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ARCHIVÉ - Patrimoine canadien - Tableaux supplémentaires

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L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'applique aux ministères et organismes assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable, à la Politique d'achats écologiques ou au Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générés lors d'événements internationaux de grande envergure.

Les lignes directrices sur la façon de remplir le tableau supplémentaire sont disponibles sur le site Publiservice de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada : http://publiservice.tpsgc-pwgsc.gc.ca/greening/text/strategie-strategy-f.html

Veuillez noter :

  • RPP signifie Rapport sur les plans et les priorités, qui porte sur les résultats prévus/attendus.
  • RMR signifie Rapport ministériel sur le rendement, qui porte sur les résultats atteints.

On trouvera davantage de renseignements sur la Stratégie de développement durable de Patrimoine canadien à l'adresse suivante : http://www.pch.gc.ca/pc-ch/publctn/mindep-fra.cfm

Objectif en matière de bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie1.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures réalisés au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
construction à des fins de location et de rénovations majeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Cadre stratégique existant.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Non, date d'achèvement prévue en mars 2012.  

Stratégies/commentaires

Dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), Patrimoine canadien n'est pas visé par les cibles ayant trait aux bâtiments durables. Cependant, à compter du 1er avril 2011, Patrimoine canadien exploitera directement deux bâtiments de l'Institut canadien de conservation2. Par conséquent, au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien s'engage à élaborer un cadre stratégique visant à répondre aux cibles relatives aux bâtiments durables. Ce cadre stratégique souscrira à toutes les stratégies de mise en œuvre obligatoires prévues pour atteindre cette cible dans la SFDD.



8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie3.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Nombre de bâtiments de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Nombre de bâtiments de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Cadre stratégique existant.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Non, date d'achèvement prévue en mars 2012.  

Stratégies/commentaires

Dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), Patrimoine canadien n'est pas visé par les cibles ayant trait aux bâtiments durables. Cependant, à compter du 1er avril 2011, Patrimoine canadien exploitera directement deux bâtiments de l'Institut canadien de conservation. Par conséquent, au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien s'engage à élaborer un cadre stratégique visant à répondre aux cibles relatives aux bâtiments durables. Ce cadre stratégique souscrira à toutes les stratégies de mise en œuvre obligatoires prévues pour atteindre cette cible dans la SFDD.



8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l'État est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie4.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Cadre stratégique existant.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Non, date d'achèvement prévue en mars 2012.  

Stratégies/commentaires

Dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), Patrimoine canadien n'est pas visé par les cibles ayant trait aux bâtiments durables. Cependant, à compter du 1er avril 2011, Patrimoine canadien exploitera directement deux bâtiments de l'Institut canadien de conservation. Par conséquent, au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien s'engage à élaborer un cadre stratégique visant à répondre aux cibles relatives aux bâtiments durables. Ce cadre stratégique souscrira à toutes les stratégies de mise en œuvre obligatoires prévues pour atteindre cette cible dans la SFDD.



8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie5.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement réalisés pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique.
(optionnel pour l'exercice 2011-2012)
S.O.  
Cadre stratégique existant.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Non, date d'achèvement prévue en mars 2012.  

Stratégies/commentaires

Dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), Patrimoine canadien n'est pas visé par les cibles ayant trait aux bâtiments durables. Cependant, à compter du 1er avril 2011, Patrimoine canadien exploitera directement deux bâtiments de l'Institut canadien de conservation. Par conséquent, au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien s'engage à élaborer un cadre stratégique visant à répondre aux cibles relatives aux bâtiments durables. Ce cadre stratégique souscrira à toutes les stratégies de mise en œuvre obligatoires prévues pour atteindre cette cible dans la SFDD.


Objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020-2021 par rapport à l'exercice 2005-2006.    
Émissions de GES à l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent CO2.    
Émissions de GES ministérielles à l'exercice financier donné, en kilotonnes d'équivalent CO2. Exercice
2011-2012
   
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-2016
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
   
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l‘exercice financier par rapport à l'exercice 2005-2006. Exercice
2011-2012
   
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-16
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
   

Stratégies/commentaires

Sans objet.


