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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Infrastructure Canada gère les programmes de paiements de transfert suivants1 :
Tel qu’il est requis par la Politique sur les paiements de transfert, depuis le 30 juin 2009, le sommaire du plan triennal pour les paiements de transfert figure à l'adresse suivante : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html.
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
Date de mise en œuvre : 2003-2004
Date de clôture : 2012-2013
Description : Le Fonds accorde un financement à des projets liés à des domaines essentiels à la croissance économique durable et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le FCIS permet d'obtenir des contributions supplémentaires d'autres partenaires en fournissant jusqu'à 50 % du financement pour les projets admissibles.
Résultats escomptés : De concert avec les partenaires d'exécution fédéraux, Infrastructure Canada soutient le développement d’infrastructures d’importance nationale, qui permettent une croissance économique à long terme, offrent aux Canadiens un système de transport efficace et de l’eau saine, et favorisent le développement de collectivités sûres.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 689,5 $ | 378,2 $ | 233,5 $ | 100,3 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 689,5 $ | 378,2 $ | 233,5 $ | 100,3 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Fonds sur l’infrastructure frontalière
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds sur l’infrastructure frontalière
Date de mise en œuvre : 2003-2004
Date de clôture : 2013-2014
Description : Le Fonds accorde du financement à des projets liés à l’infrastructure matérielle et à l’infrastructure de système de transport, de même que pour l’amélioration des capacités analytiques aux passages frontaliers terrestres. Le financement fédéral accordé par le Fonds peut atteindre jusqu’à 50 % du financement des projets.
Résultats escomptés : L’utilisation accrue par les utilisateurs fréquents des programmes d'accélération du traitement aux frontières, la réduction des engorgements frontaliers et l’expansion et l’amélioration de la capacité du réseau aux frontières.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 69,3 $ | 51,6 $ | 68,4 $ | 26,0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 69,3 $ | 51,6 $ | 68,4 $ | 26,0 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Date de mise en œuvre : 2004-2005
Date de clôture : 2013-2014
Description : Le Fonds accorde un financement à des projets d'infrastructure municipale de petite échelle pour favoriser et améliorer la qualité de vie dans les collectivités urbaines et rurales. Pour la plupart des projets, le financement fédéral fourni par le FIMR peut atteindre jusqu’au tiers du financement des projets admissibles.
Résultats escomptés : Investir dans la construction, dans la rénovation et dans l’amélioration des infrastructures publiques importantes, en vue d’encourager la croissance économique durable et l’innovation, et d’améliorer la qualité de vie des petites collectivités urbaines et rurales.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 306,7 $ | 46,6 $ | 39,3 $ | - |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 306,7 $ | 46,6 $ | 39,3 $ | - |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leurs priorités liées à l'infrastructure.
Activité de programme : Fonds de la taxe sur l'essence
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de la taxe sur l'essence
Date de mise en œuvre : 2005-2006
Date de clôture : Programme permanent
Description : Par l’entremise d’ententes provinciales et d’autres ententes, le FTE accorde aux municipalités un financement prévisible et à long terme et permet la prise de décision au niveau local afin que les municipalités puissent construire et remettre en état les infrastructures publiques qui visent l’atteinte d’objectifs environnementaux. Le FTE a été mis en œuvre en 2005-2006 en tant qu’élément du plan Chantiers Canada. Le gouvernement a indiqué dans le budget de 2008 qu’il voulait en faire un programme permanent avec un financement de deux milliards de dollars par année.
Résultats escomptés : S’assurer que les municipalités, par l’entremise des provinces et des territoires, ont un accès stable et prévisible à un financement pour atteindre les objectifs environnementaux nationaux en matière d’assainissement de l’air et de l’eau et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 2 104,4 $ | 1 974,5 $ | 1 974,5 $ | 1 974,5 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 2 104,4 $ | 1 974,5 $ | 1 974,5 $ | 1 974,5 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leurs priorités liées à l'infrastructure.
Activité de programme : Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de financement de base pour les provinces et les territoires
Date de mise en œuvre : 2007-2008
Date de clôture : 2013-2014
Description : Le Fonds accorde un financement (175 millions de dollars par administration pour la durée du programme) aux provinces et aux territoires pour les priorités en matière d’infrastructure qu’elles ont cernées dans leur plan d’immobilisations. De plus, on gère aux termes du Fonds plus de 26 millions de dollars en financement par habitant versé aux termes du Fonds Chantiers Canada pour les trois territoires. Le financement de base pour les PT a principalement été conçu pour favoriser le retour à l’équilibre budgétaire, particulièrement en ce qui concerne les administrations de petite taille. En vertu du Plan d’action économique, les administrations peuvent choisir d’accélérer leur financement pour qu’il soit versé au plus tard le 31 mars 2011.
