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ARCHIVÉ - Parcs Canada - Tableaux supplémentaires

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2011-2012
Rapport sur les plans et les priorités



Parcs Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

(en milliers de dollars)

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contributions par catégorie générale (PCCG)

Date de mise en œuvre : 2006–2007

Date de clôture : Le 31 mars 2011

Objet du programme de paiement de transfert : Le PCCG est un programme atypique du fait qu'il constitue davantage une autorisation de financement accordée aux gestionnaires l'Agence qu'un programme au véritable sens du terme. De temps à autre, des gestionnaires de l'Agence, assumant des responsabilités en matière de programmation, peuvent juger, à la lumière de leurs priorités, des ressources disponibles, des autres mécanismes de prestation de programmes déjà en place, ainsi que des intervenants et du milieu auprès desquels ils dispensent leurs programmes, que le recours à des accords de contribution constitue la façon la plus efficace de réaliser les objectifs de ces programmes.

Objectifs visés : Faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens reconnaissent et apprécient l'importance de préserver notre patrimoine naturel et culturel et se mobilisent afin de soutenir cet objectif. Mobiliser davantage les intervenants en termes d'intérêt et de participation vers la réalisation d'objectifs communs axés sur la préservation de l'intégrité écologique et culturelle. Favoriser l'accès à une meilleure base de connaissances sur les questions commerciales, écologiques ou autochtones d'intérêt commun à l'appui d'un dialogue et d'un processus décisionnel avisés, à la fois pour les gestionnaires de Parcs Canada et pour les intervenants. Faire en sorte que les biens patrimoniaux soient protégés, qu'on les mette de côté en vue de les préserver et que les recherches nécessaires soient effectuées à leur sujet. Faire en sorte que les auditoires cibles soient renseignés sur les questions touchant à l'écologie et la sécurité, de même qu'à d'autres questions d'importance. 

Résultats prévus : Les résultats prévus se font l'écho du mandat de Parcs Canada, qui vise à mobiliser les Canadiens afin de préserver et de mettre en valeur la riche diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada. 

(en milliers de dollars)
Activité
de
programme
Prévisions de dépenses
2010-
2011
Dépenses prévues
2011-
2012
Dépenses prévues
2012-
2013
Dépenses prévues
2013-
2014
Dépenses prévues
2014-
2015
Dépenses prévues
2015-
2016
Création de
lieux
patrimoniaux
1 013 1 013 1 013 1 013 1 013 1 013
Conservation
des ressources patrimoniales
1 632 1 632  1 632 1 632 1 632 1 632
Appréciation et compréhension
du public
1 362 5 862  5 362 862 862 862
Expérience du visiteur 846 846  846 846 846 846
Infrastructure
des lotissements urbains et routes de transit
147 147  147 147 147 147
Total des Contributions 5 000 9 500  9 000 4 500 4 500 4 500

NB: En 2010-2011, un ajustement a été apporté aux dépenses prévues du PCCG afin de mieux refléter la réalité. Cet ajustement est représenté dans le tableau ci-dessus, mais il n'apparaît pas encore dans les niveaux de référence de l'Agence.

L'Agence demande l'approbation du Conseil du Trésor pour renouveler le PCCG.



Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contributions par catégories de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada (PPFLHNC)

Date de mise en œuvre : 2008–2009

Date de clôture : Le 31 mars 2013

Objet du programme de paiement de transfert : Le PPFLHNC aide les bénéficiaires à mener des activités visant à assurer l'intégrité commémorative de lieux historiques nationaux n'appartenant pas au gouvernement du Canada et n'étant pas administrés par celui-ci. De ce fait, le programme soutient l'Agence Parcs Canada dans la réalisation de son mandat, qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel canadien, et à en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à préserver l'intégrité écologique et commémorative de ces lieux pour les générations actuelles et futures. Plus spécifiquement, le programme offre des contributions financières aux bénéficiaires admissibles qui partagent les coûts associés aux travaux jugés nécessaires pour maintenir l'intégrité physique d'un lieu historique national et pour favoriser, chez les Canadiennes et Canadiens, une meilleure compréhension de l'importance du lieu et de son rôle dans l'histoire du Canada.