Objectif en matière d'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par les ministères existant.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Oui  
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. Exercice
2011-2012
1/6  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  • Définition d'emplacement : Région
  • Nombre d'emplacements de Patrimoine canadien :
    • Patrimoine canadien est présent dans six régions canadiennes :
      • i. Région de l'Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Yukon);
      • ii. Région des Prairies et du Nord (Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut);
      • iii. Région de l'Ontario;
      • iv. Région du Québec;
      • v. Région de l'Atlantique;
      • vi. Région de la capitale nationale.
    • Environ 80 % de tous les employés de Patrimoine canadien travaillent dans la Région de la capitale nationale.
  • Stratégies de mise en œuvre :
    • Dans la Région de la capitale nationale, le contrôle des EEE est centralisé au sein de la Direction de la gestion des marchés et du matériel (DGMM). L'élimination de ces équipements est conforme aux exigences de la Directive sur l'aliénation du matériel en surplus du Secrétariat du Conseil du Trésor, et aux pratiques qui y sont préconisées. 
    • On effectuera une évaluation des pratiques régionales courantes et de leurs répercussions financières en vue d'établir une procédure visant à déployer le plan de mise en œuvre dans les régions. Toutes les régions auront exécuté le plan de mise en œuvre dans son intégralité d'ici le 31 mars 2014.
  • Rôles, responsabilités et principaux secteurs d'activité :
    • Les gestionnaires des centres de responsabilité sont chargés de la gestion des actifs. Lorsqu'un actif est périmé, ils doivent le désigner comme excédentaire et en informer le domaine fonctionnel concerné (p. ex. la DGMM, la Gestion des installations, le Centre du savoir, les Services de l'information et de la technologie (SIT), etc.).
    • La DGMM administre la fonction d'entreposage associée aux EEE excédentaires et, une fois que tous les intervenants possibles (p. ex. SIT) ont procédé aux vérifications d'usage, elle procède à leur élimination en utilisant le mécanisme d'élimination qui convient (le Programme d'ordinateurs pour les écoles, Distribution des biens de la Couronne, OCIM pour le recyclage des déchets électroniques ou programmes provinciaux, etc.).
  • Mécanismes pour évaluer l'efficacité du Plan :
    • Pour évaluer l'efficacité de ses activités d'élimination des EEE excédentaires, Patrimoine canadien s'appuiera sur les rapports internes générés par son système interne de gestion financière (SAP), ainsi que sur les registres d'élimination.
  • Plans / Stratégies d'engagement intraministérielles :
    • La Stratégie fédérale de développement durable et l'ensemble des stratégies d'élimination seront transmis aux gestionnaires par courrier électronique.
    • Les cadres supérieurs seront mis au courant de la position du Ministère, de son plan d'action et de ses pratiques.
    • La Gestion des installations et SIT participeront à l'élimination des actifs excédentaires dont ils sont responsables.

Objectif en matière de réduction des unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels pour l'exercice de référence 2010-2011, où le taux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent.
(optionnel)
S.O.   
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. Exercice
2011-2012
S.O.*  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien définira à quoi fait référence une « unité d'impression » (p. ex. micro-imprimantes, imprimantes en réseau, dispositifs multifonctions, etc.), en plus d'établir de nouvelles exigences en matière de portée (p. ex. considérations en matière de sécurité), une méthode permettant de retracer les unités d'impression (créer un inventaire des unités d'impression) et une méthode permettant de déterminer le nombre d'employés de bureau.
  • On établira des critères d'exclusion et on évaluera l'admissibilité de chaque demande d'exclusion.
  • Les bureaux régionaux participeront à cet exercice et seront tenus de transmettre les données régionales.

Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l'année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012)  S.O.  
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi.
(optionnel dans le RPP 2011-2012)
Exercice
2011-2012
S.O.*  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien fixera une année de référence pour cette cible, définira les exigences en matière de portée, la méthode pour retracer les achats de papier et la méthode permettant de déterminer le nombre d'employés de bureau.
  • On rédigera des avis électroniques pour sensibiliser les employés aux pratiques visant à réduire l'utilisation du papier. 
  • Par l'entremise d'avis électroniques, les employés seront encouragés à faire preuve de créativité pour trouver des outils et des solutions de rechange qui contribueront aux efforts visant à réduire la consommation de papier.

Objectif par rapport aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non, sera élaboré d'ici le 31 mars 2012.  

