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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

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2011-2012
Rapport sur les plans et les priorités



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Versements d'allocations spéciales pour enfants

  1. Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
  2. Activité de programme : Programmes de prestations
  3. Nom du programme de paiement de transfert : Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
  4. Date de mise en œuvre : le 28 août 1995 Note 1
  5. Date de clôture : continu
  6. Description : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d'ASE sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d'ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
  7. Résultats escomptés : Les paiements mensuels sont émis correctement dans les délais prévus.
(en milliers de dollars)
 
8. Prévision des dépenses 2010-2011
9. Dépenses prévues 2011‑2012
10. Dépenses prévues 2012‑2013
11. Dépenses prévues 2013‑2014
12. Total des subventions
 
 
 
 
12. Total des contributions
 
 
 
 
12. Total des autres paiements de transfert Note 2
225 000
227 000
231 000
235 000
13. Total des paiements de transfert
225 000
227 000
231 000
235 000
14. Évaluations prévues : S/O
 
 
 
 
Note 1 : Un autre paiement de transfert (APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
Note 2 :La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Ressources humaines et Développement Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).

Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre

  1. Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
  2. Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
  3. Nom du programme de paiement de transfert : Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (Législatif)
  4. Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2006
  5. Date de clôture : le 12 octobre 2013 avec option de 2 années supplémentaires
  6. Description : L'Agence du revenu du Canada (ARC), avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, percevra et gérera au nom des provinces les frais d'exportation des produits de bois d'œuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre, l'ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. La Loi s'applique aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
  7. Résultats escomptés : Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu'à la résiliation de l'Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'œuvre augmente jusqu'à ce qu'aucun frais d'exportation ne s'applique pour la période en question.
(en milliers de dollars)
 
8. Prévision des dépenses 2010-2011
9. Dépenses prévues 2011‑2012
10. Dépenses prévues 2012‑2013
11. Dépenses prévues 2013‑2014
12. Total des subventions
 
 
 
 
12. Total des contributions
 
 
 
 
12. Total des autres paiements de transfert Note 1
200 000
140 000
À déterminer
À déterminer
13. Total des paiements de transfert
200 000
140 000
À déterminer
À déterminer
14. Évaluations prévues : S/O
 
 
 
 
1 Un autre paiement de transfert (APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.


Écologisation des opérations gouvernementales

Aperçu

Les tables supplémentaires de l'Écologisation des opérations gouvernementales (EOG) s'appliquent aux ministères et organismes régis par la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques ou le Cadre stratégique relatif à la compensation des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux événements internationaux d'importance.

À noter :

  • L'acronyme RPP désigne les Rapports sur les plans et les priorités et il représente les résultats planifiés ou escomptés.
  • L'acronyme RMR désigne les Rapports ministériels sur le rendement et il représente les résultats réels.

Cible d'émissions de gaz à effet de serre

8.5 Le gouvernement fédéral prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17 %sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Cible de réduction de gaz à effet de serre (GES) de l'Agence du revenu du Canada (ARC) : pourcentage de la réduction absolue des émissions de GES d'ici l'exercice 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006.
17 %
 
Émissions de GES par l'ARC au cours de l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (CO2).
S.O.*
 
Émissions de GES par l'ARC durant l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent en CO2.
Exercice 2011-2012
10 %
 
Exercice 2012-2013
 
 
Exercice 2013-2014
 
 
Exercice 2014-2015
 
 
Exercice 2015-2016
 
 
Exercice 2016-2017
 
 
Exercice 2017-2018
 
 
Exercice 2018-2019
 
 
Exercice 2019-2020
 
 
Exercice 2020-2021
 
 
Pourcentage du changement des émissions de GES par l'ARC de l'exercice 2005-2006 à la fin de l'exercice donné.
Exercice 2011-2012
-1,5 %
 
