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Mise en valeur du potentiel de la collectivité - Profil de compétences de la Collectivité des spécialistes de l'évaluation de la fonction publique fédérale


Profil de compétences

Compétences intellectuelles

Capacité cognitive

Les spécialistes de l'évaluation planifient, conçoivent et mettent en oeuvre des techniques éprouvées pour évaluer et fournir des renseignements utiles sur les programmes, politiques et initiatives organisationnels. Ils ou elles comprennent rapidement les objectifs de nouveaux programmes, de nouvelles politiques et d'initiatives nouvelles de même que le contexte dans lequel ils ou elles doivent faire leur travail. Les spécialistes peuvent facilement et systématiquement recueillir et assimiler d'importantes quantités de renseignements de toutes sortes. Les spécialistes font appel à leurs grandes compétences cognitives pour évaluer et interpréter de façon éclairée les résultats de recherche et pour déterminer les lacunes des éléments probants ainsi que leurs restrictions. Ils ou elles formulent des hypothèses plausibles, analysent les alternatives et tirent des conclusions appropriées des résultats de recherche.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • identifie et rassemble l'information provenant de diverses sources et les utilise efficacement
   
  • met en application des techniques appropriées de collecte de données et d'analyse pour évaluer des aspects des programmes et des politiques
  • identifie et applique des méthodologies solides afin d'évaluer de façon efficace l'efficacité des programmes et des politiques
  • reconnaît le potentiel stratégique des méthodes d'évaluation pour appuyer les politiques, les objectifs organisationnels et le processus décisionnel
  • analyse de façon rigoureuse les renseignements, soutire les éléments critiques et en dégage les liens pertinents
  • analyse les résultats de l'évaluation, soutire les éléments clés, et formule des hypothèses appropriées
  • soutire les principaux résultats et fait les liens avec les objectifs de l'organisation et à l'échelle du gouvernement
  • tire de solides conclusions à partir de données disponibles et reconnaît les limites des données lorsqu'elles existent
  • suggère des recommandations et des options axées sur les résultats qui sont réalisables et utiles à la gestion, en considérant de façon appropriée les répercussions sur les programmes et les politiques
  • découvre les obstacles à la réussite des projets et élabore des solutions qui tiennent compte des risques et des répercussions à travers plusieurs projets
 
  • anticipe les problèmes quotidiens qui touchent les activités d'évaluation et suggère des solutions viables
  • analyse et concilie les préoccupations multiples des gens et de la gestion de projet

Créativité

Les spécialistes de l'évaluation travaillent dans des conditions données qui, quelques fois, posent des défis uniques pour la mise en oeuvre de techniques d'enquête éprouvées. Ils ou elles considèrent les programmes et les politiques à partir de perspectives diverses et, lorsque nécessaire, proposent des moyens novateurs d'évaluer les résultats. Les spécialistes de l'évaluation analysent et élaborent de nouveaux moyens d'améliorer l'efficacité des programmes et des politiques et de satisfaire aux besoins des clients, bien qu'ils ou elles doivent respecter des délais serrés ou travailler avec un nombre limité de ressources. Les spécialistes se tiennent à jours dans leurs domaines d'expertise et cherchent de nouvelles occasions d'apprentissage et de perfectionnement professionnel.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau"
  • considère les questions et problèmes à partir de perspectives diverses
  • favorise la créativité, l'innovation et une ouverture d'esprit aux idées nouvelles
  • maintient un cadre de travail qui encourage la créativité, l'innovation et une ouverture d'esprit aux perspectives variées
  • propose des idées novatrices et de nouvelles solutions aux problèmes
  • met au défi les méthodologies conventionnelles et élabore des solutions de rechange solides
  • remet en question les cadres de travail actuels et en élabore d'autres afin d'optimiser les résultats
  • recherche des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel continu dans le domaine de l'évaluation
  • est un modèle à suivre en ce qui a trait à l'engagement au perfectionnement professionnel continu et se tient à l'affût des nouveaux développements dans son domaine
  • analyse les besoins organisationnels et/ou ceux des membres du personnel, et recommande des mécanismes appropriés qui facilitent le perfectionnement professionnel continu
 
  • crée des solutions de rechange pour améliorer ou répondre aux attentes des programmes et des politiques
  • tire profit des idées et approches créatives et innovatrices pour mieux atteindre les objectifs globaux de l'organisation