Objectifs visés / Résultats prévus :

Portée Résultats Stratégiques

Canadians

(influence indirect)
  • Les Canadiennes et Canadiens ressentent un lien plus fort entre eux et avec leur histoire, leur pays et leurs lieux historiques
  • Davantage de lieux historiques sont conservés et « jouent un rôle dans la vie des communautés » (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, UNESCO)
  • Les lieux historiques nationaux offrent un accès amélioré à un patrimoine diversifié et significatif
Portée Résultats à moyen terme
  • Canadiens intéressés à la protection du patrimoine (p. ex., d'autres bailleurs de fonds éventuels, des experts et des organismes du patrimoine et d'autres parties intéressées)
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux
  • Le gouvernement fédéral est vu comme un chef de file dans la création d'une culture de conservation (les propriétaires, les autres gouvernements, les experts du domaine du patrimoine et d'autres parties intéressées estiment que le gouvernement fédéral contribue de manière significative à la conservation des lieux historiques nationaux)
  • Des exemples représentatifs de patrimoine culturel canadien, non administrés par le gouvernement fédéral, sont conservés et améliorés (c.-à-d. que les menaces et les risques de détérioration sont conservés sont atténués ou réduits)
Portée Résultats à court terme
  • Propriétaires de lieux historiques nationaux
  • Les propriétaires admissibles connaissent le programme, demandent des renseignements et présentent des demandes.
  • Les propriétaires admissibles sont satisfaits des renseignements, des outils et du soutien du programme et du processus de demande (p. ex., clarté des documents, facilité de soumettre une demande, soutien reçu du personnel et impartialité du processus) et estiment que le programme ajoute crédibilité et légitimité à leur projet.
  • Les bénéficiaires peuvent entreprendre des projets qui auparavant auraient été financièrement irréalisables, entièrement ou en partie; ou le projet peut être réalisé dans des délais plus courts.
  • Les bénéficiaires respectent les modalités de leurs ententes (c.-à-d. le travail est accompli selon les Normes et lignes directrices, du soutien est obtenu d'autres sources tel que stipulé dans les ententes, et les échéanciers sont respectés.)

(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions de dépenses
Dépenses prévues
2011-
2012
Dépenses prévues
2012-
2013
Dépenses prévues
2013-
2014
Dépenses prévues
2014-
2015
Dépenses prévues
2015-
2016
Conservation
des ressources patrimoniales
9 700 3 400 1 300 0 0 0
Total des contributions 9 700 3 400  1 300 0 0 0

NB : En 2010-2011, un ajustement a été apporté aux dépenses prévues au PPFLHNC afin de mieux refléter la réalité. Cet ajustement est représenté dans le tableau ci-dessus, mais il n'apparaît pas encore dans les niveaux de référence de l'Agence. Tout écart dans les sommes est dû à l'arrondissement des données.



Plan sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiement de transfert Année financière au cours de laquelle les modalités ont fait l'objet d'une approbation/ continuation/ modification Dépenses prévues pour l'année financière en cours (milliers de dollars) Année financière de la dernière évaluation complétée Décision approuvée découlant de la dernière évaluation (Continuation, modification, résiliation, en suspens ou S/O) Année financière durant laquelle il est prévu que la prochaine évaluation soit complétée
Programme de contributions par catégories de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada 2008–2009 9 700,0 2007–2008 C 2011–2012
Programme de contributions par catégorie générale 2010–2011 5 000,0 2010–2011 C 2015–2016
Subvention pour le Jardin international de la paix 2010–2011 22,7 2010–2011 C 2015–2016


L’écologisation des opérations
gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur EOG s’adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d’achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Objectif en matière de bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d’envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie1.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures réalisés au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies/commentaires

  1. Parcs Canada se fondera sur sa Directive sur l’écologisation des bâtiments (2007), selon laquelle tous les nouveaux édifices d’une superficie de plus de 1 000 m2 doivent obtenir la cote « or » de la norme LEED NC ou l’équivalent, afin de s’assurer qu’un cadre stratégique détaillé est mis en place pour l’atteinte de cet objectif d’ici la fin de l’exercice financier 2011-2012.