Exercice 2012-2013
 
 
Exercice 2013-2014
 
 
Exercice 2014-2015
 
 
Exercice 2015-2016
 
 
Exercice 2016-2017
 
 
Exercice 2017-2018
 
 
Exercice 2018-2019
 
 
Exercice 2019-2020
 
 
Exercice 2020-2021
 
 
Stratégies et commentaires
Sources d'émission de GES ciblées : émissions du parc automobile de l'ARC uniquement (environ 95 véhicules).
* Remarque : L'ARC travaille actuellement à établir les valeurs absolues de ses émissions de GES pour l'année de référence 2005-2006. Ces renseignements seront disponibles d'ici le 31 mars 2011. Les émissions de GES pour l'exercice 2005-2006 devraient être semblables à celles de l'exercice 2006-2007 (399 tonnes d'équivalent en CO2), puisque la taille du parc automobile, sa composition et son utilisation ont été relativement uniformes durant ces deux exercices.
Sources d'émissions exclues : Les émissions des installations de l'ARC et celles provenant d'autres équipements mobiles sont exclues.
Éléments essentiels du plan de mise en œuvre de l'ARC : L'ARC procédera à la mise en œuvre d'activités qui l'aideront à atteindre sa cible et établira régulièrement des rapports sur les progrès réalisés, au moyen de son outil d'établissement de rapports (ER) du développement durable (DD).
L'ARC déclarera ses inventaires d'émissions de GES à l'aide du Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral - Normes communes pour les opérations fédérales.
Voici les activités du Plan d'action national pour la Stratégie du développement durable 2011-2014 qui contribueront à atteindre la cible :
  • S'assurer que tous les véhicules achetés correspondent aux besoins et ont le plus haut rendement énergétique de leur catégorie, selon les exigences opérationnelles (annuellement);
  • Examiner et améliorer les mesures afin de rationaliser, de rajeunir et de ramener le parc automobile de l'ARC à la bonne taille en suivant les instruments de politique et les processus de gestion du parc automobile (d'ici 2013).
  • Encourager les initiatives de formation sur la gestion du parc automobile pour les gestionnaires et les conducteurs (d'ici 2012).
  • Voici les activités planifiées pour réduire les émissions non ciblées :
  • Faire la promotion des options de voyages d'affaires durables (annuellement);
  • Créer ou mettre à jour des critères de DD dans les instruments de politique et les processus liés aux voyages d'affaires au cours de cycles d'examen réguliers (annuellement);
  • Faire la promotion des options de voyages durables (annuellement);
Principales stratégies de réduction d'émissions de GES mises en œuvre, y compris leurs incidences en chiffres sur les émissions de GES :
  • Les véhicules achetés par l'ARC depuis 2006 sont des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
  • On a offert de la formation aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc : cours à l'interne sur les voyages d'affaires durables.
  • On a communiqué les pratiques exemplaires relativement à l'opération et à la gestion des véhicules aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc automobile.
  • On a encouragé les initiatives anti-ralenties dans l'ensemble de l'Agence.
  • On a mis en œuvre des stratégies pour réduire les émissions non ciblées :
  • On a favorisé des options de voyages d'affaires durables aux employés.
Augmentation prévue ou réelle des émissions et stratégies d'atténuation connexes : L'ARC ne prévoit aucune augmentation de ses émissions.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre cette cible.

Cible pour les équipements électroniques et électriques excédentaires

8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques (EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de tous les EEE générés par l'ARC (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Achèvement prévu : exercice 2011‑2012
 
Nombre total d'emplacements de l'ARC pour lesquels un plan de mise en œuvre pour les EEE est entièrement exécuté, exprimé en tant que pourcentage pour l'ensemble des emplacements, d'ici la fin de l'exercice donné.
Exercice 2011-2012
10 %
 
