Mise en valeur du potentiel de la collectivité - Profil de compétences de la Collectivité des spécialistes de l'évaluation de la fonction publique fédérale
Profil de compétences
Compétences intellectuelles
Capacité cognitive
Les spécialistes de l'évaluation planifient, conçoivent et mettent en oeuvre des techniques éprouvées pour évaluer et fournir des renseignements utiles sur les programmes, politiques et initiatives organisationnels. Ils ou elles comprennent rapidement les objectifs de nouveaux programmes, de nouvelles politiques et d'initiatives nouvelles de même que le contexte dans lequel ils ou elles doivent faire leur travail. Les spécialistes peuvent facilement et systématiquement recueillir et assimiler d'importantes quantités de renseignements de toutes sortes. Les spécialistes font appel à leurs grandes compétences cognitives pour évaluer et interpréter de façon éclairée les résultats de recherche et pour déterminer les lacunes des éléments probants ainsi que leurs restrictions. Ils ou elles formulent des hypothèses plausibles, analysent les alternatives et tirent des conclusions appropriées des résultats de recherche.
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Créativité
Les spécialistes de l'évaluation travaillent dans des conditions données qui, quelques fois, posent des défis uniques pour la mise en oeuvre de techniques d'enquête éprouvées. Ils ou elles considèrent les programmes et les politiques à partir de perspectives diverses et, lorsque nécessaire, proposent des moyens novateurs d'évaluer les résultats. Les spécialistes de l'évaluation analysent et élaborent de nouveaux moyens d'améliorer l'efficacité des programmes et des politiques et de satisfaire aux besoins des clients, bien qu'ils ou elles doivent respecter des délais serrés ou travailler avec un nombre limité de ressources. Les spécialistes se tiennent à jours dans leurs domaines d'expertise et cherchent de nouvelles occasions d'apprentissage et de perfectionnement professionnel.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau" | ||
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Capacité de capacité de façonner l'avenir
Vision
Les spécialistes de l'évaluation comprennent la vision de leur organisation et de l'ensemble de leur collectivité et l'utilisent pour orienter et guider leur travail. Ils ou elles sont les modèles à suivre en ce qui a trait à la communication du besoin de fournir des efforts continus pour améliorer l'efficacité des programmes et des politiques. Les spécialistes impliquent et aident efficacement la clientèle, les gestionnaires et les intervenants et intervenantes à concevoir, à évaluer et à adapter les programmes et politiques aux priorités de l'organisation et de l'ensemble du gouvernement. Ils ou elles adaptent leur travail aux priorités organisationnelles et se servent de la vision comme guide et créent des occasions d'intégrer davantage la gestion fondée sur les résultats dans la culture organisationnelle.
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Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau" | ||
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Compétences en gestion
Gestion par l'action
Les spécialistes de l'évaluation fournissent des résultats opportuns à la gestion et aux intervenants et intervenantes pour des fins de planification et de prise de décision liées à la gestion. Ils ou elles travaillent de façon efficace à la fois indépendamment et en groupe, et exécutent de nombreuses tâches ou projets simultanément. Les spécialistes organisent leur horaire et leurs propres activités de travail, et exploitent toutes les ressources mises à leur disposition afin d'atteindre leurs nombreux objectifs de façon efficace et efficiente. Ils ou elles établissent des objectifs ambitieux et stimulants, et suivent les progrès de leurs engagements pour s'assurer de réaliser les résultats souhaités à temps. Lorsque les spécialistes doivent gérer des équipes, ils ou elles délèguent de façon appropriée, guident et encadrent les collègues qui ont moins d'expérience.
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Compréhension organisationnelle
Les spécialistes de l'évaluation possèdent une solide compréhension de leur organisation et du rôle de l'évaluation. Ils ou elles comprennent les défis que doivent affronter les gestionnaires dans la conception et le suivi des résultats des programmes, des politiques et des initiatives et connaissent les principaux joueurs pour tout projet. Ils ou elles comprennent les complexités des relations organisationnelles internes et externes, des procédures et des relations avec les intervenantes et intervenants clés. Les spécialistes de l'évaluation suivent activement les progrès de nouveaux développements organisationnels et les initiatives futures liés au travail d'évaluation.
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Travail en équipe
Les spécialistes de l'évaluation sont orientés vers le travail en équipe et travaillent côte à côte avec la clientèle, les gestionnaires et les intervenants et intervenantes afin de favoriser une efficacité accrue. Ils ou elles contribuent pleinement aux initiatives d'équipe. Ils ou elles établissent et maintiennent des relations respectueuses, positives et de collaboration avec les membres d'équipe, la clientèle et les gestionnaires. Les spécialistes de l'évaluation demandent des suggestions, partagent leur expertise et consultent ouvertement, et ce, en sachant tirer profit de la diversité des expériences, des connaissances, de l'expertise et des antécédents des autres. Les spécialistes sont à l'aise lorsqu'ils ou elles collaborent avec des particuliers qui ont des points de vue professionnels différents et travaillent pour atteindre un consensus lorsque des conflits d'opinion surviennent.
