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ARCHIVÉ - Commission du droit du Canada

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Section III : Information additionnelle

Structure organisationnelle

La Commission du droit était une agence ministérielle indépendante qui devait rendre compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Justice. Le gouverneur en conseil nommait le président ou la présidente et quatre commissaires à temps partiel, sur la recommandation du ministre, pour des mandats d'au plus cinq ans. La Commission était aidée dans ses fonctions par un petit secrétariat dirigé par un directeur exécutif ou une directrice exécutive.

Graphique de la Structure organisationnelle

La Commission avait mis sur pied un conseil consultatif comprenant un maximum de 24 bénévoles, qui reflétait la diversité socio-économique et culturelle du Canada et représentait un vaste éventail de disciplines. Le conseil donnait des avis sur l'orientation stratégique, le programme de recherches à long terme et l'évaluation du rendement de la Commission du droit, ainsi que sur toute autre question pertinente.

Les comités d'étude étaient formés au besoin pour donner des conseils sur des projets de recherche particuliers. Chaque comité était dirigé par un commissaire et se composait de bénévoles spécialistes en diverses disciplines et de membres des collectivités intéressées. Afin d'aider les comités d'étude, la Commission accordait des contrats de recherche à des spécialistes reconnus du secteur privé et du milieu universitaire.

États financiers

Les états financiers de la Commission pour l'année qui s'est terminée le 31 mars 2007 sont présentés dans les pages suivantes.

Tableaux financiers

Tableau 1 : Comparaison entre les dépenses prévues et les dépenses réelles (en milliers de dollars)


  2004-2005 2005-2006   2006-2007
Dépenses réelles Dépenses réelles Budget principal Dépenses prévues Total des autori-
sations
Dépenses réelles
Recomman-
dations sur la réforme du droit
3 228 3 175 3 193 3 173 3 182 2 178
Moins : revenus non disponibles - - s.o. - s.o. -
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 191 195 s.o. 180 s.o. 132
Total des dépenses pour la Commission 3 419 3 370 s.o 3 353 s.o. 2 310
             
Équivalents temps plein 12 12 s.o 11 s.o 7

Les dépenses réelles pour 2006-2007 représentent 69 % du total des autorisations.  L'écart de 1 004 000 $ entre les dépenses réelles et le total des autorisations est attribuable à la cessation des activités le 15 décembre 2006.

Tableau 2 : Utilisation des ressources (en milliers de dollars)


  2006-2007
Budgétaire
Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Recommandations sur la réforme du droit Fonctionnement 3 193 3 173 3 182 2 178
Total pour la Commission 3 193 3 173 3 182 2 178

Les dépenses réelles pour 2006-2007 représentent 69 % du total des autorisations.  L'écart de 1 004 000 $ entre les dépenses réelles et le total des autorisations est attribuable à la cessation des activités le 15 décembre 2006.

Tableau 3 : Postes voté et législatif (en milliers de dollars)


 

2006-2007

Poste voté ou législatif Libellé tronqué du poste voté ou législatif Budget principal Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
35 Dépenses du Programme 3 020 3 000 3 027 2 023
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 173 173 155 155
  Total pour la Commission 3 193 3 173 3 182 2 178

Les dépenses réelles pour 2006-2007 représentent 69 % du total des autorisations.  L'écart de 1 004 000 $ entre les dépenses réelles et le total des autorisations est attribuable à la cessation des activités le 15 décembre 2006.

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux (en milliers de dollars)


 

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 79
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor 53
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 132

Tableau 5 : Besoins en ressources par direction (en milliers de dollars)


 

2006-2007

Recommandations sur la réforme du droit

Directions Dépenses prévues Dépenses réelles
Commissaires 430

368

Administration 868 778
Communications 687 324
Recherche 1 188 708
Total pour la Commission 3 173 2 178

Déclaration de responsabilité de la direction
Commission du droit du Canada


La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le
31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques,qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.

Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une vérification.

Denis Pelchat
Agent financier supérieur à temps plein
Ottawa, Canada

le 22 juin 2007


État des résultats (non vérifié)
Commission du droit du Canada


Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

2007 2006
 

Recommandations sur la réforme du droit

Charges de fonctionnement (note 1)    
  Salaires et avantages sociaux 839 731 1 624 357
  Services professionnels 655 187 1 018 981
  Locations 159 390 223 468
  Déplacements 116 999 251 242
  Information 111 735 142 122
  Amortissement des immobilisations corporelles 73 577 107 459
  Communications 43 877 45 520
  Services publics, fournitures et approvisionnements 14 306 19 771
  Perte sur radiation d'immobilisations corporelles 11 625 -
  Réparation et entretien 9 944 19 061
  Dépenses d'équipement 6 454 6 498
  Divers 27 44
    Total des charges de fonctionnement 2 042 852 3 458 523
 
Revenus    
  Revenus divers 5 5
Coût de fonctionnement net 2 042 847 3 458 518
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)
Commission du droit du Canada