Exercice 2012-2013
 
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Définition d'un emplacement : On nomme emplacement une installation où travaillent des employés de l'ARC.
Nombre d'installations de l'ARC : Environ 135.
Composantes principales du processus d'aliénation des EEE : L'ARC établira un plan national de mise en œuvre pour l'aliénation de tous les EEE excédentaires pour l'exercice 2011-2012, mettra en place des programmes annuels d'aliénation des EEE excédentaires et établira une méthode de suivi et d'établissement de rapports sur l'aliénation des EEE excédentaires d'ici le 31 mars 2013.
Le suivi et l'établissement de rapports reposeront sur les types principaux d'équipements aliénés dans des volets désignés, à tous les emplacements qui possèdent un plan de mise en œuvre pour les EEE entièrement mis à exécution. L'établissement de rapports reposera sur les processus d'aliénation particuliers de l'Agence.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Principales activités/secteurs d'activité principaux : L'ARC mettra à exécution les plans de mise en œuvre pour les EEE excédentaires dans les installations, dès le début de l'exercice 2011-2012. La Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC appuie cette cible et inclut la cible provisoire qui prévoit que d'ici le 31 mars 2013, 50 % des installations de l'ARC auront entièrement mis à exécution le plan de mise en œuvre pour les EEE. Le plan de mise en œuvre national pour les EEE excédentaires tiendra compte des éléments requis, énoncés dans la Ligne directrice de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en œuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques. Le plan national de mise en œuvre pour les EEE excédentaires de l'ARC sera affiché sur son site Web interne.
Facteurs relatifs à la sécurité : L'ARC appliquera les protocoles de sécurité appropriés en matière de manutention et d'aliénation, afin de s'assurer qu'elle tient compte de l'ensemble des exigences de l'ARC en matière de sécurité avant l'aliénation.
Processus pour effectuer le suivi des EEE dirigés vers chaque mécanisme d'aliénation : L'ARC établira un plan national de mise en œuvre qui effectuera le suivi de l'aliénation des EEE en s'appuyant sur les processus d'aliénation particuliers à l'Agence.
Exigences en matière d'établissement de rapports : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés, à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du plan (p. ex.,vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC établira l'efficacité du plan au moyen de processus annuels de surveillance et d'évaluation.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à veiller à ce que sa cible soit atteinte.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Plans/stratégies d'engagements interministériels : L'ARC effectuera la liaison entre le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au besoin, afin de s'assurer que les plans d'aliénation des EEE excédentaires et les exigences en matière d'établissement de rapports correspondent à l'approche adoptée dans l'ensemble du gouvernement.
Outils et ressources : La Ligne directrice fédérale de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en œuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques, constituera une ressource pour élaborer les plans de mise en œuvre pour les EEE et les mettre à exécution.
L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Le site Web interne de l'ARC sera utilisé pour héberger des outils et des ressources visant à appuyer les activités liées à cette cible.
Volets à suivre pour réutiliser ou recycler des EEE : Parmi les composantes essentielles du processus d'aliénation des EEE, notons les suivantes :
Aliéner les équipements électroniques et électriques de manière à maximiser leur réutilisation si possible par  :
  • des dons au programme Ordinateurs pour les écoles;
  • une revente par l'intermédiaire de la Distribution des biens de la Couronne;
  • un transfert ou un don à d'autres ministères et organismes, ou à d'autres organismes de bienfaisance ou sans but lucratif admissibles;
  • d'autres moyens, comme ceux déterminés dans les procédures de l'ARC en matière de dons.
Recycler les EEE excédentaires de façon écologique et durable
  • recycler par la voie de programmes provinciaux de déchets électroniques, s'il y a lieu
  • recycler par l'entremise d'un recycleur approuvé par l'ARC
Relation entre le système de gestion des biens de l'Agence et le plan de mise en œuvre pour le EEE : Étant donné que le plan de mise en œuvre n'a pas encore été établi, les liens entre le système de gestion des biens de l'Agence et le plan de mise en œuvre pour les EEE n'ont pas encore été établis.

Cible de réduction des unités d'impression

8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression durant l'exercice 2010-2011, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (optionnel dans le RPP 2011-2012).
S.O.
 
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Exercice 2011-2012
4:1
 
Exercice 2012-2013
 
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Parmi les unités d'impression, notons : les micro-imprimantes, les imprimantes réseau et les dispositifs à fonctions multiples.
Portée de la cible : En vue de simplifier l'établissement de rapports sur sa cible et son suivi, l'ARC a inclus tous les immeubles, les configurations de locaux et les employés, en vue d'atteindre le rapport de huit employés par unité d'impression. Même si dans certains immeubles le rapport employé-unité d'impression peut s'avérer moins élevé, en raison du niveau d'occupation des bâtiments, des facteurs de sécurité et de la configuration des locaux, l'ARC atteindra, en moyenne, cette cible pour tous ses employés.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'unités d'impression : Le Système de repérage de l'équipement de la technologie de l'information (TI) de l'ARC sera utilisé pour repérer le nombre d'unités d'impression.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit et publie annuellement des données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement pour cette cible.
Toute autre exclusion de la cible (obligation d'adaptation, planification d'urgence des activités, etc.) : L'ARC travaille actuellement à déterminer les catégories à exclure de la cible et fournira la justification appropriée.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. ,vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.

