de la CCSN sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp

Tableau 8 : États financiers vérifiés de la CCSN 

Les états financiers vérifiés de la CCSN sont disponibles à l’adresse suivante :

http://www.suretenucleaire.gc.ca/eng/resource/reports/CCSN/annual_reports/Ar06-07.cfm

Les états financiers sont établis selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les données supplémentaires non vérifiées que comportent les tableaux du rapport sont présentées selon la méthode de la comptabilité de trésorerie modifiée, afin de concorder avec l’état des comptes de crédit budgétaire.

Tableau 9 : Réponses aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations


Réponse aux comités parlementaires

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique n’a transmis aucune réponse, vérification ni évaluation aux comités parlementaires pour l’exercice 2006-2007.


 


Réponse au vérificateur général, y compris le Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)

Le BVG a procédé à la vérification annuelle des états financiers de la CCSN. Il a conclu que « les états financiers de la CCSN donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2007 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada .» Le BVG a également déclaré que la CCSN avait respecté, à tous les égards importants, le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire établi en application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.


 


Vérifications externes (Remarque : Elles renvoient aux autres vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Bureau du commissaire aux langues officielles.)

Aucune vérification externe n’a été réalisée en 2006-2007.


 


Évaluation interne

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique (BVEE) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a réalisé une évaluation interne des dépenses d’accueil pour les événements officiels et liés au travail et a approuvé le rapport final en janvier 2007. La vérification avait pour objectif d’évaluer si les dépenses d’accueil sont engagées conformément à la Directive de la CCSN – Accueil pour les activités officielles et les activités liées au travail et si ces dépenses sont examinées et enregistrées uniformément et de manière appropriée. De manière générale, les contrôles qui appuient la mise en œuvre de la directive garantissent adéquatement et efficacement que les dépenses d’accueil engagées sont appropriées, autorisées convenablement et enregistrées avec exactitude. Des possibilités de renforcement des contrôles ont été cernées. La direction a accepté les recommandations et élaboré un plan d’action pour leur mise en œuvre.


 


Évaluation interne

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique a effectué une vérification interne de la Division des mines et usines de concentration d’uranium de la CCSN et a rendu son rapport en juin 2007. La vérification visait à évaluer le caractère adéquat et efficace du cadre de contrôle de gestion de la Division. Les résultats ont permis de constater le caractère généralement adéquat du cadre; certaines améliorations ont été suggérées. La direction a accepté les recommandations et a défini un plan pour les mettre en œuvre.


 


Évaluation

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique a effectué une évaluation du Programme de gestion des urgences nucléaires et a rendu son rapport en juin 2007. L’évaluation visait à renseigner et à procéder à une étude en vue de la gestion future du Programme; elle visait également à respecter les exigences de déclaration faisant partie des mesures de sécurité publique et d’antiterrorisme. L’évaluation a révélé que le programme appuie la mission et les résultats visés de la CCSN, qu’il est efficace et efficient, et qu’on doit continuer de mettre l’accent sur la gestion des urgences nucléaires. Des améliorations ont été proposées. La direction a accepté les recommandations et a défini un plan pour les mettre en œuvre.


 


Évaluation

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique a effectué une évaluation du Programme de sécurité nucléaire de l’AIEA. Le Comité des vérifications et évaluations a approuvé le rapport final en juin 2007. L’évaluation visait à établir :

  • la pertinence du programme dans le contexte actuel;
  • le degré de respect des objectifs du programme;
  • l’efficacité des structures et méthodes de gestion du programme, et notamment la gouvernance, la reddition de comptes et le financement;
  • la nature et l’ampleur des possibilités d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du programme.

L’évaluation a permis de constater que le régime de base pour assurer une réelle sécurité nucléaire existe déjà en grande partie. De plus, il est de loin plus solide depuis le 11 septembre 2001, tant du point de vue de son ampleur que de son champ d’application. On a conclu que beaucoup a été fait depuis quatre ans, mais qu’il reste des choses à faire. La direction a accepté les recommandations et a défini un plan pour les mettre en œuvre.


 


Vérifications internes ou évaluations

Le Bureau de la vérification, de l’évaluation et de l’éthique a élaboré un calendrier de vérifications éclairées par le risque et d’évaluations échelonnées sur trois ans. Le programme vise les priorités de la CCSN et du gouvernement du Canada. Les vérifications et évaluations déjà inscrites au calendrier mais non mises en œuvre feront l’objet d’un examen en vue de déterminer si elles sont encore pertinentes.

Les vérifications et évaluations suivantes, originellement prévues en 2006-2007, n’ont pas été effectuées, parce que d’autres priorités ont eu préséance. La pertinence de leur maintien au calendrier sera décidée au moment où le calendrier susmentionné sera établi:

  • vérification des garanties intérieures;
  • évaluation du programme d’information de la CCSN.

Tableau 10 : Politique concernant les voyages

D’autres renseignements sur la politique concernant les voyages sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/dpr3/06-07/index_f.asp