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Partenariat
Les spécialistes de l'évaluation travaillent à l'intérieur d'un environnement complexe qui peut comprendre des partenariats avec d'autres ministères et organismes fédéraux, paliers gouvernementaux et organisations gouvernementales. Dans ce contexte, ils ou elles forment et maintiennent des réseaux formels et informels à l'extérieur de leur propre organisation afin d'atteindre plus efficacement les objectifs organisationnels. Les spécialistes de l'évaluation travaillent en collaboration avec leurs partenaires afin de concilier les objectifs et en arriver à des solutions favorables pour toutes les personnes concernées et ce, pour le bien de la population canadienne. Ils ou elles sont bons pour partager leurs ressources et leurs responsabilités pour réduire l'inefficacité et les redondances.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau" | ||
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Compétences en relations humaines
Relations interpersonnelles
Les spécialistes de l'évaluation interagissent avec des particuliers de groupes professionnels, de domaines spécialisés, de programmes et de milieux différents. Ils ou elles reconnaissent les contributions exceptionnelles des autres et comprennent l'importance d'établir et d'entretenir des relations de travail positives. Ils ou elles abordent chaque situation interpersonnelle avec sensibilité et diplomatie. Ils ou elles ont un respect sincère pour les autres et un souci véritable pour leurs situations. Les spécialistes de l'évaluation sont doués pour reconnaître et désamorcer les conflits possibles, se servant d'interactions ouvertes et honnêtes. Ils ou elles font appel à leurs habilités de facilitation pour guider la clientèle, les gestionnaires et les organisations en travaillant ouvertement et en collaboration avec d'autres.
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Communication
Une partie essentielle du rôle des spécialistes de l'évaluation est la communication. Ils ou elles se font un devoir de communiquer avec clarté, transparence et de manière concise. Ils ou elles traduisent des renseignements techniques dans une forme intelligible et adaptée aux besoins de l'auditoire. Ils ou elles communiquent des résultats impopulaires aux intervenants et intervenantes avec tact, diplomatie et transparence et font preuve d'un jugement sûr lorsqu'ils ou elles communiquent du matériel de nature délicate. Les spécialistes possèdent les habiletés de communication nécessaires pour identifier et transmettre le niveau d'information requis afin de permettre des prises de décisions opportunes et précises. Ils ou elles écoutent activement et cherchent continuellement à comprendre de façon complète et détaillée l'enjeu qui est discuté.
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Qualités personnelles
- Vitalité / résistance au stress
- Éthique et valeurs
- Personnalité
- Souplesse de comportement
- Confiance en soi
Vitalité / résistance au stress
De temps à autre, les spécialistes de l'évaluation peuvent faire face à du travail qui pourrait facilement causer du stress. Dans de telles circonstances, ils ou elles ont la capacité nécessaire pour gérer leur stress, conserver leur vitalité et garder une attitude positive. Ils ou elles considèrent les situations difficiles comme un défi et maintiennent leurs engagements aux principes professionnels et aux priorités/objectifs organisationnels. Les spécialistes de l'évaluation ont une idée réaliste de leurs propres limites. Ils ou elles cherchent proactivement à maintenir un équilibre juste entre le travail et la vie personnelle et à prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'ils ou elles conservent leur énergie à long terme.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Veuillez vous référer à la section "Importance des compétences par niveau" | ||
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Éthique et valeurs
Les spécialistes de l'évaluation adhérent à des normes éthiques et professionnelles élevées. Ils ou elles font preuve d'objectivité, de justesse et d'équilibre lorsqu'ils ou elles évaluent des programmes, des politiques et des initiatives, et ils ou elles s'efforcent de s'assurer que les renseignements qu'ils ou elles recueillent soient conformes aux faits et complets. Les spécialistes évaluent à fond les possibilités de conflits d'intérêts et s'assurent continuellement de l'objectivité du processus d'évaluation. Ils ou elles remplissent constamment leurs engagements et obligations, gardent leurs distances sur le plan professionnel et conservent leur crédibilité, même dans des situations difficiles et très stressantes. Les spécialistes de l'évaluation traitent les autres équitablement et contribuent à un climat de confiance, d'acceptation et de respect des principes, des valeurs et des croyances des autres.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Personnalité
Les spécialistes de l'évaluation sont stimulés par des buts qui exigent beaucoup et acceptent avec enthousiasme la responsabilité des travaux qui leurs sont confiés. Ils ou elles visent un haut niveau d'excellence dans leur travail et persévèrent pour surmonter les obstacles. Les spécialistes embrassent la diversité et les différences individuelles et en tirent profit pour atteindre les objectifs d'un projet.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Souplesse de comportement
Les spécialistes de l'évaluation adaptent leur comportement aux exigences d'un milieu de travail changeant de façon à demeurer productifs. Ils ou elles s'adaptent pour travailler efficacement dans une vaste gamme de situations, groupes et individus. Ils ou elles cherchent et adoptent de nouveaux comportements plus efficaces et abandonnent les pratiques désuètes. Leur souplesse leur permet de demeurer concentrés et productifs pendant les périodes de transition et d'incertitude. Les spécialistes de l'évaluation sont réceptifs aux idées nouvelles et aux solutions de rechange et sont ouverts à changer de centre d'intérêt afin de relever de nouveaux défis.
Niveau subalterne | Niveau intermédiaire | Niveau principal |
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Confiance en soi
Les spécialistes de l'évaluation sont indépendants et autonomes. Ils ou elles ont confiance en leurs habiletés et capacités mais sont à l'aise à l'idée de demander de l'aide des autres lorsque nécessaire. Ils ou elles transmettent une confiance réaliste en leurs propres capacités et mesurent de juste façon le succès probable de leurs propres actions. Les spécialistes de l'évaluation peuvent se tenir debout face aux critiques et à l'opposition. Ils ou elles sont habiles à évaluer et à apprendre de leurs succès et de leurs échecs. Ils ou elles sont capables d'interagir avec confiance et crédibilité lorsque vient le temps de traiter avec un large éventail de gens, y compris les collègues, la clientèle, la gestion et les intervenantes et intervenants clés.
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