Cible pour la consommation de papier

8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Nombre de feuilles de papier de bureau interne acheté ou utilisé par équivalent temps plein (ETP) pour l'exercice 2005-2006, tel que le définit la portée de la cible de l'ARC (optionnel dans le RPP 2011- 2012).
6 407
(2005-2006)
 
Réduction cumulative de consommation de papier, exprimée en pourcentage, par rapport à l'exercice 2005-2006 (optionnel dans le RPP 2011 ­ 2012).
Exercice 2011-2012
24 %
 
Exercice 2012-2013
 
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Portée de la cible : Papier de bureau à usages multiples utilisé pour les opérations internes.
Définition d'un employé : Un employé se définit comme ETP. Les données sur les ETP sont basées sur le nombre d'heures totales travaillées par les employés de l'ARC et un horaire de travail normal.
Méthode utilisée pour établir la consommation de papier : La consommation de papier est fondée sur la quantité de papier à usages multiples achetée. Il est obligatoire que tout le papier de bureau à usages multiples soit acheté au moyen de Synergie, l'outil d'approvisionnement en ligne de l'ARC. Les achats de papier sont répartis par direction générale et région, type de papier et quantité.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit les données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de la réduction de la consommation de papier : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration à l'ARC dirige cette initiative; il coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC. On demandera aux directions générales et aux régions de mettre en œuvre des activités et de rendre compte de leurs réussites au niveau de la direction générale et de la région.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC préparera un rapport annuel sur la consommation de papier afin d'évaluer son rendement en fonction de la cible et assurera régulièrement la liaison avec les directions générales et les régions afin de mettre en œuvre des initiatives de réduction de papier et de garantir l'amélioration continue.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.

Cible de réunions écologiques

8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Présence d'un guide sur les réunions écologiques (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Achèvement prévu :
Exercice 2011-2012
 
Stratégies et commentaires
Définition d'adoption dans le guide des réunions écologiques : Le Guide des réunions écologiques d'Environnement Canada servira de référence pour concevoir le Guide des bureaux et réunions écologiques de l'ARC. Afin d'être adopté, le Guide de l'ARC devra obtenir l'approbation de la haute direction. Il sera par la suite distribué et annoncé dans l'ensemble de l'Agence, en plus d'être affiché sur le site Web national du DD.
Portée de la cible (p. ex., tailles et types de réunions auxquelles s'applique le Guide) : Le Guide s'appliquera à toutes les réunions, peu importe leur taille ou leur type.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de l'utilisation du Guide des réunions écologiques : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Preuve que le Guide a été adopté : Des données, telles que le nombre de visites sur le site Web, le nombre de communications envoyées et les résultats de sondages,seront utilisées pour démontrer la mesure dans laquelle le Guide a été adopté dans l'ensemble de l'Agence.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; il sera chargé d'élaborer et de diffuser le Guide, en plus de rendre compte de son adoption à l'échelle nationale. Les directions générales et les régions devront effectuer des réunions écologiques et surveiller l'utilisation du Guide à l'échelle régionale et de la direction générale.
Composantes essentielles du Guide : Le Guide comportera des sections sur la façon de : planifier des réunions écologiques, échanger des renseignements et mesurer l'utilité des réunions écologiques pour l'environnement (p. ex., la réduction de la consommation de papier, des déchets, des transports et de l'énergie, de même que l'hébergement et l'approvisionnement écologiques).
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC se trouvera, entre autres, aux prises avec le défi que constitue la difficulté à définir et à mesurer l' « adoption » du Guide. Le Guide sera offert sur le site Web national du DD; il sera diffusé et on en fera la promotion dans l'ensemble de l'Agence. En tant que coordonnateur, le Centre d'expertise du DD déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du Guide (p. ex., vérification/examen/ surveillance périodique  : L'efficacité du Guide sera évaluée par la rétroaction provenant des directions générales, des régions et des sondages auprès des employés.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles. Le Guide sera diffusé dans l'ensemble de l'Agence, mis en valeur sur le site Web national du DD et communiqué par d'autres moyens ciblés (p. ex., mis en valeur durant les activités nationales de DD).

