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ARCHIVÉ - l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat Stratégique

Une économie compétitive dans le Sud de l'Ontario

La récession économique mondiale a eu d'importantes répercussions sur toutes les régions du Canada et sur l'Ontario en particulier. Néanmoins, le Sud de l'Ontario continue d'offrir de nombreux avantages concurrentiels, y compris une population instruite et diversifiée, un excellent réseau d'établissements d'enseignement supérieur, un milieu propice aux entreprises, une solide communauté de petites entreprises, les principaux regroupements économiques et la proximité immédiate des marchés des États-Unis et internationaux.

FedDev Ontario prendra appui sur ces avantages concurrentiels pour améliorer la compétitivité de l'économie du Sud de l'Ontario à l'avenir.

En 2012-2013, FedDev Ontario concentrera ses efforts sur quatre secteurs d'activités de programme : l'innovation technologique, le développement des entreprises, le développement économique communautaire et les services internes. Au moyen de ces activités de programme, l'Agence continuera d'offrir des programmes et des services clés aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et à d'autres intervenants clés dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, tout en se forgeant le profil d'un solide partenaire en matière de développement économique.

Activité de programme : Innovation technologique

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme a pour but d'appuyer l'économie du Sud de l'Ontario à faire avantage preuve d'innovation en créant de nouveaux produits, services, processus et/ou marchés de façon à favoriser la compétitivité de la région. On pourra y parvenir en encourageant la population active de la région à être plus innovatrice, en mettant l'accent sur les secteurs émergents, et en renforçant les liens entre les entreprises des régions [surtout les petites et moyennes entreprises (PME)] et ses institutions postsecondaires. Ce sont là les éléments nécessaires à la hausse de la productivité de la région, à l'accélération de la croissance et au maintien et à l'amélioration du niveau de vie dans la région dans le contexte d'une économie mondiale axée sur le savoir. Les paiements de transfert pour appuyer ce programme sont effectués par l'intermédiaire de diverses initiatives relevant du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), par l'administration d'accords de contribution avec des entreprises, des organisations sans but lucratif et des institutions postsecondaires.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-13 2013-14 2014-15
51,0 52,1 0,2

Ressources humaines (ETP)

2012-13 2013-14 2014-15
22 22 *

* Les besoins en ETP pour 2014-2015 et au-delà seront confirmés lors du renouvellement de la programmation de base de l'Agence pour la période 2013-14. (Retour au tableau)


Indicateurs de rendement et cibles du résultat stratégique du programme de l'Innovation technologique
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Le Sud de l'Ontario a une solide économie innovatrice Augmentation du nombre d'employés dans le Sud de l'Ontario qui sont considérés comme du « personnel hautement qualifié »** 74 300 personnes
Augmentation du montant des investissements dans la recherche-développement par les entreprises de l'Ontario 279 millions $ (dollars constant de 2002)

** Les données pour cet indicateur sont fondées sur les neuf régions économiques identifiées par Statistique Canada qui composent le Sud de l'Ontario. Ces régions correspondent à 37 divisions de recensement identifiées dans le cadre du mandat de l'Agence, sauf que la division de recensement de Muskoka est incluse dans l'une des neuf régions économiques. (Retour au tableau)

Statistique Canada définit le « personnel hautement qualifié » comme des « personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade universitaire de niveau supérieur ». Michael McKenzie (Statistique Canada), « Profil du personnel hautement qualifié au Canada », Bulletin de l'analyse en innovation, vol. 9 n2, le 9 octobre 2007. (Retour au tableau)

Faits saillants de la planification

Ce programme s'appuie sur les trois sous-activités décrites ci-dessous. Chacune d'entre elles est composée d'initiatives distinctes exécutées dans le cadre du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), lequel pourvoit au financement en administrant les ententes de contribution conclues avec les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire. À l'aide des appels de demandes et des initiatives décrits ci-dessous et les activités de sensibilisation et de mobilisation, FedDev Ontario s'assurera de conclure les partenariats nécessaires à la réalisation des objectifs ciblés par cette activité de programme. Les propositions sont évaluées d'après leur concordance avec les objectifs de l'Avantage du Sud de l'Ontario (ASO), leurs répercussions potentielles sur les collectivités, les fonds de contrepartie obtenus auprès d'autres sources et une évaluation des risques associés au projet proposé.