Résultats escomptés : Encourager la compétitivité économique; soutenir le système d’infrastructures publiques canadiennes; promouvoir l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol; favoriser le développement de collectivités fortes et saines et le retour à l’équilibre budgétaire.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 665,4 $ | 347,2 $ | 154,4 $ | 135,0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 665,4 $ | 347,2 $ | 154,4 $ | 135,0 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Nom du programme de paiements de transfert : Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre : 2008-2009
Date de clôture : 2016-2017
Description : Le programme accorde un financement pour donner suite aux contraintes uniques liées à l'infrastructure auxquelles sont confrontées les petites collectivités en finançant des projets dans des collectivités de moins de 100 000 personnes. Le VC du FCC permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires en limitant la part maximale du financement des projets par le gouvernement fédéral à généralement un tiers du financement, avec des contributions de contrepartie à la fois de la province et de la municipalité.
Résultats escomptés : On s’attend à ce que le VC du FCC encourage la prospérité économique, permette une amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et du sol, et stimule le développement de collectivités fortes, concurrentielles et durables.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 328,3 $ | 321,9 $ | 275,6 $ | 142,6 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 328,3 $ | 321,9 $ | 275,6 $ | 142,6 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada
Nom du programme de paiements de transfert : Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre : 2007-2008
Date de clôture : 2016-2017
Description : Investir dans des infrastructures provinciales et communautaires afin de donner suite aux priorités nationales, provinciales/territoriales et communautaires.
Résultats escomptés : Promouvoir une économie croissante, un environnement plus propre et des collectivités plus solides et plus sûres.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 1 116,8 $ | 1 267,4 $ | 1 319,2 $ | 1 002,5 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 1 116,8 $ | 1 267,4 $ | 1 319,2 $ | 1 002,5 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Les projets d’infrastructure prêts à démarrer reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral.
Activité de programme : Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Nom du programme de paiements de transfert : Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre : 2008-2009
Date de clôture : 2010-2011
Description : Le programme accorde un financement complémentaire de 500 millions de dollars (ajouté au volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada) pour financer des projets d’infrastructure supplémentaires pour une période de deux ans dans des collectivités où la population est de moins de 100 000 personnes. Pour avoir accès au financement complémentaire, les responsables des projets doivent avoir engagé tous les fonds du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada.
Résultats escomptés : Offrir des avantages supplémentaires aux collectivités de petite taille d’un bout à l’autre du Canada par des mesures de stimulation économique à court terme propices à une économie forte, à un environnement propre et à des collectivités sûres.
Prévisions projetées 2010-20112 |
Dépenses prévues 2011-20122 |
Dépenses prévues 2012-20133 |
Dépenses prévues 2013-20143 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 470,0 $ | Voir la note de bas de page 2 |
Voir la note de bas de page 3 |
Voir la note de bas de page 3 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 470,0 $ | Voir la note de bas de page 2 |
Voir la note de bas de page 3 |
Voir la note de bas de page 3 |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Analyse économique et recherche
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds Chantiers Canada – recherche stratégique et partenariats stratégiques
Date de mise en œuvre : 2008-2009
Date de clôture : 2016-2017
Description : Investir dans l’infrastructure provinciale et communautaire pour répondre aux besoins prioritaires à l’échelle nationale, provinciale/territoriale et communautaire.
Résultats escomptés : Promouvoir le renforcement de l’économie, l’assainissement de l’environnement, ainsi que le dynamisme et la sécurité des collectivités.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 4,5 $ | 2,5 $ | 4,5 $ | 4,5 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 4,5 $ | 2,5 $ | 4,5 $ | 4,5 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Analyse économique et recherche
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds Chantiers Canada – études de faisabilité et de planification
Date de mise en œuvre : 2008-2009
Date de clôture : 2016-2017
Description : Investir dans l’infrastructure provinciale et communautaire pour répondre aux besoins prioritaires à l’échelle nationale, provinciale/territoriale et communautaire.
Résultats escomptés : Promouvoir le renforcement de l’économie, l’assainissement de l’environnement, ainsi que le dynamisme et la sécurité des collectivités.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 6,7 $ | 6,7 $ | 0,0 $ | 0,0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 6,7 $ | 6,7 $ | 0,0 $ | 0,0 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Activité de programme : Fonds pour l'infrastructure verte
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds pour l'infrastructure verte
Date de mise en œuvre : 2009-2010
Date de clôture : 2013-2014
Description : Le Fonds fournit un financement sur cinq ans à des projets d’infrastructure qui visent l’assainissement de l’air et de l’eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Fonds pour l’infrastructure verte finance jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets pour promouvoir l'accroissement des investissements ayant trait aux infrastructures qui soutiennent le développement d’une économie durable.
Résultats escomptés : Des investissements ciblés en matière d’infrastructure verte pour améliorer la qualité de l’environnement, promouvoir le développement d’une économie durable à long terme et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des émissions de carbone.