Cibles de l'approvisionnement écologique

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.

Première cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC inclura des clauses de DD et des spécifications environnementales dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
S.O.
(2010 ‑2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
(2011 -2012)
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : S'applique à l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC supérieures à 1 M$.
  2. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
  3. Réalisable : L'ARC appuie l'inclusion de clauses de DD et de spécifications environnementales dans ses ententes contractuelles et fournira les ressources requises pour atteindre cette cible.
  4. Pertinent : Les clauses de DD et les spécifications environnementales incluses dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus contriburont directement aux engagements de l'Agence pour appuyer l'approvisionnement écologique.
  5. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Cette cible touche l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC de 1 M$ et plus.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clé dans l'élaboration des clauses de DD et des spécifications environnementales appropriées à inclure dans les ententes contractuelles.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'améliorer le nombre et la qualité ou la valeur des clauses de DD et des spécifications environnementales à mesure que le programme d'approvisionnement écologique évoluera.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. ,vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.
Deuxième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 31 mars 2014, 10 % des dépenses de l'ARC affectées aux biens et services constitueront un approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
S.O.
(2010 ‑2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
6 %
(2011 ‑2012)
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : Se rapporte aux dépenses totales de l'ARC affectées pour des biens et services.
  2. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes financiers de l'ARC.
  3. Réalisable : L'ARC s'engage à s'approvisionner de façon écologique, dans la mesure du possible; on a établi que cette cible était réalisable, compte tenu des succès des années passées en matière d'approvisionnement écologique en produits écologiques.
  4. Pertinent : Cette cible, de même que les activités connexes, appuiera le programme de l'approvisionnement écologique et contribuera directement aux engagements de l'ARC d'intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  5. Lié au temps : On a fixé des dates pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Toutes les dépenses liées à l'approvisionnement, comme il en a été déterminé au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de RR du DD de l'ARC. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clé dans l'identification de l'approvisionnement écologique au sein des systèmes financiers de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC encouragera l'achat de produits et de services écologiques, et ce, pour l'ensemble de l'Agence, et renforcera sa capacité d'inclure et de mesurer les produits et services écologiques. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à augmenter continuellement le niveau d'approvisionnement écologique.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex., vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.
Troisième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie, en s'appuyant sur les exigences opérationnelles.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie.
S.O.
(2010‑ 2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : Se rapporte à l'ensemble des véhicules achetés par l'ARC.
  2. Mesurable : L'information est accessible et peut être suivie.
  3. Réalisable : Les réussites et engagements passés dans ce secteur, de même que les instruments de politique à l'appui, indiquent que cette cible est réalisable.
  4. Pertinent : Le fait de s'assurer que les véhicules sont de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie appuiera l'engagement de l'ARC à l'égard de l'approvisionnement écologique, de même que la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du parc automobile.
  5. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les véhicules achetés par l'ARC.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie, et ce, dans l'ensemble de l'Agence. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à minimiser les répercussions sur l'environnement causées par les activités de ses véhicules.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex., vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie de DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.
Avantages pour l'environnement grâce à l'atteinte de cette cible : Chaque année, on mesurera les changements annuels dans les émissions de GES et on établira des rapports en conséquence.
8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats
Formation pour des employés sélectionnés : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage des agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition qui ont reçu une formation sur l'approvisionnement écologique.
S.O.
(2010 ‑2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : Se rapporte à tous les agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
  2. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi de la formation et de l'apprentissage de l'ARC.
  3. Réalisable : La formation sur l'approvisionnement écologique est une exigence préalable à l'obtention de pouvoirs d'acquisition; l'École de la fonction publique du Canada, au moyen de Campusdirect, offre gratuitement à l'Agence un cours en ligne approprié (C215).
  4. Pertinent : Le fait de s'assurer que les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition suivent la formation sur l'approvisionnement écologique contribuera directement aux engagements pris par l'ARC pour intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  5. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : S'applique à tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition.
Formation ciblée : Le cours en ligne de l'École de la fonction publique du Canada intitulé Achats écologiques (C215).
Méthode pour déterminer les employés à former : Cette cible s'appliquera à l'ensemble des agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique et qu'ils mettent en pratique les principes de l'approvisionnement écologique dans leur travail.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex., vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014de l'ARC.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser afin de veiller à l'atteinte des cibles.
Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel : À compter du 1er avril 2011, l'ARC ajoutera des mesures environnementales aux ententes de rendement de tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement.
S.O. (2010 ‑2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : Se rapporte à tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
  2. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi des ressources humaines de l'ARC.
  3. Réalisable : L'ARC appuie cette initiative et veillera à ce que les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel continuent d'inclure des mesures environnementales à leurs évaluations de rendement.
  4. Pertinent : Les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement contribueront directement aux engagements de l'ARC à intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
  5. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les administrateurs fonctionnels de l'ARC responsables de la gestion des achats et du matériel.
Méthode pour déterminer les employés concernés : Cette cible s'appliquera à tous les employés de l'ARC qui sont gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Cela comprend les directeurs généraux, les directeurs et les gestionnaires de la Direction de l'administration, de même que les autres employés ciblés en tant qu'administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel incluent des mesures environnementales importantes dans leurs ententes de rendement.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex., vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC, qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.
Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats : D'ici le 31 mars 2014, l'ARC s'assurera que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques.
S.O.
(2010 ‑2011)
 