Sensibilisation aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)

L'Initiative jeunesse en STIM vise à offrir aux élèves (de la maternelle jusqu'à la classe de 12e) la possibilité d'apprendre et de se passionner pour les études en STIM, dans l'espoir que davantage de jeunes personnes envisagent de suivre un enseignement supérieur dans ces domaines et, au bout du compte, de faire carrière dans une discipline des STIM. FedDev Ontario s'intéressera aux projets susceptibles de faciliter l'avènement d'une base de connaissances en STIM améliorée dans le Sud de l'Ontario, afin de traiter les pénuries de compétences, à la fois actuelles et prévues, dans les disciplines liées aux STIM. La priorité sera également accordée aux projets par lesquels l'élève sera mis en contact avec l'entrepreneuriat, à l'appui de la formation et du perfectionnement continus d'employés hautement qualifiés et de chefs d'entreprise de l'avenir.

Perfectionnement des compétences

Avec le concours des établissements d'enseignement postsecondaire mobilisés, l'initiative Stage en entreprise pour diplômés donne lieu à des stages doublés de possibilités de mentorat et vise à développer des compétences en affaires et en gestion chez les étudiants de deuxième et troisième cycles et les diplômés récents dans les domaines des STIM, tout en permettant aux PME du Sud de l'Ontario de profiter des connaissances techniques des étudiants. La priorité sera accordée aux stages industriels susceptibles de favoriser une productivité accrue tout en permettant de combler les pénuries de main-d'oeuvre et de compétences qui s'annoncent.

L'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaires vise à favoriser la prochaine génération d'entrepreneurs en investissant dans les idées des étudiants de deuxième et troisième cycles et des diplômés récents dans les domaines des STIM, tout en veillant à collaborer avec eux et à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour mettre leurs idées novatrices sur le marché. Au moyen des activités de sensibilisation ciblées visant les centres d'innovation régionaux, les établissements d'enseignement postsecondaire et les sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), ce programme a été amélioré pour faciliter l'entrepreneuriat dans une économie axée sur l'innovation.

Développement technologique et commercialisation

Le rétablissement soutenu du Sud de l'Ontario après le ralentissement qu'il a subi dépend aussi de la progression technologique de la région dans le contexte économique mondial. Les PME de l'ensemble du Sud de l'Ontario doivent continuer de s'adapter en investissant dans la technologie, l'innovation et les stratégies commerciales axées sur les demandes d'un marché de plus en plus concurrentiel.

Les collèges et universités peuvent aussi aider les entreprises à se livrer à la recherche appliquée, au développement technologique, à des projets pilotes et à des activités de démonstration qui leur permettront de faire concurrence dans une économie innovatrice. En décembre 2011, FedDev Ontario a prolongé son initiative pilote pour la recherche appliquée et la commercialisation afin de continuer d'investir dans les projets de collaboration qui réunissent les compétences des différents partenaires et qui misent sur ceux-ci en vue de mettre de nouvelles idées sur le marché. Les fonds investis par l'Agence suscitent par effet de levier les fonds du secteur privé et assurent ainsi que l'innovation déterminée par le marché est favorisée et se répercute sur l'emploi, les ventes et les exportations.

Bien que la première phase de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation ait réussi à stimuler la collaboration et le partenariat entre les établissements d'enseignement postsecondaire possédant un savoir-faire en recherche appliquée et en développement et les PME aux prises avec des besoins de précommercialisation dans l'ensemble du Sud de l'Ontario, certains secteurs de la région n'ont pas profité des fonds de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation. Dans le cadre de la prolongation de l'initiative, les établissements d'enseignement postsecondaire seront invités à cibler les régions de l'Ontario où ils n'ont pas de partenariats avec des PME.