8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d’une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie2.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre d’immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre d’immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies/commentaires

  1. Parcs Canada se fondera sur sa Directive sur l’écologisation des bâtiments (2007), selon laquelle les immeubles existants considérés comme ayant le plus grand impact doivent être évalués, afin de s’assurer qu’un cadre stratégique détaillé est mis en place pour l’atteinte de cet objectif d’ici la fin de l’exercice financier 2011-2012.


8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l’État est le principal locataire, sera évaluée à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu dans l’industrie3.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) S.O.  

Stratégies/commentaires

  1. Étant donné que tous les baux pour les immeubles d’une superficie de plus de 1 000 m2 sont gérés par TPSGC, cet objectif ne s’applique pas à Parcs Canada.


8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d’aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l’industrie4.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement réalisés pour l’exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant permis d’atteindre un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie au cours d’un exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l’exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  

Stratégies/commentaires

  1. Parcs Canada se fondera sur sa Directive sur l’écologisation des bâtiments (2007) pour s’assurer qu’un cadre stratégique détaillé est mis en place pour l’atteinte de cet objectif d’ici la fin de l’exercice financier 2011-2012. Le cadre devra mettre en évidence l’orientation à donner aux projets d’aménagement et de réaménagement afin qu’ils permettent d’atteindre un haut niveau de rendement en matière d’environnement reconnu dans l’industrie.

Objectif en matière d’émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d’ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d’ici 2020-21 par rapport à l’exercice 2005-2006. 10,1 %  
Émissions de GES à l’exercice 2005-2006, en kilotonnes d’équivalent CO2. 37,9  
Émissions de GES ministérielles à l’exercice financier donné, en kilotonnes d’équivalent CO2. Exercice
2011-2012
37,5  
Exercice
2012-2013
37,1  
Exercice
2013-2014
36,7  
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-2016
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
   
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l’exercice financier par rapport à l’exercice 2005-2006. Exercice
2011-2012
Réduction de 1,1 %  
Exercice
2012-2013
Réduction de 2,1 %  
Exercice
2013-2014
Réduction de 3,1 %  
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-16
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
   

Stratégies/commentaires

  1. Les émissions visées comprennent les émissions de GES provenant des installations et du parc automobile qui appartiennent à Parcs Canada et qui sont utilisés par l’organisation.
  2. Un système complet de suivi des émissions est actuellement en place.
  3. Des objectifs seront fixés pour chaque unité de gestion et centre de services. Des rapports sur l’état d’avancement seront produits pour chacune des unités de gestion et communiqués annuellement.
  4. Le Plan directeur de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Parcs Canada sera mis à jour et communiqué aux employés. Ce plan présente les stratégies visant à améliorer l’efficacité énergétique du parc de véhicules et des installations, à mettre en service des systèmes fonctionnant au carburant et à l’énergie renouvelables, et à mobiliser les employés.
  5. Comme les émissions de GES de Parcs Canada ont augmenté légèrement de 2005-2006 à 2009-2010, il faudrait les réduire de 2,2 % par rapport à l’exercice financier 2009-2010 pour atteindre l’objectif de 2011-2012.
  6. Les conditions météorologiques ont une grande influence sur la quantité d’énergie que consomme Parcs Canada dans une année donnée.

Objectif en matière d’équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de l’ensemble de l’équipement électronique et électrique généré par les ministères existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Non  
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l’équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. Exercice
2011-2012
0 %  
Exercice
2012-2013
50 %  
Exercice
2013-2014
100 %  

Stratégies/commentaires

  1. Définition d’emplacement : 33 unités de gestion, 5 centres de services et un bureau national.
  2. Des stratégies et des processus seront élaborés et mis en oeuvre en 2011-2012.