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
25 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
  1. Spécifique : La cible comprend un pourcentage strict à à atteindre et a trait précisément aux processus et aux mesures de contrôle en matière de gestion des achats énoncés dans les lignes directrices des TPSGC.
  2. Mesurable : L'évaluation s'effectuera par rapport à la liste de référence comprenant tous les processus et mesures de contrôle officiels en matière de gestion des achats, comme il est énoncé dans les lignes directrices de TPSGC.
  3. Réalisable : L'ARC appuie l'intégration de considérations écologiques dans son processus d'approvisionnement et allouera des ressources en vue d'atteindre cette cible.
  4. Pertinent : Le fait de veiller à ce que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques contribuera directement aux engagements de l'ARC en ce qui a trait à l'approvisionnement écologique.
  5. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en œuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les processus et les mesures de contrôle de l'ARC énoncés à l'annexe D de la Ligne directrice de la stratégie fédérale de développement durable pour la cible 8.11, Élaborer des cibles pour le cadre de gestion de l'approvisionnement écologique.
Méthode pour déterminer les processus et les mécanismes de contrôle : L'annexe D des lignes directrices de TPSGC servira de référence pour le nombre total et les types de processus et de mécanismes de contrôle ciblés. Tous les processus et mécanismes de contrôle applicables seront compris dans la portée de cette cible.
Processus/exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour proposer, surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil de ER du DD, et ce, deux fois l'an.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en œuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil de ER du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue et communication : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que l'ensemble des processus et des mesures de contrôle comportent des considérations environnementales importantes et efficaces.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex., vérification/examen/surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans/stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : L'ARC travaille à l'élaboration d'une stratégie de communication pour la mise en œuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014 qui comprend les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral. Ce plan décrira l'engagement et les outils de communication à utiliser pour s'assurer d'atteindre les cibles.


Vérification interne

L'examen et la mise à jour annuels selon les risques concernant le calendrier des vérifications prévues peut donner lieu à des changements dans les vérifications à mener en 2011-2013.

Le lien suivant donne accès à tous les rapports des vérifications qui ont été achevées jusqu'ici.