Au 31 mars
(en dollars)
 
2007 2006
Actifs    
Actifs financiers    
  Débiteurs (note 4) 18 280 5 142
  Avances - petite caisse - 1 000
    Total des actifs financiers 18 280 6 142
 
Actifs non financiers    
  Immobilisations corporelles (note 5) - 85 202
 
Total des actifs 18 280 91 344
 
Passifs    
  Créditeurs et charges à payer (note 6) 18 751 297 053
  Indemnités de vacances - 71 200
  Indemnités de départ (note 7b) - 251 800
  Total des passifs 18 751 620 053
 
Avoir du Canada (471) (528 709)
Total des passifs et de l'avoir du Canada 18 280 91 344
     
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers    

État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Commission du droit du Canada

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
 
2007 2006
Avoir du Canada    
Avoir du Canada, début de l'exercice (528 709) (349 374)
Coût de fonctionnement net (2 042 847) (3 458 518)
Crédits parlementaires utilisés (note 3b) 2 177 572 3 174 848
Revenus non disponibles pour dépenser (59) (9 193)
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) 261 872 (81 172)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) 131 700 194 700
 
Avoir du Canada, fin de l'exercice (471) (528 709)
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers

État des flux de trésorerie (non vérifié)
Commission du droit du Canada

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)
2007 2006
Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement net 2 042 847 3 458 518
Éléments sans incidence sur l'encaisse inclus dans le coût de fonctionnement net:    
  Perte sur radiation d'immobilisations corporelles (note 5) (11 625) -
  Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) (73 577) (107 459)
  Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (131 700) (194 700)
       
Variations de l'état de la situation financière :    
  Augmentations (diminution) des débiteurs 13 138 (21 858)
  Diminution des avances - petite caisse (1 000) -
  Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 278 302 (4 218)
  Diminution des indemnités de vacances 71 200 3 600
  Diminution (augmentation) des indemnités de départ 251 800 (49 400)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 439 385 3 084 483
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 439 385 3 084 483
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers

Notes afférentes aux états financiers (non vérifiées)
Commission du droit du Canada


1. Autorisations et objectifs
  La Commission du droit du Canada, un organisme fédéral indépendant chargé de la réforme du droit, a été créée le 1er juillet 1997 par une loi du Parlement du Canada intitulée Loi sur la Commission du droit du Canada. La Commission a pour mission d'engager les Canadiens et les Canadiennes dans la réforme du droit afin de s'assurer qu'il soit pertinent, dynamique, efficace, juste et également accessible à tous et à toutes.
  La Commission conseille le Parlement sur la façon d'améliorer et de moderniser les lois canadiennes. Pour ce faire, elle établit des partenariats de recherche avec d'autres organismes, élabore des programmes de recherche, organise de vastes consultations publiques, entretient des activités de réseautage et publie des rapports pour le Parlement, lesquels contiennent des recommandations de réforme du droit. Ces activités contribuent à promouvoir un système juridique équitable qui répond aux besoins évolutifs de la société canadienne et des individus qui la composent.
  Le 25 septembre 2006, le gouvernement du Canada a annoncé que la Commission ne recevra plus de financement du pallier fédéral. La cessation des activités a été complétée le 15 décembre 2006.
2. Sommaire des principales conventions comptables
  Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
  Les principales conventions comptables sont les suivantes :
  (a) Crédits parlementaires
  La Commission est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à la Commission ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les crédits sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux prévus par les crédits parlementaires. La note 3 établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
  (b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
  La Commission fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la Commission est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la Commission sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement représente la différence entre toutes les rentrées de fonds et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
  (c) Variation de la situation nette du Trésor
  La variation de la situation nette du Trésor représente la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisé par la Commission. Cette différence découle des délais entre le moment où une opération touche un crédit et celui où elle est traitée par le Trésor.
  (d) Revenus
  Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  (e) Charges
  Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
   
  • Les indemnités de vacances sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  (f) Avantages sociaux futurs
    Prestations de retraite 
  • Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la Commission au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la Commission découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la Commission n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
    Indemnités de départ
  • Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule au fur et à mesure que les services sont rendus par les employés. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
  (g) Débiteurs
  Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
  (h) Immobilisations corporelles
  Toutes les immobilisations corporelles ainsi que les améliorations locatives dont le coût initial est supérieur à 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat et sont amorties selon la méthode linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
    Catégorie d'immobilisations corporelles Période d'amortissement
    Logiciels 3 à 5 ans
    Améliorations locatives Durée restante du bail
   L'amortissement des immobilisations corporelles débute le mois suivant leur mise en service.
  (i) Incertitude relative à la mesure
  La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. La provision pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles sont les éléments les plus importants pour lesquels on a eu recours à des estimations. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

 


3. Crédits parlementaires
  La Commission est financée au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés à l'état des résultats et à l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net de la Commission diffère s'il est basé sur le financement octroyé par le gouvernement ou s'il est établi selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux suivants présentent le rapprochement entre les crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours, le coût de fonctionnement net et l'encaisse nette fournie par le gouvernement.
   