Le Programme de développement de la technologie incite les organisations fondées sur la recherche, le secteur privé, les établissements d'enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif à collaborer pour accélérer le développement de technologies à grande échelle de type avancé, afin d'engendrer de nouvelles et importantes possibilités de marché pour les entreprises du Sud de l'Ontario. Les investissements et la collaboration du secteur privé en faveur des projets appuyés par ce programme auront indéniablement des répercussions sur l'emploi et les marchés à moyen et long terme. Le programme appuiera jusqu'à six collaborations ciblant les secteurs de l'eau, de la santé, de la technologie de l'information et de la communication et de l'écotechnologie.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

En vertu de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation, plus de 300 PME auront la chance d'établir une entente de collaboration avec une université ou un collège. Foyer de plus de 360 000 entreprises et 35 collèges et universités, le Sud de l'Ontario a l'avantage de pouvoir miser sur les connaissances et la capacité d'innovation locales et de favoriser de ce fait le développement économique. FedDev Ontario reconnaît qu'il est important de développer les connaissances et les compétences et de les conserver; c'est pourquoi elle continuera de cautionner les collaborations et les partenariats stratégiques entre les protagonistes économiques et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario. Par l'intermédiaire de l'activité de programme Innovation technologique, nous continuerons de faire valoir l'innovation, la création de nouveaux produits et services, l'amélioration de la productivité et le développement de nouveaux marchés, dans le but de renforcer la productivité du Sud de l'Ontario, d'accélérer la croissance et de maintenir et d'améliorer le niveau de vie de la région dans le contexte d'une économie mondiale tournée vers l'innovation.

Priorités pour 2012-2013
  • Sensibiliser la jeunesse aux STIM et encourager les entrepreneurs adhérant aux domaines des STIM, et contribuer à l'établissement de partenariats qui permettront aux entreprises de STIM de prospérer et d'être concurrentielles.
  • Mener une évaluation de la première phase de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation afin de déterminer le meilleur moyen d'appuyer l'innovation en entreprise au sein des PME du Sud de l'Ontario.
  • Soutenir la mise au point de projets de collaboration économique qui amplifieront les possibilités, pour les entreprises du Sud de l'Ontario, de se positionner sur le marché mondial.

Activité de programme : Développement des entreprises

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme appuie les 360 000 entreprises (principalement des PME) du Sud de l'Ontario dans leurs efforts visant à favoriser la compétitivité en offrant un financement qui encourage la création d'entreprises en démarrage, aide les entreprises existantes à s'élargir et aide les sociétés à améliorer leur productivité. Les paiements de transfert pour appuyer ce programme sont effectués au moyen de diverses initiatives relevant du Programme de développement du Sud de l'Ontario (PDSO), par l'administration d'accords de contribution avec des entreprises, des organisations sans but lucratif et des institutions postsecondaires.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-13 2013-14 2014-15
118,5 120,9 0,4

Ressources humaines (ETP)

2012-13 2013-14 2014-15
31 31 *

* Les besoins en ETP pour 2014-2015 et au-delà seront confirmés lors du renouvellement de la programmation de base de l'Agence au-delà de 2013-14. (Retour au tableau)


Résultats prévus : Innovation technologique
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les entreprises du Sud de l'Ontario sont en mesure de relever les futurs défis économiques. Augmentation des investissements par les entreprises dans la machinerie et l'équipement en Ontario $32 157 000 (dollars annualisés)
Augmentation des salaires horaires réels dans le Sud de l'Ontario 0,14 $ (dollars constant de 2002)
Augmentation de la productivité du travail dans les entreprises de l'Ontario 1 % (croissance sur 12 mois)
Faits saillants de la planification

Avant le ralentissement économique, la faible productivité dans le Sud de l'Ontario était moins apparente en raison des avantages concurrentiels que la région présentait. Toutefois, le contexte économique actuel a mis en évidence la nécessité d'accroître la productivité et de miser sur les avoirs des groupes d'investisseurs, moyennant l'établissement de partenariats stratégiques avec eux. À l'aide des sous-activités mentionnées ci-dessous, l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises et l'Initiative pour la prospérité stimuleront la mise en place de partenariats entre les groupes d'investisseurs providentiels et les entreprises en démarrage et susciteront des placements stratégiques en mettant au premier plan trois secteurs prioritaires : améliorer la productivité, diversifier l'économie régionale et forger un avantage concurrentiel.