Objectif en matière de réduction des unités d’impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d’impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (optionnel) S.O.  
Proportion d’unités d’impression par nombre d’employés de bureau ministériels à la fin de l’exercice donné, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. Exercice
2011-2012
5:1  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Définition de l’unité d’impression : Micro imprimantes, imprimantes réseau et appareils multifonctionnels.
  2. Portée : Étant donné la structure opérationnelle de Parcs Canada, la proportion est moins élevée pour certains édifices en raison du taux d’occupation et de la configuration de l’espace. Ces édifices n’auront pas à se conformer à l’objectif.
  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’unités d’impression : Inventaire de l’équipement de TI.
  4. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d’employés de bureau : Comptes réseau actifs.
  5. Avantages pour l’environnement : Réduction à plus long terme des déchets électroniques, réduction de la consommation de papier/de poudre d’encre, conservation de l’énergie.
  6. Plans/stratégies : Élaborer une politique pour limiter l’utilisation des micro imprimantes.
  7. Rôles et responsabilités : Chefde la gestion environnementale, en collaboration avec la section de la technologie de l’information.

Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l’année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012) S.O.  
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Exercice
2011-2012
S.O.  
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Au cours de l’exercice financier 2011-2012, l’Agence Parcs Canada déterminera l’année de base, les quantités de base, les méthodes de suivi, la portée applicable et les stratégies de mise en oeuvre.

Objectif par rapport aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP 2011-2012) S.O.  

Stratégies/commentaires

  1. Définition d’« adopter » : On considérera que le guide est adopté lorsqu’il sera :
    1. approuvé par le Conseil éxécutif de gestion;
    2. communiqué dans toute l’Agence par le biais d’une note de service;
    3. affiché sur l’intranet.

Objectifs par rapport aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement.


À compter du 31 mars 2014, 75 % des véhicules achetés annuellement figureront sur la liste des véhicules préautorisés de Parcs Canada.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Pourcentage des véhicules achetés qui figuraient sur la liste des véhicules pré-autorisés de Parcs Canada 67 %*  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. 70 %  

Stratégies/commentaires

  1. La liste des véhicules pré-autorisés de Parcs Canada comprend des véhicules qui satisfont aux critères (y compris la consommation de carburant) énoncés dans la directive de Parcs Canada sur la gestion du parc de véhicules légers.
  2. *Le pourcentage de base de 67 % a été établi à l’aide du pourcentage moyen de véhicules achetés entre 2004-2005 et 2009-2010 qui figuraient sur la liste des véhicules « pré-autorisés » de Parcs Canada.

En quoi cette cible établie est-elle « SMART »?

  1. Spécifique : Elle réfère à un type de bien et à un mécanisme d’achat en particulier.
  2. Mesurable : L’information est accessible par l’intermédiaire de TPSGC et grâce à une analyse fondamentale.
  3. Atteignable : Elle cadre avec l’orientation de Parcs Canada.
  4. Réaliste/pertinente : Elle favorise les économies et la réduction des gaz à effet de serre.
  5. Temporelle (définie dans le temps) : Une échéance est fixée pour l’établissement des données de base, la détermination de l’objectif et la réalisation.


À compter du 31 mars 2014, 90 % des imprimantes, des photocopieurs et des appareils multifonctionnels achetés ou loués présenteront une ou plusieurs caractéristiques environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre d’imprimantes, de photocopieurs et d’appareils multifonctionnels achetés ou loués présentant une caractéristique environnementale, par rapport au nombre total acheté. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. 80 %  

Stratégies/commentaires

  1. Les caractéristiques environnementales comprennent la capacité d’impression recto verso ou l’arrêt automatique/le mode veille.
  2. Les politiques internes seront revues et communiquées, au besoin.
  3. Le système d’inventaire sera perfectionné pour assurer la mise en place d’un processus de suivi.

En quoi cette cible établie est-elle « SMART »?