Prévisions projetées 2010-2011 |
Dépenses prévues 2011-2012 |
Dépenses prévues 2012-2013 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 369,6 $ | 429,6 $ | 159,7 $ | 174,8 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 369,6 $ | 429,6 $ | 159,7 $ | 174,8 $ |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
Résultats stratégiques : Les projets d’infrastructure prêts à démarrer reçoivent un soutien financier du gouvernement fé
Activité de programme : Fonds de stimulation de l'infrastructure
Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de stimulation de l'infrastructure
Date de mise en œuvre : 2009-2010
Date de clôture : 2010-2011
Description : L’objectif du FSI est d’augmenter le nombre de projets d’infrastructure des provinces, des territoires et des municipalités, de même que quelques projets d’organismes sans but lucratif, et d’en accélérer la réalisation. Le FSI est axé sur la réfection de biens existants et sur les nouveaux projets d'infrastructure qui sont prêts à démarrer et peuvent être substantiellement achevés au plus tard le 31 octobre 2011. Le Fonds, en accordant un financement fédéral qui peut atteindre 50 % du financement des projets, permet d’obtenir des contributions d’autres partenaires et de renforcer ainsi les retombées des investissements en infrastructure sur l’économie canadienne.
Résultats escomptés : L’achèvement de projets d’infrastructure à court terme prêts à être mis en chantier pour que la construction d’infrastructures modernes stimule l’économie en créant des emplois et en améliorant les collectivités.
Prévisions projetées 2010-20114 |
Dépenses prévues 2011-20124 |
Dépenses prévues 2012-20135 |
Dépenses prévues 2013-20145 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 470,0 $ | Voir la note de bas de page 4 |
Voir la note de bas de page 5 |
Voir la note de bas de page 5 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 470,0 $ | Voir la note de bas de page 4 |
Voir la note de bas de page 5 |
Voir la note de bas de page 5 |
Sommaire du plan triennal : http://www.infc.gc.ca/pd-dp/tpp-ppt/index-fra.html
1Les attributions pour les programmes de paiements de transfert ne comprennent pas les frais de fonctionnement et d’entretien (F & E).
2 Le gouvernement du Canada a annoncé que la date limite pour la construction des projets aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure et du complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, les deux programmes exécutés dans le cadre du Plan d’action économique, est reportée
au 31 octobre 2011. Même si on prévoit que la majorité des travaux de construction seront terminés avant la date d’échéance initiale du 31 mars 2011, la prolongation vise à permettre l’achèvement des projets restants. À la suite du report de la date d’échéance au 31 octobre 2011 pour les projets aux
termes du Plan d’action économique, le financement sera transféré de 2010-2011 à 2011-2012. Ce transfert de fonds fera l’objet d’une demande dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses de 2011-2012, ce qui aura pour effet de réduire les dépenses prévues pour 2010-2011 et d’accroître les
dépenses prévues pour 2011-2012.
3 Il n’y a pas de dépenses prévues pour 2012-2013 et 2013-2014 aux termes du complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, comme on l’indique à la note de bas de page 2. Si la clôture du programme nécessite des dépenses prévues en 2012-2013 ou au-delà, on
répondra à ces besoins dans les futurs budgets des dépenses.
4 Le gouvernement du Canada a annoncé que la date limite pour la construction des projets aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure et du complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, les deux programmes exécutés dans le cadre du Plan d’action économique, est reportée
au 31 octobre 2011. Même si on prévoit que la majorité des travaux de construction seront terminés avant la date d’échéance initiale du 31 mars 2011, la prolongation vise à permettre l’achèvement des projets restants. À la suite du report de la date d’échéance au 31 octobre 2011 pour les projets aux
termes du Plan d’action économique, le financement sera transféré de 2010-2011 à 2011-2012. Ce transfert de fonds fera l’objet d’une demande dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses de 2011-2012, ce qui aura pour effet de réduire les dépenses prévues pour 2010-2011 et d’accroître les
dépenses prévues pour 2011-2012.
5 Il n’y a pas de dépenses prévues pour 2012-2013 et 2013-2014 aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, comme on l’indique à la note de bas de page 4. Si la clôture du programme nécessite des dépenses prévues en 2012-2013 ou au-delà, on répondra à ces
besoins dans les futurs budgets des dépenses.
La reddition de compte obligatoire liée au respect des exigences stipulées à l’article 7 de la Politique d’achats écologiques doit être indiquée ici pour les ministères et les organismes qui se doivent de respecter la Politique d’achats écologiques, mais qui ne sont pas liés par la Loi fédérale sur le développement durable. |
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Mesure du rendement |
RPP |
RMR |
État de la mise en œuvre de la politique (facultatif) |
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Stratégies/commentaires
Titre de l’initiative horizontale : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
Ministères responsables : Infrastructure Canada
Activité de programme du ministère responsable : Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2003-2004
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2012-2013
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : 4,9 milliards de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, qui a reçu un financement des budgets fédéraux de 2001 et de 2003, est un programme de contribution à frais partagés pour des projets d’infrastructures stratégiques. À ce jour, le financement de 76 projets a été approuvé.
Les investissements sont destinés à des projets de grande importance nationale et régionale et doivent viser des domaines indispensables au soutien de la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens. Le financement du FCIS est versé dans le cadre d'ententes négociées avec des administrations provinciales, territoriales ou locales, des partenaires du secteur privé ou des organisations non gouvernementales. Les ententes de contribution sont élaborées en fonction des exigences des projets.
La Loi sur le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique définit les principales catégories d’investissement dans les projets qui comportent des actifs immobilisés utilisés ou exploités dans l’intérêt du public. Les catégories admissibles en vertu du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique sont :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FCIS, veuillez consulter le site suivant : http://www.infc.gc.ca/ip-pi/csif-fcis/csif-fcis-fra.html.