Capacité de capacité de façonner l'avenir

Vision

Vision

Les spécialistes de l'évaluation comprennent la vision de leur organisation et de l'ensemble de leur collectivité et l'utilisent pour orienter et guider leur travail. Ils ou elles sont les modèles à suivre en ce qui a trait à la communication du besoin de fournir des efforts continus pour améliorer l'efficacité des programmes et des politiques. Les spécialistes impliquent et aident efficacement la clientèle, les gestionnaires et les intervenants et intervenantes à concevoir, à évaluer et à adapter les programmes et politiques aux priorités de l'organisation et de l'ensemble du gouvernement. Ils ou elles adaptent leur travail aux priorités organisationnelles et se servent de la vision comme guide et créent des occasions d'intégrer davantage la gestion fondée sur les résultats dans la culture organisationnelle.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau"
  • démontre une compréhension du rôle de l'évaluation dans sa propre organisation
  • démontre une solide compréhension du rôle de l'évaluation dans sa propre organisation et dans l'ensemble de la fonction publique
  • démontre une solide compréhension du rôle et de la capacité de l'évaluation dans l'ensemble de la fonction publique
  • adapte son propre travail aux objectifs du projet, de l'équipe et/ou de l'unité
  • adapte son travail au mandat de l'organisation et aux politiques pertinentes de l'évaluation
  • adapte de façon stratégique les projets d'évaluation au mandat, aux objectifs et aux priorités organisationnels visant l'amélioration de l'efficacité des programmes et des politiques
  • adapte son propre travail pour refléter les nouvelles orientations des projets ou de l'équipe
  • adapte les activités de projet pour refléter les nouvelles orientations de l'organisation
  • est un exemple vivant de la volonté de changement, comprend et accepte les nouvelles orientations, et contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation et de l'ensemble de la fonction publique
 
  • se tient au courant et partage avec les membres de l'équipe et la clientèle les changements de politiques liés à l'évaluation et à la gestion axée sur les résultats
  • aide la gestion dans ses efforts visant la mise en oeuvre des techniques d'évaluation et de gestion axées sur les résultats

Compétences en gestion

Gestion par l'action

Les spécialistes de l'évaluation fournissent des résultats opportuns à la gestion et aux intervenants et intervenantes pour des fins de planification et de prise de décision liées à la gestion. Ils ou elles travaillent de façon efficace à la fois indépendamment et en groupe, et exécutent de nombreuses tâches ou projets simultanément. Les spécialistes organisent leur horaire et leurs propres activités de travail, et exploitent toutes les ressources mises à leur disposition afin d'atteindre leurs nombreux objectifs de façon efficace et efficiente. Ils ou elles établissent des objectifs ambitieux et stimulants, et suivent les progrès de leurs engagements pour s'assurer de réaliser les résultats souhaités à temps. Lorsque les spécialistes doivent gérer des équipes, ils ou elles délèguent de façon appropriée, guident et encadrent les collègues qui ont moins d'expérience.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • gère de façon efficace de nombreuses tâches ou affectations
  • gère efficacement des projets d'évaluation et coordonne les activités de l'équipe
  • fait avancer plusieurs projets en s'assurant que les objectifs sont atteints et que les résultats sont utiles à la clientèle et à la gestion
  • organise son propre travail et termine régulièrement les tâches confiées à temps
  • établit des objectifs et suit le progrès pour s'assurer que les objectifs d'un projet sont atteints à l'intérieur des échéanciers fixés
  • établit les objectifs liés à la qualité, la productivité et à la rapidité d'exécution et s'assure qu'ils sont atteints
  • sait reconnaître quand il ou elle a besoin d'aide ou d'information additionnelle pour terminer les travaux qui lui sont confiés
  • délègue le travail de façon appropriée et maximise la productivité d'une équipe en tenant compte des forces individuelles
  • détermine et gère les besoins opérationnels liés aux ressources financières et humaines
 
  • prévoit les obstacles possibles, élabore des plans d'urgence, et les met en branle au moment opportun
  • guide, encadre et/ou aide les collègues qui ont moins d'expérience