Investissements dans les entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises permet d'intensifier les investissements providentiels et les placements de capital-risque dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux produits et de nouvelles idées.

Les intervenants tels que les réseaux d'investisseurs providentiels locaux et régionaux, les bailleurs de fonds de capital-risque et les centres d'innovation seront invités à générer les possibilités d'affaires naissantes et de capital requises pour accéder au financement. De plus, nous apporterons un appui à huit réseaux d'investisseurs providentiels locaux pour les aider à attirer davantage de membres et à augmenter ainsi les fonds d'investissement à l'effet des entreprises en démarrage, que l'Agence pourrait éventuellement doubler.

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises soutiendra aussi les associations d'investisseurs providentiels dans leurs efforts pour mettre au point des outils d'investissement en ligne et attirer les investisseurs et les entreprises en démarrage de l'étranger qui misent sur les placements providentiels et de capital-risque pour développer des technologies et des produits novateurs dans les secteurs prioritaires.

Productivité et innovation des entreprises

Au moyen de l'Initiative pour la prospérité, FedDev Ontario encouragera les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui favoriseront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région. Par l'investissement dans les technologies et les industries nouvelles, cette initiative vise à générer des avenues de développement économique et des possibilités d'emploi à long terme pour les employés hautement qualifiés du Sud de l'Ontario.

Nous encouragerons les PME exportatrices ou qui interviennent dans l'exportation de chaînes de valeur à adopter des systèmes d'information, de l'équipement et d'autres technologies et processus susceptibles d'améliorer leur productivité, de renforcer leur compétitivité à l'échelle mondiale et d'augmenter les possibilités de marché. Un soutien à la formation sera également fourni aux PME dans le but d'accroître les connaissances et la productivité de leurs effectifs. Pour consolider les avantages concurrentiels en faveur des entreprises, nous renforcerons les regroupements de traitement à haut rendement, de transformation des aliments, de bioproduits, d'innovation dans le secteur de l'automobile ainsi que les autres regroupements du Sud de l'Ontario. Afin d'aider les régions à diversifier leurs économies, nous nous efforcerons de créer et de consolider de nouvelles possibilités d'affaires au sein des collectivités qui dépendent d'un seul secteur.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Étant donné que les initiatives qui se rattachent à l'activité de programme Développement des entreprises appuient des projets pluriannuels, la plupart des projets en cours en 2012-2013 sont ceux qui ont été mis en route en 2011-2012. L'Agence collaborera avec les principales organisations du secteur afin d'accorder des fonds aux PME qui adoptent de nouvelles technologies susceptibles de fortifier leurs parts de marché et leurs collectivités et de les aider à accroître leur productivité. En encourageant l'établissement de partenariats entre les investisseurs et les entreprises en démarrage, l'Agence tire avantage du potentiel entrepreneurial de la région et contribue à l'émergence d'entreprises novatrices accomplies qui seront durables à long terme. Les investissements ciblés dans les regroupements et les entreprises des secteurs novateurs entraîneront de nouvelles possibilités pour les collectivités qui ont le plus de mal à créer des emplois.

Priorités pour 2012–2013

  • Appuyer les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire susceptibles d'engendrer une plus grande productivité et la diversification de l'économie et d'améliorer la concurrence générale de la région.
  • Poursuivre la mise en place de partenariats stratégiques entre les investisseurs et les entreprises en démarrage et verser des fonds correspondants afin d'intensifier l'innovation, la mise en valeur du regroupement et le potentiel de marché tout en créant des emplois de qualité dans le Sud de l'Ontario.
  • Collaborer avec les partenaires existants pour accroître le capital servant à appuyer la commercialisation décalée chez les entreprises axées sur l'innovation et la technologie de l'ensemble du Sud de l'Ontario.