Résultats partagés :
Les résultats globaux qu'Infrastructure Canada espère obtenir dans le cadre du FCIS sont liés aux investissements dans des projets qui :
Structures de gouvernance :
Tous les projets du FCIS sont sélectionnés sous l'autorité du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets,
l’approbation du Conseil du Trésor est sollicitée pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par les ministères/organismes responsables de la mise en œuvre sont déterminés et demandés dans la présentation au Conseil du
Trésor.
Le Fonds est mis en œuvre dans le cadre de partenariats principalement par trois groupes de collaborateurs essentiels :
Faits saillants de la planification :
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 157,3 $ | 11,6 $ |
Total : | 157,3 $ | 11,6 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et l’APECA continueront de gérer ensemble trois projets présentement en cours et presque terminés à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 142,5 $ | 23,3 $ |
Total : | 142,5 $ | 23,3 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et DECRQ continueront de gérer ensemble trois projets présentement en chantier et presque terminés au Québec.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 652,0 $ | 24,6 $ |
Total : | 652,0 $ | 24,6 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et DEO continueront de gérer ensemble cinq projets présentement en cours et presque terminés au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 285,9 $ | 39,1 $ |
Total : | 285,9 $ | 39,1 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et FedDev Ontario continueront de gérer ensemble quatre projets présentement en cours et presque terminés en Ontario.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 40,0 $ | 0,0 $ |
Total : | 40,0 $ | 0,0 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et CanNor continueront de gérer ensemble cinq projets présentement en cours et presque terminés au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 3 268,0 $ | 226,7 $ |
Total : | 3 268,0 $ | 226,7 $ |
Résultats prévus : Transports Canada continuera de jouer le rôle de partenaire principal dans la gestion des programmes liés aux routes et aux autres infrastructures de transports importantes, d’un bout à l’autre du pays.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l’échance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l’exercice 2011-2012 |
---|---|
4 545,7 $ millions de dollars | 325,3 $ millions de dollars |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.
Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, téléphone : 613-948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.
Titre de l’initiative horizontale : Fonds sur l'infrastructure frontalière
Ministères responsables : Infrastructure Canada
Activité de programme du ministère responsable : Fonds sur l'infrastructure frontalière
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2003-2004
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2013-2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : 675 millions de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Fonds sur l'infrastructure frontalière, qui a été annoncé dans le budget de 2001, est un programme de contribution à frais partagés de 675 millions de dollars. Il complète d’autres programmes d’infrastructure du gouvernement du Canada, comme le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et le Programme
stratégique d’infrastructures routières, un programme de Transports Canada.
Dans le cadre de « l’engagement du Canada à alléger les pressions aux routes d’accès en direction des points d’entrée frontaliers, comme la congestion routière, et à continuer de faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis », les contributions du Fonds sont destinées aux routes qui conduisent aux postes frontaliers canado-américains, particulièrement aux six postes les plus importants :
Dans le cadre de ce fonds, on consacre également du financement aux petits postes frontaliers, d’importance régionale, dans tout le Canada. Une fois terminés, les projets financés par le FIF contribueront à réduire les encombrements aux postes frontaliers, à augmenter la capacité du système et à promouvoir la déclaration sur la frontière intelligente (une déclaration entre le Canada et les États-Unis : voir http://www.dfait-maeci.gc.ca/anti-terrorism/declaration-fr.asp).
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de ce fonds, veuillez consulter le site suivant : http://www.infc.gc.ca/ip-pi/bif-fsif/bif-fsif-fra.html.
Résultats partagés :
Dans l’ensemble, on s’attend à ce que le FIF permette d’investir dans des projets qui favorisent la sécurité et l’efficacité des postes frontaliers. Les résultats escomptés sont l’allégement de la congestion routière à la frontière et l’augmentation de la capacité des postes
frontaliers, le renforcement de la sûreté et de la sécurité aux postes frontaliers, ce qui améliorera l’efficacité commerciale aux postes frontaliers.
Structures de gouvernance :
Tous les projets du FIF sont sélectionnés sous l'autorité du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Avant de sélectionner les projets, le ministre consulte d’autres ministres qui s’intéressent à la région ou au secteur fondamental du projet. Après la sélection des projets, le ministre
des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités fait l’annonce au public. L’approbation du Conseil du Trésor est sollicitée pour chaque contribution. En parallèle, les fonds de fonctionnement supplémentaires requis pour la gestion et la surveillance des projets par Transports Canada sont déterminés et demandés
dans la présentation au Conseil du Trésor.
Le Fonds est mis en œuvre dans le cadre de partenariats qui font principalement intervenir trois groupes de collaborateurs essentiels :
Faits saillants de la planification :
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 611,8 $ | 44,3 $ |
Total : | 611,8 $ | 44,3 $ |
Résultats prévus : Transports Canada continuera de jouer le rôle de partenaire principal dans la gestion des programmes liés aux routes et aux autres infrastructures de transports importantes, d’un bout à l’autre du pays.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l’échance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l’exercice 2011-2012 |
---|---|
611,8 $ millions de dollars | 44,3 $ millions de dollars |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.
Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, téléphone : 613-948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.
Titre de l’initiative horizontale : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Ministères responsables : Infrastructure Canada
Activité de programme du ministère responsable : Fonds sur l'infrastructure municipale rurale
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2004-2005
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2013-2014
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : 1,2 milliard de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale de 1,2 milliard de dollars a été conçu pour répondre de façon équilibrée aux besoins locaux en infrastructure des collectivités urbaines et rurales du Canada, et fera en sorte que tous les Canadiens, qu'ils vivent dans des collectivités grandes, petites ou éloignées,
bénéficient des avantages des investissements dans l’infrastructure.
Le Fonds permettra d’améliorer les infrastructures publiques de base et d’en accroître le nombre, dans des secteurs tels que l’eau potable, les eaux usées, la culture et les loisirs et de toutes ces choses qui font que nos collectivités sont des endroits dynamiques et productifs, où il fait bon vivre, travailler et élever ses enfants. Il cible les collectivités de moins de 250 000 habitants et les collectivités des Premières nations. Comme d’autres programmes d'infrastructure, le FIMR vise à assurer que les projets financés appuient les objectifs du gouvernement fédéral, encouragent la création d'approches nouvelles et novatrices et stimulent les partenariats tout en mettant l'accent sur des projets verts durables qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Par l'intermédiaire du FIMR, le gouvernement du Canada continuera de travailler de concert avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi que les Premières nations et le secteur privé, en vue d'investir dans des projets d'infrastructure locaux. Ces projets seront indispensables au soutien de la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie dans les collectivités canadiennes.
Le Fonds est géré sur une base de partage des coûts, et le gouvernement du Canada versera, en moyenne, le tiers du total des coûts admissibles des projets. Les deux autres tiers proviendront des administrations provinciales et municipales. En reconnaissance des circonstances uniques qui prévalent dans les territoires et pour les Premières nations, où de nombreuses collectivités n’ont pas d’assiette fiscale, le gouvernement du Canada pourra couvrir plus du tiers du total des coûts admissibles des projets.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds, veuillez consulter le site suivant : http://www.infc.gc.ca/ip-pi/mrif-fimr/mrif-fimr-fra.html.Résultats partagés :
Les résultats globaux escomptés sont :
Structures de gouvernance :
Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale repose sur des ententes de partenariat entre Infrastructure Canada et cinq ministères fédéraux : Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’Agence
fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario et l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Le Fonds fait intervenir 14 sous-programmes, soit un sous-programme conjoint pour chaque province et territoire et un sous-programme pour les collectivités des Premières nations. Chacun des 14
sous-programmes respecte les mêmes conditions générales, priorités et approches. En outre, de façon à rendre compte de la nature particulière de chaque sous-programme, les diverses ententes reflètent la nature du partenariat en ce qui a trait à l'ordre de gouvernement.
Pour favoriser l'atteinte des résultats escomptés, les projets admissibles au FIMR doivent respecter un cadre d'optimisation des politiques fondé sur une référence commune, mais adapté à chaque administration. Pour assurer un vaste appui aux projets et leur mise en œuvre de façon efficace et novatrice, divers types de partenariats, y compris des partenariats publics-privés, sont encouragés pour l'élaboration et la réalisation des projets relatifs au Fonds. Le programme repose sur l'obtention de commentaires constructifs de la part des municipalités locales et rurales, notamment des conseils locaux de représentants élus. En outre, des représentants municipaux prendront part au processus et à la gestion du programme dans leur province ou territoire respectif.
Faits saillants de la planification :
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 139,2 $ | 5,6 $ |
Total : | 139,2 $ | 5,6 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et l’APECA continueront de gérer ensemble 13 projets présentement en cours et presque terminés à Terre-Neuve-et-Labrador, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Plus de 70 % du financement versé par le gouvernement fédéral est affecté à des projets d'infrastructure verte.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 234,8 $ | 0,0 $ |
Total : | 234,8 $ | 0,0 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et DECRQ continueront de gérer ensemble 111 projets présentement en cours et presque terminés au Québec. Plus de 60 % du financement total versé par le gouvernement fédéral est affecté à des projets d'infrastructure verte.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 276,5 $ | 29,7 $ |
Total : | 276,5 $ | 29,7 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et DEO continueront de gérer ensemble 46 projets présentement en cours et presque terminés en Colombie-Britannique. Plus de 55 % du financement total du gouvernement fédéral est affecté à des projets d’infrastructure verte.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 362,0 $ | 11,5 $ |
Total : | 362,0 $ | 11,5 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et FedDev Ontario continueront de gérer ensemble 128 projets présentement en cours et presque terminés en Ontario. Plus de 70 % du financement total du gouvernement fédéral est affecté à des projets d’infrastructure verte.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. | 57,5 $ | 0,0 $ |
Total : | 57,5 $ | 0,0 $ |
Résultats prévus : Infrastructure Canada et CanNor continueront de gérer ensemble 34 projets présentement en cours et presque terminés au Yukon, aux Territoires-du-Nord-Ouest et au Nunavut. Près de 60 % du financement total versé par le gouvernement fédéral est affecté à des projets d'infrastructure verte.