Compréhension organisationnelle

Les spécialistes de l'évaluation possèdent une solide compréhension de leur organisation et du rôle de l'évaluation. Ils ou elles comprennent les défis que doivent affronter les gestionnaires dans la conception et le suivi des résultats des programmes, des politiques et des initiatives et connaissent les principaux joueurs pour tout projet. Ils ou elles comprennent les complexités des relations organisationnelles internes et externes, des procédures et des relations avec les intervenantes et intervenants clés. Les spécialistes de l'évaluation suivent activement les progrès de nouveaux développements organisationnels et les initiatives futures liés au travail d'évaluation.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • développe une compréhension de sa propre direction générale, y compris sa structure, son mandat, sa vision et ses priorités essentielles
  • connaît sa propre direction générale, y compris sa structure, son mandat, sa vision et ses priorités essentielles
  • élabore de bons arguments fondés sur sa connaissance du mandat, de la vision et des priorités clés du ministère pour convaincre les autres de l'importance des projets d'évaluation
  • noue des contacts formels et informels au sein des équipes de travail et à l'extérieur de celles-ci
  • crée et utilise de façon efficace des réseaux formels et informels au sein de son propre ministère et des organisations clientes
  • crée et tire profit des réseaux informels et formel avec les intervenantes et intervenants et groupes clés au sein de son propre ministère et à l'extérieur de celui-ci
  • développe une compréhension de l'organisation cliente
  • connaît les clients, les gestionnaires et les récipiendaires des services d'évaluation qui sont clés
  • comprend et demeure à l'affût des besoins de la clientèle et des organisations dans le domaine de l'évaluation
  • situe ses propres activités de travail dans un contexte plus ample.
  • situe les activités de projets dans un contexte plus global
  • fait le suivi des initiatives en cours et à venir, de même que de leurs répercussions sur les projets, les politiques et les initiatives de l'évaluation

Travail en équipe

Les spécialistes de l'évaluation sont orientés vers le travail en équipe et travaillent côte à côte avec la clientèle, les gestionnaires et les intervenants et intervenantes afin de favoriser une efficacité accrue. Ils ou elles contribuent pleinement aux initiatives d'équipe. Ils ou elles établissent et maintiennent des relations respectueuses, positives et de collaboration avec les membres d'équipe, la clientèle et les gestionnaires. Les spécialistes de l'évaluation demandent des suggestions, partagent leur expertise et consultent ouvertement, et ce, en sachant tirer profit de la diversité des expériences, des connaissances, de l'expertise et des antécédents des autres. Les spécialistes sont à l'aise lorsqu'ils ou elles collaborent avec des particuliers qui ont des points de vue professionnels différents et travaillent pour atteindre un consensus lorsque des conflits d'opinion surviennent.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • travaille de façon productive et en collaboration avec des personnes ayant des antécédents variés (p. ex., groupes professionnels, expertise, sources culturelles)
  • favorise et maximise la collaboration, le rendement, le fonctionnement et le moral de l'équipe
  • met en place des équipes efficaces qui tirent profit des différences individuelles au niveau de l'expertise, des compétences et des antécédents
  • participe activement aux activités de l'équipe
  • participe activement aux activités de l'équipe et élabore le fondement pour des relations positives avec des clients
  • contribue pleinement aux équipes interfonctionnelles et interorganisationnelles et représente et fait valoir la perspective de l'évaluation
  • sollicite des suggestions des autres afin d'aider à l'atteinte des objectifs de l'équipe et du projet
  • consulte ouvertement les autres afin d'assurer que les objectifs de l'évaluation sont atteints
  • collabore et consulte ouvertement et de façon transparente avec ses collègues, les cadres supérieurs et les intervenants et intervenantes
  • partage ouvertement ses connaissances et son expertise avec les membres de l'équipe
  • partage activement et ouvertement ses connaissances et son expertise avec ses collègues, la clientèle et la gestion
  • favorise la coopération et le partage des connaissances et de l'expertise

Partenariat

Les spécialistes de l'évaluation travaillent à l'intérieur d'un environnement complexe qui peut comprendre des partenariats avec d'autres ministères et organismes fédéraux, paliers gouvernementaux et organisations gouvernementales. Dans ce contexte, ils ou elles forment et maintiennent des réseaux formels et informels à l'extérieur de leur propre organisation afin d'atteindre plus efficacement les objectifs organisationnels. Les spécialistes de l'évaluation travaillent en collaboration avec leurs partenaires afin de concilier les objectifs et en arriver à des solutions favorables pour toutes les personnes concernées et ce, pour le bien de la population canadienne. Ils ou elles sont bons pour partager leurs ressources et leurs responsabilités pour réduire l'inefficacité et les redondances.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau"
  • travaille en collaboration avec le personnel d'autres ministères et organismes (p. ex. partage ses connaissances)
  • crée et maintient de bonnes relations avec les partenaires
 