Stratégies/commentaires

  • Le Guide des réunions écologiques a été élaboré et mis en œuvre. Il a été accompagné d'un changement dans la culture organisationnelle (soutenu par des activités de formation, d'éducation, de communication et une orientation stratégique) se traduisant par l'adoption du principe de « réunion écologique ». Ce changement devrait permettre de réduire notre empreinte carbone et notre impact sur l'environnement, de réduire les dépenses de voyage du Ministère, d'améliorer la conciliation travail-vie et la productivité des employés.
  • Au nombre des résultats prévus, signalons :
    • une réduction de la consommation de papier du Ministère;
    • une réduction des dépenses de voyage du Ministère;
    • une augmentation du nombre des installations ministérielles de téléconférence et de vidéoconférence, ainsi qu'une augmentation de leur fréquentation;
    • le pourcentage de réunions planifiées en s'appuyant essentiellement sur le Guide des réunions écologiques.

Objectifs par rapport aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.


8.10.1 D'ici le 31 mars 2014, 80 % des achats de mobilier seront faits par l'entremise des offres à commandes écologiques de TPSGC.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Pourcentage du mobilier acheté par l'entremise des offres à commandes écologiques de TPSGC, par rapport à l'ensemble du mobilier acheté au cours d'un exercice financier donné. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*  

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Cette cible s'applique à un pourcentage précis d'achat de mobilier ministériel.
    • Mesurable : La source d'approvisionnement, comparée au volume total des achats, sera utilisée pour évaluer le taux de réussite. Les renseignements servant à retracer les progrès enregistrés par rapport à cette cible sont/seront disponible(s) dans le système SAP.
    • Atteignable : Le regroupement des exigences et la diffusion de l'information en vue d'accroître la sensibilisation serviront à orienter le Ministère dans ses efforts en vue d'atteindre sa cible.
    • Réaliste : Le mobilier figure parmi les principales catégories de dépenses du Ministère.  
    • Traçable : La cible doit être atteinte d'ici le 31 mars 2014.
  • Stratégie de mise en œuvre :
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.

8.10.2 D'ici le 31 mars 2014, 80 % des achats de matériel informatique intègreront au moins un aspect lié à l'environnement (p. ex. Energy Star).
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Pourcentage des achats de matériel informatique comportant au moins un aspect lié à l'environnement, par rapport à l'ensemble des achats de matériel informatique au cours d'un exercice financier donné. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*  

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Cette cible s'applique à un pourcentage précis des achats de matériel informatique du Ministère.
    • Mesurable : La source d'approvisionnement et la spécification du produit serviront à établir le taux de réussite. Les renseignements servant à retracer les progrès enregistrés par rapport à cette cible sont disponibles dans le système SAP.
    • Atteignable : Le regroupement des exigences et la diffusion de l'information en vue d'accroître la sensibilisation serviront à orienter le Ministère dans ses efforts en vue d'atteindre sa cible.
    • Réaliste : Le matériel informatique figure parmi les principales catégories de dépenses du Ministère.  
    • Traçable : La cible doit être atteinte d'ici le 31 mars 2014.
  • Stratégie de mise en œuvre :
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.

8.10.3 À compter du 1er avril 2011, Patrimoine canadien s'assurera que 90 % des achats de papier contienne au moins 30 % de matières recyclées.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Pourcentage de papier acheté par l'entremise d'une offre à commande écologique et de contrats d'impression, par rapport à la totalité du papier acheté pendant un exercice financier donné. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*  

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Cette cible s'applique à un pourcentage précis des achats de papier du Ministère.
    • Mesurable : La source d'approvisionnement, comparée au volume total des achats, sera utilisée pour évaluer le taux de réussite. Les renseignements servant à retracer les progrès enregistrés par rapport à cette cible sont/seront disponible(s) dans le système SAP.
    • Atteignable : Le regroupement des exigences et la diffusion de l'information en vue d'accroître la sensibilisation serviront à orienter le Ministère dans ses efforts en vue d'atteindre sa cible.
    • Réaliste : Cette cible donne à Patrimoine canadien l'occasion de trouver des solutions plus écologiques que le papier vierge.
    • Traçable : On cherche actuellement à atteindre cette cible et les progrès seront communiqués chaque année conformément à la SFDD.
  • Stratégie de mise en œuvre :
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


8.11.1 Formation à l'intention d'employés sélectionnés :
D'ici le 31 mars 2014, 90 % des gestionnaires du matériel et du personnel chargé de l'approvisionnement aura suivi un cours reconnu sur l'approvisionnement écologique, offert par l'École de la fonction publique du Canada et 90 % des nouveaux détenteurs d'une carte d'achat aura suivi une formation sur les pratiques d'approvisionnement écologique offerte par le Ministère.

Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  

Nombre de gestionnaires du matériel et d'employés chargés de l'approvisionnement qui ont suivi une formation par rapport au nombre total de gestionnaires du matériel et d'employés chargés de l'approvisionnement.

Nombre de nouveaux d étenteurs d'une carte d'achat qui ont suivi une formation par rapport au nombre total de nouveaux détenteurs d'une carte d'achat.

S.O.

 

S.O.
 
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*  

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Cette cible s'applique à un pourcentage précis de gestionnaires du matériel et du personnel chargé de l'approvisionnement. Il y a 18 de ces postes au Ministère. Les nouveaux détenteurs d'une carte d'achat (dont le nombre ne peut être évalué) seront également ciblés.
    • Mesurable : Le nombre de gestionnaires du matériel, d'employés chargés de l'approvisionnement et de détenteurs d'une carte d'achat qui ont suivi une formation en approvisionnement écologique. Les renseignements servant à suivre les progrès enregistrés pour atteindre cette cible sont disponibles dans les plans d'apprentissage individuels, les rapports de la Gestion des ressources humaines et du milieu de travail, les listes de délivrance de nouvelles cartes et la formation connexe.
    • Atteignable : La formation fera partie des plans de formation annuels.
    • Réaliste : Les gestionnaires du matériel et le personnel chargé de l'approvisionnement traitent généralement les achats ministériels de plus de 10 000 dollars.
    • Traçable : La cible doit être atteinte d'ici le 31 mars 2014.
  • Stratégie de mise en œuvre :
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.


8.11.2 Évaluation du rendement des gestionnaires, chefs fonctionnels des approvisionnements et gestionnaires du matériel :
D'ici le 31 mars 2012, les évaluations du rendement de tous les gestionnaires et chefs fonctionnels concernés tiendront compte de considérations environnementales.

Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Le nombre d'évaluations du rendement des gestionnaires et chefs fonctionnels concernés qui a intégré des considérations environnementales par rapport au nombre total de gestionnaires et chefs fonctionnels concernés. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*  

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Cette cible s'applique à un gestionnaire désigné et à trois chefs fonctionnels des approvisionnements et de la gestion du matériel.
    • Mesurable : Ceci s'applique aux personnes occupant les postes visés.
    • Atteignable : Les ententes sur la performance comprendront des dispositions sur les achats écologiques.
    • Réaliste : Les spécialistes fonctionnels des approvisionnements sont sous la supervision de ces gestionnaires et chefs fonctionnels des approvisionnements.
    • Traçable : Les cibles sont fixées pour une période déterminée (un exercice financier).
  • Stratégie de mise en œuvre :
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.


8.11.3 Processus et contrôles en matière de gestion.
D'ici le 31 mars 2014, au moins trois processus et contrôles en matière de gestion comprendront des considérations sur la performance environnementale.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif.  
Le nombre de processus et de contrôles en matière de gestion des approvisionnements et du matériel qui comprend des considérations sur la performance environnementale par rapport à tous les processus et contrôles en matière de gestion des approvisionnements et du matériel. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. S.O.*   

Stratégies/commentaires

  • Patrimoine canadien s'est assuré que cette cible réponde aux critères SMART, notamment :
    • Spécifique : Les cibles portent sur un certain nombre de processus et contrôles en matière de gestion.
    • Mesurable : Patrimoine canadien se penchera sur un processus et un contrôle en matière de gestion au cours de l'exercice financier 2011-2012.
    • Atteignable : Le mandat sera modifié en conséquence.
    • Réaliste : La priorité sera donnée aux processus et contrôles touchant les approvisionnements de plus de 10 000 dollars.
    • Traçable : La cible doit être atteinte d'ici le 31 mars 2014.
  • Stratégies de mise en œuvre :
    • * Au cours de l'exercice financier 2011-2012, Patrimoine canadien déterminera quels sont les processus et contrôles en matière de gestion qui comporteront des considérations environnementales.
    • *Au cours de l'exercice 2011-2012, Patrimoine canadien développera un plan de mise en œuvre, définira les rôles et les responsabilités, etc., afin d'atteindre cette cible.