  1. Spécifique : Elle réfère à un type de bien et à un mécanisme d’achat en particulier.
  2. Mesurable : L’information est accessible dans des dossiers financiers et des systèmes d’inventaire.
  3. Atteignable : Elle cadre avec l’orientation de Parcs Canada
  4. Réaliste/pertinente : Elle favorise les économies et la réduction des gaz à effet de serre.
  5. Temporelle (définie dans le temps) : Une échéance a été fixée.


À compter du 1er avril 2012, les ordinateurs de bureau auront une durée de vie utile d’au moins trois ans.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Durée de vie utile moyenne des ordinateurs de bureau. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. Durée de vie utile moyenne de 3 ans  

Stratégies/commentaires

  1. Les politiques internes seront revues et communiquées, au besoin.
  2. Le système d’inventaire sera perfectionné pour assurer la mise en place d’un processus de suivi.

En quoi cette cible établie est-elle « SMART »?

  1. Spécifique : Elle réfère à un type de bien en particulier.
  2. Mesurable : L'information est accessible à partir de systèmes d’inventaire.
  3. Atteignable : Elle cadre avec l’orientation de Parcs Canada.
  4. Réaliste/pertinente :Elle favorise les économies et la réduction des déchets électroniques.
  5. Temporelle (définie dans le temps) : Une échéance a été fixée.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


Formation pour les employés désignés.

À compter du 1er avril 2012, 75 % du personnel dont les tâches sont liées à l’approvisionnement et à la passation de marchés recevront une formation sur l’approvisionnement écologique.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre d’employés dont les tâches sont liées à l’approvisionnement et à la passation de marchés qui ont suivi une formation officielle sur l’approvisionnement écologique, par rapport au nombre total d’employés dont les tâches sont liées à l’approvisionnement et à la passation de marchés. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. 75 %  

Stratégies/commentaires

  1. Spécifique : Taux de réussite de 75 %, type d’employés visés et type de formation donnée
  2. Mesurable : Information accessible par l’intermédiaire des RH de l’APC et de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).
  3. Atteignable : Objectif en matière d’approvisionnement et de passation de marchés de tous les employés actuels et futurs qui devront suivre la formation sur l’approvisionnement écologique.
  4. Réalisable/pertinent : Vise tous les employés concernés.
  5. Temporel (défini dans le temps) : Échéance fixée pour l’atteinte de l’objectif.

Autres points à prendre en considération en matière de reddition de comptes

  1. On déterminera le nombre d’employés dont les tâches sont liées à l’approvisionnement et à la passation de marchés qui ont suivi une formation officielle sur l’approvisionnement écologique.
  2. La formation prendra la forme d’un cours en ligne offert par le service Campus Direct de l’EFPC.
  3. On demandera à tous les spécialistes fonctionnels actuels et futurs de suivre la formation à l’intérieur d’un délai établi.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

À compter du 1er avril 2012, des aspects environnementaux seront inclus dans l’évaluation du rendement de tous les gestionnaires et responsables fonctionnels de l’approvisionnement et de la passation de marchés.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de gestionnaires et de responsables fonctionnels de l’approvisionnement et de la passation de marchés dont l’évaluation du rendement inclut des aspects environnementaux, par rapport au nombre total de gestionnaires et de responsables fonctionnels visé par une évaluation du rendement. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’exercice financier donné. 100 %  

Stratégies/commentaires

  1. Spécifique : Taux de réussite de 100 % et type d’employés visés.
  2. Mesurable : Information accessible par l’intermédiaire des RH de l’APC.
  3. Atteignable : L’objectif en matière d’approvisionnement et de passation de marchés inclus dans l’évaluation du rendement de tous les gestionnaires et responsables fonctionnels actuels et futurs comprendra des aspects environnementaux.
  4. Réalisable/pertinent : Vise tous les employés concernés.
  5. Temporel (défini dans le temps) : Échéance établie pour l’atteinte de l’objectif.