  • comprend le rôle joué par les partenaires
  • reconnaît les occasions qui pourraient permettre l'atteinte des objectifs organisationnels par le biais du partenariat
  • identifie et sait tirer profit des occasions lui permettant d'atteindre les objectifs organisationnels par le biais du partenariat
 
  • fait le suivi des relations de travail avec les partenaires et lorsque c'est nécessaire, suggère des ajustements à la gestion
  • s'aperçoit quand il faut apporter des ajustements, mettre au point ou mettre fin à des partenariats si nécessaire et prend les mesures appropriées
   
  • établit les paramètres des partenariats et décide comment les connaissances spécialisées seront partagées avec les partenaires

Compétences en relations humaines

Relations interpersonnelles

Les spécialistes de l'évaluation interagissent avec des particuliers de groupes professionnels, de domaines spécialisés, de programmes et de milieux différents. Ils ou elles reconnaissent les contributions exceptionnelles des autres et comprennent l'importance d'établir et d'entretenir des relations de travail positives. Ils ou elles abordent chaque situation interpersonnelle avec sensibilité et diplomatie. Ils ou elles ont un respect sincère pour les autres et un souci véritable pour leurs situations. Les spécialistes de l'évaluation sont doués pour reconnaître et désamorcer les conflits possibles, se servant d'interactions ouvertes et honnêtes. Ils ou elles font appel à leurs habilités de facilitation pour guider la clientèle, les gestionnaires et les organisations en travaillant ouvertement et en collaboration avec d'autres.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • demande des suggestions aux autres et est réceptif ou réceptive à celles-ci
   
  • fait preuve de sensibilité, de tact et d'empathie pour les autres et leurs situations, y compris les personnes de divers milieux, groupes professionnels, programmes, etc.
  • fait preuve de sensibilité et d'empathie pour les autres et est un exemple vivant de respect pour la diversité
  • gère la dynamique des groupes et les relations interpersonnelles pour un projet ou pour l'ensemble des projets
  • tente de solutionner les désaccords personnels et professionnels de façon constructive avec les particuliers concernés
  • présente des résultats, fait des recommandations ou transmet des messages difficiles ou impopulaires avec sensibilité et tact
  • reconnaît et désamorce des situations susceptibles d'affrontement en utilisant diverses techniques (p. ex. l'établissement d'un consensus)
  • participe aux évaluations d'une manière qui favorise de bonnes relations de travail et la confiance de la clientèle
  • gère des projets d'évaluation d'une manière qui favorise de bonnes relations et la confiance de la clientèle
  • encourage l'engagement au maintien et à la mise en valeur d'une relation de confiance avec le client
   
  • est un exemple vivant de la compréhension et du respect de la diversité et de son rapport avec une efficacité organisationnelle accrue

Communication

Une partie essentielle du rôle des spécialistes de l'évaluation est la communication. Ils ou elles se font un devoir de communiquer avec clarté, transparence et de manière concise. Ils ou elles traduisent des renseignements techniques dans une forme intelligible et adaptée aux besoins de l'auditoire. Ils ou elles communiquent des résultats impopulaires aux intervenants et intervenantes avec tact, diplomatie et transparence et font preuve d'un jugement sûr lorsqu'ils ou elles communiquent du matériel de nature délicate. Les spécialistes possèdent les habiletés de communication nécessaires pour identifier et transmettre le niveau d'information requis afin de permettre des prises de décisions opportunes et précises. Ils ou elles écoutent activement et cherchent continuellement à comprendre de façon complète et détaillée l'enjeu qui est discuté.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • communique de l'information logiquement, avec clarté et de manière concise, de vive voix et par écrit
   
  • cherche activement à comprendre ce qui est communiqué en écoutant et demandant des précisions au besoin
   