Activité de programme: Développement économique communautaire

Descriptions des activités de programme

Cette activité de programme appuie les 288 collectivités (grandes et petites, rurales et urbaines, francophones et autochtones) du Sud de l'Ontario qui accueillent 12,4 millions de résidents. Ces collectivités sont essentielles à l'amélioration de la compétitivité économique du Sud de l'Ontario et la prospérité à long terme de la région. Le Sud de l'Ontario est tributaire de collectivités qui peuvent attirer les plus grands talents et se mesurer à la concurrence aux fi ns d'investissement en tant que centres dynamiques du commerce et de l'apprentissage. De fortes collectivités contribuent à la prospérité du Sud de l'Ontario. Au moyen de cette activité de programme, l'Agence continuera d'appuyer les collectivités et les régions de tout le Sud de l'Ontario afin de trouver des solutions locales à des défi s et débouchés locaux. Des collectivités vigoureuses, sûres et modernes sont des éléments constitutifs essentiels de la compétitivité et de la prospérité du Canada à long terme.

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) continuera de travailler avec d'autres, y compris Infrastructure Canada, la Province et les collectivités, pour répondre aux besoins d'infrastructure du Sud de l'Ontario. Les paiements de transfert pour appuyer ce programme sont effectués au moyen de diverses initiatives relevant du Programme de développement des collectivités, de l'Initiative de développement économique, du Programme de développement de l'Est de l'Ontario (à confirmer) et des programmes d'infrastructure tels que le Fonds Chantiers Canada. L'Agence appuiera cette activité de programme par l'administration d'accords de contribution avec des entreprises, des organisations sans but lucratif, des institutions postsecondaires et des collectivités.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-13 2013-14 2014-15
34,5 30,5 13,3

Ressources humaines (ETP)

2012-13 2013-14 2014-15
38 38 *

* Les besoins en ETP pour 2014-2015 et au-delà seront confirmés lors du renouvellement de la programmation de base de l'Agence au-delà de 2013-14. (Retour au tableau)



Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Cibles
Les collectivités du Sud de l'Ontario ont des économies vigoureuses qui sont capables de soutenir le développement et la croissance économiques à long terme Nombre d'entreprises dans les collectivités du Sud de l'Ontario qui sont dans des industries « en croissance »♦♦ 195 000
Augmentation du taux d'emploi dans le Sud de l'Ontario** 0,2 %

♦♦Les industries « en croissance » sont les suivantes : l'aérospatiale, la finance et l'assurance, les technologies de l'information et des communications (TIC), le secteur pharmaceutique et les
services professionnels. (Retour au tableau)

** Les données pour cet indicateur sont fondées sur les neuf régions économiques identifiées par Statistique Canada qui composent le Sud de l'Ontario. Ces régions correspondent à 37 divisions de recensement identifiées dans le cadre du mandat de l'Agence, sauf que la division de recensement de Muskoka est incluse dans l'une des neuf régions économiques. (Retour au tableau)

Faits saillants de la planification

La collaboration et l'établissement de partenariats sont un élément essentiel de cette activité de programme et sont au coeur des programmes novateurs indiqués ci-dessous. Ces programmes cibleront les collectivités aux prises avec des défis économiques de longue durée et les aideront à mettre en oeuvre de nouvelles possibilités de création d'emplois et de croissance, tout en appuyant la prestation continue de programmes d'infrastructure au nom d'Infrastructure Canada. Les résultats prévus par le soutien de cette activité de programme sont détaillés dans les quatre sous-activités qui suivent.

Programme de développement des collectivités

L'incertitude économique incessante a eu des répercussions sur toutes les collectivités, mais ce sont notamment les collectivités rurales (principalement les collectivités tributaires des industries manufacturières) qui en ont le plus souffert. Les régions rurales du Sud de l'Ontario continuent de faire face à des enjeux constants : peu de sources de financement pour les petites et moyennes entreprises, un rendement économique régulièrement faible, un nombre d'emplois disponibles en déclin, un effectif vieillissant et l'émigration de la jeunesse. La recherche révèle que la prospérité de la région est étroitement liée au bien-être économique des collectivités rurales, or, le Programme de développement des collectivités dynamise les sociétés rurales.

Le Programme de développement des collectivités est un programme national qui finance les sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Ce financement aide les collectivités rurales à développer leur économie locale et à assurer la durabilité à long terme selon quatre secteurs d'activités : planification et priorités communautaires stratégiques, projets de développement économique communautaires, services d'aide aux entreprises et services de prêts aux PME.