Titre de la vérification interne
Type de vérification
État
Date d'achèvement prévue
Accès par des tiers autorisés aux comptes des contribuables/des inscrits
Assurance
En cours
2011-2012
Crédit d'impôt pour personnes handicapées
Assurance
En cours
2011-2012
Programme de la vérification au bureau
Assurance
Prévu
2011-2012
Protocole d'entente concernant l'échange d'information lié aux entreprises de l'Ontario à l'appui de l'administration de l'imposition des sociétés
Assurance
En cours
2011-2012
Protocole d'entente concernant la coopération mutuelle et les initiatives conjointes entre l'Agence du revenu du Canada et la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail du Nouveau-Brunswick
Assurance
En cours
2011-2012
Responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques - Activités de l'Agence
Assurance
En cours
2011-2012
Procédures sélectionnées de fin d'exercice 2010-2011
Assurance
Prévu
2011-2012
Gestion des congés
Assurance
En cours
2011-2012
Processus des ordres de travail de la Direction générale de l'informatique
Assurance
En cours
2011-2012
Gestion de l'édition
Assurance
En cours
2011-2012
Gestion de l'inventaire vieillissant
Assurance
Prévu
2011-2012
Lancement du Programme national de sensibilisation et de formation en sécurité
Assurance
En cours
2011-2012
Sécurité de la TI cyclique
Assurance
En cours
2011-2012
Traitement des paiements
Assurance
Prévu
2011-2013
Commerce électronique
Assurance
Prévu
2011-2013
Protocole d'entente concernant le Régime québécois d'assurance parentale
Assurance
Prévu
2011-2013
Contrats des fournisseurs
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion des risques de l'entreprise
Assurance
Prévu
2011-2013
Établissement et recouvrement des coûts de l'ARC
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion de la discipline
Assurance
Prévu
2011-2013
Capacité de la TI à répondre aux besoins des nouveaux programmes de prestations
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion des changements apportés aux systèmes
Assurance
Prévu
2011-2013
Examen du projet de la Gestion des risques des utilisateurs privilégiés
Assurance
Prévu
2011-2013
Protocole d'entente concernant la Société de l'assurance automobile du Québec
Assurance
Prévu
2011-2013
Frais d'administration du RPC/AE pour l'année de base
Assurance
Prévu
2011-2013 
Gestion financière - Établissement du budget
Assurance
Prévu
2011-2013
Sommes reportées dans les comptes du grand livre général
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme des enquêtes de sécurité sur les employés
Assurance
Prévu
2011-2013
Contrats de formation des langues officielles - Observation des fournisseurs
Assurance
Prévu
2011-2013
Services nationaux des renseignements sur la rémunération
Assurance
Prévu
2011-2013
Stratégie de l'effectif de l'Agence (planification des ressources humaines)
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion de la résolution des conflits
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion d'Internet et de l'intranet de l'Agence
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme de sensibilisation
Assurance
Prévu
2011-2013
Sélection des dossiers - Recherche sur l'observation et évaluation du risque
Assurance
Prévu
2011-2013
Applications techniques et évaluations
Assurance
Prévu
2011-2013
Sélection des dossiers - Programme de vérification aléatoire
Assurance
Prévu
2011-2013
Sélection des dossiers - Élaboration de la charge de travail
Assurance
Prévu
2011-2013
Restructuration des systèmes d'observation
Assurance
Prévu
2011-2013
Recherche sur l'observation
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme des divulgations volontaires
Assurance
Prévu
2011-2013
Taxe d'accise et autres prélèvements
Assurance
Prévu
2011-2013
Régimes enregistrés
Assurance
Prévu
2011-2013
Stratégie d'observation de la taxe sur le tabac
Assurance
Prévu
2011-2013
Vérification spécialisée
Assurance
Prévu
2011-2013
Gestion des faillites des contribuables
Assurance
Prévu
2011-2013
Bassins nationaux de recouvrement
Assurance
Prévu
2011-2013
Étape après la réalisation de la première phase du Recouvrement intégré des recettes
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme des comptes de fiducie
Assurance
Prévu
2011-2013
Étape après la mise en œuvre des Systèmes administratifs d'entreprise
Assurance
Prévu
2011-2013
Exigences en matière de technologie de l'information à l'Agence
Assurance
Prévu
2011-2013
Administration du compte d'épargne libre d'impôt
Assurance
Prévu
2011-2013
Cadre de surveillance fonctionnelle des centres fiscaux
Assurance
Prévu
2011-2013
Processus de règlement des plaintes liées au service
Assurance
Prévu
2011-2013
Programme des litiges
Assurance
Prévu
2011-2013
Intégrité des données de la Direction de la statistique et de la gestion de l'information
Assurance
Prévu
2011-2013
Uniformité et responsabilité de la planification des activités
Assurance
Prévu
2011-2013
Essais d'acceptation
Assurance
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports de vérification interne de 2008-2009
Suivi
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports de vérification interne de 2009-2010
Suivi
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports de vérification interne de 2010-2011
Suivi
Prévu
2011-2013