  • adapte le style de communication à l'auditoire
  • adapte le style et le contenu des communications afin de favoriser la compréhension des principaux concepts et de l'utilité de l'information par la gestion
  • tient l'organisation au courant des grands enjeux et projets d'évaluation et des questions d'actualité de la collectivité de l'évaluation
  • participe au maintien du dialogue avec les membres de l'équipe et avec la gestion
  • encourage et préserve le dialogue avec les membres de l'équipe, la gestion et la clientèle
  • encourage et maintient le dialogue entre les membres d'équipes, la clientèle et la gestion
 
  • communique l'information à la clientèle et à la gestion de façon persuasive
  • favorise et transmet des messages ouverts, clairs et transparents au sein de l'organisation

Qualités personnelles

Vitalité / résistance au stress

De temps à autre, les spécialistes de l'évaluation peuvent faire face à du travail qui pourrait facilement causer du stress. Dans de telles circonstances, ils ou elles ont la capacité nécessaire pour gérer leur stress, conserver leur vitalité et garder une attitude positive. Ils ou elles considèrent les situations difficiles comme un défi et maintiennent leurs engagements aux principes professionnels et aux priorités/objectifs organisationnels. Les spécialistes de l'évaluation ont une idée réaliste de leurs propres limites. Ils ou elles cherchent proactivement à maintenir un équilibre juste entre le travail et la vie personnelle et à prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'ils ou elles conservent leur énergie à long terme.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau"
  • conserve son professionnalisme, ses normes et une attitude positive durant les périodes de stress et/ou de surcharge de travail
  • durant les périodes de stress ou de surcharge de travail, encourage l'adoption d'une attitude positive
 
  • utilise des stratégies personnelles efficaces pour faire face aux situations stressantes
  • garde son sang-froid avec ses collègues, la clientèle et la gestion dans des situations difficiles ou stressantes (p. ex., lorsqu'il ou elle communique des résultats ayant un impact important)
  • garde son sang-froid avec ses collègues, la gestion supérieure et les intervenants et intervenantes dans des situations difficiles ou stressantes
 
  • reconnaît ses propres limites et réactions au stress et développe des stratégies pour préserver son énergie et sa productivité à long terme
  • élabore et met en oeuvre des mécanismes qui réduisent les facteurs d'agression qui sont présents dans l'environnement de travail
 
  • trouve le juste milieu entre le travail et les obligations personnelles pour préserver son énergie et son enthousiasme à long terme
  • prend la responsabilité de favoriser un environnement qui appuie l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

Éthique et valeurs

Les spécialistes de l'évaluation adhérent à des normes éthiques et professionnelles élevées. Ils ou elles font preuve d'objectivité, de justesse et d'équilibre lorsqu'ils ou elles évaluent des programmes, des politiques et des initiatives, et ils ou elles s'efforcent de s'assurer que les renseignements qu'ils ou elles recueillent soient conformes aux faits et complets. Les spécialistes évaluent à fond les possibilités de conflits d'intérêts et s'assurent continuellement de l'objectivité du processus d'évaluation. Ils ou elles remplissent constamment leurs engagements et obligations, gardent leurs distances sur le plan professionnel et conservent leur crédibilité, même dans des situations difficiles et très stressantes. Les spécialistes de l'évaluation traitent les autres équitablement et contribuent à un climat de confiance, d'acceptation et de respect des principes, des valeurs et des croyances des autres.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • s'efforce constamment de recueillir des renseignements précis et de s'assurer de l'exactitude des faits et des constatations
  • montre l'exemple et renforce le besoin de suivre des normes éthiques et professionnelles
  • s'assure que les objectifs/buts des projets correspondent aux valeurs et priorités de l'organisation et de la fonction publique
  • maintient son objectivité lorsqu'il ou elle communique les analyses
  • maintient l'objectivité lorsqu'il ou elle dirige et présente les résultats des évaluations, peu importe qu'ils soient perçus favorablement ou non
  • maintient des pratiques de gestion en ressources humaines qui sont objectives, équitables et impartiales, et qui s'harmonisent avec les valeurs de la FP, comme la représentativité et la transparence
  • est ouvert et reconnaît les limites de ses propres connaissances et de son expertise
  • reconnaît les dilemmes éthiques et demande l'avis ou l'appuie des autres pour les résoudre
  • minimise le risque de dilemmes éthiques et/ou de conflits d'intérêts
   