  (a) Rapprochement entre le coût de fonctionnement net et les crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours : (en dollars) 2007

2006

  Coût de fonctionnement net

2 042 847

3 458 518

   
  Postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais sans  incidence sur les crédits :    
    Services fournis gratuitement par d'autres ministères (131 700) (194 700)
    Amortissement des immobilisations corporelles (73 577) (107 459)
    Revenus non disponibles pour dépenser 59 9 193
    Perte sur radiation d'immobilisations corporelles (11 625) -
    Variation de la provision pour indemnités de vacances 71 200 3 600
    Variation de la provision pour indemnités de départ 251 800 (49 400)
    Autres ajustements 28 568 55 096
      134 725 (283 670)
  Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours 2 177 572 3 174 848
 
  (b) Crédits parlementaires fournis et utilisés : (en dollars) 2007 2006
  Dépenses du programme - Crédit 35 3 027 000 3 174 516
  Législatif - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 154 720 214 894
    3 181 720 3 389 410
  Annulés (1 004 148) (214 562)
  Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours 2 177 572 3 174 848
 
  (c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits parlementaires de l'exercice en cours utilisés :  (en dollars) 2007 2006
  Encaisse nette fournie par le gouvernement 2 439 385 3 084 483
  Revenus non disponibles pour dépenser 59 9 193
  Variation de la situation nette du Trésor    
    Diminution (augmentation) des débiteurs (13 138) 21 858
    Diminution des avances -petite caisse 1 000 -
    Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (278 302) 4 218
    Autres ajustements 28 568 55 096
      (261 872) 81 172
  Crédits parlementaires utilisés de l'exercice en cours  2 177 572 3 174 848
 
4.  Débiteurs (en dollars) 2007 2006
  Autres ministères 18 280 4 719
  Entités externes - 423
    18 280 5 142

 


5. Immobilisations corporelles
  Immobilisations corporelles (en dollars) Solde au début de l'exercice Acquisitions Aliénations/ rajustements Solde à la fin de l'exercice
  Logiciels 23 250 - (23 250) -
  Améliorations locatives 304 940 - (304 940) -
    328 190 - (328 190) -
   
  Amortissement cumulé
(en dollars)
Solde au début de l'exercice Amortissement Aliénations/ rajustements Solde à la fin de l'exercice
  Logiciels 5 812 5 813 (11 625) -
  Améliorations locatives 237 176 67 764 (304 940) -
    242 988 73 577 (316 565) -
  Valeur comptable nette
(en dollars)
2007 2006
  Logiciels - 17 438
  Améliorations locatives - 67 764
    - 85 202
La charge d'amortissement pour l'exercice de neuf mois terminé le 31 mars 2007 s'élève à 73 577 $ (107 459 $ en 2006)

 


6. Créditeurs et charges à payer
(en dollars)
2007 2006
Entités externes 2 803 220 856
  Créditeurs et charges à payer - 28 055
  Salaires courus    
Autres ministères 15 948 48 142
  Créditeurs 18 751 297 053

 


7. Avantages sociaux futurs
  (a) Prestations de retraite
  Les employés de la Commission participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le Régime prévoit, pour chaque année de service, le versement de prestations correspondant à 2 % des gains moyens pour les cinq meilleures années consécutives, jusqu'à une période maximale de 35 ans. Les prestations tiennent aussi compte des prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
  Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En 2006-2007, les charges s'élèvent à 138 474 $ (193 404 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
  La responsabilité de la Commission relativement au Régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.
  (b) Indemnités de départ
  La Commission verse des indemnités de départ aux employés, lesquelles sont calculées en fonction de leur admissibilité, des années de service et de leur salaire en fin de carrière. La provision reliée aux indemnités n'est pas financée par les crédits parlementaires mais les prestations versées pendant l'exercice le sont. Les indemnités de départ au 31 mars sont les suivantes :

(en dollars)

2007 2006
  Provision pour indemnités de départ, début de l'exercice 251 800 202 400
  Charges pour l'exercice (102 984) 91 068
  Prestations versées pendant l'exercice (148 816) (41 668)
  Provision pour indemnités de départ, fin de l'exercice - 251 800

 


8. Opérations entre apparentés
  En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
  Au cours de l'exercice, la Commission a reçue des services gratuitement d'autres ministères, qui sont comptabiliser à leur coût estimatif dans l'état des résultats :
  (en dollars) 2007 2006
  Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 78 300 109 300
  Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 53 400 85 400
    131 700 194 700
  Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité; de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, comprenant les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.
9. Chiffres comparatifs
  Les chiffres comparatifs ont été reclassés afin de se conformer à la présentation adoptée pour le présent exercice.