Autres points à prendre en considération en matière de reddition de comptes

  1. On déterminera le nombre de gestionnaires et de responsables fonctionnels de l’approvisionnement et de la passation des marchés dont l’évaluation du rendement inclut des aspects environnementaux.
  2. On inclura un objectif dans l’évaluation de tous les gestionnaires et responsables fonctionnels afin que des aspects environnementaux soient pris en considération dans toutes les activités d’approvisionnement.


Les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats

À compter du 1er avril 2013, 75 % des processus de gestion et des mesures de contrôle visés en matière d’approvisionnement et de passation de marchés tiendront compte d’aspects environnementaux.
Mesure de rendement RPP RMR
État d’avancement de l’objectif  
Nombre de processus et de mesures de contrôle organisationnels en matière d’approvisionnement et de passation de marchés qui tiennent compte d’aspects environnementaux, par rapport au nombre de processus et de mesures de contrôle organisationnels en matière d’approvisionnement et de passation de marchés qui devraient tenir compte de ces aspects. S.O.  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l’année fiscale donnée. 40 %  

Stratégies/commentaires

  1. Spécifique : Taux de réussite de 75 % pour les processus et mesures de contrôles visés.
  2. Mesurable : Information accessible par l’intermédiaire de la communauté de l’approvisionnement et de la passation de marchés
  3. Atteignable : Employés sérieux responsables de l’atteinte des objectifs.
  4. Réalisable/pertinent : Décentralisation de l’autorité décisionnelle responsable des achats.
  5. Temporel (défini dans le temps) : Échéance fixée pour l’atteinte de l’objectif.

Autres points à prendre en considération en matière de reddition de comptes

  1. On fera un suivi du nombre de processus et de mesures de contrôle liés à l’approvisionnement et à la passation de marchés.
  2. Parcs Canada continuera d’étudier la possibilité d’intégrer le rendement environnemental à la planification, aux achats, à l’utilisation et à l’aliénation afin d’augmenter l’achat de produits écologiques, de réduire les coûts d’utilisation et d’assurer le respect des normes environnementales en matière d’aliénation. Cela inclut l’achat de produits plus écologiques (plus éconergétiques, moins dommageables ou contenant un plus fort pourcentage de matériaux recyclés), qui peut faire une réelle différence.
  3. Les politiques internes sur l’approvisionnement et la gestion du matériel seront revues et mise à jour afin d’intégrer les points relatifs à la prise de décisions, de l’approvisionnement au processus d’aliénation.


Remarques:

  • 1 Cela serait démontré par l’obtention de la cote LEED (NC) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l’équivalent.

  • 2 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l’équivalent.

  • 3 Parmi les outils d’évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l’équivalent.

  • 4 Ce serait démontré par l’obtention de la cote « Argent » (CE) du programme LEED, de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l’équivalent.



Vérifications internes et évaluations à venir

Vérifications internes à venir


Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Programme d'application de la loi Assurance En cours Mai 2011
Gestion des recettes (baux et concessions & autre revenu) Assurance En cours Mai 2011
Gestion des recettes (canaux) Assurance Prévu Décembre 2011
Système d'information géographique (SIG) – système en développement Assurance Prévu Juin 2011
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion de l'Ouest de Terre-Neuve et Labrador Assurance Prévu Mai 2011
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion de l'est de l'Ontario Assurance Prévu Mai 2011
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion du Sud-Ouest des T.N.-O. Assurance Prévu Juin 2011
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de Gestion de l'Est de Terre-Neuve Assurance Prévu Mars 2012
Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne Assurance Prévu Mars 2012
Politiques de RH durable et planification des RH Description et enquête Prévu Mars 2012
Ententes de collaboration et gestion commune Description et enquête Prévu Mars 2012
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion du centre de l'Ontario Assurance Prévu Mars 2012
Gestion et administration des contrôles en RH – Gwaii Haanas Assurance Prévu Mars 2012
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion du sud de la Saskatchewan Assurance Prévu Mars 2012
Gestion et administration des contrôles en RH – L'unité d'entreprise des sources thermales Assurance Prévu Mars 2012
Ressources culturelles et information sur les artéfacts Assurance Prévu Mars 2012
Paiement de transfert Assurance Prévu Mars 2012
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion du Cape Breton Assurance Prévu Mars 2013
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion du Nord du Nouveau-Brunswick Assurance Prévu Mars 2013
Gestion et administration des contrôles en RH – Unité de gestion de la Gaspésie Assurance Prévu Mars 2013
Gestion et administration des contrôles en RH – Centre de service de l'Ontario Assurance Prévu Mars 2013
Gestion et administration des contrôles en RH – Cabinet du D.G. de l'Est du Canada Assurance Prévu Mars 2013