Pour encourager l'excellence des programmes, le Programme de développement des collectivités est en voie d'amélioration et appellera à l'avenir les 37 SADC à adopter le financement fondé sur le rendement. De concert avec les SADC, nous avons mis au point les indicateurs de rendement clés. Ils seront utilisés pour récompenser les résultats mesurables et encourager chaque SADC à optimiser son efficacité opérationnelle. Ce faisant, nous nous assurerons que le soutien cible les organisations qui excellent dans l'exécution du programme et gratifient leurs clients des meilleurs résultats. Le soutien sera accordé au besoin pour aider les SADC à adopter cette nouvelle approche et augmenter leur rendement.

Programme de développement de l'Est de l'Ontario

Les défis économiques qui se posent aux régions rurales de l'Est de l'Ontario ont été ravivés ces dernières années par les retombées de la récession mondiale et les changements structurels apportés au secteur manufacturier. Face à ces nouvelles réalités économiques, la région continue d'être aux prises avec les ajustements, la restructuration et les enjeux connexes. Le PDEO aide les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario à relever les défis économiques auxquels elles font face et à créer de nouvelles possibilités dans la région.

Renouvelé en 2011 pour une période de trois ans, le PDEO est une initiative économique ciblée qui vise à traiter les défis économiques touchant l'Est de l'Ontario et à créer des possibilités d'innovation dans la région. Dans l'Est de l'Ontario, le PDEO mènera à une économie diversifiée et concurrentielle et contribuera au développement réussi d'entreprises et de collectivités prospères. Les contributions du programme appuient les projets ciblant deux domaines clés : le Développement des entreprises et l'Innovation communautaire.

Le Développement des entreprises appuie les projets ciblant l'essor de nouvelles entreprises ou d'entreprises existantes dans les collectivités rurales de l'Est de l'Ontario. Cela comprend les initiatives par lesquelles on perfectionne les compétences, attire les jeunes, innove et adopte des technologies de l'information et des communications.

L'Innovation communautaire favorisera les initiatives novatrices de développement économique dirigées par la collectivité, qui visent à améliorer et à diversifier les économies locales. Cela comprend les projets prévus dans les plans communautaires existants, qui misent sur les avantages économiques compétitifs des collectivités pour mettre en place les secteurs économiques clés ou les consolider et pour conserver des entreprises existantes et les aider à croître.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire

Les communautés francophones du Sud de l'Ontario sont une composante importante de la diversité de la région et de son économie. Le gouvernement du Canada est déterminé à stimuler les communautés minoritaires anglophones et francophones du pays et, à ce titre, FedDev Ontario continuera d'apporter son appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Sud de l'Ontario par le truchement de tous ses programmes, mais notamment par l'Initiative de développement économique (IDE). Pour ce qui est de l'IDE, FedDev Ontario ciblera trois domaines clés : inciter les jeunes francophones à travailler dans leurs propres communautés; donner des conseils en affaires adaptés aux entreprises francophones (particulièrement dans les grands centres urbains); et accorder des microprêts aux entreprises francophones.

L'IDE fait partie de la « Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 :Agir pour l'avenir » caractérisant la stratégie du gouvernement du Canada en matière de langues officielles.

Livraison des programmes d'infrastructure

Des collectivités solides, sûres et modernes sont essentielles à la compétitivité et la prospérité à long terme du Canada.

En 2012-2013, FedDev Ontario continuera de renforcer des partenariats clés avec d'autres ministères et collaborera étroitement avec les intervenants du gouvernement provincial, des municipalités, des Premières Nations ainsi qu'avec d'autres intervenants, afin de consolider les investissements dans les priorités d'infrastructure publique dans l'ensemble de l'Ontario.

