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ARCHIVÉ - Sécurité publique Canada - Tableaux supplémentaires

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Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État


Description

Le présent projet vise à renforcer la capacité de gestion des urgences au sein des bureaux régionaux de Sécurité publique Canada. L’initiative consiste à regrouper les bureaux régionaux, à améliorer les communications et les capacités en matière de technologies de l’information tout en effectuant des rénovations essentielles pour respecter les normes établies dans les Directives relatives aux installations des centres des opérations d’urgence (COU) fédéraux.

En ce moment, le Ministère gère des projets à Montréal (Québec), à Yellowknife (Territoires du Nord‑Ouest), à Winnipeg (Manitoba), à Vancouver (Colombie‑Britannique) et à Toronto (Ontario).

Étape du projet

Le projet comprend un ensemble de sept sous‑projets, de nature semblable, pour chaque centre. La plupart de ces sous‑projets en sont à la phase de mise en œuvre.


Ministère ou organisme responsable et ministère ou organisme participant
Ministère responsable Sécurité publique Canada
Autorité contractante Sécurité publique Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants Sécurité publique Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada


Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère tous les principaux contrats.
Sous-traitants principaux Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère tous les principaux contrats.


Étapes principales
Étapes principales Date
Regina (Saskatchewan) Projet terminé février 2011
Fredericton (Nouveau Brunswick)

Début du projet – Définition des besoins

 

Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement)

juillet 2009

Visite des lieux

août 2010

Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail)

octobre 2010

Phase de planification et de conception

novembre 2010

Phase de construction

août 2011

Phase d’aménagement

décembre 2011

Mise en service janvier 2012
Montréal (Québec)

Début du projet – Définition des besoins

juin 2010

Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement)

novembre 2010

Visite des lieux

janvier 2011

Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail)

février 2011

Phase de planification et de conception

octobre 2011

Phase d’aménagement

janvier 2012

Mise en service avril 2012
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Début du projet – Définition des besoins

juillet 2009

Immeuble appartenant à l’État – déterminer un emplacement

novembre 2010

Phase de planification et de conception

octobre 2010

Phase d’aménagement

février 2012

Mise en service mai 2012
Winnipeg (Manitoba)

Début du projet – Définition des besoins

juillet 2009

Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement)

décembre 2010

Visite des lieux

janvier 2011

Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail)

juin 2011

Phase de planification et de conception

octobre 2011

Phase d’aménagement

à déterminer

Mise en service

septembre 2012
Vancouver (Colombie Britannique)

Début du projet – Définition des besoins

juillet 2009

Demande de renseignements (DR – trouver un emplacement)

juillet 2011

Visite des lieux

septembre 2011

Publication de la demande de proposition (DDP – attribution d’un bail)

février 2012

Phase de planification et de conception

avril 2012

Phase d’aménagement

juillet 2012
Mise en service novembre 2012
Toronto (Ontario)

Début du projet – Définition des besoins

juillet 2009

Déterminer l’emplacement

novembre 2010*

Proposition d’un nouvel emplacement – visite des lieux

janvier 2012

Attribution d’un bail

à déterminer

Phase de planification et de conception

à déterminer

Phase d’aménagement

à déterminer

Mise en service septembre 2013

*Emplacement à confirmer en fonction de la capacité de TPSGC à fournir un immeuble acceptable appartenant à l’État.

Résultats du projet

  • Résultats du projet : des équipes intégrées de Sécurité publique Canada dotées d’un solide leadership dans les régions.
    • Indicateurs de rendement :
      • Nombre de bureaux de Sécurité publique Canada regroupés.
      • Postes de cadre établis et dotés.
    • Les bénéficiaires de ce projet sont les bureaux régionaux de Sécurité publique Canada et le Ministère dans son ensemble.
  • Résultats du projet : des équipes intégrées de Sécurité publique Canada dotées d’un solide leadership dans les régions.
    • Indicateurs de rendement :
      • Nombre de bureaux de Sécurité publique Canada regroupés.
      • Postes de cadre établis et dotés.
    • Les bénéficiaires de ce projet sont les bureaux régionaux de Sécurité publique Canada et le Ministère dans son ensemble.

Rapport d'étape et explication des écarts

  1. Le Conseil du trésor a approuvé le projet de regroupement des locaux dont le coût est estimé à près de 10,7 M$ entre 2008 et 2012.
  2. Depuis le début de ce projet, Sécurité publique Canada a subi plusieurs retards, lesquels influencent directement la distribution annuelle des fonds. Une partie des fonds ont été réaffectée au budget de l’exercice de 2012-2013; toutefois, le projet respecte toujours le budget.
  3. La nouvelle date cible d’achèvement est fixée en mars 2013.

Retombées industrielles

Étant donné que ces sous‑projets sont menés dans les régions, les contrats de rénovation sont accordés à des entrepreneurs et à des fournisseurs locaux. L’économie locale de ces emplacements s’en retrouve stimulée.

  • Regina (Saskatchewan),
  • Fredericton (Nouveau Brunswick),
  • Montréal (Québec),
  • Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest),
  • Winnipeg (Manitoba),
  • Vancouver (Colombie Britannique),
  • Toronto (Ontario)