Hyperlien menant à la vérification interne : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/iap-2010-2011_f.asp


Évaluations à venir


Nom de l’évaluation et lien Activité de programme État Date d'achèvement prévue
La gestion des voies navigables AP 5 Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit En cours Mai 2011
Création et agrandissement de parcs nationaux AP 1 Création de lieux patrimoniaux Prévu Septembre 2011
Conservation des parcs nationaux AP 2 Conservation des ressources patrimoniales Prévu Mars 2012
Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux AP 2 Conservation des ressources patrimoniales Prévu Mars 2012
Expérience du visiteur : programme d'interprétation AP 4 Expérience du visiteur Prévu Mars 2013
Sécurité publique AP 4 Expérience du visiteur Prévu Mars 2013
Application de la loi Programme horizontal couvrant plus d'une activité de programme Prévu Mars 2014
Appréciation et compréhension du public AP 3 Appréciation et compréhension du public Prévu Mars 2014
Projet d'élargissement à quatre voies de la Transcanadienne AP 5 Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit Prévu Mars 2014
Création des aires marines nationales de conservation AP 1 Création de lieux patrimoniaux Prévu Mars 2015
Viabilité des aires marines nationales de conservation AP 2 Conservation des ressources patrimoniales Prévu Mars 2015
Conservation des lieux historiques nationaux AP 2 Conservation des ressources patrimoniales Prévu Septembre 2015
Prévention Programme horizontal couvrant plus d'une activité de programme Prévu Septembre 2015

Hyperlien menant au plan d’évaluation : http://www.pc.gc.ca/docs/pc/rpts/rve-par/ep-2010-2011_f.asp



Sources des revenus disponibles


Sources de revenu disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions
de revenu
2010-
2011
Revenu
prévu
2011-
2012
Revenu
prévu
2012-
2013
Revenu
prévu
2013-
2014
Revenu
prévu
2014-
2015
Revenu
prévu
2015-
2016
Expérience du visiteur
Droits d'entrées 52 500 52 500 52 500 52 500 52 500 52 500
Droits de camping 16 500 16 500 16 500 16 500 16 500 16 500
Droits d'éclusage et d'amarrage 2 410 2 410 2 410 2 410 2 410 2 410
Programmes de mise en valeur patrimoine 730 730 730 730 730 730
Piscines 3 810 3 810 3 810 3 810 3 810 3 810
Autres droits liés aux loisirs 3 050 3 050 3 050 3 050 3 050 3 050
Total partiel 79 000 79 000 79 000 79 000 79 000 79 000
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit
Frais de services municipaux 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100
Total partiel 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100 3 100
Autres recettes
Droits immobiliers et droits d'affaires 20 900 20 900 20 900 20 900 20 900 20 900
Divers 8 000 8 000 8 000 8 000 8 000 8 000
Total partiel 28 900 28 900 28 900 28 900 28 900 28 900
Total des revenu disponible 111 000 111 000 111 000 111 000 111 000 111 000
Tout écart dans les sommes est dû à l'arrondissement des données


Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions de dépenses 2010-
2011
Dépenses
projetées
2011–
2012
Dépenses
projetées
2012–
2013
Dépenses
projetées
2013–
2014
Dépenses
projetées
2014–
2015
Dépenses
projetées
2015–
2016
Création de lieux patrimoniaux 865 675  675 675 675 675
Conservation des ressources patrimoniales 73 921 30 412  30 412 30 412 30 412 30 412
Appréciation et compréhension du public 4 596 4 846 4 696 4 576 4 576 4 576
Expérience des visiteurs 125 199 64 383 64 383 64 349 64 349 64 349
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 144 043 94 018 49 258 34 360 29 360 29 360
Services internes 3 290 3 290  3 290 3 290 3 290 3 290
Total 351 913 197 625 152 715 137 662 132 662 132 662
Tout écart dans les sommes est dû à l’arrondissement des données.