  • maintient des normes de rendement constantes pour tous les projets et les gens

Personnalité

Les spécialistes de l'évaluation sont stimulés par des buts qui exigent beaucoup et acceptent avec enthousiasme la responsabilité des travaux qui leurs sont confiés. Ils ou elles visent un haut niveau d'excellence dans leur travail et persévèrent pour surmonter les obstacles. Les spécialistes embrassent la diversité et les différences individuelles et en tirent profit pour atteindre les objectifs d'un projet.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • accepte des activités professionnelles qui posent des défis
  • accepte et encourage les autres à accepter des affectations plus exigeantes et stimulantes lorsque cela est approprié
 
  • fait preuve de persévérance
  • garde son optimisme et sa persévérance face aux revers
  • motive les autres à atteindre des normes d'excellence élevées dans leur travail
  • accepte la responsabilité et prend en charge les travaux qui lui sont confiés
  • vise des normes d'excellence élevées pour son travail et celui de l'équipe ou des équipes
  • vise continuellement des activités d'évaluation qui contribuent au succès des objectifs organisationnels
  • réagit de façon professionnelle dans des situations difficiles
  • maintient un comportement constant et positif dans son lieu de travail
 
 
  • tire profit de la diversité des personnalités lorsqu'il ou elle gère des projets
  • tire profit de la diversité des personnalités au moment de créer des équipes de projet

Souplesse de comportement

Les spécialistes de l'évaluation adaptent leur comportement aux exigences d'un milieu de travail changeant de façon à demeurer productifs. Ils ou elles s'adaptent pour travailler efficacement dans une vaste gamme de situations, groupes et individus. Ils ou elles cherchent et adoptent de nouveaux comportements plus efficaces et abandonnent les pratiques désuètes. Leur souplesse leur permet de demeurer concentrés et productifs pendant les périodes de transition et d'incertitude. Les spécialistes de l'évaluation sont réceptifs aux idées nouvelles et aux solutions de rechange et sont ouverts à changer de centre d'intérêt afin de relever de nouveaux défis.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • traite efficacement les renseignements ambigus ou incomplets
   
  • fait preuve d'ouverture et de réceptivité aux nouvelles idées et démarches
  • encourage et appuie la souplesse et son développement chez les autres
  • crée une atmosphère qui encourage la souplesse et les nouvelles idées et démarches
  • adapte son comportement pour répondre aux besoins des individus ou de groupes provenant de milieux différents
  • adapte son comportement pour répondre aux besoins des membres de l'équipe et des clients de différents milieux
  • conserve son efficacité opérationnelle dans des circonstances et environnements changeants
  • change de centre d'intérêt d'une tâche à l'autre lorsque cela devient nécessaire à la suite de changements de priorités ou autres
  • change de centre d'intérêt d'un projet à l'autre lorsque cela devient nécessaire à cause de changements de priorités ou à causes d'autres facteurs
  • change de centre d'intérêt opérationnel afin de tenir compte des changements des priorités organisationnelles

Confiance en soi

Les spécialistes de l'évaluation sont indépendants et autonomes. Ils ou elles ont confiance en leurs habiletés et capacités mais sont à l'aise à l'idée de demander de l'aide des autres lorsque nécessaire. Ils ou elles transmettent une confiance réaliste en leurs propres capacités et mesurent de juste façon le succès probable de leurs propres actions. Les spécialistes de l'évaluation peuvent se tenir debout face aux critiques et à l'opposition. Ils ou elles sont habiles à évaluer et à apprendre de leurs succès et de leurs échecs. Ils ou elles sont capables d'interagir avec confiance et crédibilité lorsque vient le temps de traiter avec un large éventail de gens, y compris les collègues, la clientèle, la gestion et les intervenantes et intervenants clés.

Niveau subalterne Niveau intermédiaire Niveau principal
  • accepte les critiques constructives
   
  • apprend de ses erreurs et de ses succès
  • apprend de ses erreurs et de ses succès, et de ceux des équipes d'évaluation
  • intègre les leçons apprises aux travaux à venir des équipes de projets
 
  • démontre qu'il ou elle est confiant ou confiante que les autres seront en mesure de répondre convenablement et de faire preuve de crédibilité professionnelle
  • répond des résultats des équipes de projets et les défend
  • fait preuve de crédibilité professionnelle
  • garde son sang-froid et sa crédibilité professionnelle lorsqu'il ou elle répond à des questions sur-le-champ
  • fait preuve de confiance et de crédibilité lorsqu'il ou elle présente des résultats et des recommandations aux cadres supérieurs


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