Hyperlien menant au calendrier des vérifications internes

Évaluations

1. Titre de l'évaluation et lien menant au rapport
2. Activité de programme (à l'échelle de l'AP)
3. État
4. Date d'achèvement prévue
Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance
Aide aux contribuables et aux entreprises
En cours
2011-2012
Application de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis
Aide aux contribuables et aux entreprises
En cours
2011-2012
Inscription des entreprises
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
En cours
2011-2012
Appels en matière fiscale et de bienfaisance
Appels
En cours
2011-2013
Prestation fiscale canadienne pour enfants
Programmes de prestations
Prévu
2011-2013
Conformité des employeurs
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
Prévu
2011-2013
Impôt international
Observation en matière de déclaration
Prévu
2011-2013
Recherche scientifique et développement expérimental
Observation en matière de déclaration
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports d'évaluation de 2008-2009
 
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports d'évaluation de 2009-2010
 
Prévu
2011-2013
Suivi des rapports d'évaluation de 2010-2011
 
Prévu
2011-2013

Hyperlien menant au plan d'évaluation



Sources des revenus disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles

Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme
Prévision de revenus 2010‑2011
Revenus prévus 20112012
Revenus prévus 2012‑2013
Revenus prévus 2013‑2014
 
Aide aux contribuables et aux entreprises
2 669
2 386
2 331
2 333
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
17 734
16 622
15 054
14 186
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
536
428
427
429
Observation en matière de déclaration
20 235
15 024
14 156
13 626
Appels
3 566
1 693
1 131
820
Programmes de prestations
24 800
19 120
10 891
10 616
Services internes
157 085
175 416
162 893
173 999
Total des revenus disponibles Note 1
226 623
230 688
206 884
216 009
Détails
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de l'année précédente
787
786
786
786
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
1 628
1 628
1 628
1 628
Entente anticipée en matière de prix de transfert
566
825
825
825
Autres services de nature réglementaire
54
27
27
27
Administration des programmes provinciaux Note 2
89 930
72 139
58 629
55 978
Autres services de nature non-réglementaire
309
405
319
321
Vente de produits de base et d'information
99
99
99
99
Autres droits et redevances
229
177
177
177
Services fournis à d'autres ministères Note 3
133 021
154 602
144 395
156 169
Total des revenus disponiblesNote 1
226 623
230 688
206 884
216 009
1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
2 Composé principalement de frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et autres initiatives de recouvrement de coûts provinciales (par exemple, les programmes de compensation de dettes par remboursement et de prestations).
3 Composé principalement des services de technologie de l'information offerts à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Revenus non fiscaux non disponibles (Activités de l'Agence)
(en milliers de dollars)
Activité de programme
Prévision de revenus 2010‑2011
Revenus prévus 20112012
Revenus prévus 2012‑2013
Revenus prévus 2013‑2014
 
Aide aux contribuables et aux entreprises
8 720
8 925
9 045
9 100
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
11 635
10 929
10 166
9 909
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
22 502
23 346
23 998
24 237
Observation en matière de déclaration
3 654
3 192
2 715
2 556
Appels
3 953
3 915
3 854
3 837
Programmes de prestations
335
292
249
234
Services internes
8 411
8 685
8 898
8 976
Total des revenus
non fiscaux
non disponibles
Note 1
59 210
59 284
58 925
58 850
Détails
Vente de produits et services :
Édifices publics et location de biens
88
88
88
88
Autres droits et redevances :
Recouvrement des avantages sociaux des employés
56 782
56 857
56 497
56 422
Autres
2 340
2 340
2 340
2 340
Total des revenus
non fiscaux
non disponibles

Note 1
, Note 2
59 210
59 284
58 925
58 850
1 Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
2 Ce tableau reflète l'approche prise dans les États financiers vérifiés de l'Agence où une distinction est faite entre les activités de l'Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l'Agence plutôt que des activités de l'Agence et sont exclus.