En 2012-2013, l'Agence exécutera des programmes clés, y compris le Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités (FCC – VC), le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario (FIMRCO) et le fonds additionnel au Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR – Fonds additionnel). De plus, l'Agence cessera progressivement d'exécuter les programmes éliminés tels que le Programme d'infrastructures Canada-Ontario (PICO) ainsi que les programmes de stimulation économique comme le programme Infrastructure de loisirs au Canada (ILC) et le fonds additionnel au Fonds Chantiers Canada – Volet Collectivités (FCC-VC Fonds additionnel).

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

Le Canada se caractérise par la richesse et la diversité de ses régions. À titre de région la plus peuplée du Canada, le Sud de l'Ontario fait face à des enjeux et à des possibilités uniques qui nécessitent des solutions à l'échelle régionale. Les programmes inhérents à cette activité de programme cibleront des collectivités particulières de diverses régions du Sud de l'Ontario qui ont besoin que nous les aidions à développer leurs économies locales pour assurer leur durabilité à long terme. Ces initiatives de développement économique ciblées seront étayées par la modernisation de l'infrastructure, elle-même réalisée au moyen de programmes exécutés dans l'ensemble de l'Ontario en vue d'augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises issues des collectivités rurales, des collectivités du nord et du sud, des Premières Nations et des collectivités francophones.

Priorités pour 2012-2013

  • Collaborer avec les intervenants locaux pour cerner les enjeux et les possibilités économiques qui existent pour les collectivités et les sous-régions dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. Cela peut notamment se faire à l'aide du volet de projets coopératifs du Programme de développement de l'Est de l'Ontario.
  • Poursuivre la mise en oeuvre des innovations telles que les accords de financement fondés sur le rendement inhérents au Programme de développement des collectivités.
  • Assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de stimuler les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
  • Administrer les programmes d'infrastructure dans l'ensemble de l'Ontario au nom d'Infrastructure Canada et réduire progressivement les activités d'administration liées aux projets éliminés.

Activité de programme: Services internes

Descriptions des activités de programme

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières (en millions de dollars)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
14,8 14,8 1,5


Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
125 125 *

* Les besoins en ETP pour 2014-2015 et au-delà seront confirmés lors du renouvellement de la programmation de base de l'Agence au-delà de 2013-14. (Retour au tableau)

Faits saillants de la planification

Tout en s'efforçant de produire des résultats à l'appui de ses réalisations stratégiques, FedDev Ontario poursuivra ses activités de sensibilisation positive et continuera d'ériger un profil faisant valoir l'Agence à travers le Sud de l'Ontario. L'Agence s'assurera qu'elle est visible, accessible et justiciable devant le public qu'elle sert, et que l'utilisation responsable des fonds publics est communiquée afin de tirer la valeur maximale des investissements des contribuables.

Au cours des deux premières années, FedDev Ontario s'est efforcé de stabiliser sa capacité de service interne. À l'avenir, l'Agence est déterminée à optimiser ses processus et ses systèmes internes et cherchera à adopter une approche de la prestation de service mieux axée sur les risques, afin d'assurer l'utilisation stratégique de ses ressources.

En 2012-2013, à l'appui de cette approche à la prestation de service interne, nous nous efforcerons de tirer parti des processus de planification et de communication des rapports existants, de perfectionner les stratégies liées aux ressources humaines et d'en faire davantage en matière de vérification et d'évaluation. L'Agence continuera de rechercher auprès des autres ministères et organismes gouvernementaux et du secteur privé des pratiques exemplaires et un savoir-faire particulier dans le but d'améliorer et de simplifier les fonctions liées à son service interne, tout en procédant à la mise en oeuvre des principales initiatives de renouvellement du service préconisées par le gouvernement du Canada. La mise en oeuvre d'un système de gestion du service à la clientèle sera essentielle pour faciliter les relations avec les intervenants et s'assurer que l'information et les correspondances sont toujours d'actualité et disponibles à l'ensemble de l'Agence.

De plus, FedDev Ontario misera sur sa récente réorganisation pour renforcer sa capacité d'élaborer des politiques, de gérer le rendement et d'établir des relations avec les intervenants, à la fois en 2012-2013 et dans les années à venir.

Ensemble, ces activités contribueront à améliorer la prestation de services internes et, au bout du compte, nous contribuerons à présenter des résultats faisant état d'efficacité et d'efficience à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.