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l’échance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l’exercice 2011-2012 |
---|---|
1 070,0 $ millions de dollars | 46,8 $ millions de dollars |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.
Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, téléphone : 613-948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.
Titre de l’initiative horizontale : Fonds Chantiers Canada
Ministères responsables : Infrastructure Canada
Activité de programme du ministère responsable : Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 2007-2008
Date de clôture de l'initiative horizontale : 2016-2017
Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : 8,5 milliards de dollars
Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) :
Le Fonds Chantiers Canada est centré sur les projets qui offrent des avantages aux Canadiens sur les plans économique, environnemental et social.
Les priorités nationales de la prestation du financement comprennent les routes principales du réseau routier national, l'eau potable, les eaux usées, le transport en commun et l'énergie verte. Les autres catégories admissibles comprennent les projets qui appuient la croissance et le développement économiques (transport ferroviaire et maritime sur courte distance, connectivité et service à large bande, tourisme et aéroports régionaux et locaux), les projets environnementaux (gestion des déchets solides), ainsi que les projets qui contribuent au développement continu de collectivités fortes et sécuritaires (atténuation des effets des catastrophes, culture, sports, loisirs, routes et ponts locaux, et réaménagement des friches industrielles). Le financement sert à appuyer les infrastructures publiques appartenant aux provinces, aux territoires et aux municipalités, ainsi qu’au secteur sans but lucratif et au secteur privé, dans certains cas.
Le financement est affecté à des projets dans l’ensemble des provinces et des territoires, en fonction de leur population (selon le recensement de 2006). Dans les provinces, le programme est exécuté par le truchement de deux volets, soit le volet Grandes infrastructures et le volet Collectivités. Dans les territoires, compte tenu du nombre peu élevé d’habitants, le financement du Fonds Chantiers Canada est versé aux termes du Programme de financement de base pour les provinces et les territoires, et géré en vertu des modalités de ce programme dans chaque territoire.
Le volet Grandes infrastructures (VGI du FCC) vise les grands projets stratégiques d'importance régionale et nationale. Aux termes de ce volet, deux tiers du financement national sont consacrés aux priorités nationales mentionnées ci-dessus. Un processus de négociation conjoint entre les gouvernements fédéral/provincial/territorial permet de choisir les projets du volet Grandes infrastructures, qui doivent tous répondre aux critères minimaux d’admissibilité du gouvernement fédéral.
Le volet Collectivités (VC du FCC) est axé sur des projets dans les collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Un processus fondé sur les demandes permet de choisir les projets, qui, tout comme les projets du volet Grandes infrastructures, sont évalués pour vérifier s’ils répondent aux critères minimaux d’admissibilité du gouvernement fédéral. Ce volet permettra d’aider considérablement les petites collectivités à répondre à leurs besoins urgents en matière d’infrastructure, et il constitue un outil complémentaire au Fonds de la taxe sur l’essence.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds Chantiers Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/funprog-progfin/target-viser/bcf-fcc/bcf-fcc-fra.htmlRésultats partagés :
Les résultats escomptés consistent en des réalisations qui comptent pour les Canadiens – propreté de l'air et de l'eau, sécurité routière ou réduction du temps des déplacements domicile-travail – tout en appuyant les priorités du Canada, à savoir le renforcement de l'économie, l'assainissement de
l'environnement et le renforcement des collectivités.
Structures de gouvernance :
Faits saillants de la planification :
Dans le cadre du VGI du FCC, il est prévu que la collaboration entre Infrastructure Canada et les partenaires provinciaux se poursuive pour cerner les priorités des projets aux fins de l’affectation des fonds qui ne sont pas encore attribués. En parallèle, la mise en œuvre de chaque entente propre à un projet sera menée d’une manière simplifiée pour que l’on puisse s’assurer que les modalités des ententes sont respectées et que les demandes de remboursement sont traitées de manière efficiente.
Dans le contexte du VC du FCC, Infrastructure Canada continuera son travail avec les partenaires d’exécution fédéraux, en veillant à ce que les cadres de reddition de compte soient clairement définis et mis en application, en effectuant une surveillance structurée des projets pour assurer le respect des modalités du programme, et en supervisant l’achèvement prévu des travaux de centaines de projets.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures | 20,5 $ | 0,0 $ |
b. Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 26,6 $ | 7,0 $ | |
c. Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités | 148,3 $ | 37,5 $ | |
d. Fonds Chantiers Canada - complément du volet Collectivités | 34,6 $ | 0,0 $ | |
e. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 23,2 $ | 0,8 $ | |
Total : | 253,2 $ | 45,3 $ |
Résultats prévus :
a. Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures : Les projets qui étaient auparavant gérés de concert avec l’APECA le sont maintenant par Infrastructure Canada.
c. Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités : Infrastructure Canada et l’APECA continueront de gérer ensemble 220 projets présentement en cours à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. On s’attend à ce que 39 de ces projets soient terminés au cours de l’exercice 2011-2012. De plus, l'ensemble des 78 projets financés dans le cadre du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada doit être achevé au plus tard le 31 mars 2010. À la suite de l’annonce faite le 2 décembre 2010, la date limite fixée pour la réalisation des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures | 269,2 $ | 79,7 $ |
b. Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités | 410,0 $ | 80,0 $ | |
c. Fonds Chantiers Canada - complément du volet Collectivités | 116,0 $ | 0,0 $ | |
d. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 39,8 $ | 0,0 $ | |
Total : | 835,0 $ | 159,7 $ |
Résultats prévus :
a. Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures : Les projets qui étaient auparavant gérés de concert avec DECRQ le sont maintenant par Infrastructure Canada.
c. Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités : Infrastructure Canada et DECRQ continueront de gérer ensemble 230 projets approuvés au Québec. On s’attend à ce que 34 de ces projets soient terminés au cours de l’exercice 2011-2012. De plus, l'ensemble des 107 projets financés dans le cadre du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada doivent être achevés au plus tard le 31 mars 2010. À la suite de l’annonce faite le 2 décembre 2010, la date limite fixée pour la réalisation des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures | 3 514,3 $ | 872,6 $ |
b. Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 440,5 $ | 111,6 $ | |
Total : | 3 954,8 $ | 984,2 $ |
Résultats prévus : a. Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures : En vertu du protocole d’entente entre Infrastructure Canada et Transports Canada, Transports Canada continuera d’assumer le rôle de ministère fédéral responsable de la gestion des ententes de contribution pour les projets du VGI du FCC qui sont liés aux transports. En tant que ministère responsable, Transports Canada poursuivra son travail avec les bénéficiaires pour mettre en œuvre les ententes de contribution et verser le financement du programme selon les modalités du VGI du FCC. Transports Canada et Infrastructure Canada continueront de travailler ensemble pour revoir les nouvelles priorités quant aux projets liés au transport pouvant être financés avec le financement restant du VGI du FCC. De plus, Infrastructure Canada et Transports Canada veilleront à ce que tous les projets choisis répondent aux critères d’admissibilité du VGI du FCC, tels q’ils sont définis dans les modalités du programme. Selon l’information fournie par les promoteurs de projet, on s’attend à ce que jusqu’à 20 projets soit terminés au cours de l’exercice 2011-2012.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures | 185,0 $ | 42,1 $ |
b. Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | 170,5 $ | 0,0 $ | |
c. Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités | 363,6 $ | 117,3 $ | |
d. Fonds Chantiers Canada - Complément du volet Collectivités | 149,9 $ | 0,0 $ | |
e. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 58,5 $ | 8,1 $ | |
Total : | 927,5 $ | 167,5 $ |
Résultats prévus :
a. Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures : Infrastructure Canada et DEO continueront de gérer ensemble trois projets du VGI du FCC qui sont en cours dans les provinces de l’Ouest. L’agrandissement de l’installation d’exposition Agricom de Northlands à Edmonton, en Alberta, et la revitalisation d’Evraz
Place à Regina, en Saskatchewan, devraient être terminés au cours de l’exercice 2010-2011. La clôture de ces projets est prévue au cours de l’exercice 2011-2012. De plus, on prévoit que la construction du Kinnear Centre for Creativity and Innovation à Banff, en Alberta, sera terminée en grande partie au cours de
l’exercice 2011-2012.
c. Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités : Infrastructure Canada et DEO continueront de gérer ensemble 360 projets présentement en cours au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. On s’attend à ce que 75 de ces projets soit achevés au cours de l’année financière 2011-2012. De plus, on prévoit que l'ensemble des 166 projets financés dans le cadre du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada seront achevés en grande partie au 31 mars 2010. À la suite de l’annonce faite le 2 décembre 2010, la date limite fixée pour la réalisation des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures | 187,7 $ | 34,9 $ |
b. Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités | 362,0 $ | 85,0 $ | |
c. Fonds Chantiers Canada - Complément du volet Collectivités | 196,0 $ | 0,0 $ | |
d. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 64,0 $ | 3,5 $ | |
e. Fonds canadien sur l’infrastruucture stratégique | 37.0 | 0,0 $ | |
Total : | 846,7 $ | 123,4 $ |
Résultats prévus :
a. Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures : Les projets antérieurement gérés avec FedDev Ontario le sont maintenant par Infrastructure Canada.
b. Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités : Infrastructure Canada et FedDev Ontario continueront de gérer ensemble 360 projets présentement en cours en Ontario. On s’attend à ce que 79 de ces projets soient achevés au cours de l’exercice 2011-2012. De plus, on prévoit que l'ensemble des 187 projets financés dans le cadre du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada seront achevés en grande partie au 31 mars 2010. À la suite de l’annonce faite le 2 décembre 2010, la date limite fixée pour la réalisation des projets d’infrastructure a été reportée au 31 octobre 2011.
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux | Titre des programmes des partenaires fédéraux | Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) | Dépenses prévues pour 2011-2012 |
---|---|---|---|
AP1 | a. Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 9,5 $ | 0,0 $ |
Total | 9,5 $ | 0,0 $ |
Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l’échance) | Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l’exercice 2011-2012 |
---|---|
6 826,7 $ millions de dollars | 1 480,1 $ millions de dollars |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : S.O.