Rapport sur l'achat de crédits compensatoires


Le rapport obligatoire sur l'achat de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre, conformément au Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.
Mesure de rendement RPP RMR
Nombre de crédits pour les gaz à effet de serre au cours d'un exercice donné.
(Facultatif pour tous les RPP)
   

Stratégies/commentaires

Sans objet.


Déclarations sur les achats écologiques pour les ministères et organismes non visés par la Loi fédérale sur le développement durable


Le rapport obligatoire sur le respect des exigences énoncées à l'article 7 de la Politique d'achats écologiques, si applicable aux ministères et aux organismes liés par la Politique d'achats écologiques, mais pas par la Loi fédérale sur le développement durable, doit figurer à cet endroit6.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la mise en œuvre de la politique. (facultatif)  

Stratégies/commentaires

Sans objet.


Déclarations volontaires en rapport avec toute autre initiative d'écologisation des opérations gouvernementales


[ENTRER UN OBJECTIF OU UNE INITIATIVE]
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif. (facultatif)  
[Entrer une mesure de rendement (utiliser les données de référence, si elles sont disponibles)].    
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée.    

Stratégies/commentaires

Sans objet.



[ENTRER UN OBJECTIF OU UNE INITIATIVE]
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif. (facultatif)  
[Entrer une mesure de rendement (utiliser les données de référence, si elles sont disponibles)].    
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée.    

Stratégies/commentaires

Sans objet.



[ENTRER UN OBJECTIF OU UNE INITIATIVE]
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif. (facultatif)  
[Entrer une mesure de rendement (utiliser les données de référence, si elles sont disponibles)].    
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée.    

Stratégies/commentaires

Sans objet.



Remarques:

  • 1 Cela serait démontré par l'obtention de la cote LEED (NC) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.

  • 2. L'Institut canadien de conservation (ICC) est un organisme de service spécial et une direction générale du ministère du Patrimoine canadien. L'ICC est l'organisme responsable des propriétés sises au 1729-1731, boulevard Saint-Laurent (un entrepôt) et au 1030, rue Innes (des laboratoires et des bureaux), à Ottawa, en Ontario. Le bâtiment situé sur la rue Innes est loué par le biais d'un bail à loyer hypernet et l'ICC est totalement responsable du fonctionnement, de l'entretien et des réparations de l'enveloppe et des systèmes de tout le bâtiment. Jusqu'au 31 mars 2011, Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le fournisseur de services. À partir du 1er avril 2011, l'ICC gérera directement le bâtiment.

    Il n'y a que l'objectif 8.3 du tableau Écologisation des opérations du Gouvernement (EOG) qui s'applique au bâtiment de l'ICC qui est situé sur la rue Innes, un local à usage particulier, loué par la Couronne, avec un bail à loyer hypernet qui prendra fin en avril 2015. L'ICC gérera directement le fonctionnement et l'entretien du bâtiment. Le processus pour renouveler le bail commencera en avril 2011. L'ICC élaborera, d'ici le mois d'avril 2012, un Cadre stratégique de développement durable en se servant du gabarit élaboré par TPSGC et inclura l'évaluation nécessaire. Les outils d'évaluation incluront les normes BOMA BESt (des normes écologiques pour les bâtiments), une norme internationale BOMA sur mesure et appropriée pour les baux écologiques, ou l'équivalent (pour plus d'information, voir : http://www.bomabest.com/fr/index_f.html). Le Cadre stratégique sera mis à jour dans le cadre de chaque cycle de planification et de reddition.

    Les objectifs EOG 8.1, 8.2 and 8.4 EOG pour les bâtiments ne s'appliquent pas à l'ICC pour les raisons suivantes :
      8.1  : L'ICC n'a pas de nouveau bâtiment et n'est pas en situation de "construire à des fins de location".
      8.2 : L'ICC n'est pas un bâtiment appartenant à la Couronne.
      8.4 : L'ICC ne planifie pas de projet d'aménagement ni de réaménagement du bâtiment jusqu'en 2012.
  • 3 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.

  • 4 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l'équivalent.

  • 5 Ce serait démontré par l'obtention de la cote « Argent » (CE) du programme LEED, de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l'équivalent.

  • 6 Les ministères et organismes assujettis à la Politique d'achats écologiques, mais non à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD), peuvent suivre la démarche imposée aux ministères assujettis à la LFDD pour ce qui est des achats écologiques en établissant des cibles et en produisant des rapports à cet égard, comme précisé à la section « Cibles relatives aux achats écologiques », dans le tableau ci-dessus.