Frais d'utilisation


Titre de l’activité d’imposition de frais Type de frais Fondement de l’établissement des frais Raison de l’imposition ou de la modification prévue des frais Date d’entrée en vigueur du changement prévu Processus de consultation et d’examen prévu

Droits d'entrée dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux

Modifications (ou amendements) proposées

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Ajustements à la tarification nationale afin de suivre les tensions inflationnistes sur les coûts et de reparalléliser les droits d'entrée avec le niveau de service offert. 2012/2013
2013/2014

En raison de la lente reprise économique, Parcs Canada a annoncé en 2010 un prolongement d'un an sur le gel des droits tel qu'il avait auparavant annoncé. Ce gel s'applique à tous les droits existants : entrée, camping, éclusage aux canaux, droits récréatifs, permis de pêche, sources thermales et permis commerciaux qui seront gelés au taux de 2008 jusqu'en mars 2012. Les droits commerciaux seront gelés au taux de 2009 jusqu'en mars 2013. 

Pour les ajustements proposés pour 2012/13 et 2013/14, Parcs Canada effectuera une consultation à deux niveaux en 2011, les consultations nationales se feront pour tous les droits d'utilisation qui seront appliqués au niveau national. L'Agence tiendra des rencontres avec des voyagistes lors de salons commerciaux, consultera directement les intervenants et les groupes d'intérêt du tourisme, et utilisera les médias sociaux tel que Twitter et Facebook.

Concernant la tarification locale qui est spécifique à un parc national, d'un lieu historique national et d'une aire marine national de conservation, Parcs Canada consultera les commerçants publics, partenaires touristiques et intervenants locaux touchés par cette proposition par le biais de rencontre avec les groupes consultatifs, courrier direct et par notice affichées.

Dans les deux cas, des notices sur les propositions d'augmentation des prix seront affichés sur le site web de Parcs Canada.

Les tarifs proposés par Parcs Canada seront comparés aux tarifs d'autres organisations de parcs ailleurs au Canada et à l'étranger.

Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, la proposition de tarification nationale sera déposée en janvier 2011 avant d'être soumise au ministre responsable de Parcs Canada pour entrer en vigueur.

Pour respecter notre engagement à donner un préavis de 18 mois, les nouveaux droits d'affaires et tarifs commerciaux proposés seront mis en œuvre en 2013-2014.

Droits de camping dans les parcs nationaux

Proposition de
droits modifiés

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Ajustements à la tarification nationale afin de suivre les tensions inflationnistes sur les coûts. 2012/2013
2013/2014

Droits d'éclusage des canaux historiques

Proposition des droits modifiés 

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus 2012/2013
2013/2014

Droits récréatifs dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux

Proposition des droits modifiés

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus 2012/2013
2013/2014

Droits pour les sources thermales

Proposition des droits modifiés

Service Loi sur l'Agence Parcs Canada Comme ci-dessus 2012/2013
2013/2014

Frais de permis de pêche

Proposition des droits modifiés

Droits et privilèges Loi sur l'Agence Parcs Canada Obtenir un rendement équitable de l'utilisation des ressources publiques 2012/2013
2013/2014

Permis d'exploitation d'un commerce

Proposition pour  nouveaux droits et proposition des droits modifiés

Droits et privilèges Loi sur l'Agence Parcs Canada

Obtenir un rendement équitable de l'utilisation commerciale des ressources publiques

Les frais ont été auparavant augmentés en 1994.

2013/2014