Personne-ressource : Claude Blanchette, directeur général, Intégration des programmes, téléphone : 613-948-9392, courriel : claude.blanchette@infc.gc.ca.
1 Les affectations pour les initiatives horizontals comprennent les fonds de fonctionnement et d’entretien (F et E).
2Au moment de son annonce, le Fonds Chantiers Canada avait une valeur de 8,8 milliards de dollars. Depuis, des parties du Fonds ont été gérées en vertu des mécanismes de fonds différents..
Titre de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI du FCC), Analyse des changements de programme (Accélération), Services consultatifs | Programme de paiements de transfert | En cours | Mars 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité du cadre de contrôle de gestion des contributions mis en place pour le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) | Programme de paiements de transfert | Étape de la planification et de l’étude terminée. Début de l’étape d’examen | Janvier 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité du Fonds pour les sentiers récréatifs nationaux | Programme de paiements de transfert (Plan d’action économique) | Étape de la planification terminée. Début de l’étape d’examen | Janvier 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité du Fonds de simulation de l'infrastructure (FSI) | Programme de paiements de transfert (Plan d’action économique) | Prévue | 2011-2012 |
Examen du Fonds de stimulation de l’infrastructure (FSI), Services consultatifs | Programme de paiements de transfert (Plan d’action économique) | Étape de la planification | Janvier 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité du Fonds pour l'infrastructure verte (FIV) | Programme de paiements de transfert (Plan d’action économique) | Prévue | 2012-2013 |
Examen du Fonds pour l’infrastructure verte (FIV), Services consultatifs | Programme de paiements de transfert (Plan d’action économique) | Prévue | Mars 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI du FCC) | Programme de paiements de transfert | Prévue | 2011-2012 |
Vérification d'attestation de la qualité du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC du FCC) | Programme de paiements de transfert | Prévue | 2011-2012 |
Vérification d'attestation de la qualité du Financement de base de l'infrastructure des provinces et des territoires (Financement de base pour les P/T) | Programme de paiements de transfert | Début de l’étape de la planification | Mars 2011 |
Vérification d'attestation de la qualité de la structure ministérielle de gestion et de prise des décisions | Gouvernance et orientations stratégiques | Prévue | 2012-2013 |
Vérification d’attestation de la qualité de la gestion des ressources humaines | Services internes – ressources humaines | Début de l’étape de la planification | 2011-2012 |
Vérification d’attestation de la qualité de la gestion de l’information | Services internes – Gestion de l’information | Début de l’étape de la planification | 2011-2012 |
Évaluation de l’état de préparation de la structure ministérielle de gestion et de prise des décisions | Services internes – Gouvernance et orientations stratégiques | Prévue | 2011-2012 |
Vérification d’attestation de la qualité de la Sécurité (TI du Ministère, Continuité opérationnelle) | Services internes – Sécurité | Prévue | 2011-2012 |
Vérification d’attestation de la qualité des politiques et des communications publiques du programme | Politiques | Prévue | 2012-2013 |
Vérification d’attestation de la qualité de la gestion du changement organisationnel | Services internes (Apprentissage, innovation et gestion du changement) | Prévue | 2012-2013 |
Vérification d’attestation de la qualité du cadre de rendement ministériel — Information utilisée pour la prise des décisions et l’établissement des rapports sur le rendement | Services internes – Gouvernance et orientations stratégiques (Services axés sur les citoyens) | Prévue | 2012-2013 |
Vérification d'attestation de la qualité de la technologie de l'information | Services internes – Technologies de l’information | Prévue | 2012-2013 |
Vérification d’attestation de la qualité de la planification financière et de la reddition de compte | Services internes – Finances | Prévue | 2012-2013 |
Hyperlien menant au plan de vérification interne : S.O.
Titre de l’évaluation | Activité de programme | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Évaluation conjointe du Fonds de stimulation de l’infrastructure (FSI), du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (Complément du VC du FCC) et du Fonds pour les sentiers récréatifs nationaux | Soutien financier du gouvernement fédéral accordé à des projets d'infrastructure prêts à être mis en chantier. | En cours | Août 2011 |
Évaluation conjointe du Fonds sur l’infrastructure frontalière (FIF) et du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS) | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2011-2012 |
Examen du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC du FCC) | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2012 |
Évaluation conjointe du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC du FCC) et du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR) | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2012-2013 |
Évaluation conjointe du Financement de base pour les infrastructures des P/T et du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) | Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour leurs priorités liées à l'infrastructure. | Prévue | 2012-2013 |
Examen du Fonds pour l’infrastructure verte | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2012 |
Examen du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI du FCC) | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2013 |
Évaluation conjointe du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI du FCC) et du Fonds pour l’infrastructure verte (FIV) | Une infrastructure publique efficiente et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens pour une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables. | Prévue | 2013-2014 |
Fonction d’évaluation d’Infrastructure Canada | Prévue | 2014-2015 | |
Gouvernance/prise de décision à Infrastructure Canada | Prévue | 2013-2014 | |
Fonction de ressources humaines d’Infrastructure Canada | Prévue | 2014-2015 |
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